BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

HPI et DYS : focus sur les 7 DYS et leurs impacts dans la vie quotidienne

HPI et DYS

C’est quoi les DYS ?

 Depuis plusieurs années, la société s’intéresse (enfin) à la neuro-diversité. Le HPI (Haut Potentiel Intellectuel), encore inconnu au bataillon il y a 5 ans, est devenu un véritable sujet d’engouement ! À quelques jours de la sortie de la saison 2, la série TF1 HPI reste le plus gros succès de la chaine avec 10 millions de vues ! Les articles, émissions, séries, blogs et livres sur le Haut Potentiel Intellectuel ont explosé en 2021 et ça continue en 2022.
Après le phénomène HPI, ce sont désormais les DYS qui sont mis à l’honneur.

Comprendre les caractéristiques des 7 différents DYS

DYS provient de l’anglais : specific learning disability, en français on pourrait le traduire par des troubles d’apprentissage spécifiques.

Ce terme englobe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l’apprentissage. Les DYS se révèlent lors du développement du cerveau pendant l’enfance.

Il peut être inné ou lié à un traumatisme crânien. Un dysfonctionnement localisé dans une zone du cerveau apparait, empêchant ainsi le développement des pleins potentiels de l’enfant, et par conséquent cela perturbe son apprentissage et peut engendrer un déséquilibre psycho-affectif : perte de confiance en soi, sentiment d’être nul, dévalorisation, relation interpersonnelle dégradée etc.

Les 7 différents types de DYS

En faisant mes recherches, je suis tombée sur 7 catégories distinctes de DYS. J’ai même trouvé un site belge qui référençait le HPI comme étant un DYS… Étrange ! Je ne suis pas neuropsychologue mais je pense ne pas me tromper en affirmant que le HPI est un fonctionnement neuro-atypique mais il ne me semble pas être considéré comme un DYSfonctionnement. Toutefois, si vous avez des informations allant dans ce sens, je suis preneuse ! N’hésitez pas : contact@suivezlezebre.com

Il faut savoir qu’une personne peut être atteinte d’un ou plusieurs DYS et donc multiplier les troubles. La multiplication des DYS apporte énormément de contraintes au quotidien s’ils ne sont pas pris en compte et traités.

Il est tout à fait possible d’être HPI et de souffrir d’un ou plusieurs DYS. Suivez le Zèbre est à l’origine un blog dédié sur le Haut Potentiel Intellectuel à destination des personnes zèbres, surdoués, neuro-atypiques et même si je ne suis pas concernée, je souhaitais offrir des réponses aux HPI qui peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage dans leur quotidien.

Pour comprendre en détail chaque DYS et leur particularité, intéressons-nous à leurs caractéristiques intrinsèques grâce à notre magnifique infographie savane !

Infographie sur les 7 DYS

HPI et les différents DYS

Merci au site source : ffdys.com qui a été une véritable mine d’or pour la création de cette infographie sur les DYS.

– La dyslexie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dyslexie et comprendre les caractéristiques et les impacts au quotidien, rendez-vous sur notre article dédié : la dyslexie 

– La dysorthographie
– La dyscalculie
– La dysphasie
– La dyspraxie
– Le TDA/H

– Le trouble mnésique

Au delà du phénomène médiatique, il est primordial d’identifier les personnes souffrant de DYS afin de leur apporter des solutions concrètes pour travailler et améliorer leurs troubles de l’apprentissage. De nombreux spécialistes peuvent soulager voir corriger complètement certains DYS : orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues

Les DYS représentent un réel handicap notamment dans les études mais également plus tard dans l’univers professionnel. S’ils ne sont pas pris en compte dès l’enfance et le début de la scolarité, ils peuvent être source de grandes difficultés et d’échecs malgré de grandes capacités.

En février 2022, le journal le monde publiait un article sur les étudiants de l’enseignement supérieur :

L’université compte aujourd’hui quelque 40 000 étudiants en situation de handicap (environ 2 % des effectifs), contre un peu plus de 10 000 en 2010 et, parmi eux, 25 % en moyenne souffrent de troubles dits « du langage et de la parole », selon les chiffres du ministère. 

source : Le Monde 17/02/2022

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? Hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page