Overthinker : comprendre pourquoi mon cerveau est toujours en ébullition !

Overthinker Je pense trop : comprendre et apaiser l'hyperpensée

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

Tout être vivant possédant une conscience pense. Depuis notre naissance, notre cerveau développe une certaine autonomie pour donner un avis, créer des hypothèses, avoir des idées ou raconter des histoires. Penser, c’est notre quotidien à tous !

À retenir

Ce qui différencie un overthinker d’une personne normale c’est le temps accordé et la manière de penser !

Ces personnes qui pensent trop !

Tu as l’impression de trop penser et que ton cerveau ne s’arrête jamais ? Que ton esprit vagabonde sans cesse ? Tu fais régulièrement des insomnies alors que tu te sens exténué ? Tu souffres d’anxiété ? Tu t’es parfois sentie à la limite de la dépression ? Tu te demandes même si ce n’est pas de la bipolarité ou un trouble de la personnalité limite ? (Borderline)

S’il t’es impossible de calmer ce mental envahissant, tu es certainement ce que l’on appelle un hyperpensant, un hyperpenseur ou encore un overthinker, (littéralement penser trop) ! Qui sont ces personnes avec un si grand pouvoir cognitif ?

L’hyperpensée, un fonctionnement singulier du cerveau

Richard Davidson est expert en psychologie affective. Il travaille sur les multiples fonctionnements utilisés par le cerveau pour traiter les émotions. Il a démontré via IRM « que les émotions négatives activaient plus le côté droit d’une partie du cerveau, appelé cortex préfrontal, que le côté gauche« . Le cortex préfrontal est la région cérébrale de la régulation des émotions ayant les capacités de les filtrer et les contrôler.

Un overthinker aurait un dysfonctionnement du cortex préfrontal entrainant également une tendance à la dépression. L’amygdale et l’hippocampe, qui constituent les sièges de l’apprentissage et de la mémoire des situations émotionnelles s’avèrent parfois détériorées chez les personnes sujettes à la dépression et à la rumination. A contrario, une amygdale hyperactive pourra conduire à l’hypersensibilité et à emmagasiner plus facilement les informations générant des émotions intenses.

Quels sont les caractéristiques de l’overthinking ?

Être un overthinker, c’est avant tout, penser non stop !

Ces signes et caractéristiques de la surefficience mentale peuvent servir de première piste pour comprendre ce fonctionnement.

Les signes suivants sont des bons indicateurs de l’hyperpensée :

1- Ressasser régulièrement

Les overthinkers se remémorent en permanence leur journée, leurs discussions, leurs situations avec un filtre plutôt négatif… Ces pensées prennent l’ascendant surtout le soir lorsque le cerveau est inoccupé. Le coucher est le moment privilégié des pensées des overthinkers ce qui explique leurs insomnies fréquentes.

2- Une faible estime de soi

Les overthinkers ont du mal à capter leur valeur, à voir leurs qualités. Ils ont une très mauvaise estime d’eux-mêmes.

3- Une remise en question perpétuelle

Les overthinkers se remettent tout le temps en question car ils ont l’impression de ne jamais être à la hauteur et de n’en faire jamais assez.

4- Le perfectionnisme

Les overthinkers se mettent énormément la pression pour que tout soit parfait. La perfection évite l’échec et la remise en question. Si un overthinker rend un travail qui lui semble imparfait, il va ressasser et se culpabiliser plusieurs fois… Le perfectionnisme est un moyen de défense et d’éviction pour les hyperpensants.

3- L’extralucidité et la surinterprétation

Cette hyperpensée permet aux overthinkers de percevoir beaucoup de détails ce qui renforce leur intuition et leur capacité à anticiper des situations, à trouver des solutions, à décrypter leur entourage etc… Cela peut malheureusement les rendre un peu paranoïaque car leur surinterprétation peut leur jouer des tours.

4- L’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle 

Les overthinkers vivent les choses de manière décuplée. C’est comme si l’hyperpensée exacerbait les sens. En fait, c’est lié à l’hyperesthésie.

5- Une mémoire très développée

Les hyperpensants se souviennent de nombreuses situations avec des détails infimes. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ruminent autant et revivent une discussion ou un conflit plusieurs fois !

6. Un cerveau en surchauffe qui bug

Lorsque l’hyperpensant ne comprend pas une situation, comme un conflit ou une remarque il va avoir du mal à passer à autre chose et vivre l’événement en boucle. C’est comme s’il devenait bloqué et qu’il était dans l’incapacité de passer au dessus de la situation.

7- Le faux self et l’irritabilité

Un overthinker a du mal à se sentir à sa place. Il est bien souvent en décalage avec les autres depuis l’enfance ce qui peut l’obliger à porter un masque social, appelé aussi faux self. L’hyperpensée est énergivore. Les overthinkers ont tendance à se suradapter en société. À force ils s’épuisent et peuvent être vite irritables.

Être un overthinker c’est tout analyser en permanence !

La moindre question qui pourrait te paraître anodine reste spéciale dans leur tête. C’est analyser chaque situation qui pourrait leur arriver ; autant dans une situation qu’avec une personne. Un overthinker est très rarement surpris.

Il peut réfléchir à plusieurs sujets différents en même temps, il est souvent dans sa bulle. Un sujet le plus insensible pour vous,
pourra devenir la pensée primaire d’un overthinker.

Il a généralement le coeur sur la main, il voudra toujours que vous vous sentiez bien. Il sera le premier à vouloir vous aider, mais il sera aussi le premier à se demander qu’est-ce que vous pensez de lui. 

Un overthinker ne vous aide pas, il vous donne de l’amour !

Victoria

Overthinker, quelles conséquences au quotidien ?

La négativité associée à une hyperpensée mal contrôlée est très difficile à vivre au quotidien. On rumine sans être en capacité de trouver des astuces pour se détendre et s’apaiser. Les overthinkers sont souvent hypersensibles et hyperempathiques. Les stimuli jaillissent de toute part et les pensées s’accumulent sans être priorisées. C’est lié à l’hyperesthésie.

Un hyperpensant est plus soumis au stress

Un overthinker se pose un nombre incalculable de questions, autant sur sa vie, que sur celle des autres. Cela peut engendrer un stress énorme, à la limite de l’anxiété chez un overthinker. Même la situation la plus zen, ce dernier ne pourra s’empêcher de la remettre en question.

Overthinker et fatigue chronique

Un cerveau fonctionnant à 100km/h a également une limite. Un overthinker peut tenir une journée, une semaine, un mois, à un
moment donné, son corps lui dira stop. Il pourra présenter de la fatigue intense, une concentration inexistante. Il lui faudra un temps de repos pour qu’il puisse à nouveau vivre un quotidien plus agréable.

L’incompréhension de l’entourage

« Pourquoi tu penses à ça ? », « Arrête de stresser pour rien. », « C’est simple, arrête de penser ! »
Voici ce qu’un overthinker peut entendre de façon récurrente. On ne peut pas demander à un overthinker d’arrêter de penser. C’est comme si on leur demandait de ne plus respirer. C’est un automatisme présent depuis la naissance et qu’il est difficile de contrôler à plein temps. Il peut naître un sentiment d’incompréhension et de culpabilité : « pourquoi je ne pense pas comme les autres ? »
C’est un facteur qui peut encore plus aggraver les choses ; il se sentira seul, différent.

Important

Un hyperpensant est plus soumis au stress.
Un overthinker a plus de risque de déclencher une fatigue chronique.
L’incompréhension de l’entourage peut être difficile à vivre pour un hyperpensant.
À terme, le risque est de le voir s’isoler et se refermer dans sa bulle de pensées.

Certaines caractéristiques des hyperpensants peuvent s’apparenter aux caractéristiques des personnes HPI. Tout simplement car toutes les personnes identifiées à Haut Potentiel sont des overthinkers. Les personnes Asperger, souffrant d’un TSA, les hyperempathiques et les hypersensibles sont également des overthinkers.

Quelle différence entre un HPI et un hyperpensant ?

Être HPI c’est avoir un cerveau surefficient plus rapide, plus productif et plus développé dans son fonctionnement entre ces différentes zones.

Une personne à Haut Potentiel possède cette pensée envahissante mais tous les overthinkers ne sont pas HPI. Il y des HPI qui maîtrisent très bien cette caractéristique, dans ce cas précis, le cerveau devient un outil exceptionnel pour faire des connexions incroyables.

Ce que possède une personne à Haut Potentiel c’est aussi d’avoir de grandes capacités d’apprentissage et des facilités qui lui permettent de voir au delà des limites, là ou l’hyperpensant à tendance à dresser des murs face à lui. Les personnes HPI qui ont du mal à trouver leur place ont la même problématique au quotidien.

Tu souhaites savoir si tu es HPI ou Hypersensible ?

Heureusement, il y a des solutions pour maîtriser sa pensée et en faire une force de développement personnel, professionnel et interpersonnel.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page