Pourquoi les surdoués et les pervers narcissiques s’attirent-ils ?
Je me suis rendue compte, au fil des années de ma vie et de mes recherches que lorsqu’on est zèbre, on a tendance à être fascinés par les pervers narcissiques. Pour que ça n’arrive plus, j’ai décidé d’essayer de comprendre notre lien et notre rôle en tant que profil à haut potentiel dans cette relation toxique.
Le pervers narcissique : le talon d’Achille des petits zèbres.
Nous avons des structures totalement opposées avec des failles, qui, lorsqu’on est ensemble, se complètent. Explications.
Hauts Potentiels et Pervers Narcissiques, des structures opposées, qui se complètent
Le pervers narcissique va rechercher des personnes optimistes, sympas, fun, toujours de bonne humeur, gentilles, à l’écoute et bienveillantes, qui aiment aider et surtout réparer les autres. Pourquoi les profils à haut potentiel sont les cibles favorites des pervers narcissiques ?
La sur-efficience mentale est un fonctionnement cognitif qui implique un haut niveau de pensées. Ce haut niveau de pensées explique que le cerveau remet en question tout ce sur quoi il s’interroge et il s’interroge en permanence.
Ce qui guide une personne surdouée c’est en premier lieu le doute parce qu’il y a une remise en question perpétuelle de tout ce qui l’entoure, y compris lui-même et sa vision sur le monde.
Ajouté à cela de fortes capacités d’empathie et un syndrome du sauveur assez prononcé et vous avez tous les ingrédients d’une personne facilement manipulable.
Les zèbres sont des idéalistes, ils veulent changer le monde et cherchent le meilleur partour, y compris chez des personnes avec des structures défaillantes au niveau émotionnel.
Pourquoi le pervers narcissique est une personnalité défaillante au niveau émotionnel ?
Le pervers narcissique : un enfant en manque
On ne peut sortir un pervers narcissique de sa pathologie.
Le pervers narcissique est souvent un enfant qui a souffert de manques ou qui s’est senti rejeté lors de sa phase de construction.
Je vous laisserais approfondir le sujet dans l’article sur les pervers narcissiques : c’est quoi un pervers narcissique
Vous y trouverez mes analyses suite à mes diverses lectures sur le sujet dont celle de Paul Claude Racamier, un des plus grands spécialistes des pervers narcissiques. On lui doit d’ailleurs le terme de pervers narcissique.
Paul-Claude Racamier dit que la perversion narcissique viendrait d’un problème de développement lié au Moi.
Le pervers narcissique agit comme un enfant capricieux dénué d’empathie.
Le pervers narcissique, l’enfant mal-aimé !
Paul Claude nous explique que le pervers narcissique réclame, manipule, ment, blesse, jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut. Ce qu’il veut c’est faire porter son mal-être à sa victime, car, pour lui, ce mal-être est insupportable.
Ne vous y trompez pas, derrière une personnalité toxique, blessante et manipulatrice, les pervers narcissiques sont des personnes extrêmement malheureuses et très seules.
Ils sont incapables d’aimer et leur palette d’émotions est très limitée voire quasi inexistante. Ce manque d’émotions les pousse, encore une fois à se tourner vers des personnalités plus empathiques, sensibles et qui souffrent généralement de la peur de l’abandon.
Surdoué, le besoin irrationnel et constant d’amour du surdoué
Autre caractéristique des surdoués qui fait qu’il a tendance à être très attiré par les pervers narcissiques le besoin irrationnel et constant de fusion et d’amour ! Ce besoin d’être aimé pour ce que l’on est, cet insatiable besoin de reconnaissance et cette très mauvaise tendance qui consiste à chercher l’approbation dans le regard de l’autre.
Le pervers narcissique sent ces différents besoins qui correspondent, chez les sudoués, à ses plus grandes peurs et ses plus grandes failles…
Pour un pervers narcissique il est alors très c’est facile de rendre un zèbre dépendant affectivement.
Les Zèbres, surdoués, HPI et le manque de confiance en soi
Une fois que le pervers narcissique a décelé ces failles, la relation et le jeu vont pouvoir débuter. Le pervers narcissique va entrer en phase de séduction et devenir aux yeux du zèbre, la personne parfaite. En questionnant sa victime de façon assez habile pour connaître qu’elles sont ses attentes, quels sont ses rêves mais aussi ses peurs, il va avoir toutes les cartes en main pour manipuler sa victime. C’est ce qu’on appelle le LOVE BOMBING.
En quoi consiste le Love Bombing du Pervers Narcissique ?
Le love bombing consiste à donner des signes d’amour intenses très rapidement. En traduction française c’est littéralement le bombardement d’amour.
Cela se traduit par des déclarations d’amour, des attentions qui peuvent sembler démesurées, des cadeaux, un week-end, des bijoux, des invitations au restaurant, le besoin de se voir tout le temps, des messages du matin au soir, des projets sérieux après quelques semaines voire quelques jours…
La personne est enjouée, vous êtes l’homme où la femme de sa vie. Tout est beau, magique, magnifique, merveilleux. Il y a cet effet conte de fées. Très vite, on ne peut plus vivre l’un sans l’autre et l’ensemble des pensées est accaparé par la relation amoureuse.
Cette méthode sert à rapidement créer une dépendance affective et déployer le piège dans lequel le pervers enferme sa victime.
Evidemment pour le zèbre qui s’est souvent senti rejeté ou en décalage, pour une fois que quelqu’un s’intéresse à lui et en plus lui fait croire qu’il aime pour sa différence, il a du mal à prendre du recul et comprendre qu’il se fait manipuler.
C’est toute la force et le pouvoir du pervers narcissique, nous faire croire que c’est l’homme ou la femme idéale !
Durant cette phase là, le pervers narcissique lui-même essaye de se convaincre qu’il est tombé sur la bonne personne, que cette fois ça y est, lui et sa faille de la taille des abysses seront comblés !
C’est d’ailleurs plus ou moins le seul moment de sincérité qu’il y aura dans la relation.
La lune de Miel avec le pervers narcissique, les premières failles.
Durant cette phase de lune de Miel, le PN essaye de nous montrer son visage idéal, idyllique et utilise la méthode de love bombing pour convaincre. La victime a l’impression de n’avoir jamais été aussi amoureuse, jamais aussi en phase avec quelqu’un, jamais aimé avec autant de passion et de fusion… On partage les mêmes passions, les mêmes centres d’intérêt. On a les mêmes références, les mêmes attentes, les mêmes envies, la même vision du futur. L’idylle absolue. Ce que recherche le zèbre qui a besoin d’un amour intense et passionnel pour se sentir vivant.
Cependant, même lors de cette phase de lune de miel durant laquelle le pervers narcissique essaye de montrer son plus beau visage, il a des ratés ! Surtout que les surdoués sont très bien armés pour déceler le malaise ou le mensonge.
L’intuition et le ressenti du zèbre : I’ve got the power !
Les zèbres ont un fonctionnement cognitif qui leur permet d’avoir des sens très affûtés. Ils ressentent les émotions des autres. Même si le pervers narcissique est un acteur très habile, il est dénué d’émotion et les zèbres se rendent très vite compte de leur petit jeu sournois.
C’est ici que réside toute la contradiction et la perplexité de la relation surdoués / pervers narcissiques.
Pourquoi alors que ce sont des profils avec des capacités d’analyse des comportements humains exceptionnelles, ils n’arrivent pas à mettre des limites aux pervers narcissiques ?
Relation avec un PN, les premières doutes
Les zèbres possèdent une mémoire performante et repèrent facilement les choses illogiques ou qui n’ont pas de sens. Quand le pervers narcissique ment, et cela dès la période de lune de miel, un zèbre le sent et le sait !
Il y a cette petite voix qui l’accompagne et qui l’alerte, il sent qu’il y a un truc pas net, comme si quelque chose clochait. La première fois, on n’y prête pas attention, puis la deuxième, on le lui fait remarquer… Souvent, à cet instant, c’est la première douche froide, et malgré le love bombing, un petit doute s’installe.
Le pervers narcissique montre déjà une partie de son véritable visage et de ce qu’il est réellement. Le pervers narcissique est froid et calculateur. Il déteste perdre le contrôle et, durant cette phase de lune de miel, il va tester les limites de sa victime et voir ce qu’elle est capable d’endurer pour savoir jusqu’où il peut aller.
L’échelle progressive de l’emprise du Pervers narcissique sur sa victime
C est à la fois progressif car la manipulation mentale et l’emprise psychologique se fait au fur et à mesure et en même temps la violence physique peut arriver assez rapidement. J’entends souvent que chez le pervers narcissique, il n’y a pas de violence pysique mais uniquement de la violence psychologique.
Ce n’est pas tout à fait vrai, certains pervers narcissique vont être seulement dans la culpabilisation et l’emprise mais ceux qui souffrent d’une mauvaise gestion de la frustration et de la colère pourront en arriver aux mains et devenir violents.
La lune de miel peut durer de plusieurs semaines à 18 mois, notamment chez les femmes perverses narcissiques qui sont plus habiles à garder leur masque plus longtemps et à se convaincre qu’elles sont amoureuses de leur victime.
Le risque pour un zèbre c’est de ne pas écouter sa petite voix. Même s’il sent qu’il y a ce truc un peu malaisant, par manque de confiance il va préférer se persuader qu’il est parano, qu’il exagère la sitiuation, que ce n’est pas si grave, on a tous nos défauts etc. Le PN va profiter de cette clémence pour prendre l’ascendant sur lui et développer de plus en plus son emprise.
Mon conseil, si vous êtes surdoués et que vous rencontrez quelqu’un qui met votre petite voix en alerte, laissez tomber et partez le plus loin possible de cette personne ! Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !
Faites-vous confiance, si vous trouvez que c’est louche,
c’est que ça l’est.
Peut-on changer un pervers narcissique ?
La relation surdoué / pervers narcissique, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur parce que j’ai eu besoin de comprendre pourquoi ces personnes étaient devenues comme ça. Pourquoi, on vit ans un monde où les gens ont tellement souffert qu’ils ont finis par se couper de leurs émotions positives : l’amour, le partage, la bienveillance, l’empathie, la joie…
Quand on est zèbre, on a tous un côté “Mère Thérésa”. On est persuadé qu’on peut aider et changer les autres. On a le syndrome de l’imposteur mais on a aussi le syndrome du sauveur. Pourtant, on ne peut pas changer un pervers narcissique, c’est lui qui nous change, et plus on passe de temps a ses côtés plus il nous rend fou.
Le pervers narcissique modifie notre façon de penser, c’est ce qu’on appelle le décervelage, et franchement, c’est super flippant. Non, on ne peut pas changer un Pervers Narcissique !
N’essayez pas de les faire changer parce que vous allez vous épuiser à croire que c’est possible et cela va vous user et vous coûter énormément d’énergie pour… RIEN ! De nombreux spécialistes dont Racamier, Bouchoux ou Nazare-Aga utilisent le qualificatif de vampires pour décrire leur fonctionnement. Un surnom qui leur va à la perfection.
Le pervers narcissique, un vampire moderne ?
Le pervers narcissique va aspirer votre vitalité, votre force mentale et physique, votre joie, votre bonne humeur, votre identité, votre structure, TOUT ce qui fait que vous êtes vous !
En plus de perdre votre temps, vous allez perdre votre joie de vivre, votre patience, votre bienveillance… Vous serez fatigué, épuisé et sur les nerfs la majorité du temps. Auprès d’une telle personne, vous deviendrez fade et l’ombre de vous même.
Lorsqu’on côtoie un pervers narcissique, le plus grand risque est la perte d’identité. A force d’être malmené, vous perdez vos repères. Cela crée une confusion et vous finissez par ne plus savoir qui vous êtes.
Le pervers narcissique : une modification en profondeur de ce que vous êtes !
Je l’ai vécue. Je sais que les gens qui m’entourent ne comprennent pas. Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas comprendre. Je ne leur en veux pas. C’est ce qui est difficile après une telle relation. Le sentiment de solitude face à ce qu’on a pu ressentir et ce qu’on ressent encore !
Victime de PN, faire face au sentiment de solitude
Il y a celle que j’étais avant cette histoire et celle que je suis maintenant. La manipulation mentale est une expérience vraiment traumatisante. On ne sait plus qui on est, ce qui est normal, quel comportement avoir. L’estime de soi et la confiance en soi sont juste anéanties… Et même après un énorme travail, il reste toujours à l’intérieur quelque chose qui est définitivement brisée.
Je suis heureuse aujourd’hui, je me suis reconstruite, j’ai des personnes adorables et géniales autour de moi. Mais je ne serai plus jamais la même qu’avant et je l’accepte.
Accepter que l’on est changé par une histoire avec un PN
Le pervers narcissique vient complètement déstructurer nos perceptions mentales et il modifie en profondeur la logique de fonctionnement de nos cerveaux.
Aussi fou que cela puisse paraître, là encore, nous sommes des cibles privilégiées dans ce processus de manipulation et de déstructuration mentale et ce, malgré notre finesse d’esprit et notre grande intelligence.
Soyez intelligents, soyez résiliants, soyez forts !
La meilleure façon de se remette d’un pervers narcissique c’est d’être heureux. Alors on profite de nos points forts et de notre facilité à nous remettre en question pour repartir dans la bonne direction.
Pourquoi se distancier du point de vue du PN est essentiel.
Le pervers narcissique vous fera plus facilement croire que tout vient de vous et que tout est toujours de votre faute… Il va alterner entre chaud et froid, un jour il va être adorable, gentil, prévenant, séduisant et le lendemain froid, distant, sans raison apparente. Dans nos caractéristiques, on retrouve une forte tendance à nous culpabiliser et à nous remettre en question.
Ces doutes perpétuels peuvent parfois altérer notre jugement, bien que nous sommes plus qu’apte à avoir, en général, le bon jugement ! Mais, nous aimons faire plaisir aux autres et surtout à celle ou à celui qu’on aime d’amour…
Trouver le juste équilibre entre faire plaisir et se respecter sans outrepasser ses valeurs
On va donc vivre et se plier en quatre pour que l’autre est accès au bonheur et souvent au détriment de nous-mêmes… Je crois que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin ! Ça va être un régal pour cette personne qui vous côtoie.
L’avantage d’être surdoué, c’est notre faculté de résilience.
On peut, je pense plus facilement que des personnes non-surdouées, se remettre d’une relation avec un pervers narcissique, mais attention, cela demande du travail, de la patience et aussi l’envie et la volonté de demander de l’aide et de l’accepter.
Par contre, j’insiste vraiment, s’obstiner et rester dans une relation avec un pervers narcissique est une erreur et cela fait de vous sa ou son complice !
Quoiqu’il en soit, si vous avez des doutes sur une personne qui vous entoure, je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour sortir de cette emprise.
Vous aimez les articles du blog ?
Découvrez Suivez le Zèbre, le livre inspiré du blog avec son contenu inédit et ses astuces pour mieux vivre ses rayures au quotidien.
Merci beaucoup d’être là, merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Je vous souhaite une belle fin de journée. Prenez bien soin de vous.
Je vous attends également sur ma page Facebook : SUIVEZ LE ZEBRE
et sur ma page Instagram : @Suivezlezèbre
MERCI et à très bientôt,
Mel
80 commentaires
Merci pour cet article et le partage de ton expérience. Je l’ai vécu aussi, je comprends parfaitement tes mots, ton ressenti, très justes.
Continuons la prévention et l’information sur la perversion narcissique qui crée des ravages sur le plan mental.
Très intéressante, l’analyse HP/PN… où la dangereuse aimantation de deux personnalités…Je suis assez d’accord sur la sensation de ne plus jamais être le/la même après un tel traumatisme.
L’avenir me le dira, mais c’est exactement ce que je ressens pour l’instant.
Ce trauma brise une partie de nous, mais nous rend aussi plus fort(e)s.
Merci beaucoup pour cet article… En vous lisant, je me suis sentie comprise. La petite voix, je l’ai très vite entendu mais je lui ai toujours trouvé des excuses. J’étais certaine qu’il y avait quelque chose de bon en lui, j’ai eu besoin de 14 ans pour me rendre compte qu’en continuant je finirai par me perdre.
Je ne pense pas être zèbre, j’ai toujours pensé que c’était lui le zèbre … Mais une chose est sûre, on ne tombe pas sur un PN par hasard. Pour ma part, j’en cherche la cause. Je suis sur la piste maternelle. Quoiqu’il en soit, mes différentes lectures sur le sujet me conduisent à penser qu’une carence affective et un manque de confiance en soi constituent des vecteurs privilégiés.
Cette expérience, que je savais malsaine, me permets aujourd’hui de mettre le doigt sur un mal-être qui était jusqu’alors enfoui au plus profond de moi. Décidée à aller de l’avant, je ressens le besoin de comprendre pour être en paix avec moi même et surtout faire en sorte de ne jamais revivre cela!
Je viens de découvrir qui je suis et que je ne suis pas folle ! J’ai grandi avec un père PN ,et en 5 cinq ans je viens d’avoir 2 PN , dont le dernier il y a 1 semaine et demi. Je vais beaucoup mieux mais si j’avais su tout ça avant peut être ma vie aurait été bien différente. Je connaissais l’éxistence du PN mais pas celui du zèbre. L’année 2021 va pouvoir commencer sous un nouveau signe et bien plus beau que 2020 mais aujourd’hui je suis en alerte au moindre signe ! Merci pour votre texte , nous pouvons comprendre mieux le fonctionnement de ces personnes qui ne sont pas comme les autres et les reconnaitre ….
Bonjour, La Parisienne, je ne parle point de culpabilite, quand je dis qu’il ne faut pas se sentir une victime. Je ne suis ni coupable, ni victime, point. Un etre a voulu trouver sa compagne pour fre ses connerie enfantiles et amuser la gallerie, j’en ai ete en plein dedans, car cela m’amusait aussi. L’un de mes ex PN m’a repondu a la question s’il peut aimer – “mais c’est quoi l’amour?” Puis m’a racconte pour sa tente et son oncle, qui vivent un amour bien personnel a eux, lors de l’anniversaire de la femme, l’homme lui offre une canne a peche pour lui meme et lors de son anniversaire a lui, elle lui offre un pull rose qui pique et lui fait porter chaque semaine en hiver. Ils ont juste une conception differente de l’amour qui ne coincide pas avec la mienne. Un autre des PN s’amusait a coller des chewing gums sur mes tableaux, pour les embellir (pour se fouttre de ma gueule), je retournais ses tableaux a l’envers en lui expliquant qu’a l’envers ca commence a ressembler au moins a une jolie tache. Il rigolait. D’ailleurs il dessinait pour se fouttre de la guele des gens qui s’emouvoient devant un dessin de fleur, il ecrivait de la poesie aussi, pour les memes raisons. Un troisieme, je l’ai fait traverser toute la ville pour venir me voir a un Nouvel An, ou je m’embrassais avec un vieux, il etait mort de rire en me disant: “bien joue! Casser, casseeer!”. C’est juste leur vision du monde, perturbee, pas catholique, quoi! C’est le gars qui va te racconter des conneries sur qqn juste pour voir si tu es credule, il n’y a pas de victime la, sinon a se poser la question est-ce que je devrais croire a tout ce qu’on me dit ou bien verifier l’information avant de fre MON opinion. C’est clair qu’ils vont pas se remettre en question, pour eux c’est normal de penser un minimum, et pas se laisser mener comme un brebi. Et au lieu de profiter de cette rencontre afin de devenir plus fort/e/s, commencer a reflechir et ne pas attendre que le monde s’occupe de vous, decouvrir qui vous etes, elaborer vos limites etc… vous vous placez en victimes. C’est absurde. Et je ne vois meme pas de quelle culpabilite vous parlez, se sent coupable celui qui choisit de se sentir coupable, Ni le PN est coupable de son fonctionnement, pour lui c’est tout a fait normal , ni l’autre, pour lequel le fonctionnement du PN n’est pas normal.
Quand je lis la réponse de Marie et que le début je m’en excuse , car j’imagine la suite. Oui la “victime” en est une, bel est bien une victime. Responsable ou non la n’est pas la question. Elle est tout d’abord victime de comportemts inadaptés, sans empathie et empreints de dévalorisation qu’elle ne conçoit pas mais il est vrai les accepte car elle manque de confiance en elle. Alors on pourrait aller plus loin en philosophant sur le bien et le mal, un mal recherché? Mais restons en aux faits . Un des fait est que les pervers sont des personnes qui ne se remettent pas en question à cause de leur supposée supériorité et à cause de leur méchanceté… alors que les personnes qui se font avoir par les stratégies de PN ne demandent pas de se faire maltraiter, dévaloriser, minimiser. Les PN sont des personnes désorientées alors il faut remettre l’ordre en place et du moins possible se faire berner. Il existe des personnes équilibrées. Voilà tout. Aucune responsabilité ou sentiment de culpabilité à avoir, c’est là un piège! Conviction en nos sens qui disent alerte ! Courir bien loin, lentement mais de pas sûrs.. en tout cas je m’écoute et je me fais confiance dès à présent. Merci et bon courage.
Bonjour, tres bel article, sauf que vous marquez a pls endroits que la “victime” aura pour tjs qqch de brise a l’int d’elle. Permettez-moi a ne pas etre d’accord avec vous sur ce point. Deja, je crois que les deux protagonistes ont qqch a comprendre de l’autre, tous les PN ne sont pas foncierement mauvais, au moins d’etre des gros psychopathes, ils font ce qu’ils peuvent faire avec leur personnalite, en gros. Ils sont nefastes et il faut s’en eloigner, certes, mais il ne faut pas oublier que la responsabilite de chaque paricipant de la relation est uniquement la sienne. Sinon on tombe dans la victimisation et au lieu de ressortir plus fort/e/s et on se croit avoir perdu qqch de soi. Mais avoir perdu quoi au juste? La naivete? L’un de mes PN disait qu’il faut se sortir de la naivete, le monde n’est pas le monde des bisounours, Typiques dires d’un PN, mais c’est la verite, tout simplement. Nous habitons tous avec nos schema generationnels, si nous n’etions pas tombes sur un PN, ce qui est improbalble, si on en a eu des parents de ce type, alors qu’est-ce que nous aurions fait au juste? Prendre un mari que l’on n’aime pas, car les failles ne sont pas reglees? Un zebre, vous dites, avant de fre son travail d’introspection, etait-il capable d’aimer l’autre, le PN? Ou il aimait l’illusion qu’il se fabriquait? Etait-il amoureux de l’autre ou dans le sentiment de l’amour sans prendre en compte reelement l’autre? Donc, cet autre, existait-il dans les yeux du zebre, ou juste sa projection, ne vit-il pas, le zebre, avant d’etre individuE, dans son monde, donc en amour de soi-meme dans le regard de l’autre? A quel endroit etait-elle au juste la place de ce fameux PN? Il n’avait pas de place, oui, on ne l’a jamais aime Donc, au final on ne perd pas, car sans cette experience on n’est pas entier/e/s, on fonctionne comme des robos suivant nos schemas familiales, On gagne ne plus continuer a remettre en question le comportement de l’autre et le notre, mais a fre une introspection afin de trouver qui nous sommes vraiment. Ce n’est pas notre moi qu’il a detruit, le PN, c’est notre image de notre moi, une illusion, notre inconscience. Il en a ressorti les pires noirceurs de notre ame, oui, et c’est une bonne chose, c’est une force afin de ne plus jamais permettre a qqn de nous marcher dessus, avoir un regard juste sur le monde et les gens et pouvoir se proteger seuls, se donner l’amour et le respect seul, pouvoir donner un amour entier et desillusionne a une nvlle personne aussi. Etre entier/e/s. Qqch que le pervers ne pourras jamais etre. En vous souhaitant une bonne individuation, je vous salue.
Merci beaucoup pour cet article. J’ai été très émue de découvrir le côté surdoué des victimes des pervers narcissiques. De tout les articles que j’ai parcourus sur ce sujet, c’est la première fois que je découvre cette facette. En effet, j’ai toujours pensé que c’était seulement le manque de confiance en soi des victimes qui attirait les pervers narcissiques. Wahou ! Vous venez de me redonner une raison de poursuivre ma lutte contre la perversion narcissique. En effet, je suis une personne ayant la joie de vivre, et je suis toujours prête à faire des compromis pour satisfaire les autres au détriment de ma personne. Mon expérience avec un pervers narcissique m’a beaucoup changé. Aujourd’hui j’ai appris à imposer des limites. Je sais maintenant dire non. Mais je suis devenue très méfiante et solitaire car je n’aimerais plus revivre une expérience aussi traumatisante. Je souhaite me reconstruire car la vie mérite d’être vécue malgré tout.❤️
Bonjour, merci pour votre blog et cet article sur les relations PN/surdoués.
Bien que j’aie trouvé l’ensemble de l’article très juste, je suis assez choquée et fâchée par votre avant-dernière phrase (qui est en plus surlignée), comme quoi le fait de “s’obstiner” à rester avec un PN ferait de l’autre membre de la relation un.e “complice”. NON, tout le monde n’a pas les ressources intrinsèques et extrinsèques pour se sortir de l’emprise, qui fait partie d’un mécanisme de violence et de domination. Une personne sous emprise est victime, point. Je pense qu’il est temps d’en finir avec la culpabilisation des victimes, quelles qu’elles soient : la violence, c’est la faute de l’agresseur à lui/elle seul.e. Une victime ne peut pas être complice. Je vous propose de lire les travaux sur les violences et les bouc-émissaires, notamment conduits par Eric Verdier : des ressources fiables et pertinentes pour essayer (enfin) de sortir d’un schéma systémique de la violence.
Bonsoir,
Votre article m’a particulièrement touché.
J’ai vaincu 18 ans avec un pervers narcissique et je peux m’identifier à tout ce que vous dîtes.
J’ai découvert que je suis un zèbre début 2019 3et tous vos articles sont un délice à lire et me permettent d’avancer.
Merci
Merci beaucoup 🙂