BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Est-ce que mon enfant est HPI ?

signes et caractéristiques que mon enfant est HPI

Tous les enfants sont uniques et ont un fonctionnement singulier. Cependant, dès leur plus jeune âge, certains se démarquent par des aptitudes et des facilités d’apprentissage. Lorsqu’on repère ces caractéristiques précoces chez son enfant, la question du Haut Potentiel peut se poser. Qu’est-ce qui différencie vraiment un enfant à Haut Potentiel d’un enfant avec des facilités ou d’un enfant avec un développement plus classique ?

Il n’est pas toujours évident de savoir si son enfant semble un peu en avance ou s’il est surdoué, autrement dit un enfant précoce. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si son comportement correspond aux caractéristiques des enfants précoces et a un impact négatif ou positif sur son environnement.

Comment identifier un enfant HPI ?

Tout comme les adultes surdoués, les enfants HPI ont des caractéristiques qui les distinguent très tôt de leurs camarades. Si ton enfant coche quasi toutes les cases dans la liste suivante alors il y a de fortes chances qu’il soit HPI.

Les caractéristiques des enfants HPI

  1. Un langage exceptionnel pour son jeune âge, c’est la caractéristique la plus évidente
  2. Un sens de l’injustice très fort
  3. De nombreuses questions existentielles notamment sur des sujets sensibles quand on est parents : la mort, l’univers, l’évolution…
  4. Plus de mille idées à la seconde
  5. Une forte créativité
  6. Une très grande sensibilité égale entre filles et garçons HPI
  7. Une incompréhension de certaines normes
  8. Une grande curiosité (qui semble insatiable quand on est parent !)
  9. Des facilités de compréhension très rapides dans les jeux, les conversations, les concepts
  10. L’ennui s’il n’est pas stimulé en permanence
  11. Le sens de l’humour, étonnant pour son jeune âge
  12. Un besoin d’autonomie très rapide
  13. Des difficultés relationnelles avec les enfants de son âge
  14. Un TDAH peut être associé, 1 enfant HPI sur 3 est atteint de TDA/H

Par contre, les enfants HPI sont émotionnellement dépendants affectifs tout comme les camarades de leur âge. C’est même une particularité chez ces enfants. Intellectuellement, ils sont capables de reproduire par mimétisme des comportements d’adultes mais à l’opposé, ils restent longtemps de gros bébés dans leur comportement affectif, même devenu adulte ! Ils recherchent l’approbation, la validation et la sécurité dans le regard des adultes, notamment celui de leurs parents mais aussi dans leur entourage comme le corps enseignant.

Quels sont les signes ou les symptômes du HPI qui peuvent nous orienter à aller passer un test ?

Le Haut Potentiel Intellectuel n’est pas une maladie mais un fonctionnement cognitif présent dès la naissance. Le mot symptôme n’est donc pas approprié. Comme vu précédemment on va repérer des caractéristiques ou des signes évocateurs d’un possible Haut Potentiel intellectuel.

Comment savoir si mon enfant est HPI ?

Plusieurs indices peuvent te mettre la puce à l’oreille. Tout comme chez les adultes HPI, les enfants précoces sont très intenses. Tout semble démesuré, exagéré, too much. Leur sens de l’injustice est extrêmement marqué. Ils vont avoir du mal à comprendre pourquoi on laisse les gens mourir de faim, pourquoi il y a des guerres, pourquoi il y a des pauvres… Pourquoi certains à l’école sont méchants… Parfois, toute cette injustice les met en colère.

Enfant HPI, l’injustice, la colère et la frustration

Ils accumulent cette colère car ils comprennent rapidement qu’il y a une impuissance et une fatalité auxquelles ils ne peuvent rien faire. Puis un jour, si cette colère n’est pas exprimée, si les questions restent sans réponse, si la frustration devient trop forte, ça explose.

Les enfants HPI ressentent cette frustration car ils se pensent impuissants face aux injustices du monde et imaginent (à tort) que c’est dû à leur jeune âge. Le fait qu’ils soient des enfants les empêchent de pouvoir agir et lutter contre les injustices. Nous savons malheureusement, vous et moi, que même lorsqu’on est adulte, on subit l’injustice et notre champ d’action reste très limité face à la pression du monde politique, social, sociétal et capitaliste.

Notre conseil pour gérer la frustration chez les enfants HPI

Malgré tout, cette colère emmagasinée par ces jeunes enfants aussi intelligents qu’hypersensibles les rend aussi naïfs que manipulateurs. En tant que parent, leurs comportements peuvent être décontenançants !
Notre conseil, pour éviter la frustration, expliquez lui pourquoi le monde fonctionne ainsi tout en mettant en avant les solutions.

Par exemple : il y a des guerres dans le monde mais il y a des gentils qui essaient de gagner la guerre contre les méchants. Dans le passé les gentils ont déjà gagné contre les méchants (la seconde guerre mondiale). Ainsi vous expliquez la réalité en finissant par de l’espoir. L’enfant HPI est assez dichotomique dans son fonctionnement. C’est noir ou blanc. Il comprendra (ou pas) plus tard les nuances de gris.

De plus, ces enfants ont des radars à mensonges de grandes personnes ! Pas très pratique ce super pouvoir quand on est le parent ! Essayez au maximum de lui expliquer les choses sans lui mentir. Trouvez des astuces, soyez ingénieux.

Les signes d’un enfant HPI à la maison

À la maison, tout est beaucoup plus intense quand on est parent d’un enfant précoce. L’enfant HPI est surprenant, adorable et attachant mais il peut aussi nous laisser sans voix ! Il nous épuise autant qu’il peut nous faire rire.

On dirait souvent un adulte dans un corps d’enfant !

Mel Poinas

Un cerveau puissant en plein développement

Les enfants HPI ne maitrisent pas leur cerveau surpuissant et en plein développement. « Les enfants HPI ont plein d’idées à la seconde, et la vitesse entre les liens se fait extrêmement vite. Toutes ces idées donnent naissance à une créativité hallucinante et à un sens artistique très fort. » ajoute Catherine Vies Duffau, directrice de l’école Arborescence 31, spécialisée pour les enfants neuroatypiques.

Des questions existentielles à longueur de temps

Certains enfants se posent beaucoup de questions et sont curieux par nature mais on remarque chez les enfants HPI qu’au delà de la curiosité, ils posent des questions existentielles qui peuvent être très matures par rapport à leur âge voire même malaisantes.
Le « pourquoi » revient sans cesse ! Quand on est parents d’un enfant HPI il faut être très très TRÈS PATIENTS, prendre le temps de répondre à toutes ces questions car un enfant précoce ne se contentera pas d’un parce que !

Une grande maturité et une expression orale étonnante

Comme ces enfants HPI sont généralement très matures, il peut être difficile pour eux de bien s’entendre avec des enfants de leur âge. Ne sois pas étonné si tu vois que ton petit HPI se sent plus à l’aise avec des enfants plus âgés que lui voire même s’ils préfèrent participer aux conversations d’adultes plutôt que de jouer avec des enfants de son âge.

Repérer un enfant HPI à l’école

La majorité des enfants HPI auront des facilités à l’école. C’est d’ailleurs l’un des premiers signes que l’on repère. La difficulté scolaire n’est pas une caractéristique des enfants précoces.

L’enfant HPI : de grandes facilités à l’école

Les enfants HPI étant curieux de tout, petits, généralement ils adorent l’école ! Surtout si l’enseignant est capable de les stimuler. Sa priorité sera d’apprendre plus que de se faire des amis. C’est en cours de primaire (CP au CM2) que la notion d’appartenir à un groupe et d’être aimé viendra le titiller !

La majorité des enfants HPI ont une très grande capacité d’adaptation et sauront trouver leur place dans un environnement qui ne s’adapte pas à lui. Une fois qu’il aura compris le système et ce qu’on attend de lui, sa scolarité pourra très bien se passer !

Cependant, il arrive que les méthodes traditionnelles ne correspondent pas toujours au mode de fonctionnement de l’enfant à Haut Potentiel. En effet, le besoin de sens et de profondeur de l’enfant HPI peut ne pas être satisfait par les notions basiques du programme scolaire s’il ne les met pas en application dans des projets concrets. Si c’est le cas, ou si ça ne va pas assez vite, il pourra être déçu et c’est là que le décrochage scolaire peut arriver.

SI tu te retrouves dans ce cas avec ton enfant HPI, on te propose deux solutions :
approfondir les notions à la maison si ton enfant est demandeur
– sensibiliser le corps enseignant pour le faire évoluer progressivement dans la classe supérieure

L’enfant HPI en échec scolaire

Un enfant HPI peut se retrouver en difficulté dès les petites classes.
Mais, ce n’est pas parce qu’on a des difficultés en classe qu’on est un enfant HPI.

Mel Poinas

Si un enfant HPI a des difficultés scolaires c’est :

  • qu’il s’ennuie
  • qu’il ne comprend pas ce qu’on attend de lui
  • que le feeling ne passe pas avec le corps enseignant
  • que la méthode d’enseignement n’est pas adaptée
  • qu’il a un ou plusieurs troubles DYS

On sait aujourd’hui qu’une personne HPI sur trois est atteint de TDA/H… On sait aussi qu’un enfant HPI sur trois aura des difficultés scolaires

Si jamais tu vois que ton enfant HPI a beaucoup trop de difficultés et qu’il n’arrive pas du tout à s’adapter, tu peux te tourner vers les écoles spécialisées dans la neuro-diversité comme  ArborescencesMeeO, Montessori… Ces écoles sont dites hors contrat, c’est à dire qu’elles sont privées et leur coût annuel est relativement élevé (environ 5000 euros) mais parfois, pour le bien être de son enfant, ça vaut vraiment le coup !

L’enfant HPI, les difficultés sociales

Le fait que les enfants HPI aient mille idées à la seconde et veulent que tout aille très vite, peut les rendre impatients. Ils peuvent alors ressentir de la frustration et être agressifs ou maladroits avec les autres, enfants et adultes compris. Dès le plus jeune âge, ils ressentent profondément le décalage avec les autres. Ils voient bien qu’ils ont plus de facilités, qu’ils comprennent et s’adaptent plus vite. Les autres enfants de leur âge semblent être des bébés pour eux. Ce décalage cumulé à leur extrême sensibilité crée des difficultés à se lier aux autres.

À retenir si ton enfant est HPI ?

Si ton enfant est HPI cela peut être une très belle aventure pour toi comme pour lui, il suffit de l’aider à décrypter le mode qui l’entoure pour qu’il trouve sa place même s’il est différent.

Si la vie au quotidien est un peu difficile, tu peux l’emmener voir un psychologue spécialisé dans le Haut Potentiel. Le psychologue t’indiquera s’il est pertinent de faire tester ton enfant en passant le WPPSI-IV (le test HPI pour les enfants). Le test n’est pas une obligation surtout avant 6 ans ! Si tu soupçonnes ton enfant d’être HPI mais qu’il ne rencontre aucune difficulté, autant le laisser tranquille…

On souhaite aussi t’informer que le HPI est génétique, si ton enfant est HPI il y a de grandes chances qu’un ou plusieurs personnes de ta famille le soit aussi !

Sur Suivez le Zèbre, tu trouveras plein d’outils et d’informations pour apprendre de nouvelles choses sur le sujet !

On te conseille également le livre Suivez le Zèbre pour en apprendre un peu plus sur le Haut Potentiel de manière positive entre témoignage et solutions concrètes car on peut être HPI et très bien le vivre 😉

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page