BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

HPI : Haut Potentiel Intellectuel, explications et témoignage de Mel Poinas

Haut Potentiel Intellectuel HPI Mel POINAS

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ?

Avoir un Haut Potentiel Intellectuel signifie avoir des capacités intellectuelles et cognitives beaucoup plus élevées que les personnes du même groupe d’âge.

On détecte les profils HPI grâce à des tests de niveau intellectuel :

  • WPPSI-IV pour les plus petits de 2 ans à 6 ans
  • WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans
  • WAIS-IV pour les adultes à partir de 17 ans.

Pour essayer de comprendre les spécificités et les caractéristiques de ce fonctionnement singulier, Mel Poinas, fondatrice et auteure du blog Suivez le Zèbre a été interviewé par le média Oh My Mag pour parler du Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Quel est le QI d’un Haut Potentiel Intellectuel (HPI, surdoués)

Une personne à Haut Potentiel Intellectuel (ou HPI, surdouée, zèbre) est une personne qui présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. En France, sur l’échelle de Wechsler, on considère que les points de QI (quotient intellectuel) seront à 130.

Néanmoins, ce chiffre de 130 de QI (correspondant à 2 écarts types par rapport à la norme située autour de 100 points de QI) identifié ne fait pas consensus dans la communauté neuroscientifique qui s’intéresse au HPI. Il y a encore débat parmi les psychologues.

Un test de QI (quotient intellectuel) hétérogène

Le test de QI qui évalue les capacités cognitives des individus reposent sur 4 grands indices :

  • L’indice de compréhension verbale 
  • L’indice de raisonnement perceptif 
  • L’indice de mémoire de travail 
  • L’Indice de vitesse de traitement 

Il se peut que tu aies un résultat supérieur à 130 dans un ou deux de ces indices mais que ton QI brut total à l’issue de ce test soit inférieur à 130. Pour être identifié Haut Potentiel Intellectuel, le QI brut total doit être supérieur à 130.

Mais alors, comment c’est possible ? Déjà car le cerveau est un organe très complexe ! Tu peux avoir plus de potentiel dans certains domaines. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une sous-performance dans un ou plusieurs indices.

Peut-on être valider HPI avec un QI inférieur à 130 ?

Le QI minimum considérés pour valider un profil à haut potentiel intellectuel (HPI) est de 130. C’est une valeur déjà très élevé car elle concerne seulement 2,3 % de la population. Cependant, la fatigue, le stress, des DYS, l’utilisation de certains médicaments ou des troubles mentaux peuvent vous faire perdre quelques points lors de la réussite du test de niveau intellectuel.

C’est pourquoi les psychologues spécialisés dans le Haut Potentiel Intellectuel font au préalable une anamnèse. Elle permet de repérer les traits de caractères et de personnalités de la personne qui viennent compléter le bilan psychologique.

Pour cette raison, une personne à HPI peut avoir un QI légèrement inférieur à 130. Par conséquent, dans de rares cas où un QI est trop proche de 130 (en France, il peut y avoir une tolérance jusqu’à 125) il peut être intéressant de chercher des DYS, un tdah, des difficultés de concentration, un possible stress ou une anxiété générée par le passage du test.

En effet, les DYS peuvent agir comme des brouilleurs cognitifs du Haut Potentiel Intellectuel puisque les capacités cognitives sont ralenties par ces dysfonctionnements cognitifs.

Pourquoi passer le test et découvrir qu’on est HPI ?

Découvrir qu’on est HPI, pour la personne identifiée, ça peut tout changer. Déjà, c’est carrément déculpabilisant de comprendre enfin la raison de cette sensation perpétuelle de décalage.

Comme l’explique Mel Poinas dans la vidéo, on a enfin la clé de son propre fonctionnement. Le HPI apparaît comme les pièces manquantes du puzzle qui nous permet enfin de bien nous comprendre. Comprendre notre histoire, comprendre nos relations avec les autres, nos relations, notre identité, notre personnalités, nos valeurs.

Découvrir qu’on est HPI c’est presque une remise en question de notre identité fondamentale

Mel Poinas

Le décalage et la différence ressentis pendant plusieurs années peut enfin être expliqués et à un nom : HPI en mots… Découvrir son HPI, c’est aussi utiliser ces talents pour oser et être soi-même, arrêter de souffrir et se voir offrir la possibilité de s’épanouir progressivement.

Psychologie, caractéristiques et personnalités des personnes HPI

On a écrit des articles dédiés aux caractéristiques, à la psychologie et aux traits de personnalités des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. On t’en note quelques unes ci-dessous et tu pourras retrouver une liste plus complète dans d’autres articles du blog.

  • Cerveau Hyperactif appelé aussi Hyperpensant ou Overthinker
  • Mémoire puissante
  • Sens très développés
  • Hypersensibilité (pas validé par tous les spécialistes, chez Suivez le Zèbre, on le met quand-même)
  • Très grande empathie 
  • Pensée divergente,
  • Exigence et perfectionnisme
  • Forte créativité
  • Facilités d’analyse
  • Curiosité très développée
  • Pensée intuitive
  • Syndrome de l’imposteur
  • Peur de l’échec
  • Un sentiment de décalage exacerbé (notamment chez les femmes à Haut Potentiel Intellectuel)

Existe-il plusieurs formes de Haut Potentiel Intellectuel ?

Une nouvelle tendance très à la mode consiste à sur-interpréter les travaux du psychologue Daniel Goleman pour évoquer un haut potentiel émotionnel. Concept inventé à l’origine par la psychanalyste Raymonde Hazan.

Le HPE est un concept souvent mal compris et un peu-fourre tout (Même Raymonde le dit !).
Certains y voient une Haute Sensibilité (hypersensibilité), d’autres une parfaite maîtrise de soi et de ses émotions et une excellente compréhension des autres et enfin il y a ceux qui ressentent les choses très fort, une sorte d’hyperesthésie avec une très grande perméabilité émotionnelle. Goleman a justement montré que l’intelligence émotionnelle était de l’acquis et non de l’inné contrairement au HPI.

Chez Suivez le Zèbre, on préfère parler d’intelligence émotionnelle plutôt que d’utiliser le terme HPE. Quant au concept de douance locale qui consiste à performer dans un seul voire deux indices du WAIS… Pourquoi pas mais, il ne justifie pas un fonctionnement global singulier et spécifique des HPI si le QI global brut reste bien en deçà des seuils de 125 et 130.

Le plus important c’est surtout d’apprendre à comprendre son fonctionnement au delà de la simple étiquette HPI // non HPI.

Mel Poinas

Et si je ne suis pas Haut Potentiel ?

Il n’y pas de frustration à avoir si le test ne fait pas ressortir de HPI mais que finalement tu découvres qui tu es et comment tu fonctionnes. C’est vraiment ça le plus important.

Honnêtement, dans le quotidien, vous parlez rarement des résultats de vos indices… parce que déjà ça ne parle pas à beaucoup de gens et je crois que les autres s’en foutent. J’ai passé le test il y a 5 ans et je ne me souviens plus des résultats dans les indices !

Si tu tombes sur des sites qui te proposent de faire des tests HPE payants, on te met en garde car ça sent la grosse arnaque. Il existe bel et bien des tests qui évaluent les capacités liées à l’intelligence émotionnelle mais généralement ce sont des psychologues du travail ou des Managers en RH (Ressources Humaines) qui les font passer.

Les tests qui mesurent l’intelligence émotionnelle

En effet, les tests d’intelligence émotionnelle sont surtout utilisés dans le milieu professionnel par les managers et les recruteurs pour évaluer une personnalité. Ces tests servent à valider un profil pour une fiche de poste donnée.

Clairement, ils identifient l’ensemble de tes capacités, comportements et valeurs à un instant T. Les tests en question peuvent être : le MBTI, le Big Five 5, le DISC, Process Com ou encore Profil pro 2.

Pour te montrer l’intérêt de ces tests de personnalités, on a sélectionné des exemples issus des résultats des tests de Mel Poinas. Elle a passé le BF5 et le Profil pro 2 au sein d’une école de commerce dans laquelle elle enseigne.

Test du Big Five 5

Test Profil Pro 2

Sans surprise, les résultats de personnalité de Mel Poinas corroborent les caractéristiques qu’on retrouvent chez les personnes à haut potentiel comme évoqué plus haut.

Le HPI est un fonctionnement cognitif singulier mais il colore toute la personnalité d’un individu. On ne peut pas séparer l’intelligence déterminée par les capacités cognitives et les traits de personnalités de ces individus. L’un ne va pas sans l’autre.

Et les tests qui mesurent le HPE ?

Comme tu peux le voir, à aucun moment ces tests n’évaluent de Haut Potentiel Emotionnel. Ils sont là pour t’aider à faire des choix dans ta carrière professionnelle en fonction de ta personnalité.

Le HPE c’est un peu la licorne du HPI

Mel Poinas

C’est beau, c’est différent, c’est plus doux que le HPI, ça fait moins hautain, ça peut se confondre avec l’hypersensibilité mais c’est une chimère et sous ce terme là, ça n’existe pas.

Si tu vois sur un site internet ou un blog test de dépistage HPE, chez Suivez le Zèbre on te conseille de prendre tes jambes à ton cou et d’aller trouver des informations sur un site plus fiable. Il y a le nôtre mais il y en a aussi plein d’autres supers sympas et qualitatifs qui ne valident pas le concept de HPE.

Peut-on s’autodiagnostiquer HPI ?

Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, on emploie les verbes identifier ou détecter plutôt que diagnostiquer.
Tu peux t’auto-identifier mais tu ne seras jamais parfaitement sûr du résultat. On a tous nos propres biais cognitifs.
D’expérience, au début, les personnes qui sont Haut Potentiel Intellectuel ont du mal à l’envisager car elles souffrent bien souvent d’un gros syndrome de l’imposteur.

Si tu veux te tester et te rassurer avant de contacter un psychologue, sur Suivez le Zèbre, on propose plusieurs pré-tests gratuits et sans inscription pour identifier un potentiel HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? Hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page