Réflexion sur la tolérance et l’intolérance chez les surdoués !

les HPI s'attirent entre eux

Être Zèbre est-ce être plus tolérant ou intolérant ?

Pourquoi cet article sur la tolérance et la douance ?

Comme souvent, c’est en parlant avec vous que me viennent mes idées d’articles !
Mise en contexte ! 🙂
Ce matin, au restaurant (en Nouvelle-Zélande), je parlais avec mon collègue pâtissier qui est Italien et installé chez les kiwis depuis bientôt 4 ans. On s’entend hyper bien, le fait d’être voisin en Europe nous rapproche, mais pas que ! 

Il est bouddhiste, du coup j’adore sa philosophie de vie sur l’instant présent, le fait de prendre du recul, le fameux lâcher prise ! Et aussi qu’on est tous reliés et qu’on ne fait qu’un avec la nature. Je ne suis pas bouddhiste, en fait je ne sais pas vraiment concrètement ce que je suis…

Je n’ai jamais cru en Dieu, même petite. Ça me fait d’ailleurs penser que depuis longtemps j’ai envie d’écrire un article là-dessus, les zèbres et les croyances ! Mais j’ai tout le temps tellement d’idées d’articles, et pas assez de temps pour les écrire… Mais celui-ci viendra aussi ! 😉

Revenons à mon sujet principal, surdoué et tolérance !

Donc avec mon collègue et ami Marco (qui a 43 ans), on a souvent des discussions philosophiques ! C’est quelqu’un de super ouvert, que j’apprécie énormément. Ce matin, il me dit qu’il a des amis qui se trouvent dans une situation difficile en ce moment parce que leur fille de 18 ans leur a annoncés qu’elle souhaitait devenir un garçon. Et, à son visage, je vois qu’il est un peu « choqué » par cette annonce. 

Il voit au mien que je suis étonnée par sa réaction d’être lui-même un peu choqué que cette fille souhaite devenir un garçon. Hum j’avoue que cette phrase n’est pas facile à comprendre ^^, si vous y arrivez du premier coup, nul doute, vous êtes zèbre !) #joke (humour de surdouée ^^) 😀

Comme mon visage ne sait pas mentir, je ne peux cacher aucun de mes états : surprise, colère, étonnement, joie et j’en passe ! C’est pas vraiment pratique au quotidien parce que j’ai l’impression d’être incapable de me protéger, on lit en moi comme dans un livre… L’avantage c’est que je suis toujours super sincère et que je ne sais pas mentir…

Du coup suite à cela, on a eu une discussion sur pourquoi je n’étais pas choquée que cette demoiselle souhaite devenir un demoiseau !

Mon rapport à la tolérance en tant que MOI !

Un de ces arguments était que cette jeune fille allait devoir prendre des hormones pour être un garçon et que de ce fait elle ne serait jamais un garçon à 100%. Je ne veux pas écrire cette maudite phrase mais il faut bien que j’explique ! Prendre des hormones pour devenir un garçon c’est lutter contre sa nature profonde et son corps qui voudrait que sans les hormones, elle reste une femme… Hum soit !

Cependant, j’ai une maman qui prend un traitement à vie pour réguler sa thyroïde et un Papa qui prend plusieurs cachets par jour pour réguler son coeur… Donc, la notion de prendre des pilules pour avoir une vie plus facile, moins contraignante et finalement qui nous aide à nous sentir mieux au quotidien, et ben je crois que c’est déjà le lot de beaucoup de gens !

Je ne suis pas une grande fan des médicaments et des traitements mais parfois pour faciliter son quotidien on a tout simplement pas le choix !

Pour revenir à cette jeune fille, que je ne connais absolument pas, ce que je vois c’est que si elle ne se sent pas à l’aise dans son corps, si elle ne se sent pas femme, si elle a envie d’être un homme, qui est-on pour lui enlever ce droit ? C’est son corps, sa vie, ces émotions, ce qu’elle ressent elle !!! Et moi, vous, peu importe qui, ne sommes personne pour la juger et remettre en question ses besoins, son ressenti, sa vie !

Alors, je me pose souvent cette question : Est-ce que c’est le fait d’être haut-potentiel, zèbre, surdouée, peu importe le terme, qui m’a fait dès mon plus jeune âge, avoir cette énorme tolérance, cet extrême besoin de me sentir libre et de laisser également les autres libres ?

Source : Artiste Peintre Déborah Chock > Changer le Monde : Exposition des mots

Est-ce que ma tolérance vient du fait que je suis zèbre ?

Je pense sincèrement que depuis mon plus jeune âge je suis très tolérante parce que j’ai toujours su que j’étais différente ! Du coup, inconsciemment, j’ai été tolérante avec les autres parce que j’avais envie qu’on soit tolérant avec moi, avec ce que je suis, ma façon d’être, de penser…

J’ai toujours vu certaines choses comme des évidences ! (évidences qui visiblement ne le sont pas pour encore un grand nombre de personne !!!!) Par peur j’imagine… La peur de l’image que l’on renvoie, la peur de l’autre… La peur du jugement tout simplement ! Et c’est là on l’on se trompe…

Je n’ai pas envie de juger les gens tout simplement parce que j’ai pas envie qu’on me juge ! Personne n’est à ma place, alors, j’ai pas envie qu’on me dise comment mener ma vie ! Donc je ne me permets pas de dire aux autres comment mener la leur… On a tous un vécu, une histoire, un regard différent sur les choses… Mais ce qui compte au final c’est d’être heureux !

D’ailleurs, je suis persuadée que si tout le monde était comme moi, y aurait plus de guerre, 😀 parce que chacun vivrait à sa façon sans se prendre la tête à faire du prosélytisme pour convaincre son voisin que ce que l’on pense et croit et la seule voie possible

Et cela m’amène à mon dernier point ! Last but not least 😉

 

Je suis très tolérante, dans la limite du tolérable !

J’ai une maxime très simple mais hyper efficace :

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse…
Ou pour rappel, ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres !

Ce postulat me rend la vie facile ! Je laisse les gens vivre en fait…
Je ne crois en aucun Dieu, parce mon cerveau est rationnel… Je suis quelqu’un de terriblement rationnel ! Donc, je crois que ce qui est vérifiable, ce que je peux voir ou ce qui a été prouvé.
Malheureusement, Dieu, Allah, Poséidon, Cupidon, Zeus, Casimir et les Bisounours, personne ne les a jamais vus ou prouvé leur existence… Moi en tout cas, je les ai jamais vus.

Du coup, je ne crois ni aux monstres, ni en Dieu, ni en la Dame Blanche, ni en aucune légende urbaine. Par contre, je n’empêche personne d’y croire !

Quand à la religion, je trouve ça beau dans la limite de l’aliénation de l’individu… ET malheureusement, la encore les livres suivis par les gens croyants sont écrits par des hommes, et interprétés par des hommes… Ils ont été écrits et réécrits et interprétés et réinterprétés des milliers de fois… Et bizarrement le peu que je connais c’est tu ne tueras point, et j’ai l’impression que les plus prosélytes ont parfois tendance à omettre celle-ci ! 

Je préfère m’en tenir à un truc qui me parle :

Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit ; euh la femme est un Homme en fait au cas où on se pose encore la question…

Je respecte les gens croyants dans la mesure ou personne ne me prend la tête parce que moi je n’y crois pas… Je trouve ça beau les gens qui ont la foi. Je partage ma vie avec une personne croyante, je la respecte énormément pour ça, elle respecte que moi je n’y crois pas et en fait ça marche ! On ne se prend jamais la tête pour ça, bien au contraire, je l’accompagnerais volontiers à la messe de Noël si ça lui fait plaisir (parce que je trouve ça beau même si je ne suis pas croyante).

De même, je ne juge pas les gens sur leur apparence physique, chacun s’habille, se coiffe et porte le style qui lui fait plaisir ! Je suis une femme, bon je n’aime pas les jupes, parce qu’on dirait que je suis déguisée quand j’en porte…
Mais je trouve que des femmes qui portent des robes et des jupes c’est super beau, même les hommes en kilt c’est beau !

Et évidemment même lorsqu’une femme s’habille un peu sexy, c’est avant tout pour elle qu’elle le fait. (Non ne soyez pas égocentriques, ce n’est évidemment pas pour vous 😉 ). Comme lorsqu’une femme met un pantalon, ou une chemise, ou porte une moustache ! On fait d’abord les choses pour soi

Et se concentrer sur soi permet surtout de laisser les autres vivre en paix. 🙂

Aussi Tolérante qu’intolérante !

Je sais que le fait d’être surdouée est lié à cette dichotomie, haut-potentiel, zèbre, surdouée ! Très tolérante mais du coup à l’inverse très intolérante… Tout simplement parce que je ne comprends pas les gens qui ne sont pas tolérants ! Encore une fois, une évidence pour moiMais ce qui est évident pour un haut potentiel ne l’est peut-être pas pour quelqu’un qui n’est pas surdoué

Donc j’en profite pour faire un petit rappel (qui doit être partagé au monde entier, oui rien que ça !) :
ce n’est pas parce qu’une femme met une jupe ou un décolleté, qu’une autre personne, (homme ou femme), doit croire que c’est un appel à la toucher, la siffler, l’interpeller ou l’emmerder ^^ ! Non non non, une femme peut juste être sexy pour se faire plaisir à elle même, se sentir belle, plaire et surtout se plaire…

Ça aussi pour moi c’est tellement évident qu’en fait on ne touche pas les gens quand ils n’ont pas envie qu’on les touche ! Je comprends même pas que ce soit pas une évidence pour tout le monde !!!

Qui aime se faire peloter ou toucher comme ça, sans raison ? Personne n’aime être agressé, personne n’aime être insulté, personne n’aime être bousculé ou volé ! Alors pourquoi vous faîtes ça les gens ??? C’est quoi votre problème sérieusement ! (Oui au moment où je dis ça je suis indignée et en colère….)

A quel moment peut-on croire que parce qu’une femme porte des vêtements sexy on peut se permettre de la peloter et de lui dire tu l’as voulu et mérité ! Non mais franchement, parfois les êtres humains sont graves…

La nature nous a doté d’un cerveau, mais des fois je me demande si c’était une bonne idée ! Ou alors faudrait qu’on vive tous nus, comme ça au moins, tous égaux ! En plus on dit que l’espèce s’adapte, on finirait tous couverts de poils, plus besoin de s’épiler, ça soulagerait tout le monde !

Zèbre, la lutte contre l’injustice, l’hypocrisie et la bêtise !

Quand mes potes (homme ou femme j’insiste, parfois les femmes peuvent être encore plus dures entre elles, là aussi faut m’expliquer pourquoi tant de haine et de jalousie ^^) font leur gros relou ou leur vipère, je leur dis toujours imagine que c’est ta soeur, ta mère, ta cousine, ta copine ou ta femme ! Et imagine un gros relou ou une pauvre fille qui vient l’emmerder, la siffler, la peloter, l’insulter…

Si on me répond, non mais no way, jamais ma femme, ou ma soeur ne s’habillerait comme ça, je cherche même plus à discuter, je me dis juste que le monde va encore plus mal que ce que j’imaginais et cette personne n’est plus mon ami ahahaha…

J’avoue, ça me met juste hors de moi ce genre de discours et d’actes. J’ai juste envie de les flinguer les gens comme ça parce que c’est à cause de ce genre de comportements qu’on a de plus en plus de mal à vivre ensemble. Très demi-mesure comme toujours ! C’est juste parce que ça me touche et aussi parce que je trouve ça injuste et dommage. Cela tient qu’à nous de faire que ça marche !

C’est comme le racisme, je ne supporte pas les personnes racistes, les blancs envers les blacks ou les arabes, mais je ne supporte pas non plus les noirs qui n’aiment pas les arabes, ou les blancs et les arabes qui n’aiment pas les blancs ou les noirs.

Parce qu’en fait, on a tellement d’ancêtres et de gènes en commun, qu’on est tous un peu noir, blanc, jaune, vert ! Je ne sais pas si cette vidéo est vraie, ou si c’est une campagne de com, mais en tout cs je la trouve belle, et j’espère au plus profond de moi, qu’elle dit la vérité sur qui nous sommes !

Je ne comprends pas ces hommes qui n’aiment pas les femmes et ces femmes qui n’aiment pas les femmes et ces femme qui n’aiment pas les hommes !

D’une parce qu’en fait à la base on vient tous de la même espèce, et que surtout, on est tous nés sur la même planète ! On appartient à la même planète, à la même terre…

Et on est tous concernés par les mêmes choses… Si le climat mondial se dégrade, qu’on soit noir ou blanc, croyant ou non, on sera tous dans la même galère

C’est quand-même pas sorcier vindiou ! Allez une petite théorie sur l’évolution, ça fait de mal à personne 😉

Zèbre, l’intolérance à la violence et l’injustice.

Je suis fatiguée de tout ça… C’est ça le mot, l’être humain me fatigue par sa bêtise intersidérale ! Et autant j’aime et je crois énormément en l’être humain, autant parfois je nous déteste… Je déteste ce qu’on peut être capable de faire… La violence qu’on peut avoir les uns envers les autres… C’est vraiment terrible…

Et franchement en tant que zèbre, ça me pèse. Mon hypersensibilité fait que je ne regarde même plus les informations tellement tout ça me rend dingue… Je crois qu’on est la seule espèce naturelle à s’auto-détruire… Preuve d’innovation, d’intelligence et de progrès ? Hum je ne pense pas !

Résultat, tout part en sucette ! On vit dans un monde ou l’insécurité devient la norme et je trouve ça flippant… Limite aujourd’hui quand quelqu’un est sympa avec nous, gratuitement, on trouve ça chelou, on se demande ce qui se cache derrière…

Je crois que la tolérance, chacun de nous la porte, chacun de nous peut l’incarner, et chacun de nous peut lutter contre les stéréotypes, les jugements, la peur des autres !

Parce que je suis quelqu’un d’éternellement et de profondément optimiste, je m’agite pour essayer chaque jour de faire de ce monde un monde meilleur. Je compte sur vous pour m’aider à rendre le monde plus tolérant !

N’oubliez pas :

Ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse griller une place dans la file d’attente même si vous êtes pressés en fait partie 😀 

C’est à notre échelle qu’on arrivera à changer les mentalité. Parce que 1+1+1+1+1 = nous tous !

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. La vie que nous importe t’elle ?
    au fond je ne sais pas ..
    je suis un peu perdu entre la tolérance la compassion la compréhension!!
    les gens maintenant en plu d’humanité on presque plus de tolérance, et ça , ca me fait souffrir..
    chaque nuit je l’ai passe a réfléchir et à me demander pourquoi? pourquoi autant de mal?
    pourquoi autant de douleurs ?
    pourquoi c’est si dur pour certains de vivre une vie simplifiée? plusieurs expériences ont fait que je me rends compte que l’amour existe pas que la franchise n’existe pas que le jugement oui par exemple existent.
    les gens font parfois bonne mine et au fond qu’est-ce qui pense ?
    est-ce qu’il me comprenne ?
    Est-ce que eux sont tolérant?
    comprenne ma vie mon parcours mon chemin?
    je suis perdu au point de ne plus comprendre plus les gens..
    est-ce moi qui suis différente? Ou c’est eux qui sont différent? je ne le serai sûrement jamais … Et finalement je ne veux même pas le avoir car je m’en fiche.
    je suis là pour écouter , aidé, conseillée mais au fond qui sera la pour m’aider ?
    dans cette vie quelqu’un de bien sera considéré comme quelqu’un du mal incarné!
    on a beau tendre la main pas beaucoup là prenne par peur que c’est cette mains un jour qui soit la main qui vons les poignardé.
    J’ai beau être aimée par des foule de gens, je vois la vie différent que beaucoup ne comprennent pas et finalement ils apporter un jugement a ca et moi je me fiche de leurs jugement.. Suis-je juste tolérante peu importe sur quoi ou bien alors je suis juste simple d’esprit? . j’essaye d’aider ces personnes qui ne
    me comprennent pas a leurs Faire comprendre , mais finalement m’écoute t’il vraiement ? Jusqu’au bout? Est-ce qu’il comprennent le sens de se que je dis ou de ma vision de voir les choses et de les toléré sans prises de tête? j’écris aujourd’hui pour moi , aussi pour parler à quelqu’un de ce mal qui me ronge. avec le temps j’ai compris que les étapes que nous faisait vive la vie, était En faite des étapes qui nous aide , mon seulement à survivre mais a vivre différament en étant plus laxistes sans reproduire les même faute.
    j’ai vécu des choses horribles mais ça m’a aidé à comprendre et a être tolérante et avoir de la compassion .
    je n’aurais peut-être jamais de réponse à toutes ces questions qui Rodes dans mes pensées et qui passe à travers ma tête pour se cacher la ou personne ne les vois. j’essaye de faire un monde bien, mais je ne peux pas aider tout le monde encore aujourd’hui ce qui s’est passé ne ma pas blessé mais m’a fait réfléchir ..et oui parfois les gens nous regarde et nous juge comme personnes de malveillante, pas forcément parce qu’ils sont méchants mais parce que eux non aucune tolérance eux non pas de savoir vivre . parce que pour eux l’amitié n’existe pas et du coup quand quelqu’un a une amitié pour lui bah non c’est pas possible, pour lui il préférait être solitaire, vivre seul plutôt que de souffrir d’une amitié!
    il se méfie de tout de tous le monde même de la nourriture qu’il mangera ! c’est pas forcément pour mal, non ,c’est parce que lui a vécu des choses qui ont été durs et plutôt que de simplifier ces choses en se disant que non tout le monde n’est pas pareil bien il se compliquer on disant du coup « non reste seul  » , »parle a personne « , »fais confiance à personne  » je savais bien qu’elle Parler de moi en mal et moi tout ça je le prends bien. Encore une fois c’est de la tolérance? Ou une simplification de vie ?
    Elle a rajouté :
    « attention surtout ne fais confiance à personne, attention ça peut être répétée, attention ne fait pas des photocopies par n’importe qui ça peut être donné a des mauvaise personne  » au fond je l’ai pris bien ça m’a fait sourire parce que je me suis dit que si elle pense à ca , qu’elle a sûrement pensée elle même a le faire. Je ne comprend pas que chaque humain vit la vie aussi durement et différemment que moi je la voie, du coup je ne suis plus tolérante?
    Mais tous se qui a eu aujourd’hui ca ma fait pensée a se texte que j’ai relu et je me suis rendu compte que aujourd’hui quoi qui se sois passée je les bien pris alors que elle s’en rendez malade .
    Je sais pas si c’est parce que j’ai un niveau de tolérance différent du sien! j’ai une tolérance peut-être même inhumain mais cette tolérance c’est ce qui me fait vivre à l’heure actuelle j’écris pas forcément parce que j’ai etais blessée de ce qui s’est passé, j’écris parce que j’en et ressenti le besoin. Besoin de Savoir si je suis zebre ou seulement simple d’espris.
    plus tard je relirai ce texte et je me dirais que oui ,beaucoup souffre, beaucoup jugent sans connaître, beaucoup ont peur de tout Beaucoup ne connaisse pas la tolerance .
    je suis peut-etre bizarre au fond de moi mais je comprends. je comprends tout , j’analyse et je vois les choses différemment. encore tout à l’heure on m’a dit:
    ( mais tu es critiquer méfie-toi )
    et pourquoi je me méfierais? finalement , parce que ma conscience à moi elle est tranquille on peut me critiquer sur tous que au fond j’emporterai aucune importance a ce jugement parce que au fond c’est eux qui souffre pas moi .
    moi mon but c’est l’humanité c’est l’écoute , le conseille et surtout d’aimer !
    et si j’apporte le bonheur mon bonheur à moi il sera la, chaque jours et chaque jours , j’apporterai Mon bonheurs avec un simple sourire et une mains tendu en restant moi même et en acceptant la vie des autres leurs choix leurs plaisirs sans plus trop me posé de question

  2. Texte de propagande gauchiste de merde
    Combien de morts déjà avec ces idées ? 120 millions en 65 ans au XXè siècle
    + au XXième 2 génocides au Proche Orient, 250 morts en France
    Ne mêlez pas les zèbres, les surdoués à tout ça, en fait si vous l’étiez, surdoué, vous auriez compris la relativité des valeurs
    Vous parlez de gènes quand les gens parlent de sentiment d’exclusion sur leur propre terre

    1. Bonjour, ne souhaitant pas rentrer dans un débat stérile, et ayant pour principe de publier tous les commentaires, je vais publier le vôtre…
      Quand à « la relativité des valeurs », visiblement la tolérance, la liberté d’expression ne font pas parties des vôtres… La politesse et le respect non plus…
      Comme la majorité des gens en désaccord avec mes propos, vous êtes libres de ne pas les apprécier, je vous laisse donc le soin de ne pas revenir sur un blog ou vous n’êtes pas en adéquation avec son auteure et ses valeurs.
      Bien cordialement,
      Mel

  3. Bonjour,

    J’aime bien votre blog, je suis aussi surdouée by the way et j’ai déjà rencontré un pn (j’en suis presque à la fin de ma reconstruction , enfin j’espère) mais j’ai un truc que je voudrais partager avec toi, c’est le fait de dire qu’on est rationnel voire trop très rationnel lorsqu’on dit que dieu n’existe pas car on ne le voit pas et que ce n’est pas prouvé scientifiquement. Je pense que ce qui est rationnel est de dire qu’on ne peut pas trancher pour l’instant avec les données available. En fait, même si on est surdoué et qu’on des supersens sauf que ‘scientifiquement’ il y a toujours des sons qu’on ne peut pas entendre, des fréquences qu’on ne peut voir, on peut facilement croire à une illusion optique etc (et notre cerveau hyperpuissant et bien il peut malheureusement être manipulé) donc je pense qu’on ne peut pas se fier à nos sens et notre raison pour dire que dieu n’existe pas c’est plutôt on sait pas. Et finalement pour faire court en ce qui concerne la science; ce n’est pas parce que on peut pas le prouver avec nos moyens scientifiques aujourd’hui c’est que ça n’existait, n’existe pas ou n’existera jamais et d’ailleurs la science peut se contredire avec ses fondements dans le futur car simplement la science évolue c’est la base. Donc pour résumer libre à toi Mél d’y croire ou pas , ce n’est pas la question ,mais c’est plus à ton argument de rationalité que je réagis. Voilà voilà, j’aime bien ton travail continue c’est la première fois que je te découvre et j’ai passé cette nuit à te lire. Bisous
    PS: dans ton article sur les pn tu avais dis que aprés la relation il y a quelque chose qui se brise définitivement en nous. Pour moi je pense que c’est cette confiance aveugle en l’autre même après avoir fréquenté assez la personne, ou de se donner le droit de savourer à 100% un moment sans être un minimum prudente , c’est vrai que ça diminue un peu l’intensité de ces instants mais je trouve que c’est tant mieux car si on ne peut savourer pleinement ces instants là, on est tout de même sure qu’on était tout le temps en accord avec soi même. Et toi c’était quoi la chose qui est brisée ?

    1. Bonjour Mahpeyker,
      Je suis d’accord que c’est pas parce qu’on ne voit pas que ça n’existe pas 😉
      D’ailleurs j’ai la foi ! Mais pas en un Dieu imaginaire, plutôt en la nature, la pleine conscience, le fait de voir le Monde comme un tout…
      Pour ce qui s’est brisé, c’est difficile à expliquer, c’est comme un vase cassé que l’on recolle, de loin il semble exactement pareil mais si on s’approche très près on voit qu’il s’est passé quelque chose. Même si le vase tient debout, est redevenu solide, il ne sera plus jamais une seule et même pièce, il y aura toujours cette fine fissure.
      Je ne peux pas dire exactement ce qui a changé, mais j’ai changé c’est certain. Bizarrement, je suis à la fois plus tolérante et plus dure… On va dire que je me laisse beaucoup plus difficilement approcher et que je choisis pourquoi, à quoi et avec qui je passe chaque minute de mon temps.
      Donc finalement ça a été une fissure positive 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que je l’ai écrit il y a déjà quelque temps, et puis j’ai évolué sur le sujet des croyances, je ne suis plus dans le jugement, et la science est incapable de tout expliquer ! Donc aujourd’hui je partage vraiment ta vision.
      A bientôt et bon week-end,
      Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page