BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Nos 10 conseils pour bien vivre avec une personne HPI

Nos conseils pour bien vivre avec une personne HPI en couple

Fuyez malheureux ! Non, offrez-lui un Zola et une BD HPI !

Zola, le chien de Zoé dans HPI, une vie haute en couleur

Les personnes HPI sont des personnes exceptionnelles et très riches ! Avec elles, on ne s’ennuie jamais ! C’est parfois ce qui peut nous compliquer la vie quand on partage leur vie ! Ami, conjoint, famille, collègues de travail, découvre nos conseils pour bien vivre avec un HPI ! (Cet article est bien évidemment écrit par une personne HPI).

Gérer le rythme infernal et l’intensité des personnes à Haut Potentiel

Vivre aux côtés d’un HPI n’est pas de tout repos. Il faut bien souvent rester en équilibre sur un fil qui monte et descend au rythme d’un oscilloscope. Soixante battements par minute minimum, un en haut, l’autre en bas, en haut puis en bas, et ainsi de suite. Si on aime les montagnes russes, c’est plutôt sympa, mais à force, ça peut vite vous coller la lourde ! (Cet article étant rédigé par une stéphanoise d’origine merci de vous référer au dictionnaire en gaga pour toute expression incompréhensible). Aussi doux qu’il peut être dur, tendre et exigeant, aussi généreux qu’il peut-être égocentrique, la vie avec un zèbre est loin d’être un long fleuve tranquille.

SI ça peut te rassurer, ton HPI en a certainement pleinement conscience de son fonctionnement et il doit même culpabiliser bien souvent d’être comme ça. Vacillant entre la fuite ou la domestication de peur de ne pas être une belle personne ou être à la hauteur… Comment vivre et développer une relation avec lui en toute sérénité sans s’épuiser ?

On profite de Zola, pour vous donner nos meilleurs conseils pour bien vivre avec une personne HPI.

Page extraite de la BD, HPI une vie haute en couleur, éditée chez Vuibert.

Nos 10 conseils pour vivre sereinement avec une personne à Haut Potentiel Intellectuel

Si tu as du mal à lire les conseils de Zola sur l’image de la BD, HPI Une vie haute en couleur, les voici :

Conseil n°1 pour bien vivre avec une personne HPI

1- Préparez-vous à devenir (si vous ne l’êtes pas déjà) un hyper-communicant ! Les personnes HPI apprécient une communication claire et sincère, tout simplement parce qu’elles pensent sincèrement ce qu’elles disent. Elles en attendent autant de ta part.

La communication non violente (CNV) développée par Marshall Rosenberg est un outil très utile lorsqu’on vit ou côtoie une personne HPI

Conseil 2 pour bien vivre avec une personne HPI

2- Une personne HPI est extrêmement exigeante, d’abord avec elle-même mais aussi avec les autres. Tu auras parfois l’impression que peu importe ce que tu fais, ce n’est jamais assez. Aide-le à prendre conscience que son exigence est parfois pesante ou exagérée.

Conseil 3 pour bien vivre avec une personne HPI

3- La peur de l’échec et le syndrome de l’imposteur sont liés à cette remise en question perpétuelle. L’impression qu’il ne fait jamais assez ou que ce n’est jamais assez bien. 

Conseil 4 pour bien vivre avec une personne HPI

4- Une personne HPI prend beaucoup de place dans le quotidien. Les idées, les projets, les envies. Tout est prétexte à créer, imaginer, inventer, se renouveler. Tout comme Camille avec Zoé, posez vos limites quand vous en ressentez le besoin, si possible avec calme et bienveillance (oui, oui, même quand vous êtes excédé !). Si vous refusez le dialogue, la relation risque de se tendre très rapidement. Offrez-lui des plantes pour avoir la paix quelques jours mais ensuite, il faudra dialoguer

Conseil 5 pour bien vivre avec une personne HPI

5- Un profil HPI analyse tout, anticipe tout, exagère tout… C’est ce qui fait son charme mais aussi ce qui peut parfois le rendre très agaçant. Ayez vos moments à vous, vos activités à vous. Ne vous faites pas happer par ce rythme qui peut sembler parfois effréné et énergivore. Surtout, ne vous oubliez pas

Conseil 6 pour bien vivre avec une personne HPI

6- Laissez-lui de l’indépendance et de l’autonomie au risque de la voir prendre ses jambes à son cou.

Conseil 7 pour bien vivre avec une personne HPI

7- Rappelez-vous qu’une personne HPI est persuadée qu’elle a toujours raison, ça peut-être utile lors de conflits interminables ! Heureusement, elle a aussi bien souvent les capacités de se remettre beaucoup (tout le temps) en question ! Quand elle revient au galop la truffe enfarinée, soyez très, très, TRÈS à l’écoute et compréhensif, tout en exprimant vos émotions

Conseil n°8 pour bien vivre avec une personne HPI

8- Dès la naissance, une personne à haut potentiel devrait être livrée avec un animal de compagnie ! L’amour inconditionnel, les câlins, la responsabilité, l’écoute, la reconnaissance… Effet apaisant garanti…Bref, un véritable ami pour la vie.

Conseil 9 pour bien vivre avec une personne HPI

9- La patience, l’humour et le second degré sont des qualités indispensables pour vivre avec un profil HPI. J’en suis la preuve vivante ! Si vous en doutez, n’hésitez pas à relire la BD.

Conseil 10 pour bien vivre avec une personne HPI

10- Une personne HPI se nourrit de la reconnaissance et de la satisfaction de ses pairs. Il aime rendre les gens heureux et dépérit quand il les sent malheureux à ses côtés. N’hésitez pas à lui faire savoir quand vous êtes fiers de lui et soutenez-le… Il vit très mal la critique et a besoin d’être nourri positivement par les personnes qu’il aime le plus !

Si tu cherches des outils concrets pour comprendre le fonctionnement du Haut Potentiel Intellectuel, et comprendre les réactions de ta moitié, le livre Suivez le Zèbre de Mel Poinas peut être très utile. Tu trouveras des explications sur le fonctionnement des HPI, des exercices concrets et un guide de survie qui t’aideront à comprendre le HPI pour en tirer le plus beau.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page