HPI ou HPE ?
Quelles différences ? Quelles Caractéristiques ?
Si on s’intéresse au notion de Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Emotionnel, on doit faire le lien avec le QI. Il est impossible de faire une liste des caractéristiques des HPI qui ne prend pas en compte les émotions.
Alors, parlons QI et QE !
C’est la première fois que je m’intéresse vraiment au QI… Même quand j’ai été détecté zèbre, je ne savais pas trop ce qui se cachait derrière ce mot !
Est-ce que dans le QI donc le Quotient intellectuel, cela prend en compte le QE, (comprendre le quotient émotionnel) ?
D’un côté on a une notion d’intelligence de l’autre l’émotion… Pourtant l’intelligence peut venir de l’émotion et l’émotion créer de l’intelligence ! Le HPI exprime un haut potentiel intellectuel lié à des facultés cognitives. Et la cognition c’est aussi les émotions…
Quelle est la différence entre le QI, quotient intellectuel et le QE, quotient émotionnel ?
D’après l’équipe du site web ça m’intéresse le QI c’est :
“Le QI, ou quotient intellectuel est le rapport entre l’âge mental et l’âge réel du sujet multiplié par 100, l’âge mental étant évalué en utilisant une série de tests.
Ce sont les psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon qui ont les premiers introduit cette notion, en 1905.
Le niveau du quotient intellectuel moyen est de 100.
Quand le chiffre est inférieur à 71, il traduit une débilité mentale. Au-dessus de 130 de QI (correction de ma part, et même en France au delà de 125 de QI), il indique un niveau d’intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne…”
Le QE, quotient émotionnel, une nouvelle forme de mesure de l’intelligence
La notion de QI, on vient de le voir, remonte a plus d’un siècle déjà. Pour le QE, c’est un concept carrément récent !
C’est dans les années 1990 que deux psychologues américains Peter Salovey et John Mayer théorisent le concept de l’intelligence émotionnelle. La définition du Quotient émotionnel repose sur “une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions“.
Mais c’est le psychologue Daniel Goleman qui rendra le concept de QE populaire. Poursuivant les recherches de ses deux contemporains, il publie 1995 les résultats de son étude dans son livre Emotional Intelligence.
Cet ouvrage lui permet de démontrer les avantages d’une intelligence “sociale” basée sur la gestion de ses émotions. Il démontre notamment que les grands dirigeants d’entreprise ne sont pas forcément dotés de facultés cognitives supérieures à la moyenne.
C’est à dire, qu’ils n’ont pas forcément un QI de 125, 130, 140 etc… En revanche, ils possèdent une intelligence émotionnelle plus développée. Pour parvenir à évaluer cette forme d’intelligence particulière, différents tests psychométriques ont alors été mis en place donnant naissance au fameux “QE“.
Je vous vois venir avec votre question, et quand on est zèbre ? Comment ça se passe ?
Être zèbre, est-ce que ça veut dire avoir un quotient émotionnel développé ?
Je ne suis pas psychologue, je vais répondre à cette question avec mon ressenti… Oui, on est capable de ressentir les émotions des autres. Oui on est capable d’être bienveillant et empathique. Mais, on a quand même souvent du mal à les gérer ses émotions… C’est d’ailleurs ce qui nous met souvent en décalage par rapport aux autres…
Du coup, par analyse et expérience, je dirai que non ! Ce n’est pas inné chez nous, mais plutôt un acquis. On est les rois du faux self et du mode caméléon, donc on sait finalement faire ce qu’on attend de nous ! Je crois que c’est pas vraiment de l’intelligence émotionnelle de s’inventer une autre personnalité pour essayer de plaire…
Par contre, je suis persuadée que quand on est identifié comme surdoué, ou zèbre, ou HP, et qu’on apprend à gérer nos émotions, à les maîtriser, les contrôler, alors on peut devenir plus performants sur le QE.
La cognition, la puissance du cerveau
Encore une fois, le zèbre c’est une personne qui a été détecté et qui a des capacités cognitives plus développées que la norme.
La cognition c’est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.
Quand on est zèbre, on a une facilité avec tous ces processus, ce qui nous aide également à ressentir les émotions de manière très forte. Je pense que lorsqu’on est HPI on est forcément HPE et inversement. Bien sur, ça n’engage que moi et je n’ai ps la prétention d’avoir raison. Mais dans ce que je connais de la douance, l’un et l’autre sont étroitement liés.
Le QI comment ça fonctionne ?
Est-ce que c’est stable ?
Est-ce que ça peut varier au cours d’une vie ?
Génétique et QI !
On ne décide pas d’être zèbre, on naît comme ça, c’est génétique ! On dit merci à nos parents, nos grands parents et ceux d’avant pour le patrimoine génétique et la mémoire cellulaire, et aussi pour la part de chance liée à l’environnement !
Environnement et QI
Parce que oui, l’environnement peut influencer également nos capacités cognitives notamment en ce qui concerne la partie verbale, (voir étude proposée ici) même si l’impact de l’environnement sur le QI global reste faible… Mais par exemple une maladie comme le saturnisme (intoxication au plomb) peut impacter fortement le QI.
Vu et lu sur le site de Passeport Santé : “Selon une étude pour chaque 10 microgrammes de plomb par décilitre de sang (10 µg/dl), on observe une perte d’environ 4 points de quotient intellectuel (QI). On ignore pour l’instant si cet effet se maintient à moyen et à long terme.”
Bon ce qui me chagrine c’est que cette fameuse étude n’est pas citée, et que je ne l’ai pas trouvé en essayant de faire des recherches… Donc on doit potentiellement croire Passeport Santé sur parole.
Maladies et QI
En même temps ça ne m’étonne pas que certaines maladies aient un impact sur le QI et de manière générale sur les fonctions cognitives, ça semble logique.
Les maladies infectieuses ont aussi une influence sur le système nerveux et sur les fonctions cérébrales… En général dans le mauvais sens… Du coup, forcément, si le cerveau est enrhumé, il fonctionne un peu moins bien et surtout, un peu moins vite !
Le QI finalement contrairement à ce que l’on pense ne mesure pas l’intelligence d’une personne, mais établit des comparaisons sur ses capacités par rapport à une population de référence. En fait le QI c’est un chiffre qui correspond à un test qui analyse et détermine les aptitudes cognitives.
Les différents types de QI
Il existe plusieurs types de test de QI, élaborés par des chercheurs, le WAIS, le WISC, le Stanford-Binet, le Cattell…
Si le QI classique est souvent utilisé pour les enfants, le calcul de l’âge mental ne signifie pas grand-chose pour les adultes. D’ailleurs on n’utilise pas le même test pour les uns et les autres. Les enfants avant leur 6 ans passent le WPPSI et les 6 ans à 16 ans passent le WISC V.
Selon le test de QI que l’on choisit, on n’obtiendra pas le même résultat. Un 150 au Weschler correspond ainsi à un 180 au Cattell.
Le psychologue et le mood du moment influencent-il le test de QI ?
Quand au QI déterminé, il est calculé suite à un test analysé par… un être humain ! Si l’humain était infaillible ça se saurait ! Il faut donc relativiser ce chiffre de QI, même s’il n’est pas censé varier de 15 points en 10 ans, je crois qu’il doit rester anecdotique…
Le QI mesure quoi exactement ?
Le test de QI va porter sur 4 grandes composantes intellectuelles de même importance.
- La compréhension verbale
- Le raisonnement perceptif
- La mémoire de travail
- Indice de vitesse de traitement
C’est à l’aide de ces subtests que le psychologue détermine votre façon de penser, d’analyser etc… Certains profils sont très hétérogènes à l’issue de ce test. C’est pour cela qu’il reste un repère, le seul aujourd’hui ! Mais il est relatif et malgré tout et perfectible.
Le test de QI et le syndrome de l’imposteur du zèbre
Je me souviens quand je l’ai passé, je ne voulais pas savoir ce que c’était et de quoi ça parlait. J’avais toujours le syndrome de l’imposteur. Je me disais que si j’allais voir avant, alors ça fausserait le test et on me dirait peut-être que j’étais zèbre, alors que ça aurait pu être parce que je m’étais renseignée avant !
Bref, psychose et parano géantes, du coup j’ai préféré tout passer à l’aveugle, juste pour être sûre…
Je vous laisse faire votre propre choix, allez chercher plus d’info, où vous arrêtez à cette bref définition.
Vous aimez les articles du blog ?
Découvrez Suivez le Zèbre, le livre inspiré du blog avec son contenu inédit et ses astuces pour mieux vivre ses rayures au quotidien.
Merci beaucoup d’être là, merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Je vous souhaite une belle fin de journée. Prenez bien soin de vous.
Je vous attends également sur ma page Facebook :
SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
MERCI et à très bientôt,
Mel
Ils parlent de Suivez le Zèbre et vous donnent leur avis sur le livre
Sur la Boutique en Ligne
Sur Amazon
1 Laissez un commentaire
Bonjour Mel,
Merci pour ce blog et les articles que vous écrivez
Je me reconnais dans vos textes. J’ai de moins en moins de difficultés à admettre… Il y a quelques mois une psychiatre m’a dit que j’étais zèbre. Je lui ai répondu ; dans ce que vous dites je reconnais tout de suite et sans aucun doute mon fils. Mais pas moi ! Apprendre une telle nouvelle à 54 ans m’a tout d’abord bousculée…
Je viens de terminer ma première année de naturopathie et je pense que la naturopathie peut aider les zèbres, et ce depuis leur petite enfance. Elle peut aider les adultes qui l’ont appris tardivement, comme moi. Elle peut aussi aider ceux qui cherchent un mieux être sans savoir qu’ils le sont.
Au bout de la première année j’entrevois des solutions que j’applique à mon besoin, tout d’abord, et que je peux transmettre par la suite.
J’ai un mémoire de fin d’étude à rédiger, et j’aimerai bien le faire sur le sujet du haut potentiel, de la zebritude.
J’aimerais savoir ce qu’en pense un zèbre