BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Réflexion sur la tolérance et l’intolérance chez les surdoués !

Être Zèbre est-ce être plus tolérant ou intolérant ?

 

Pourquoi cet article sur la tolérance et la douance ?

Comme souvent, c’est en parlant avec vous que me viennent mes idées d’articles !
Mise en contexte ! 🙂
Ce matin, au restaurant (en Nouvelle-Zélande), je parlais avec mon collègue pâtissier qui est Italien et installé chez les kiwis depuis bientôt 4 ans. On s’entend hyper bien, le fait d’être voisin en Europe nous rapproche, mais pas que ! 

Il est bouddhiste, du coup j’adore sa philosophie de vie sur l’instant présent, le fait de prendre du recul, le fameux lâcher prise ! Et aussi qu’on est tous reliés et qu’on ne fait qu’un avec la nature. Je ne suis pas bouddhiste, en fait je ne sais pas vraiment concrètement ce que je suis…

Je n’ai jamais cru en Dieu, même petite. Ça me fait d’ailleurs penser que depuis longtemps j’ai envie d’écrire un article là-dessus, les zèbres et les croyances ! Mais j’ai tout le temps tellement d’idées d’articles, et pas assez de temps pour les écrire… Mais celui-ci viendra aussi ! 😉

 

Revenons à mon sujet principal, surdoué et tolérance !

Donc avec mon collègue et ami Marco (qui a 43 ans), on a souvent des discussions philosophiques ! C’est quelqu’un de super ouvert, que j’apprécie énormément. Ce matin, il me dit qu’il a des amis qui se trouvent dans une situation difficile en ce moment parce que leur fille de 18 ans leur a annoncés qu’elle souhaitait devenir un garçon. Et, à son visage, je vois qu’il est un peu « choqué » par cette annonce. 

Il voit au mien que je suis étonnée par sa réaction d’être lui-même un peu choqué que cette fille souhaite devenir un garçon. Hum j’avoue que cette phrase n’est pas facile à comprendre ^^, si vous y arrivez du premier coup, nul doute, vous êtes zèbre !) #joke (humour de surdouée ^^) 😀

Comme mon visage ne sait pas mentir, je ne peux cacher aucun de mes états : surprise, colère, étonnement, joie et j’en passe ! C’est pas vraiment pratique au quotidien parce que j’ai l’impression d’être incapable de me protéger, on lit en moi comme dans un livre… L’avantage c’est que je suis toujours super sincère et que je ne sais pas mentir…

Du coup suite à cela, on a eu une discussion sur pourquoi je n’étais pas choquée que cette demoiselle souhaite devenir un demoiseau !

 

Mon rapport à la tolérance en tant que MOI !

Un de ces arguments était que cette jeune fille allait devoir prendre des hormones pour être un garçon et que de ce fait elle ne serait jamais un garçon à 100%. Je ne veux pas écrire cette maudite phrase mais il faut bien que j’explique ! Prendre des hormones pour devenir un garçon c’est lutter contre sa nature profonde et son corps qui voudrait que sans les hormones, elle reste une femme… Hum soit !

Cependant, j’ai une maman qui prend un traitement à vie pour réguler sa thyroïde et un Papa qui prend plusieurs cachets par jour pour réguler son coeur… Donc, la notion de prendre des pilules pour avoir une vie plus facile, moins contraignante et finalement qui nous aide à nous sentir mieux au quotidien, et ben je crois que c’est déjà le lot de beaucoup de gens !

Je ne suis pas une grande fan des médicaments et des traitements mais parfois pour faciliter son quotidien on a tout simplement pas le choix !

Pour revenir à cette jeune fille, que je ne connais absolument pas, ce que je vois c’est que si elle ne se sent pas à l’aise dans son corps, si elle ne se sent pas femme, si elle a envie d’être un homme, qui est-on pour lui enlever ce droit ? C’est son corps, sa vie, ces émotions, ce qu’elle ressent elle !!! Et moi, vous, peu importe qui, ne sommes personne pour la juger et remettre en question ses besoins, son ressenti, sa vie !

Alors, je me pose souvent cette question : Est-ce que c’est le fait d’être haut-potentiel, zèbre, surdouée, peu importe le terme, qui m’a fait dès mon plus jeune âge, avoir cette énorme tolérance, cet extrême besoin de me sentir libre et de laisser également les autres libres ?

Source : Artiste Peintre Déborah Chock > Changer le Monde : Exposition des mots

Est-ce que ma tolérance vient du fait que je suis zèbre ?

Je pense sincèrement que depuis mon plus jeune âge je suis très tolérante parce que j’ai toujours su que j’étais différente ! Du coup, inconsciemment, j’ai été tolérante avec les autres parce que j’avais envie qu’on soit tolérant avec moi, avec ce que je suis, ma façon d’être, de penser…

J’ai toujours vu certaines choses comme des évidences ! (évidences qui visiblement ne le sont pas pour encore un grand nombre de personne !!!!) Par peur j’imagine… La peur de l’image que l’on renvoie, la peur de l’autre… La peur du jugement tout simplement ! Et c’est là on l’on se trompe…

Je n’ai pas envie de juger les gens tout simplement parce que j’ai pas envie qu’on me juge ! Personne n’est à ma place, alors, j’ai pas envie qu’on me dise comment mener ma vie ! Donc je ne me permets pas de dire aux autres comment mener la leur… On a tous un vécu, une histoire, un regard différent sur les choses… Mais ce qui compte au final c’est d’être heureux !

D’ailleurs, je suis persuadée que si tout le monde était comme moi, y aurait plus de guerre, 😀 parce que chacun vivrait à sa façon sans se prendre la tête à faire du prosélytisme pour convaincre son voisin que ce que l’on pense et croit et la seule voie possible

Et cela m’amène à mon dernier point ! Last but not least 😉

Je suis très tolérante, dans la limite du tolérable !

J’ai une maxime très simple mais hyper efficace :

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse…
Ou pour rappel, ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres !

Ce postulat me rend la vie facile ! Je laisse les gens vivre en fait…
Je ne crois en aucun Dieu, parce mon cerveau est rationnel… Je suis quelqu’un de terriblement rationnel ! Donc, je crois que ce qui est vérifiable, ce que je peux voir ou ce qui a été prouvé.
Malheureusement, Dieu, Allah, Poséidon, Cupidon, Zeus, Casimir et les Bisounours, personne ne les a jamais vus ou prouvé leur existence… Moi en tout cas, je les ai jamais vus.

Du coup, je ne crois ni aux monstres, ni en Dieu, ni en la Dame Blanche, ni en aucune légende urbaine. Par contre, je n’empêche personne d’y croire !

Quand à la religion, je trouve ça beau dans la limite de l’aliénation de l’individu… ET malheureusement, la encore les livres suivis par les gens croyants sont écrits par des hommes, et interprétés par des hommes… Ils ont été écrits et réécrits et interprétés et réinterprétés des milliers de fois… Et bizarrement le peu que je connais c’est tu ne tueras point, et j’ai l’impression que les plus prosélytes ont parfois tendance à omettre celle-ci ! 

Je préfère m’en tenir à un truc qui me parle :

Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit ; euh la femme est un Homme en fait au cas où on se pose encore la question…

Je respecte les gens croyants dans la mesure ou personne ne me prend la tête parce que moi je n’y crois pas… Je trouve ça beau les gens qui ont la foi. Je partage ma vie avec une personne croyante, je la respecte énormément pour ça, elle respecte que moi je n’y crois pas et en fait ça marche ! On ne se prend jamais la tête pour ça, bien au contraire, je l’accompagnerais volontiers à la messe de Noël si ça lui fait plaisir (parce que je trouve ça beau même si je ne suis pas croyante).

De même, je ne juge pas les gens sur leur apparence physique, chacun s’habille, se coiffe et porte le style qui lui fait plaisir ! Je suis une femme, bon je n’aime pas les jupes, parce qu’on dirait que je suis déguisée quand j’en porte…
Mais je trouve que des femmes qui portent des robes et des jupes c’est super beau, même les hommes en kilt c’est beau !

Et évidemment même lorsqu’une femme s’habille un peu sexy, c’est avant tout pour elle qu’elle le fait. (Non ne soyez pas égocentriques, ce n’est évidemment pas pour vous 😉 ). Comme lorsqu’une femme met un pantalon, ou une chemise, ou porte une moustache ! On fait d’abord les choses pour soi

Et se concentrer sur soi permet surtout de laisser les autres vivre en paix. 🙂

 

Aussi Tolérante qu’intolérante !

Je sais que le fait d’être surdouée est lié à cette dichotomie, haut-potentiel, zèbre, surdouée ! Très tolérante mais du coup à l’inverse très intolérante… Tout simplement parce que je ne comprends pas les gens qui ne sont pas tolérants ! Encore une fois, une évidence pour moiMais ce qui est évident pour un haut potentiel ne l’est peut-être pas pour quelqu’un qui n’est pas surdoué

Donc j’en profite pour faire un petit rappel (qui doit être partagé au monde entier, oui rien que ça !) :
ce n’est pas parce qu’une femme met une jupe ou un décolleté, qu’une autre personne, (homme ou femme), doit croire que c’est un appel à la toucher, la siffler, l’interpeller ou l’emmerder ^^ ! Non non non, une femme peut juste être sexy pour se faire plaisir à elle même, se sentir belle, plaire et surtout se plaire…

Ça aussi pour moi c’est tellement évident qu’en fait on ne touche pas les gens quand ils n’ont pas envie qu’on les touche ! Je comprends même pas que ce soit pas une évidence pour tout le monde !!!

Qui aime se faire peloter ou toucher comme ça, sans raison ? Personne n’aime être agressé, personne n’aime être insulté, personne n’aime être bousculé ou volé ! Alors pourquoi vous faîtes ça les gens ??? C’est quoi votre problème sérieusement ! (Oui au moment où je dis ça je suis indignée et en colère….)

A quel moment peut-on croire que parce qu’une femme porte des vêtements sexy on peut se permettre de la peloter et de lui dire tu l’as voulu et mérité ! Non mais franchement, parfois les êtres humains sont graves…

La nature nous a doté d’un cerveau, mais des fois je me demande si c’était une bonne idée ! Ou alors faudrait qu’on vive tous nus, comme ça au moins, tous égaux ! En plus on dit que l’espèce s’adapte, on finirait tous couverts de poils, plus besoin de s’épiler, ça soulagerait tout le monde !

 

Zèbre, la lutte contre l’injustice, l’hypocrisie et la bêtise !

Quand mes potes (homme ou femme j’insiste, parfois les femmes peuvent être encore plus dures entre elles, là aussi faut m’expliquer pourquoi tant de haine et de jalousie ^^) font leur gros relou ou leur vipère, je leur dis toujours imagine que c’est ta soeur, ta mère, ta cousine, ta copine ou ta femme ! Et imagine un gros relou ou une pauvre fille qui vient l’emmerder, la siffler, la peloter, l’insulter…

Si on me répond, non mais no way, jamais ma femme, ou ma soeur ne s’habillerait comme ça, je cherche même plus à discuter, je me dis juste que le monde va encore plus mal que ce que j’imaginais et cette personne n’est plus mon ami ahahaha…

J’avoue, ça me met juste hors de moi ce genre de discours et d’actes. J’ai juste envie de les flinguer les gens comme ça parce que c’est à cause de ce genre de comportements qu’on a de plus en plus de mal à vivre ensemble. Très demi-mesure comme toujours ! C’est juste parce que ça me touche et aussi parce que je trouve ça injuste et dommage. Cela tient qu’à nous de faire que ça marche !

C’est comme le racisme, je ne supporte pas les personnes racistes, les blancs envers les blacks ou les arabes, mais je ne supporte pas non plus les noirs qui n’aiment pas les arabes, ou les blancs et les arabes qui n’aiment pas les blancs ou les noirs.

Parce qu’en fait, on a tellement d’ancêtres et de gènes en commun, qu’on est tous un peu noir, blanc, jaune, vert ! Je ne sais pas si cette vidéo est vraie, ou si c’est une campagne de com, mais en tout cs je la trouve belle, et j’espère au plus profond de moi, qu’elle dit la vérité sur qui nous sommes !

Je ne comprends pas ces hommes qui n’aiment pas les femmes et ces femmes qui n’aiment pas les femmes et ces femme qui n’aiment pas les hommes !

D’une parce qu’en fait à la base on vient tous de la même espèce, et que surtout, on est tous nés sur la même planète ! On appartient à la même planète, à la même terre…

Et on est tous concernés par les mêmes choses… Si le climat mondial se dégrade, qu’on soit noir ou blanc, croyant ou non, on sera tous dans la même galère

C’est quand-même pas sorcier vindiou ! Allez une petite théorie sur l’évolution, ça fait de mal à personne 😉

 

Zèbre, l’intolérance à la violence et l’injustice.

Je suis fatiguée de tout ça… C’est ça le mot, l’être humain me fatigue par sa bêtise intersidérale ! Et autant j’aime et je crois énormément en l’être humain, autant parfois je nous déteste… Je déteste ce qu’on peut être capable de faire… La violence qu’on peut avoir les uns envers les autres… C’est vraiment terrible…

Et franchement en tant que zèbre, ça me pèse. Mon hypersensibilité fait que je ne regarde même plus les informations tellement tout ça me rend dingue… Je crois qu’on est la seule espèce naturelle à s’auto-détruire… Preuve d’innovation, d’intelligence et de progrès ? Hum je ne pense pas !

Résultat, tout part en sucette ! On vit dans un monde ou l’insécurité devient la norme et je trouve ça flippant… Limite aujourd’hui quand quelqu’un est sympa avec nous, gratuitement, on trouve ça chelou, on se demande ce qui se cache derrière…

Je crois que la tolérance, chacun de nous la porte, chacun de nous peut l’incarner, et chacun de nous peut lutter contre les stéréotypes, les jugements, la peur des autres !

Parce que je suis quelqu’un d’éternellement et de profondément optimiste, je m’agite pour essayer chaque jour de faire de ce monde un monde meilleur. Je compte sur vous pour m’aider à rendre le monde plus tolérant !

N’oubliez pas :

Ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse griller une place dans la file d’attente même si vous êtes pressés en fait partie 😀 

C’est à notre échelle qu’on arrivera à changer les mentalité. Parce que 1+1+1+1+1 = nous tous !

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page