Témoignage : vivre en couple avec un HPI qui a un TDAH

vivre en couple avec un HPI

Article mis à jour le 20 octobre 2023

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

Je suis Mel Poinas, la fondatrice de Suivez le Zèbre. J’ai été détectée HPI a 30 ans après le passage du test WAIS 4 chez un neuropsychologue et diagnostiquée pour un TDAH en mai 2023.

Pas toujours facile d’être le conjoint ou la chérie d’une personne HPI ! Déjà que, de base, les relations c’est compliquées. Dès qu’on commence à emménager ensemble, vivre avec un zèbre (synonyme HPI) peut s’avérer parfois déroutant !

Vivre avec une femme HPI et TDAH ?

Que la force soit avec toi !

L’amour pour les zèbres (HPI) qui en plus ont un TDAH, c’est un des sentiment les plus intense qu’il existe au Monde, à la galaxie, à l’univers !

Comment gérer cela quand soi-même on n’est pas surdoué, qu’on n’a pas de TND et qu’on a plutôt les pieds bien ancrés sur terre ?

Vivre avec un surdoué TDAH : casse-tête chinois du quotidien ? 

Parfois, notre conjoint peut même se demander si c’est bien toujours la même personne qu’il a en face lui ! Si y a pas un peu de schizophrénie ou de bipolarité dans tout ça ??? Non, non, non ! 

Les personnes à haut potentiel + TDAH ont un fonctionnement atypique, qui peut les faire passer d’une humeur à une autre assez rapidement… Je pense que c’est lié à l’hypersensibilité et à l’émotivité liée au TDAH et aussi au fait que parfois on a du mal à gérer la puissance de ce cerveau avec ce déficit d’attention…

La combinaison TDAH et HPI, le cocktail détonnant !

Être HPI avec un TDAH c’est un peu comme être au volant d’une Ferrari mais avec un réservoir de scootr dans une route de montagne !

Mel POINAS

il est difficile pour moi de te dire comment c’est de vivre avec un surdoué en toute objectivité…  Ce qui me ferait me poser encore plus de questions alors que je m’en pose déjà bien assez.

J’ai opté pour la solution de facilité  et j’ai demandé à Julia, ma femme qui partage ma vie depuis plusieurs années de témoigner. J’espère que notre témoignage parlera et aidera de nombreux couples HPI / non HPI et même HPI / HPI !

Vivre en couple au quotidien avec une personne HPI / TDAH

Pour la première fois sur Suivez le zèbre, on va écrire un article à 4 mains !
Et perso, j’avais très hâte ! Je l’ai saoulée pendant des semaines avec l’écriture cet article parce que j’avais aussi vraiment envie de connaître son point de vue sur notre relation.

Pour ceux qui découvrent ces notions de zèbre, surdoué, haut potentiel vous trouverez des informations complémentaires sur les caractéristiques des zèbres ici >> Caractéristiques de surdoué par un petit zèbre adulte en herbe ! 

Sinon pour une définition un peu plus traditionnelle dans les règles de l’art, c’est par là >> Caractéristiques des surdoués, personnes à haut potentiel, zèbres, hp, hpi

C’est parti pour une sorte d’interview de moi à elle ! Pour une fois vous n’aurez pas mon point de vue mais l’éclairage d’une personne qui n’est pas haut potentiel et qui ne connaissait pas la douance avant de me connaître.

Pour toi, c’est quoi un HPI surdoué, un zèbre, un haut potentiel ?

Je ne connaissais pas vraiment la douance avant de te connaître. Au quotidien, ça fait tellement partie de toi que je ne le dissocie pas de tes qualités et de tes défauts. 

Aujourd’hui, quand j’y réfléchis, pour moi, être surdoué, c’est avoir un potentiel dans un ou plusieurs domaines particuliers, des aptitudes plus développées pour certaines choses.

Il y a le côté analytique aussi, je le vois, tu réfléchis tout le temps, tu te poses beaucoup de questions, sur tout et n’importe quoi.

Et pour le TDAH ?

C’est assez bizarre parce que t’es quelqu’un de très fin et très subtil, mais sur des trucs énormes, tu vas tout prendre au premier degré ! Je sais que dans ta famille proche, il y a des personnes diagnostiquèes avec un TSA (trouble du spectre autistique)

Je sais aujourd’hui que la neurodiversité n’est aps une science exacte et je pense que tu as aussi certaines caractéristiques du TSA qui se rejoignent avec le HPI et le TDAH.

T’as un bon sens de l’humour mais aucun second degré, et tu prends les choses très vite à coeur. En fait t’es susceptible !

Entre nous comment ça se traduit dans notre quotidien ?

Alors, déjà, t’as ce côté un peu têtu, quand t’as envie de faire quelque chose d’une manière, ça va être difficile de te le faire faire autrement ! Et puis, tu es ultra perfectionniste, tu aimes que les choses soient bien faites ou en tout cas à ta façon (ceci dit, ça c’est très cool, j’exclus ici le fait que tu sois bordélique). Des rires, des sautes d’humeur, beaucoup de projets.

Dans la cuisine tu aimes ranger les couteaux, la vaisselle, les courses, le frigo, à ta manière. Et, je n’ai pas d’autre choix que de m’adapter à toi

Tu es quelqu’un de bon vivant, qui aime la vie, qui fait en sorte d’essayer de se prendre la tête le moins possible pour éviter de déclencher ton petit vélo.

T’aimes pas qu’on déplace les choses parce que t’aimes pas à avoir à les chercher quand t’en as besoin. Le “chaque chose à sa place” et le “c’est plus logique de faire comme ça“…

Malgré ça, t’as un côté bébé. Faut toujours t’aider à chercher les affaires que t’as perdu. Tous les soirs tu me demandes où est ton pyjama. C’est aussi valable pour la laisse du chien, les clés, ta carte bleue, ta mallette et tes tickets restaurants. Je sais maintenant que ce sont les conséquences du TDAH… Et ça augmente quand tu es stressée ou fatiguée.

Ta voiture est presque aussi précieuse que Léon, d’ailleurs à l’heure où on écrit, je ne l’ai toujours pas conduite. Pourtant tu n’es pas matérialiste mais je sais que c’est parce que tu aimes prendre soin des choses

T’es aussi souvent dans ta bulle, quand tu fais un truc et que t’es concentrée, t’écoutes pas, et parfois ça peut-être agaçant. Une fois qu’on le sait, il faut juste attendre que t’aies terminé de faire ton truc pour pouvoir avoir une conversation normale… Là encore, je pense que c’est plus lié au TDAH qu’au HPI.

Ton côté engagé dans les causes animales improbables : faire des cabanes pour hérissons, les ruches et les bûches pour les abeilles solitaires, les nichoirs à oiseaux et j’en passe.

Est-ce qu’il y a des « avantages » à vivre avec un HPI qui a un TDAH ?

Sans hésiter le côté pratique ! T’es super débrouillarde, avec des plans A,B,C,D,E ! En Nouvelle Zélande, l’aménagement du van, à l’appart, la construction d’une penderie alors que t’avais jamais tenu une scie de ta vie avant… Y a jamais de problèmes y a que des solutions.

Tu captes les choses vite… Même trop vite parfois. 😀 Là encore, je pense que c’est typique des HPI mais l’avantage de cette double exceptionnalité, c’est que grâce au TDAH, tu ne réfléchis pas tu fonces !

T’es ambitieuse et courageuse, t’as toujours plein de projets, d’envies, et c’est plutôt cool parce qu’on s’ennuie jamais et on a envie de te suivre. Et puis, tout est toujours possibleTon HPI t’aide à avoir la vision et le TDAH t’aide dans la réalisation. Je pense que identitairement parlant, dans ton fonctionnement, c’est dans le projet qu’on retrouve le mieux les avantages de ces deux fonctionnements atypiques cumulés car ils se complètent.

T’es quelqu’un de dévoué, on peut compter sur toi, moi, tes amis, ta famille…  T’es présente pour les gens à qui tu tiens. T’es généreuse aussi, mais tu sélectionnes. Faut « mériter » ta confiance. Et ton côté « grand enfant » fait de toi quelqu’un de très attachant et sensible.

Même si au début t’aimes pas trop qu’on te bouscule, tu prends toujours le temps de réfléchir, d’étudier une proposition. Faut te laisser le temps de t’approprier l’idée mais tu restes relativement partante pour beaucoup de choses.

Est-ce qu’il y a des « inconvénients » à vivre avec un surdoué ?

Je pense que chaque personne a ses petits défauts au quotidien après le tout c’est d’aimer vivre avec ! D’ailleurs c’est ça l’amour ! En ce qui te concerne, une fois qu’on te connait on est rarement surpris par tes réactions face à telle ou telle situation. Je sais juste que tu vas prendre les choses beaucoup plus à coeur que moi.

Le seul petit inconvénient que je pourrai dire c’est que tu vas être quelqu’un d’exigeant de manière général. Donc exigeante avec les autres aussi ! Et parfois c’est vrai que c’est un peu relou de te voir me prendre la tête pour un truc qui pour moi n’a pas plus d’importance que ça ! 😀

Mais encore une fois, le tout est d’apprendre à se connaitre et de connaitre l’autre pour anticiper les petites sautes d’humeurs

Je sais que t’as du mal avec la foule, les gens, la ville ! Trop de bruit, trop de brassage… Les concerts, les soirées, les boites de nuit parce que pour toi c’est énergivore et épuisant.

Je crois là encore que ce n’est pas le HPI mais plutôt une conséquence du TDAH et encore une fois le fait que tu viennes d’une famille avec beaucoup de TSA diagnostiqués. Mais là dessus, hormis pour les concerts, on se ressemble, donc ce n’est pas un inconvénient pour moi.

Quelque chose qui peut être surprenant, c’est le besoin de repos et de dormir ! Je pense que c’est lié au TDAH, trouble dans lequel on repère beaucoup d’hypersomnolence. C’est vrai qu’au début de notre relation, 10 heures par nuit minimum pour récupérer… et 2h de plus dans la journée, ça me semblait beaucoup ! (Rires)

3 conseils pour être bien en couple avec un HPI / TDAH

Premier conseil et le plus important : COMMUNIQUER & COMPRENDRE !

Comme les autres HPI, tu te poses toujours plein de questions et tu analyses tout en permanence, des fois tu vas tellement loin dans ton truc, qu’on se sent un peu dépassé. Je te demande souvent ce qu’il se passe. Comment tu vas ? A quoi tu penses ? Je m’intéresse à toi. Quand on n’est pas d’accord, je vais essayer de comprendre ton point de vue pour ne pas te braquer. D’une manière générale, il faut être à votre écoute et vous laissez vous exprimer.

Demander à votre « HPI / TDAH » comment lui voit les choses

Il faut s’intéresser à qui vous êtes, à vos « particularités », votre fonctionnement et NE JAMAIS VOUS REJETER. Je sais que si j’étais dans le déni, si je n’acceptais pas ton côté atypique, t’aurais du mal à te sentir légitime dans notre couple.

Deuxième conseil : L’AUTONOMIE

Laisser à une personne à haut potentiel son indépendance tout en étant très présent.

C’est un peu la difficulté quand on est en couple avec vous ! Je sais que parfois t’as besoin d’espace, d’être seule et en même temps t’as besoin que je te rassure, que je sois là, que je te soutienne dans tes idées, tes projets, tes choix… 

Parce que comme tu tiens à moi, mon avis est super important pour toi, et je sais que tu serais déçue que je ne m’implique pas dans ta vie… Je le vois notamment avec le blog ! 😉

C’est encore le truc de l’enfant dans un corps d’adulte ! Vous êtes super autonomes, vous savez faire plein de choses, mais vous avez besoin d’être rassurés (toi en tout cas !).

Troisième conseil : PATIENCE et TOLERANCE

Il est vrai que j’ai beaucoup de patience et je pense que tu le sais bien ! Je m’énerve très rarement donc je ne vais pas trop te braquer car je sais qu’il faut que ça vienne de toi ! Bon parfois, il faut quand même que je te bouscule pour deux, trois bricoles 😉

Patience va de pair avec tolérance dans le sens où je sais et j’accepte que tu ne penses pas comme moi, que tu n’agirais pas comme moi devant une situation précise.

Tu vas avoir 36000 idées et projets à la fois… tout ça je le sais et surtout je le tolère car c’est tout simplement toi.

Ce qui est d’ailleurs beau c’est de voir que sur certains points on est à 100% d’accord  l’une avec l’autre et sur d’autres pas forcément. On se complète vraiment bien au quotidien.

Et, je pense que la clé pour que ça marche entre un profil atypique et un non atypique c’est de laisser l’autre faire ce qui lui plait et de lui laisser de l’espace pour le faire. On partage beaucoup de temps ensemble et beaucoup de nos passions. On aime le sport, les voyages, les sorties, les amis, mais parfois il est bon pour chacune de nous évader un peu !

Et puis grâce à toi, j’ai aussi osé aller au bout d’un de mes rêves et j’accompagne moi aussi des profils atypiques au quotidien dans la diététique. Sans notre rencontre, je ne l’aurais peut-être jamais fait, jamais osé ! Alors merci aussi pour ça.

Julia s’est spécialisée dans la diététique pour les profils atypiques : HPI, TND (TDAH, TSA, DYS) Hypersensible avec des pathologies comme l’intestin irritable, les allergies ou le rejet de certains aliments, l’alimentation flexitarienne et végétale et le rééquilibrage alimentaire afin de réduire les carences et maintenir une bonne énergie quotidienne grâce à l’alimentation.

Être heureux en couple avec un HPI / TDAH

Carrément et encore heureux ! Une fois qu’on vous a cerné, vous n’êtes plus « si bizarres que ça » 😉
C’est même que du bonheur ! ♥♥♥♥♥♥♥

Comme quoi l’amour ça nous fait aimer n’importe qui ! 🙂

À retenir

Pour trouver le parfait équilibre en couple avec un HPI :
– communiquer
– laisser lui son espace
– demande-lui régulièrement comment il se sent
– soit très à l’écoute
– prends du recul
– affirme aussi tes envies et besoins quand c’est nécessaire
– sois patient
– essaie d’être en empathie pour bien comprendre ce qu’il ressent
– partagez des choses ensemble
– intéresse-toi à son quotidien
– profitez de la vie ensemble 😊

Tu souhaites témoigner et aider les lecteurs de Suivez le Zèbre ? Raconte-nous ton histoire sur le blog :

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS dont une partie de cet article. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin sur le HPI, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page