BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Faire confiance et se faire confiance quand on est zèbre

Apprendre à se faire confiance et à faire confiance quand on est surdoués.

Pourquoi vaincre sa peur et avoir confiance en soi sont deux choses primordiales quand on est zèbre ?

Je suis partie faire le tour de la Nouvelle-Zélande en van, et pendant cette période, j’avais un peu mis de côté Suivez le zèbre.

On me demande souvent pourquoi et comment j’ai fait pour tout quitter du jour au lendemain ? La réponse est simple, je me suis promise, depuis que je suis enfant, de ne jamais me laisser guider par mes peurs. C’est la peur qui nous paralyse et qui nous empêche de faire les bons choix.

Je crois que cette lucidité et cette maturité viennent du fait que je suis surdouée. Je suis une personne atypique, je fais des choix qui semblent parfois incompréhensibles pour mon entourage. Pourtant pour moi, c’est une évidence ! C’est clair comme de l’eau de roche. 

Depuis mon diagnostique, je me rends compte que j’ai toujours été une enfant précoce et une adulte atypique. Comme si, finalement j’étais jamais dans le bon timing, jamais comme on attendait que je sois. dès très jeune dans mes réactions, mes émotions, ma vision, j’étais en décalage. J’ai fait le caméléon, carapace, faux self et cape d’invisibilité.

Mais nos émotions et notre personnalité atypique nous trahissent vite ! Dès l’enfance, j’avais une personnalité relativement affirmée mais c’est à l’adolescence que j’ai décidé de ne plus avoir peur et d’assumer mon côté un peu décalé.

 

Surdoués, zèbres, comment sortir de sa zone de confort pour reprendre confiance ?

J’ai tout quitté et je suis partie vivre à l’étranger pendant 8 mois !

Ayant une connexion wifi illimitée et une prise, j’en ai profité pour aller voir les statistiques du blog. Là, surprise, rien que sur ces 7 derniers jours vous avez été plus de 2000 à lire mes articles… (complètement dingue !!!) et vous êtes plus de 400 à me suivre sur la page Facebook de Suivez le Zèbre.

D’ailleurs si vous souhaitez un peu de dépaysement et de nature, n’hésitez pas à vous abonner à la page ou sur Instagram pour voir les photos de mon voyage. 😊

J’y ai notamment partagé les photos de la journée qui a le plus marqué ce voyage ! On a vu des baleines, des otaries, un banc de plus de 200 dauphins, des albatros… à l’état sauvage bien-sûr. 

 

Se faire confiance, c’est prendre les bonnes décisions pour soi.

Tout quitter alors qu’il n’y avait rien à fuir !

Vous le savez, j’ai été diagnostiquée surdouée, Haut-Potentiel, zèbre, peu importe comment on nous appelle, il y a un an ! On m’a toujours considéré comme une tête brûlée… Quelqu’un qui n’écoutait rien et qui en faisait qu’à sa tête.

Aujourd’hui, je sais qu’en fait ce n’est pas vrai, c’est juste que je pense être moins soumise aux peurs inconscientes que la majorité des gens…

Bien-sûr que lorsque l’opportunité s’est présentée, je me suis dit, hum, tu as des potes que tu adores, ta famille est ici, tu vis dans une région où tu te sens trop bien, tu as un appart’ que t’adores, un job que t’adores, une voiture que t’adores et par dessus tout, tu as Léon !!! Mon petit boubou français… que j’aime à la folie. 

Donc, les plus pour tout quitter, y’en avait qu’un en fait, c’était #J, ma jolie moitié, croisée quelques mois auparavant.

Pour la majorité des gens, la conclusion du ok,  je quitte tout et je pars, c’était, Mél, ce vrai coeur d’artichaut !!!
Mais pas du tout !!! La majorité des gens ne pensent juste pas comme moi / nous ?

Se faire confiance quand on est zèbre c’est accepter notre capacité à prendre des décisions importantes très rapidement.

Un voyage mûrement réfléchi…en quelques heures ! 😀

zebre et bulldozer ? Bigdozer

Je trouve ça drôle ceux qui me disent, c’est beau d’avoir tout quitté par amour !
Oui c’est vrai j’ai tout quitté parce que #J partait e
n Nouvelle-Zélande, mais si elle était partie en Chine, ou au Mali, je ne l’aurais pas suivie. Elle le sait. Parce que je ne me voyais pas vivre au Mali où il fait 2000 degrés la moitié de l’année et où il n’y a aucune Montagne… Quant à la Chine, il y a beaucoup trop de Monde !

Comme si j’étais complètement écervelée ^^. Mais non, même si je suis un zèbre bulldozer, avant d’agir même si c’est pas évident pour mon entourage, je réfléchis !

Du coup, je suis partie mais je suis partie parce que la Nouvelle-Zélande était un pays qui me faisait envie, du coup je suis partie pour moi, pas pour elle ! Et puis j’ai très vite calculé le risque… C’est ma force, je l’ai déjà expliqué dans un autre article. 

Le fait d’être zèbre fait que j’analyse très vite l’ensemble des données d’une situation. J’avais pas besoin de réfléchir 6 mois à: je pars / je pars pas. En quelques heures la décision était prise.

Donc pour la majorité des gens ce voyage peut sembler être un coup de tête alors que pour moi c’était mûrement réfléchi…en quelques heures !

Et si ça n’avait pas marché entre nous, je pouvais rentrer à tout moment, ou rester et faire mon voyage seule… Au final ça marche, et on a passé une année magique et ça restera un souvenir dingue.

 

Pourquoi je n’ai aucun regret d’avoir tout quitté pour vivre ce voyage ?

Dans un voyage on a tout a gagné parce que ce /ceux que j’ai laissé en janvier m’attend(ent) à mon retour en septembre . Et J’AI HÂTE DE TOUS VOUS REVOIR !!! 

Ce voyage c’était aussi un pas de plus dans cette quête du «qui suis-je» ? initiée il y a maintenant quelques années…

Quelqu’un qui aime partir à l’aventure mais qui aime bien rentrer à la maison ! Et la maison c’est Léon, les amis, la famille, les collègues, la France et ses Français râleurs ! Ma Savoie son lac et ses montagnes !

Il faut parfois savoir partir pour être sûre qu’on veut revenir !

Je conseillerais sans hésiter à tous d’aller découvrir ce pays magnifique qu’est la Nouvelle-Zélande. Le fait que ce soit si loin de chez nous rend l’aventure encore plus intense ! Et tout est si facile ici… 

Je me suis aussi rendue compte en venant ici que la France était un des plus beaux pays au Monde et que d’être née de nationalité française est une chance !

 

Accepter de se tromper quand on est zèbre, un vrai challenge !

Se tromper et penser que le bonheur est ailleurs pour comprendre que le bonheur est déjà là…
On me dit souvent que j’ai de la chance. Si je suis honnête la chance n’a rien à voir là dedans.

J’essaye juste de ne pas avoir peur de vivre, de ne me mettre aucune limite ! 

Les gens ont souvent peur de ce qui peut arriver demain et du coup s’empêche de vivre aujourd’hui ! Moi je ne sais pas ce qui va se passer demain… alors j’ai juste décidé de vivre maintenant.

J’ai quitté un emploi en CDI, j’ai vendu ma voiture et laissé mon appartement. Je suis arrivée ici. J’ai trouvé un job, j’ai acheté une voiture et trouvé une maison. J’ai ensuite quitté mon boulot ici et laissé la maison pour vivre dans la voiture. 
Aujourd’hui j’ai vendu la voiture.

En France à mon retour je vais trouver un appart (enfin si une bonne âme charitable me loue alors que je n’ai pas de CDI, oui bon ça, ça ne me manquait pas ^^) une voiture, et un boulot…

J’aurais pu avoir peur de quitter ma vie stable, agréable… Parce qu’en France on nous rabâche que c’est dur d’avoir un job et un job cool qu’on aime et pour lequel on est payé à sa juste valeur. Alors quand on en a un faut le garder hein sinon…

Sinon quoi ?

Prenez soin de vous ! 
Faîtes ce qui vous semble en adéquation avec ce que vous êtes !!! Pas avec ce que la société ou votre famille ou vos proches ou votre employeur souhaitent que vous soyez.

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page