BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Livres recommandés pour comprendre la personnalité pervers narcissique

Mes lectures pour vous aider à comprendre la personnalité
des pervers narcissiques (homme et femme)

 

C’est en ayant été confrontée au fil des années à divers pervers narcissiques, homme ou femme, au travail ou dans ma vie personnelle, que je me suis rendue compte que j’étais zèbre.

A force de me remettre en question, de ne pas comprendre, j’ai fini par me poser les bonnes questions ! Du coup, j’ai rencontré les bonnes personnes et je me suis tournée vers des spécialistes qui m’ont aidée et accompagnée dans ma quête « d’identité ».

Je vous donne mes conseils pour comprendre ces personnalités atypiques, manipulatrices et bizarrement attachantes et vous en sortir, que vous soyez zèbre, haut potentiel, ou tout simplement à la recherche de réponse !

 

Quand on est confronté à la personnalité pervers narcissique, il y a souvent les questions qui vont avec :
Comment une personne peut-elle être comme cela ? D’où cela vient ? Comment, Pourquoi ?
Est-ce que je suis le seul, la seule à qui ça arrive ?
Est-ce que cela vient de moi ou de lui / elle ?
Est-ce que j’ai une part de responsabilité là-dedans ?
Est-ce que je peux le / la changer ?
Est-ce qu’il peut redevenir comme avant ?
Peut-on vivre avec un pervers narcissique ?
Peut-on se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique ?

 

Les témoignages de victimes, une première piste pour vous aider à comprendre.

Le terme pervers narcissique est actuellement galvaudé par notre société. Quand on est confronté à ce genre de personnalité, qu’on commence à avoir des doutes, à se poser la question : « se pourrait-il qu’il / elle soit une personnalité pervers(e) narcissique ? » les témoignages d’autres victimes peuvent être une première piste.

En plus des réponses que j’essaye de vous donner dans le blog au fil des articles, je voulais vous partager des lectures qui m’ont touchées ! J’espère qu’elles vous aideront autant qu’elles ont pu le faire pour moi. 🙂

Ces lectures sont des témoignages de victimes ayant vécues une relation avec un(e) personnalité perverse narcissique ou des analyses de spécialistes. J’espère qu’elles vous apporteront l’éclairage que vous attendez, la prise de conscience, la reconnaissance, l’explication… Et aussi le sentiment que vous n’êtes pas seul(e) !

C’est une liste non exhaustive que je complèterai au fur et à mesure.

Suivez le Zèbre

En juillet 2020, j’ai publié un livre en auto-édition intitulé comme le blog : Suivez le Zèbre. Dans ce livre, je parle de mon expérience, de la découverte de mes rayures, de mon parcours entre les doutes, le passage du WAIS, mes remises en question, mes choix et la personne que je suis devenue suite à cela. La vie après les rayures…

Durant tout un chapitre j’aborde le sujet de la perversion narcissique. Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est le chapitre que je préfère dans le livre. Il parle de cette personnalité si particulière mais donne également des pistes pour comprendre, accepter, guérir, et aller de l’avant.

Résumé

Saviez-vous que la majorité des surdoués ne se pensent pas intelligents ?
Moi, enfant précoce ? Surdoué ? Zèbre ? Haut Potentiel…  Euh… Non, vous vous trompez !

Quel que soit l’âge auquel on passe le test : 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, la découverte de sa douance est toujours un grand bouleversement.

Pourquoi moi ? Qu’est-ce que ça implique concrètement ? C’est quoi un zèbre ? Comment ça fonctionne ? Et avec les autres ? Est-ce que je dois le dire ou le garder pour moi ? Comment bien le vivre au quotidien et faire de cette particularité une force ?

Assumer d’être zèbre c’est tout simplement s’autoriser à être soi-même sans en avoir honte.

 

Juliette l’art d’être ressucyclable

C’est la première lecture que je vous recommande malheureusement, il est en rupture de stock et n’est pas réédité. Si vous arrivez à vous le procurer je vous le conseille. C’est l’histoire la plus juste, la plus touchante, la plus romancée et certainement le livre sur la relation pervers narcissique le moins connu aussi.

Résumé  :

Lui, quand elle le rencontre dans ce petit café de Montmartre, elle le reconnaît instantanément, il a un air de quelqu’un de proche. C’est comme si leurs sangs, leurs peurs, leurs rires, leurs odeurs, leurs douleurs s’étaient déjà croisés et mêlés dans un autre monde, une autre réalité imperceptible. Elle est face à l’évidence qu’elle ne soupçonnait pas, qu’elle ne souhaitait pas. Elle le sait déjà, elle en est sûre, tout est écrit dans cet échange de regards furtifs. Elle ne peut pas croire qu’elle le rencontre pour la première fois, elle ne peut pas penser que jusqu’à cet instant ils ne se soient pas encore aimés. Pourtant, ils se rencontrent pour la première fois. Juliette le regarde pendant de longues heures sans se lasser. Il est assis là, calme, serein, comme s’il avait confiance, comme si la vie l’avait déjà bousculé, bouleversé. Il devient en un quart de seconde l’idéal de beauté de Juliette, son exemple d’intelligence et son unique sujet de conversation. Elle ressent un bien être immense, une énergie inépuisable, une émotion infinie et cet espoir, encore jamais connu, d’atteindre un bonheur inébranlable. Cet homme l’interpelle, elle a l’impression de le connaître, et d’un autre côté, il est intriguant, presque mystérieux. Il griffonne sur un petit cahier. Son regard conte une histoire, un film bouleversant, un livre captivant. Il a la tête haute, les traits de son visage racontent les méandres de sa vie passée, ses blessures, sa tristesse. Juliette veut tout savoir : son passé, son présent, ses pensées les plus incertaines. Elle s’approche et lui pose une question, une seule : « Quel est ton secret ? » Il la regarde avec un petit sourire gêné et réconfortant puis reste silencieux. » 

Je vous le conseille car je trouve que Thérèse Fournier, l’auteure, décrit très bien la descente aux enfers progressive puis le sentiment d’impuissance et enfin la prise de conscience et le départ.

Un témoignage magnifique, touchant, plein d’émotions… Tout est vrai, sincère, authentique, ce qui rend très facile l’identification à Juliette .
De très loin mon coup de coeur et s’il y en avait qu’un à lire (après Suivez le Zèbre) ce serait celui-ci ! 😉

Les pervers narcissiques

Ce livre-là c’est le livre de base pour comprendre comment fonctionne la personnalité perverse narcissique. Jean-Charles Bouchoux cite pas mal Paul-Claude Racamier, le spécialiste des pervers narcissiques, et la théorie freudienne.

Résumé  :

Difficile de reconnaître un  » pervers narcissique « . Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu’un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l’emprise de ces manipulateurs. Un message d’espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres. 

Je le trouve assez accessible malgré quelques notions assez « techniques » pour une première approche et comprendre le pourquoi de la personnalité pervers narcissique, sa structure, son fonctionnement et comment on peut facilement tomber dedans…

C’est un peu le must-have des livres sur les pervers narcissiques.

Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. J’ai épousé une perverse narcissique.

Ce que j’ai trouvé intéressant dans le livre d’Hatem Oueslati, c’est d’avoir le point de vue d’un homme ! A tort, on croit souvent que les pervers narcissiques sont uniquement des hommes
Une histoire vraie, romancée. On sent la souffrance de l’auteur, son incompréhension, son impuissance face au piège qui petit à petit se referme.  

J’ai été frappée par sa naïveté qui se reflète dans sa façon d’écrire… Parfois hasardeuse, confuse ! Je dirai que ce livre on l’aime ou on ne l’aime pas. Je l’ai mis dans la liste car je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour livrer un tel témoignage ! Surtout quand on est un homme et un homme de confession musulmane. Alors bravo Hatem d’avoir eu ce courage et cette force.

Résumé  :

Elle était belle, douce et si avenante. Elle m’a envoûté, j’ai été charmé. Elle est entrée dans ma vie par le plus noble des sentiments. Rien ne pouvait présager que sous son apparence angélique se cachait un démon. Je l’ai aimé, elle m’a abîmé. Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. Ses noirs desseins n’étaient autres que de me vampiriser, de me détruire pour mieux asseoir son emprise et s’approprier mes valeurs. 
C’est un amour toxique qui se présente comme un jeu de patience. Vous n’arriverez pas à prendre conscience de ce qui vous est arrivé avant d’avoir regroupé toutes les pièces du puzzle. 
Mon témoignage est important pour rétablir ma dignité, mon honneur, mais aussi pour éclairer tous ceux qui vivent ou ont vécu cette situation; dénoncer pour mieux comprendre, évaluer, identifier chaque signe visant à vous assujettir, à exterminer votre moi profond. 
Je suis un homme, et j’ai épousé une perverse narcissique…

 

La manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique

Bien qu’un peu court, le livre de Pascal Couderc est simple, clair, est je pense, plus accessible que celui de Jean-Charles Bouchoux.  Ce livre va vous aider à faire la différence entre quelqu’un avec qui vous n’êtes plus en accord, et un(e) conjoint qui vous manipule mentalement.

Il permet un bon début d’analyse sur la personnalité PN et parle aussi du profil des victimes et du lien qui unit les deux. Un des cinq livres de spécialistes à lire d’urgence lorsqu’on pense être en couple ou avoir été en couple avec une personnalité perverse narcissique.

 

Résumé  :

Manipuler l’autre, c’est l’utiliser à son profit. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour sa partenaire alors qu’il vise à la détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de la dépendance pour pouvoir se reconstruire.

Pourquoi m’as-tu abandonné(e) ? Sortir de l’angoisse d’abandon, cesser d’être victime.

Un livre pour vous libérer de votre culpabilité. Comprendre pourquoi vous êtes tombé dans le piège du pervers narcissique et trouver les ressources pour ne plus y être confronté dans le futur. 

Un livre qui vous aide à mener une réflexion sur vous-même et à répondre à la question : pourquoi moi ? Un électrochoc aussi pour sortir de cet état de « victime » et recommencer à se battre pour soi.

Résumé  :

On ne cesse de parler des pervers narcissiques, mais les victimes ? Que sait-on d’elles ? Il ne faudrait pas oublier que ce sont elles qui souffrent, elles qui viennent consulter, elles qui doivent s’en sortir ! Pourquoi reste-t-on si souvent accroché à ce qui nous fait du mal ? Pour Jean-Charles Bouchoux, à l’origine, on trouve l’angoisse d’abandon. Les pervers narcissiques utilisent chez leurs victimes cette peur pour renforcer leur emprise. Qu’est-ce alors que cette angoisse ? A quelle occasion se met-elle en place et comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi ne nous quitte-t-elle pas ? Comment éviter d’y replonger ? Un livre empli de sagesse qui nous invite à lâcher prise et prendre de la hauteur, à ne plus craindre de devenir adulte, autonome, libre.

 

 

Petit guide de contre-manipulation

Après une relation avec un PN, on devient assez vite parano. Ce livre est intéressant car il aide à démanteler le discours manipulateur et à repérer quand on nous ment tout en nous expliquant l’attitude à avoir. Le fait que Christophe Caupenne soit un ancien négociateur rend le livre plus vivant car plus riche en expérience !

Je vous conseille également ce livre car je le trouve important dans l’image qu’il renvoie dans la reconstruction suite à une relation avec un pervers narcissique. Il agit comme une sorte de booster ! Allez, go go go, on se reprend en main, on ne laissera pas le manipulateur gagner et on ne se laissera plus jamais manipuler ! 🙂

Résumé  :

Cet ouvrage a pour but d’apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d’abord connaître les techniques de manipulation pour s’en prémunir – donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur.
Contrairement aux auteurs de la plupart des livres existant sur le sujet, celui qui se propose d’être votre formateur n’est pas un psychologue : Christophe Caupenne est l’ancien négociateur du RAID et, à ce titre, un expert.
Les techniques manipulatoires sont abordées par l’exemple, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Et les principes de « contre-manipulation » qui s’y rattachent sont présentés en fonction de ces cas concrets, afin qu’il soit facile de se les approprier.

 

Que se passe -t-il en moi ? Mieux vivre ses émotions au quotidien

Après une relation avec un pervers narcissique, on est souvent à bout de force, physique et mentale ! On est plus à fleur de peau, plus susceptible, plus méfiant, plus fragile…

Je vous conseille ce petit livre qui vous aide à vous reconnecter à vous-même. Prendre du temps pour vous, réfléchir sur vous et surtout par vous-même. Ne plus attendre l’approbation, le regard de quelqu’un d’autre. Apprendre à vous comprendre pour rependre confiance en vous et vous aimer tel que vous êtes.

Résumé  :

Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassés des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. Les clés de votre succès social et professionnel ? L’aisance, la clarté, l’authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l’intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d’être vous-même, de trouver votre voie.

 

La communication non violente au quotidien

Côtoyer et vivre avec un pervers narcissique c’est vivre dans le conflit et l’insécurité en permanence… Ce livre, la communication non-violente permet de faire le tri entre les personnes qui nous apportent au quotidien, qui sont bienveillants, gentils et empathiques et les autres

Aujourd’hui, je choisis les gens que je côtoie dans ma vie, et je prends que ceux qui communiquent avec moi de façon relax, amicale, sincère, bienveillante et authentique ! C’est la dernière étape de la reconstruction après avoir été dans une relation avec un pervers narcissique : se faire assez confiance pour être capable de dire non et avoir le choix !

Résumé  :

Communiquer, nous le faisons tous constamment. Cependant, peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. « Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages – en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu’en écoutant les autres et ce qu’ils aimeraient de manière empathique, j’ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J’espère que, pour vous, ce livre y contribuera. » Marshall B. Rosenberg

 

Bon courage dans toutes ces lectures

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page