Nos 10 conseils pour t’aider à gérer tes émotions

10 conseils pour gérer tes émotions hypersensibilité hypersensible

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog qui démocratise le HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et la neurodiversité. Tu as parfois des difficultés à comprendre et gérer tes émotions ? Essayons de trouver des solutions ensemble.

C’est quoi l’hypersensibilité émotionnelle ?

Si tu as du mal à gérer tes émotions c’est sûrement parce que tu as une hypersensibilité émotionnelle.

l'hypersensibilité émotionnelle

L’hypersensibilité émotionnelle est une sensibilité accrue aux émotions et aux sentiments des autres. Si tu es concernée, tu peux te sentir très affecté par les émotions et les comportements des autres. Cela peut te rendre plus vulnérable à un ensemble d’émotions allant de la joie à la tristesse mais aussi à l’anxiété et au stress.

Heureusement, l’hypersensibilité émotionnelle te permet aussi de développer de fortes capacités d’empathie et de compassion pour l’ensemble de ton entourage.

Tu souhaites savoir si tu pourrais être hypersensible ? N’hésites pas à faire notre test. On te demandera une participation symbolique en offrant un café à l’équipe (1café = 1 euro)

L’hypersensibilité émotionnelle au quotidien

L’hypersensibilité émotionnelle peut être un défi à gérer. Si ton hypersensibilité est trop prononcée, elle aura forcément un impact sur ta vie personnelle et professionnelle. Elle peut être vécue comme un handicap si elle est mal comprise ou mal gérée au quotidien.

Témoignages d’hypersensibles émotionnelles

Marie témoigne : « Je suis hypersensible, et mon problème c’est que j’ai tendance à me laisser faire. Je suis un vrai caméléon et je m’adapte à tout et à tout le monde mais je suis prête à me laisser écraser pour qu’on ne pense pas à mal de moi. Quand au travail, mon chef n’est pas content de ce que j’ai produit, les larmes montent vite, très vite. La plupart du temps, j’essaye de partir et de sortir pour évacuer ou j’essaye de les ravaler, mais c’est très compliqué. »

Pour Laura, l’impact est plus important dans sa vie personnelle : En effet, le moindre mot de travers à l’extérieur se répercute chez moi, il suffit que j’interprète mal une blague pour que je me renferme pour toute la soirée. Dans ces moments-là, j’ai beaucoup de difficultés à refaire le premier pas et à essayer d’expliquer ce qui m’a mise dans cet état là.

Le problème en devient physiologique. Parfois je ressens tellement d’émotions que je n’arrive pas à parler, une boule se forme dans ma gorge et je n’arrive tout simplement pas à sortir un mot… J’essaye de travailler dessus et ça va de mieux en mieux mais je pense sincèrement que ça prend du temps.

Dans Hypersensible on parle beaucoup de sensorialité car c‘est tout autant problématique que d’avoir des émotions très développées.

Fanny Marais, coach spécialisée

Comprendre d’où vient ce terme d’hypersensibilité émotionnelle

Faisons un point sur la définition de l’émotion afin de comprendre de quoi on parle.

Définition de l’émotion selon wikipédia 

L’émotion (de l’ancien français, au xiiie siècle motion, de la racine latine emovere : mettre en mouvement, est une expérience psychophysiologique complexe et intense avec un début brutal et une durée relativement brève de l’état d’esprit d’un individu humain ou non-liée à un objet repérable lorsqu’il réagit aux influences biochimiques (internes) et environnementales (externes).

Chez les humains, l’émotion inclut fondamentalement : un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience. L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition à la motivation.

Le mot « émotion » provient du mot français « émouvoir ». Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie hors de et movere signifie mouvement. Le terme lié motivation est également dérivé du mot movere.

À retenir

Il est intéressant de voir que l’émotion et la motivation ont la même racine ! Les émotions intenses sont, en quelque sorte, parallèles à un pouvoir de grande motivation (ou au contraire de procrastination intense). Les hypersensibles peuvent être de grand procrastinateurs. Caractéristique qu’on peut retrouver également chez les personnes à Haut Potentiel.

La théorie des émotions selon Robert Plutchik

Toujours selon Wikipédia : La théorie psycho-évolutionniste des émotions de Robert Plutchik est l’une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Plutchik considérait qu’il y avait huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l’anticipation.

Plutchik était d’avis que ces émotions étaient le reflet d’un taux de neurotransmetteurs donc d’un mécanisme purement biologique qui avait évolué pour faciliter l’adaptation de l’animal sur le plan de la reproduction. Il a défendu leur primauté en montrant que chacune d’elles déclenchait un comportement d’une grande valeur de survivance.

Par exemple, la peur inspire la réaction de fuite ou de combat, la colère inspire la défense de ses acquis (dont la femelle), la tristesse implique le repos essentiel pour l’auto-préservation de l’organisme, et la joie implique la recherche de ressources.

La théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats :

  1. Le concept d’émotion s’applique à tous les niveaux d’évolution et à tous les animaux, y compris l’être humain.
  2. Les émotions ont évolué et amené diverses formes d’expression chez diverses espèces.
  3. Les émotions ont eu un rôle adaptatif en aidant les organismes à régler des questions clés de survie posées par l’environnement.
  4. Bien que les formes d’expression d’émotions varient selon les espèces, il y a certains éléments communs ou modèles prototypiques
  5. Il y a un petit nombre d’émotions de base, fondamentales ou prototypiques.
  6. Les autres émotions sont toutes des états mixtes ou dérivés, c’est-à-dire des mélanges, composés ou combinaisons d’émotions de base.
  7. Les émotions de base sont des concepts hypothétiques ou des états idéalisés dont les propriétés et les caractéristiques s’induisent de diverses manifestations.
  8. Elles peuvent se systématiser en paires d’émotions opposées.
  9. Les émotions varient toutes par leur degré de similitude.
  10. Chaque émotion se manifeste à divers degrés d’intensité ou d’éveil.

La roue des émotions de Robert Plutchik

On a pris le soin de revisiter la roue des émotions avec Zack, la mascotte zébrée de Suivez le Zèbre.

hypersensibilité et gestion des émotions
À retenir

Ce que dit Plutchik dans sa théorie, c’est que l’émotion et la raison ne s’opposent pas mais sont au contraire complémentaires ! L’émotion aide à la prise de décision rationnelle. Elle aide à faire le bon choix. Si tu vois un feu, tu ne vas pas aller te jeter dedans mais au contraire, par réflexe de survie, prendre la direction opposée.

Lorsqu’elle interfère dans tous les pans de ta vie, l’hypersensibilité peut être vécue comme un poids voire un handicap. Lorsque l’hypersensibilité devient tellement envahissante qu’elle impacte la totalité de ton quotidien, quelques ajustements sont à envisager.

Comment je gère mes émotions ? De façon simple et efficace : je ne les gère pas ! Enfin, je devrais plutôt dire, je ne les gère plus

Mel POINAS

Mel témoigne : on pense, à tort, que les personnes ayant une forte hypersensibilité émotionnelle sont des personnes impulsives, colériques, faibles, émotives, parfois dépressives et qu’elles ont cette disposition à être affectée par des événements que les autres jugent souvent insignifiants ! Dans mon cas, c’est tout le contraire, c’est parce que ça me touche que je suis affectée !

Avant, j’essayais de cacher mes émotions, de les retenir, comme si j’en avais honte… Comme si c’était une faiblesse, quelque chose que je ne devais pas avouer parce que ce n’était pas acceptable ou pas professionnel… Aujourd’hui je sais que c’est plutôt une force d’être capable de ressentir toutes ses émotions et de les ressentir aussi fort.

J’a considérée mon hypersensibilité émotionnelle comme une faiblesse jusqu’à ce que je comprenne qu’elle était la boussole qui m’aidait à faire les bons choix dans chaque situation

Mel Poinas, fondatrice de Suivez le Zèbre

Les émotions peuvent être une source importante de stress et de confusion dans notre vie quotidienne. Nous pouvons tous nous sentir dépassés par nos émotions parfois, mais il existe des moyens de les gérer de manière efficace pour améliorer notre bien-être mental et émotionnel.

Nos 10 conseils pour gérer tes émotions et ton hypersensibilité

Voici quelques astuces pour gérer tes émotions au quotidien :

Conseil N°1 : Pratique la pleine conscience

La pleine conscience consiste à être conscient de tes pensées, de tes émotions et ton corps dans le moment présent. C’est une forme de méditation qui te permet de te concentrer tes sensations corporelles. Par exemple, prendre le temps de manger en pleine conscience afin de savourer les aliments que tu dégustes. Quand on est hypersensible, le plaisir ressenti est décuplé (surtout si on mange une mousse au chocolat !)

La pleine conscience peut t’aider à mieux vivre ton hypersensibilité au quotidien.

Conseil N°2 : Utilise des techniques de gestion du stress

La méditation, le yoga, la cohérence cardiaque et d’autres techniques de gestion du stress peuvent t’aider à réduire le stress et les émotions négatives.

Conseil N°3 : Écris ou dis ce que tu ressens

Écris tes émotions : L’écriture peut être un moyen utile pour libérer et comprendre tes émotions. Essaie de tenir un journal intime ou d’écrire tes émotions lorsqu’elles sont fortes.

Conseil N°4 : N’hésite pas à exprimer ton ressenti auprès de ton entourage

Parles-en : Partager tes émotions avec des amis, des membres de ta famille ou un thérapeute peut t’aider à les comprendre et à trouver des solutions pour les gérer.

Conseil N°5 : Adopte une alimentation sur mesure

Une alimentation saine peut avoir un impact significatif sur notre bien-être émotionnel. Essaie de manger une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et limitant les aliments riches en sucres et en graisses.

Conseil N°6 : Pense à dormir suffisamment

Dors suffisamment : Le manque de sommeil peut augmenter le stress et les émotions négatives. Essaie de dormir suffisamment chaque nuit pour être en forme et détendu.

Conseil N°7 : Prends du temps pour toi

Trouve un équilibre entre le travail et le temps libre : Le surmenage peut augmenter le stress et les émotions négatives. Assures-toi de prendre le temps de faire ce que tu aimes et de te détendre régulièrement.

Conseil N°8 : Pratique la sophrologie

La respiration profonde peut t’aider à te calmer et à te concentrer sur le moment présent, ce qui peut t’aider à réguler tes émotions.

Conseil N°9 : Fais de l’exercice physique

L’exercice physique et le sport aident à réduire le stress. Ils participent à la régulation des humeurs en libérant des endorphines. Pas besoin de pratiquer un sport à haut niveau, un petit tour de marche tous les jours suffit ! Tu peux te rendre au travail en vélo ou à pied lorsque c’est possible. Faire une promenade du temps de midi ou en rentrant le soir…

Conseil N°10 : Adopte un animal de compagnie

Les animaux sont d’une grande aide pour réduire ton stress grâce à :

  • l’intéraction physique : caresser, câliner ou jouer avec un animal peut produire une réponse physiologique apaisante, telle que la libération d’ocytocine, une hormone associée au bien-être.
  • la réduction de l’anxiété : la présence d’un animal peut aider à apaiser les nerfs et à réduire l’anxiété en fournissant une source constante de soutien et de réconfort.
  • au détournement d’attention : lorsque nous nous concentrons sur les tâches quotidiennes nécessaires pour prendre soin de notre animal de compagnie, nous sommes en mesure de nous détourner des sources de stress et de tension dans notre vie.
  • un soutien émotionnel sans faille : les animaux peuvent également offrir un soutien émotionnel inconditionnel en nous permettant de nous ouvrir sans jugement ou crainte de rejet.

En général, les animaux peuvent être de puissants outils pour aider à gérer le stress et l’anxiété en offrant une distraction, un soutien émotionnel et physique et une source constante d’amour inconditionnel.

Notre conseil

Dans ces moments-là, il est important de prendre du temps pour toi.
Avant ou après ta journée de travail, pense à prendre 15 à 30 minutes de pause rien que pour toi dans ta voiture ou les transports en commun. Un casque antibruit, un livre, de la musique, de la cohésion cardiaque, un peu de méditation ou de sophrologie, juste le temps de redescendre avant de retrouver tes proches. Si tu es toujours dans le rush, tu ne pourras pas prendre ce temps pour toi. Quand on est hypersensible, adapter son planning est vital !

En conclusion, la gestion des émotions peut être un défi, mais il existe de nombreuses stratégies pour les gérer de manière efficace. Essaie de mettre en pratique nos astuces pour voir si tu arrives à mieux gérer ton hypersensibilité au quotidien.

Quand on a des difficultés pour gérer ses émotions, cela peut affecter notre anxiété au quotidien. Tu souhaites connaître ton niveau d’anxiété ? N’hésites pas à faire notre test. On te demandera une participation symbolique en offrant un café à l’équipe (1café = 1 euro)

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page