Suivez le zèbre a testé pour vous : faire son coming out de surdoué !
Comment annoncer à ses collègues de travail, son employeur, à sa famille qu’on est surdoué, zèbre, haut-potentiel, atypique ?
Comment dire à ses parents qu’on est zèbre ?
Comment dire à ses amis qu’on est haut potentiel ?
Je sais à quel point ce sujet vous tient à coeur. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé d’écrire cet article sur la page Facebook de Suivez le zèbre !
Déjà quand on apprend qu’on est un enfant précoce, ou un adulte surdoué, c’est souvent la grosse surprise pour chacun d’entre nous… Alors le dire aux autres, c’est encore un autre level !
La peur du jugement quand on apprend qu’on est surdoué
Et puis, on a souvent peur… La peur du jugement, la peur du regard des autres, la peur de passer pour quelqu’un de prétentieux, la peur d’être maladroit aussi et aussi d’être incompris. PAS DE PANIQUE ! Je suis devenue la reine du coming-out.
Comment faire pour dire aux autres que je suis surdouée ?
Vous connaissez mon goût pour l’empirisme ! 😉
Ce week-end, j’étais à Lyon, pour la marche pour le climat et la fête des Lumières. Nous étions au resto avec une amie de #J (amour de ma vie présente), que je connais depuis quelques temps. Au détour d’un sujet, #J a évoqué le blog et du coup on en est venu à parler naturellement des zèbres, des surdoués, du haut potentiel. Son amie ne savait pas et ne se doutait pas que j’étais zèbre. Elle ne savait d’ailleurs pas très bien à quoi ça correspondait finalement…
C’est vrai qu’aujourd’hui, j’ai l’avantage d’avoir le blog, et forcément si j’écris sur ce thème là, c’est parce que ça me concerne. Et maintenant , 18 mois après, je suis beaucoup plus à l’aise avec le fait d’être un haut potentiel.
Finalement, depuis que je le sais ça a à la fois tout changé, et en même temps, dans ma vie quotidienne, je l’oublie. C’est comme le fait que je sois une femme, ou que j’ai les cheveux châtains, je sais de quelle couleur sont mes cheveux mais je ne m’arrête quasi jamais dessus hormis quand je vais chez le coiffeur ! Ça fait partie de moi, c’est comme ça…
Faut-il faire son coming out quand on est zèbre ?
Il n’y a pas vraiment de réponse, je pense surtout que c’est au feeling ! Il y a des discussions qui prêtent à la confidence… Et parfois ça vient naturellement dans une conversation.
Je me souviens que quand je l’ai su, au début, j’avais envie et besoin de comprendre et j’avais aussi envie de le crier sur tous les toits, “je suis zèbre, je suis zèbre, je suis zèèèèèèèèbre !” comme pour me justifier, comme pour dire, NON, NON, c’est pas moi qui suis folle, c’est juste vous qui ne me comprenez pas !
Et puis petit à petit, j’ai appris à me connaître, à me comprendre. Et je n’avais plus besoin de me justifier de qui j’étais, de la personne que j’étais mais également de mes multipotentiels.
Par contre quand l’occasion se présente, si je le sens, je le dis… Si après j’ai pas envie d’en parler, je le garde pour moi… Quoiqu’il en soit ça reste toujours mon choix.
Faire son coming out de zèbre avec sa famille
Comment dire à ses parents qu’on est surdoué ? La famille, finalement, je trouve que c’est le plus compliqué ! En fait c’est super bizarre quand on se rend compte qu’on est surdouée à 30ans, de dire à ses parents, bon ben voilà, je viens de passer les tests et je suis un zèbre.
En fait vous êtes un peu en train de dire aux deux personnes qui sont censées vous connaître le mieux, qui vous ont mis au Monde, que ça fait 30 ans qu’ils ne vous connaissent pas vraiment…
Et en plus souvent, quand vous expliquez le pourquoi du comment vous vous êtes rendus compte que vous étiez un haut potentiel, ils culpabilisent, parce que justement ils n’ont pas su s’en rendre compte quand vous étiez petits… Comme s’ils avaient raté un truc ! Ben oui, ils ont raté le fait que vous étiez un enfant précoce… Qui dit adulte surdoué, dit enfant surdoué !
En fait, il n’y a pas à culpabiliser… Vos parents ne sont pas forcément fins psychologues. Et y a 10ans 20ans 30ans 40ans on n’était pas vraiment à l’apogée de la psychologie !
Dans la vie, il n’y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous !
Si vous n’avez pas su plus tôt que vous étiez zèbre, c’est que vous n’étiez pas prêt ou pas disposé à le découvrir. Et puis, le fait de ne pas le savoir jeune vous a aussi aidé à vous construire d’une certaine manière, et aujourd’hui c’est une force ! C’est perturbant de découvrir qu’on est surdoué.
Annoncer qu’on est zèbre à ses parents, plusieurs réactions possibles
Quoiqu’il en soit, si vous avez envie de leur dire, dîtes leur. Suite à cela, plusieurs options :
– ils sont ouverts, bienveillants, ils vous écoutent, vous comprennent, vous soutiennent et c’est génial.
– ils sont surpris, ne connaissent pas trop ce que ça implique, vous leur expliquez, ils sont un peu dépassés mais vous comprennent et vous soutiennent, et c’est déjà très cool.
– ils ne comprennent pas ce que vous dîtes et n’y prêtent pas attention > changer de parents. Non je plaisante. Vous n’avez rien à prouver, soyez vous-même.
Bref, s’ils ne comprennent pas, c’est pas grave. Vous avez d’autres personnes autour de vous qui peuvent comprendre et être à l’écoute. Souvent, nos amis nous connaissent plus intimement que notre famille.
Je sais que pour ma part, beaucoup de mes amis n’ont pas été surpris quand ils ont su que j’étais zèbre.
Dire qu’on est zèbre à ses amis
J’ai trouvé que c’était plus simple d’en parler avec mes amis. Déjà parce que certains de mes amis ont suivi mon parcours en live ! Mes questionnements, le fait de trouver un psy spécialisé dans la douance, les différents tests etc… Du coup, j’étais déjà bien entourée.
Et puis il y a les amis avec qui j’ai développé des relations particulières en découvrant qu’eux-mêmes étaient zèbres ! Ils m’ont aussi beaucoup aidé et accompagné dans cette quête de moi-même.
Il y a aussi les amis qui ne réagissent pas plus que ça, qui n’en font pas cas. Un peu comme la famille ! Soit parce qu’ils ne comprennent pas vraiment ce que ça change (et finalement c’est peut-être aussi cool parce que leur regard sur vous ne change pas !) soit parce que ça les dépasse et les renvoie peut-être à leur propre questionnement, donc ils préfèrent être dans le déni et ne pas en parler avec vous. Mais, ça ne veut pas dire qu’ils ne vous aiment plus ou ne sont pas disponibles pour vous.
Il y a aussi ceux qui se posent des questions sur leur frère, leur soeur, leur copain, eux-mêmes… Et au delà de la définition du surdoué, c’est sur la notion de différence que la discussion avance, et sur le fait d’être soi-même et d’être bien. 🙂
Faut-il dire qu’on est surdoué à son employeur ?
Le coming-out de zèbre au travail !
Forcément quand on dit être soi-même, on pense aussi au côté professionnel ! est-ce que l’on doit dire à son employeur qu’on est un profil atypique ? un surdoué, un zèbre, un haut potentiel ?
Là encore, je pense que ça dépend de chacun. Par le passé, ça a pu parfois être difficile au travail parce que je me sentais incomprise. En même temps à l’époque, je ne savais pas que j’étais un profil atypique.
Le zèbre caché derrière le profil atypique !
Je m’en doutais, mais je n’avais pas mis le terme haut potentiel, surdouée, zèbre, sur ce profil atypique ! Aujourd’hui, je choisis mes entreprises en fonction de mes valeurs et aussi du fait que je sois haut potentiel. Et à l’entretien, j’en parle. Je préviens que je suis un profil atypique et j’insiste sur ce qui est important pour moi en tant que collaboratrice.
J’ai décidé de jouer la carte de la transparence parce que je suis comme ça. J’aime l’honnêteté, la transparence, l’égalité, la justice, et que l’être humain soit au coeur de l’entreprise. En fait ça me permet de ne pas jouer un rôle et ça permet au recruteur de savoir à qui il a à faire.
Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités, moi j’ai pris la température, et ça me permet aussi de voir la vraie philosophie de l’entreprise.
Est-ce que les employeurs sont à l’aise avec la notion de zèbre ?
Est-ce que cette entreprise est dimensionnée pour les profils comme le mien ? Pour plus d’infos lire l’article > Quelle place pour les profils atypiques en entreprise ?
Parce qu’aujourd’hui il est hors de question que je me cache derrière un faux self, ou que j’essaye de rentrer dans une case. 😉
Conclusion : comme toujours, il n’y pas de règle, pas de vérité, juste des individus, différents, qui n’ont pas tous les mêmes attentes, la même sensibilité…
Écouter votre petite voix intérieure, c’est votre meilleur guide !
Vous aimez les articles du blog ?
Découvrez Suivez le Zèbre, le livre inspiré du blog avec son contenu inédit et ses astuces pour mieux vivre ses rayures au quotidien.
Rendez-vous sur la Boutique en Ligne

Sur Amazon
Merci beaucoup d’être là, merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Je vous souhaite une belle fin de journée. Prenez bien soin de vous.
Je vous attends également sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
MERCI et à très bientôt,
Mel
12 commentaires
Le problème, c’est justement qu’un haut QI ne justifie pas les comportements ou la personnalité de quelqu’un. Donc pourquoi en parler ? Votre entourage vous connaît déjà. C’est un faux problème. Le vrai problème c’est plutôt : quand va-t-on arrêter d’imputer toutes les caractéristiques du monde aux 2% de la population qui réussissent des tests ? L’empathie, l’ hypersensibilité, etc… Mais ça sort d’où ? Où sont les preuves que nous possédons ce caractéristiques ? Bien sûr que je n’en parle pas à un entretien d’embauche. Une entreprise qui accorderait de l’importance à cela, je la fuierais.
Bonjour Anaïd,
Les tests ont effectivement un coût qui peut sembler élevé mais c’est un vrai travail pour le psychologue qui prend du temps avec vous et également pour analyser les résultats du test et vous les restituer.
EN Savoie les tests coûtent autour de 300 euros, parfois 350 euros.
Le WAIS est toujours payant car il est passé obligatoirement avec un psychologue formé au haut potentiel.
Bonne journée,
Mél