Nos 10 conseils pour bien vivre avec une personne HPI

Nos conseils pour bien vivre avec une personne HPI en couple Haut Potentiel Intellectuel

Fuyez malheureux ! Non, offrez-lui un Zola et une BD HPI !

Zola, le chien de Zoé dans la BD HPI, une vie haute en couleur

Les personnes HPI sont des personnes exceptionnelles et très riches ! Avec elles, on ne s’ennuie jamais ! C’est parfois ce qui peut nous compliquer la vie quand on partage leur vie ! Ami, conjoint, famille, collègues de travail, découvre nos conseils pour bien vivre avec un HPI ! (Cet article est bien évidemment écrit par une personne HPI).

 

Gérer le rythme infernal et l’intensité des personnes à Haut Potentiel

Vivre aux côtés d’un HPI n’est pas de tout repos. Il faut bien souvent rester en équilibre sur un fil qui monte et descend au rythme d’un oscilloscope. Soixante battements par minute minimum, un en haut, l’autre en bas, en haut puis en bas, et ainsi de suite. Si on aime les montagnes russes, c’est plutôt sympa, mais à force, ça peut vite vous coller la lourde ! (Cet article étant rédigé par une stéphanoise d’origine merci de vous référer au dictionnaire en gaga pour toute expression incompréhensible). Aussi doux qu’il peut être dur, tendre et exigeant, aussi généreux qu’il peut-être égocentrique, la vie avec un zèbre est loin d’être un long fleuve tranquille.

SI ça peut te rassurer, ton HPI en a certainement pleinement conscience de son fonctionnement et il doit même culpabiliser bien souvent d’être comme ça. Vacillant entre la fuite ou la domestication de peur de ne pas être une belle personne ou être à la hauteur… Comment vivre et développer une relation avec lui en toute sérénité sans s’épuiser ?

Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Nos 10 conseils pour vivre sereinement avec une personne à Haut Potentiel Intellectuel

Conseil n°1 pour bien vivre avec une personne HPI

1- Prépare-toi à devenir (si tu ne l’es pas déjà) un hypercommunicant ! Les personnes HPI apprécient une communication claire et sincère, tout simplement parce qu’elles pensent sincèrement ce qu’elles disent. Elles en attendent autant de ta part.
La communication non violente (CNV) développée par Marshall Rosenberg est un outil très utile lorsqu’on vit ou côtoie une personne HPI

Conseil 2 pour bien vivre avec une personne HPI

2- Une personne HPI est extrêmement exigeante, d’abord avec elle-même mais aussi avec les autres. Tu auras parfois l’impression que peu importe ce que tu fais, ce n’est jamais assez. Aide-la à prendre conscience que son exigence est parfois pesante ou exagérée pour l’aider à prendre du recul ! La pleine conscience peut parfois l’aider à relativiser. Ce n’est pas fait à sa manière ni à sa vitesse d’exécution, mais c’est fait non ?

Conseil 3 pour bien vivre avec une personne HPI

3- La peur de l’échec et le syndrome de l’imposteur sont liés à cette remise en question perpétuelle et à son exigence stratosphérique. Il a toujours l’impression qu’il n’en fait jamais assez ou que ce n’est pas assez bien. Il a simplement besoin d’être rassuré et le meilleur moyen d’y parvenir c’est en lui rappelant que tu l’aimes ! 😉
Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Conseil 4 pour bien vivre avec une personne HPI

4- Une personne HPI prend beaucoup de place dans le quotidien. Les idées, les projets, les envies. Tout est prétexte à créer, imaginer, inventer, se renouveler. Pose tes limites quand tu en ressens le besoin, si possible avec calme et bienveillance (oui, oui, même quand tu es excédé !). Si tu lui donnes juste l’impression qu’il te saoule et que tu refuses le dialogue, la relation risque de se tendre très rapidement. Offres-lui des plantes pour avoir la paix quelques jours mais ensuite, il faudra dialoguer
Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Conseil 5 pour bien vivre avec une personne HPI

5- Un profil HPI analyse tout, anticipe tout, exagère tout… C’est ce qui fait son charme mais aussi ce qui peut parfois le rendre très agaçant. Aies tes moments à toi et tes propres activités. Ne te fais pas happer par ce rythme qui peut sembler parfois effréné et énergivore. Surtout, ne t’oublie pas
Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Conseil 6 pour bien vivre avec une personne HPI

6- Laisse-lui des temps morts, de l’indépendance et de l’autonomie au risque de la voir prendre ses jambes à son cou.
Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Conseil 7 pour bien vivre avec une personne HPI

7- En cas de conflit, rappelle-toi qu’une personne HPI est persuadée qu’elle a toujours raison ; cela te permettra de gagner de précieuses minutes ! Heureusement, elle a aussi bien souvent les capacités de se remettre beaucoup (tout le temps) en question. Quand elle revient au galop la truffe enfarinée, sois très, très, TRÈS à l’écoute et compréhensif pour comprendre sa réaction, tout en exprimant tes émotions.

Conseil n°8 pour bien vivre avec une personne HPI

8- Offre-lui un animal de compagnie ! Dès la naissance, une personne à haut potentiel devrait être livrée avec un animal de compagnie ! L’amour inconditionnel, les câlins, la responsabilité, l’écoute, la reconnaissance… Effet apaisant garanti… Bref, un véritable ami pour la vie.
Nos conseils pour bien vivre avec un HPI

Conseil 9 pour bien vivre avec une personne HPI

9- La patience, l’humour et le second degré sont des qualités indispensables pour vivre avec un profil HPI. Déjà car les personnes à Haut Potentiel ont énormément d’humour et de second degré, et ce, dès l’enfance. Si tu as du mal à lâcher-prise, tu pourras vite tout prendre pour toi et finir en cocotte-minute !

Conseil 10 pour bien vivre avec une personne HPI

10- Une personne HPI se nourrit de la reconnaissance et de la satisfaction de ses pairs. Il aime rendre les gens heureux et dépérit quand il les sent malheureux à ses côtés. N’hésite-pas à lui faire savoir quand tu es fier de lui et soutiens-le… Il vit très mal la critique et a besoin d’être nourri positivement par les personnes qu’il aime le plus !
Si tu cherches des outils concrets pour comprendre le fonctionnement du Haut Potentiel Intellectuel, et comprendre les réactions de ta moitié, le livre Suivez le Zèbre de Mel Poinas peut être très utile. Tu trouveras des explications sur le fonctionnement des HPI, des exercices concrets et un guide de survie qui t’aideront à comprendre le HPI pour en tirer le plus beau.

 

On profite de Zola, pour te donner nos meilleurs conseils pour bien vivre avec une personne HPI.

Page extraite de la BD, HPI une vie haute en couleur, éditée chez Vuibert.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page