Pervers Narcissique : identité d’une personnalité destructrice.
Quand l’Homme obscurcit l’horizon par son excès de présence,
il ne peut être qu’un vulgaire prédateur.
Christian Castelli
Les pervers narcissiques sont des personnalités difficiles à décrire. C’est une notion récente dans l’univers de la psychologie. Ce sont des personnes qui font du mal, qui font souffrir et qui arrivent à briser des vies. Quand l’un d’entre eux croisent notre chemin, au travail, ou bien dans l’intimité, proches, famille, amis, et même conjoint, notre quotidien peut très vite tourner à l’enfer.
Lors de la découverte de mes belles rayures, je me suis intéressée à la notion de pervers narcissique pour comprendre mes relation avec certaines personnes qui m’entouraient.
J’ai découvert une personnalité complexe, torturée, souvent peu voire pas aimée qui a fini par se couper de toute émotion. Il existe un lien indéniable entre zèbres et pervers narcissiques.
Zèbre et Pervers narcissique, la redoutable attirance
Les zèbres ont tendance à être attirés par les personnalités manipulatrices car ils sont facilement influençables et manipulables de par leur grande faculté à se remettre en question. Un des tout premier article que j’ai écrit sur le blog était sur la relation entre zèbre et pervers narcissique : surdoués et pervers narcissiques, des personnalités qui s’attirent.
Petit rappel quand même, je ne suis pas psychologue, j’analyse ma vie, les gens, mes émotions, surtout depuis que j’ai appris que j’étais surdouée. Une sorte d’anthropologue des expériences de la vie.
Je ne prétends pas détenir la vérité, (je suis sincèrement persuadée que personne ne la détient). J’essaye juste de partager un point de vue qui peut vous amener à réfléchir, comprendre ou avancer.
Pervers narcissique, parité totale entre hommes et femmes !
Revenons à nos pervers narcissiques. Je parle au masculin dans l’article mais lorsque j’évoque la personnalité perverse narcissique, je parle aussi bien des hommes et des femmes avec ce type de profil.
Même si certains traits varient, la majorité des caractéristiques des personnalités perverses narcissiques sont les mêmes. Une femme perverse narcissique va notamment être plus patiente, transgressera moins les lois, prendra moins le risque de s’exposer et d’être démasquée et elle ne jouera pas toujours sur les mêmes cordes psychologiques qu’un homme pour rabaisser sa victime.
C’est quoi un pervers narcissique ?
Petit recadrage avant de rentrer dans le vif du sujet !
Selon le spécialiste Paul-Claude Racamier, a qui l’on doit ce terme de pervers narcissique : « Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleur ou contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance. L’objet de la perversion narcissique est interchangeable : rien de plus et rien de moins qu’une marionnette. C’est un ustensile. »
Source : Les perversions narcissiques de Paul-Claude Racamier, édition Payot.
Il existe plusieurs types de perversions, la particularité de la personnalité perverse narcissique c’est une revalorisation narcissique par le biais du narcissisme d’autrui.
Pour faire simple, le PN vit à travers le regard de l’autre et a besoin du regard de l’autre pour exister.
Profil du pervers narcissique, qui est-il / elle ?
J’ajoute un extrait de l’article de lareponsedupsy.info que je trouve assez pertinente sur le profil pervers narcissique.
« Le pervers agit de façon insidieuse et ne culpabilise pas de ses conduites car il rejette la faute sur autrui. Ses sentiments et sa conduite s’adaptent aux circonstances rencontrées, à l’environnement présent et aux personnes côtoyées. Le pervers peut apparaître ainsi aimable, sympathique et très adapté socialement contrairement à ce que suggère son parcours judiciaire.«
J’ajoute ici une modération ! Attention tous les pervers narcissiques n’ont pas un casier judiciaire ! J’imagine que c’est une minorité car je les pense assez doués pour contourner les lois (uniquement quand ça les arrange) sans se faire attraper. Là encore, peu voire pas d’études et très peu de statistiques… Pour moi, juste des suppositions.
Pervers narcissique et surdoué : la danse macabre
Comme le souligne Racamier dans son livre : « les pervers narcissiques » le pervers est organisé et réfléchi, « il ne s’abstient que si le terrain n’est pas propice ». Les pervers savent attendre pour agir au moment opportun et renoncent à leurs objectifs au risque de s’exposer « dès qu’ils se sentent percés à jour ». Les pervers sont réalistes : ils se projettent, s’organisent, se préparent, reportent et préméditent leurs conduites. Ils sont suffisamment habiles pour déguiser leurs fins et dissimuler leurs objectifs « car ils agissent toujours dans l’ombre ». »
Je trouve cette définition de la personnalité perverse narcissique très juste. Il y a quelque chose à la fois d’animal, de prédateur, et en même temps d’intuitif dans la manière dont agit un pervers narcissique. Quand je lis Racamier, je pense vraiment à un animal qui va chasser une proie.
Ce qui fonctionne pour le pervers narcissique c’est que, très souvent, le jeu est séduisant pour la victime. Il semble fin, habile, intelligent, mystérieux.
Le PN donne cette impression d’être à la fois inatteignable, comme si le fait qu’il s’intéresse à nous était déjà une sorte de privilège qu’il nous accorde et en même temps, il ne peut (rapidement) plus se passer de nous… Il est subitement toujours là ! C’est lui qui donne le rythme de la relation et impose sa cadence. C’est quand lui veut ou ne veut pas et vous devez vous y adapter au risque qu’il se détourne de vous. C’est là que s’installe le véritable piège et le début de l’emprise.
Le pervers narcissique : une séduisante coquille vide !
Un pervers narcissique est une personne qui n’a aucune empathie pour les autres. Il fait croire et se persuade qu’il a une haute estime de lui-même mais ce n’est qu’une manière de se rassurer. Sa peur de lui-même le rend extrêmement égocentrique et autocentré. C’est justement ce qui l’anime : avoir une haute estime de lui-même en dévalorisant l’autre, il se renarcissise grâce au narcissisme de l’autre, en vain ! C’est le serpent qui se mord la queue ! Le pervers narcissique est incapable de se lier à l’autre et, au fond, il se déteste pour cela.
« Il peut paraître ainsi menteur en choisissant d’ignorer toutes les situations qui viendraient noircir « la belle image de lui » qu’il laisse transparaître aux autres. Le pervers, au narcissisme blessé, utilise le mensonge pour embellir une réalité peu gratifiante. »
Le pervers narcissique, un menteur pathologique
Le Pervers Narcissique est un menteur pathologique et il est assez bluffant dans ce domaine. Vous ne saurez jamais le vrai du faux ! Pour illustrer les propos de lareponsedupsy.info je dirai surtout que le PN est incapable de se remettre en question et que pour lui c’est un instinct de survie de remettre la faute sur l’autre et donc de mentir pour garder sa crédibilité et cette fameuse image sociale…
Le besoin et l’image de la perfection : le contrôle à tout prix
Un pervers narcissique est vide, il n’a aucune personnalité… Il est incapable de s’affirmer seul et vit dans un faux self permanent.
Ses valeurs sont souvent creuses et ses discours aussi. Derrière de grandes leçons de moralité, il n’y a qu’une personnalité fade et vide. Si vous étiez ou avez côtoyé un pervers narcissique, posez-vous cette question : que m’a-t-il appris ? Et vous, que lui avez-vous appris ?
S’il vous a choisi, c’est parce que vous êtes ce qu’il ne sera jamais,
quelqu’un d’entier !
Combien y a-t-il de Pervers Narcissiques en France ?
Les spécialistes, psychiatres, psychologues, ne semblent pas être d’accord encore sur le nombre estimé de pervers narcissiques en France. Dans le pire des cas on évalue que 10% de Français aurait un profil PN (d’après le psychiatre Dominique Barbier), pour ceux qui sont plus mesurés on parle plutôt de 2 à 3% de la population française…
10% me paraît énorme et voire flippant ! Je préfère me dire que c’est plus 2% même si c’est déjà beaucoup trop… Quoiqu’il en soit en l’état actuel des choses, on ne sait pas !
Par comparaison les psychologues et les chercheurs spécialisés dans la douance, les surdoués, zèbres, hauts potentiels, EIP, HPE / HPI (perso, je ne fais pas de différence…) estiment que nous serions également 2,3% de surdoués en France, si en plus des caractéristiques qu’on nous attribue nous possédons un QI > 130. Ce chiffre passe à 10% si on considère un QI > 120 et il passe à 0,1% si on se base sur un QI > 140.
La personnalité Perverse narcissique est-elle une maladie ?
La personnalité perverse narcissique ne faisait pas partie du DSM avant 2017, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, en français, le Manuel de diagnostique et statistique des troubles mentaux qui est le répertoire des maladies psychiatriques. Désormais il fait partie des personnalités considérées comme ayant des troubles mentaux.
C’est assez logique que le DSM ait mis énormément de temps à reconnaître la personnalité narcissique comme une maladie puisque le terme pervers narcissique est très récent et l’identification de cette perversion également : 1986, par Paul Claude Racamier.
Les profils pervers narcissique étant très difficiles à déceler et à condamner, il n’existe pas ou peu d’études et de statistiques les concernant. Moi-même, je suis partie d’hypothèses liées à mes expériences, mes rencontres et aux témoignages que j’ai reçus.
En quête de réponses sur les pervers narcissiques ?
Si vous souhaitez approfondir le sujet de la personnalité perverse narcissique je vous propose d’autres articles en lien avec ce thème.
– se reconstruire après avoir été en couple avec un(e) pervers(e) narcissique.
– mon conjoint est-il (elle) un(e) pervers(e) narcissique ou juste un con(ne) ?
Vous aimez le blog et ses articles ?
Découvrez Suivez le Zèbre, le livre et retrouvez le témoignage de Mel POINAS avec son contenu inédit et ses astuces pour comprendre et mieux vivre ses rayures au quotidien.
Rendez-vous sur la Boutique en Ligne

Sur Amazon
Je vous attends également sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
Prenez soin de vous,
Je vous embrasse
Mel
10 commentaires
Hello hello,
Je viens surement après la bataille, toutefois cet article est toujours accessible depuis le web donc… ca nous donne en quelque sorte le droit de continuer cette discussion 🙂
À défault qu’on me dise le contraire, je suis ni zèbre, ni PN, cependant l’analyse d’un être reste pas moins super intéressant… pour les personnes qui s’y intéressent.
Pour en revenir à nos moutons, dans votre article, vous dites un moment : « Je suis sincèrement persuadée que personne ne la détient » – vous parliez à ce moment là de la vérité, ce à quoi je ne peux-être que d’accord avec cette réalité
Du coup, si vous me le permettez j’aimerai faire l’avocat du diable, en commencant par le type d’approche que vous avez pour ses individus. Je suis convaincu que vous avez de très bons opinions, et une analyse affûté, cependant même si ses personnes ont pu vous faire du mal, ou de part votre experience vous les avez vu à l’acte, j’ai ressenti dans cet article plus du lynchage que de la compréhension.
Mais c’est vrai vous le dites vous-même ne pas être psychologue, donc l’analyse partielle est explicable, mais pas justifiable.
Nous parlons d’être vivant, d’être humain, comment écrire un article sur un type de personne quand vous même êtes en quête d’être comprise et de vous comprendre vous-même ?
Ce qui me dérange finalement, même si maintenant on sait plus ou moins comment les repérer et les appréhender, c’est que la conclusion de cette article est : gros danger, méchant, fuyez… ce qui aurait pu être intéressant est d’avoir votre analyse du : « pourquoi » / « comment » / « enfin »
L’objectif n’étant pas de les enfoncer davantage dans leur malêtre, mais de comprendre qui ils sont, pourquoi et surtout comment les côtoyer sans se blesser.
Car si une relation, amicale ou amoureuse, HP/PN se crée, ce n’est peut-être pas toujours si négatif… en relisant votre article finalement j’ai l’impression que les deux types de personnalités sont en quelque sorte complémentaires, mais qu’aucun d’eux connaissent leurs limites.
Un PN est la plupart du temps une personne qui a vécu un trauma, un HP est une personne qui a un fort potentiel pour déceler ce trauma, mon analyse naif du sujet me fait dire que le HP doit être plus vigilant et qu’il ne faut pas pour autant se laisser submerger par la peur.
Votre vécu n’est sans doute pas la même que les autres, on ne peut pas généraliser et catégoriser fermement des personnes, car l’esprit humain est très fort à ce jeu. Plus il va être persuadé, plus il va y croire, que ca soit vrai ou non. Cet article renforce l’image négative que les PN ont déjà d’eux même (car je doute que la plupart s’aiment comme ils sont), et renforce également les lecteurs à se méfier, sans comprendre, un groupe d’individus. D’autant plus que déceler un PN est plus difficile qu’un HP, donc les risques sont de rendre des conclusions trop hâtives d’une personne ayant certaines caracteristiques d’un PN dû à son mal être.
Voilà voilà ^^ » pas simple d’écrire dans ce tout petit cadre…
Au plaisir
Bonjour,
Le contenu est plutôt intéressant mais l’article est truffé de fôtes daurtograf.
Dommage que le style littéraire soit aussi « gonzo » et prévisible (expressions et smiley compris), surtout venant d’une prof de français ! Mais bon c’est dans l’air du temps.,..
Cdlt,
Bonjour Lebichon,
Merci pour votre commentaire, je vais de ce pas aller jeter un oeil sur ces fameuses fautes qui vous désarçonne tant à la lecture… Si j’étais prof de français (ce qui n’est absolument pas le cas) ça se saurait ! J’ose espérer qu’il ne donnerait pas le CAPES à quelqu’un qui, justement, a un vrai problème avec l’orthographe et a malgré tout osé écrire sur un blog et sortir un livre.
Mais j’imagine que c’est dans l’air du temps de se sentir obligé de donner son avis sur tout…
Pourtant, parfois, on s’en passerait bien.
Bon faim 2 journé 😉
Mel
Très bon article, extrêmement intéressant. Pour ma part, « mon » PN est mon patron. Je retrouve tout à fait les différentes phases de la relation, de la « lune de miel » séductrice où il sait vous convaincre qu’il est exceptionnel (et que vous l’êtes aussi puisque vous le suivez !) , jusqu’a la descente aux enfers subite et sans retour, dès lors qu’il sent que la poudre aux yeux ne fonctionne plus, parce que vous avez eu l’outrecuidance de ne pas être d’accord avec lui. On retrouve les mêmes mécanismes que dans un couple : rejeter les responsabilités sur les autres en permanence, les dévaloriser dès que l’occasion se présente, mentir, proférer des menaces déguisées lorsqu’on s’oppose à lui ou qu’on lui fait remarquer qu’il a commis une erreur, ou encore tout faire pour diviser et isoler. J’ai enfin compris que ma seule issue pour survivre est de fuir. On a beau faire, et c’est même la chose la plus difficile à admettre, on ne gagne pas contre un PN. Jamais. Quels que soient vos arguments, vos exemples, vos raisonnements, vos soutiens, rien n’y fera. Rien du tout. Le PN ne discute pas, ne se remet pas en question, jamais. Le PN règne, et c’est tout. Et rien ni personne ne le fera jamais descendre de son trône, parce qu’à ses yeux sa supériorité lui fait mériter chaque jour un peu plus sa place de souverain. Une relation avec un PN, qu’elle qu’elle soit, est une relation sans victoire possible. Le seul triomphe à notre portée est de reconstruire petit à petit l’estime de soi qu’il aura broyé avec tant d’efficacité et de plaisir, et cette reconstruction n’est possible que lorsqu’on s’en va. Je dois avouer que jusqu’à ce que je sois confrontée à ce type de profil, je pensais au fond de moi que le « pervers narcissique » était une sorte de science fiction, ou au moins une nouvelle façon de nommer un « connard » en inventant des sous-catégories pompeuses. Je mesure aujourd’hui tout le poids de mon erreur, qui m’a précipitée tout droit dans l’enfer que je vis aujourd’hui. Je n’ai rien vu venir. J’ai encore à ce jour beaucoup de mal y croire, tellement c’est extrême, et caricatural. Je me surprends encore régulièrement à douter de moi lorsque je l’entends parler en égrainant ses grands principes moraux et fédérateurs. Je me dis « mais c’est peut être moi qui décartonne, regarde il est compétent, il a beaucoup de connaissances que tu n’as pas, et il a l’air si convaincu… Et convaincant » Je sais pourtant, je sais ce qu’il est. Du plus profond de mes trippes je le sais. Mais l’emprise est là, car les dommages causés à ma confiance en moi et en mon travail sont immenses. Ces ruines ne me permettent plus de réagir, de me reprendre, d’être… Sûre de quoi que ce soit. J’ai la chance d’avoir de bons amis, d’anciens collègues de travail qui me rappellent que mes compétences n’ont jamais été discutées, au contraire, ainsi qu’un thérapeute qui a bien cerné le problème, et qui m’aide petit à petit à me réarmer. Mais ce sera long. Même quand j’aurai enfin trouvé un travail loin de ce personnage, je sais que la reconstruction va être longue, fastidieuse, incertaine. Le PN est un poison, une toxine létale pour sa psyché, une angoisse irrépressible, qui ne peut cesser d’agir qu’en s’écartent définitivement de celui ou celle qui la distille.
Merci Blue Ginger pour votre commentaire… Ah les PN… Très dur à dépasser mais ensuite c’est que du bonheur (parce qu’on rencontre enfin des personnes vraies 🙂
Bonjour,
Article très intéressant. Pour ma part c’est mon père qui l’est. Sa « victime » numéro 1 étant ma mère… elle a mis des années à réussir à se détacher de lui ! Et elle ne l’est encore pas tout à fait évidemment. Je crois bien qu’il l’a complètement transformée, elle qui était une personne si vive, joyeuse, originale ! Elle aujourd’hui tellement fragile..
Nous nous sommes toujours demandé ce qu’il pouvait avoir dans la tête tant il nous a paru à part, compliqué, illogique, toutes ces années… Aujourd’hui plus aucun doute !! Ma sœur et moi subissons moins que ma maman mais il reste complètement ancré dans nos esprits et le centre de beaucoup de nos discussions.. aujourd’hui, pour des raisons assez particulières, nous sommes liées à lui et il nous est très difficile de nous en défaire, et nous souffrons toutes beaucoup de son comportement et de sa personnalité.
Quelqu’un d’autre ici a-t-il un parent pn ?
bonjour,
mon ex mari était pervers narcissique et après avoir élevé mes enfants seule bien sûre, j’ai eu besoin de prendre soin de moi et d’évacuer ses années de « combat » contre sa malveillance que la justice ne reconnaissait pas.
Je me suis donc orientée vers un thérapeute…. et là j’ai décidé de baisser les armes de tout dire pour entamer un vrai travail sur moi.
Les chemins de vie sont parfois plein d’humour noir…. le thérapeute ,en question était un pervers narcissique HP, sociopathe et limite schizophrène…
Donc 2 ans pour moi de manipulations qui viennent de se terminer, et la question que je me suis posée : où est ma responsabilité ?
Au moment ou je baisse le paravent c’est là que le destin m’envoie cette épreuve…
Je me sens honteuse, vidée abusée… mais je sais que c’est un chemin que j’ai déjà fait.
J’ai perdu beaucoup d’estime de moi et je trouve cela très dure aujourd’hui.
Bon post !
Pour savoir si on est avec un pn c’est que vous ne pourrez jamais avoir un dialogue profond et sincère.
Vous serez traité comme un jouet un objet un ennemi une rivale mais jamais comme un collègue une ami une compagne.
Le pn est jaloux n’a confiance en personne du coup il vous harcèle vous espionne vous critique vous rabaisse se moque très souvent sournoisement impose les choses sans demander ou ne respecte pas vos besoins envies limites.
Pour obtenir ce qu ‘il souhaite il va essayer de vous manipuler vous mentir crrer des scenerios de souffrance tristesse colère…
La tension est toujours la par ses mots ses gestes son mépris.
Quoi que l’ on dit que l’on fait on a toujours tort il donne son avis alors qu ‘on lui a rien demandé se mêle de choses qui le regarde une curiosité malsaine.
On se sent de plus en plus fatiguée en perte d’ énergie de positivité.
On doute on se sent mal de plus en plus plus le temps passe et plus le pn on se rend compte qu ‘il est malade toxique sadique au bord de la foule au bord d’ une dépression avec des moments de julilition surnaturel tout est trop bizarre trop malsain.
L’équilibre est impossible il aime jouer avec nos limites avec nos valeurs nos croyances.
Se croit plus beau fort intelligent… Alors qu ‘il est méchant frustré jaloux.
Faire souffrir l’ autre est sa passion.
Faut coupez et fuir si on reste c’est maladie… Dépression suicide folie.
Être harcèle maltraité voir taper est inacceptable.
Je suis persuadée que les pn tapent avec le temps.
Je suis vite partie mais ses gestes devenaient de plus en plus déplacés….
Et sexuellement c’est pareil au départ il joue la comédie et très vite on se sent un objet sexuel…
Se sont des tordus l’amour n’existe pas la confiance aussi c’est la base d’une relation…
La méfiance peur tristesse colère…..voila les sentiments qu ‘on ressent avec un pn.
On existe pas pour un pn on juste utiliser comme un instrument ou jeter si on se soumet pas.
Il essaiera de vous détruire avant de vous jetter comme on jette un sac poubelle.
Car il a vu sentis compris que l’ autre l’avait démasqué que l’autre n’est pas dupe pour le pn son emprise n’a pas fonctionné et il se vengera.
L’échec se sera vous qui le porterai et il essaiera de détruire votre image social aussi.
Pour que vous vous retrouviez toute seule voilà un pn c’est un pourri.
On s’en remet j’en suis la preuve.
Restez vous mêmes ne changez pas pour un autre et n’essayez surtout pas de soigner d’aider un pn c’est le meilleur remoart contre les pn.
Être méchant c’est normal pour les pn et mettre des coups de couteaux pour un pn c’est l’orgasme assuré.
Et ils reviennent presque toujours alors là silence radio car il recommence son cirque comme si on c’était quitté hier aucune évolution aucun progrès.
Ke pn revient pour finir son travail de savoir que vous avancez que vous allez mieux ou bien c’est inacceptable il vient vous achevez.
Accepter que le pn ne s’excuser à jamais sauf par stratégie c’est pas sincère durable accepter de n’être ni aime ni respecte.
Pour un pn soit on est fan et soumise soit on est à abattre.
Le pn n’a que des pervers ou des soumis dans son entourage et ils disputent beaucoup entre eux toujours des histoires….
Le pn se sent vivant tension avec sa compagne son entourage….. Le calme la joie la paix…. La il se sent mal ils supportent pas de voir les autres heureux sauf quand c’est lui qu ‘il a décidé.
Waw…. Merci pour ce post qui m’ouvre enfin les yeux. Tellement de comportements que je ne parvenais pas à expliquer (je lui cherche toujours des excuses), et tout est là ! Grâce à ces mots je prends enfin réellement conscience que ce que j’ai vécu. Je vais pouvoir plus facilement tourner la page car je comprends que j’ai bien fait de fuir. Un grand merci.
Moi j’en ai été victime mais au travail !