Mes lectures pour vous aider à comprendre la personnalité des pervers narcissiques (homme et femme)
Bizarrement c’est en ayant été confrontée au fil des années à divers pervers narcissiques, homme ou femme, au travail ou dans ma vie personnelle, que je me suis rendue compte que j’étais zèbre, surdouée !
A force de me remettre en question, de ne pas comprendre, j’ai fini par me poser les bonnes questions ! Du coup, j’ai rencontré les bonnes personnes et je me suis tournée vers des spécialistes qui m’ont aidée et accompagnée dans ma quête “d’identité”.
Je vous donne mes conseils pour comprendre ces personnalités atypiques, manipulatrices et bizarrement attachantes et vous en sortir, que vous soyez zèbre, haut potentiel, ou tout simplement à la recherche de réponse !
Quand on est confronté à la personnalité pervers narcissique, il y a souvent les questions qui vont avec :
Comment une personne peut-elle être comme cela ? D’où cela vient ? Comment, Pourquoi ?
Est-ce que je suis le seul, la seule à qui ça arrive ?
Est-ce que cela vient de moi ou de lui / elle ?
Est-ce que j’ai une part de responsabilité là-dedans ?
Est-ce que je peux le / la changer ?
Est-ce qu’il peut redevenir comme avant ?
Peut-on vivre avec un pervers narcissique ?
Peut-on se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique ?
Les témoignages de victimes, une première piste pour vous aider à comprendre.
Le terme pervers narcissique est actuellement galvaudé par notre société. Quand on est confronté à ce genre de personnalité, qu’on commence à avoir des doutes, à se poser la question : “se pourrait-il qu’il / elle soit une personnalité pervers(e) narcissique ?” les témoignages d’autres victimes peuvent être une première piste.
En plus des réponses que j’essaye de vous donner dans le blog au fil des articles, je voulais vous partager des lectures qui m’ont touchées ! J’espère qu’elles vous aideront autant qu’elles ont pu le faire pour moi. 🙂
Ces lectures sont des témoignages de victimes ayant vécues une relation avec un(e) personnalité perverse narcissique ou des analyses de spécialistes. J’espère qu’elles vous apporteront l’éclairage que vous attendez, la prise de conscience, la reconnaissance, l’explication… Et aussi le sentiment que vous n’êtes pas seul(e) !
C’est une liste non exhaustive que je complèterai au fur et à mesure.
Juliette l’art d’être ressucyclable
C’est la première lecture que je vous recommande, la plus juste, la plus touchante, la plus romancée et certainement le livre sur la relation pervers narcissique le moins connu aussi.
Résumé :
Lui, quand elle le rencontre dans ce petit café de Montmartre, elle le reconnaît instantanément, il a un air de quelqu’un de proche. C’est comme si leurs sangs, leurs peurs, leurs rires, leurs odeurs, leurs douleurs s’étaient déjà croisés et mêlés dans un autre monde, une autre réalité imperceptible. Elle est face à l’évidence qu’elle ne soupçonnait pas, qu’elle ne souhaitait pas. Elle le sait déjà, elle en est sûre, tout est écrit dans cet échange de regards furtifs. Elle ne peut pas croire qu’elle le rencontre pour la première fois, elle ne peut pas penser que jusqu’à cet instant ils ne se soient pas encore aimés. Pourtant, ils se rencontrent pour la première fois. Juliette le regarde pendant de longues heures sans se lasser. Il est assis là, calme, serein, comme s’il avait confiance, comme si la vie l’avait déjà bousculé, bouleversé. Il devient en un quart de seconde l’idéal de beauté de Juliette, son exemple d’intelligence et son unique sujet de conversation. Elle ressent un bien être immense, une énergie inépuisable, une émotion infinie et cet espoir, encore jamais connu, d’atteindre un bonheur inébranlable. Cet homme l’interpelle, elle a l’impression de le connaître, et d’un autre côté, il est intriguant, presque mystérieux. Il griffonne sur un petit cahier. Son regard conte une histoire, un film bouleversant, un livre captivant. Il a la tête haute, les traits de son visage racontent les méandres de sa vie passée, ses blessures, sa tristesse. Juliette veut tout savoir : son passé, son présent, ses pensées les plus incertaines. Elle s’approche et lui pose une question, une seule : “Quel est ton secret ?” Il la regarde avec un petit sourire gêné et réconfortant puis reste silencieux.”
Je vous le conseille car je trouve que Thérèse Fournier, l’auteure, décrit très bien la descente aux enfers progressive puis le sentiment d’impuissance et enfin la prise de conscience et le départ.
Un témoignage magnifique, touchant, plein d’émotions… Tout est vrai, sincère, authentique, ce qui rend très facile l’identification à Juliette .
De très loin mon coup de coeur et s’il y en avait qu’un à lire ce serait celui-ci ! 😉
Les pervers narcissiques
Ce livre-là c’est le livre de base pour comprendre comment fonctionne la personnalité perverse narcissique. Jean-Charles Bouchoux cite pas mal Paul-Claude Racamier, le spécialiste des pervers narcissiques, et la théorie freudienne.
Résumé :
Difficile de reconnaître un ” pervers narcissique “. Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu’un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l’emprise de ces manipulateurs. Un message d’espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.
Je le trouve assez accessible malgré quelques notions assez “techniques” pour une première approche et comprendre le pourquoi de la personnalité pervers narcissique, sa structure, son fonctionnement et comment on peut facilement tomber dedans…
C’est un peu le must-have des livres sur les pervers narcissiques.
Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. J’ai épousé une perverse narcissique.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans le livre d’Hatem Oueslati, c’est d’avoir le point de vue d’un homme ! A tort, on croit souvent que les pervers narcissiques sont uniquement des hommes !
Une histoire vraie, romancée. On sent la souffrance de l’auteur, son incompréhension, son impuissance face au piège qui petit à petit se referme.
J’ai été frappée par sa naïveté qui se reflète dans sa façon d’écrire… Parfois hasardeuse, confuse ! Je dirai que ce livre on l’aime ou on ne l’aime pas. Je l’ai mis dans la liste car je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour livrer un tel témoignage ! Surtout quand on est un homme et un homme de confession musulmane. Alors bravo Hatem d’avoir eu ce courage et cette force.
Résumé :
Elle était belle, douce et si avenante. Elle m’a envoûté, j’ai été charmé. Elle est entrée dans ma vie par le plus noble des sentiments. Rien ne pouvait présager que sous son apparence angélique se cachait un démon. Je l’ai aimé, elle m’a abîmé. Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. Ses noirs desseins n’étaient autres que de me vampiriser, de me détruire pour mieux asseoir son emprise et s’approprier mes valeurs.
C’est un amour toxique qui se présente comme un jeu de patience. Vous n’arriverez pas à prendre conscience de ce qui vous est arrivé avant d’avoir regroupé toutes les pièces du puzzle.
Mon témoignage est important pour rétablir ma dignité, mon honneur, mais aussi pour éclairer tous ceux qui vivent ou ont vécu cette situation; dénoncer pour mieux comprendre, évaluer, identifier chaque signe visant à vous assujettir, à exterminer votre moi profond.
Je suis un homme, et j’ai épousé une perverse narcissique…
La manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique
Bien qu’un peu court, le livre de Pascal Couderc est simple, clair, est je pense, plus accessible que celui de Jean-Charles Bouchoux. Ce livre va vous aider à faire la différence entre quelqu’un avec qui vous n’êtes plus en accord, et un(e) conjoint qui vous manipule mentalement.
Il permet un bon début d’analyse sur la personnalité PN et parle aussi du profil des victimes et du lien qui unit les deux. Un des cinq livres de spécialistes à lire d’urgence lorsqu’on pense être en couple ou avoir été en couple avec une personnalité perverse narcissique.
Résumé :
Manipuler l’autre, c’est l’utiliser à son profit. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour sa partenaire alors qu’il vise à la détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de la dépendance pour pouvoir se reconstruire.
Pourquoi m’as-tu abandonné(e) ? Sortir de l’angoisse d’abandon, cesser d’être victime.
Un livre pour vous libérer de votre culpabilité. Comprendre pourquoi vous êtes tombé dans le piège du pervers narcissique et trouver les ressources pour ne plus y être confronté dans le futur.
Un livre qui vous aide à mener une réflexion sur vous-même et à répondre à la question : pourquoi moi ? Un électrochoc aussi pour sortir de cet état de “victime” et recommencer à se battre pour soi.
Résumé :
On ne cesse de parler des pervers narcissiques, mais les victimes ? Que sait-on d’elles ? Il ne faudrait pas oublier que ce sont elles qui souffrent, elles qui viennent consulter, elles qui doivent s’en sortir ! Pourquoi reste-t-on si souvent accroché à ce qui nous fait du mal ? Pour Jean-Charles Bouchoux, à l’origine, on trouve l’angoisse d’abandon. Les pervers narcissiques utilisent chez leurs victimes cette peur pour renforcer leur emprise. Qu’est-ce alors que cette angoisse ? A quelle occasion se met-elle en place et comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi ne nous quitte-t-elle pas ? Comment éviter d’y replonger ? Un livre empli de sagesse qui nous invite à lâcher prise et prendre de la hauteur, à ne plus craindre de devenir adulte, autonome, libre.
Petit guide de contre-manipulation
Après une relation avec un PN, on devient assez vite parano. Ce livre est intéressant car il aide à démanteler le discours manipulateur et à repérer quand on nous ment tout en nous expliquant l’attitude à avoir. Le fait que Christophe Caupenne soit un ancien négociateur rend le livre plus vivant car plus riche en expérience !
Je vous conseille également ce livre car je le trouve important dans l’image qu’il renvoie dans la reconstruction suite à une relation avec un pervers narcissique. Il agit comme une sorte de booster ! Allez, go go go, on se reprend en main, on ne laissera pas le manipulateur gagner et on ne se laissera plus jamais manipuler ! 🙂
Résumé :
Cet ouvrage a pour but d’apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d’abord connaître les techniques de manipulation pour s’en prémunir – donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur.
Contrairement aux auteurs de la plupart des livres existant sur le sujet, celui qui se propose d’être votre formateur n’est pas un psychologue : Christophe Caupenne est l’ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert.
Les techniques manipulatoires sont abordées par l’exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de “contre-manipulation” qui s’y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu’il soit facile de se les approprier.
Que se passe -t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien
Après une relation avec un pervers narcissique, on est souvent à bout de force, physique et mentale ! On est plus à fleur de peau, plus susceptible, plus méfiant, plus fragile…
Je vous conseille ce petit livre qui vous aide à vous reconnecter à vous-même. Prendre du temps pour vous, réfléchir sur vous et surtout par vous-même. Ne plus attendre l’approbation, le regard de quelqu’un d’autre. Apprendre à vous comprendre pour rependre confiance en vous et vous aimer tel que vous êtes.
Résumé :
Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassés des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. Les clés de votre succès social et professionnel ? L’aisance, la clarté, l’authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l’intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d’être vous-même, de trouver votre voie.
La communication non violente au quotidien
Côtoyer et vivre avec un pervers narcissique c’est vivre dans le conflit et l’insécurité en permanence… Ce livre, la communication non-violente permet de faire le tri entre les personnes qui nous apportent au quotidien, qui sont bienveillants, gentils et empathiques et les autres…
Aujourd’hui, je choisis les gens que je côtoie dans ma vie, et je prends que ceux qui communiquent avec moi de façon relax, amicale, sincère, bienveillante et authentique ! C’est la dernière étape de la reconstruction après avoir été dans une relation avec un pervers narcissique : se faire assez confiance pour être capable de dire non et avoir le choix !
Résumé :
Communiquer, nous le faisons tous constamment. Cependant, peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. “Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages – en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres et ce qu’ils aimeraient de manière empathique, j’ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J’espère que, pour vous, ce livre y contribuera.” Marshall B. Rosenberg
Bon courage dans toutes ces lectures, et si vous avez des questions, hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir. 😉
Maintenant c’est à vous de jouer, si mon article vous a plu, hésitez pas à le partager, à donner votre avis ou à cliquer sur les étoiles en dessous !
Je vous attends aussi sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
Encore merci de suivre mes aventures, à très bientôt !
Mél
3 commentaires
Bonjour, je vous lis du Québec au Canada
J’adore vous lire!
Je m’appelle Lyne. J’ai 46 ans.
J’ai été victime d’un perver narcissique durant un an. Il a ma étrangler durant 15 minutes de temps le 16 août 2018, ( nous nous étions marier le 28 juillet 2018 oui 3 semaines plus tôt. j’ai réussi à me défaire de son emprise et je me suis sauvé. Je l’ai fait arrêté. En attente d’une date de court. Il a volontairement tuer mon chat. Il savait que je l’avais démasqué, il était prêt à tout pour ne pas perdre la face. À mon retour du poste de police, j’ai découvert une boîte pleines de papiers dans mon garde robe de chambre. Et bien j’ai découvert l’homme que j’avais marié dans cette boîte( 10 années de sa vie 2008 à 2018) ouff quel cauchemar. J’ai alors décidé de monté un dossier pour pouvoir mettre se malade derrière les barreaux. J’ai débuté le 20 août 2018 et j’ai terminé le 8 Octobre 2018. J’ai alors Remis le tout au Détective en charge de mon dossier ( preuves prouvant qu’il était vraiment malade, qu’il y a eu préméditation, infidélités et des enregistrements que j’avais sur mon cellulaire et j avais aucune idée, chicane, lendemain de chicane.. et bien sur 3 hrs d’enregistrement lorsqu’il nous a rapporté chez moi puisque j’étais partie travaillé avec lui à l’extérieur depuis le 8 juillet 2018. Il à tout avoué. Je voulais être chez moi avec mon monde dont j’avais pas vu depuis le 7 juillet, alors je l’ai donc fait arrêté en arrivant.
Je vais obtenir l’annulation du mariage et bonne nouvelle le Détective ma téléphoné la semaine dernière pour me dire qu’il apportait le jour même mes nouvelles preuves apportés au procureur de la couronne. J’étais très contente d’avoir et fière d’avoir travaillé jour et nuit pour monter mon dossier.
Je suis donc dans l’attente de nouvelle du procureur de la couronne.
J’ai tellement aimé , que j’ai décidé de retourné au Cégep pour faire un DEC diplôme d’études collégial en technique juridique.
J’ai aussi quelques poursuites au civil contre notre employeur et employés qui étaient au courant des infidélités de mon mari et ne mon rien dit et mon laissé marier ce monstre. Ainsi que probablement la maitresse du moment . Elle était au courant qu’il était bénéficiaire de mon assurance vie et elle était à 30 minutes de nous le jour du mariage à 2 heures de notre résidence! Elle me la dit je l’ai trouvé sur fb j’ai fait des screen shot de notre conversation qui fut brève et toute preuves trouvé sur son profil😉
J’ai même trouvé la maitresse mars- avril 2018. Qui est devenu ma partner in crime et ma meilleure amie depuis le 28 août 2018 , elle a douté de lui à l’époque, elle avait fait sa petite enquête et elle avait ce que je n’avais pas alors nous somme devenue complice et nous allons nous voir demain le 29 octobre 2018 pour la 1ere fois en deux mois. Nous nous parlons chaque jour et notre running gag nous sommes maintenant conjointe de fait elle s’appelle Cathy.
Cette femme va rester dans ma vie pour toujours.
Tu vois, le 1er article que j’ai lu de toi plus tôt était se reconstruire après le perver narcissique et bien tout ce que tu énumères et bien c’est exactement ce qui m’arrive. J’ai fais un ménage fb j’ai passé de 226 amis à 126. Je recommence une nouvelle vie et j’ai l’intention de déménagé ailleurs aussitôt que je pourrai.
J’aimerais pouvoir t’envoyer des photos de notre rencontre demain.
J’ai 1-2 questions pour toi.
1. Je suis sa plus longue relation depuis son divorce en 2006. 1 an, je l’avais laissé 3 semaines et il est revenu. Je suis la seule avec qui il est retourné.c’est minimum 5 -6-7 femmes par année pulsion sexuelle très intense et fantasmes vraiment hors normal. Il a une démarche féminine et il adore l’anus moi non hors de question et se faire pincer les mamelons lors de relation intense.
2. Toutes les femmes depuis 1994 toutes les femmes de sa vie avaient les cheveux noir et moi je suis blonde. C’est quoi l’affaire avec moi tu crois? Il disait que c’était son fantasme blonde belle….. Ses deux idoles féminines lady gaga et mitsou je suis un mélange des deux. Disons que je trouve ça bizarre.
J’aimerais garder contact avec toi
J’aimerais te tenir au courant de la suite des événements… Les accusations, verdict… Pour que tu puisses si tu veux les partager sur ton blogue pour aider d’autre femme et leurs donner de l’espoir. Si il est déclaré perver narcissique et qu’il à une sentence de prison se sera une première au Canada et au Québec. J’ai l’intention de faire appel aux journalistes et que je puisse crier haut et fort que c’est assez bien sur lorsque je serai en mesure de le faire. Alors voilà j’avais envie de te piquer une p’tite jasette Québécoise.
Au plaisir
Surtout continue ton beau travail c’est femmes- hommes ont besoin de toi.
Bonne fin de journée
Lyne
Je te donne l’autorisation de partagez
Ce que je t’envoie, nous devons faire cessez cette violence gratuite.
Ici en 2017 ( 40 000 femmes ont fait des plaintes pour violence conjugale, 1 homme sur 3 est atteint au Canada, 3 semaines d’attentes dans les centres d’aides aux femmes pour voir intervenante ou être logés , aucune loi au Québec pour la violence conjugale et 90% des victimes abandonnent leurs plaintes )
Je pourrais t’écrire des heures je crois.
Par contre c’est important de dire aux victimes de récolter le plus de preuves possibles sinon à la court c’est bon rien.
Allez à plus
🌸💌👭👬👫
Restons solidaires
votre blog est juste super génial .. clair aidant pour une surdouée
au sortir d’une relation avec un psychopathe je suis dévastée et je ne me comprends plus je ne me reconnais plus.
je suis comme un zombie l’ombre de moi même incomprise .. sans soutien de la famille ni de l’entourage
exangue car choquée et très souffrante
voir cette méchanceté cruauté c un choc
maintenant j’aurais besoin de me pardonner de m’apaiser par rapport au gâchis des années perdues et stériles
je n’ai rien fait pour moi j’i tout perdu appart job économies 60kf perdu confiance et repères et joie de vivre
j’aurais besoin de sortir de la honte et de la culpabilité d’arrêter de m’en vouloir
je m”en veux et me fustige de cet épisode si long et douloureux de destruction massive ds ma vie
J”ai 55 ans et j’ai perdu 9 ans dans 3 relations sentimentales toxiques la dernière c le bouquet final l’apothéose et l’apocalypse l’horreur..
j’ai passé 8 mois prostrée à ruminer
à ruminer avec la haine le désir d vengeance la colère le ressentiment l’aigreur la tristesse et le dégoût
maintenant ça va mieux je suis super triste pour moi pour être passée par cet épisode affreux
ce n’est que du temps de l’énergie gâchées
victime éplorée plaignante .. je sais que je dois sortir de cet état
j’arrive pas à sortir de la colère contre moi de m’en vouloir de m’être abandonnée d’avoir été si naïve
je ne savais pas que des pareils pouvaient exister
je me retrouve seule et isolée moi qui aime tant partager des rires de la créativité ..
je ne partage plus rien et je ne comprends pas pourquoi g été si brutalisée maltraitée rejetée
sauf qu’il est mauvais méchant cruel égoiste sans empathie et que j’ai eu le malheur d’avoir eu un faible pour lui une tendresse à sentir ses blessures et à vouloir l’aider
il n’a pas reconnu mes qualité et n’a pas exprimé de regrets d’excuses de gratitude .. un agresseur abusif abuseur dans tte sa splendeur c’est affreux de voir ça
reprendre ma vie en mains avec courage
résilience je sais que j’ai la capacité de rebondir
je voudrais guérir cicatriser comprendre pour ne plus jamais etre attirée par ces démons
guérir de l’abandon de ce sentiment de solitude de vide
retrouver mon autonomie mon indépendance ne plus etre saignée par cette tristesse en moi qui e dévitalise
comment guérir de la blessure d’abandon de la dépendance affective ?
comment sortir de cette culpabiité et honte d’avoir autant échoué ?
de me retrouver exangue déboussolée perdu terrifiée
j’ai aussi découvert ma surdouance haut potentiel et hyper empathie hyper sensible avec ces mauvaises rencontres
bien des questionnements sur moi et sur ma guérison ma résilience
comment vais je rebondir et me pardonner de m’être fait avoir et arrêter de m’en vouloir ?
merci de votre attention et de vos conseils
je suis si triste de m’être sabotée auto sabotée perdue dans ces relations toxiques avec des oppresseurs tyrans démonios
je n’ai plus créer depuis 9 ans quasi je suis à l’arrêt de tout déprimée et triste de ce résultat de merde aussi pourri
je me suis abandonnée et auto sabotée
j’ai baissé les bras et g fait un burn out une depression sévère
comment me pardonner moi qui le pensait si forte avec tant de talents créatifs et en communication ?
je me croyais si forte avec mon intuition
et en fait je n’ai fait que des mauvaises rencontres
y a un bug chez moi
normalement on ne s’auto sabote pas
normalement on sait se protéger des pourris malfaisants des toxiques
normalement on ne perd pas pied
ça me fait mal de me voir ds cet état délabré comme un zombie une loque en lambeaux démembrée exsangue vidée de son sang de sa force positive de son élan de ses capacités et moyens
la facture est salée et très lourde vais je l’en sortir
vais-je pouvoir faire table rase et me pardonner ? effacer l’ardoise ? recommencer à zéro ? reprendre un autre chemin en confiance?
puis je de nouveau me refaire confiance alors que j’ai fait n’importe quoi et que je me suis vue dériver comme un bouchon sur l’eau comme une âme en peine ?
vais-je pouvoir sortir de cette sensation de solitude et de tristesse ? retrouver ma joie de vivre ?
ne plus avoir peur d’avancer sous prétexte que je risque encore de faire n’importe quoi de ne pas etre capable de me protéger ni de diriger ma barque en toute responsabilité et conscience ?
d’arrêter de me fustiger = je suis une grosse conne regarde les dégâts que ta fait tu tes sabordée tu tè sabotée toute seule comme une grande .. et maintenant tu te retrouves sans rien sans fric sans moyens de te faire plaisir tu es bête et stupide ta surdouance te set à rien regarde vois où cela ta t-il mené? ça sert à koi d’avoir cette intelligence si tu arrives à ce résultat débile et médiocre tu n’es arrivée à rien et tu as tout perdu voilà la réalité !!”
alors je men sors comment avec ces pensées sur moi et etre bien obligée de reconnaitre que jai tout perdu et que je ne suis arrivée à rien de joli et que je me suis fait piller voler escroquer .. es idées ma vitalité ma joie de vivre
c’est très dur
merci de l’aider avec un conseil
j’ai besoin d’aide pour arriver à me pardonner trouver un déclic pour arrêter de men vouloir
merci