Comment te sentir bien avec ton Haut Potentiel au quotidien ?
Quoi ? Il serait possible de bien vivre avec son HPI ? Mais, ouiiiiiii, c’est même pour ça qu’on a créé Suivez le Zèbre, le blog positif qui démocratise le Haut Potentiel !
Mel Poinas, fondatrice de Suivez le Zèbre s’est posée cette question lorsqu’elle a été détectée :
Comment trouver sa place dans un monde pensé pour 97% des gens quand vous appartenez au 3% restant ?
Depuis 2017, on essaie de répondre à cette question en t’aidant à trouver ta place ! Si tu as été détecté Haut Potentiel Intellectuel tu sais qu’il y a la vie avant et la vie après les rayures.
Mais, après le test, comment arriver à vivre avec ce fonctionnement singulier et être bien intégré ?
Haut Potentiel : prendre soin de soi pour éviter la surchauffe
Une personne HPI vit les choses avec beaucoup d’intensité. Chez Suivez le Zèbre, on vous conseille de prendre énormément soin de vous.
Bien sûr ce conseil s’adresse à tous, mais il est d’autant plus important chez les HPI. Pourquoi ? Car on a tendance à vite surchauffer si on ne se pose pas.
Nos 15 conseils pour bien vivre ton Haut Potentiel Intellectuel
On en a illustré plusieurs avec notre nouvelle mascotte ! On espère qu’elle te plaît ?
Conseil HPI 1
1- Essaie de te créer des routines comme manger, se lever et se coucher aux mêmes heures, même pendant les vacances et les week-ends.
Conseil HPI 2
2- Identifie combien d’heures te sont nécessaires pour te sentir reposé au réveil. Certaines personnes ont besoin de 5 heures là où d’autres dormiront pendant 9 heures.
Conseil HPI 3
3- Bois beaucoup d’eau pour toujours rester hydraté et éviter le surmenage et la fatigue.
Conseil HPI 4
4- Adopte une activité relaxante comme le yoga, la sophrologie, la méditation, la cohérence cardiaque, la lecture, le jardinage, la marche, la musique, l’art…
Conseil HPI 5
5- Pratique un sport régulièrement, si possible en extérieur : la nature a un effet apaisant. Elle réduit le stress, la dépression et augmente le sentiment de joie et d’estime de soi.
Conseil HPI 6
6- Avoir une alimentation équilibrée et sur mesure est une priorité. Repère tes intolérances alimentaires, évite le sucre qui est un excitant supplémentaire pour notre cerveau ! Favorise les protéines qui participent au renouvellement des cellules de l’organisme.
Conseil HPI 7
7- Adoptes un animal ou des plantes vertes, effet apaisant garanti et meilleur ami pour la vie !
Conseil HPI 8
8- Ne culpabilise pas de ne rien faire ! C’est là qu’on est le plus créatif et inspiré. Prendre soin de ton corps t’aidera à prendre soin de ton cerveau. Mais l’inverse est également vrai !
11- Exprime tes émotions et tes ressentis sans t’emporter. L’impulsivité est très contreproductive. Elle déclenche souvent le petit vélo et la culpabilité. Lorsque tu es prêt, fais entendre ta voix sans agressivité ni rancoeur.
Conseil HPI 12
12- Essaie d’être patient et indulgentavec toi-même et les autres : les jolies choses prennent du temps et se font avec beaucoup d’amour.
Conseil HPI 13
13- Arme-toi de courage ! Il est difficile de faire taire le petit vélo, le syndrome de l’imposteur et la remise en question perpétuelle… Apprends à t’aimer sans vouloir te changer.
Conseil HPI 14
14- Accorde-toi des moments calmestous les jours pour reposer ton cerveau et recharger tes batteries.
Si tu cherches des outils concrets pour trouver ta place et apaiser le petit vélo qui tourne en boucle dans ta tête, le livre Suivez le Zèbre de Mel Poinas peut être très utile. Tu trouveras des explications sur ton propre fonctionnement et des exercices concrets qui t’aideront à canaliser tonHaut potentiel pour en faire une force au quotidien.
Un doute ? Une hésitation ? Un test en ligne ne vaut pas un psy mais il peut rassurer avant d'envisager de passer le WAIS. Gratuit et sans inscription.