BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Cerveau droit et cerveau gauche

cerveau droit et cerveau gauche HPI

Cerveau droit et cerveau gauche !

On parle souvent des deux hémisphères de notre cerveau. Il y a débat sur le cerveau droit et le cerveau gauche et la manière dont on utiliserait chacun de nos hémisphères.

Comment expliquer ce mythe qui nous laisse croire que notre personnalité est liée à l’utilisation de l’un ou l’autre de nos cerveaux ?

Nous ne sommes pas plus cerveau droit que cerveau gauche. Nous utilisons tour à tour chacun de nos lobes en fonction de notre besoin.

Cerveau droit, cerveau gauche, quelle utilisation ?

cerveau droit cerveau gauche illustration

Le mythe lié à notre personnalité en fonction de l’utilisation de notre cerveau

Cela vient du fait que notre cerveau est symétrique à l’instar de la majorité de notre corps. Un bras droit, un bras gauche, une jambe droite, une jambe gauche etc… On pensait alors que suivant notre personnalité on utilisait plus notre cerveau droit, associé à la créativité, l’intuition, les émotions ou à l’opposé, notre cerveau gauche, analytique, rationnel, organisé, comme on utilise notre main droite pour écrire parce qu’on est droitier ou notre main gauche si on est gaucher.

Comment utilisons-nous l’un ou l’autre de nos deux cerveaux ?

Quand on regarde les travaux des scientifiques on se rend compte que les zones de chaque hémisphère du cerveau n’ont pas les mêmes fonctions et qu’il a un fonctionnement asymétrique.

Il faut savoir que nous utilisons l’un ou l’autre de nos hémisphères suivant les tâches que nous avons à accomplir peu importe notre personnalité. Nos deux cerveaux communiquent entre eux.

Par exemple, la zone du langage se trouve à l’extrême partie de notre cerveau gauche. A partir du moment où on utilise la parole pour communiquer, nous utiliserons forcément notre cerveau gauche.

Ce qu’il faut retenir c’est que nous ne sommes pas plus cerveau droit que gauche nous utilisons les différents lobes de notre cerveau en fonction de notre besoin sur l’instant présent. Au fur et à mesure de notre évolution notre cerveau a subi une latéralisation de ses fonctions

explication du fonctionnement cerveau droit et gauche

Suivant ce schéma, Michel Thiebault, dans un article pour le quotidien du médecin explique qu’ « on observe que des personnes victimes d’un AVC vont avoir du mal à récupérer les fonctions qui sont très latéralisées. En revanche, si la fonction est bien distribuée entre les deux hémisphères, la récupération est plus facile. »

Nous n’avons donc pas une personnalité en fonction de l’utilisation de notre cerveau, le fonctionnement cognitif est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? Hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page