BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Pourquoi Zèbre pour surdoués ou Haut Potentiel ?

Pourquoi appelle-t-on les personnes à Haut Potentiel ou les adultes surdoués des Zèbres ?

Zèbre, nom exotique et décomplexé pour nommer une personne surdouée, à haut potentiel ou encore un enfant précoce devenu adulte.

On doit le nom de zèbre à Jeanne Siaud-Facchin, thérapeute très connue dans le milieu de la douance, spécialiste du Haut Potentiel qui est à l’origine des cabinets Cogito’Z en France.

Elle explique qu’elle a choisi ce terme pour désigner les personnes surdouées ou les profils à Haut Potentiel parce que malgré leur ressemblance, leurs rayures noires et blanches, chaque zèbre possède une robe unique qui lui est propre. Lorsqu’on voit un troupeau entier de zèbres, on peut avoir du mal à les distinguer pourtant ils sont bel et bien tous différents. Ses rayures sont comme des empreintes digitales de tailles et formes différentes.

Mêmes caractéristiques mais caractère unique

Il en est de même pour les adultes surdoués. Chaque profil possède un ensemble de caractéristiques qui aident à détecter et à déterminer le haut potentiel, encore appelée la douance.

Un zèbre est une personne qui a une sensibilité particulière et un quotient intellectuel supérieur à cent trente au test du WAIS. C’est une personne avec une intelligence différente de la majorité de la population. Pourtant chaque individu est unique et possède son propre parcours.

Tous comme les animaux, les adultes zèbres semblent au premier abord avoir tous un fonctionnement identique mais beaucoup de choses les distinguent. 

Le terme de zèbre pour désigner les surdoués est une très belle allégorie. D’ailleurs, peu voire pas de personnes détectées se retrouvent dans les termes surdoués, haut potentiel ou philo-cognitifs qui ont des connotations très négatives au sein du grand public.

Zèbre, un terme loin des a priori

Surdoué signifie plus doué que les autres, pourtant un zèbre aura du mal à se sentir légitime et il sera mal à l’aise avec cette terminologie. Quand au terme haut potentiel, il n’est pas bien plus adapté car dans l’oreille d’un non initié on va entendre que les autres personnes sont des profils à bas potentiel ou à potentiel tout court. Le profil à haut potentiel jouirait d’une sorte de supériorité. Là-encore, un zèbre ne se retrouvera pas dans ce terme ne se considérant pas comme supérieur aux autres.

Quant à Philo-cognitifs, proposé par la psychologue Fanny Nusbaum,  il favorise un langage un peu trop soutenu et évasif pour que les concernés s’y retrouvent. Avec le terme Zèbre, Jeanne Siaud-Facchin a su rassembler tout le Monde.

C’est un terme neutre mais qui est suffisamment représentatif et évocateur pour que chacun puisse adhérer.

Zèbre : officiellement dans le dictionnaire depuis début 2020

Plébiscité par de nombreux blogs, colloques, psychologues, le terme de zèbre est entré officiellement dans le dictionnaire en 2020 pour désigner les personnes surdouées ou à haut potentiel intellectuel.

Pour ma part, j’aime beaucoup ce terme. Déjà car je trouve l’animal absolument magnifique mais aussi pour les symboles qu’il représente. L’Afrique, l’exotisme, la liberté, le voyage, le monde en noir et blanc. Pas de nuance de gris. La vie de Zèbre….

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? Hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page