Test QI et Personnalité gratuit en ligne
pour vous aider à mieux vous connaître
Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur le test de QI pour savoir si vous êtes surdoués.
Comment savoir si vous êtes surdoués ?
Si vous souhaitez savoir si vous êtes surdoué, zèbre, philo-cognitif, seul un psychologue spécialisé dans la douance peut vous faire passer le test du WAIS et valider votre Haut Potentiel.
Retrouvez notre annuaire des psychologues HPI : ICI
Toutefois le test étant relativement cher (environ 300euros) et les spécialistes débordés, j’ai trouvé plusieurs tests intéressants pour une première approche.
Psychologies, mesurez votre quotient intellectuel
Premier test de QI : Mesurez votre quotient intellectuel
Ce test est fait de 40 questions. Vous n’êtes pas chronométré pendant les questions mais pour obtenir un résultat fiable, le site conseille de le passer en 35 minutes.
Second test de QI : Calculer votre Quotient Intellectuel
Le second est beaucoup plus difficile que le premier. Il demande plus d’attention et de réflexion.
Attention à relativiser les résultats, le vrai test du WAIS dure deux heures, je vous propose ces tests pour vous donner une piste sur votre fonctionnement mais ils ne sont pas certifiants.
J’insiste, en aucun cas les résultats de ces tests sont fiables pour valider un profil à haut potentiel. Je vous les propose parce que cela vous permet de voir la manière dont vous abordez certains thèmes et aussi parce qu’ils sont gratuits.
Pour faire un test sans passer par un psychologue spécialisé, vous pouvez vous inscrire et passer les tests MENSA, l’association internationale des surdoués dans le Monde.
Les tests MENSA France
Mensa propose des tests partout en France, une à plusieurs fois par an suivant les villes.
Le coût du Test est de 50 euros (25 euros pour les étudiants et les personnes au chômage).
Pour vous faire une idée avant de passer le test, vous pouvez passer un pré-test.
Pré-test MENSA : S’auto évaluer avant le test réel
En passant les tests d’entrée Mensa vous pouvez savoir si vous êtes surdoué et intégrer l’association. L’approche est différente du passage du test en face à face avec le psychologue.
Tests de personnalités gratuits
Je vous propose un second type de test qui n’évalue pas le QI mais plutôt qui vous êtes, quels sont vos traits de personnalités et quelle est votre approche du Monde ?
Le premier est un test personnalité type MBTI
Le MBTI est un outil utilisé par les psychologues, les responsables pédagogiques, les professionnels des ressources humaines (type recruteurs) ou encore les coachs pour déterminer des profils psychologiques ou des profils types de personnalités.
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) a été créé à la suite des travaux de Jung par deux chercheuses, mère et fille dans les années 1950. Elles ont étudié plusieurs profils suivant 4 dimensions pendant 40 ans avant de définir leur MBTI. La fiabilité du MBTI n’a jamais été scientifiquement prouvé.
Ce test est basé sur des hypothèses.
Le MBTI s’articule autour de 4 axes :
- Orientation de l’énergie : E > Extraversion / I > Introversion
- Recueil d’information : S > Sensation / N > Intuition
- Prise de décision : T > Pensée / F > Sentiment
- Mode d’action : J > Jugement / P > Perception
Il est également gratuit et propose de vous connaître via un autre prisme.
Les 16 personnalités du test
Les analystes
- Architecte : INTJ-A et INTJ-T
- Logicien : INTP-A et INTJ-T
- Commandant : ENTJ-A et ENTJ-T
- Innovateur : ENTP-A et ENTP-J
Les diplomates
- Avocat : INFJ-A et INFJ-T
- Médiateur : INFP-A et INFJ-T
- Protagoniste : ENFJ-A et ENFJ-T
- Inspirateur : ENFP-A et ENFP-J
Les sentinelles
- Logisticien : ISTJ-A et ISTJ-T
- Défenseur : ISFJ-A et ISFJ-T
- Directeur : ESTJ-A et ESTJ-T
- Consul : ESFJ-A et ESFJ-J
Les explorateurs
- Virtuose : ISTP-A et ISTP-T
- Aventurier : ISFP-A et ISFP-T
- Entrepreneur : ESTP-A et ESTP-T
- Amuseur : ESFP-A et ESFP-J
La dernière lettre est soi un A soit un T. A pour Assertif et T pour Turbulent.
Les personnalités turbulentes
Les personnalités turbulentes sont plus sensibles. Elles ont facilement le syndrome de l’imposteur et se remettent beaucoup en question. Ce que pensent les autres leur importe. Elles sont perfectionnistes à l’excès et très exigeantes. Elles sont plutôt anxieuses de nature.
Les personnalités assertives
Les personnalités assertives se sentent plus confiantes dans la gestion de leur quotidien et de ce qui peut arriver. Ils sont plus résistants au stress que les turbulents. Ils relativisent plus facilement. Ce qui est fait est fait alors qu’un turbulent aura tendance à penser, si j’avais fait comme si ou comme cela…
Les assertifs ont un peu plus d’égo que les turbulents qui sont sans cesse en recherche de validation. Ils sont plus sûrs d’eux et prennent plus facilement des décisions.
Passer le test de personnalité : 16 personnalité en cliquant ici
Là encore, le test de personnalité n’est pas une science exacte mais il peut vous aider à apprendre à mieux vous connaître.
Vous aimez le blog ?
Découvrez Suivez le Zèbre, le livre avec son contenu inédit et ses astuces pour comprendre et mieux vivre ses rayures au quotidien.
Rendez-vous sur la Boutique en Ligne

Sur Amazon
Je vous attends également sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
Prenez soin de vous,
Je vous embrasse
Mel
18 commentaires
Merci
hello flo again , je viens de réaliser que la chaine youtube que je suis avait cité ce site mais ce ne sont pas les mêmes personnes … décidemment je ne vais pas en louper une haha
hello à tous
Flo, 33 ans , suivie par une neuro psy suite à épisode dépressif l’an passé, neuropsy qui est persuadée que je suis HP.
alors autant HPE je ne connaissais pas, et en lisant la description je me suis dit » O_O …MAIS C EST MOI ! »,
autant quand elle m’a dit HPI je me suis dit « lol ».
sauf que elle , persuadée, commence à m’encrer cette idée en tête, en dépit de l’effet barnum de l’effet barnum, et de mon magnifique syndrome de l’imposteur.
bref.
j’ai fait le second test de cette page, décrit comme « difficile », et je n’ai eu en résultat que « très bon », bien que je ne m’attendais pas à exceptionnel lol , mais ce résultat « dans la norme » me fait réellement douter de ce diagnostic posé par ma neuropsy (impossible pour moi de passer le WAIS pour l’instant car encore des traitements qui fausseraient le résultat officiel…)
tout ca pour en arriver à la question suivante :
« est ce que des HPI détectés ont passé ce second test de cette page, et si oui, quels ont été vos résultats? »
merci d avance pour ceux qui m’apporteront un retour,
et merci Mel, j’ai du regarder ta page youtube d’une traite une fois sortie de ma première séance neuropsy ayant tout de suite évoqué un haut potentiel.
Je suis intelligent depuis mon enfance, alors je me suis dit pk pas essayer car je sais que je suis différents.
Sarah et Shaya,
J’ai énormément de similitudes avec votre parcours (vraiment beaucoup et personnalité INFT aussi) et je viens d’être diagnostiquée TDAH, c’est peut-être comme dit Shaya quelque chose à creuser et il y a effectivement je pense pas mal de similitude entre les deux, voire une combinaison (je n’ai pas fait le teste de QI mais on m’a dit TDAH à tendance HP). C’est important d’apprendre à se connaitre pour profiter de son potentiel, prendre confiance en soi et surtout pour ne pas se dévaloriser. Bon courage pour la suite
Bonjour Sarah! Je réponds à ton commentaire car j’y trouve une ressemblance particulière avec ma propre situation sur de nombreux points (âge, profil mbti infp, sentiment d’être seule dans on monde, énormément de lecture étant plus jeune, beaucoup de centres d’intérêts et de goûts artistiques mais ennui à l’école, invention de compositions au piano et d’histoires, volonté de devenir écrivaine avant d’abandonner, perception de mon hypersensibilité comme un défaut, et même bébé calme haha! bref… beaucoup de points). Concernant les études, si je ne suis pas passionnée par ce que j’apprends, j’ai tendance à m’ennuyer et décrocher vraiment très rapidement; j’arrive à m’en sortir juste grâce au stress de dernière minute qui me fait réviser la veille de l’examen. Je soupçonne, pour ma part, un trouble de l’attention. En faisaint des recherches, j’avais trouvé qu’il y avait une petite corrélation entre le profil INFP, les zèbres, et les troubles de l’attention. Je ne sais pas vraiment dans quel but je réponds à ton message, j’étais juste frappée par la similarité qu’il y avait avec mon cas, et j’aime énormément ta conclusion du « Mais au final je suis peut-être juste moi? »!!
(D’ailleurs, si jamais ça t’intéresse de discuter avec moi pour s’entre-motiver pour des éventuelles écritures de nouvelles, ou même un autre sujet, tu peux m’envoyer un mail si tu veux (shaya.trr@gmail.com) Mais aucun souci dans le cas contraire haha)
Je ne m’étais jamais posé la question de si je pouvais être un zèbre ou pas jusqu’à il y a 2 ans. J’ai eu un parcours scolaire très difficile, échec scolaire, redoublement.. Je me suis toujours sentie différente, souvent seule à la récréation, dans mon monde. Cependant je n’ai jamais eu l’impression d’être super intelligente, je suis nulle en math d’ailleurs même si être fort en math peut être un cliché. Enfant, j’ai eu un développement normal, j’ai appris à lire à 6 ans il est vrai cependant que j’adorais la lecture, je lisais énormément. J’ai marché, parlé a l’age moyen et malheureusement ma mère qui a eu 4 enfants n’a pas de souvenirs particuliers de mon développement. Elle m’a juste toujours dit que j’étais un bébé très calme et ça ne veut rien dire du tout. Un seul fait qu’elle m’a raconté est qu’en classe de petite section de maternelle, donc à 3 ans, la directrice lui a dit que j’ai été la seule à avoir réussi parfaitement l’exercice du schéma corporel ? Je ne sais pas vraiment si je peux en tirer quelque chose.
J’ai énormément de centre d’intérêts, je m’intéresse à tout, j’adore la science comme j’aime aussi toute forme d’arts, en passant par la musique classique ou moderne n’ayant pas de goût unique. Je m’intéresse à véritablement tout, pour moi tout est à découvrir.
Très jeune j’ai eu un talent développé pour le dessin et la production de portrait, j’ai appris à jouer du piano en autodidacte à l’age de 11 ans, apprenant comptine d’un autre été, quelques morceaux de Yiruma en très peu de temps mais aussi en inventant moi même mes compositions, mais c’est sans aucune vantardise je n’ai jamais trouvé ça extraordinaire..j’ai d’ailleurs une estime de soi extrêmement basse..
Je m’intéresse aussi à l’informatique depuis assez jeune, je suis une grande fan de logiciels et j’ai appris à manipuler photoshop également en autodidacte ainsi que d’autres logiciels tel que de montage vidéo ou logiciel de séquençage. Mes centres d’interets ont toujours été different des autres et l’école m’a toujours ennuyé profondément n’ayant jamais eu d’intérêt pour moi.
À partir de 8 ans j’ai commencé à écrire et inventer des histoires que je tapais sur un ordinateur, je voulais devenir écrivaine et ce métier est resté longtemps un de mes objectifs que j’ai finalement abandonné.
J’ai toujours été dans les moyens de la classe sans être particulièrement médiocre non plus mais cela s’est dégradé plus tard dans les classes supérieurs.
J’ai il y a 2 ans rencontré un médecin scolaire.. qui m’a dit qu’elle me croyait être EIP après un entretien avec moi (parce que j’étais en chute libre au lycée). Je devais passer le test mais ceci ne s’est jamais fait.
Je ne vais pas faire ce test car je n’ai pas les moyens et je ne crois pas vraiment que je suis un zèbre. Cependant je reste éternellement dans le doute. J’ai fait le test proposé et le résultat était moyen.
Je me reconnais beaucoup chez les zèbres, j’ai souffert énormément de mon hypersensibilité que je croyais être un défaut. Le décalage je l’ai ressenti profondément et je le ressens encore aujourd’hui à presque 22 ans.
Selon le teer MBTI je suis Infp..
Qui suis-je ? Cette question me taraude. Mais au final je suis peut-être juste moi ? 🤷♀️
Merci en tout cas pour cet article très intéressant !
X2 j’avais envie de te répondre » mes parents me disent d’arrêter de me poser des questions mais je n’y arrive pas ». Je ne sais pas si tu la verras, mais j’ai eu ce conseil récurrent aussi beaucoup dans ma « jeunesse » et toujours aujourd’hui enfait… Comme je te comprend ^^ J’ai envie de dire, le problème n’est pas là, pas du tout en fait, au contraire c’est génial de se poser des questions et en général un mental de « zèbre » à la capacité d’y répondre d’une manière différente, plus poussée, plus profonde, plus globale. En faisant des liens avec beaucoup d’autres sujets gravitant dans son esprit, en peu de temps. La pensée arborescente va shématiquement chercher des liaisons ‘en haut, en bas, a droite, à gauche » et créer un ensemble d’éléments provenant de milles sources croisées ( sans forcément être spécialiste sur toutes ces sources), l’intuition s’y mêle beaucoup et le renssenti de l’authenticité chez moi en tout cas. Il y a une recherche de vérité parfois absolue, de lucidité exigeante, de précision ?
la ou je voulais en venir c’est, est ce que c’est vraiment un problème de se poser des questions ? Non. Le problème c’est comment on oriente sa pensée pour l’éclaircir, et dompter ce mental qui paraît brouillon plus qu’il ne l’est. La question c’est comment tu pourrais dompter ton mental parfois sur efficient et le diriger vers des choses essentielles et peut être plus concrète. Puis comment se relaxer, relativiser et se détacher alternativement ou ensemble pour ne pas surchauffer ses neurones quand même ?
J’ai compris pour ma part que pour équilibrer ma sphère mentale trop active j’avais souvent besoin de revenir vers mon corps et ses sensations, par le sport, le contact à la nature, à l’art, les massages etc en mettant en avant le sensoriel. Quand je le fais bien ca me rend plus sereine, ma pensée est plus claire et plus calme et donc plus efficace. Et aussi plus confiante.
Bref l’idée de renier une part de soi est rarement bénéfique, très rarement, voir ultra négative. La preuve tu n’y arrives pas. Et tu vas peut être en être frustré, je dirait plutôt apprend à penser de manière fonctionnelle, tout en restant créatif et possiblement inspirée ou juste extra lucide . il s’agirais plutôt de l’apprivoiser cette capacité pour en faire une alliée, que tu « nourris » en te donnant un sujet d’étude, donne lui à manger et cantonne là dans un certain travail si tu ne veux pas qu’elle t’envahissent assoifée ! ^^ Et équilibre avec autre chose citées plus haut.
Merci de m’avoir permise de me parler a moi même ! ahah ^^
tchao
K.I
C’est mon conseil mais tu en trouveras d’autre et tu te feras tes propres astruces.