BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Test de QI en ligne et bilan psychologique payant, attention danger ?

HPI-Test-QI-bilan-pyschologique-grosse-arnaque

L’explosion des tests de QI en ligne payants

Le HPI se démocratise. Les médias s’emparent du sujet, les blogs, livres, podcasts, articles et émissions sur le sujet se multiplient à vitesse grand V. Chez Suivez le zèbre, on trouve ça génial ! Pourquoi ? Parce que maintenant, quand on parle de HPI en soirée ou avec ses collègues de travail, les gens ont une idée (plus ou moins vraie) de ce qu’est un profil HPI.

Pour savoir si tu es HPI, tu dois passer un test afin d’être détecté. En France, le test communément utilisé est le WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale). Pour en savoir plus sur ce test, c’est par ici > Le test du WAIS, comment ça marche ?

Un test de QI ou un bilan psychologique, c’est quoi concrètement ?

Définition test de QI : Un test qui mesure un quotient intellectuel lié à une échelle utilisée par le test en question.

Exemple, pour le CATTELL, l’échelle est calibrée jusqu’à un résultat possible de 180 alors que pour le WAIS, c’est 160 maximum. Un test de QI est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir : une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine. Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychologiques ou psychiatriques.

C’est quoi l’intelligence ?

La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien.

Socrate

Je ne sais pas si Socrate a existé mais j’adore cette maxime qu’on oublie trop souvent !

Définition de l’intelligence selon le Robert :

  1. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.
  2. L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).

Oui, on est d’accord, c’est un peu vague. Surtout que nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau (appelées aussi neurosciences) sont encore plus vagues et incomplètes.

Voilà la première brèche. L’intelligence n’est pas une science exacte comme la physique ou les mathématiques donc chacun y va de son avis et de son hypothèse en affirmant des vérités qui n’ont jamais été prouvées (je pense à nos amis du HPE et aux intelligences multiples…) Des concepts intéressants mais jamais démontrés scientifiquement.

Le test du WAIS : un outil de mesure validé par la communauté scientifique

Je te vois venir, « mais le HPI, c’est pareil… » Pas tout a fait ! Le test du WAIS est ce qu’il est mais il a le mérite d’être un outil de mesure capable d’identifier un fonctionnement potentiel et de segmenter la population via un résultat calculé avec une méthode mathématique, concrète et fiable ! Le fonctionnement cérébral des personnes identifiées comme HPI a été corroboré par IRM via un échantillonnage de profils HPI et non HPI grâce à une étude menée par des neuropsychologues du centre Psyrene à Lyon et publiée dans une revue scientifique.

Est-ce le cas pour la théorie du HPE et de l’intelligence multiple ? Je ne crois pas… L’avenir nous le dira peut-etre.

Si on a un test qui fonctionne et qui a l’air fiable pourquoi on passe des bilans psychologiques et des tests de QI payants en ligne qui sont, en fait, des grosses arnaques ?

Passer le WAIS, c’est cher !

Le succès des bilans psychologiques et tests de QI en ligne s’explique par trois facteurs :
– le coût prohibitif du WAIS chez un psychologue, 300 à 400 euros pour 3 séances et la correction du test.
– le syndrome de l’imposteur ressenti par de nombreux profils HPI (peur de l’échec, peur du jugement du psychologue en cas de non HPI, sentiment de prétention d’envisager être surdoué).
– le fantasme suscité par l’intelligence dans notre société qui pousse les gens à vouloir estimer leur QI.

Ce n’est pas à un autre homme intelligent qu’un homme intelligent aura peur de paraître bête.

Marcel Proust

Comprendre la mécanique du test WAIS

Les tests en ligne sont incomplets et insuffisants pour calculer un quotient intellectuel surtout sans une échelle de calcul identifiée ! Comme vu précédemment, on utilise soit l’échelle de Wechsler soit celle de Cattell pour identifier un HPI.

Les 4 indices de calcul du WAIS

Le WAIS est composé de 4 indices qui comportent plusieurs sous tests :

  • Indice de compréhension verbale ICV
  • Indice de vitesse de traitement IVT
  • Indice de raisonnement perceptif IRP
  • Indice de mémoire de travail IMT 

C’est à l’aide de ces subtests que le psychologue peut affiner son analyse d’un profil et déterminer le QI brut total d’un individu.

Sachant qu’un psychologue consciencieux aura précédemment pris le temps faire un entretien avec la personne pour faire son anamnèse.

L’anamnèse, point de départ du test du WAIS

Définition de l’anamnèse : Retour à la mémoire du passé vécu et oublié ou refoulé. Dans le cadre de l’identification d’un Potentiel profil HPI, l’anamnèse est essentielle pour comprendre ce qui amène la personne à vouloir passer le test. Elle permet de raconter son histoire, son vécu et également son ressenti afin d’expliquer et de faire des liens sur un fonctionnement cognitif particulier dont le HPI.

Pourquoi chez SLZ on trouve que les tests de QI payants c’est une grosse arnaque !

C’est simple, les valeurs qu’on défend sont à l’opposé. On souhaite sincèrement aider les personnes en quête de réponses et on veut le faire gratuitement. Faire payer des gens pour un test qui n’est pas fiable, qui est incapable de calculer un QI correctement et encore moins identifier un profil HPI, ça s’appelle une grosse arnaque !

Bilan psychologique payant en ligne, attention danger !

Certains d’entre eux vont même jusqu’à valider des profils sans n’avoir jamais rencontré la personne qui a passé le fameux test. On se retrouve avec des gens persuadés d’être HPI ou HPE ou Hypersensibles ou que sais-je…

Il est là le gros danger de ces tests. On ment aux gens pour se faire de l’argent sur leur dos et potentiellement, on les manipule sur leur fonctionnement cognitif.

Le process marketing est hyper bien rodé. On vous explique que le psychologue est overbooké et que pour prendre rendez-vous, vois devez avant passer un pré-test qui vous coûtera la modique somme de 49€. Sans quoi, évidemment, le psychologue ne prendra pas en compte votre demande et vous n’aurez jamais de rendez-vous.

Notre conseil, si tu vois un test de QI en ligne, un test HPI, un test HPE, un test pour Hypersensible, un bilan psychologique où on te demande de payer sans même avoir un seul entretien avec un psychologue certifié et diplômé, FUIS !

Aucun test en ligne ne vaut le test du WAIS

Le problème des bilans psychologiques et des tests de QI en ligne c’est qu’ils ne s’appuient sur aucune méthode fiable capable de calculer un QI ou d’identifier un profil HPI.

Rappel : seul un psychologue diplômé en psychologie et en psychologie uniquement (psychanalyste ce n’est pas le cas) peut vous détecter. Chez Suivez le Zèbre, on conseille des neuropsychologues qui ont une formation complémentaire spécialisée dans le fonctionnement cérébral.

On ne peut pas identifier une personne HPI en lui posant uniquement 30 questions bidons, c’est l’effet barnum garanti !

Et les tests de QI gratuits ?

Le résultat ne sera jamais l’équivalent du QI évalué par le test du WAIS mais au moins, on n’essaie pas de t’arnaquer.

Comme tu l’as sans doute remarqué, le test HPI gratuit est un des outils phares du blog Suivez le Zèbre.

Soyons honnête, même si on essaie de tous vous aiguiller au mieux dans votre quête de réponses, notre test n’a pas la prétention de remplacer un WAIS et ne propose ni validation, ni aucun score de QI.

Chez Suivez le Zèbre, on n’a pas de psychologue dans l’équipe et on ne sait tout simplement pas calculer un QI. On a créé un test basé sur des proportionnalités liées au pourcentage de réussites aux questions.

Notre test n’a pas pour but de remplacer le WAIS mais de motiver ceux qui le souhaitent à franchir le cap. On le propose comme une étape et un moyen de se rassurer.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit ?

Il était évident pour nous que cet outil devait être entièrement gratuit sur Suivez le Zèbre. On est le premier blog en terme d’audience sur le thème du Haut Potentiel. On est très heureux bien sûr, on sait que nos outils et nos articles vous parlent parce qu’on parle du HPI avec authenticité. On a toujours été gratuit, et si on en est là c’est aussi parce qu’on est depuis toujours gratuit et auto financé (grâce aux livres et à la boutique)

En marketing, on dit que si c’est gratuit, c’est vous le produit (n’est ce pas David Boudjenah ? 😉 ). Chez Suivez le Zèbre, on ne fait rien comme les autres et c’est plutôt une fierté. Vous n’êtes pas un produit, on ne demande aucune adresse email, on n’utilise pas vos données et on ne connait pas les résultats lorsque vous passez le test sur notre site. Vous le faites pour vous et uniquement pour vous.

Pourquoi les autres sites vous mentent sur leur test

Car entre un WAIS à 300 – 400 euros et un test à 20 euros ou même 50 euros l’investissement financier n’est pas le même. Psychologiquement, il est plus facile de se faire détecter derrière son ordinateur avec une part d’anonymat et un enjeu financier.

Osez ! Ayez le courage de pousser la porte d’un vrai psychologue, bienveillant et accueillant si possible !

Prenez-soin de vous

Mel

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page