La BD HPI Une Vie Haute en Couleur est dans l’Éco des Savoie

Article BD HPI Une vie haute en couleur eco savoie mont blanc Meilleur livre sur le HPI haut potentiel intellectuel

L’Éco des Savoie a écrit un article sur la BD HPI Une Vie Haute en Couleur. La team Suivez le Zèbre est heureuse de te faire découvrir cet article qui dévoile pourquoi Mel Poinas et Nat Prioux ont choisi de faire cette BD.

La quête d’identité est commune à tout le monde et HPI Une Vie Haute en Couleur est une BD qui aide le lecteur à mieux se comprendre et se connaître qu’il soit HPI ou non !

Si tu as du mal à lire l’article sur l’image, tu le trouveras ci-dessous 🙂

À la découverte d’un Haut Potentiel Intellectuel

« C’est dans un décor annécien que Mel Poinas a choisi de situer le quotidien parfois mouvementé de Zoé… et de son fidèle acolyte à quatre pattes Zola, « de loin de personnage le plus drôle », selon son autrice. “Mouvementé” car Zoé est une jeune enseignante qui, malgré son envie de “rentrer dans les cases” se heurte à la réalité : « Aucun moule ne semble taillé à sa mesure. » Et pour cause : Zoé est ce qu’on appelle une personne à haut potentiel intellectuel (HPI).

HPI, une vie haute en couleur est une bande dessinée à la double saveur. Côté pile, les illustrations simples, soignées et élégantes de la Rumillienne Nathalie Prioux accompagnent le texte drôle, malin et réaliste de l’Aixoise Mel Poinas. Côté face, c’est une plongée dans l’univers chahuté des fameux “zèbres” (HPI, surdoués, surefficients, hyperpensants et autres philocognitifs). Une plongée rassurante pour les concernés et instructive pour les autres. « Cette BD, c’est le parcours de Zoé. Elle a des doutes et finit par passer le test [Wais, NDLR]. S’en suivent toutes ses aventures, notamment la découverte du HPI, ce que ça implique, ce que ça change dans sa vie. Mais on voulait surtout raconter une histoire universelle », détaille Mel Poinas.

Les débuts de HPI Une Vie Haute en Couleur

HPI, une vie haute en couleur, repose aussi sur la complicité d’un joyeux et efficace binôme. « Nath, je la connais bien », confirme la scénariste. « J’avais besoin d’une personne comme elle. Je ne peux pas travailler avec n’importe qui : j’ai du mal avec le conflit, j’ai besoin que ce soit simple et souple… On a commencé en mai 2021. On a envoyé trois ou quatre doubles planches à la maison d’édition Vuibert, qui nous a donné sa validation début juillet. Et à partir de là, j’ai rédigé le scénario. Nath s’imprégnait des personnes au fur et à mesure. On a immédiatement su que ça se passerait à Annecy. On voulait vraiment mettre en avant cette ville qu’on adore. Annecy, c’est presque un personnage dans la BD ! Nath est d’ailleurs venue faire des photos : je lui expliquais le parcours que je voyais pour Zoé, les vues pour les scènes… »

On peut être HPI et heureux

Cette bande dessinée n’est pas un coup d’essai pour Mel Poinas, même si c’est sa première collaboration avec Nathalie Prioux et avec une maison d’édition. En effet, la jeune femme, détectée HPI alors qu’elle avait 30 ans, a créé le blog Suivezlezebre.com* dès qu’elle a pris connaissance des résultats du test. Trois ans plus tard, en 2020, elle lui a offert une déclinaison papier, autoéditée. Un succès qui se chiffre aujourd’hui à plus de 7 500 exemplaires vendus. Au fil des pages de l’ouvrage et des articles publiés en ligne, Mel Poinas tente de répondre, avec humour et sincérité à cette question lancinante qu’elle s’est souvent posée : « Comment trouver sa place dans un monde pensé pour 97 % des gens quand vous appartenez aux 3 % restants ? » Mieux, elle y distille astuces, conseils et informations pour faire que cette « vie à rayures » soit la plus simple possible, pour les intéressés comme pour leur entourage. »

Merci à Alexia Bastide de chez Éco Savoie Mont Blanc pour la réalisation de cet article sur la BD HPI Une Vie Haute en Couleur !

Vous êtes un professionnel de la presse et vous souhaitez nous contacter ? On vous laisse cliquer ci-dessous !

Pour aller plus loin sur le Haut Potentiel

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page