Article mis à jour le 7 février 2023
Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité et aux relations toxiques.
La Définition du Pervers Narcissique
Depuis la création du blog, on s’intéresse de très près aux relations toxiques. Pervers narcissique, trouble de la personnalité narcissique ou encore sociopathe sont autant de termes qui ont été galvaudés ces dernières années. Il nous semble très important sur Suivez le Zèbre de te sensibiliser à cette personnalité toxique.
Le terme pervers narcissique est très récent et l’identification de cette maladie mentale également : 1986, par Paul Claude Racamier.
Le Pervers Narcissique est une personnalité destructrice.
Selon le spécialiste Paul-Claude Racamier : Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleur ou contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant. Tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance. L’objet de la perversion narcissique est interchangeable : rien de plus et rien de moins qu’une marionnette. C’est un ustensile.
Source : Les perversions narcissiques de Paul-Claude Racamier, édition Payot.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Il s’agit d’une personnalité toxique et manipulatrice, homme ou femme, qui pousse sa victime à bout. Son état de persécution va bien au-delà de l’acceptation des normes sociales, faisant basculer ce trouble de la personnalité dans le domaine de la psychiatrie. Le trouble de la personnalité pervers narcissique est une maladie mentale.
Malheureusement, le trouble de la personnalité pervers narcissique est caractérisé chez quelqu’un une qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle et subit des traumatismes, des violences et des abus dès son plus jeune âge. L’image de soi est tellement dégradée que la personnalité, par mécanisme de défense, se déshumanise en se coupant de ses émotions. L’enfant se crée alors une sorte de bulle indestructible pour se protéger en se déconnectant de son empathie et de son affect.
Sociables, charismatiques et cachés sous le masque de ceux qui semblent appréciés de tous, ils sont souvent vus comme des gens humbles et bienveillants pour les plus doués, mais évidemment c’est un masque social. Les pervers sont instables. Ils font du mal autour d’eux, apportent énormément de souffrance et arrivent à briser des vies.
Il existe plusieurs types de perversions, la particularité de la personnalité perverse narcissique c’est une revalorisation narcissique par le biais du narcissisme d’autrui. Pour faire simple, le PN vit à travers le regard de l’autre et a besoin du regard de l’autre pour exister.
Quand l’un d’entre eux croise ton chemin, au travail, ou bien dans l’intimité, proches, famille, amis, et même conjoint, ton quotidien peut très vite tourner à l’enfer.
Combien y a-t-il de Pervers Narcissiques en France ?
Les psychiatres et psychologues spécialistes ne semblent pas être d’accord encore sur le nombre estimé de pervers narcissiques en France. Dans le pire des cas on évalue que 10% de Français aurait un profil Pervers Narcissique d’après le psychiatre Dominique Barbier, pour ceux qui sont plus mesurés on parle plutôt de 2 à 3% de la population française.
On espère que Dominique Barbier se trompe car 10% de manipulateurs pervers narcissiques, c’est d’un flippant ! Cela représente 1 personne sur 10, soit uniquement dans notre pays, potentiellement 6,7 millions de personnes !
Ce qui fonctionne pour le pervers narcissique c’est que, très souvent, le jeu est séduisant pour la victime. Il semble fin, habile, intelligent, mystérieux.
Le PN donne cette impression d’être à la fois inatteignable, comme si le fait qu’il s’intéresse à nous était déjà une sorte de privilège qu’il nous accorde et en même temps, il ne peut (rapidement) plus se passer de nous… Il est subitement toujours là ! C’est lui qui donne le rythme de la relation et impose sa cadence. C’est quand lui veut ou ne veut pas et vous devez vous y adapter au risque qu’il se détourne de vous. C’est là que s’installe le véritable piège et le début de l’emprise.
Fonctionnement d’un pervers narcissique
Comme le souligne Racamier dans son livre : les pervers narcissiques, le pervers narcissique est organisé et réfléchi, « il s’abstient que si le terrain n’est pas propice ».
Pervers Narcissique un chasseur rusé et habile
Les pervers savent attendre pour agir au moment opportun et renoncent à leurs objectifs au risque de s’exposer « dès qu’ils se sentent percés à jour ». Il y a quelque chose à la fois d’animal, de prédateur, et en même temps d’intuitif dans la manière dont agit un pervers narcissique.
Les pervers sont réalistes : ils se projettent, s’organisent, se préparent, reportent et préméditent leurs conduites. Ils sont suffisamment habiles pour déguiser leurs fins et dissimuler leurs objectifs « car ils agissent toujours dans l’ombre ». C’est pourquoi ils sont très dangereux et il est primordial de savoir les repérer pour ne pas tomber dans le piège de l’emprise.
Un pervers narcissique n’a aucune empathie pour les autres. Il fait croire et se persuade qu’il a une haute estime de lui-même mais ce n’est qu’une manière inconsciente de se rassurer.
Sa peur de lui-même le rend extrêmement égocentrique et autocentré. C’est justement ce qui l’anime : avoir une haute estime de lui-même en dévalorisant l’autre, il se renarcissise grâce au narcissisme de l’autre, en vain ! Le pervers narcissique est incapable de se lier à l’autre et, au fond, il se déteste pour cela.
Le Pervers Narcissique est un menteur pathologique et il est assez bluffant dans ce domaine. Vous ne saurez jamais le vrai du faux ! Le PN est incapable de se remettre en question, pour lui c’est un instinct de survie de remettre la faute sur l’autre et donc de mentir pour garder sa crédibilité et cette fameuse image sociale.
Pervers Narcissique : maladie mentale et trouble de la personnalité
Le pervers narcissique est fin séducteur et pourtant il n’a aucune personnalité. Il est incapable de s’affirmer seul et vit dans un faux self permanent.
Ses valeurs sont souvent creuses et ses discours aussi. Derrière de grandes leçons de moralité, il n’y a qu’une personnalité fade et vide.
Si tu as été en lien avec un pervers narcissique, rappelle-toi que s’il t’a choisi c’est parce que tu représentes à ses yeux ce qu’il n’arrivera jamais à être, quelqu’un d’entier !
Les signes de l’homme pervers narcissique
Le pervers agit de façon insidieuse et ne culpabilise pas de ses conduites car il rejette la faute sur autrui. Ses sentiments et sa conduite s’adaptent aux circonstances rencontrées, à l’environnement présent et aux personnes côtoyées. Le pervers peut apparaître ainsi aimable, sympathique et très adapté socialement. Si au début tout semble parfait, très vite, le masque se fissure pour laisser percevoir ses failles.
Afin de t’aider à te préserver et te protéger de cette personnalité aux effets dévastateurs et t’éviter une relation toxique, on te propose une liste de signes qui t’aideront à le repérer.
20 symptômes et signes des pervers narcissiques :
- Signe n°1 : Il a un ego démesuré
- Signe n°2 : Il se fait souvent passer pour la victime
- Signe n°3 : Il n’hésite pas à critiquer son entourage
- Signe n°4 : Il est un véritable caméléon aux multiples visages
- Signe n°5 : Il a toujours besoin d’être au centre de l’attention et d’avoir toute l’attention
- Signe n°6 : Il est fin séducteur
- Signe n°7 : Il a un passif avec d’autres victimes et une mauvaise réputation
- Signe n°8 : Il manque cruellement d’empathie
- Signe n°9 : Il va très vite vouloir isoler sa victime, la couper de son entourage
- Signe n°10 : Il sait tout mieux faire que tout le monde
- Signe n°11 : Il a une haute estime de lui-même et surestime ses propres capacités
- Signe n°12 : Il utilise le gaslighting avec des injonctions contradictoires verbales pour mettre sa victime dans le flou
- Signe n°13 : Il sème la zizanie, crée la suspicion et divise pour mieux régner
- Signe n°14 : Il ment comme il respire
- Signe n°15 : Il y a une dissonance très forte entre ses paroles et ses actes
- Signe n°16 : Il n’assume rien et reporte la faute de ses échecs sur les autres
- Signe n°17 : Il est lunatique et a des sautes d’humeur fréquentes
- Signe n°18 : Il ne supporte pas la frustration, qu’on lui dise non ou lui tienne tête
- Signe n°19 : Il est le seul maître de la discussion, il peut y couper court à tout moment ou refuser une discussion qui l’ennuie
- Signe n°20 : Il rend ses victimes dépendantes affectivement, matériellement, financièrement
Les pervers narcissiques sont des personnalités difficiles à décrire et à décrypter, surtout au début. Lorsque tu as un doute, alors fais-toi confiance, écoutes-toi et fuis !
C’est une notion récente dans l’univers de la psychologie. Le nombre de prédateurs appelés aussi pervers narcissique représentent désormais 3 à 10% de la population.
Au cours de leur vie, ils feront au minimum 3 victimes lourdes dont certaines pourront envisager le suicide voire passer à l’acte. Il y a autant d’hommes que de femmes perverses narcissiques mais les femmes ont plus de facilités à camoufler leur personnalité manipulatrice.
HPI et Pervers narcissique, la redoutable attirance
Suivez le Zèbre est un blog dédié à la neurodiversité. Les profils HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et Hypersensibles sont particulièrement susceptibles d’être attirés par les personnalités manipulatrices car ils sont facilement influençables et manipulables de par leur grande faculté à se remettre en question.
SI la relation entre HPI et pervers narcissique t’intéresse tu peux lire notre article : surdoués et pervers narcissiques, des personnalités qui s’attirent.
Tu trouveras aussi dans le livre de Mel Poinas, Suivez le Zèbre l’explication de ce lien de dépendance entre HPI et pervers narcissique et comment s’en sortir.
Le livre
Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.
Plus d’informations sur les pervers narcissiques ?
Si tu souhaites découvrir les caractéristiques de la femme pervers narcissique, tu peux consulter notre article dédié.
Pour aller plus loin, on te propose la liste des 30 comportements types déterminés par la spécialiste des manipulateurs et des relations toxiques, Isabelle Nazare-Aga.
Tu souhaites approfondir le sujet ? Découvres nos autres articles sur les pervers narcissiques
- se reconstruire après avoir été en couple avec un(e) pervers(e) narcissique
- Relation avec un Pervers Narcissique, comprendre le choc post-traumatique
- mon conjoint est-il (elle) un(e) pervers(e) narcissique ?
- Peut-on être HPI et Pervers Narcissique ?
- Les meilleurs livres sur les pervers narcissiques
- HPI et Pervers Narcissique
- Témoignage : quitter un Pervers Narcissique
Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager