Pourquoi s’intéresser au développement personnel quand on est zèbre ?
En tant que petit zèbre bien dans ses baskets, j’essaye d’être un haut potentiel inspirant pour vous ! Vous montrez que oui oui oui, on peut-être surdouée et aussi happy dans ce monde de fou !
Le développement personnel : un outil pour apprendre à se connaître
Je trouve encore qu’il y a des trucs tout pourri dans le monde dans lequel on vit, je suis toujours hypersensible et super-émotive et je sais que le monde est injuste. C’est grâce au développement personnel et à un énorme travail sur moi que j’ai découvert que j’étais zèbre.
Donc pour moi, dans mon histoire et mes expériences, le développement personnel m’a énormément aidé à m’accepter, en tant qu’individu dans ce monde de foufou, et aussi à comprendre les autres et leur fonctionnement.
Pourquoi le développement personnel est décrié par certains médias ?
Il y a quelques semaines je suis tombée sur un article de Slate avec un titre bien accrocheur comme adorent les médias :
Le développement personnel est-il vraiment l’arnaque du siècle?
Source : Slate 23/08/18
J’avoue que le titre et le contenu de l’article m’ont un peu révoltés…
C’est trop facile de diaboliser le développement personnel… c’est comme les détracteurs d’Internet !
Ce n’est pas tant l’outil qui compte mais ce qu’on en fait et comment on l’interprète !
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel, d’après wikipédia, “représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.”
Source : wikipédia
Dans l’article de Slate, Jean-Laurent, l’auteur, mélange deux notions, la psychologie positive et le développement personnel. L’un n’égale pas l’autre.
Le développement personnel est-il une arnaque du bonheur ? Non…
Ils décrivent le développement personnel comme une sorte de doctrine d’une quête du bonheur… Genre Candide et l’optimisme ! Et si on est adepte de ce nouveau mouvement de pensée alors on est un mouton de Panurge qui engraisse Raphaëlle Giordano et Eckhart Tolle…
Le développement personnel ne serait alors qu’une nouvelle tendance marketing, l’émotion produit. Et c’est là que je me dis que c’est vraiment les gens qui critiquent (de toute façon quand on juge c’est quand même qu’on est un peu frustré de la life…) qui n’ont rien compris à ce qu’est réellement cette philosophie !
Et les sociologues dans tout ça ?
D’ailleurs quand ils me parlent des sociologues comme Bourdieu… je ne vois pas du tout le rapport ! Voltaire bien avant Jung parlait de développement personnel avec son célèbre Derviche et le «il faut cultiver notre jardin», conclusion de notre fameux Candide !
Le développement personnel, un outil qui facilite l’accès à son bien-être et ses valeurs
Cultiver son jardin ne veut pas dire partir à la conquête du bonheur grâce a des pseudos coachs, des selfies et penser que parce qu’on va croire en soi on va devenir millionnaire.
D’ailleurs Jean-Laurent Cassely, dans son article, met souvent en parallèle la notion de bonheur, de réussite et d’argent comme l’objectif du développement personnel ou de la psychologie positive.
Pour moi c’est une hérésie de lire ça !
Zèbres, cultiver sa savane !
Faire du développement personnel, c’est tout simplement se donner la possibilité de se détacher de nos croyances limitantes (voir article sur les peurs). Et quand on est Haut Potentiel, Surdoué, Zèbre, c’est accéder à une forme de conscience, simple, libre, évidente, que l’on a toujours cherchée !
Le développement personnel aide à se recentrer sur soi, à justement se détacher de la société de consommation, de la pensée unique, des codes vieillissants et aussi du mode de fonctionnement moisi de nos sociétés actuelles.
Utiliser le développement personnel comme un levier pour retrouver su sens
Je vous l’ai dit en Intro, on vit un peu dans un monde de fou, plein d’incohérence… Du coup, je crois que d’une certaine manière, on baisse un peu les bras face aux politiques actuelles…
On est un peu désabusé et on n’y croit plus. Tout simplement parce que cela nous convient plus ! Nous sommes dans un système bien trop sclérosé pour savoir que la solution viendra des politiciens actuels (en tout cas pour ma part, clairement…!). Parce que je ne partage plus les mêmes valeurs.
Le développement personnel, retrouver son libre arbitre !
Le développement personnel m’a appris à justement relativiser la notion d’argent, de réussite, il m’a permis de me recentrer sur mes besoins, mes désirs. Nos besoins sont personnels et individuels. Pour certains ce sera d’être entourés de nature et d’animaux, pour d’autres, un poste avec un travail en équipe ou encore d’avoir un métier qui fait sens, d’autres simplement de profiter de leur famille, de leurs enfants etc…
Ne pas subir…
Le développement personnel nous apprend à justement ne pas subir la vie. A ne pas accepter de se faire exploiter, à ne pas accepter qu’on nous manque de respect. Et aussi à se mettre à la place de l’autre, à comprendre que nous ne sommes pas seuls a vivre sur cette planète. En se recentrant sur soi, bizarrement on se tourne vers l’autre !
Une quête personnelle qui nous amène à réfléchir aux autres !
Le développement personnel n’est pas la science de l’individualisme, bien au contraire… Derrière cette quête de nous mêmes c’est aussi la compréhension de ce qui se joue aujourd’hui qui compte.
Quand aux charlatans, il y en a dans beaucoup de professions, personne n’a jamais forcé personne à prendre un coach, un psy, à faire du sport et à manger bio.
Le développement personnel c’est surtout offrir à l’être humain la possibilité de retrouver son libre arbitre et sa liberté.
Et nous, surdoués dans tout ça ?
Concernant les zèbres, également mis au coeur du débat de l’imposture et de la tendance ces derniers temps ^^, je crois que des valeurs comme l’optimisme, le respect, la bienveillance, la tolérance, la différence, la liberté sont notre seule chance de faire de la neuro-diversité ou devrais-je dire simplement de la diversité une force pour demain et peut-être imaginer enfin pouvoir vivre dans un monde en paix.
Conclusion : je pense que quand on est haut potentiel, zèbre, surdoué, le développement personnel est un super outil pour se comprendre et apprendre à gérer ses émotions et son rapport au Monde et aux autres.
Pour commencer, je vous conseille un super livre, simple, bienveillant et efficace : Raphaëlle GIORDANO : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.
Un incontournable, le livre magique du grand sage Miguel RUIZ, Les quatre accords toltèques.
Un autre livre avec un autre style, plus subtil : Laurent GOUNELLE : Le jour où j’ai appris à vivre.
Et enfin, pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, le merveilleux livre d’Eckhart TOLLE, qui demande un niveau de conscience un peu plus poussé : le pouvoir du moment présent.
Déjà, avec ces quelques références, vous pouvez vous faire une idée de ce qu’est le développement personnel. En plus, en tant qu’haut potentiel, je trouve que cela rentre complètement en résonance avec notre façon d’appréhender le Monde ! 😀
Maintenant c’est à vous de jouer, si mon article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, à donner votre avis ou à cliquer sur les étoiles en dessous !
Je vous attends aussi sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
Je vous embrasse fort ! Prenez bien soin de vous !
Et comme toujours je reste à votre écoute ! 😉
Mél
4 commentaires
Excellent article! Le développement personnel qui est critiqué est souvent celui qui, justement, consiste à placarder des selfies ou des petites phrases “positives” un peu partout. Le vrai développement personnel c’est celui qui nous permet de découvrir qui nous sommes vraiment et de vivre pleinement en accord avec nous-mêmes comme tu l’expliques si bien. Les 2 sont malheureusement souvent confondus.
Petite question à laquelle certains zèbres auront peut être une réponse : j’ai “reconnu” un autre zèbre, à mon travail. Souci, il ne sait pas qu’il est zèbre… Il a pris conscience qu’il était différent, il le sait, il ne rentre pas “dans les cases” mais refuse un peu de se l’avouer. C’est lui qui est venu me chercher, je dirais -je pense que les zèbres ici comprendront cette reconnaissance- mais il fuit chaque fois pour mieux revenir après. Savez-vous quelle est la meilleure attitude à adopter? J’agis à l’instinct, je pense que c’est le mieux, mais étant passée par cette difficile période où on ne sait pas très bien qui l’on est, c’est dur de voir que d’autres sont actuellement dans la même situation.
Cc je me sens apaisée qd je lis ton blog pcq je me sens moins seule et incomprise. J’ai une question j’avais commencé une thérapie par l’hypnose et j’ai la sensation en 3 séances que ça ne me mènera nulle part as-tu déjà eu cette sensation ? Merciiii et prends soin de toi aussi bs Isabelle
Bonjour Viriginie. Merci beaucoup pour ton commentaire. Ahah, pas évident comme situation… Je vous pousse toujours à vous écouter, alors oui, ton instinct reste une excellente réponse. Et puis, laisse le se dévoiler au fur et à mesure… Ses questions viendront toutes seules s’il s’interroge sur qui il est. 😉
A bientôt,
Mel
Bonjour Isabelle 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup. Avant de faire ma thérapie avec Anne, la psychologue qui m’a aidée à découvrir que j’étais zèbre, j’ai rencontré d’autres psys, 3. J’ai accroché avec aucun des 3… Je pense que nous devons écouter ce que j’appelle notre petite voix. Si elle te dit que ça ne servira à rien. Fais-toi confiance. 😉
Si tu sens quand-même le besoin de te faire accompagnée, hésites pas à continuer de chercher la bonne personne avec qui tu te sentiras à l’aise pour travailler.
C’est super important d’être en résonance avec les personnes qui nous accompagnent. Un lien de confiance se crée et je trouve qu’on avance beaucoup plus rapidement.
Bon courage et bonne continuation pour la suite.
A bientôt.
Mel