Comment s’initier au développement personnel ?
Aide-toi et le ciel t’aidera.
J’ai compris le sens de cette phrase assez tard. J’ai longtemps cru que c’était un proverbe religieux, mais pas du tout. C’est beaucoup plus simple que cela.
Si tu t’aides et que tu te prends par la main, alors les choses se mettront en place au fur et à mesure, de manière naturelle. N’attends pas un miracle si tu veux que les choses s’arrangent mais sois l’initiateur de ce changement.
C’est quoi le développement personnel ?
Le développement personnel est une philosophie de vie qui consiste à faire un travail sur soi, qui regroupe un ensemble de courants de pensées, d’outils, de méthodes et qui permet d’accéder à ce que nous sommes dans notre essence la plus profonde.
On peut citer les outils, méthodes, courants de pensées suivants :
- la pensée positive
- l’analyse transactionnelle
- la programmation neurolinguistique (PNL)
- la communication non violente
- l’hypnose
- le yoga
- la thérapie cognitivo-comportementale TCC
- la sophrologie
- la cohérence cardiaque
- la méditation
- la méthode Coué
- la psychologie humaniste (pyramide de Maslow)
- l’ennéagramme
- la musicothérapie
- le rêve éveillé
- la réflexologie
- le magnétisme
- l’art-thérapie
- le coaching
- la mémoire cellulaire
- la zoothérapie
- la naturopathie
- l’acupuncture
- le Tai-chi-chuan
- la méthode NAET
- la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques)
Ceci est une liste non exhaustive, mais cela vous donne déjà un bon aperçu de ce qu’il existe pour travailler et se recentrer sur soi.
Le bonheur n’est pas inné, il s’apprend et se cultive. On ne nous l’apprend pas à l’école. On ne nous éduque pas à être heureux mais plutôt à être parfait.
Pourquoi s’initier au développement personnel ?
Le plus important lorsqu’on s’initie au développement personnel c’est de trouver ce qui nous correspond et ne pas suivre tout ce qu’on nous dit à la lettre comme une doctrine. Il faut tester les différents outils et vous les approprier.
Je pratique la zoothérapie et la musicologie quotidiennement grâce à Léon qui est un véritable anti-stress et à la musique qui me suit partout via mon casque.
Il faut voir le développement personnel comme une aide à la connaissance de soi et non comme une science exacte. C’est un ensemble de méthode qui nous aide à prendre du recul et à lâcher prise.
C’est un chemin qui nous aide à découvrir quel est notre vision du bonheur. Pour ma part, grâce au développement personnel j’essaie de m’appliquer des choses simples qui contribuent à m’apaiser.
Vous aimez les articles du blog et vous avez envie d’en découvrir plus ?
Retrouvez le livre Suivez le Zèbre, inspiré du blog avec son contenu inédit et ses astuces pour mieux vivre ses rayures au quotidien.
Je vous attends également sur ma page Facebook :
SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
MERCI et à très bientôt,
Mel