Surdoué et pervers narcissique

HPI Surdoué et Pervers Narcissique

Pourquoi les HPI et les pervers narcissiques s’attirent-ils ?

Je me suis rendue compte, au fil des années de ma vie et de mes recherches que lorsqu’on est zèbre, on a tendance à être fascinés par les pervers narcissiques. Pour que ça n’arrive plus, j’ai décidé d’essayer de comprendre notre lien et notre rôle en tant que profil à haut potentiel dans cette relation toxique.

Le pervers narcissique : le talon d’Achille des petits zèbres.

Nous avons des structures totalement opposées avec des failles, qui, lorsqu’on est ensemble, se complètent. Explications.

Haut Potentiel et Pervers Narcissiques, des structures opposées, qui se complètent

Le pervers narcissique va rechercher des personnes optimistes, sympas, fun, toujours de bonne humeur, gentilles, à l’écoute et bienveillantes, qui aiment aider et surtout réparer les autres. Pourquoi les profils à haut potentiel sont les cibles favorites des pervers narcissiques ?

La surefficience mentale est un fonctionnement cognitif qui implique un haut niveau de pensées. Ce haut niveau de pensées explique que le cerveau remet en question tout ce sur quoi il s’interroge et il s’interroge en permanence.

Ce qui guide une personne surdouée c’est en premier lieu le doute parce qu’il y a une remise en question perpétuelle de tout ce qui l’entoure, y compris lui-même et sa vision sur le monde.

Ajouté à cela de fortes capacités d’empathie et un syndrome du sauveur assez prononcé et vous avez tous les ingrédients d’une personne facilement manipulable.

Les zèbres sont des idéalistes, ils veulent changer le monde et cherchent le meilleur partout, y compris chez des personnes avec des structures défaillantes au niveau émotionnel. 

Pourquoi le pervers narcissique est une personnalité défaillante au niveau émotionnel ?

Le pervers narcissique : un enfant en manque

On ne peut sortir un pervers narcissique de sa pathologie
Le pervers narcissique est souvent un enfant qui a souffert de manques ou qui s’est senti rejeté lors de sa phase de construction.

Je vous laisserais approfondir le sujet dans l’article sur les pervers narcissiques.

Vous y trouverez mes analyses suite à mes diverses lectures sur le sujet dont celle de Paul Claude Racamier, un des plus grands spécialistes des pervers narcissiques. On lui doit d’ailleurs le terme de pervers narcissique.

Paul-Claude Racamier dit que la perversion narcissique viendrait d’un problème de développement lié au Moi.

Le pervers narcissique agit comme un enfant capricieux dénué d’empathie.

Le pervers narcissique, l’enfant mal-aimé !

Paul Claude nous explique que le pervers narcissique réclame, manipule, ment, blesse, jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut. Ce qu’il veut c’est faire porter son mal-être à sa victime, car, pour lui, ce mal-être est insupportable.

Ne vous y trompez pas, derrière une personnalité toxique, blessante et manipulatrice, les pervers narcissiques sont des personnes extrêmement malheureuses et très seules.

Ils sont incapables d’aimer et leur palette d’émotions est très limitée voire quasi inexistante. Ce manque d’émotions les pousse, encore une fois à se tourner vers des personnalités plus empathiques, sensibles et qui souffrent généralement de la peur de l’abandon.

HPI, le besoin irrationnel et constant d’amour du surdoué

Autre caractéristique des surdoués qui fait qu’il a tendance à être très attiré par les pervers narcissiques le besoin irrationnel et constant  de fusion et d’amour ! Ce besoin d’être aimé pour ce que l’on est, cet insatiable besoin de reconnaissance et cette très mauvaise tendance qui consiste à chercher l’approbation dans le regard de l’autre.

Le pervers narcissique sent ces différents besoins qui correspondent, chez les surdoués, à ses plus grandes peurs et ses plus grandes failles…
Pour un pervers narcissique il est alors très facile de rendre un HPI dépendant affectivement.

Les Zèbres, surdoués, HPI et le manque de confiance en soi 

Une fois que le pervers narcissique a décelé ces failles, la relation et le jeu vont pouvoir débuter. Le pervers narcissique va entrer en phase de séduction et devenir aux yeux du zèbre, la personne parfaite. En questionnant sa victime de façon assez habile pour savoir quelles sont ses attentes, quels sont ses rêves mais aussi ses peurs, il va avoir toutes les cartes en main pour manipuler sa victime. C’est ce qu’on appelle le LOVE BOMBING.

En quoi consiste le Love Bombing du Pervers Narcissique ?

Le love bombing consiste à donner des signes d’amour intenses très rapidement. En traduction française c’est littéralement le bombardement d’amour.

Cela se traduit par des déclarations d’amour, des attentions qui peuvent sembler démesurées, des cadeaux, un week-end, des bijoux, des invitations au restaurant, le besoin de se voir tout le temps, des messages du matin au soir, des projets sérieux après quelques semaines voire quelques jours… 

La personne est enjouée, vous êtes l’homme ou la femme de sa vie. Tout est beau, magique, magnifique, merveilleux. Il y a cet effet conte de fées. Très vite, on ne peut plus vivre l’un sans l’autre et l’ensemble des pensées est accaparé par la relation amoureuse.

À retenir

Cette méthode sert à rapidement créer une dépendance affective et déployer le piège dans lequel le pervers enferme sa victime.

Evidemment pour le HPI qui s’est souvent senti rejeté ou en décalage, pour une fois que quelqu’un s’intéresse à lui et en plus lui fait croire qu’il aime pour sa différence, il a du mal à prendre du recul et comprendre qu’il se fait manipuler. 

C’est toute la force et le pouvoir du pervers narcissique, nous faire croire que c’est l’homme ou la femme idéale !

Durant cette phase là, le pervers narcissique lui-même essaye de se convaincre qu’il est tombé sur la bonne personne, que cette fois ça y est, lui et sa faille de la taille des abysses seront comblés !

C’est d’ailleurs plus ou moins le seul moment de sincérité qu’il y aura dans la relation. 

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, découvre le livre Suivez le Zèbre

La lune de Miel avec le pervers narcissique, les premières failles.

Durant cette phase de lune de Miel, le PN essaye de nous montrer son visage idéal, idyllique et utilise la méthode de love bombing pour convaincre. La victime a l’impression de n’avoir jamais été aussi amoureuse, jamais aussi en phase avec quelqu’un, jamais aimé avec autant de passion et de fusion…  On partage les mêmes passions, les mêmes centres d’intérêt. On a les mêmes références, les mêmes attentes, les mêmes envies, la même vision du futur. L’idylle absolue. Ce que recherche le zèbre qui a besoin d’un amour intense et passionnel pour se sentir vivant.

Cependant, même lors de cette phase de lune de miel durant laquelle le pervers narcissique essaye de montrer son plus beau visage, il a des ratés ! Surtout que les surdoués sont très bien armés pour déceler le malaise ou le mensonge.

L’intuition et le ressenti du zèbre : I’ve got the power !

Les zèbres ont un fonctionnement cognitif qui leur permet d’avoir des sens très affûtés. Ils ressentent les émotions des autres. Même si le pervers narcissique est un acteur très habile, il est dénué d’émotion et les zèbres se rendent très vite compte de leur petit jeu sournois.

C’est ici que réside toute la contradiction et la perplexité de la relation surdoués / pervers narcissiques.

Pourquoi alors que ce sont des profils avec des capacités d’analyse des comportements humains exceptionnelles, ils n’arrivent pas à mettre des limites aux pervers narcissiques ?

Relation avec un PN, les premiers doutes

Les personnes HPI possèdent une mémoire performante et repèrent facilement les choses illogiques ou qui n’ont pas de sens. Quand le pervers narcissique ment, et cela dès la période de lune de miel, un zèbre le sent et le sait !

Il y a cette petite voix qui l’accompagne et qui l’alerte, il sent qu’il y a un truc pas net, comme si quelque chose clochait. La première fois, on n’y prête pas attention, puis la deuxième, on le lui fait remarquer… Souvent, à cet instant, c’est la première douche froide, et malgré le love bombing, un petit doute s’installe.

Le pervers narcissique montre déjà une partie de son véritable visage et de ce qu’il est réellement. Le pervers narcissique est froid et calculateur. Il déteste perdre le contrôle et, durant cette phase de lune de miel, il va tester les limites de sa victime et voir ce qu’elle est capable d’endurer pour savoir jusqu’où il peut aller.

L’échelle progressive de l’emprise du Pervers narcissique sur sa victime

C’est à la fois progressif car la manipulation mentale et l’emprise psychologique se fait au fur et à mesure et en même temps la violence physique peut arriver assez rapidement. J’entends souvent que chez le pervers narcissique, il n’y a pas de violence pysique mais uniquement de la violence psychologique.

Ce n’est pas tout à fait vrai, certains pervers narcissiques vont être seulement dans la culpabilisation et l’emprise mais ceux qui souffrent d’une mauvaise gestion de la frustration et de la colère pourront en arriver aux mains et devenir violents.

La lune de miel peut durer de plusieurs semaines à 18 mois, notamment chez les femmes perverses narcissiques qui sont plus habiles à garder leur masque plus longtemps et à se convaincre qu’elles sont amoureuses de leur victime.

Le risque pour un zèbre c’est de ne pas écouter sa petite voix. Même s’il sent qu’il y a ce truc un peu malaisant, par manque de confiance il va préférer se persuader qu’il est parano, qu’il exagère la situation, que ce n’est pas si grave, on a tous nos défauts etc. Le PN va profiter de cette clémence pour prendre l’ascendant sur lui et développer de plus en plus son emprise.

Notre conseil

Si vous êtes surdoués et que vous rencontrez quelqu’un qui met votre petite voix en alerte, laissez tomber et partez le plus loin possible de cette personne ! Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !

Faites-vous confiance, si vous trouvez que c’est louche,
c’est que ça l’est.

Peut-on changer un pervers narcissique ?

La relation HPI / pervers narcissique, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur parce que j’ai eu besoin de comprendre pourquoi ces personnes étaient devenues comme ça. Pourquoi, on vit dans un monde où les gens ont tellement souffert qu’ils ont fini par se couper de leurs émotions positives : l’amour, le partage, la bienveillance, l’empathie, la joie…

Quand on est zèbre, on a tous un côté « Mère Thérésa ». On est persuadé qu’on peut aider et changer les autres. On a le syndrome de l’imposteur mais on a aussi le syndrome du sauveur. Pourtant, on ne peut pas changer un pervers narcissique, c’est lui qui nous change, et plus on passe de temps à ses côtés plus il nous rend fou.

Le pervers narcissique modifie notre façon de penser, c’est ce qu’on appelle le décervelage, et franchement, c’est super flippant. Non, on ne peut pas changer un Pervers Narcissique !

N’essayez pas de les faire changer parce que vous allez vous épuiser à croire que c’est possible et cela va vous user et vous coûter énormément d’énergie pour… RIEN ! De nombreux spécialistes dont Racamier, Bouchoux ou Nazare-Aga utilisent le qualificatif de vampires pour décrire leur fonctionnement. Un surnom qui leur va à la perfection.

Le pervers narcissique, un vampire moderne ?

Le pervers narcissique va aspirer votre vitalité, votre force mentale et physique, votre joie, votre bonne humeur, votre identité, votre structure, TOUT ce qui fait que vous êtes vous !

En plus de perdre votre temps, vous allez perdre votre joie de vivre, votre patience, votre bienveillance… Vous serez fatigué, épuisé et sur les nerfs la majorité du temps. Auprès d’une telle personne, vous deviendrez fade et l’ombre de vous même. 

Lorsqu’on côtoie un pervers narcissique, le plus grand risque est la perte d’identité. A force d’être malmené, vous perdez vos repères. Cela crée une confusion et vous finissez par ne plus savoir qui vous êtes.

Le pervers narcissique : une modification en profondeur de ce que vous êtes !

Je l’ai vécu. Je sais que les gens qui m’entourent ne comprennent pas. Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas comprendre. Je ne leur en veux pas. C’est ce qui est difficile après une telle relation. Le sentiment de solitude face à ce qu’on a pu ressentir et ce qu’on ressent encore !

Victime de PN, faire face au sentiment de solitude

Il y a celle que j’étais avant cette histoire et celle que je suis maintenant. La manipulation mentale est une expérience vraiment traumatisante. On ne sait plus qui on est, ce qui est normal, quel comportement avoir. L’estime de soi et la confiance en soi sont juste anéanties… Et même après un énorme travail, il reste toujours à l’intérieur quelque chose qui est définitivement brisée.

Je suis heureuse aujourd’hui, je me suis reconstruite, j’ai des personnes adorables et géniales autour de moi. Mais je ne serai plus jamais la même qu’avant et je l’accepte.

Accepter que l’on est changé par une histoire avec un PN

Le pervers narcissique vient complètement déstructurer nos perceptions mentales et il modifie en profondeur la logique de fonctionnement de nos cerveaux.

Aussi fou que cela puisse paraître, là encore, nous sommes des cibles privilégiées dans ce processus de manipulation et de déstructuration mentale et ce, malgré notre finesse d’esprit et notre grande intelligence.

Soyez intelligents, soyez résiliants, soyez forts !

La meilleure façon de se remettre d’un pervers narcissique c’est d’être heureux. Alors on profite de nos points forts et de notre facilité à nous remettre en question pour repartir dans la bonne direction.

Pourquoi se distancier du point de vue du PN est essentiel.

Le pervers narcissique vous fera plus facilement croire que tout vient de vous et que tout est toujours de votre faute… Il va alterner entre chaud et froid, un jour il va être adorable, gentil, prévenant, séduisant et le lendemain froid, distant, sans raison apparente. Dans nos caractéristiques, on retrouve une forte tendance à nous culpabiliser et à nous remettre en question.

Ces doutes perpétuels peuvent parfois altérer notre jugement, bien que nous sommes plus qu’apte à avoir, en général, le bon jugement ! Mais, nous aimons faire plaisir aux autres et surtout à celle ou à celui qu’on aime d’amour…

Trouver le juste équilibre entre faire plaisir et se respecter sans outrepasser ses valeurs

On va donc vivre et se plier en quatre pour que l’autre ait accès au bonheur et souvent au détriment de nous-mêmes… Je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ! Ça va être un régal pour cette personne qui vous côtoie.

L’avantage d’être surdoué, c’est notre faculté de résilience.

On peut, je pense plus facilement que des personnes non-surdouées, se remettre d’une relation avec un pervers narcissique, mais attention, cela demande du travail, de la patience et aussi l’envie et la volonté de demander de l’aide et de l’accepter.

Important

Par contre, j’insiste vraiment, s’obstiner et rester dans une relation avec un pervers narcissique est une erreur et cela fait de vous sa ou son complice !

Quoiqu’il en soit, si vous avez des doutes sur une personne qui vous entoure, je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour sortir de cette emprise.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Bonjour ,
    Depuis un an je lis beaucoup d’articles et de livres sur le développement personnelle .
    J’ai connu des difficultés sur un lieu de travail que j’ai du quitter sans comprendre pourquoi au bout d’un an de satisfaction (sans épanouissement). Je m’y plaisait ,ce que j’y faisait allait dans le bon sens mais j’avais une sensation malgré tout d’être sur un siège éjectable ?Puis ça a tourné au cauchemar et j’ai compris instantanément qu’il fallait que je fuis (j’avais sois disant dit des choses dont je ne me souvenais pas , je me retrouvais seul dans un bureau ou nous étions toujours trois et quand mes collègues y étaient elles ne m’adressaient presque plus la parole alors que je n’avait rien fait ….) Suite a cette situation j’ai beaucoup pleuré au travail comme chez moi sans arriver à stopper ce trop plein que j’avais accumulé sans m’en rendre compte .
    Avec le recul je me suis rendu compte que j’ai fuit deux personnes qui je pense sont des PN .
    J’ai tendance à dire ce que je pense et a chercher le sens de tout ce qui peux agacer . Mais bon c’est un peu essentiel pour moi alors tant pis si ça agace .
    Je me reconnais dans les caractéristiques des zebres que vous décrivez.
    En fait depuis cet échec (je le vois ainsi)j’ai changé de lieu de travail mais je ne m’y retrouve pas du coup je passe un concours pour faire autre chose .
    Je me suis posé beaucoup de questions sur moi même pour comprendre pourquoi j’ai réagis comme ça en me remettant en question en boucle (lors des difficultés que j’ai rencontré) je me suis mise en souffrance et je m’en veut .
    Vos articles m’ont fait comprendre que je connaissait ce relationnel avec les PN car ma mère et mon frère le sont (j’ai du mettre de la distance car j’ai trois enfant et instinctivement j’ai ressenti des schémas délétère qui se reproduisaient )du coup quand j’en croise un j’ai une sensation familière .
    Cet éclair de compréhension quand a ma particularité m’a poussé a me pardonner à moi même donc je vous dit merci .
    Un de mes fils me dit depuis peu « tu sais je crois que je suis comme toi » du coup cela me donne l’envie de mieux comprendre pour pouvoir l’aider .
    Je n’ai pas encore trouvé la force pour consulter une psychologue pour me faire tester mais bon qui sait bientôt surement .
    Quand vous dites j’ai comme principe de ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas que l’on nous fasse j’ai le même du coup cela m’a fait sourire .
    Merci pour ces articles qui m’ont aider à cheminer vers le pardon de moi même car je m’en voulais beaucoup .
    Stéphanie , un zèbre (peut etre) mais assurément une victime (meme si je n’aime pas ce mot)de pervers narcissique.

    1. Bonjour Stéphanie ! Merciiii pour ce beau témoignage… C’est souvent lorsque l’on est un peu chahuté dans nos vies que l’on se pose les bonnes questions. Votre mise en souffrance est une réaction instinctive : je ne peux pas continuer comme ça ! Je pense vraiment que vous êtes sur la bonne voie, que vous vous posez les bonnes questions. Savoir qui on est réellement n’est pas si évident surtout quand on a pas été validé dans son enfance (notamment si votre mère est PN) la construction identitaire est biaisée, et se fait seule ! C’est top que vous échangiez avec un de vos fils, la communication c’est vraiment ce qu’il y a de plus important. Pour le WAIS, pas de pression, quand vous sentirez que c’est le bon moment vous le ferez et si vous n’avez pas envie de les faire, c’est pas grave non plus 🙂 Le plus important c’est de vous sentir en accord avec vous-même 😉 Bon courage pour la suite et encore merci. Mél

    2. Bonjour, je ne nie pas les souffrances qu’on peut traverser avec de telles personnes, je suis autant une victime. Cependant, être surdoué est, je pense tout aussi maladif que d’être pervers narcissique. Si l’on regarde bien votre discours : oui c’est les méchants et nous on est les super power rangers de l’espace, je trouve ça totalement ridicule.
      La vie est cruelle, on le sait et pour se justifier des tonnes d’erreurs que l’on commet et que l’on fuit, juste pour être des bons consommateurs, on va nier le fait que tout est fait de manipulation. Notre besoin de reconnaissance et surtout ce manque d’amour propre derrière lequel on passe notre temps à courir et à la fois se cacher est misérable, autant que la réalité des pn.
      On se complète, et c’est pas pour rien. On est capable de faire rire la personne et de jouer à son jeu et la rendre entière, vivante autant qu’un proche qui est un pn. Oui, faut se battre pour être fort, pour être intelligent, pour être beau. Faut se battre pour la gloire, et encore plus pour être sage de nos jours !!
      La vérité, la France est à 4 pattes, le monde entier est à quatre pattes juste parce qu’on est spectateurs de nos vies et qu’on se plaint de ne plus vouloir se relever, qu’on veut se faire bercer.
      Désolé, mais ce que je vois, c’est une planète remplie de pn de différents niveaux et des sous a surdoués.
      Peut importe, on n’arrive pas à accepter la vie telle qu’elle est, donc on fait de la projection sur des gens qui on sait, souffrent profondément d’un manque d’amour et on y est profondément liés.
      Faut se sortir les doigts du cul et c’est le plus difficile, donc voilà on est autant feignant. Dans le fond. Quand t’es équilibré les pn te respectent, le monde entier même. Eux ont l’égo, nous, on a le cœur, nous avons l’amour et eux ont la mort, dans les deux cas les deux se complètent.
      Voilà, c’est des sacrifices énormes que d’assumer la vie telle qu’elle est, on défriche tout, on pille les richesses de la terre, on extermine des tonnes d’espèces, bref…
      Mon discours devient rébarbatif, à bon entendeur, salut.
      Cordialement.

    3. Bon, ce que j’ai écrit est à la fois stupide et il y a du vrai. Je pense qu’on apprend quand même pas mal dans la souffrance, et que si ça se produit, c’est qu’on a besoin de retenir certaines leçons.

      1. Bonjour Ersin,
        Il est vrai que j’étais assez fan des power rangers étant jeune ! 😉
        Mais je ne pense pas que les zèbres soient des supers-héros… Car tous les zèbres ne sont pas identiques (heureusement mon Dieu, ce serait assez triste finalement) !
        Par contre, oui, les Pervers narcissiques sont les méchants, ça je n’ai pas peur de le dire ! 😀
        Ce sont mêmes de très moches personnes. Encore une fois tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques… Par contre tous les pervers narcissiques sont manipulateurs…
        La séduction par exemple est une manipulation (bienveillante fort heureusement), on a envie de montrer à l’autre notre meilleur côté pour lui plaire. Mais bon après très vite l’autre se rend compte que l’on n’est pas parfait, qu’on a certains défauts et soit il reste et prend les défauts et les qualités soit, il s’en va.
        J’aime bien votre dernier commentaire, ça m’a fait rire quand je l’ai vu. Je me suis dit direct, ah pas de doute, ce Ersin, c’est un zèbre, passionné, révolté, un brin de colère parce que ce monde est injuste, et puis quelques heures après… Bon en fait je me suis peut-être un peu emballé !

        Le regard qu’on porte sur le monde est important. L’être humain peut-être cruel, tout comme il peut-être magnifique, bienveillant, surprenant.
        A nous de choisir qui on veut être et comment on veut vivre dans ce monde.

        A très bientôt.
        Mél

        1. Merci pour cet article qui m’a touché.
          Meme mis une larme à l’oeil alors que ce n’est pas mon genre.
          Cela fait 4 ans que ce PN est sorti de ma vie et je ne suis toujours pas revenue de ce voyage en enfer, moi qui était très indépendante deja à la base, mes histoires de cœur sont devenues encore plus rares et compliquées. Je réalise ques mes problèmes me donnent 2 handicaps :
          1. Toute relation amoureuse m’ennuie et me paraît fade car ce n’est rien comparé à la passion et me bonheur intense et ultraparfait ce que j’ai vécu dans ce qui n’est que la phase appelée « lune de miel », comme je lai appris ultérieurement
          2. Je suis devenue peureuse en amour. Moi qui fait de l’apnée, du parachute, qui voyage à la voile dans tous les temps, qui n’ai peur de rien… je suis devenue une poule mouillée dramatique quand il s’agit dune relation sentimentale. Je ne sais plus faire confiance ou alors j’attend trop en échange, besoin d’être rassurée constamment sur ma valeur a ses yeux. Jai rencontré qq1 il y a quelques mois et j’essaie mais c’est compliqué. Et puis jai remarqué que je suis comme un chien qui aurait été battu et a peur dès qu’il voit une main… chaque fois que je fais qqchose j’ai peur qu’il soit insatisfait et se fâche… je me sens dévalorisée constamment,…
          ça gâche ma nouvelle rencontre et je ne sais pas comment me déverrouiller, me dédramatiser…

    4. Merci pour ce blog qui a le mérite d’exister. Un véritable soutien de savoir qu’on est pas seul, que tomber ds les griffes d’un PN n’a rien a voir avec l’intelligence. Il faut s’écouter que même sinon est mal à un moment donné dans sa vie, il ne faut pas tout accepter de l’autre, écouter sa petite voix intérieure qui vous dit attention cest pas sain ou respectueux, attention il y a danger et tu souffres. Lui ne ressent rien et fait planer le doute toujours…Ne jamais croire une personne sur ses mots, ce sont les actes qui parlent toujours et qui la trahissent. La seule veritable preuve.Se détacher de son emprise le plus tôt possible en discutant avec ses amis, ne pas garder pour soi le malaise quon ressent car il sait vous porter très haut pour mieux admirer la chute. Un vrai lavage de cerveau des le départ Malheureusement on ne s’aperçoit qu’après, quand on arrive à le démasquer, de sa nature perverse et manipulatrice. Cette personne fuit tout simplement sans regrets et surtout sans remords les explications, absence d’empathie et de remise en question en ayant bien entendu trouver plus ou moins une nouvelle proie avant. Le jeu pour lui est fini, vous l’admirez plus, il le sait.

  2. Ça fait un mois que je suis sortie d’une relation avec un PN. Et j’ai été la proie parfaite. Pourtant, j’ai commencé à avoir des doutes dès le début, mais je me suis entêtée. Erreur! Après 5 mois de de vie de couple, ça a été la descente aux enfers. J’ai tout perdu, mon emploi, mes amis, il a voulu me rendre dépendante financièrement de lui (il y a réussi pendant un moment), je savais quel était son objectif mais j’étais dans cette dépendance objective. Il y’avait en moi cette envie de le changer, je refusais de croire qu’un être homme puisse avoir de la haine pour une femme avec laquelle il vit et dort chaque nuit, qu’il disait aimer. Je refusais de croire que cet homme puisse haïr au point de convoiter cette particularité que j’ai, je refusais de croire que l’homme qui paraissait parfait au début se soit transformé en un vrai vampire, au point de me maltraiter psychologiquement jusqu’à la dépression. Je sentais beaucoup d’envie, de jalousie, d’hypocrisie, de mensonge, manipulation (avec moi, ses amis, sa famille), mais je sentais aussi de la souffrance. Il est dans cette sorte de prison psychologique indescriptible. J’ai subi les humiliations, les infidélités. Un an plus tard j’ai préféré y mettre fin, il s’est trouvé une nouvelle proie, mais j’ai surtout compris que je me mentais à moi-même. J’ai accepté le fait qu’il ne m’aimait pas et était juste là pour me détruire. Il ne se remettait jamais en question et réussissait à me culpabiliser. D’ailleurs même après la rupture, il m’arrive encore de culpabilise, mais je chasse toute culpabilité de mes pensées. Comme vous dites, on se seule, parce que personne ne peut comprendre ce qu’on a vécu. Il faut le vivre pour comprendre. Cette expériencm’a été très traumatisante, mais je me bats pour retrouver une vie normale. Je lis beaucoup d’articles comme le votre qui aident beaucoup à se reconstruire. Merci à vous!

    1. Merci Hermione pour ce témoignage. C’est déjà top que vous soyez partie et que vous soyez en pleine reconstruction ! Je pense qu’aujourd’hui on ose sortir du silence et dire oui ça existe, oui ça m’est arrivé ! Cette première étape est super importante, partir, accepter, oser en parler. La suite, c’est la confiance, apprendre à être heureuse tous les jours, à s’aimer telle que l’on est et à s’entourer de gens positifs qui nous aiment tels que nous sommes 😉 et ça existe 🙂 Bon courage pour la suite mais je suis sûre que ça va aller 😉 encore merci d’être passé sur le blog !
      J’ai mis un nouvel article en ligne sur les lectures qui m’ont aidées à avancer et à tourner la page, vous y trouverez peut-être d’autres réponses.
      https://suivezlezebre.com/livres-comprendre-la-personnalite-pervers-narcissique

      A très bientôt et encore un grand merci de me lire !
      Mel

  3. Je vis avec ce pervers de mon mari 19 ans , cela fait 1 an que j’ai découvert ce sujet La Manipulation et je lis , relis afin de comprendre…. et j’ai compris tout est claire… Il avait repéré toutes mes qualités et mes rêves .. je me sens tellement stupide ! Oui j’ai de grandes capacités affectives, sens hyper développé presque handicapante très souvent! Je me suis jurée de le démasquer auprès de son entourage. Il a mal joué en voulant utilisé mes enfants dans ces manœuvres. Ce dont il n’a pas c’est ma détermination! Oui il m’a volé m’a joie de vivre, il a déstabilisé mon mental… Là reconstruction n’est pas évidente mais je sais j’y arriverai car c’est aussi devenu ma mission de faire connaître ce poison… Je prépare ma sortie de cet enfer et croyais moi il faut une grande capacité analytique, pour pas tomber dans les pièges. Le mien il se doute un peu qu’il est démasqué. Suis fautive car j’ai du mal parfois à me retenir. probablement ma colère . Voilà, je dois être stratégique pour mes filles car inutile de vous dire il détient toutes les ficelles! Merci pour toutes vos explications et je vous souhaite la continuation grande et bonne reconstruction/pour tous

    ceux / celles dans le besoin de sortir de l’emprise de ce mal .. croyez en vous et penser qu’il faut arrêter la prolifération de ce phénomène.

    1. Merci Pamela pour votre commentaire.
      On sent toujours une grande colère en vous. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c’est celui de vous apaiser, pour vous et pour vos filles.
      On ne peut pas changer le passé et on ne peut pas changer un pervers narcissique… Souvent on aimerait que « justice soit faîte », que le masque tombe et que tout le monde se rende compte de qui ils sont vraiment ! Mais, cette colère, ce sentiment de revanche, n’aide pas à avancer et n’est pas constructif à long terme. Je pense qu’il est nécessaire et légitime lorsque l’on se rend compte que l’on a été « dupé », manipulé. C’est à la fois la tristesse, la colère, la détresse aussi… Je reste persuadée que le meilleur moyen de « combattre » et de gagner face à un pervers narcissique c’est justement de ne plus lui prêter attention (et donc qu’il n’ait plus aucun pouvoir sur nous) et aussi d’être heureux ! De retrouver le goût de la vie, des autres, de rencontrer de nouvelles personnes, de belles personnes, de réapprendre à se connaître et se refaire confiance 🙂
      Je suis d’accord avec vous sur la conclusion de votre commentaire, la plus belle victoire contre un pervers narcissique c’est tout simplement de redevenir soi-même et d’aider les autres à se retrouver également 😉

      J’aime aider les autres, c’est aussi pour cela que j’ai créé Suivez le zèbre, la page est longue à tourner, mais une fois qu’elle l’est, qu’on retrouve cette sensation de liberté à nouveau, que tout est possible, le besoin de justice n’est plus nécessaire parce qu’on n’y pense plus…
      Bon courage à vous et merci,
      Mél

  4. Juste merci quoi. Vous décrivez tellement parfaitement ce que j’ai vécu. 11,5 ans de relation. Disons 5 ans à essayer de sauver l’insauvable. J’ai fui il y a un mois et demi, je me reconstruis à présent. Ce sera long, mais ma vie est déjà tellement meilleure à suivre la devise : « Fais ce qui te fais du bien, ne fais pas ce qui ne te convient pas ».

  5. Bonjour

    Merci pour votre partage.
    Je sors d’une relation professionnelle avec mon patron qui était sans conteste un pervers narcissique m’ayant pris sous son emprise !
    Je suis zebré, et suis tombé dans le panneau avec une facilité déconcertante… J’ai fait évoluer l’entreprise et ai augmenté sa valeur considérablement à travers mon travail, le tout pour un salaire d’ouvrier et une exploitation au max de mes compétences diverses et variées….
    Le masque est tombé quand j’ai voulu négocier mon salaire et là j’ai eu droit à l’intégrale, discours, contre discours, menaces, dette morale, pleurnicherie, culpabilisation, et j’en passe et des meilleures le tout à un rythme tellement effréné que cela ne pouvait plus être cohérent…

    J’ai eu droit à toutes les tentatives de culpabilisation, d’intimidation et de dégradation de ma personne en un laps de temps extrêmement court !

    Cette personne a exploité au maximum mon potentiel en me faisant croire que ce que j’avais réalisé était grâce à lui et à la chance qu’il m’avait accordé et à la confiance qu’il m’a porté !

    Je suis aujourd’hui reparti sur un projet professionnel personnel et familial, mais je dois me remettre de cette duperie que je vis très mal !

    J’avais la prétention de me croire plus fin que cela dans mon analyse et dans mon ressenti des personnes, force est de constater que je me suis planté !

    Aujourd’hui, toutes mes défenses sont exacerbées et ma confiance est ébranlée.

    Il va me falloir du temps pour me remettre de cette toxicité !

  6. Bonjour, nous sommes plusieurs HP dans la famille, certains testés et d’autres non (mais qui ont le profil). Apparemment nous avons tous des problèmes relationnels, soit parce que nous attirons les PN, soit parce que les autres nous rejettent. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des personnes qui « s’emballent » pour ma personnalité hyper enthousiaste, ma curiosité intellectuelle, ma culture ou mon soit disant charisme. Et puis, petit à petit, on me reproche d’être TROP ceci, TROP cela, alors que je fais de mon mieux pour être sociable, que je me refuse à créer des situations conflictuelles. En bref, j’ai beau être la plus souple et amicale possible, rien n’y fait, on finit souvent par me mettre hors du groupe. Heureusement j’ai des amis, de longue date, ils me connaissent et m’apprécie comme je suis, mais dans les relations professionnelles, c’est toujours plus compliqué. On me regarde toujours de travers à un moment et je ne comprends pas ce qui fait peur au groupe. Est ce la vivacité d’esprit, les idées qui se bousculent, les innombrables passions, le fait d’avoir souvent la réponse à un questionnement, le fait d’être malgré moi au centre de l’attention ? Est ce que le profil HP après avoir attiré l’attention, ne finit il pas toujours par être mis de côté, car il est tout simplement « TROP » et que cela met mal à l’aise les autres ? Cette nature riche et bouillonnante attire donc immanquablement les PN car ceux ci sont « VIDES », ai je juste ?

    1. bonjour! ton témoignage me touche énormément car je pourrais l’avoir écrit. Jamais je n’ai lu description aussi proche de ce que je vis depuis mon enfance. Seule mon expérience aux états-unis où j’ai étudié pendant plusieurs années m’a permis de découvrir quelque chose de différent!! une acceptation, un accueil de ma personnalité, je me suis sentie enfin à égalité avec mon prochain, et même je me suis sentie valorisée (peut-être tout simplement que mes différences étaient mises sur le compte de ma nationalité, et donc par essence, « normales ».)
      je suis aussi issue d’une famille avec beaucoup de HP (surdoué, précoce, etc)
      j’aimerais énormément être mise en contact avec toi, je laisse mon mail ici au cas où ce message te parvient illyssalou@gmail.com
      à bientôt j’espère 🙂

  7. Bonjour, je découvre tes mots et ils sont très réconfortants. Je suis un zèbre je crois et seule… Si seule… Je cherche à m’éloigner d’un pn mais je n’ai personne…. Que des témoignages et des gens comme toi qui aident les autres. Merci pour ta présence.

  8. J’ai été marié a une PN mais j’ai réussi a men sortir , cette femme m’a isolé de ma famille et mes amis. Elle m’a manipulé pour faire de moi un mari au petit soin pour elle et sa famille, elle a meme pris le soin de mettre mes économies a son nom. cela a marché 3 ans ou je me tuais a prendre soin des siens mais jai toujours eu des réserves qui m’ont protégé d’elle. en effet je faisais tout pour eviter de la mettre enceinte car je sentais quil y avait un problème quelque part sans pouvoir savoir ou. Finalement je lai testé en la forçant a faire un choix entre moi et sa famille. Jai finté une mutation de mon employeur et elle n’a pas hésité une minute. Puis par la suite elle a demandé le divorce en gardant mes economies biensure et elle a meme osé réclamer des dommages et interet et une pension. Heureusement mon avocat etait un loup qui ma tres bien defendu. Finalement jai fait le bilan personnel de ma vie et jai constaté que toutes mes ex avaient le profil PN. Cest par la suite que jai decouvert que jetais une personne dit a haut potentiel.
    Ca fait du bien de savoir qui on est et quon peut avoir notre place dans cette société qui nest pas forcément adapté a des esprits sensibles comme les notre.

  9. Bonjour Mel,

    Je viens de me séparer (enfin définitivement! car en conscience) de mon PN. Après 4 ans d’une relation chaotique pendant laquelle on s’est séparé au moins 10 fois, pour à chaque fois se remettre ensemble! J’avais déjà lu des choses sur les PN, mais je me disais que le mien n’était pas « aussi gravement atteint! » . Je ne vais pas m’étendre, mais ce que je veux dire, c’est : merci ! Je me demandais pourquoi je me sentais si mal et surtout … coupable ! De tout. En peu de jours, j’en suis arrivée à remettre en question toute mon existence et finir par le constat suivant : j’ai tout râté! J’en suis à me dire que c’est peut-être finalement bien moi qui ai un problème, qui manipule tout le monde! Le plus dur c’est qu’actuellement je ne fais absolument plus confiance à personne ( ne me faisant déjà pas confiance à moi-même…). Je vois des manipulateurs partout et je ne sais vraiment plus à qui me fier. J’ai commencé une thérapie, on verra si ca peut m’aider. Par ailleurs, je pense aussi être un petit zèbre… et j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on est comme ca. J’ai bien lu des articles de Laure Zanella (je ne sais pas si tu connais), mais pour moi c’est un réel suplice d’être un zèbre dans le monde actuel. Je vois ca plutot comme un handicape et ne peux m’empêcher ( en tant que bon petit zèbre!) de me demander : mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que l’on est comme ca? Pourquoi est-ce que l’on doit supporter tout cela ? Comment fait-on pour vivre normalement quand on est un zébre ? Voilà, je voulais faire court ! Mais ca fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul(e)… même si ca ne change pas grand chose à la situation !

  10. Bonjour, effectivement je les attire. Avant je fonçais dedans. Maintenant je les vois tisser leur toile. Certains tissent plusieurs toiles et traquent plusieurs personnes. Et cela peut durer des années. Bref, je suis encore tombée dedans mais cette fois je suis partie au bout de 3 mois. Comment faire pour NE PLUS ETRE HYPNOTISEE ? J’ai vraiment l’impression que c’est ça… Au début je vois quelques détails qui me choquent et puis je me dis « mais non, c’est pas possible, tu es parano » et là, c’est fichu. Je me demande même si cela ne fait pas partie du processus : ils ofnt en sorte qu’on se pose des questions, ils préviennent en quelquesorte, afin de nous mettre en doute par rapport à nous même… Et très bien vu le « si doute, y’a pas de doute » 🙂 C’est vraiment ça qu’il faut que j’arrive à appliquer : partir en cas de doute. Une bonne relation est bonne. L’amour c’est du bonheur. Il me torturait en fait avant qu’on sorte ensemble, faisait fuir les autres hommes !!!! Et j’ai mis ça sur le compte de l’amour !!! Je me souviens très bien d’une soirée où je voulais discuter simplement avec un autre mec et là , il est arrivé et a fait COMME SI ON SORTAIT ENSEMBLE, m’a collée, et a fait fuir l’autre mec alors qu’il n’y avait RIEN. Et en partant de la soirée jeux, il m’a demandé de l’accompagner jusqu’à sa voiture… j’ai cru qu’il allait se passer quelquechose…. ET BIEN NON : il se réservait la place en réalité mais SANS LA COMBLER. TOUT leur « art » est là. En y repensant je le dis que ça c’était LE signe à ne pas louper. IL n’était pas timide puisqu’il agissait en public : ce soir là il m’a fait du pied !!!!! en public !!! Mais une fois seuls : RIEN ! Il voulait s’afficher avec moi, faire croire, jouer sur les APPARENCES. Bref, un pervers dans toute sa « splendeur » si l’on peut dire. IL ne vit que pour « gagner » et dont pour faire « perdre » autrui. Bon, ça m’apprendra à croire qu’on peut être timide en solitaire et oser en public… C’est complètement idiot ! IL m’a anooncé être sociopathe… en plus !!!! Bref, vraiment, au début d’une relation ouvrez les yeux. ILs ne sont pas si intelligents que ça. Ils sont faciles à démasquer, mais mon tort principal est d’avoir eu foi en l’humain.

  11. Sans remetre en question la notion du pervers narcissique (ils sont present, ils sont fort… et destructeur), je me permet de donner une position differente.

    D’apres tout ce que j’âi vu/lu, un adulte qui se dit « surdoué » n’est rien d’autre qu’une autre forme de narcissiste. Pas aussi féroce que le PN, mais il en est un, tout de meme.
    Par definition, s’il est capable de se donner lui même un tel titre lui élevant autant en dessus de la moyen et de le porter comme un badge d’honneur, on parle la d’une personne narcissique.

    Et même si la personne est autentiquement d’une « potentiel » superieur à la moyen il lui faudra faire preuve de modesté. Car sans modésté, on est quoi?…. narsissiste.

    Je cite
    « Et bien déjà parce que notre côté sur-empathique nous donne un petit côté syndrome du sauveur. A vouloir changer le monde on a parfois tendance a vouloir sauver les mauvaises personnes… »

    Sortir de cette position de superiorité et se rendre compte de notre narcissme serait selon moi une meilleur solution. Car déja s’il faut se rappeler d’une chose, c’est le fait de savoir qu’on controle une seul personne sur cette planete… et c’est nous meme. Alors soyons modeste et arretons de s’appeler « des adultes à haut potentiel » ca me fout la gerbe.

    1. Bonjour Miles,

      Je crois que l’on a tous une part de narcissisme en nous ! Qu’on appelle plus communément l’ego… Le zébre n’est pas plus ou moins narcissique qu’un autre. Quand à la modestie, pour moi c’est une façon de se donner bonne conscience, et elle est également liée à l’égo !

      Quand à la notion de pervers narcissique, c’est une pathologie à part entière. Une pathologie grave et qui dans la société dans laquelle on vit aujourd’hui, prend de plus en plus de place ! Tristesse…
      Ce n’est pas parce qu’il y a le mot narcissique dans cette pathologie qu’il faut la confondre avec la vraie définition du narcissisme qui est une confiance en soi excessive, une forte estime de soi même, une personne égocentrique.
      Le zèbre peut-être comme ça parfois, comme tout être humain ! Mais sa remise en cause perpétuelle et ses doutes le font souvent basculer de l’autre côté.
      Quand au terme de surdoué, ce ne sont pas les surdoués qui se nomment ainsi, la majorité déteste ce mot, mais c’est celui qui a été donné par la langue française puis récemment est apparu celui de haut potentiel. Face au refus de se nommer ainsi, Jeanne Siaud-Facchin leur a préféré le terme de zèbres, qui est plus parlant pour beaucoup.

      En anglais, on utilise le mot gifted, que l’on peut traduire par doué et non pas surdoué comme dans la langue française…
      Je suis assez d’accord avec votre conclusion, la notion de supériorité est une erreur, mais je crois que vous faîtes erreur en pensant que les zèbres se pensent supérieurs, plus intelligents… Nous ne sommes pas tous des dictateurs ^^ 😉
      Et beaucoup de gens se pensent supérieurs alors qu’ils ne sont pas zèbres…
      Je crois que de base l’être humain se prend généralement pour un espèce supérieure car c’est un peu ce qu’on nous apprend à l’école et dans la société, l’espère humaine, la plus avancée, la plus intelligente, celle qui domine le monde etc… Mais les plus sages d’entre nous savent que ce n’est pas vrai !
      Avec ce blog j’essaye de lutter contre les généralités, l’effet de masse, les français sont râleurs, les chinois sont sales, les noirs sont meilleurs en sport que nous, les zèbres sont des narcissiques qui s’ignorent. Non, évidemment la réalité et l’individu sont bien plus complexes que ça, heureusement pour nous !
      J’espère que vous trouverez la paix, car on sent votre colère et votre dégoût dans votre commentaire.
      Je sais que je suis zèbre depuis un an maintenant, et ce n’est pas la seule chose qui me définit, et je ne me définis pas que comme ça, je suis également une femme, une soeur, une fille, professeure, homosexuelle, savoyarde, sportive, littéraire, européenne, française et encore un tas d’autres choses !
      Et ce ne sont pas finalement ces mots qui me définissent, c’est ce que je ressens à l’intérieur et comment moi je le vis qui me définit en tant que personne.

      Pour reprendre mes mots et ma citation : “Et bien déjà parce que notre côté sur-empathique nous donne un petit côté syndrome du sauveur. A vouloir changer le monde on a parfois tendance a vouloir sauver les mauvaises personnes…”
      Aujourd’hui, je ne veux plus sauver le monde. J’ai compris qu’il y avait des personnes que je n’avais pas envie de sauver parce qu’elles ne m’intéressent pas. J’ai grandi, j’ai compris et maintenant je fais mes propres choix. Par contre ma nature c’est d’aider les gens parce que j’aime profondément ce que nous sommes. Il y a des très belles personnes et puis il y a des abrutis, aujourd’hui je m’entoure de belles personnes et je laisse les abrutis sur le bord de la route…

      Avec ce blog, j’essaye juste de faire comprendre à ceux qui le souhaitent que tout est toujours possible, et je vous rejoins sur le fait que la seule personne de qui nous sommes responsables, c’est de nous-même. Et que ma liberté s’arrête là où commence celle des autres…

      Merci pour votre commentaire.

      Mél

      1. Je ressens aussi un peu de malaise face à ces catégorisations trop nettes. Les frontières entre autisme, HP (ou zèbres si ça nous fait nous sentir plus légitime de nous coller un « badge »), troubles narcissiques, hypersensibilité… profil psychopathique (le dernier en date qu’on m’ait collé sur le dos) sont poreuses… Toute catégorisation est simpliste, forcément c’est le propre de l’exercice. Mais la réalité est quand même plus floue, plus fluide, dépendante de nos personalités mutliples, de notre environnement de nos histoires, mais aussi de la vision qu’on a (ou qu’on choisit d’avoir) de nous-mêmes, et qui nous fait évoluer dans un sens ou dans l’autre.
        Bien sur qu’il faut avoir un trouble de l’égo à un moment pour vouloir aller faire des tests et recevoir son badge « zébre ». Ca fait pas de nous des pervers prétencieux, mais d’autres personnes qui se sont construites de façon plus équilibrée, même avec les mêmes aptitudes et empathie/sensibilité, ne vont pas avoir tendance à aller vers un diagnostic. Il y a forcément un besoin de reconnaissance (peut-être légitime) à un moment, un besoin d’appartenance à un groupe… et un certain confort à résumer nos troubles/échecs/conflits et autres déceptions à travers ce seul prisme.
        (Et btw je me demande quand même comment sont gérés ces biais statistiques qui me paraissent quand même sérieux, vue qu’il n’y a pas tellement de tests aléatoires et que le profil des gens qui vont se faire tester me semble assez homogène… mais c’est un autre sujet, mais qui me questionne aussi justement dans ma quête « d’honneteté intellectuelle » par rapport à ma propre définition de moi)
        Mais bref, le danger je pense, peut-être ce qui « fout la gerbe » à Miles ; c’est cet « entre-nous » que je constate sur certains forums (sur lequels j’aboutis de temps en temps, pas par pure coincidence…) et une sorte de complaisance sur ce profil.
        Ceci dit je critique pas, je comprends le besoin de se comprendre, se pardonner, s’expliquer à nous-mêmes, se rassurer entre personnes qui se justifient mutuellement… c’est rassurant en effet. Mais légèrement aliénant aussi si on n’y fait pas attention. Je remarque quand même qu’à chaque fois que j’échoue sur un forum/article sur le sujet, c’est que je viens de me prendre une claque dans la figure… et je me pose quand même la question de la pertinence de tout expliquer ici :O
        Pour ma part j’ai du mal à croire qu’il existe une catégorie de gens aussi stricte et homogène, que ce soit des zébres ou des pervers narcissiques. On évolue tous avec notre lot de départ, notre éducation, nos traumas, nos aptitudes… Dire que les zèbres sont tellement « pleins » de chose pendant que les pervers sont des vampires « vides » ça me parait un peu simpliste.
        Honnêtement pour ma part, si je dois vraiment mener une introspection, j’ai parfois l’impression d’autant me reconnaitre dans les caractéristiques des hp, que celles d’autistes ou de pervers narcissiques (bon pas tout, mais des éléments forts). Je suis empathique oui, mais je peux être manipuler avec mes argumentaires (surtout quand je suis blessée sur la défensive). Je suis hypersensible aux autres, mais mon besoin de reconnaissance un peu pathologogique (mon profil ou mon histoire ?) me pousse aussi à la compétition, et à la mise en valeur de mon intellect qui prend bcp de place. Je suis hyper émotive, mais malheuresement j’ai passé bcp de temps à hypertrophier mon cerveau au dépens de mon ressenti, sur lequel je communique très mal (jusqu’à du coup blesser les autres)… bref… poreux quoi 😀

        1. Bonjour, je me permets de répondre à ce commentaire.
          Je suis autiste. Ce n’est pas grave, ce n’est pas narcissique, et j’estime que c’est plus un poids qu’autre chose.

          Si je regarde votre commentaire de façon analytique, il est clair que vous n’avez jamais porté d’intérêt à la psychologie. Je suis fille de comportementaliste, et je peux vous affirmer que, chez chaque humain, les comportements se répètent, que le côté « vouloir être unique » est à la fois vrai et complètement faux : oui, vous n’aurez jamais le même passé et le même vécu que d’autres personnes… cependant, les schémas qui se mettent en place sont les mêmes. Pour le commun des mortels, ces comportements ont la chance d’être évolutif, la base de celle-ci ne changeant cependant pas mais ayant la possibilité d’être influencée par les phases actives ainsi que par notre vision des évènements (voir la process communication ou encore la théorie du renversement pour plus d’information). Là où on décèle une pathologie (dans le cas présent, le pervers narcissique), nous sommes en face de personnes qui n’ont aucun moyen d’évolution, car ils sont dépourvus d’intelligence émotionnelle.

  12. Martin Gamache

    Merci pour ce texte… Je crois bien reconnaître ici ce que j’ai vécu avec une femme qui était « l’amour de ma vie », qui m’a isolé de tous mes amis et m’a emmené à quitter mon emploi et tout laisser pour elle. Merci de prendre de votre temps pour nous expliquer ces choses, ça nous permet de voir ça avec un peu plus de perspective. Merci.

  13. Bonsoir Mel et tous les lecteurs,
    Merci pour ce texte, il est en effet tres difficile de se rendre compte qu on est pris au piege dans la toile du PN et quand finalement on a ce sursaut de survie et qu on decide de partir, on est seuls, donc merci encore pour ton blog et des analyses. J ai vecu/je vis une experience epuisante avec un PN. Il m a quitté il y a 3 ans apres un an d histoire fusionnelle et il continue de me detruire. Il est rare qu un PN quitte sa victime sauf en cas de force majeur, c etait mon cas. J.ai perdu ma soeur dans un terrible accident 3 mois avant qu il me quitte, ma soeur etait mon double, mon repere, mon autre moitié, mon ame Soeur, elle avait 2 enfants de 3 et 6 ans à l epoque. Le PN partagait ma vie ( et surtout mon appart, mon frigo, ma machine a laver, mon argent) depuis 1 an est parti avec une fille qu il avait rencontré dans la rue la veille. Ce soir la je n etais pas chez moi car àl hopital, j etais hospitalisee depuis 1 semaine suite a des crises de gastrites aigues ( vomissement bilaires incessants). Je l ai supplié de ne pas me quitter, deja sous emprise mais inconsciente de mon propre etat, je n avais plus que lui, la peur a envahi mes jours , mes nuits et mes angoisses sont devenues mes plus fideles compagnes. Une semaine apres avoir rencontré cette fille, il part 2 mois en vacances avec elle, tout frais payés par elle evidement. Je me retrouve absolument seule, il a pris soin de me faire savoir qu il part en vacances, et je suis a nouveau hospitalisee. Il ne prendra jamais de mes nouvelles pendant ses 2 mois. A son retour commence un nouveau type d emprise sur moi qui ne nous quittera pas. Il m appelle par periode, des heures durant, plusieurs fois par jour puis plus du tout. Il arrive toujours a detourner la conversation pour la ramener a lui et ses conquetes. Depuis 3 ans , la rupture, le deces dramatique de ma soeur j ai perdu beaucoup de poids et je suis devenue l ombre de moi meme. Je suis celibataire, incapable de me confronter au sentiment amoureux. Le PN a su revenir dans ma vie au moment où je me sentais un peu mieux, où il y avait une lueur d espoir dans ma vie . Naiivement, j ai laissé la porte entre ouverte, comme pour reparer le mal qu il m avait fait. Malgrè mes efforts pour digerer la trahison immense dont j etais la victime et le fait que je l avais identifier comme un pervers narcissique , j ai cru que notre relation allait changer. Et il s’est engouffré dans mes failles à vifs pour a nouveau me faire sombrer. Comme d un rien, en qulques phrases  » oui mais toi au lit de toute facon t es pas assez salope, moi j aime les filles qui aiment le cul » ou  » je pensais que la mort etait si importante pour toi, je pensais que tu etais plus forte que ca » ou  » je t appelle parce que je me rend compte a quel point je suis un connard avec toi, je m en suis rendu compte en parlant toute la nuit hier avec Karine, tu la connais ? Elle dort tout les soirs a la maison en cemoment, on a regardé un film hier tu aurais adoré ». Et à nouveau mes relations avec mon ´entourage se sont degradees, mes crises de deprime et de colere ont reapparues et j ai a nouveau arrete mes exercices pour aller mieux. Il est vraiment tres difficile de se defaire de l addiction auto destructrice du PN, chaque jour est un lutte mais aujourd hui j ai a nouveau ouvert les yeux. La relation avec un PN est impossible, qu elle soit amoureuse ou amicale ou professionnelle car le PN n est pas en relation avec l autre, il est incapable de reconnaitre l autre dans sa difference, dans son integrité d etre humain. Je vais entamer le deuil positif de cette personne en essayant de rester concentrer sur ces derniers mots.

  14. oui … c’est terrible. J’aimerais souligner que ces psychopathes deviennent une véritable drogue dure, par différents plaisirs/joies/bonheurs/extases qui produisent différentes endorphines dans notre cerveau, addiction au sexe, addiction à l’amour (l’affection et la tendresse que selon lui ou elle ne méritons plus parce que nous sommes coupables de quelque chose – de faux – qu’il ou elle ne peut pas pardonner), puis la dissonnance cognitive créée par le chaud et le froid, le gazlighting (c’est quand ils font preuve de « mauvaise foi » pour vous rendre fou – je n’ai jamais dit ou fait ça, tu as fait ça hier, tu t’es comportée comme ça … honteusement bien sûr, etc). Bref on devient à moitié fou et surtout complètement accro. Il y a donc un sevrage à opérer, sinon on reste accro, malgré tout le mal que cela nous fait, mais l’héroine aussi n’est-ce pas ? A la fin l’héroine ne procure même plus de plaisir, on a juste besoin de sa dose pour continuer à fonctionner cahin caha. Donc le seul et unique moyen de s’en sortir c’est comme ils disent en anglais le « no contact » : se séparer et couper tout contact, bloquer cette personne sur les réseaux sociaux, sur les messageries, tout jeter, ses photos, ses cadeaux, tout ce qui peut vous le rappeler, tous les jours s’obliger à ne pas penser à lui ou elle quand on se surprend à y penser, et se répéter à chaque fois que cette personne ne nous a JAMAIS aimé, JAMAIS, car ce n’est pas en leur pouvoir. Ils ne peuvent pas ressentir cette émotion, en revanche ils savent la feindre, et c’est ce qu’ils font pendant la phase de début « lune de miel » ou « love bombing », qui est facile à repérer car c’est extrême, c’est trop fort et trop rapide, trop beau, trop trop ! Pour s’en séparer il faut aussi couper court à ce qu’on appelle les « singes volants » qui vont travailler en conscience ou à leur insu pour le psychopathe, vos amis communs, de tierces personnes que le psycopathe va manipuler soit pour qu’il vous tourne le dos, soit pour vous manipuler à travers eux et encore ressentir du plaisir à vous torturer, ou à vous faire savoir comme il est heureux aujourd’hui avec sa nouvelle victime (ne soyez pas jaloux ! ce n’est qu’une autre pauvre victime, qui va bientôt endurer la même chose que vous !). Car le psicopathe répète inlassablement le même schéma avec toutes ses victimes ! Ce n’est PAS votre faute, c’est lui, et il est intéressant quand on est guéri d’observer et de confirmer le fait que cette personne psychopathe ne vous a jamais aimé, comme vous pouvez observer des troubles du comportement chez sa nouvelle victime, qu’il est déjà en train de contrôler et de torturer psychiquement. Ca ne fait pas plaisir pour la nouvelle victime, mais ça peut vous réconforter dans votre décision de l’avoir quitté, si vous aviez encore des réminiscences de doutes. Et de toutes les façons vous ne pourrez pas non plus aider la nouvelle victime … Voilà, c’est très dur de se dire qu’on ne nous a jamais aimé, mais cela ne signifie pas que l’on ne soit pas aimable, bien au contraire. Il faut juste décider de faire profiter de notre gentillesse les gentilles personnes, et arrêter de vouloir sauver le monde comme le disait MEL.

  15. Bonjour à tous,

    Je lis beaucoup depuis des mois sur le sujet des PN.

    Quoi que je lise, je retrouve ma partenaire, jusque dans les mots prononcés.

    Pour ma part, je sais depuis quelques mois que je suis un zèbre. Ce qui, au passage, explique beaucoup de choses.

    Là, je tombe sur cet article, une nouvelle évidence et pourtant…

    Mon histoire est proche des vôtres, troublants détails.

    Manipulation me concernant, mes amis, les siens.
    Dévalorisation en privé comme en public
    Aucune culpabilité des horreurs commises
    Elle victime de manière systématique
    Aucune remise en question, jamais et ne supporte la critique
    Déforme la réalité à sa convenance et la déforme auprès des autres, le but étant d’être la victime et moi le bourreau
    Change d’humeur en l’espace de quelques heures, voire quelques minutes.
    Passer des, mots doux aux insultes en un clin d’œil et sans aucune raison, sauf de la contredire
    Donne peu et demande beaucoup, en affirmant donner suffisamment
    Plus grave, ne supporte pas que je sois bien sans elle
    Chantage sur plusieurs sujets
    Hystérie quand les choses ne tournent pas en sa faveur ou silence sur les sujets qui dérangent. Sans oublier le changement de sujet peu subtil
    Jamais de réponses à des questions simples, même répétées plusieurs fois
    Élude, bien évidemment, la base
    Fais peser la culpabilité de ses erreurs sur l’autre et le maintient ainsi sous son emprise, le plus dur à gérer en fait
    Montre de l’affection, de l’attention mais par petites touches, juste pour maintenir l’illusion
    Ne fait jamais les choses pour l’autre, sauf si c’est sa façon de voir. Ce n’est pas très souvent le cas et elle ne manque pas de rappeler les choses basiques qu’elle peut faire, presque comme si on recevais le saint graal, un privilégié…
    Mais demande systématiquement que les choses qu’elle ne fait pas, n’a pas faites, ou ne feraient pas, lui soient accordées, rien de plus normal…

    Je pourrais continuer, mais je pense que certains se reconnaîtront.

    Je suis conscient de tout ceci désormais et je remercie mon côté zèbre.

    Si certains veulent échanger, qu’ils n’hésitent pas.

    1. Bonjour à vous, je viens de voir votre commentaire et suis abasourdi de lire tant de similitudes avec ce que je vis actuellement. Serait-il possible qu’on puisse échanger en privé plus en détail ?
      Merci pour votre aide

  16. Tout à fait d’accord avec Mel : je l´ai vécu 2 fois dans ma vie professionnelle et non personnelle !
    Je me suis retrouvée à travailler avec un homme puis une femme dit PN.
    La première fois je n’ai pas reconnu le PN et je suis restée 5 ans car j’aimais mon job ! La seconde fois, j’ai repéré les signes et j’ai fui au bout d’un an ! Tant pis ! Car en effet on ne peut changer ces destructeurs ! Un docteur en psychologie du travail m’a dit : il y a une seule chose à faire, c’est fuir ! Je n’apprécie pas votre avis MYLES, vous connaissez mal les zèbres pour les traiter de narcissiques, moi, je n’ai jamais demandé que l’on me qualifie de Haut potentiel ! Mais aujourd’hui c’est un fait c’est tout ! Et mes amis avec le même profil ont aussi eu affaire à des PN qui d’ailleurs sont suffisamment intelligents pour nous manipuler et profiter de notre hypersensibilité ! Les PN cherchent à cotoyer des gens intelligents, les personnes moins douées ne les intéresse pas et d’ailleurs certains se croient zèbres ! Alors qu’ils sont dépourvus d’empathie ! Mel vous avez raison ! Merci de votre analyse et dans le milieu du travail, méfiez-vous aussi !

  17. Merci infiniment pour cet article… j’avais du mal à comprendre pourquoi il s’en était pris à moi et comment j’ai fait pour accepter tout cela. comprendre sa stratégie me permettra j’en suis sure d’aller mieux. merci beaucoup

  18. Bonjour, j’ai l’impression de reconnaitre ma compagne dans ce que vous dites mais je n’imagine pas cela être vrai. Je ne sais plus qui je suis depuis bien longtemps. Je sais que je fais beaucoup à la maison mais j’ai l’impression a l’entendre que je ne fais rien ou tout mal… rien n’est jamais suffisant, rien n’est jamais assez bien, tout est normal et j’attends naïvement un signe d’affection mais non. Pourtant je crois que c’est possible et après tout c’est peut être moi qui ai une image déformée de la réalité… L’autre fait important est que nous avons des enfants ensembles avec tout ce que ca engage. Comment savoir ? pas pour changer mais pour savoir, comprendre sera un pas vers l’acceptation car quelque soit le résultat je sais que rien ne changera. Et si la situation était en réalité inverse mais que je ne m’en rendais pas compte… je suis un peu dans les abimes.

  19. Bonjour à tous.
    Déjà, Merci ! Merci à tous pour l’ensemble de vos commentaires qui viennent chaque jour enrichir le blog de vos expériences et témoignages.

    La Nouvelle-Zélande était un voyage magnifique, qui m’a pris beaucoup de temps (et d’énergie) et je n’ai pas pu revenir vers chacun d’entre vous.
    J’espère que vous avez pu trouver les réponses à vos questions.

    Je vais essayer de répondre à tous ceux qui étaient en attente de conseils, de bienveillance, de courage.
    Alb dans son commentaire m’écrit, comment savoir ?
    C’est souvent la question la plus difficile. Comment savoir ? Comment être sûr ? Je crois qu’on le sait, qu’on le sent au fond de nous…
    D’ailleurs si vous êtes ici, sur cette page, il y a une raison… Vous avez cherché sur google, pervers narcissique, comprendre…
    Ce que je peux vous dire, ce dont je suis persuadée c’est que si vous êtes ici, sur cette page précisé du blog, cela veut dire que la personne à laquelle vous avez pendant en cherchant des informations, est une personne qui vous rend triste. En tout cas avec laquelle vous n’avez plus l’air en phase.
    J’ai été à votre place il y a deux ans maintenant. J’ai cherché à comprendre ce qui m’arrivait dans ma vie amoureuse.
    J’ai aussi pensé que l’échec venait peut-être de moi… Moi qui était incapable de garder un job et une relation stable…
    Et puis, j’ai décidé d’arrêter de souffrir. On s’est séparé. Dans la douleur de mon côté, rapidement du sien… Des mois de remise en question et de reconstruction et puis l’apaisement, et une redécouverte de moi-même.

    Ce que je peux vous dire c’est qu’aujourd’hui tout cela me paraît loin. Je vais bien. J’ai rencontré quelqu’un de super et j’ai retrouvé un équilibre dans tous les pans de ma vie.

    Faîtes vous confiance, vous êtes certainement de très belles personnes.
    Dans un premier temps, essayez de communiquer avec certaines personnes. Si le dialogue et l’écoute sont impossibles ou n’apportent aucun changement et remise en question de sa part. Passez votre chemin. La vie est trop courte pour accorder notre temps à ceux qui ne le méritent pas.

    Prenez soin de vous.
    Je vous embrasse.

    Mél

  20. Bon post avec du second degrés avoir de l’humour c’est important !
    J’attire que des pn que je fuis ou fait fuir au plus vite maxi 3 mois je suis restée avec l’un de ces vampires vide d’affect de compassion d’amour.
    Des frigos des icebergs des portes de prisons.
    Les pn ne savent que se plaindre critiquer tout et n’importe quoi parler pour dire tout et son contraire et fuir.
    Des êtres vraiment malades heureusement que je m’écoute parfois pas assez vite mais plus j’avance plus le lien avec un pn se rétrécit je me dit que je suis sur la bonne voie enfin j’espère je les attirés comme des aimants si y’en a un des qu ‘il me voit me saute dessus et plus je résiste plus il me court après ou sinon joue l’ indifférent tout en essayant de me coincer des qu ‘il en a l’ occaz… techniques des différents pervers que j’ai rencontre.
    L’indifférence être superficiel flou voir mentir pour pas les voient leurs parler.
    Pas dispo je vais au lit ou pas répondre etc….
    Faut résister à y aller je connais cette danse macabre elle menne nulle part enfin en enfer….
    j’ai fais une dépression à cause de l’un de ces pn la première fois depuis je fais attention si je souffre de plus en plus me sent pas moi même à l’aise je prends mes distances du recul puis ensuite faut couper avec un pn pas le choix c’est vous ou lui mais se sera jamais vous et lui se sera jamais nous.
    Il veut notre peau il veut notre personnalité nos qualités tout en faites et comme c’est impossible il se dit autant les détruire chez l’autre qu elle aussi ressente ce vide ce plat cette noirceur negativite qu ‘elle souffre elle aussi.
    il se venge d’ être ainsi sur des innocents qui ne sont pas responsables de son état de son mal être le pn on est des poubelles psychiques pour eux puis de la nourriture narcissique recopier imiter voler nos capacités dons ressources.
    Tant qu’on a pas eu une relation avec un pn on ne peut pas comprendre et certains sont sous emprise et ne le savent même pas lobotomiser à obéir au doigt et à l’œil pour rendre heureux un frigo mission impossible mais bon elles y croient le pauvre la pauvre son enfance son job ses ex… Qui l’excuse il a souffert il a pas de chance au fond c’est un enfant blessé oui peut être ou enfant roi c’est surtout un adulte calculateur profiteur sadique et menteur le pn l’enfant blessé faut arrêter de croire qu ‘avac notre amour et en se sacrifiant le ou la pn va devenir un être bienveillant même les électrochocs ne fonctionnent sur les pn une partie du cerveau est éteind puis le pn ne se considère pas malade par contre ils considèrent les autres comme des malades idiots incapables pervers méchants naïfs…..
    Attention le pn est très très idiot mais shut faut pas le lui dire il se croit au dessus de tout le monde même de dieu d’ailleurs dieu il y croit pas il le déteste ainsi que la vie qui déteste sa vie aussi et ils détestent la vie des autres.
    Le pervers déteste tout il vit dans son monde imaginaire il rêve de gloire richesse femme ou homme parfaite qui n’existe pas dans la réalité mais sur les magasines toutes maquillés photoshoppes ou dans les films mais lui il croit vraiment que dans la vie cette homme ou cette femme existe qui se réveille déjà maquille coiffe habillee toujours en pleine forme souriante parfaite qui a tout réussi qui a des pouvoirs comme voler ou disparaître qui est parfaite qui ne vieillit pas tel une barbie en plastique.
    Ya pas à dire le pn à 5 ans dans sa tête alors effectivement la réalité et pour lui un enfer qu ‘on soit parfois fatiguee ou malade ou heureuse… Mais non c’ est pas possible puis heureuse de quoi ????
    Puis malade ah mince mais qui va s’occuper de la maison ? qui va s’occuper de moi ?
    Coupez partez et laissez rêver que la poupée barbie elle existe ils sont incurables pour moi

  21. Bonjour MEL. Tous les HP, zèbres de toutes sortes, attirent ils les PN? Ont ils tous des failles qui les attirent? D ailleurs un HP, zèbre à t il forcément des failles? Avoir des difficultés relationnelles parmi nos semblables non HP n explique pas qu un HP, zèbre, doit forcément attirer les PN
    Il faut une défaillance dans notre système HP pour attirer les PN. Non? D accord les HP ont en commun un manque de confiance en soi, d estime de soi. On ne sait pas toujours marquer nos limites. Avant de les marquer il faut au préalable savoir ce qu est une limite. Les nôtres.
    Je hais les PN. J ai une fratrie composée de deux PN. Une galère à vivre. Mais je sais maintenant qu ils sont et je sais décrypter leur sms, courriels. Pas de contact tel, pas de rencontre physique. Mais ces contacts épistolaires (Mère sous tutelle Alzheimer) me répugnent.
    Vous dites: «Je suis heureuse aujourd’hui, je me suis reconstruite, j’ai des personnes adorables et géniales autour de moi. Mais je ne serai plus jamais la même qu’avant et je l’accepte »
    Je sens comme une nostalgie dans cette phrase. Dans le contexte qui est le votre, rencontre avec des PN, l après est plus vivable que l avant. Maintenant vous savez. Rien de mieux que d être un zèbre instruit pour contrer un PN. Ils nous détestent et nous leur faisons peur une fois que nous savons.
    Ça « m amuse parfois. Je les attire encore en tant que HP mais leur tête quand ils savent!!
    Enfin non ça ne m amuse pas de les attirer encore.
    Et pour nos semblables qui ne savent pas ce qu est un PN -on ne peux effectivement deviner si on n a pas connu soit meme- c est gênant surtout au niveau des administrations: juges, avocat etc Ils peuvent être complètement manipulés et bernés par les PN, on le voit et on ne peux rien faire. C est rageant
    Ma conclusion est que j en ai bavé, j en bave encore comme HP mais je préfère être HP que « normal ». A part quelques rares êtres intelligents, ayant une conscience développée, une philosophie de vie saine et spirituelle mais non HP. Voilà ce que je me souhaite de rencontrer. Ce sera plus simple à vivre (pour moi!) que HP avec HP.
    Merci de partager vos articles si réels
    Christine

  22. Bonsoir,
    pourquoi ne suis pas tombée sur votre article avant?
    Je suis restée 23 ans sous l’emprise d’un PN. Nous avons eu 3 formidables enfants « zèbres ». j’ai toujours pensé que ce don venait de leur père. J’étais bien trop nul!!! Aujourd’hui, à 44 ans je me suis réveillée et je me suis dit : après tout, c’est peut-être moi qui suis précoce! » C’est une vraie révélation… je suis zèbre et quel bonheur de mettre enfin les mots sur ce que je suis et sur le « comment je fonctionne.  » Une nouvelle vie s’offre à moi. Elle sera jonchée d’obstacles mais peu importe… Le chemin jusqu’ici a déjà été si difficile… C’est de nouveau défis qui s’offrent à moi et maintenant, je sais que suis CAPABLE.. Capable de les surmonter et de vivre heureuse.

  23. Ohhhh.
    Je me suis séparée d’un PN en mars, après -tenez vous bien- un quart de siècle ensemble. Ah oui. Pardon: un quart de siècle à tout faire pour qu’il soit heureux et que tout roule comme il veut. Sincèrement, si je n’avais pas reçu un diagnostic de maladie grave, je me demande combien de temps cela aurait pu encore durer. Depuis les deux dernières années javais un sentiment grandissant que quelque chose n’allait pas. Malgré ma terrible maladie, je me sentais « obligée » de tout faire tourner, et pour la première fois de ma vie, je me suis épuisée.
    J’ai énormément de chance, car j’ai une famille et des amies extraordinaires. Des amies que je connais depuis avant le lycée. C’est eux qui m’ont fait prendre conscience que moi aussi je valais la peine. Sans jamais passer un commentaire sur le PN, ils me disaient: Comme malade tu as vraiment une super attitude, tu es extraordinaire, tu mérites du bonheur. Alors que de l’autre côté, avec le PN, je me sentais toujours comme si JE L’EMBETAIS.. Voilà mon gros problème: j’ai toujours été incroyablement exigeante envers moi-même, dure et sans pitié, mais plein de gentillesse et compassion et compréhension quand il s’agit des autres (le fameux : « ce n’est pas sa faute s’il fait ça, c’est parce qu’il… »).
    Pour la première fois de ma vie j’ai eu envie d’un minimum d’empathie et de support.
    Je me suis vue, malade et épuisée, pleine de douceurs à écouter le PN me parler des ses problèmes de bureau et jalousies avec sa collègue. A n’importe quelle heure du jour ou de la nuit!
    Puis j’ai commencé à voir le vrai.
    Le faux.
    J’ai commencé à écouter son discours pour vrai, et me rendre compte que c’était n’importe quoi. Dans la même phrase, une minute j’étais la femme de sa vie, la minute suivante le pauvre souffrait le martyr car sa collègue Borderline le manipulait?!?!?!
    Tout était LUI. LUI. LUI. Son job. Sa vie. Son bureau. Sa.collegue. LUI. LUI. LUI.
    Pourtant, moi j’ai une maladie grave, je garde le sourire et je fais tout rouler?!?!
    J’en ai eu assez. J’ai dis « Je t’aime mais il y a une personne que je dois à apprendre à aimer plus que je t’aime toi… Et c’est moi. »
    Ce fut la décision la plus difficile que j’aie jamais prise.
    Je ne voyais pas tout à fait clair au début, je croyais qu’il avait changé mais non c’était juste sa vraie personnalité qui paraissait au grand jour (encouragé par la collègue Borderline qui nourrissait son ego a un autre niveau que moi, tout d’un coup on aurait dit qu’il était drogué ma parole!).
    J’ai me suis tout de suite entourée de mes amies et ma famille. J’ai pris contact avec une PSY. Je travaille fort pour faire de moi une personne meilleure et mieux outillée.
    Je trouve difficile de ne pas avoir pu rester « copains » avec cette personne avec qui j’ai passé un quart de siècle et eu un enfant, mais j’ai essayé et la manipulation de sa part était trop forte.
    Je trouve énormement difficile d’avoir un enfant avec un PN car maintenant je vois comment il manipule notre enfant de façon à faire passer ses propres besoins au-dessus de celui de l’enfant.
    J’ai rencontré quelqu’un déjà, qui me gâte pas mal et qui est adorable. Je dois m’adapter doucement : ce n’est pas dans mes habitudes que quelqu’un veuille prendre soin de moi!!!
    Ce que je trouve le plus difficile par contre, ce sont les questions sans réponses. Je ne sais pas pour vous, mais en tant que zèbre, c’est une de mes principales caractéristiques : j’ai toujours détesté avoir des questions sans réponses! Et après cette relation je me retrouve avec beaucoup de questions qui resteront sans réponses:
    – Comment j’ai pu rester aussi longtemps?
    – Est-ce qu’il m’a déjà vraiment aimé?
    – Est-ce qu’il voulait un enfant pour former une famille ou plutôt pour se faire valoir?
    – Comment je peux être aussi intelligente et n’avoir rien vu toutes ces années?
    – Comment j’ai pu lui pardonner autant de trucs inacceptables et accepter ses larmes et explications bidons?
    – Pourquoi maintenant il plie et fait tout pour sa platonique-copine- borderline et il foutait rien pour moi?
    Etc
    Etc
    Etc
    J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet et franchement le votre m’a plu à un tout autre niveau. Je me suis reconnue et j’aime beaucoup la façon dont il est écrit. Je vous remercie grandement, vous contribuez à m’aider à faire ‘un bout de chemin » vers la guérison. (-;

    1. Merci beaucoup Fantomette !
      Merci à vous de me lire 😉
      Vous êtes courageuse, c’est top vous ayez rencontré quelqu’un de sympa.
      Les questions sans réponse, quand on a été confronté à un PN c’est le plus difficile… Ne pas comprendre…
      Mais elles viendront les réponses, avec du temps, du recul… On comprend qu’en fait ce type de personnalité est caméléon et suivant la personne en face de lui il ne fera pas les mêmes choses, n’aura pas les mêmes réactions car les failles de la victime demanderont un autre type de manipulation…
      Mais au final, le plus important c’est de s’être détachée, d’avancer…
      Bon courage !
      A très bientôt,

      Mél

  24. Bonjour,
    Je suis très probablement HPI et probablement Aspie (en cours de diag). J’ai vécu 17 ans de ma vie avec une perverse narcissique (avec qui j’ai eu deux enfants, HPI et probablement Aspie). Mes enfants sont en garde alternée, et, 6 ans après, je suis toujours obligé d’être sur mes gardes pour ne pas me laisser bouffer ; je m’apprête d’ailleurs à demander la garde totale. Malgré cela, je sais qu’il me sera impossible de rompre tout lien avant que les enfants soient autonomes

  25. Bonjour Mel . C’est Raouf ,je suis tunisien . 2 choses : :je vous trouve sympa , permettez-moi de le dire .Ensuite ,je pense que je vis depuis plus de 30 annees avec une personne pn .J’en suis encore a me demander qui de nous 2 est le pn . J’ai lu l’article ,je lirai les commentares ulterieurement , je m’y interresse .Je veux vous dire que je commmence a recouvrer mon optimisme ,j’en suis tres content , ,je l’ai longtemps perdu. C’est la cause de la febrilite dans mon ecriture . J’ai envi de divulguer la chose , mon experience .Je vous suivrai , comme vous le demandez . MERCI.

  26. Je n’ai pas le courage de lire l’ensemble du site pour en juger, mais pour ce qui concerne cet article, je trouve qu’il est assez paradoxal de s’estimer « surdoué », avec un « QI hors norme », et de donner son avis sur les pervers narcissiques. Alors heureusement, les gens narcissiques ne sont pas tous pervers, mais ce qui est certain c’est que l’auteur de cet article a du travail à faire sur l’image qu’il a de lui-même. De mon point de vue, les pervers n’attirent pas nécessairement des gens « surdoués », mais plutot des gens qui n’ont pas une image réelle et solide d’eux memes. Ce commentaire n’a pas pour but de vexer, mais de partager un point de vue. Courage à toutes les victimes, quelque soient nos defauts, c’est à nous de les corriger pour sortir de l’emprise de ces gens. Courage à toutes et tous

    1. Bonjour Denis.
      Vous avez le droit de vous exprimer sur le site, je ne suis pas vexée, j’ai déjà lu bien pire ! Je suis l’auteure de cet article. Mon image et moi-même allons bien, et nous faisons déjà un travail quotidien, merci de vous en inquiéter.
      Bonne soirée et bonne continuation.
      Mél

  27. Merci pour cet excellent article qui me conforte dans l’idée de suivre mon instinct. Il n’y a pas plus juste conseil à mon sens que de dire « quand y a un doute, y a pas de doute ». Mille fois oui !!!
    Dans mon cas heureusement, il s’est cru tellement malin que la lune de miel n’a duré qu’un très court instant. Au bout de quelques semaines où je n’arrêtais pas de rechercher des infos sur les pervers narcissiques pour me rassurer et me dire que je me trompais, il m’a lâché un « je viens de tout inventer » juste après avoir expliqué ce besoin pathologique de me parler tout le temps sur whatsapp par un « j’y peux rien, je t’adore » et j’en passe. Evidemment, quand j’ai demandé si je devais croire le « je t’adore » ou le « j’ai tout inventé », il a refusé de répondre « tu crois ce que tu veux ». Quand j’ai parlé de jeu pervers et malsain, j’ai eu droit comme toujours à des « copier-coller » montrant à quel point il était clair, un offusqué « je suis choqué », un « tu es tellement désespérée que tu en deviens une grosse conne jugeante ». Tout sauf une explication du « je viens de tout inventer ».

  28. Bonjour Mel ! J’ai 2 questions à vous adresser j’espère vraiment que vous aurez l’occasion de me répondre…

    1) Comment avez-vous su que vous étiez un zèbre ? Car si c’est en faisant des tests, je ne savais pas qu’on savait évaluer l’intelligence émotionnelle. Pouvez-vous m’en dire plus ? Car je me reconnais beaucoup en vous lisant (remise en question, hypersensibilité, des « doutes » que j’appellerais même des « ressentis » parfois inexplicables par des mots mais qui nous interpellent, etc) et pourtant je n’ai pas l’impression d’être surdouée.

    2) J’ai eu une relation avec un PN pendant 2 ans et j’ai su (heureusement) me sortir complètement de là. Mais maintenant, je suis beaucoup plus méfiante et j’ai l’impression de voir des PN partout ! Avez-vous eu la même chose ?
    Je ne « vois » pas seulement de la manipulation car je pense que nous sommes TOUS manipulateurs, parfois égoïste. Je me suis tellement renseignée sur le sujet, je pense ne pas me tromper quand j’observe et constate certains comportements. Mais en même temps je me pose des questions. Voici le contexte si vous avez le temps de lire :

    Lorsque je me suis rendue compte que mon ex était un PN et que j’en ai parlé à mes amis proches, personne ne m’a cru. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi intelligent que lui. Il cernait les gens et les situations en un clin d’œil, il obtenait TOUJOURS ce qu’il voulait (et en était si fier d’ailleurs), il critiquait toujours tout et tout le monde en disant que les gens étaient si facilement manipulable, il jouait avec les autres avec tellement de facilité … Tout ça devant le nez de tout le monde mais bien-sûr il était si doué que c’était moi qui exagérait lorsque je disais qu’il avait un sérieux problème dans le fond. Ce qui a été très dur c’est que mon ex et moi avions le même entourage, et bien-sûr me traitant de folle sur tous les toits, quelle crédibilité avais-je face à quelqu’un d’aussi charismatique et apprécié de tous ?

    Aujourd’hui je me pose encore tellement de questions. Pourquoi vois-je des PN partout ? Est-ce que nous ne sommes pas tous PN mais à des degrés différents ? Ou encore, est-ce que ce n’est pas notre profil qui pousse les gens à adopter des comportements irrespectueux à notre égard ? Lorsque nous pensons au harcèlement scolaire par exemple, c’est un comportement assez comparable au PN (absence d’empathie, volonté de se sentir supérieur/valorisé, …) pourtant les harceleurs ne sont pas d’office PN, si ? Et c’est quoi l’empathie, au juste ? Parce que nous qui sommes hypersensible aux autres, les « sauveurs » de l’humanité, au final est-ce qu’on ne ferait pas ça dans un but tout à fait égoïste ? Pour se sentir utile, apprécié ? Est-ce que cela existe l’empathie au fond ? Quand on souffre pour l’autre, ce n’est pas parce qu’on se reconnait en lui ? Bon d’accord j’avais dit 2 questions je déborde un peu, mais ça m’intéresserait tellement d’avoir votre avis sur le sujet. Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Benji !
      Merci pour votre commentaire. Alors, je ne suis pas psy, je le rappelle, c’est juste par mon expérience, mon vécu, mes analyses que je parle sur le blog.
      Je suis persuadée qu’il n’y a pas de vérité. Que la seule vérité que nous avons c’est la nôtre, celle de nos émotions, celle de notre vision, de notre interprétation… surtout dans les relations humaines.

      L’empathie, c’est être capable de se mettre (sincèrement) à la place des autres. Et du coup, en comprenant leur point de vue et ce qu’ils peuvent ressentir, comprendre pourquoi ils ont tel comportement, tel réflexion, tel ressenti etc…
      Finalement ça aide à être plus compréhensif, plus tolérant… Et ça permet aussi de ne pas être dans l’attente. Et c’est justement la différence entre l’empathie authentique et l’empathie narcissique. Être en empathie c’est être capable de se mettre à la place des autres mais en leur laissant leur responsabilité. Vous posez une limite et vous mettez de la distance avec les émotions de l’autre. Vous n’absorbez pas ces émotions. Vous voyez la différence ? Nous sommes responsables de nous mêmes, pas de l’humanité toute entière, par contre, nous pouvons être à l’écoute de l’autre.

      Quand on sort de l’emprise d’un PN, on en voit partout c’est vrai. Mais c’est comme lorsqu’on est intéressée par une nouvelle voiture pour un achat. On la voit partout, tout simplement parce que notre esprit se focalise là-dessus…
      Pour les PN, plus vous passerez à autre chose moins vous les verrez. Et finalement ce que vous voyez ce n’est pas tant des pervers narcissiques à tous les coins de rue, mais plutôt des comportements manipulateurs. Parce que oui, nous avons tous plus ou moins, parfois, un comportement manipulateur. Chez les pervers narcissiques, la manipulation est poussée à l’extrême, c’est un mode de fonctionnement. C’est pour cela que s’en est pathologique.

      Et pour répondre à votre toute première question, je ne sais pas si on peut évaluer l’IE, en tout cas on peut évaluer les capacités de raisonnement et la vitesse du traitement de l’information. Le WAIS est à l’origine un test qui a été créé pour évaluer les personnes souffrant de déficit intellectuel mais les spécialistes se sont rendus compte qu’on pouvait également l’utiliser dans l’autre sens.
      Après, je crois qu’il faut quand-même relativiser les résultats du test. Le test ne fera que vous mettre une étiquette de plus, vous collez dans la case : plus doué que la moyenne / la norme. Si tant est que la norme existe !
      En tout cas aujourd’hui, on a rien trouver de mieux… Le WAIS complète une analyse plus approfondie de la part d’un psy spécialisé dans la douance à votre rapport au Monde.

      Être zèbre, ou surdoué, ou HP, ou doué, ou peu importe comment vous souhaitez vous définir, c’est pour moi, avoir un rapport atypique au Monde, à la société, aux règles, aux gens, aux animaux, à la conscience, et avoir des capacités d’analyse et de résolution des problématiques très rapide. Il y a des choses que l’on fait très vite… Et il y a aussi beaucoup de choses qu’on ne comprend pas, parce qu’elle ne nous semble pas logique, ou injuste.

      Finalement c’est très difficile de définir ce qu’est un surdoué. D’ailleurs il y a des surdoués très empathiques, d’autres moins, d’autres qui sont des génies des maths, d’autres de l’art… Difficile de vraiment nous catégoriser, et c’est tant mieux !

      Très bonne journée, et à bientôt.
      Mel

  29. Magali AMMIRATI

    Je reconnais quasiment mot pour mot mon expérience avec un PN…
    Cette petite voix qui très vite met la puce à l’oreille…
    C’est de cette histoire de dingues…🤣…que j’en suis arrivée à me supposer zèbre…je dis supposer car je n’ai vu aucun spécialiste à ce jour…
    Mon questionnement et ma conclusion sont les seuls fruits de ma réflexion et grâce aussi à de nombreux témoignages comme le vôtre.. merci Internet !
    Je vais continuer d’avancer vers plus d’équilibre et de prise de conscience…car j’ai l’impression de naître une deuxième fois…!
    Merci encore…😊

  30. C’est extrêmement étrange et difficile de se séparer de quelqu’un dont on est incroyablement attaché. Personnellement j’éprouve un sentiment d’incompréhension très bruyant, même si maintenant je veux juste être vraiment indépendante et BADASS

    Le fait qu’il n’y ait pas d’études approfondies sur le sujet donne surtout des pistes pour déceler une personne très toxique et destructrice.

    J’ai bcp hésité à le considérer comme tel parce qu’il avait appuyé sur le fait qu’il ne voulait pas me faire de mal, mais qu’il était un monstre par  »nature », qu’il se fichait des relations amoureuses et avait déjà fait des efforts et ne voulait plus, mais qu’il serait toujours là pour moi etc.

    Il y a eu l’effet lune de miel puis je suis tombée en très grosse dépression, par isolement et par prises de conscience (c’était ma première relation, j’étais terriblement amoureuse et j’avais eu l’effet « Juliette (et l’art d’être réssucyclable) » à la première rencontre, trois ans plus tôt

    Personnellement il oscillait entre m’appeler son amoureuse, sa meilleure amie et m’ignorer totalement ou me répondre par messages avec détachement et désintérêt, me traiter comme de la merde en étant culpabilisateur que je me sente comme tel, (mais très subtilement, dans le silence: qd je lui disais que je me sentais comme un déchet, à juste me regarder en silence, ou avec tendresse : « il faut que tu travailles sur toi » « moi je ne me plains pas parce que je ne vois pas l’intérêt de gâcher le bonheur des autres » « je pensais que tu étais plus forte que ça » (à propos de l’agression sexuelle qui a été ma première expérience, parce que j’ai pleuré qd il m’a touché)), me faire comprendre que je n’avais que peu d’intérêt, que j’étais très banale, me dévaloriser devant mes amis en reprenant ce que je lui avais confié et en le tournant comme une blague (c’est longtemps passé inaperçu), dire « je t’aime »uniquement pendant les rapports.

    J’en passe mais j’en viens à pourquoi je trouvais important de partager ceci.
    Au final je suis contente qu’il n’ait jamais essayé de me retenir, qu’il ait été toujours ds le « tu fais ce que tu veux, je m’en fiche » quand j’essayais de lui parler, parce que même si ça m’a énormément affecté j’ai l’impression d’avoir pu m’en détacher plus « facilement »? C’est grâce au fait qu’il ne s’intéresse plus du tout à moi so, mais j’avais l’impression d’être une imposteure dans ma souffrance, et toujours un peu, de manière très forte.
    J’ai toujours eu cette impression de ne pas « souffrir assez, » et de pouvoir et devoir endurer car le contraire serait une marque d’extrême faiblesse innée de ma part et.

    J’en ai tiré que c’est extrêmement sain de toujours faire attention à ses besoins et ses envies, quelles qu’elles soient, et toujours les valoriser et les penser comme légitimes, surtout les plus fortes. De ne pas faire de hiérarchie entre ce qui « devrait être » « serait cool d’être/de faire paraître » et nos sentiments parce que tout le monde existe et est légitime à être ce qu’il ressent.
    Vraiment ce simple pas donne confiance en ce qu’on fait et ce qu’on est au moment présent, et abolir la domination des autres sur nous mêmes sous prétexte qu’ils sont « meilleurs » parce qu’il n’y en a sincèrement pas, juste des traits qui nous touchent/séduisent/impressionnent, nous et notre sensibilité, juste des aptitudes à certains fonctionnements et tâches valorisés par la société et/ou nous mêmes,( en gardant à l’esprit qu’il existe différentes méthodes rarement exploitées et visibles pour y parvenir +dans chaque individu on retrouve un angle, un ensemble propre mais toujours incomplet et faillible. La condescendance est pour moi une des choses les plus méprisables qui existe) et un foisonnement de possibilités et domaines intéressants pour nous qui nous échappent dans le monde qui nous entoure

    C’est décousu et j’en suis vaguement navrée, mais c’est vraiment important de faire confiance à sa souffrance et protester au possible comme ce genre d’oppression et toutes les autres parce qu’on est légitime dans ce qu’on ressent, qu’on existe et qu’il n’y a pas de règles en dehors de la société sur qui mérite de vivre ou non, d’être aimé ou non.
    Vous êtes touchants, vous toucherez toujours certaines personnes et vos particularités et goûts sont une force incroyables, vous pouvez les exploitez, les revendiquez et les tourner au possible en action quand vous le souhaitez et pouvez.
    N’oubliez pas qu’on va tous mourir et que peu importe ce qu’on a fait, ce qui a compté, ce qu’on a idéalisé, le temps continue quoi qu’il arrive et on évolue. Nos décisions sont influencés par notre environnement mais on peut choisir qui on est, ce qu’on veut être, nos passe temps, objectifs, valeurs. Nos regrets sont un indice de nos envies et volontés et servent à nous indiquer ce qu’on aimerait changer, c’est une AIDE !!

    Personne n’a la vérité certaine même si elle semble adéquate à la réalité. Personne n’est vide.
    Ne laissez personne vous laisser penser le contraire, et SURTOUT PAS quelqu’un à qui vous tenez.

    Ton article est très bien rédigé et utile, merci beaucoup !!!

  31. Merci pour cet article qui m’éclaire !! Je suis femme, je suis zèbre et je sors tout juste d’une relation avec une femme pervers narcissique. Très difficile moralement.

  32. Re-bonjour Mel – une petite question? De part ta « douance », as-tu eu un moment la sensation de pouvoir être le PN du couple, de te retrouver aussi dans son profil? Pour ma part, je me suis senti contaminé et il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte.

    1. Anna FRANCESCHINI

      Bonjour Mel et merci pour votre article si juste. Je voulais répondre à la question d’Yvan si cela est possible :
      « De part ta “douance”, as-tu eu un moment la sensation de pouvoir être le PN du couple, de te retrouver aussi dans son profil? ».
      Oui Yvan. C’est d’ailleurs cette interrogation qui m’a amenée, exsangue, il y a 3 mois chez un psy . J’y ai découvert ma douance, à 51 ans !

  33. Votre article est intéressant après les pervers sont attirés par des personnes empathiques positives bienveillantes qui aiment faire plaisir des personnes équilibrés c’est normal d’être ainsi mais surtout des personnes trop gentils qui font passer les autres avant eux dépendantes affectives qui ne s’écoutent plus ou pas assez facilement influençable car le pn va essayer de dominer contrôler et formater l’autre pour qu’elle lui obeisse.
    Avec moi cela marche pas j’aime la réciprocité la bienveillance l’échange le partage et mettre en avant le potentiel chez l’autre et avec un pn la réciprocité l’affection le respect est inexistant aussi bien dans la communication que dans la sexualité et très vite j’ai fuis ou fais fuir un pn quand j’en ai rencontre tous était égoïste vulgaire dominateur vicieux menteur harcelleur ne tenant pas compte de moi ainsi que des autres
    Aucunne gratitude et compassion le pn exige tout chez l’autre et offre en échange negativite critique allusion douteuses plaisanteries de mauvais goût vous calomnie dans votre dos des que vous faites pas comme eux veule il crie insulte menace dénigre méprise se venge essaie de vous culpabiliser des malades et ceux qui veulent changé tout le temps.
    La veille vous êtes géniale le lendemain une grosse merde pour un pn c’est toujours extrême et ce qui sait passé rien ou une futilité un truc sans importance.
    Le pn est presque fou et toujours négatif on lui sert juste de poubelle psychique pour lui éviter de tomber en depression ou devenir fou.
    Faut partir ni l’excuser ni l’aider il a aucune excuse à se comporter ainsi si le pn n’a plus de proie il bascule faut le laisser basculer si il fait une dépression la il pourra travailler sur lui et son disfonctionnement pour lui et les autres.
    Si on reste on est complice je suis tout à fait d’accord une personne qui vous respecte pas et vous maltraite n’est pas un ami un compagnon c’est un ennemi et les ennemis on les fuis.
    Avec un pn c’est toujours moi qui avait tort tout ce que le pn était il me le projette c’était moi la folle la perverse la menteuse la calculatrice alors que je faisais que me défendre ou me protéger le pn s’acharner y compris quand j’étais fatiguée je dormais j’étais au toilette dans la salle de bain au réveil partout à me contrôler à m’espionner c’est insupportable des paroles déplacés des gestes déplacés de plus en plus…
    Je suis vite partie on est des jouets des objets des cibles pour les pn pas des humains.
    Fuyez les ne soyez pas fasciné par un pn ce ni un maître ni un dieu… C’est un malade qui prend son pied en écrasant l’autre est de prefence par surprise quand vous vous y attendez le moins quand vous êtes vulnérable.
    Et quand vous le dites au pn le pn ni et vous accusé d’être une folle ou une menteuse si ça c’est pas être fou.
    Il torture sa proie mais il ne veut pas qu’elle en prenne conscience c’est pour cela qu’il ni mais il le sait j’en suis sûre il connaît les lois mais si pas de preuve physique il risque rien pour lui.
    Gardez les écris le harcellement est interdit et rappelez lui la loi la il prendra la fuite en vous insultant et vous traitant de folle la vous aurez votre réponse une personne essaie de comprendre et s’excuse si il est sait mal comporter et surtout ne le fera plus puisque que cela vous a blessée.
    Pas le pn lui il s’ecuse pas et recommence il ‘sait faire qye cela essayer de culpabiliser de faire douter de faire peur à sa proie.
    On peut pas toujours avoir tort et bien avec un pn on a toujours tort c’est toujours l’ autre ou les circonstances extérieurs le problème l’enfance le patron le collègue le voisin le chien dieu etc il a toujours une excuse pour lui lui c’est une victime.
    C’est un pauvre type le pn et une pauvre nana la pn qui ne sait que crtiquer pleurnicher se plaindre et agresser les autres puis ensuite se fait passer pour un ange une victime à l’extérieur.
    Méfiez vous toujours des personnes qui ne savent ou que crtiquer ou que se plaindre ou très arrogantes… Le pn ne sait faire que cela. Il est toujours dans le paraître et il ment il simule quand on l’écoute on a l’impression qu’il a une vie très riche excitante plein d’ami… Etc alors qu’il a une vie banale ou normale voir insignifiante.
    Sa vie n’a rien d’extraordinaire puis il se lasse très vite s’ennuie très vite etc
    Il a une vie intérieur très pauvre c’est pour cela qui saute partout qui court partout pour se donner l’illusion d’être vivant il a besoin toujours d’être entouré il supporte pas d’être seul pour expulser toute sa haine son mal être.
    Quand je vous un pn je vois un puit avec au fond que de la merde et ça pue alors je pars vite pas envie de mourir et de tomber malade.
    Laissez les pn avec leurs negativite leur haine ils sont en enfer se sont des morts vivants.
    Les spy c’est pas pour les chiens le pn peut aller se faire soigner si il le désire.
    Moi je suis ni une spy ni une boniche ni un paillasson ni une poupée ni une poubelle il peuvent aller vomir ailleurs les pn je préfère être seule que mal accompagné et surtout libre Ya pas que des pn.
    Le pn est pas sympa cool souriant tampis pour lui si il voit toujours le verre à moitié vide qui il aille pleurer dans les jupes de sa mère les pn se sont des pauvres types tout simplement !

  34. Merci pour cet article! C’est à la fois surprenant et rassurant de lire une histoire miroir à la mienne… Je vis un gros bouleversement actuellement…j’ai enfin accepté de reconnaître qu’il était PN (comme vous l expliquez bien, je le savais mais je ne voulais pas l’accepter) j’ai sauvé ma peau et mis fin à la relation il y a 3 semaines. Pour ajouter encore plus de mouvement à ma situation, je réalise que je suis une zèbre, enfin c est encore difficile pour moi de l accepter mais quand l évidence est aussi significative, difficile de l étouffer…
    Je vais continuer mes recherches et mon chemin et si vous avez des conseils, je prends!🙂
    Merci encore

  35. Tres bel article….tellement vrai.
    Merci merci…je me retrouve dans tout ce que tu dis.
    Je te comprends à 200%…..j ai vécu la même chose et pour nous c’est vraiment très compliqué de comprendre que quelqu’un puisse être ainsi…c est tellement à l’antipode de nos valeurs. Mais OUI….on s’en sort toujours même si le tunnel semble sans fin….un jour on remonte la pente, on se sent libre et on parvient à se retrouver. Mais en effet, plus ne sera jamais comme avant…car la blessure psychologue reste là malgré tout.

    Se faire aider est la meilleure des choses. Je remercie de tout cœur ma psy car elle m’a sauvée en quelque sorte….j’aii retrouvé ma confiance, je ne doute plus et maintenant ses propos n’ont plus aucune valeur à mes yeux….car malheureusement je continue de le cotoyer puisqu’il travaille au même endroit que moi….c’est le plus complexe pour moi. Donc je l’ignore et suis complètement indifférente à sa présence, ses propos, ses blagues…..c est le pire pour un PN de ne plus avoir le contrôle sur sa proie..sur son zèbre….j’avoue que ce n’est pas facile tous les jours mais je me bats, je me sens beaucoup mieux et tellement libérée.
    On a une super force, c est cette Résilience! Soyez fier d’être des petites zèbres empathiques, hypersensibles aimants….ce sont de si belles qualités.
    Je vous embrasse bien fort!

  36. Très intéressant et bien vu ! Bon de mon côté, mon QI ne m’a pas empêché de sombrer à plusieurs reprises avec des Manipulatrices Perverses Narcissiques. Eh oui, des femmes : le mal n’a pas de genre (LOL) !

    De prime abord, elles n’avaient pas la même apparence, mais … dans le fond elles étaient toutes des Manipulatrices Perverses Narcissiques avec ce fonctionnement identique. J’ai fini par remettre en cause tout mon fonctionnement mental, avec un sérieux travail personnel sur la « reprogrammation » de mon subconscient. Ce n’était pas des zébrures que je portais, mais des failles béantes de mon enfance bien plus ravagée que je ne l’avais cru. Des failles qui ont même poussé mon esprit en proie aux doutes à me questionner : ne suis-je pas moi aussi MPN ? Oui les MPN sont mégalomanes et ce syndrome du « Prince Charmant » dans l’attitude « chevaleresque » (pas dans l’apparence vestimentaire) qui doit protéger et sauver la « pauvre petite Princesse », être à son écoute et à son service, n’était-ce pas une forme de mégalomanie ? Et puis, je me suis rendu compte que ma façon d’être dévoué sincèrement, empathique à l’extrême, de chercher à voir toujours le meilleur chez les autres, ne correspondait pas à la définition des MPN.

    Les MPN vous accusent littéralement de LEURS travers qu’ils vous font subir ! L’art de chambouler la vérité et la retourner en inversant les rôles ! Et ils (elles) savent être convainquant(e)s au point de vous faire douter de ce que vous savez pourtant ! C’est comme ça que je me suis retrouvé lors de ma rupture en garde-à-vue chez les gendarmes, pour des violences que je n’avais pas commises. Et ce sont les gendarmes d’abord très énervés contre le « violent » qu’elle m’accusait calomnieusement d’être, qui au fur et à mesure des auditions de madame et de moi, ont compris qu’ils s’étaient fait roulé dans la farine et que la violence conjugale était réelle … mais n’était pas de mon fait ; ils ont même dû finalement m’expliquer qu’à force d’encaisser les coups (tant physiques que psychologiques) par amour en espérant que ça finirait par s’arranger j’étais devenu … un « homme battu » (eh oui ça existe aussi, n’en déplaise aux sexistes) !!! Il a fallu que les gendarmes me disent ce terme pour que j’en prenne conscience. « Comment un grand costaud comme moi, avec un aussi fort QI, était-il devenu un tel imbécile battu ? », tel était le sentiment que j’ai eu ce jour-là.

    Depuis mon travail sur moi, je reste très vigilent aux détails. Je n’évite pas les personnes qui ont vécu des traumatismes (rôle favori des MPN), mais je suis attentif aux détails qui se contrediraient. Bien que toujours empathique et à l’écoute, je reste plus circonspect. De toute façon, accompagner, aider, ce n’est jamais « agir à la place de ». Déjà la conscience de cela vous expose bien moins aux MPN. Mais attention, ils ont de la ressource dans leur art de Manipulation Perverse Narcissique ! Il faut rester très lucide, et ne pas vouloir toujours voir le meilleur chez qui l’a renié depuis belle lurette !

    Je précise qu’il m’a fallu vivre 3 fois ce drame avec des MPN, et que ça en arrive à ce point, pour que je comprenne enfin et découvre dans mes recherches le terme de MPN qui éclairait sans l’ombre d’un doute à qui j’avais eu affaire. Puis j’ai découvert qu’en fait, j’avais encore des MPN plus discrets, dans mon entourage familial. J’ai fait le ménage. Mais ça m’a demandé du temps, pas mal de temps, et mes sentiments sont parfois encore confus, le temps d’un souvenir. Ce n’est pas simple. Mais bon avec notre QI on finit par comprendre et à force de compréhension, de prendre réellement conscience.

    Courage à celles et ceux qui ont encore du pain sur la planche !

  37. Merci pour cet article, et ton blog tout entier d’ailleurs. C’est à la suite d’un ultime message de mon ex PN, alors que j’étais en vol pour la Nouvelle-Zélande, que je suis tombé sur ton blog. Lorsqu’il faisait des réapparitions, ou que j’vais des moments de faiblesses, je relisais des articles au sujets des PN, pour ne pas perdre de vue son fonctionnement. C’est comme ça que je suis tombé sur ton blog, et sur le lien avec les zèbres. J’arrivais en NZ avec pour objectifs de me remettre sur pieds, de trouver des réponses à mes questions, de me comprendre, de reprendre confiance en moi. Ce sujet des zèbres et ce lien avec les PN m’a fait tiquer. Petit à petit l’idée a fait du chemin dans ma tête, je me suis renseignée sur les HP, un peu, puis beaucoup. Et 10 mois après être tombé sur ton blog, je viens de franchir le cap des tests, et je peux dire aujourd’hui sans me tromper que je suis un zèbre. Ca change la vie, ça bouleverse, mais se comprendre, et comprendre les autres, savoir pourquoi on s’est toujours trouvé bizarre, ça change la vie. Et aujourd’hui je me dis que finalement sans cette expérience de PN, dont tu décris très bien le processus, qu’effectivement on ne peut pas vraiment comprendre sans l’avoir vécu. C’est fou combien de fois on m’a dit que j’avais changé après lui, c’est dur d’en prendre réellement conscience de l’intérieur. Mais finalement sans le savoir c’est presque grâce a lui que j’ai découvert que j’étais zèbre. Avec le temps je ne regrette rien de cette souffrance et puis l’avantage c’est qu’après on les repère de loin, et on écoute sa petite voix, enfin normalement 🙂
    Enfin tout ça pour te dire MERCI pour tes articles, quand j’ai lu cette article y a 10 mois, que j’ai vue que tu étais aussi partie en NZ (j’ai suivi cette partie de tes blogs aussi), je me suis dis que y avait pas de hasard. Et c’est le cas ! 🙂

  38. Merci pour cet article où l’on se reconnaît bien !
    Bises de Nantes à tous les lecteurs de cet article qui ont souffert et qui, je l’espère, ne souffrent plus.

  39. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre article et il soulève chez moi tout un tas de questions auxquelles je pense ne jamais avoir de réponses concrètes. Pour résumer la situation, je sors d’une relation amoureuse de presque 5 ans avec une personne que je considère comme merveilleuse, et j’étais persuadé que ce serait celle avec qui je continuerai d’évoluer dans la vie.

    Cependant, ça n’a pas été le cas puisqu’elle a mis fin à notre histoire et je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que ça partait de travers depuis un moment, j’étais dans un cycle infernal de souffrance que je pense m’être infligé beaucoup tout seul, j’avais moins d’attention pour elle, peu de temps, je me renfermais sur moi et elle en a beaucoup souffert sans jamais réellement exprimer sa colère, sa tristesse ou toute forme d’émotions négatives jusqu’à la séparation que nous avons rendu, je pense, compliquée. Et elle a exprimé d’innombrables ressentis qui correspondent aux symptômes si je puis dire, d’une victime de pn : perte d’identité, perte de confiance en elle, souffrance, le fait que je l’ai manipulé ou que je pouvais être parfois méchant avec elle devant d’autres personnes (appuyé par trois de ses proches, ce qui m’a étonné puisque je n’ai jamais eu l’impression de faire volontairement du mal, surtout qu’elle ne m’a jamais exprimé ce qui pouvait la blesser. Je sais que j’use facilement d’ironie qui peut paraître piquante, mais pas au point d’être méchant par plaisir. Alors je me dis que si 3 personnes ont validé son impression, j’en suis donc la cause).

    Si je me permets d’écrire sur cet article, c’est qu’il y a eu tout un tas de phrases difficiles à entendre, des deux côtés, notamment l’idée que je l’avais manipulée et souvent blessée. Depuis que j’ai quitté notre maison, je suis dans une phase interrogative sans fin. Je boucle sans cesse sur le fait que j’ai l’impression d’être un PN, et on a beau me dire « si tu te poses la question, c’est que non », je n’arrive pas à y croire. J’ai entrepris la démarche d’aller en thérapie, parce que j’ai conscience d’avoir en moi une souffrance que je ne saurai expliquée, et qui revient régulièrement au cours de ma vie : sentiment de ne pas être à ma place, de ne pas être suffisamment aimé, d’être toujours responsable de tous les malheurs (je suis de nature à me concentrer davantage sur le négatif que sur le positif), et surtout cette rupture à laquelle je ne m’attendais pas. Pour résumer, il m’arrive de croire que je ne connais que la souffrance, et que les moments joyeux, heureux, que j’ai vécu n’étaient qu’en réalité que des mensonges que je me construisait, je rends ces sentiments illégitimes en me disant qu’ils ne sont finalement pas réels.

    Cette thérapie m’aide très partiellement, dans le sens où j’ai une sorte de… Bien être après la séance, qui ne dure généralement que quelques heures et me revoilà à replonger sans cesse dans des trips psychologique de perversion narcissique, de triangle de karpman et j’en passe. Je cherche constamment des arguments pour m’auto-convaincre que je suis PN (ou justement que je ne le suis pas), et que ça expliquerait les raisons qui l’ont poussée à partir, ce qui finalement serait totalement justifié si c’était le cas et j’espère qu’elle pourra vivre une vie meilleure sans que je sois dans sa vie. Pourtant, la thérapeute que je consulte semble davantage soupçonner un haut potentiel qu’un PN. Sauf que, ça me perturbe encore plus. Mon ex conjointe est une personne très joyeuse, sociable, avec ses propres failles évidemment, et je retrouve en elle beaucoup de « caractéristiques » d’un haut potentiel, surtout ce côté sauveur qu’elle a tenu dans notre relation (j’arrive davantage à comprendre son propre fonctionnement et son rôle dans notre relation que le mien) ainsi que son syndrôme de l’imposteur, son manque de confiance en elle qu’elle m’a décrit lors de notre rupture alors même que je n’avais jamais perçu ça, etc.

    Ce qui m’amène a encore plus me questionner sur des milliards de choses, les relations humaines, l’empathie, les hpi, les pn, etc. Et je me retrouve dans certains cas soit dans le pn, soit dans le hpi. J’en perds parfois limite la raison. Dans un cas, j’ai l’impression d’avoir jouer un rôle très contrôlant, que j’assimile de plus en plus à certains traumatismes que j’ai vécu, d’avoir constamment blessée mon ex-conjointe, d’avoir parfois été indifférent à sa souffrance, etc. Et d’un autre côté, je ne pense pas avoir pris consciemment du plaisir à sa souffrance, au contraire je ne souhaite pas que les gens souffrent en soi, et je n’ai pas cherché non plus à la rabaisser dès qu’elle allait bien. Cependant, avec la prise de recul, je constate qu’il m’est arrivé d’avoir des relations, notamment amicale, dans lesquelles il y avait ce rapport où l’un et l’autre rabaissait, et je me rends compte que 1) Ça ne me gênait pas d’être considéré comme une « sous-merde’ parce que j’ai toujours eu une image très négative de moi-même et 2) Ça ne me gênait pas d’user de la même répartie pour qualifier la personne en face sans me soucier de l’impact que ça pouvait avoir. Il m’est arrivé de faire des remarques que je regrette avec le recul à mon ex conjointe, ou que je pense regretter en tout cas, et qui ont été dur à entendre de la bouche de celui qu’on a aimé. Oui, j’en suis à un stade où je questionne même les questions et les ressentis que je pense avoir. À tel point que je me demande ce qui m’appartient, ce que je pense réellement, si je cherche pas à me rassurer sur qui je suis (très grande question à laquelle je ne sais pas répondre), ou si je me mens pas totalement pour m’éviter de me confronter à l’idée d’être pn, qui viendrait je pense anéantir tout espoir de vivre heureux un jour si c’était ce que je suis. Et côté hpi, plusieurs points résonnent en moi : faculté de faire plusieurs choses à la fois, rapidité dans l’apprentissage quand la passion est là, frustration quand les autres n’arrivent pas à « percuter » ou à saisir les liens que je peux faire, sensation d’être différent, de ne pas être « normal » et de devoir me plier en quatre pour faire parti de ce monde dont je ne comprends pas le sens, la suranalyse constante de ce qui m’entourent, de ce qui est dit par les autres, je me sens également très influençable sur tout, pour me conformer j’imagine.

    J’en arrive finalement aux principales questions qui me taraudent depuis la lecture de votre article : est-il possible, d’après ce que vous en connaissez, d’être et HPi et PN en même temps ? Est-il sinon possible que nous étions un couple de HPi avec des failles trop importantes ? Parce que nous avons tous les deux dérapés dans notre relation, ni l’un ni l’autre n’avons jamais réussi à en vouloir à l’autre, ni l’un ni l’autre n’avons jamais su poser des limites etc. Je reste persuadé que si ce couple « HPi/PN » était le notre, elle serait le HPi et moi le PN, et en écrivant ça j’anticipe l’idée qu’on puisse inverser les rôles parce que c’est moi qui me pose la question, pas elle, en disant « c’est peut-être elle la pn ? », et je finis par me dire peut-être que je me pose la question pour moi-même pour inconsciemment me dire qu’on puisse penser que c’est elle qu’il l’est et qu’au final ça inverse les rôles (il est certain en tout cas que si j’ai une perversion, c’est celle d’aller toujours plus loin, trop loin). Un puit de questionnements sans fins. Peut-être qu’au final il est possible d’être un couple tout simplement dysfonctionnel sans qu’il y ait nécessairement de notion de PN ? Et que peut-être sommes nous 2 HPi avec des pots cassés ?

    Enfin, tout ce que je sais c’est qu’aujourd’hui je ne souhaite même plus entrer en relation avec d’autres nouvelles personnes, encore moins entrer dans une phase de « séduction » car j’y verrai de ma part une tentative de manipulation, d’autant plus qu’à force de m’abreuver de toutes ces connaissances fait que je constate de plus en plus les rapports de force qui existe entre être humain, et que je prends peur d’avoir des outils en main aggravant le problème si j’étais effectivement PN. En fait, je crois que l’être rentrerait en contradiction avec ma volonté de vivre heureux, d’être aimé et de pouvoir aimer, parce qu’il semblerait que ce soit impossible pour un PN et que je n’en finis pas de me dire que je suis peut-être dans l’illusion de pouvoir accéder aussi à ce qui rend toutes personnes bien dans son corps et dans sa tête : aimer, sa propre personne, les autres, être aimé, de sa famille si possible, ses amis, d’un(e) conjoint/conjointe parce que le seul sens que je trouve valable à donner sur l’absurdité de notre existence c’est de faire en sorte que chacun vive son grand déni qu’est celui de notre propre mortalité dans le fait d’éviter au mieux la souffrance et de vivre une vie paisible. Et c’est là dessus que je vais aller me coucher en me disant que ces grands principes sont certainement des façons de rassurer ce pauvre PN qui sommeille peut-être en moi. Si toutefois je dois admettre avec certitude que je torture psychologiquement une personne sur cette planète c’est bien moi-même. Au moins ça, j’en ai conscience et je peux sûrement le régler.

  40. Je penses que les personnes à haut potentiel font partit des personnes les plus à même à réperer les perversions donc les pervers narcissiques, c’est donc une bonne stratégie de les neutraliser en premier pour pouvoir faire de la merde tranquille plus longtemps.
    Les dictateurs à grande échelle s’en prennent souvent aux artistes et aux intellectuels, du fait de leurs capacités à prendre du recul , fédérer, liberer la parole et la pensée, et a voir ce qui dysfonctionne de façon rapide. Le refus de la différence et de l’altérité chez le pn, ferras aussi que toutes personnes tolérante, ouverte, bien individué ou différente, renverra le pn à sa problématique personnel et le mettra plus facilement en rage.

  41. Bonjour,

    Je découvre votre blog avec beaucoup d’attention, moi qui commence à fréquenter un zèbre/HPI/surdoué (et moi non 🙂 Mais je suis un peu perdue car nous commençons à peine à nous connaître. Il a été en couple pendant plusieurs années avec une femme pervers narcissique, à la limite de la psychopathie.
    Il est souvent jovial, farceur et bavard :))) Nos 2 personnalités semblaient rentrer en résonance, du moins je le croyais. Mais hier, d’une histoire de décoration d’intérieur, notre discussion a dévié sur son ex qui l’a manipulé. Moi qui suit professeur de yoga, dans l’amour, la bienveillance et l’équilibre, je ne comprends pas comment mon attention qui est juste de le protéger a fini par le faire pleurer…
    Je me suis excusée sincèrement d’avoir été un peu poussive avec lui, mais je sens qu’il s’est éloigné en un éclair et cela m’attriste d’être assimilée à son ex la PN…
    Je lui ai laissé une lettre d’excuses, remplie de sincérité et de positivité, je l’espère. Il est possible qu’on ne se revoit plus… Ce n’est pas grave, je l’ai remercié pour tout ce qu’il m’a apporté même si ce fut bref…

  42. Bonjour, juste quelques mots pour vous dire merci. Je me suis vraiment reconnue dans vos mots. Cela ne fait pas si longtemps que j’ai découvert être une « zèbre », ce qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi, sur le « pourquoi » de mon hyper sensibilité, mon hyper empathie, et mon hyper conscience des choses (mes « antennes »?), mes doutes, mon manque de confiance en moi, et toutes ces questions que je me pose. Cela ne fait pas si longtemps non plus que j’ai compris avoir été dans une relation amoureuse avec un PN (et même découvert ce terme de pervers narcissique, que je ne connaissais pas). Et pourtant, j’ai encore du mal à me dire que cet homme que j’ai aimé était un PN (même si j’ai bien dû reconnaître qu’il avait 23 des caractéristiques décrites pour les reconnaître). Par fidélité à l’amour que j’ai éprouvé pour lui, ou sans doute plutôt à cause de mon incapacité à me dire qu’une personne – et encore plus une personne aimée- puisse agir de cette manière.
    Cela fait 2 ans que j’en suis sortie, mais il m’arrive encore de retourner cette relation dans ma tête, dans tous les sens, pour essayer de comprendre, de trouver une logique.
    Si vous avez écrit sur ce sujet (hp-pn), je serais intéressée à vous lire, c’est certain.
    Merci encore et belle soirée à vous!

    1. Bonjour Cléo 🙂
      Merci pour votre commentaire, j’ai découvert que j’étais zèbre après une relation avec un PN et ça a été un vrai déclic et depuis le sujet me fascine. J’ai écrit un chapitre dans le livre sur le haut potentiel (une cinquantaine de pages) : suivez le zèbre, apprendre à vivre avec son haut potentiel au quotidien.
      Il est disponible en librairie en Savoie sinon pour le moment par email et bientôt directement en vente sur le blog.
      Vous pouvez me contacter par email si vous souhaitez plus d’information 🙂
      A très bientôt,
      Mel

  43. Bonjour et merci pour ce blog. Je confirme en effet que malgrés tout les efforts du monde il est impossible de changer un PN. Ceci dit il est possible d’y résister mais on y laisse quand-même notre énergie.

    Ce n’est pas l’histoire de famille mais un autre que j’ai a raconter. Aimant fair des RPG quand j’ai du temps libre je m’était inscrit sur un forum. D’habitude je n’ai aucun souci avec les autres, mais voilà que une modératrice va m’être mon état en alerte. Quelques détaillés la concernant me fait réfléchir.
    1) c’est trop silencieux entour d’elle, on a le droit de admirer ses textes de RPCB mais sans la déranger, en silence donc. Elle poste beaucoup trop des gifs représentant son personnage qu’on s’y noyé dedans. Toujours elle-son personnage. Mais en dehors de ça quand elle me parle la premier fois c’est de la façon comme tout le monde.
    2) elle mentionne une appartenance à un organisation, et que voilà un autre jour elle propose de le contacter pour régler un problème personnel d’un des autres joueurs. Qu’est ce que je vois ? Intimidation.
    3) bien-sûr pour avoir une idée claire et net j’ai lancé l’hameçon, elle a mordu. Je dit blanc elle dit noire. Non seulement elle tente de me remettre en question, mais en plus elle annonce une unique réponse. Bien que ça reste dans le cadre virtuel dire que le fait que les sorcières s’attaque aux humains est justifiable par le fait que c’est eux qui ont commencé il y a plus de mille ans, pour moi ce n’est pas logique. Déjà c’est deux époques très éloignés, la génération actuelles n’y est pour rien. Dire qu’il est bien de tuer rien que pour le plaisir, ça ne tient pas debout non plus. Mais comme ça concerne le RPG je lui demande si son personnage n’est pas un peu manipulatrice ce que elle nie direct et j’ai même l’impression que elle se sent vise. Alors je change de tactique je ne parle plus de rien en rapport avec les personnages ou le RPG. Que constate-je ? Même comportement, même tactique. Donc aucun délimitation.
    4) chez moi tout est mal, elle me le fait bien savoir avec ses phrases à multiples significations, que c’est mal, que je suis à côté de la plaque, que je devais culpabiliser, que elle est la seul a savoir ce qui est bon. Elle se sert même d’une autre modératrice (dont le personnage est en complet symbiose avec le sien) pour appuyer ce que elle dit. Un exemple utilise pour ce que elle appelle un appropriation de culture est celui d’un personne qui se fait un tatouage dont il ignore la signification, rien a voir donc avec un activité multiculturelle. Pour quelq’un qui attend de la perfection de ma part à elle même des erreur concernant son personnage, comme par exemple la protection diplomatique que elle a traduit par protection totale et dont le père du personnage sera toi alors que le mot exacte est empereur mais que ça n’existait plus. Et elle se dit historienne.
    5) elle le fait uniquement en présence des autres moderatrices, jamais quand il y a les administrateurs ou d’autres joueurs. Elle est rappide à effacer ses traces en utilisant toujours la même excuse. Déformation de la CB.
    6) en plus des ses idées assez extrémiste pro-ci anti-ca elle a fait une « délire » hitlérien aussi. Et a tout les coups quand elle voit une acte de gentillesse elle l’écrasse. Et elle a une façon très direct limite sans empathie de dire les choses. Ça a été deux semaines des soires épuisantes mais quand finalement elle m’ignore un jour quand je me connecte sur la CB je me retrouve déconnecté tout de suite, je le reconecte et je dois le faire une dizaines des fois. Pourquoi ? Je crois que elle voulais rester seul avec sa nouvelle cible, au final elle a opté pour la fuite non pas sans laisser un grose poste d’accusation contre des joueurs et contre le niveau RPGique du forum.

    Quand je vois plus tard que des jeunes de façon réelle idéalisé des relation RPGique dite toxiques comme quoi le fait que l’un frape l’autre par jalousie est romantique et un preuve intense d’amour. Que en serait-il si ces gens se retrouve face à une personne qui prétend de façon réelle a quatre reprise que un relation où l’un dit mériter un punition et dont les disputes se traduit par des menaces est purement saint sous prétexte que les deux parts sont d’accord… Sans reparler de tout ce dont j’ai déjà dit. A partir de ce moment là ce n’est plus fictif mais réelle.

    Mais comme c’est le premier fois que je vous ça j’aurais aimé avoir une avie extérieur sur ceci. Aurais-je vu juste ?

    1. Bonjour A-S,
      Merci pour votre commentaire, est-ce que je peux avoir des précisions sur RPG et RPCB 😉
      Merci d’avance,
      A très bientôt,
      Mel

  44. Alors RPG est un jeu de rôle, très populaire sur les forum ou les gens écrivent des histoires ensemble en créant leur personnage, j’en ai fait depuis assez longtemps. Et RPCB c’est la même chose mais sur la CB (chat box) qui est un lieu où normalement on discute entre personnage derrière l’écran. Mais il y avais tout de suite ces détails qui me sauté aux yeux qui était anormale. Et peu importe si c’était dans le contexte où hors contexte la personne se comportait de la même façon, donc l’excuse de « Oui, mais c’est mon personnage qui est comme ça. » n’existe plus. Il semblerais aussi que elle avais une influence assez facile sur les autres. Parce que quand les gens qui ont donnée leur propre avis changé par la suite pour soutenir ce que elle dit. Ce n’est pas très logique. D’autant plus que les jeunes ont souvent tendance à idéaliser ce qu’il lisent sur ce genre de forum, tandis que d’autres sont facilement touché par ce qui arrive à leur personnage. Donc une manipulatrice n’est pas moins influençable sur un forum.

    Son comportement en entier, même en tant que personnage derrière l’écran me donnais un resentiment de deja-vu, mais que je n’avais pas rencontre sur forum apparavant.

  45. Merci, Merci.

    Je pleure en lisant cet article et d’autres.
    J’ai été avec une PN 1 an, et je me questionne de plus en plus pour savoir si je suis HP ou non…
    J’ai 35 ans et je repousse en me disant : c’est tard, et… Si c’est non? Ma bizarrerie n’aura plus d’explication.

    J’espère que votre site aidera des gens.

  46. Merci, Merci.

    Je pleure en lisant cet article et d’autres.
    J’ai été avec une PN 1 an, et je me questionne de plus en plus pour savoir si je suis HP ou non…
    J’ai 35 ans et je repousse en me disant : c’est tard, et… Si c’est non? Ma bizarrerie n’aura plus d’explication.

    J’espère que votre site aidera des gens.

  47. dumas delphine

    Merci pour ce partage « petit zebre « …les similitudes sont effrayantes…
    Resilience , résilience si tu n’existais pas…
    Et je pense que je ne serais effectivement plus jamais comme avant moi aussi…les émotions ultrapuissantes ressenties durant ma mauvaise expérience..qu’elles soient positives ou négatives laisseront des marques indélébiles….sans aucun doute…mais je pense à toutes les prochaines victimes …qui pourraient être nos enfants , nos amies….
    Et je me dis qu’il doit bien exister une thérapie pour amoindrir la toxicité du PN??

  48. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    Je n’ai qu’une seule question : peut on être Zèbre et Pervers Narcissique ?
    Je m’explique, mon exe-compagne s’est faite diagnostiquée HPI il y a 2 ans. Elle à commencé à se documenter sur le sujet, et a tout fait pour obtenir ce diagnostic par un professionnel. Dès qu’elle l’a su, elle n’a pas continué le suivi, par contre elle utilisait le fait qu’elle soit HPI pour critiquer, rabaisser les autres. Elle comprenait mieux, elle était surdouée.
    Aujourd’hui elle m’a quitté, cela fait 8 mois, et a regardé mon état actuel, ainsi que la façon dont notre relation s’est déroulé finalement, tout à tendance à faire penser à une Perverse Narcissique.
    Or dans avec votre explication, si elle est HPI, elle ne peut être Perverse Narcissique. Donc le fait d’avoir été diagnostiquée HPI exclue le fait d’être une Perverse Narcissique.
    Merci de votre retour

  49. très bien votre post ! 🙂
    Perso je pense que les pervers cherchent des personnes trop gentils qui savent pas dire non qui se sacrifient dévouées ….
    Après ils attaquent aussi les autres mais dans la durée personne trop gentils pour pouvoir tout lui pomper énergie objets argent ….
    Perso j’en ai rencontre plein pro amical sentimental un cauchemar j’ai vite fuis ou vite fais fuir le ou la perverse se sont des emmerdeurs de première toujours a critiquer a se plaindre a se moquer a vous juger a vous demander des services voir de l’argent a abuser de votre bienveillance votre patience a mal se comporter parfois grossier ordurier violent pète un câble pour rien des gestes déplacés des comportements déplacés très vite j’ai mis le mot fou ou folle sadique mytho parano et dangereux car ils sont dangereux surtout quand ils arrivent pas a vous mettre sous emprise ou pas longtemps voleur aussi .
    Moi j’ai vite dégage ces parasites de ma vie où je suis vite partie bien-sûr calomnie voir harcellement insultes menaces a distance .
    Un conseil changez très vite de numéro .
    Vous avez toutes les tares aussi bien physique que psychologique que mental tout ce que vous dites vous faites n’est jamais a la hauteur quand vous faites rien vous harcelle vous provoque et quand vous partez peut vous harceller ….
    De vrais malades faut savoir que le pervers ou la perverse parle de lui où elle ou parle a sa mère ou son père ils sont fous même ils ne le savent pas .
    quand on va bien il fait tout pour qu’on aille mal et quand on va mal il fais tout pour qu’on aille encore plus mal quitte a vous pousser au suicide a l’asile ils sont très très dangereux et vicieux sadique jusqu’ a la moelle et l’extérieur joue la victime fragile innocente normal parfaite .
    Faut coupez et partir et tout coupez ne répondez pas ne vous justifiez pas coupez et changer de numéro .
    Deux pervers m’ont pirate mon mobile se sont des spychopathes pour moi pervers narcissique ça l’air pas trop méchant dangereux .
    Spychopathe vous êtes une proie sois vous vous soumettez vous obéissez soit vous allez le payer très très chère quitte a vous pousser au suicide car vous avez osé rebellé osez partir oser dire stop pour un pervers vous partez si il a rien d’autres a se mettre sous la dent ou si vous étiez pour lui une proie de choix il veut vous detruire mais totalement et auprès de tous .
    Voilà un pervers ce que sait une personne qui jouit de mentir tromper voler abuser trahir exploiter faire souffrir et rendre les autres malades ou fous ça l’amuse ça l’excite c’est comme ça qu’ils se nourrissent ces pourris en pourrissant la vie des autres mêmes partie ils continuent .
    Changer de numéro et changer tout vos codes réseaux sociaux .
    Tout le monde peut être victime sympa avec les personnes sympas et on a le droit de dire non si l’autre vous culpabilise vous punis vous menace vous méprise quand on dit ou fais un truc qui lui convient pas il a un gros problème mental .
    Au lieu de s’adapter prendre ses distances et si cela se répète la fuite on est ni des esclaves ni des punchingbulls !
    Les pervers qui aillent se faire soigner ces malades mais surtout et vous l’avez très bien dit on n’essaie pas de soigner et de sauver le pervers .
    C’est lui tout seul qui doit se prendre en main comme un adulte on joue pas la maman ni la banquière ni l’assistance sociale .
    un pervers ne rend rien lui il prend il exploite il abuse .
    Et si vous vous sentez sans cesse culpabilisez dévalorisée mépriser utiliser en souffrance fuyez vous avez un prédateur en face de vous
    Et en manque aussi de tout attention affection tendresse encouragement rire .
    La vie avec un pervers c’est l’enfer on s’en prend plein la tête gratuitement sans raison et met aussi en scène des scénarios de terreurs des rares complet .
    Voilà coupez fuyez ces pourris !
    Le mépris est la meilleure vengeance !

  50. Edifiant. J’ai vécu 8 ans et demi avec une personne comme ça. Se remettre a été long et douloureux. Ce qui m’a sauvé c’est que j’habitais suffisamment loin d’elle, et ma soeur a servi d’avocate dans l’histoire.
    Le pire aussi, c’est l’aéropage que le PN se fait, des gens présentés comme des amis qui, du jour au lendemain vous tournent le dos, vous rejettent la faute de la séparation. J’en ai même un qui m^’a sorti que je n’avais aucune empathie et que je ne savais pas me comporter avec les gens … Cette remarque a fait rigoler mes vrais amis, mais sur le moment, j’ai été tellement blessé que je ne me suis pas vu dans un miroir pendant plusieurs jours tellement j’avais honte de moi. J’y ai cru.
    Heureusement, j’ai des gens qui m’ont idé, j’ai réalisé que cette personne n’était qu’un soldat qui répétait des phrases dites par mon ex juste pour m’enfoncer. J’ai coupé les ponts avec toutes ces personnes, j’ai rompu au moment où moi je l’ai voulu et pas elle (chose qu’elle n’a pas digéré) mais ce qui fait mal c’est les persones qui ont coupé les ponts sans demander ma version de l’histoire. Ils peuvent prendre partie pour elle, je m’en fous, mais l’injustice de les voir se baser sur les seuls faits rapportés par elle … alors que je ne leur ai jamais rien fait, ça, c’est triste. Mais j’arrive à passer au dessus maintenant et cet article explique bien l’essentiel.

    merci

  51. Bonsoir,
    Votre article m’a particulièrement touché.
    J’ai vaincu 18 ans avec un pervers narcissique et je peux m’identifier à tout ce que vous dîtes.
    J’ai découvert que je suis un zèbre début 2019 3et tous vos articles sont un délice à lire et me permettent d’avancer.
    Merci

  52. Bonjour, merci pour votre blog et cet article sur les relations PN/surdoués.
    Bien que j’aie trouvé l’ensemble de l’article très juste, je suis assez choquée et fâchée par votre avant-dernière phrase (qui est en plus surlignée), comme quoi le fait de « s’obstiner » à rester avec un PN ferait de l’autre membre de la relation un.e « complice ». NON, tout le monde n’a pas les ressources intrinsèques et extrinsèques pour se sortir de l’emprise, qui fait partie d’un mécanisme de violence et de domination. Une personne sous emprise est victime, point. Je pense qu’il est temps d’en finir avec la culpabilisation des victimes, quelles qu’elles soient : la violence, c’est la faute de l’agresseur à lui/elle seul.e. Une victime ne peut pas être complice. Je vous propose de lire les travaux sur les violences et les bouc-émissaires, notamment conduits par Eric Verdier : des ressources fiables et pertinentes pour essayer (enfin) de sortir d’un schéma systémique de la violence.

  53. Merci beaucoup pour cet article. J’ai été très émue de découvrir le côté surdoué des victimes des pervers narcissiques. De tout les articles que j’ai parcourus sur ce sujet, c’est la première fois que je découvre cette facette. En effet, j’ai toujours pensé que c’était seulement le manque de confiance en soi des victimes qui attirait les pervers narcissiques. Wahou ! Vous venez de me redonner une raison de poursuivre ma lutte contre la perversion narcissique. En effet, je suis une personne ayant la joie de vivre, et je suis toujours prête à faire des compromis pour satisfaire les autres au détriment de ma personne. Mon expérience avec un pervers narcissique m’a beaucoup changé. Aujourd’hui j’ai appris à imposer des limites. Je sais maintenant dire non. Mais je suis devenue très méfiante et solitaire car je n’aimerais plus revivre une expérience aussi traumatisante. Je souhaite me reconstruire car la vie mérite d’être vécue malgré tout.❤️

  54. Bonjour, tres bel article, sauf que vous marquez a pls endroits que la « victime » aura pour tjs qqch de brise a l’int d’elle. Permettez-moi a ne pas etre d’accord avec vous sur ce point. Deja, je crois que les deux protagonistes ont qqch a comprendre de l’autre, tous les PN ne sont pas foncierement mauvais, au moins d’etre des gros psychopathes, ils font ce qu’ils peuvent faire avec leur personnalite, en gros. Ils sont nefastes et il faut s’en eloigner, certes, mais il ne faut pas oublier que la responsabilite de chaque paricipant de la relation est uniquement la sienne. Sinon on tombe dans la victimisation et au lieu de ressortir plus fort/e/s et on se croit avoir perdu qqch de soi. Mais avoir perdu quoi au juste? La naivete? L’un de mes PN disait qu’il faut se sortir de la naivete, le monde n’est pas le monde des bisounours, Typiques dires d’un PN, mais c’est la verite, tout simplement. Nous habitons tous avec nos schema generationnels, si nous n’etions pas tombes sur un PN, ce qui est improbalble, si on en a eu des parents de ce type, alors qu’est-ce que nous aurions fait au juste? Prendre un mari que l’on n’aime pas, car les failles ne sont pas reglees? Un zebre, vous dites, avant de fre son travail d’introspection, etait-il capable d’aimer l’autre, le PN? Ou il aimait l’illusion qu’il se fabriquait? Etait-il amoureux de l’autre ou dans le sentiment de l’amour sans prendre en compte reelement l’autre? Donc, cet autre, existait-il dans les yeux du zebre, ou juste sa projection, ne vit-il pas, le zebre, avant d’etre individuE, dans son monde, donc en amour de soi-meme dans le regard de l’autre? A quel endroit etait-elle au juste la place de ce fameux PN? Il n’avait pas de place, oui, on ne l’a jamais aime Donc, au final on ne perd pas, car sans cette experience on n’est pas entier/e/s, on fonctionne comme des robos suivant nos schemas familiales, On gagne ne plus continuer a remettre en question le comportement de l’autre et le notre, mais a fre une introspection afin de trouver qui nous sommes vraiment. Ce n’est pas notre moi qu’il a detruit, le PN, c’est notre image de notre moi, une illusion, notre inconscience. Il en a ressorti les pires noirceurs de notre ame, oui, et c’est une bonne chose, c’est une force afin de ne plus jamais permettre a qqn de nous marcher dessus, avoir un regard juste sur le monde et les gens et pouvoir se proteger seuls, se donner l’amour et le respect seul, pouvoir donner un amour entier et desillusionne a une nvlle personne aussi. Etre entier/e/s. Qqch que le pervers ne pourras jamais etre. En vous souhaitant une bonne individuation, je vous salue.

  55. Une parisienne

    Quand je lis la réponse de Marie et que le début je m’en excuse , car j’imagine la suite. Oui la « victime » en est une, bel est bien une victime. Responsable ou non la n’est pas la question. Elle est tout d’abord victime de comportemts inadaptés, sans empathie et empreints de dévalorisation qu’elle ne conçoit pas mais il est vrai les accepte car elle manque de confiance en elle. Alors on pourrait aller plus loin en philosophant sur le bien et le mal, un mal recherché? Mais restons en aux faits . Un des fait est que les pervers sont des personnes qui ne se remettent pas en question à cause de leur supposée supériorité et à cause de leur méchanceté… alors que les personnes qui se font avoir par les stratégies de PN ne demandent pas de se faire maltraiter, dévaloriser, minimiser. Les PN sont des personnes désorientées alors il faut remettre l’ordre en place et du moins possible se faire berner. Il existe des personnes équilibrées. Voilà tout. Aucune responsabilité ou sentiment de culpabilité à avoir, c’est là un piège! Conviction en nos sens qui disent alerte ! Courir bien loin, lentement mais de pas sûrs.. en tout cas je m’écoute et je me fais confiance dès à présent. Merci et bon courage.

  56. Bonjour, La Parisienne, je ne parle point de culpabilite, quand je dis qu’il ne faut pas se sentir une victime. Je ne suis ni coupable, ni victime, point. Un etre a voulu trouver sa compagne pour fre ses connerie enfantiles et amuser la gallerie, j’en ai ete en plein dedans, car cela m’amusait aussi. L’un de mes ex PN m’a repondu a la question s’il peut aimer – « mais c’est quoi l’amour? » Puis m’a racconte pour sa tente et son oncle, qui vivent un amour bien personnel a eux, lors de l’anniversaire de la femme, l’homme lui offre une canne a peche pour lui meme et lors de son anniversaire a lui, elle lui offre un pull rose qui pique et lui fait porter chaque semaine en hiver. Ils ont juste une conception differente de l’amour qui ne coincide pas avec la mienne. Un autre des PN s’amusait a coller des chewing gums sur mes tableaux, pour les embellir (pour se fouttre de ma gueule), je retournais ses tableaux a l’envers en lui expliquant qu’a l’envers ca commence a ressembler au moins a une jolie tache. Il rigolait. D’ailleurs il dessinait pour se fouttre de la guele des gens qui s’emouvoient devant un dessin de fleur, il ecrivait de la poesie aussi, pour les memes raisons. Un troisieme, je l’ai fait traverser toute la ville pour venir me voir a un Nouvel An, ou je m’embrassais avec un vieux, il etait mort de rire en me disant: « bien joue! Casser, casseeer! ». C’est juste leur vision du monde, perturbee, pas catholique, quoi! C’est le gars qui va te racconter des conneries sur qqn juste pour voir si tu es credule, il n’y a pas de victime la, sinon a se poser la question est-ce que je devrais croire a tout ce qu’on me dit ou bien verifier l’information avant de fre MON opinion. C’est clair qu’ils vont pas se remettre en question, pour eux c’est normal de penser un minimum, et pas se laisser mener comme un brebi. Et au lieu de profiter de cette rencontre afin de devenir plus fort/e/s, commencer a reflechir et ne pas attendre que le monde s’occupe de vous, decouvrir qui vous etes, elaborer vos limites etc… vous vous placez en victimes. C’est absurde. Et je ne vois meme pas de quelle culpabilite vous parlez, se sent coupable celui qui choisit de se sentir coupable, Ni le PN est coupable de son fonctionnement, pour lui c’est tout a fait normal , ni l’autre, pour lequel le fonctionnement du PN n’est pas normal.

  57. Je viens de découvrir qui je suis et que je ne suis pas folle ! J’ai grandi avec un père PN ,et en 5 cinq ans je viens d’avoir 2 PN , dont le dernier il y a 1 semaine et demi. Je vais beaucoup mieux mais si j’avais su tout ça avant peut être ma vie aurait été bien différente. Je connaissais l’éxistence du PN mais pas celui du zèbre. L’année 2021 va pouvoir commencer sous un nouveau signe et bien plus beau que 2020 mais aujourd’hui je suis en alerte au moindre signe ! Merci pour votre texte , nous pouvons comprendre mieux le fonctionnement de ces personnes qui ne sont pas comme les autres et les reconnaitre ….

  58. Merci beaucoup pour cet article… En vous lisant, je me suis sentie comprise. La petite voix, je l’ai très vite entendu mais je lui ai toujours trouvé des excuses. J’étais certaine qu’il y avait quelque chose de bon en lui, j’ai eu besoin de 14 ans pour me rendre compte qu’en continuant je finirai par me perdre.
    Je ne pense pas être zèbre, j’ai toujours pensé que c’était lui le zèbre … Mais une chose est sûre, on ne tombe pas sur un PN par hasard. Pour ma part, j’en cherche la cause. Je suis sur la piste maternelle. Quoiqu’il en soit, mes différentes lectures sur le sujet me conduisent à penser qu’une carence affective et un manque de confiance en soi constituent des vecteurs privilégiés.
    Cette expérience, que je savais malsaine, me permets aujourd’hui de mettre le doigt sur un mal-être qui était jusqu’alors enfoui au plus profond de moi. Décidée à aller de l’avant, je ressens le besoin de comprendre pour être en paix avec moi même et surtout faire en sorte de ne jamais revivre cela!

  59. Merci pour cet article et le partage de ton expérience. Je l’ai vécu aussi, je comprends parfaitement tes mots, ton ressenti, très justes.
    Continuons la prévention et l’information sur la perversion narcissique qui crée des ravages sur le plan mental.
    Très intéressante, l’analyse HP/PN… où la dangereuse aimantation de deux personnalités…Je suis assez d’accord sur la sensation de ne plus jamais être le/la même après un tel traumatisme.
    L’avenir me le dira, mais c’est exactement ce que je ressens pour l’instant.
    Ce trauma brise une partie de nous, mais nous rend aussi plus fort(e)s.

  60. Bernard Devienne

    Bonjour,
    THQI et HQE, j’ai eu une relation fusionnelle (hors couple) depuis presque 6 ans avec une personne narcissique. Le mécanisme que vous décrivez est exactement ce que j’ai connu et vécu. Je viens tout juste d’y mettre fin, difficilement et douloureusement.
    Elle exigeait toujours plus – en aide, compréhension, valorisation – et il m’a fallu 6 ans pour me rendre compte que l’exemplarité et la sollicitude ne servaient à rien, qu’il n’y avait d’autre considération pour moi-même que celle de faire-valoir, qu’attendre mieux serait vain et vampirisant. Une sorte de galerie où vous vous enfoncez, vous creusez, espérant y trouver des gemmes scintillantes, et ne trouvant rien d’autre que des ténèbres de plus en plus oppressants.
    Ce qui m’affecte le plus c’est de me sentir incapable de sortir cette personne de sa propre souffrance, et que tous les atouts en savoir-faire et savoir-être qu’on pourrait prêter à un HP ne m’ont été d’aucune utilité sauf peut-être de m’être illusionné plus longtemps.
    J’en ai tiré deux réflexions :
    Un.e narcissique est une personne qui compte sur vous tandis que vous ne comptez pas pour elle.
    La douleur d’une souffrance devient insupportable quand elle s’avère inutile à tout enseignement, y perdant sa justification.

  61. Je me retrouve également, après 22 ans de vie de couple avec un PN, j y ai laissé beaucoup de moi même et le lien est enfin rompu.. non sans mal. Sept années pour me réveiller.
    Pas complètement remise, je me fais aidé.
    Très juste description, Mel, de ce type de relation, cela pourra aider j espère d autres personnes à sortir de cet enfer.

  62. Bonsoir; je suis mariée a un PN “vulnérable” et je relativise énormément avec votre article- mais qu’en est-il des menaces de suicide? J’ai réalisé qu’il fallait se séparer au boit de qqes annees, mais son chantage fait quaujourd’hui nous vivons tjrs sous le meme toit :/ et je sens que je m’éteins a petit feu, mais je ne peux pas faire ça a mes filles; prendre le risque en sachant qu’il pourra passer à l’acte pour me pourrir la vie- je ne sais plus comment m’en sortir :/

  63. Bonjour, j’ai été mariée 15 ans à un PN. La fusion malsaine que j’ai connue ne s’est jamais vraiment arrêtée. Je voulais le sauver de son malheur, j’étais la cause de son malheur, et pourtant j’ai culpabiliser énormément de devoir le quitter. J’ai tout essayé pendant des années. Cette fuite en avant m’a amené dans le mur j’ai perdu mon identité. J’ai fait une dépression sévère donc j’ai failli ne pas me relever. Pourtant, j’ai réussi à partir malgré la famille Que j’avais fondée avec lui. C’est extrêmement difficile de partir car on a perdu toute confiance en soi, toute estime de soi, On est vide et totalement vulnérable. Je voudrais témoigner pour dire que c’est possible de partir. J’ai réussi à m’en sortir. J’ai beaucoup souffert. Aujourd’hui je suis très heureuse. Je garde des stigmates et je suis très fière D’avoir réussi. Il n’y a pas de solution à part la fuite. Plus on est courageux plus on est fort plus on reste. Et c’est une grave erreur. J’ai découvert à 40 ans que j’étais zèbre. J’avais tellement peu confiance en moi que je n’aurais jamais su poser une telle attitude. J’ai découvert que j’étais mère Teresa. J’ai vraiment failli ne pas m’en sortir et je veux lancer un appel à ceux qui sont encore dans cette situation : partez ce sera difficile très difficile nous vous y arriverez et vous serez heureux.

  64. Merci beaucoup pour ces mots qui m’éclairent sur ce que j’ai vécu. Notamment le love bombing c’est exactement ce mode opératoire. Récemment je suis encore tombée dans le panneau mais seulement 6 semaines et je suis vite partie. La première fois c’était 15 ans. Maintenant j’ai compris.

  65. Bonjour,
    Merci pour cette article que j’espère réussir à faire lire à ma fille, qui est dans une relation amoureuse avec une personne qui je pense est un pn. Ma fille a 16 ans, est bi-sexuelle et a une copine depuis quelques mois. Elle a beaucoup changé, comme si elle voulait ressembler à sa copine, au point que je ne la reconnais plus et ai l’impression de voir le clone de sa copine. Dès que j’ai rencontré cette fille tous les signaux se sont allumés car j’ai moi-même eu une relation avec un pn et maintenant je les repère de loin. Mais que dire à ma fille. Au début ma fille était émerveillée, pour elle elle avait rencontré l’âme soeur, quelqu’un qui a exactement les mêmes goûts qu’elle, avec qui elle pouvait tout partager. J’ai mis mes doutes de côté et essayé d’accepter cette fille, mais toujours avec un doute, et les voyants rouges qui s’allument de plus en plus. Maintenant la fille a l’air de souffler le chaud et le froid, on dirait qu’elle tient ma fille au bout d’une laisse. Ma fille a séché les cours pour la voir, raccourci un week-end avec une de ses meilleures amies. Je lui ai dit qu’elle était dans une dépendance affective, elle s’en rend compte mais me dit qu’elle est complètement perdue, ne sait plus qui elle est ni ce qu’elle veut. Je pense que l’autre a foncé dans ses failles. Je voudrait lui faire lire cette article mais je ne sais pas si ça passera, j’ai peur qu’elle se ferme si je remets sa relation en question. Je vais essayer de lui prendre rdv avec une psy spécialiste des zèbres qui la suit depuis des années. Mais parfois le délai d’attente est long. Je suis vraiment très inquiète. Si vous avez des conseils… En tous cas merci beaucoup pour cette page qui a confirmé mes craintes.

  66. En réponse à ROS, message du 15 avril 2021. Partez, prenez soin de vous. NI lui ni vous etes heureux. la vie va trop vite. Savoir penser à soi est essentiel. preparer votre départ minutieusement secretement et rebondissez. Vos filles on besoin d’une maman épanouie, c’est à lui de se sauver pas à vous de le faire vous avez dejà perdu assez de temps comme ça.

  67. Bonjour,
    Wouha, c’est exactement la même analyse que j’ai faite du PN sans connaître pour autant des lectures proposées !!! Je suis une ex victime, j’ai enduré ça pendant 16 ans et aujourd’hui j’accompagne les personnes que je croise sur mon chemin afin de les aider à sortir de ces relations toxiques. Je ne suis pas une zèbre même si je les connais bien pour en avoir 2 à la maison, malgré tout je me reconnais pas mal dans le profil de la victime faite ici.
    Je pense par ailleurs étendre mon aide dans le futur. Effectivement, si on ne sait pas réellement comptabiliser le nombre de ces personnages qui nous font tellement de mal, selon moi il y en a trop. Sans devenir paranoïaque, j’en vois de partout. Ou peut-être parce qu’il est devenu naturel pour moi de les identifier.
    Ce que je dis souvent, mais ça peut-être qu’on l’intègre mieux avec l’âge et l’expérience, c’est de faire confiance à nos sens pour ne pas reproduire, notre corps a toujours raison. En tant que personne extérieure, il est toujours difficile de faire ouvrir les yeux à quelqu’un qui est sous emprise. Le seul conseil que je donne pour le pratiquer c’est d’être présent quand elle verra enfin et voudra sortir de cette situation. Le processus de guérison est très long et passe par plusieurs stades. Personnellement, j’étais assez perdu. Entre les psychologues, la police, la justice, l’administration rien n’était vraiment simple. C’est un peu pour cela qu’aujourd’hui je fais l’intermédiaire entre tout ça pour que les victimes s’y retrouvent. Enfin je pourrais encore écrire beaucoup sur le sujet, je suis presque devenue une spécialiste !!!! Dans tous les cas, ne vous découragez pas, il y a une vie après malgré tout.

  68. Vitiello Sophie

    Coucou, je lis enfin cet article, passé il y a qqjours sur Toulouzebre, tu as mis les mots exacts sur ce que j’ai vécu… c’est assez ahurissant une analyse aussi précise, qui colle parfaitement à la réalité…
    La violence est apparue au bout de 8ans quand je l’ai confronté suite à mes doutes depuis plusieurs années.
    Il a tué la fille joyeuse, toujours heureuse et punchie que j’étais, il m’a rendue, triste, effacée, craintive et handicapée. 5ans après je suis enfin suivie par un psychiatre emdr et j’espère ameliorer ma vision de moi et reprendre confiance. J’ai accepté ne plus retrouver qui j’étais avant. Cependant comme tu le dis si bien, les autres ne comprennent pas, par rapport aux photos d’avant ils me disent ne pas me reconnaître. Je n’ai plus cette petite flamme.
    Merci pour cette article si juste qui me permet de me dire encore une fois que ce n’est pas de ma faute 😉

  69. Popopo!!! Quel analyse superbe , je me présente mr zèbre, au détail prêt c exactement ce que j ai vécu, mais je suis armé d intelligence et sans aucune prétention donc j ai réussi à trouver les mots justes pour isoler encore plus cette imbécile limitée. Sur ce un grand et énorme merci et je vais sur ce achetez votre livre,🙏 encore mille merci

  70. je lis on histoire . incroyable 😻 pas de mots pour vous dire à quel point vous êtes extrêmement réaliste sur la situation 🙏merci

  71. Cordemy Gérald

    Bonjour…
    Je sais que je devrais certainement prendre le temps de faire redescendre mes emotions avant de vous écrire mais à quoi bon vouloir encore une fois gérer mes émotions.
    Alors voilà encore une fois je me retrouve en échec dans ma vie affective.
    Encore une fois je sors d’une relation où ma partenaire me qualifie de pervers narcissique…
    La redondance de cette situation me fait vraiment me remettre en question: la frontière semble si fine entre le comportement du Zèbre et celui du PN…
    Les deux semblent faire souffrir leur entourage.
    Quand je lis des articles comme le vôtre, en quête de réponses, je me retrouve tellement dans différentes caractéristiques des deux entités. Je suis effondré par l’idée qu’un pervers narcissique soit condamné à l’être toute sa vie et le simple fait d’écrire ces mots me fait monter les larmes aux yeux… J’essaye de me rassurer en me nourrissant de l’idée qu’un PN n’a aucune empathie et ne se remet jamais en question… mais est-il possible que certains échappent à cette règle?
    J’ai longtemps été terrifié par l’idée d’être un PN et puis un jour j’ai découvert (en cherchant des vidéos sur les PN…) une vidéo qui évoquait les Zèbres….
    Les émotions que j’ai eu ce jour là sont indescriptibles et je suis en larmes à nouveau en repensant à ce sentiment d’être enfin compris et d’avoir enfin une explication à ce que je ressentais….
    Mais chaque échec dans ma vie affective et ce reproche que je me prends inlassablement à chaque fois d’être un PN me fragilise….
    J’ai deux enfants et je ne veux pas les detruire comme j’ai été détruit….
    Se pourrait il qu’un PN pleure devant un film… tout seul…?
    Je sais que j’ai besoin d’être aidé mais je n’en ai pas les moyens financiers pour le moment et surtout j’ai peur de ne pas tomber sur le ou la thérapeute qui aura la compétence nécessaire pour vraiment m’aider…
    Voilà…
    Beaucoup d’émotions différentes m’ont assaillis durant les quelques minutes qu’il m’a fallu pour écrire ce message et mes larmes ont déjà séché…
    Merci à vous qui êtes allé jusqu’au bout de ce message.
    Pour résumer je voudrais juste savoir si un PN peut tenter parfois de se rassurer de n’être qu’un Zèbre…?

  72. Hello !

    J’aimerais faire un retour d’experience sur la relation HPI / Manipulat.eur.rice

    5 mois que j’ai rompu avec mon ex manipulatrice. Avec quelques rechutes entre temps. Je ressens a present assez de liberation pour en parler.

    Tout avait commencé comme la rencontre parfaite. 1ere erreur : idealiser une rencontre. Comme si nous etions incomplet sans l’autre. Porte d’entrée numero 1.

    Declenchement du syndrome du sauveur. Et oui, elle etait victime de bien des choses. Dont sa mere PN. Enfin d’apres ce qu’elle avait lu dans un livre. Sauveur / victime : porte d’entrée numero 2.

    Etant HPI je ne me rends meme plus compte que je me sur adapte en permanence, que je sur valorise l’autre, que je fais preuve de sur comprehension. Pour tout le monde. Sauf pour moi meme. Porte d’entrée numero 3.

    Je doute. Je culpabilise. Je ne suis pas assez ci et trop cela. Porte d’entrée numero 4.

    Elle n’a pas d’argent. J’en ai un peu. Elle n’a pas de projet. J’en ai tout un tas. Elle n’a pas vraiment de metier. Le mien est une passion. Sauveur / victime : episode 2.

    Elle est liiiiiibre et independaaaaaante. Jusqu’au jour où elle doit vraiment l’être. Tant pis je m’en charge. Apres tout je peux le faire. Ce serait injuste de ne pas l’aider ! Piege. Les limites c’est open bar.

    Promesse de passer son permis : envolée.

    Elle ne desire rien. Ni personne. Y compris moi. Ben oui, je doute de moi même. Normal. Oui mais non.

    Promesse d’aller voir un psy : envolée.

    Et puis de fil en aiguilles, les doutes s’installent. Mais c’est ma faute. Je suis « parano » il parait !
    Les frustrations aussi. J’aime le sexe. C’est un peu ma faute aussi finalement. Et puis j’achete une maison. Pour nous. Mais on peut pas vivre a la meme adresse. Parce que, vous comprenez, son ex/ami/coloc, est en galere. Elle doit garder son adresse. Pour lui. Pour lui permettre d’avoir un toit. Quelle grande ame.

    Et quoi ? Je me rebelle ? Je suis en colere ? Mais de quel droit j’ose ?! Alors que son silence face a mes questions, c’est de la sagesse. Son mutisme, le moyen d’echapper au terrible bourreau que je suis.

    Et voila comment le triangle de K. s’installe doucement. Et comment de desirs sinceres vous devenez la mauvaise personne a abattre.

    Parce que, une fois sortie du contexte, c’est bien vous qui vous rebellez. N’ayant toujours pas compris qu’en face elle a ecrit son role, le votre et tous les autres.

    Les faits ne sont sont plus des faits mais des preuves remodelées et hors contexte pour correspondre au role qu’elle vous fait endosser. Et le sien. Du sur mesure.

    La chronologie est elle aussi en distorsion. Votre memoire habituellement performante se transforme en passoire. Noyée dans la confusion.

    Les choses deviennent une serie de hasards malheureux. Les liens de cause a effet n’existent plus. Vous etes parano et voyez le pire partout ! Surtout en face de vous. Dans cette relation en particulier. Et c’est de votre faute.

    Vous n’avez pas de preuve ? Normal, vous ne pensez pas qu’il va vous en falloir pour vous depetrer de ce cauchemar.

    Voila comment vos atouts de HPI se transforment en presence d’une personne manipulatrice. Voila comment les miens se sont retournés contre moi en sa presence. La pire version de vous même est au commande d’un desastre qu’elle n’aura de cesse de vous rendre responsable.

    Oui mais. Les leçons qu’on en retire sont inestimmables. Pour moi même j’ai compris que j’etais qui j’etais. Que je pouvais dire non et laisser partir les gens a qui ça deplait. Que je pouvais abandonner. Et etre abandonnée. Que j’avais le droit de rejeter, que ma colere etait un probleme avant tout pour moi meme. Mais qu’elle m’alertait. Que mon corps est un allié qui m’alerte aussi. Que mon mental, ce petit hamster, est aussi mon ennemi car il me fait croire que je suis responsable des mauvaises choses. Et les bonnes alors ?

    Cette relation elle a appuyé sur l’interrupteur. Parce que TROP c’est vraiment trop.

    Et quand la lumiere s’est allumée j’ai pu lire :

    – « les 5 blessures qui empechent d’etre soi même »
    – « la guerison des 5 blessures »
    – « la puissance de l’acceptation »

    Sans faire trop de pub, vous trouverez vite l’autrice.

    Et puis « les 4 accords tolteques »

    Et enfin j’ai compris en quoi j’etais responsable. Vraiment responsable je veux dire. Rien a voir avec ce qu’elle m’avait mis sur le dos. En fait je l’avais bien aidé. Et puis validée. En fait j’avais dit OUI. En doutant de moi, en doutant de mon intuition, en me disant que j’etais le probleme, j’avais accepté d’en etre un.

    Une manipulatrice n’a aucun interet a vous tirer vers le haut. Si de vous même vous doutez, elle ne vous aidera pas. Elle s’en servira. Car elle, elle ne doute pas d’elle. Ce sont les autres le probleme. Et toi, toi et toi, vous etes les autres.

    J’ai eu du mal a comprendre au debut en quoi ces « personnes sont des cadeaux ». Je l’ai lu plusieurs fois sans etre capable de voir quel cadeau ça pouvait representer. Serieusement, ces gens sont réellement des cadeaux ! Oui c’est brute mais c’est le cas. Car ils appuient la où nous devons travailler sur nous mêmes. Ils revelent nos fausses croyances sur nous mèmes. Ils nous certifient que nous faisons de notre mieux. Car sans ça nous ne les aurions probablement pas rencontré.

    Mais c’est quand même des **** !

  73. bonjour, cela correspond très précisément à ce que j’ai vécu. J’ai entendu parler des HPI récemment, ce qui m’a incité à passer le test MENSA et à me renseigner. J’ai trouvé des vidéos youtube assez éclairantes, mais je ne trouve pas beaucoup d’articles comme le votre qui décrivent cette relation toxique entre HPI et narcissiques alors qu’il me semble que c’est un cas d’école. Les HPI représentent 2% de la population (plus que les golfeurs) et j’ai l’impression que beaucoup sont victimes de partenaires toxiques. Auriez-vous des articles de référence sur ce sujet ?

    Je culpabilisais de n’avoir par réussi à aider mon ex-épouse. Cet article ainsi que les autres informations similaires que j’ai rencontrées montrent que ce n’était pas possible de l’aider. Cela m’apporte un vrai soulagement.

  74. Vous semblez dire qu’on est soit PN soit HPI, mais je connais des HPI qui sont en même temps PN. Ils sont redoutables, vous parlez de wampirs, ceux-ci sont comme Hannibal Lecter. Ils sont d’autant plus redoutables pour les HPI que ceux-ci reconnaissent d’abord l’un des leurs et vont automatiquement tenter de s’en approcher. Ils seront également reconnus par les PN (HPI ou non) si un HPI a le malheur d’apparaître dans leur monde limité. Si le PN ordinaire a pour objectif d’exclure l’HPI de son monde, le PN HPI aura pour objectif de le détruire parce qu’il le déteste… il n’y a qu’une seule solution… refuser tout contact et s’accrocher à la réalité (ce qui est l’une des capacités hautement inexplorées des HPI que les HPI-PN ont perdues.)

  75. Bonsoir
    Je découvre cet article à l’instant
    Je viens de réussir à provoquer une rupture avec un PN, la déclenchant « à son initiative » au bout de 4 mois de relation très intense et surtout 3 tentatives infructueuses en 15 jours de le quitter.
    J’avais eu de premiers doutes au bout de 4 ou 5 semaines.
    J’ai dû devenir experte sur le profil du pervers narcissique, que je ne connaissais pas vraiment, en 6 semaines, me documentant beaucoup lisant les spécialistes et revenant aux fondamentaux psychiatriques et psychanalytiques, et surtout simulant pendant que je cherchais à comprendre et valider la situation.
    Je retrouve beaucoup de vécu dans ce que je viens de lire, notamment sur la résilience et la capacité à réagir. Également à masquer -en partie- ce que l’on est en train d’approfondir.
    Texte de 2017, mais en résonance
    Merci 🙏

  76. bonjour d’abord merci pour tous ces éclaircissements, je me suis découverte HPI très récemment (j’ai 35ans ) je suis folle amoureuse d’un pervers narcissique depuis plus de 12ans, nous ne vivons pas ensemble (heureusement !) j’ai pu constater qu’ instinctivement j’avais mis des « barrières » physiques, plus que psychologique ou amoureusement , néanmoins je viens de comprendre donc que j’étais HPI, j’ai beaucoup lu et je viens ENFIN de percuter que j’aimais follement un pervers narcissique, évidemment je suis passée par toutes les phases possibles , violence , de ma part ! il a réussis à faire ressortir les pires démons qui se trouvaient en moi! mais j’ai toujours repris le dessus . je suis très très croyante et pratiquante ! je penses vraiment que Dieu m’as permis de survivre et dépasser ce cap.
    ajd j’en suis a la phase « prise de conscience de la situation » et réfléchis au meilleur moyen de fuite DEFINITIVE. cela implique 3 enfants (qui ne sont pas les siens mais qui ont développé de vrais sentiments pour cet homme) quelle conne je suis évidement je m’en mord les doigts mais les enfants comprendront cette rupture avec le temps , du soutien et mes explications .
    bref ma question peut paraître bête , mais est-ce qu’un pervers narcissique peut aussi faire ressortir le meilleur de nous ?
    en effet j’ai vraiment la sensation que cet homme m’as permis de faire cette recherche de HPI/HPE , et oui combo 😅, et m’as donc ouvert les yeux sur moi moi-même, sur qui je suis , permis de faire cette recherche sur moi même , de me retrouver , alors qu’on le sait tous leur but est notre destruction ??
    dans tout ce que j’ai lu leur rédemption est impossible dans 100% des cas .
    mon choix est fait je dois partir , j’ai simplement l’impression d’avoir passé une partie de jeux , tel un coup de poker ou autre . et JE LE SAIS je pars , c’est décidé. j’ai mis beaucoup beaucoup de temps.
    a défaut de redomption de la part d’un PN peuvent ils « positifs » d’un certain point de vu ?

  77. bonsoir. Je découvre votre article. Je me reconnais totalement dans chacune de vos lignes en tant que zèbre et je sors tout juste d’une seconde mauvaise expérience avec un PN qui cette fois correspond encore davantage au profil que vous présentez. C’est fou. Heureusement, ma psychologue à confirmé mes doutes. Je ne donnais pas cher de ma peau cette fois. Mais je rebondis et cette fois je me sens mieux armée pour ne plus m’y laisser prendre. Et vous lire ne fait que renforcer mon énergie. Un grand merci pour ce partage.

  78. c’est tellement vrai…. je viens de sortir d’une relation de 25 ans et j’ai compris que maintenant ce qu’il est ! Merci pour description tellement simple et véritable !

  79. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je viens de commander la BD. J’ai moi-même fait mon coming-out zébré assez tardivement après une belle carrière dans le faux-self. La question de la singularité est maintenant au cœur de mon activité, la douance mais aussi le TSA dans sa version haut niveau et féminine. Pour ce qui est du lien entre HP et le PN, j’ajouterais que les deux ne sont pas incompatibles. Nombre de HP ne se sont pas bien construits (pour différentes raisons qu’il serait trop long de détailler ici) et mettent malheureusement leur intelligence au service de leur perversité.
    Au plaisir d’en discuter avec vous !
    Frédérique

  80. Merci beaucoup,
    Je pense avoir vécu avec un pervers narcissique durant 17 ans !!!…
    Tout ce que vous écrivez, expliquez, décrivez simplement et concrètement je l’ai vécu.
    Vous m’avez permis d’en apprendre un peu plus.
    Est-ce que je suis Zèbre ?? Un tout p’tit alors, 1m58 ! HAHA

  81. Donc :
    -« Les zèbres sont des idéalistes, ils veulent changer le monde et cherchent le meilleur partout, y compris chez des personnes avec des structures défaillantes au niveau émotionnel.  »
    -« Paul-Claude Racamier dit que la perversion narcissique viendrait d’un problème de développement lié au Moi.
    Le pervers narcissique agit comme un enfant capricieux dénué d’empathie. »
    – » Ne vous y trompez pas, derrière une personnalité toxique, blessante et manipulatrice, les pervers narcissiques sont des personnes extrêmement malheureuses et très seules.
    Ils sont incapables d’aimer et leur palette d’émotions est très limitée voire quasi inexistante. Ce manque d’émotions les pousse, encore une fois à se tourner vers des personnalités plus empathiques, sensibles et qui souffrent généralement de la peur de l’abandon. »
    -« Autre caractéristique des surdoués qui fait qu’il a tendance à être très attiré par les pervers narcissiques, le besoin irrationnel et constant de fusion et d’amour ! Ce besoin d’être aimé pour ce que l’on est, cet insatiable besoin de reconnaissance et cette très mauvaise tendance qui consiste à chercher l’approbation dans le regard de l’autre.
    Le pervers narcissique sent ces différents besoins qui correspondent, chez les surdoués, à ses plus grandes peurs et ses plus grandes failles…
    Pour un pervers narcissique il est alors très facile de rendre un zèbre dépendant affectivement »
    -« Le love bombing :
    pour le zèbre qui s’est souvent senti rejeté ou en décalage, pour une fois que quelqu’un s’intéresse à lui et en plus lui fait croire qu’il aime
    pour sa différence, il a du mal à prendre du recul et comprendre qu’il se fait manipuler.  »
    – « Durant cette phase là, le pervers narcissique lui-même essaye de se convaincre qu’il est tombé sur la bonne personne, que cette fois ça y est, lui et sa faille de la taille des abysses seront comblés ! »
    -« Les zèbres ont un fonctionnement cognitif qui leur permet d’avoir des sens très affûtés. Ils ressentent les émotions des autres. Même si le pervers narcissique est un acteur très habile, il est dénué d’émotion et les zèbres se rendent très vite compte de leur petit jeu sournois.
    C’est ici que réside toute la contradiction et la perplexité de la relation surdoués / pervers narcissiques.
    Pourquoi alors que ce sont des profils avec des capacités d’analyse des comportements humains exceptionnelles, ils n’arrivent pas à mettre des limites aux pervers narcissiques ? »
    -« Le risque pour un zèbre c’est de ne pas écouter sa petite voix. Même s’il sent qu’il y a ce truc un peu malaisant, par manque de confiance il va préférer se persuader qu’il est parano, qu’il exagère la situation, que ce n’est pas si grave, on a tous nos défauts etc »
    -« si vous êtes surdoués et que vous rencontrez quelqu’un qui met votre petite voix en alerte, laissez tomber et partez le plus loin possible de cette personne ! Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !  »
    -« Le pervers narcissique va aspirer votre vitalité, votre force mentale et physique, votre joie, votre bonne humeur, votre identité, votre structure, TOUT ce qui fait que vous êtes vous ! »
    -« On ne sait plus qui on est, ce qui est normal, quel comportement avoir. »
    -« La meilleure façon de se remette d’un pervers narcissique c’est d’être heureux. Alors on profite de nos points forts et de notre facilité à nous remettre en question pour repartir dans la bonne direction. »
    -« Le pervers narcissique vous fera plus facilement croire que tout vient de vous et que tout est toujours de votre faute… Il va alterner entre chaud et froid, un jour il va être adorable, gentil, prévenant, séduisant et le lendemain froid, distant, sans raison apparente.
    Dans nos caractéristiques, on retrouve une forte tendance à nous culpabiliser et à nous remettre en question. »
    -« L’avantage d’être surdoué, c’est notre faculté de résilience. »

  82. Bonjour et merci pour vos articles très enrichissants. Est ce qu’un zèbre peut être victime de la même manière d’un manipulateur? Quelles différences entre le manipulateur et le PN svp?
    Mille mercis pour votre réponse

  83. Bonjour et merci pour ces mots que j’avais besoin de lire.
    Je crois être un Zèbre mais je n’ai jamais été testé.

  84. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article qui m’a également beaucoup touchée, et rassurée !!
    Cela fait 7 ans que je suis sortie d’une relation avec une PN qui aura duré 4 ans. Et malgré que je sois très heureuse actuellement dans ma vie, j’ai exactement cette sensation que quelque chose pendant cette période s’est brisé en moi et ne reviendra jamais, il faut l’accepter et être résilient.
    En tout cas, merci!
    Charlotte

  85. Magnifique article ! Je crois que vous venez de me sauver juste à temps ! Je suis HPI détectée sur le tard… Je viens de rencontrer un homme. En réalité nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans et “heureusement “ c’était un client (j’étais à l’époque Coach. nous avons travaillé ensemble pendant 2 ans) donc je n’ai pas succombé à ses avances toujours classes, élégantes… Nous n’avons partagé rien d’autre qu’un délicieux baiser un soir.
    Quand j’ai sentie que je tombais amoureuse, j’ai mis un terme au lien et à notre relation pro (je l’ai donc perdu comme client), car je ne voulais pas mélanger vie pro et perso.
    Mais il est resté en moi et je repensais souvent à lui. Un sentiment de qque chose qui ne s’est pas accompli…
    Il y a 10 jours, (soit 7 ans plus tard), je l’ai recontacté (j’ai changé de métier donc plus de risque). Il a été incroyablement adorable! M’a dit qu’il n’avait jamais arrêté de penser à moi. Qu’il était tellement heureux que je l’ai recontacté. Au bout de qques échanges , il m’appelait “ma chérie”, me partagea les fantasmes qu’il voulait vivre avec moi. J’étais raide dingue et je me demandais comment il pouvait être encore célibataire. Il est physiquement superbe, très à l’aise financièrement (PDG d’un groupe leader très tourné sur l’éco système et la production respectueuse de l’environnement), élégant, raffiné, délicat, une voix de dingue… Bref je me suis dit “c’est qu’il est pour toi ! C’est maintenant le bon timing”…

    Très rapidement: silence radio. Il ne répond pas à mes messages qu’il reçoit et lit … Je me résonne en me disant que sa fonction professionnelle l’accapare beaucoup… et en même temps je me dis qu’il a su se rendre disponible quand on a eu nos échanges.
    Je sais qu’il n’est pas marié (une connaissance commune qui le connaît personnellement me l’a confirmé. Il est célibataire depuis 1 an)
    Les jours passent et je ne comprends rien. Lorsque je lui demande la raison de ce changement d’attitude (pour l’instant nous ne communiquons que par What’App), pas de réponse.
    Je me dis que je suis peut-être un peu trop collante et que si on veut être la compagne de ce type d’homme à responsabilités, il faut que je sois plus indépendante émotionnellement.
    Bref… je lui demande il y a 2 jours s’il a changé d’avis , s’il souhaite que je cesse mes messages (je ne le harcèlais pas non plus : 1 petit msg , du type “je pense à toi”, “douce nuit mon (son prénom)” tous les 2 jours) et là il me répond que “Pas du tout ! Qu’il me remerciait pour tous mes messages et que je peux lui envoyer tous les messages que je souhaites et quand je le souhaites.”
    Ce matin je me réveille et je me dis qu’il est bizarre quand même, et je me dis “vas regarder sur Internet les articles sur les PN, ça en est peut-être un… “
    Mon témoignage est déjà bien long, donc je ne pouvais pas tt détailler, mais je l’ai côtoyé 2 ans, 1 à 2 fois / semaine qd il était mon client… et je l’ai bcp écouté, vu que c’était mon rôle ! Nous parlions boulot mais aussi perso.
    Et j’ai tout gardé en mémoire même les trucs où je me disais que ça collait pas…Quand je pense que malgré mon métier de l’époque et une psychanalyse, je n’ai rien détecté !!
    Je tombe sur vos 2 articles (reconnaître un PN et l’attirance PN/HPI ) et maintenant je suis sûre que c’est un PN ! J’ai le profil idéal en plus !!
    Je vais donc ne pas aller chercher plus loin et couper court sans explications.

    Merci pour votre merveilleux site, articles…Merci de partager vos recherches, fruits de votre mauvaise expérience avec ce type de profil, qui vont en aider plus d’un (e) !

    Je vous embrasse
    Najeth

  86. Dans cet article a propos des PN
    Le pervers narcissique est souvent un enfant qui a souffert de manques ou qui s’est senti rejeté lors de sa phase de construction.
    Ne vous y trompez pas, derrière une personnalité toxique, blessante et manipulatrice, les pervers narcissiques sont des personnes extrêmement malheureuses et très seules.

    Dans un autre article toujours a propos des PN
    Pour faire simple, le PN vit à travers le regard de l’autre et a besoin du regard de l’autre pour exister.

    Dans ce même article à propos des HPI
    Autre caractéristique des surdoués qui fait qu’il a tendance à être très attiré par les pervers narcissiques le besoin irrationnel et constant de fusion et d’amour ! Ce besoin d’être aimé pour ce que l’on est, cet insatiable besoin de reconnaissance et cette très mauvaise tendance qui consiste à chercher l’approbation dans le regard de l’autre.

    Dans votre article sur la relation HPI/PN vous dites a propos de la dependance affective (impactant les HPI)
    La dépendance affective est un trouble psychologique qui se caractérise par un besoin excessif de l’attention, de l’approbation et de l’affection d’une autre personne. Les personnes souffrant de dépendance affective ont souvent une forte peur de l’abandon, une faible estime de soi et des difficultés à être seules. Elles peuvent avoir des relations amoureuses malsaines, déséquilibrées et dysfonctionnelles, et peuvent avoir du mal à établir des limites saines.

    N’avez vous pas l’impression que les PN sont des HPI « mal construits » ?
    J’ai l’impression que beaucoup de choses lient ces deux personnalités et que certains besoins sont quasiment.. les mêmes. Besoin d’attention, de reconnaissance voire admiration.
    Il me semble que cette ‘dépendance affective’ ressort fortement des descriptions faites sur les PN, mais celle ci s’exprime « autrement »..

    Vos propres mots sur les PN encore une fois dans un autre article du site
    Malheureusement, le trouble de la personnalité pervers narcissique est caractérisé chez quelqu’un une qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle et subit des traumatismes, des violences et des abus dès son plus jeune âge. L’image de soi est tellement dégradée que la personnalité, par mécanisme de défense, se déshumanise en se coupant de ses émotions. L’enfant se crée alors une sorte de bulle indestructible pour se protéger en se déconnectant de son empathie et de son affect.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page