BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Caractéristiques Haut Potentiel en détail (HPI, Surdoué, Zèbre)

Caractéristiques Haut Potentiel

Articles mis à jour le 05 août 2022, par Mel Poinas

Avant de définir les caractéristiques que l’on retrouve généralement chez les profils HPI, il est important de définir ce qu’est un profil à Haut Potentiel.

La douance, c’est quoi ?

Il est difficile de donner une définition du haut potentiel sur laquelle tout le monde s’accorde. Le Haut Potentiel, on le vit, on le ressent, mais le théoriser… C’est une autre histoire !

Comme beaucoup de HPI, lorsque j’ai créé Suivez le Zèbre, je cherchais la rationalité partout ! Et puis, j’ai découvert cet incroyable univers de la douance et ça m’a appris que dans la vie tout n’est pas tout noir ou tout blanc.

Les Caractéristiques du Haut Potentiel en détail

Le Haut Potentiel est un concept. Conne tout concept, il y a plusieurs théories. Dans cet article, je vais vous partager une vision personnelle de la douance inspiré de mon vécu et de mon histoire, J’ai moi-même été détectée surdouée il y a 5 ans, ça a changé ma vie.

Regardons ensemble ce qui se cache derrière cette incroyable bizarrerie de la nature !

#1. Caractéristique Haut Potentiel : Un cerveau qui fonctionne différemment

On considère à Haut Potentiel, un individu qui serait doté d’un QI supérieur à 125/130. De plus, la vitesse de déplacement de l’information dans le cerveau des profils Haut Potentiel serait beaucoup plus rapide, jusqu’à 3,5 mètres par seconde contre 2 mètres par seconde chez les personnes non-surdouées.

Déjà, il faut savoir que tous les êtres humains ont la possibilité d’accélérer leur pensée. Ce qui change, c’est la manière dont elle se développe. Lorsqu’on démarre une nouvelle tâche, le cerveau va fonctionner en mode linéaire.

La puissance des connexions neuronales

Puis, plus on va répéter cette tâche plus l’apprentissage va se développer et les connexions neuronales vont squizzer des synapses afin d’aller plus vite. Chez les personnes à Haut Potentiel, ces liens neuronales sont plus rapides, donc l’apprentissage est souvent plus facile et va plus vite

Il aurait également des sens surdéveloppés ainsi qu’une hypersensibilité et une hyper émotivité qui sont exacerbées. Sur l’hypersensibilité (appelée aussi haute sensibilité) et le Haut Potentiel, les neuropsychologues ne s’ont pas s’accordent pas sur le fait qu’elle soit une caractéristique intrinsèque du HPI.

Chez Suivez le Zèbre, on n’est pas psychologue mais de par notre travail et nos échanges avec de nombreux HPI, on considère l’hypersensibilité ou la haute sensibilité comme une caractéristique à part entière du Haut Potentiel.

Jeanne Siaud Facchin fait partie des psychologues qui affirment que pour être identifié Haut potentiel, il faut cumuler ces caractéristiques, HPI et Hypersensible qui sont deux facettes indissociables.

Je pense qu’il est important de définir ce que l’on exprime par Hypersensible.

#2. Caractéristique Haut Potentiel : Hypersensibilité (ou Haute sensibilité)

Jeanne Siaud Facchin dans son livre Trop intelligent pour être heureux donne des caractéristiques spécifiques du Haut Potentiel :

  • Être surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation de ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montrent des singularités inattendues.
  • il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Ce n’est vraiment pas la même chose.
  • Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.
  • Être surdoué c’est une façon d’être au monde qui colore l’ensemble de la personnalité.
  • Être surdoué, c’est l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps.

Chez Suivez le Zèbre, on ne connaît pas personnellement Jeanne Siaud-Facchin. On évoque le HPI sous tous ces angles mais si on devait garder une seule définition du Haut Potentiel, ce serait la sienne.

Même avec une très grande maîtrise de soi et de ses émotions, je trouve sa définition du Haut Potentiel très juste.

#3. Caractéristique Haut Potentiel : la pensée divergente ou arborescente

Notre cerveau analyserait les données d‘une manière différente qu’une personne non-surdouée car il aurait un fonctionnement cognitif singulier. Il aurait une pensée dite divergente (ou communément appelée pensée en arborescence dans le langage commun), une idée en entraînant une autre etc.

Fanny Nusbaum et Olivier Revol, deux neuropsychologues spécialisés dans la douance, ont travaillé sur des patients HPI et non-HPI au centre psyrène de Lyon. Grâce à l’imagerie médicale (IRM), ils ont peut voir en temps réel la différence de réponse d’un cerveau de surdoué à un cerveau de non-surdoué aux mêmes stimuli. Les zones du cerveau ne s’activent pas de la même manière

Il y a deux modes de pensées qui s’opposent : divergentes et convergentes.

La pensée convergente consiste à trouver une et une seule solution suite à l’analyse d’un environnement. La pensée divergente quant à elle va favoriser comme réponse plusieurs solutions. S’amuser en apprenant favorise la pensée divergente. Les individus HPI auraient naturellement des facilités à développer ce type de pensées.

#4. Caractéristique Haut Potentiel : l’importance et le sens du collectif

Les individus à Haut Potentiel aiment aider les autres. S’ils ne sont pas échaudés, ils sont naturellement gentils et bienveillants

#5. Caractéristique Haut Potentiel : l’hyper empathie

L’hyper empathie, ils ressentent tellement les choses fortement qu’ils sont capables de ressentir l’état d’esprit, les émotions de la personne qui se trouve face à eux.

#6. Caractéristique Haut Potentiel : la résilience

Les profils à Haut Potentiel sont d’une grande résilience ce qui étonne parfois les gens non-HPI, un peu à leur détriment il faut l’avouer… Pourquoi ? Car ils sont capables de se remettre de chocs traumatiques importants, et ce, dans un laps de temps qui, pour une personne sans ce fonctionnement, peut sembler relativement court. 

#7. Caractéristique Haut Potentiel : le rapport au temps

Une autre caractéristiques étonnante, c’est leur rapport au temps, à tous les niveaux. Comme leur vitesse de réflexion est extrêmement rapide, ils coupent souvent les autres car ils n’ont pas la patience d’attendre la fin.

Ils ont également une rapidité d’exécution impressionnante, et, quand ils sont motivés, ils sont capables d’abattre une charge de travail impressionnante en très peu de temps.

#8. Caractéristique Haut Potentiel : la procrastination

Le revers de la médaille c’est qu’autant quand ils sont à fond, ils sont capables d’arrêter de manger et de dormir, autant quand ils n’aiment pas ce qu’ils font, ils ont une tendance à la procrastination terrible !

#9. Caractéristique Haut Potentiel : des passionnés

D’où le point suivant, ce sont de vrais passionnés: Ils sont incapables de faire les choses à moitié et surtout quand on ils sont convaincus de quelque chose, ils y mettent tout leur coeur et toute leur âme.

#10. Caractéristique Haut Potentiel : la créativité

Une de leurs caractéristiques que j’adore, c’est la créativité ! Ce sont des personnes très créatives, avec une imagination débordante dans plein de domaines différents… On ne s’ennuie jamais avec eux.

#11. Caractéristique Haut Potentiel : la vision en mode Projet

Associé à cette créativité, ils sont capables de gérer plein de projets ou de tâches en même temps. Souvent au travail, ils multi-tâches : ils bossent sur plusieurs projet en même teéps, ils écoutent une conférence et les conversations de leurs autres collègues dans l’open space.

Quand ils ont conscience de l’ensemble de ces possibles de la puissance de leur cerveau, de cette facilité d’exécution, alors ils développent de plus en plus leurs potentiels. C’est vraiment la grande force de ces profils Haut Potentiel.

#12. Caractéristique Haut Potentiel : des hyperpensants

Le repos intellectuel ? Ils ne connaissent pas… Leur cerveau ne s’arrête jamais de penser ! Il y a comme un petit vélo qui tourne en boucle dans leur tête. Leur architecture en arborescence implique que les zones de leur cerveau sont sans cesse sollicitées et connectées.

Ce sont des hyper-pensants. Ils ont en permanence le cerveau en ébullition et ont besoin d’être nourris intellectuellement. Mais, il est important de trouver des moyens de reposer leur tête, sous peine d’exploser !

Le développement personnel est une méthode très appréciée des individus à Haut Potentiel.

#13. Caractéristique Haut Potentiel : la Justice

Ils détestent l’injustice, la mauvaise foi, les gens qui mentent, qui trichent, qui maltraitent les autres, que ce soit les êtres humains ou les animaux… Ils ont du mal avec la bêtise humaine, la violence, les passes droits et ce qui n’est pas juste à leurs yeux.

Le monde actuel avec les inégalités, les guerres, le retour en arrière des lois sociales et sociétales, le réchauffement climatique, la famine, peuvent être de grandes sources de stress pour les profils à Haut Potentiel. Ils se sentent bien souvent impuissants et l’impossibilité de changer les choses et d’agir pour améliorer le monde radicalement peut les culpabiliser et les déprimer.

Ce sont de grands enfants, ils peuvent être aussi lucides que naïfs.

Mel Poinas

#14. Caractéristique Haut Potentiel : le premier degré

Ah leur premier degré ! Ils son impressionnants par leurs idées, leurs projets, leur intelligence, leur manière de tout gérer de front en même temps… Et ils nous étonnent d’autant plus quand ils prennent les choses brutes de fonderie, sans être capable de déceler le second degré, alors qu’en général, ce sont des personnes qui ont plutôt une finesse d’esprit ! Mais non, le second degré, c’est compliqué, surtout quand on ne partage pas le même humour…

#15. Caractéristique Haut Potentiel : le besoin de reconnaissance

Le besoin de reconnaissance ! Ils donnent beaucoup aux gens qu’ils aiment, dans leur travail, dans leur couple, en amitié etc… Et ils en attendent autant des autres. Mais les autres ne fonctionnent pas comme eux et ce besoin de reconnaissance peut parfois les rendre malheureux.

#16. Caractéristique Haut Potentiel : l’exigence

Ils veulent tellement tout faire, et bien faire ! Ils sont tellement exigeants avec eux-mêmes qu’ils le sont également avec les autres ! Ils en attend beaucoup et je pense qu’ils en attendent trop. En couple, leur conjoint le dit souvent, « on a l’impression que quoi qu’on fasse, avec un HPI, ce n’est jamais assez« .

Apprendre que j’étais surdouée a complètement changé ma vie et le regard que je porte sur les autres.

Mel Poinas

Aujourd’hui j’ai appris à dompter ses traits de caractères qui nous sont propres, et je dois l’avouer, j’adore être surdouée ! Tout simplement parce que je n’aurais pas aimé être une autre que celle que je suis… Et surtout, quand on comprend pourquoi on est différent, ça nous aide à le vivre avec moins de pression.

Le témoignage de Mel Poinas sur les caractéristiques du haut Potentiel

Lire aussi

Si tu veux te tester et te rassurer avant de contacter un psychologue, sur Suivez le Zèbre, on propose plusieurs pré-tests gratuits et sans inscription pour identifier un potentiel HPI.

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page