Témoignage : vivre en couple avec un HPI qui a un TDAH

vivre en couple avec un HPI

Article mis à jour le 20 octobre 2023

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

Je suis Mel Poinas, la fondatrice de Suivez le Zèbre. J’ai été détectée HPI a 30 ans après le passage du test WAIS 4 chez un neuropsychologue et diagnostiquée pour un TDAH en mai 2023.

Pas toujours facile d’être le conjoint ou la chérie d’une personne HPI ! Déjà que, de base, les relations c’est compliquées. Dès qu’on commence à emménager ensemble, vivre avec un zèbre (synonyme HPI) peut s’avérer parfois déroutant !

Vivre avec une femme HPI et TDAH ?

Que la force soit avec toi !

L’amour pour les zèbres (HPI) qui en plus ont un TDAH, c’est un des sentiment les plus intense qu’il existe au Monde, à la galaxie, à l’univers !

Comment gérer cela quand soi-même on n’est pas surdoué, qu’on n’a pas de TND et qu’on a plutôt les pieds bien ancrés sur terre ?

Vivre avec un surdoué TDAH : casse-tête chinois du quotidien ? 

Parfois, notre conjoint peut même se demander si c’est bien toujours la même personne qu’il a en face lui ! Si y a pas un peu de schizophrénie ou de bipolarité dans tout ça ??? Non, non, non ! 

Les personnes à haut potentiel + TDAH ont un fonctionnement atypique, qui peut les faire passer d’une humeur à une autre assez rapidement… Je pense que c’est lié à l’hypersensibilité et à l’émotivité liée au TDAH et aussi au fait que parfois on a du mal à gérer la puissance de ce cerveau avec ce déficit d’attention…

La combinaison TDAH et HPI, le cocktail détonnant !

Être HPI avec un TDAH c’est un peu comme être au volant d’une Ferrari mais avec un réservoir de scootr dans une route de montagne !

Mel POINAS

il est difficile pour moi de te dire comment c’est de vivre avec un surdoué en toute objectivité…  Ce qui me ferait me poser encore plus de questions alors que je m’en pose déjà bien assez.

J’ai opté pour la solution de facilité  et j’ai demandé à Julia, ma femme qui partage ma vie depuis plusieurs années de témoigner. J’espère que notre témoignage parlera et aidera de nombreux couples HPI / non HPI et même HPI / HPI !

Vivre en couple au quotidien avec une personne HPI / TDAH

Pour la première fois sur Suivez le zèbre, on va écrire un article à 4 mains !
Et perso, j’avais très hâte ! Je l’ai saoulée pendant des semaines avec l’écriture cet article parce que j’avais aussi vraiment envie de connaître son point de vue sur notre relation.

Pour ceux qui découvrent ces notions de zèbre, surdoué, haut potentiel vous trouverez des informations complémentaires sur les caractéristiques des zèbres ici >> Caractéristiques de surdoué par un petit zèbre adulte en herbe ! 

Sinon pour une définition un peu plus traditionnelle dans les règles de l’art, c’est par là >> Caractéristiques des surdoués, personnes à haut potentiel, zèbres, hp, hpi

C’est parti pour une sorte d’interview de moi à elle ! Pour une fois vous n’aurez pas mon point de vue mais l’éclairage d’une personne qui n’est pas haut potentiel et qui ne connaissait pas la douance avant de me connaître.

Pour toi, c’est quoi un HPI surdoué, un zèbre, un haut potentiel ?

Je ne connaissais pas vraiment la douance avant de te connaître. Au quotidien, ça fait tellement partie de toi que je ne le dissocie pas de tes qualités et de tes défauts. 

Aujourd’hui, quand j’y réfléchis, pour moi, être surdoué, c’est avoir un potentiel dans un ou plusieurs domaines particuliers, des aptitudes plus développées pour certaines choses.

Il y a le côté analytique aussi, je le vois, tu réfléchis tout le temps, tu te poses beaucoup de questions, sur tout et n’importe quoi.

Et pour le TDAH ?

C’est assez bizarre parce que t’es quelqu’un de très fin et très subtil, mais sur des trucs énormes, tu vas tout prendre au premier degré ! Je sais que dans ta famille proche, il y a des personnes diagnostiquèes avec un TSA (trouble du spectre autistique)

Je sais aujourd’hui que la neurodiversité n’est aps une science exacte et je pense que tu as aussi certaines caractéristiques du TSA qui se rejoignent avec le HPI et le TDAH.

T’as un bon sens de l’humour mais aucun second degré, et tu prends les choses très vite à coeur. En fait t’es susceptible !

Entre nous comment ça se traduit dans notre quotidien ?

Alors, déjà, t’as ce côté un peu têtu, quand t’as envie de faire quelque chose d’une manière, ça va être difficile de te le faire faire autrement ! Et puis, tu es ultra perfectionniste, tu aimes que les choses soient bien faites ou en tout cas à ta façon (ceci dit, ça c’est très cool, j’exclus ici le fait que tu sois bordélique). Des rires, des sautes d’humeur, beaucoup de projets.

Dans la cuisine tu aimes ranger les couteaux, la vaisselle, les courses, le frigo, à ta manière. Et, je n’ai pas d’autre choix que de m’adapter à toi

Tu es quelqu’un de bon vivant, qui aime la vie, qui fait en sorte d’essayer de se prendre la tête le moins possible pour éviter de déclencher ton petit vélo.

T’aimes pas qu’on déplace les choses parce que t’aimes pas à avoir à les chercher quand t’en as besoin. Le “chaque chose à sa place” et le “c’est plus logique de faire comme ça“…

Malgré ça, t’as un côté bébé. Faut toujours t’aider à chercher les affaires que t’as perdu. Tous les soirs tu me demandes où est ton pyjama. C’est aussi valable pour la laisse du chien, les clés, ta carte bleue, ta mallette et tes tickets restaurants. Je sais maintenant que ce sont les conséquences du TDAH… Et ça augmente quand tu es stressée ou fatiguée.

Ta voiture est presque aussi précieuse que Léon, d’ailleurs à l’heure où on écrit, je ne l’ai toujours pas conduite. Pourtant tu n’es pas matérialiste mais je sais que c’est parce que tu aimes prendre soin des choses

T’es aussi souvent dans ta bulle, quand tu fais un truc et que t’es concentrée, t’écoutes pas, et parfois ça peut-être agaçant. Une fois qu’on le sait, il faut juste attendre que t’aies terminé de faire ton truc pour pouvoir avoir une conversation normale… Là encore, je pense que c’est plus lié au TDAH qu’au HPI.

Ton côté engagé dans les causes animales improbables : faire des cabanes pour hérissons, les ruches et les bûches pour les abeilles solitaires, les nichoirs à oiseaux et j’en passe.

Est-ce qu’il y a des « avantages » à vivre avec un HPI qui a un TDAH ?

Sans hésiter le côté pratique ! T’es super débrouillarde, avec des plans A,B,C,D,E ! En Nouvelle Zélande, l’aménagement du van, à l’appart, la construction d’une penderie alors que t’avais jamais tenu une scie de ta vie avant… Y a jamais de problèmes y a que des solutions.

Tu captes les choses vite… Même trop vite parfois. 😀 Là encore, je pense que c’est typique des HPI mais l’avantage de cette double exceptionnalité, c’est que grâce au TDAH, tu ne réfléchis pas tu fonces !

T’es ambitieuse et courageuse, t’as toujours plein de projets, d’envies, et c’est plutôt cool parce qu’on s’ennuie jamais et on a envie de te suivre. Et puis, tout est toujours possibleTon HPI t’aide à avoir la vision et le TDAH t’aide dans la réalisation. Je pense que identitairement parlant, dans ton fonctionnement, c’est dans le projet qu’on retrouve le mieux les avantages de ces deux fonctionnements atypiques cumulés car ils se complètent.

T’es quelqu’un de dévoué, on peut compter sur toi, moi, tes amis, ta famille…  T’es présente pour les gens à qui tu tiens. T’es généreuse aussi, mais tu sélectionnes. Faut « mériter » ta confiance. Et ton côté « grand enfant » fait de toi quelqu’un de très attachant et sensible.

Même si au début t’aimes pas trop qu’on te bouscule, tu prends toujours le temps de réfléchir, d’étudier une proposition. Faut te laisser le temps de t’approprier l’idée mais tu restes relativement partante pour beaucoup de choses.

Est-ce qu’il y a des « inconvénients » à vivre avec un surdoué ?

Je pense que chaque personne a ses petits défauts au quotidien après le tout c’est d’aimer vivre avec ! D’ailleurs c’est ça l’amour ! En ce qui te concerne, une fois qu’on te connait on est rarement surpris par tes réactions face à telle ou telle situation. Je sais juste que tu vas prendre les choses beaucoup plus à coeur que moi.

Le seul petit inconvénient que je pourrai dire c’est que tu vas être quelqu’un d’exigeant de manière général. Donc exigeante avec les autres aussi ! Et parfois c’est vrai que c’est un peu relou de te voir me prendre la tête pour un truc qui pour moi n’a pas plus d’importance que ça ! 😀

Mais encore une fois, le tout est d’apprendre à se connaitre et de connaitre l’autre pour anticiper les petites sautes d’humeurs

Je sais que t’as du mal avec la foule, les gens, la ville ! Trop de bruit, trop de brassage… Les concerts, les soirées, les boites de nuit parce que pour toi c’est énergivore et épuisant.

Je crois là encore que ce n’est pas le HPI mais plutôt une conséquence du TDAH et encore une fois le fait que tu viennes d’une famille avec beaucoup de TSA diagnostiqués. Mais là dessus, hormis pour les concerts, on se ressemble, donc ce n’est pas un inconvénient pour moi.

Quelque chose qui peut être surprenant, c’est le besoin de repos et de dormir ! Je pense que c’est lié au TDAH, trouble dans lequel on repère beaucoup d’hypersomnolence. C’est vrai qu’au début de notre relation, 10 heures par nuit minimum pour récupérer… et 2h de plus dans la journée, ça me semblait beaucoup ! (Rires)

3 conseils pour être bien en couple avec un HPI / TDAH

Premier conseil et le plus important : COMMUNIQUER & COMPRENDRE !

Comme les autres HPI, tu te poses toujours plein de questions et tu analyses tout en permanence, des fois tu vas tellement loin dans ton truc, qu’on se sent un peu dépassé. Je te demande souvent ce qu’il se passe. Comment tu vas ? A quoi tu penses ? Je m’intéresse à toi. Quand on n’est pas d’accord, je vais essayer de comprendre ton point de vue pour ne pas te braquer. D’une manière générale, il faut être à votre écoute et vous laissez vous exprimer.

Demander à votre « HPI / TDAH » comment lui voit les choses

Il faut s’intéresser à qui vous êtes, à vos « particularités », votre fonctionnement et NE JAMAIS VOUS REJETER. Je sais que si j’étais dans le déni, si je n’acceptais pas ton côté atypique, t’aurais du mal à te sentir légitime dans notre couple.

Deuxième conseil : L’AUTONOMIE

Laisser à une personne à haut potentiel son indépendance tout en étant très présent.

C’est un peu la difficulté quand on est en couple avec vous ! Je sais que parfois t’as besoin d’espace, d’être seule et en même temps t’as besoin que je te rassure, que je sois là, que je te soutienne dans tes idées, tes projets, tes choix… 

Parce que comme tu tiens à moi, mon avis est super important pour toi, et je sais que tu serais déçue que je ne m’implique pas dans ta vie… Je le vois notamment avec le blog ! 😉

C’est encore le truc de l’enfant dans un corps d’adulte ! Vous êtes super autonomes, vous savez faire plein de choses, mais vous avez besoin d’être rassurés (toi en tout cas !).

Troisième conseil : PATIENCE et TOLERANCE

Il est vrai que j’ai beaucoup de patience et je pense que tu le sais bien ! Je m’énerve très rarement donc je ne vais pas trop te braquer car je sais qu’il faut que ça vienne de toi ! Bon parfois, il faut quand même que je te bouscule pour deux, trois bricoles 😉

Patience va de pair avec tolérance dans le sens où je sais et j’accepte que tu ne penses pas comme moi, que tu n’agirais pas comme moi devant une situation précise.

Tu vas avoir 36000 idées et projets à la fois… tout ça je le sais et surtout je le tolère car c’est tout simplement toi.

Ce qui est d’ailleurs beau c’est de voir que sur certains points on est à 100% d’accord  l’une avec l’autre et sur d’autres pas forcément. On se complète vraiment bien au quotidien.

Et, je pense que la clé pour que ça marche entre un profil atypique et un non atypique c’est de laisser l’autre faire ce qui lui plait et de lui laisser de l’espace pour le faire. On partage beaucoup de temps ensemble et beaucoup de nos passions. On aime le sport, les voyages, les sorties, les amis, mais parfois il est bon pour chacune de nous évader un peu !

Et puis grâce à toi, j’ai aussi osé aller au bout d’un de mes rêves et j’accompagne moi aussi des profils atypiques au quotidien dans la diététique. Sans notre rencontre, je ne l’aurais peut-être jamais fait, jamais osé ! Alors merci aussi pour ça.

Julia s’est spécialisée dans la diététique pour les profils atypiques : HPI, TND (TDAH, TSA, DYS) Hypersensible avec des pathologies comme l’intestin irritable, les allergies ou le rejet de certains aliments, l’alimentation flexitarienne et végétale et le rééquilibrage alimentaire afin de réduire les carences et maintenir une bonne énergie quotidienne grâce à l’alimentation.

Être heureux en couple avec un HPI / TDAH

Carrément et encore heureux ! Une fois qu’on vous a cerné, vous n’êtes plus « si bizarres que ça » 😉
C’est même que du bonheur ! ♥♥♥♥♥♥♥

Comme quoi l’amour ça nous fait aimer n’importe qui ! 🙂

À retenir

Pour trouver le parfait équilibre en couple avec un HPI :
– communiquer
– laisser lui son espace
– demande-lui régulièrement comment il se sent
– soit très à l’écoute
– prends du recul
– affirme aussi tes envies et besoins quand c’est nécessaire
– sois patient
– essaie d’être en empathie pour bien comprendre ce qu’il ressent
– partagez des choses ensemble
– intéresse-toi à son quotidien
– profitez de la vie ensemble 😊

Tu souhaites témoigner et aider les lecteurs de Suivez le Zèbre ? Raconte-nous ton histoire sur le blog :

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS dont une partie de cet article. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin sur le HPI, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésites pas à le partager 😊

    1. Bonjour Zoé ! Merci pour ton commentaire. pour deux zèbres qui font un petit zèbre, je veux bien un témoignage, parce que nous on est déjà un zèbre sur deux et on a un bouledogue français… Donc ça marche pas 😀
      Mais si tu veux témoigner, je publierai ton témoignage avec plaisir sur le site.
      Il y a une catégorie dédiée : https://suivezlezebre.com/category/temoignage-surdoue
      Merci et à bientôt

      1. Bonsoir,
        J’ai encore du mal à le dire, mais le mot « Zèbre » m’y aide. Nous sommes un couple de zèbres, mariés depuis 20 ans, avec deux filles, zèbres selon notre instinct, et je pense que l’on ne se trompe pas. Une famille atypique !! Nous avons une grande force et un grand équilibre tout les 4 ensemble, mais aussi le besoin de se protéger des autres, d’être dans notre bulle.
        Je (le Papa) traverse une période des plus délicates, découverte d’être Zèbre suivie de la découverte d’avoir dû me battre depuis 46 ans contre 2 PN de façon quotidienne. J’ai mis un genou parterre, peut-être 2 même, mais sachant que je suis Zèbre maintenant, les 2 autres genoux tiennent encore le choc ! Et mon épouse, qui est ma sentinelle, monte la garde et sera la première à me donner un coup de pieds au c– si besoin !! Et puis mes 2 princesses illuminent mes idées quand celles ci sont trop noires…
        Merci pour ce blog, et au plaisir de partager avec vous tous.

  1. Je suis sortie avec qqn de surdoué. Le souci c’est que je l’étais moi aussi mais je ne le savais pas. Ce qui a engendré qqn problèmes car je ne le comprenais pas vu que je réagissais « comme lui ».
    On avait un gros problème de communication, ce qui faisait que l’on ne se comprenait pas mutuellement.
    On s’est remis 3 fois ensemble et là c’est de nouveau fini 😢
    Mais peut-être un jour qui sait… pour le moment j’essaie de me comprendre et de savoir gérer mes émotions.
    Merci pour votre article

    1. Merci Anne-Sophie.
      Je ne sais pas si c’est plus simple d’être deux zèbres ou un zèbre un non-zèbre. Je crois qu’il y a pas de règle. La personnalité doit aussi pas mal jouer… en tout cas Bon courage !
      A bientôt.
      Mél

  2. Bonjour,
    Je m’appelle Anne, j’ai 51 ans et je sais que je suis surdouée depuis……………….6 mois !
    Je suis en couple et mariée depuis 25 ans avec un normo-pensant, il y a eu des hauts et des bas. Je vais tout de même préciser que je souffre du syndrome de l’abandon et qu’au fil des années mon champs d’autonomie s’est considérablement réduit au point que mon mari travaille à la maison depuis 10 ans pour que je ne sois jamais seule. Indépendante oui mais dépendante affectivement. On m’a étiquetée agoraphobe mais aucune thérapie ne fonctionnait jusqu’à ce que je comprenne ma surefficience et mon syndrome de l’abandon et plein d’autres trucs bizarres !
    J’ai lu votre article à mon mari et nous avons (enfin j’ai décidé en le poussant un peu) de répondre au titre d’un couple qui dure depuis 25 ans !
    Qu’est-ce qui est dur pour lui dans le fait de vivre avec une surdouée :
    – le besoin permanent de discuter et d’analyser tout et la moindre remarque, nous obligeons l’autre à réfléchir sur tout tout le temps, on est fatigant à priori !
    – le besoin d’être rassuré(e) tout le temps, donc l’enfant dans le corps d’adulte,
    – le trop attentionné et trop étouffante (est-du à la surefficience ? Je pense),
    – le fait d’avoir parfois à expliquer des choses qui paraissent simples à des normo-pensants et qui sont incompréhensibles pour des surdoués,
    Bon à priori pas si facile de vivre avec une surefficiente mais je rappelle que nos principaux soucis de couple viennent de mon hyper dépendance et de ma peur de l’abandon.
    On va essayer de lui faire dire ce qu’il y a de bien à vivre avec une surdouée !
    – Tout le reste, répond-il…………….
    Bon en insistant un peu :
    – les discussions non stériles quand elles s’arrêtent à un moment !
    – il peut aborder tous les sujets avec moi, mon ouverture d’esprit en gros
    – l’empathie et la faculté de tout comprendre
    – l’imagination et la créativité qu’il avait en lui et qu’il a retrouvé en moi,
    – après ma peur première du changement il y a ensuite la phase « prête à tout »………..
    – et nous parlerons d’un sujet tabou : la grande liberté sexuelle d’une surdouée qui a beaucoup d’imagination lol.
    C’est tout ce que j’arriverai à tirer de lui, il n’est pas très communicatif lol mais j’espère que nous aurons aidé d’autres couples.
    A titre personnel je voudrais dire que la vie de couple en général et celle avec un ou une surdoué(e) n’a rien de facile, il faut communiquer, essayer de comprendre l’autre, de se mettre à sa place, de faire preuve d’empathie, de ne pas penser que l’autre est responsable de tous les maux et toujours essayer d’avancer ensemble.
    Voici notre expérience, rien n’est rose, nous traversons actuellement une période mouvementée mais nous savons que l’amour est le plus fort !

  3. Petite question, comment savez_vous que la deuxieme personne n’est pas surdouée ? Elle a été testée ? Typiquement j’ai l’impression qu’on s’attire un peu (pas qu’au plan amoureux).

    1. Bonjour Tany.
      C’est souvent une question qu’on nous pose. On a pas le même fonctionnement, pas la même façon d’appréhender les gens, les choses, les situations. On n’a pas la même sensibilité, on n’est pas touché de la même façon par les choses. On est en décalage. Mais au quotidien, c’est ps gênant, au contraire…
      Aujourd’hui j’arrive à sentir si les personnes que j’ai en face de moi sont surdoués. C’est assez bizarre d’ailleurs !
      Je sais que Julia ne l’est pas, elle le sait aussi, et ça nous a très bien comme ça 🙂
      Bonne soirée.

      Mél

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article très agréable à lire, très optimiste, votre bonheur à vivre ensemble fait du bien.
    Pour ma part, j’ai 54 ans et je sais que je suis HP depuis l’été dernier. Je suis en couple depuis 30 ans, j’ai deux enfants, 18 et 21 ans, le petit « dernier » donne des signes évidents de douance, enfin évidents maintenant parce que je sais.
    Depuis peu, je me tourne vers les blogs comme le vôtre pour m’aider à mieux me découvrir, à mieux me comprendre et aussi avec l’envie d’aider les autres, surtout ceux qui ne savent pas en fait, même si je ne sais évidemment pas comment les toucher.
    Peut-être que si j’avais été enfant aujourd’hui, on m’aurait diagnostiqué plus tôt mais à mon époque, on n’en parlait pas. Et puis, mon comportement a été très particulier déjà tout petit alors à l’école, j’ai compris ce qu’on attendait de moi et j’ai fait. Et ainsi de suite. Toute ma vie, je me senti différent. Pas différent de manière positive, différent en moins, une tare dont je voulais absolument protéger mes enfants, en ne sachant pas de quoi il s’agissait au juste. J’ai fréquenté des psychologues, des psychiatres, j’ai pris des médicaments, des produits naturels, personne ne posait vraiment de diagnostic, un dépressif anxieux qui ne progresse pas en plus, même au bout de 15 ans de thérapies.
    Il y a vivre avec un HP quand on sait, il y a vivre avec un HP quand personne ne sait. Dans mon comportement, on retrouve beaucoup d’éléments évoqués dans votre article mais quand le diagnostic n’est pas posé, accompagner une personne qui souffre, qui a une estime d’elle-même catastrophique, qui a juste des éclairs de paix, est un véritable sacerdoce et je mesure la chance que j’ai de connaître cet amour, semble t-il indestructible.
    Le travail sur moi-même n’est pas terminé, le sera t-il un jour mais j’aimerais pouvoir faire quelque chose pour les personnes qui sont HP et qui ne le savent pas, pour elles, pour leur entourage.
    J’ai vécu un enfer, mon épouse aussi mais nous sommes toujours debout. Nous avons su protéger nos enfants, j’ai toujours mis des mots sur mes attitudes « bizarres », ils arrivaient à se moquer de moi, gentiment. Nous continuons à les accompagner à devenir pleinement adultes, on a dû s’adapter pour notre second fils et ma foi, il va bien, il n’a jamais donné de signe de souffrance, ce n’est que maintenant que nous comprenons à quoi est dû son attitude. Il est « facile » dans tout ce qu’il fait, il a des relations curieuses avec les gens mais sait se montrer attachant, il profite de la vie en faisant des choix disons particuliers. Un jour, je lui dirai, je le laisse faire ses choix de vie d’adulte sans venir le perturber avec cette question de la douance.
    Il y a plein de sujets que j’aimerais évoquer, tant de questionnements, je crois qu’on a toujours besoin d’être rassuré, une quête sans fin je pense.

  5. Bonjour merci beaucoup pour cette article qui redonne du baume au coeur vraiment. J ai 18 ans et je sait que je suis un zebre depuis maintenant 3 ans ma vie au lycée a été un boom social mais je n ai jamais réussi a tenir une relation amoureuse sur la duré et je mettrai bien sa sur le dos de la douance . Je me demandé si il fallait le dire quand ?fallait t il le dire ? Mais votre article me redonne de l espoir et me prouve que c est possible meme si les deux question du haut me font beaucoup reflechir d ou ma question de savoir quand avait vous parler la premiere fois des zebres et comment sa c est passé ( desole la question est peut etre un peu personel)

  6. C’est Génial cet article!! En fait, votre site au complet! C’est une découverte pour moi, non-zèbre. Depuis peu, mon copain (ensemble depuis 11 mois) a mis enfin un nom sur ce qu’il est! Un zèbre!! Il a 50 ans et enfin il peut mettre des mots sur ses maux! Et avoir un sentiment d’appartenance, le sentiment de ne pas être le seul à penser comme lui!

    Je le reconnais à 99% dans ce que vous avez écrit. Et je trouve ça drôle de le voir peint comme ça dans votre article!😄 merci!

  7. Marie,
    J’ ai une relation en dents de scie avec un homme de 48 ans ( j en ai 56) . Je suis tombee tres vite amoureuse et lui pas.. apres il m a dit que si il etait amoureux…et apres de nouveau plein de doutes de sa part… il partait sans cesse a l etranger pour son job ( 3 mois / 1 mois puis la une semaine et repartait 1 mois ) sauf quand il revenait je le voyais un jour car il se réfugiait chez ses parents pour recuperer ..( dormait plusieurs jours d affiles jusqu 24h de sommeil continu )….je lui ai demande a 3 reprises de vivre avec moi …réponse :  » non  » suis pas prêt, c est pas le moment….périodes de mutisme complet… attachement extreme a sa mere et son copain d enfance mais surtout sa mère ( tous les jours chez eux le midi, mere lave son linge le repasse, choisit ses vêtements..) … bref ….grande souffrance pour moi… j essaie de comprendre. Et voila io a fini par aller voir psy sur mon conseil . Diagnostiqué « HP zebre  » . Je l ai su hier..
    Voila beaucoup de souffrance malgre des moments partages superbes ( vacances osmose ) puis retour quotidien… me retrouve seule…il reprend ses habitudes de célibataire….
    Si vous avez des conseils a me donner merci .
    ( votre article et votre blog sont géniaux ) 🙂

    1. Bonjour,
      J’ai besoin d’éclairage, je partage des moments (je ne peux pas dire que je vis avec un zèbre car si je le vois 1 fois par semaine c’est le bout du monde) depuis 2 ans,
      Nous avons une très belle entente, complicité,.. ayant une fille mini zèbre (le hasard fait bien les choses), je le comprends mieux que beaucoup d’autres de ses anciennes relations je pense.
      Sa Mère est tombée gravement malade l’année dernière, cette situation l’a extrêmement perturbé, nous avons du faire un break de 3 mois pour qu’il puisse digérer, ensuite les choses se sont arrangées, et la à son décès il y a 2 mois il s’est totalement renfermé, déjà que pour des gens classiques le deuil d’un parent est une épreuve, pour lui c’est un tsunami, il est totalement submergé par la douleur, anéanti, vide émotionnellement pour lui et les autres.
      Je ne sais pas quelle attitude adopter, le laisser seul faire son travail de deuil, être une présence discrète par sms de temps en temps pour garder le lien, être plus insistante ?
      Si des zèbres ont vécu une situation similaire pouvez vous, me faire partager votre expérience, le temps qu’il vous a fallu pour surmonter cela, si vous aviez besoin ou pas d’une présence.
      Je suis désemparée et vis finalement ce deuil par procuration.
      Merci de vos témoignages Valérie

      1. Bonjour,
        Je suis curieuse de savoir comment a évolué votre histoire, je vis actuellement quasiment la meme histoire avec un zèbre, nous nous sommes connus a nos 18 ans, et nous nous sommes retrouvés 20 ans plus tard. Notre histoire a donc pris une tournure passionnelle, il me voie comme la femme de sa vie, mais nous nous voyions très peu, nos situations personnelles ne nous permettant pas de nous voir autant qu’on l’aurait voulu. J’en ai souffert et je pense que cela a été le début des problèmes. Mais son père était malade et son état s’est dégradé si j’ai bien compris, mon zèbre a eu besoin de mettre de la distance entre nous car il ne parvenait plus a gérer mes attentes et ses problèmes personnels, il allait devoir s’eloigner geographiquement pour s’occuper de son pere. Puis il m’a quittée du jour au lendemain alors que 3 jours avant il me faisait encore comprendre qu’il était très attaché a moi. L’incompréhension totale, je n’ai pas essayé de le retenir, j’avais trop mal. Voila 3 semaines que je n’ai plus de nouvelles, c’est extrêmement dur pour moi, je n’ai pas compris pourquoi ce besoin soudain de m’abandonner. Est ce qu’un zèbre peut se détacher aussi vite qu’il s’est attaché a quelqu’un ?

  8. Bonjour,
    Je suis en couple depuis 4 ans avec un homme Zébre agé de 23 ans (j »ai 28ans).
    Il a été détecté HP tout petit mais ses parents n’ont jamais pris en charge sa différence, il a donc connu énormément de problème dans son enfance.
    Depuis la fin de notre scolarité en 2016 il semble perdu, il n’a plus aucun gout à la vie et refuse le bonheur.
    Il réfléchi énormément et ses pensées sont souvent plus négatives que positives.
    Je suis une jeune fille qui souri à la vie et a une tendance a « fermer les yeux » sur le monde qui nous entoure, ce que lui ne fait pas du coup nous passons énormément de temps a se disputer.
    Je suis totalement perdue, désemparée et je n’arrive pas a l’aider alors que je l’aime énormément.
    Je comprend sa différence, je comprend son mal etre mais je suis incapable de l’aider a remonter la pente.

    Avez vous des conseils ?

    Merci beaucoup,

  9. Bonjour, je suis tellement touché par votre article j’ai l’impression de me voir dans un miroir. Sauf que pour moi je ne vis malheureusement pas avec une personne qui accepte ma différence. Je découvre depuis peu que je suis zèbre et cela me trouble mais plus je li plus je comprends qui je suis. Je comprends mieux mes échecs en couple. Je suis rassurer de savoir qu’il est possible de vivre avec un zèbre comme moi. Malheureusement mon compagnon n’a pas de tolérance face à la différence. Mon chemin est encore long mais je suis heureuse d’avoir lu votre article et de l’avoir écrit à deux est une aide précieuse pour la compréhension et la vision d’une autre personne non zèbre. Alors merci

  10. Bonsoir,

    Je vous lire ce soir, en pleure, seule dans la chambre à l abris du regard de mon compagnon. Nous sommes ensemble depuis trois ans. J ai découvert il y a un an ma différence. Je l’accepte et ça a changé ma vie. Je comprends beaucoup de choses sur moi et mon passé,mes réactions.

    Mon compagnon a été très perturbé par cette nouvelle… Ce changement.. il disait ne plus me reconnaître, être trop si trop la… Tout ce dont je n avais pas besoin de entendre.
    Ma psy, spécialisée dans l accompagnement des personnes atypiques, lui a demandé de venir avec moi pour essayer de comprendre ce qu est un zèbre, et essayer de retrouver notre point d équilibre qui a été un peu chamboulé suite à ma différence. il y a eu bcp d efforts dans la Communication. Il faut savoir que monsieur est une personne qui a besoin de contrôle dans sa vie, pas de place aux imprévus, tout doit être anticipé, calculé…il ne parle pas, il n exprimé aucune émotions, en disputes il préfère se taire et ne répond a rien. Toujours en train de vérifier ce que je dis ou fais car « je m emballe vite ».

    Je l aime énormément, on doit d’ailleurs ce marier l année prochaine. Il avait toutes les cartes en mains pour surmonter ces soucis afin que nous puissions retrouver un nous. Et finalement, il retombe vite dans ses travers et je j ai droit qu a des réponses du style, je sais pas, j en sais rien, peut-etre, j ai pas vu, …

    Je n y arrive pas, un zèbre dans communication c est la mort lente et douloureuse assurée. Je me sens tellement mal et incomprise.

    Je suis heureuse que vous ayez pu, a vous deux, trouver votre équilibre.

    Belle soirée a vous 😘

    1. Bonjour.
      C’est effectivement très important de se sentir bien entourée et comprise.
      Essayez de lui expliquer ce que vous ressentez et de lui dire que votre manque d’échange vous rend malheureuse.
      Bon courage
      Prenez soin de vous

  11. Bonsoir,
    Ma partenaire est un zèbre et potentiellement moi aussi toutefois nos réactions sont très différentes face aux mêmes situations et cela complique beaucoup notre quotidien…
    Il m’arrive de plus en plus régulièrement d’avoir besoin de temps pour accepter mon émotion et être capable de revenir vers elle.
    Je vais donner un exemple, ce soir elle me faisait des reproches que je ne comprenais pas et malgré le fait que je lui exprime mon incompréhension, elle refusait de m’écouter. Je lui ai alors dit que je préférais me mettre à l’écart car je ne me sentais pas bien en sa présence. J’ai bien compris que cela l’énervait encore plus mais je sentais que je n’étais pas prêt à supporter cette colère sur mes épaules. Je suis allé me calmer dans la chambre et me suis assoupi. Quand je me suis réveillé, j’ai voulu revenir vers elle afin de m’excuser et tâcher de m’expliquer mais elle n’a rien voulu entendre et a décidé de passer la nuit seule dans une autre pièce…
    Je comprends que le fait de l’avoir laissée seule l’ai ennuyée mais j’avais besoin de m’éloigner de sa colère car je ne me sentais pas écouté.
    J’ai peur que face à ce genre de situation, seule la surenchère d’actions « violentes » comme celle de dormir chacun de son côté devienne la « solution ». Je ne le souhaite évidemment pas et cela me fait très peur pour la suite, surtout que nous allons bientôt nous marier et nous voulons avoir un enfant…
    Que faire dans ce genre de cas ? Je sais qu’il est important d’accepter son émotion mais je ne veux pas m’oublier non plus… J’ai de plus en plus de mal à revenir vers elle car je ne la trouve pas à l’écoute dans ce genre de cas, au contraire elle me fait comprendre que je l’ai blessée, parois avec beaucoup de violence dans la manière de le dire, mais elle ne comprend pas que je suis moi aussi en souffrance. 🙁

  12. J ai versé toutes les larmes de mon corps en lisant la description que ta copine a faites de toi , je pensais tellement être quelqu un de bizarre de pas normal que d un côté qu on me dise que je suis spéciale que j’ ai plein d idée farfelues ou pas hyper débrouillarde etc mais en même temps de se sentir incomprise. C est vraiment pas simple d avoir cet esprit dans ce monde , des fois on se sent gamine alors qu on a certains age.

    Je suis encore en train de pleurer tellement j avais l impression qu on me décrivait au mot près c est impressionnant. J espère rencontré quelqu un qui me comprendra me rassurera .

    Merci

  13. Bonjour, cela fait environ 1 an que je sais que mon conjoint est zèbre, il ne s’est pas diagnostiqué officiellement, mais après avoir lu le livre « trop intelligent pour être heureux  » et toutes les descriptions qu’on a pû lire à ce sujet, il n’y a pas de doute! Ça fait 14 ans que nous sommes ensemble, et nous avons une petite fille de bientôt 6 ans. Je l’aime énormément et oui il faut beaucoup de patience avec eux, et j’avoue que parfois j’en ai ras le bol! La dernière en date, une engueulade avec ma mère qu’il n’arrive pas à digérer, simplement parce qu’elle ne comprenais pas son point de vu, il a vraiment péter les plombs. Seulement voilà, me voilà moi, prise entre deux, ma mère et mon mari, avec l’un tellement rancunier et têtu qu’il ne veut rien savoir (vous aurez compris lequel des deux!). Bref, je suis très patiente et à l’écoute de lui, mais là, le dialogue est rompu avec ma mère que je vois déjà très peu car elle habite loin, ma fille est tiraillée entre son père et sa grand-mère, et je ne peux plus l’inviter chez nous, je vais être obligé de la voir seule avec ma fille, c’est une situation insupportable! J’espère que les choses s’arrangeront avec le temps mais… en attendant le fait de son extrême sensibilité et qu’il ne comprenne pas qu’on ne pense pas la même chose que lui nous met dans une situation insupportable pour moi. Et oui sur ce coup je lui en veux ! Excusez moi pour le déversoir, j’avoue que j’ai besoin de vider mon sac de non zèbre vivant avec un zèbre et potentiellement une mini zèbre…

  14. Bein oui difficile de vivre avec un zèbre.
    Néanmoins, rien ne nous y oblige. Je pense que c’est l’amour qui gère ce genre de situation .
    Aimer un idiot ou une idiote est également possible mais moins compliqué, je le concède. Donc tout est question de chois d’amour et d’attachement, tout simplement….Alors que d’avoir un zèbre à ses côtés est si compliqué.

  15. Aline, je pense qu’il faut en parler avec lui, qu’il vous comprendra et sera prêt à ce que vous cherchiez une solution concrète ensemble. Lui aussi a besoin de se sentir compris et pas toujours de chercher à comprendre les autres.

  16. Hello les zèbres et les compagnes et compagnons de zèbres.
    Moi je suis a la recherche d’un groupe de paroles de compagnes de zèbres, car parfois c’est tellement dur au quotidien que j’ai besoin d’en parler avec des personnes qui comprennent.
    Connaissez vous ça?
    Merci!

    1. Bonsoir Céline. Mariée depuis 6 ans à un HPI, je suis également à la recherche de personnes avec qui échanger sur le sujet. Si les témoignages de HPI sont légion sur le net, ceux de leurs conjoints sont plus rares. Si le sujet vous intéresse tjs, faites moi signe ! Après tout, deux personnes, c’est déjà le début d’un groupe !😅

  17. sniff, je crois que je n’ai pas les qualités pour lui offrir le bonheur qu’elle mérite.
    merci pour votre article.
    plein de bonheur à tous zèbres et non zèbres

  18. Je suis depuis peu de temps en couple avec un homme HPI et franchement j’aime énormément son côté atypique, son dynamisme et ses idées, je sais qu’il se pose un tas de questions à la seconde, que nos conversations sont extrêmement riches . Côté sentiments j’ai été très surprise mais j’ai aussi eue un peu peur car il me les as exprimé très rapidement. Je commence à le comprendre de plus en plus et je suis rassuré car je sais qu’il est extrêmement sincère et que oui il ne se donne pas comme ça pour rien . Merci pour cet article qui me permet de mieux le comprendre 👍

  19. J’adore voir l’autre côté ! Je n’avais pas l’impression d’être aussi compliquée à supporter (dans tous les sens du terme :-D)
    Je vais me promener avec l’article dans ma poche, je le brandirai à chaque fois que je rencontre quelqu’un qui me porte de l’intérêt :
    « Es-tu certain(e) de pouvoir le faire ? » 😉
    Merci pour ce témoignage

  20. Commentaire de Marylise from Quebec 🙂

    J’ai bien rigolé en lisant le témoignage:

    Vivre en couple avec un HPI..!!
    Et je viens de le partager avec mon amoureux, haha 😆   Il devraitmun « mini peu » se reconnaître !!

    On parle souvent d’exceptionnalité… double, triple.. en parlant d’HPI et de Zèbres dans la nouvelle littérature.  En ce qui me concerne je dois être tout simplement « multiple »!
    Mon amoureux m’appelle affectueusement: « Ma bibitte »!
    Pour résumer, j’ai été évaluée à la mi-quarantaine et j’en ai maintenant 60. J’ai consulté d’abord pour des troubles de mémoire, d’orientation géo-spatiale et de difficultés de concentration. J’ai vu une neurologue en craignant un Alzeimer précoce. Elle ne s’est pas moquée de moi mais elle a dû se retenir… elle m’a dirigé vers une neuropsychologue.

    Verdict: TDAH, Hypersensibilité, Hyperempathie, Hyperadaptabilité…  OUFFFF
    Ensuite, la neuropsy m’a demandé la permission de faire un test de QI. Je crois qu’elle était intriguée par la bibitte!! J’en voyais pas l’utilité, ni la facture.  Alors oui, son intuition était bonne… on ajoute un beau HPI
    Je suis donc devenue un genre de combo  4 H ➕ TDAH 🤣
    À part mes filles et mon chum, y’a personne qui le sait. Je n’aime pas échanger sur le SUJET qui est moi-même.
    C’est une première ici pour moi alors que je m’adresse à des personnes que je ne connais pas.

    Ahh j’oubliais, je suis du Québec, j’habite une petite ville de la Rive-Sud de Montréal.
    Je suis donc du Canada comme vous dites en France. En fait, le Canada 🇨🇦 est supposé être bilingue mais en réalité, il n’y a qu’au Québec où on parle français, et encore là il y a des exceptions, surtout à Montréal mais passons… voilà pourquoi il faut dire:
    Ahhh mais vous êtes québécoise!! (plutôt que… vous êtes canadienne!) Hahaha sans rancune

    Bon, je m’éloigne de mon sujet mais ça doit surprendre personne ça!
    Je suis intriguée de savoir s’il y a d’autres 🦓 québécois ici?!
    Bon, maintenant voilà c’est tout, c’était une brève présentation de moi.

    J’ai eu un réel plaisir à vous découvrir et je continue d’être ravie en lisant les textes, dossiers, témoignages…

    Beau Bonsoir du Québec (il est pour moi 16h) et bon début de journée aux cousines/cousins de 🇫🇷!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page