Être HPI, le découvrir et le comprendre !

Etre surdoué HPI le découvrir et le comprendre

Moi, enfant précoce ? Surdouée ? Zèbre ? Haut Potentiel…
Euh non vous vous trompez !

Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru

Lorsqu’on est détecté à l’âge adulte, on a souvent du mal à y croire ! Être zèbre, c’est finalement quelque chose d’extraordinaire et, lorsqu’on l’apprend, ça peut faire terriblement peur ! Pourquoi moi ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne un zèbre ?  

Peu importe l’âge auquel on le découvre, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 70 ans (oui il y a des zèbres qui se découvrent en étant à la retraite !) c’est toujours un choc. Lorsqu’un psychologue valide vos résultats au test « Suite à nos différents entretiens je peux en conclure que vous avez une approche du monde et un mode de pensée caractéristiques des zèbres« , à l’intérieur c’est l’explosion !

Découvrir que l’on est surdoué(e) / zèbre

L’explosion ! C’est le mot… Les larmes, la joie, l’incompréhension et en même temps le soulagement… Se dire, mais en fait l’explication c’est ça… Je ne suis pas une paria, je ne suis pas une incomprise et une inadaptée de la société et surtout JE NE SUIS PAS SEULE !

Le plus grand soulagement a été de me dire, finalement ça ne vient pas de moi… Comme si maintenant je n’avais plus à culpabiliser de cette différence. Je n’étais pas la seule, il y en avait d’autres comme moi. Des maladroits, des durs au coeur tendre, des personnes pleine d’amour qui se cachent derrière un faux self parfois froid et arrogant… J’allais enfin être moi-même et pouvoir l’assumer parce qu’il y avait une bonne raison à avoir ce comportement un peu « weird ».

En fait, pour la majorité des gens, ça peut paraître fou ! Je suis vraiment persuadée que beaucoup de personnes pensent qu’être surdoué ça doit être trop cool ! Euh, oui je pense qu’effectivement ça peut l’être quand on est détecté très jeune. 

Plus on passe de temps sans savoir et plus on passe de temps à s’adapter et à se remettre en question… Et quand enfin on le sait, on a tellement pris l’habitude de s’adapter que devenir soi-même se transforme en une véritable épreuve !

Est-ce que l’on découvre vraiment que l’on est zèbre ?

Dans la vie il y a vraiment des moments qui créent un avant et un après. La découverte de ma douance à 30 ans (2017) est clairement une année charnière dans ma vie… Une année qui restera gravée et dans ma tête et sur mon corps puisque je vais me faire tatouer 😀 ! Et évidemment une année marquante puisque j’ai lancé Suivez le zebre ! 😉

J’avoue que quand j’étais ado, je me suis posée la question : et si moi aussi j’étais une enfant précoce ? Trois secondes après, je me disais, non, impossible, je suis trop strange et finalement j’ai rien d’exceptionnel qui puisse valider le fait que je pourrais être une enfant surdouée… Parce que comme beaucoup de gens en France, j’avais une notion tronquée de ce qu’est un surdoué, un haut potentiel, ou comme je préfère nous appeler un zèbre

Mais c’est vrai, je me suis posée la question, comme si au fond je le savais mais que je ne voulais pas y croire… difficile à expliquer… Je vous parle souvent d’une petite voix ! Et ben je crois que ma petite voix a toujours su que j’étais surdouée !!!  La petite voix qu’on refuse souvent d’écouter pourtant c’est comme la lumière d’un phare à suivre pour ne pas se perdre en chemin…

Surdoué, Zèbre : entre stéréotypes et acceptation de soi !

On croit que les surdoués sont des gens exceptionnels, type Einstein ! Alors oui Einstein était surdoué… Et, oui, évidemment les zèbres sont des personnes exceptionnelles, mais tout comme les personnes qui ne sont pas surdouées sont des personnes exceptionnelles 😉 ! Je déteste tellement les stéréotypes et les cases…

Et c’est ça d’ailleurs toute la dualité de ce que je suis !!!!!! Pendant mes études de Lettres Modernes, je me faisais souvent la remarque que j’adorais les mots qui voulait dire dualité ! J’en plaçais dans toutes mes disserts et commentaires  : dichotomie, opposition, division, dualisme, contradiction, contradictoire, double !

Je me sens comme un oxymore ! Selon wikipédia : l’oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire

Pourtant je suis une seule et même personne… Une sorte de soleil noir…

Zèbre prédestinée ?

C’est drôle (ou pas) mais mon prénom Mélanie est un prénom issu du grec, signifiant de couleur noire, sombre. Comme quoi hein quand je dis qu’il y a pas de hasard !!! 

Pourtant dans la vraie vie, je suis quelqu’un de très fun, je ris tout le temps et j’ai un visage rieur ! J’aime autant les gens que je suis autiste… J’ai une part très sombre malgré ma joie de vivre… Et c’est ce que je suis, l’incarnation de la dualité, de la dichotomie…

Ce qui me fait aussi penser à l’évolution de la vie et à la division cellulaire… (Oui c’est exactement le genre de moment où je pars en sucette ^^) ! La mitose et la méiose, une cellule qui se divise pour créer une autre cellule ! Finalement la division fait partie de nos gènes, de ce qu’on est, c’est comme ça qu’on devient ce que l’on est !

Qu’est-ce que ça change vraiment de savoir qu’on est surdoué ?

Et bien… TOUT et en même temps RIEN

En fait, en tant que personne, c’est à dire ce qui me caractérise, mes qualités, mes défauts, mon apparence physique, mes goûts. Tout ça n’a pas changé. C’est marrant parce qu’on me demande si depuis que je sais que je suis surdouée je me sens plus intelligente ! J’adore cette question ! Mais non, pas du tout, je fonctionne pareil. C’est juste que depuis que je le sais je travaille beaucoup sur moi, notamment grâce au développement personnel.

D’ailleurs, petite piqûre de rappel, la douance est génétique donc je suis née comme ça et j’ai toujours été comme ça ! Il n’y a pas eu de mutation dans mon cerveau à 30 ans… Même si avoir une idée de génie aujourd’hui serait géniale, (toujours valable 1an après avoir écrit cet article…) c’est pas parce que je sais que je suis zèbre que je vais devenir subitement une coureuse de 100 m ou parler 5 langues couramment dont le russe et l’arabe ! J’essaye déjà d’approfondir l’anglais et de garder mon niveau d’Espagnol (et c’est pas gagné) et pour le coup mon cerveau de surdouée n’est visiblement pas d’une grande aide !

J’ai bien les mêmes capacités qu’avant…

Être surdoué, c’est aussi découvrir qu’on est tous différents !

Donc non, non je ne me sens pas intelligente ! J’ai toujours le même humour pourri et particulier, j’écoute de la variété française dont Gims que j’adore et d’autres trucs bien naz pour certaines personnes et trop cool pour d’autres…

Par contre ce qui a changé c’est mon regard sur ma vie, sur moi-même et sur les relations que j’entretiens avec les autres. C’est certain, je suis plus tolérante qu’avant avec les gens. Je leur pardonne de ne pas toujours comprendre, de ne pas toujours m’aimer. Je leur pardonne de ne pas être parfaits.

Avant j’avais du mal, j’étais tellement exigeante avec moi-même que je l’étais avec les autres. Aujourd’hui je sais que je suis « différente » et que finalement on est tous différents ! Donc voilà ce qui a changé c’est que j’apprécie que les autres m’acceptent avec ma singularité, alors j’accepte la leur !

Je ne me mets plus non plus en faux-self. Maintenant je suis comme je suis, j’ai les capacités que j’ai et je fais comme je peux peux avec ce que j’ai et surtout ce que je suis. Et surtout, je ne fais plus de choses que je n’ai plus envie de faire, c’est mon nouveau mode de vie.

Aujourd’hui je peux dire que je suis un zèbre heureux et épanouie. 🙂

Je fais que ce qui me semble en accord avec ce que je suis et ÇA, ÇA CHANGE TOUT ! Je fais les choses pour moi, je n’ai plus rien à prouver.

Je commence à comprendre qui je suis et j’ai envie de suivre cette petite voix qui me dit, aller va plus loin !

Je pense qu’être surdouée c’est comme être une femme, être roux, être grand ou petit, ça dépend ce qu’on en fait et si on a tendance à voir le verre à moitié plein ou vide. Moi je le vois comme une  chance ! D’ailleurs c’est marrant parce qu’en Anglais surdoué se dit « gifted » comme un don, un cadeau qu’on nous a donné ! J’adore cette signification…

Je trouve qu’il y a un côté super-héros refoulé dans le fait d’être zèbre. On cherche tous d’une certaine manière à être différent tout en rentrant dans une case, ce qui est absurde… Superman en est l’exemple type… Dr Jekyll et Mr Hide aussi… Toujours cette dualité, le bien et le mal, le politiquement correcte et… Blanche Gardin ! Mais on est quand même tous trop fan de ces spectacles. 

Et donc il a aussi des jours où je déteste être zèbre parce que j’aimerais que ce soit plus simple… Mais si c’était simple ça n’aurait pas de sens !

Haut Potentiel : « Gifted », entre don et malédiction !

La dualité encore et toujours… Blanc / Noir… Ying et Yang… Ma vie quoi ! 

Ma vie de Haut Potentiel, c’est les montagnes russes et pour me suivre il faut souvent être bien accroché !

Je ne suis pas lunatique, ce ne sont pas des sautes d’humeur (comme chez un bipolaire ou un borderline) c’est juste qu’il suffit d’un battement d’aile de papillon pour que cela déclenche parfois un tsunami dans ma vie

crédit photos Anne Landois

En une fraction de seconde tout bascule !

A tel point, que le voile noir qui passe sur mon visage fait changer mes yeux de couleur ! Être surdouée, c’est juste vivre tout tellement fort… que c’est aussi beau et passionnant que c’est triste et déstabilisant

C’est une vie haute en couleur, aussi enrichissante qu’elle est épuisante… D’où l’importance de s’accorder des petits moments de répits et de calme.

Déjà 6 mois que je le sais, (mise à jour, 2 ans déjà…………) que j’essaye de développer les choses pour lesquelles je suis déjà douée. Que j’essaye aussi de vivre l’instant présent, gérer les moments de doute et d’angoisse, apprendre à lâcher prise !

C’est difficile quand on est zèbre d’arrêter de penser !

Écrire, ma thérapie !

Des personnes de mon entourage m’ont demandé pourquoi j’avais créé suivez le zèbre. Tout simplement parce que ça me fait du bien, d’en parler, d’échanger, de partager aussi !
Grâce au blog, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, et j’ai pris confiance en moi. Aujourd’hui et c’est aussi beaucoup grâce à vous et à votre soutien, comme dirais Bridget, je m’accepte telle que je suis. 🙂

Je suis quelqu’un d’inspirée, j’aimerais être aussi inspirante que je suis inspirée ^^ !

Conclusion, surdoué, zèbre, finalement c’est pas si pire !

Parfois je me parle à moi-même, je m’en rends pas compte mais mes lèvres bougent, ce qui me trahis, je dois passer pour une cinglée à parler toute seule.

Partager cette expérience là sur le blog c’est à la fois valorisant, et puis ça me permet aussi d’essayer de montrer qu’être zèbre c’est avoir une vie finalement comme celle de tout le monde !

Une vie presque banale ?

J’ai une vie « presque » banale !  Je travaille, j’ai des amis (malgré mon côté autiste), j’ai des passions, j’ai un chien, sauf que ma palette d’émotions et de passions est juste plus intense ! Et j’ai besoin d’avoir beaucoup de projets pour me sentir vivante, mais ce n’est pas que l’apanage des zèbres… 

J’ai aussi, par ma propre expérience du Haut Potentiel, ma vision du zèbre et de ses caractéristiques. En tout cas j’essaye de transmettre ce qui fait sens pour moi et dans ma vie. J‘espère vous montrer que quand on y croit, quand on est positif, le reste suit, et la vie nous embarque dans son grand tourbillon !

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Je t’adore. Merci. Hier j’ai été hospitalisée à l’unité psychiatrique de crise de ma ville parce que je voulais mettre fin à tout… à cette vie. à cette merveille que je viens de découvrir.. le psychiatre après m’avoir écoutée m’a annoncé que il fallait que je fasse des tests, mais que mon profil matchait sur plein de point avec celui des haut potentiels. Je ne savais pas que ça existait ce genre de chose, et mes réactions ont été EXACTEMENT LES MEMES que les tiennes décrites dans cet article!!! Je me suis dite tout le long « oh putain c’est génial ce n’est pas moi, je ne suis pas seule, il y a une raison, je peux m’en sortir ». Et rien. merci. Pour avoir partagé ton expérience et avoir été la première zèbre que j’ai rencontré !!

    1. Bonjour Béatrice ! J’espère que tu vas mieux et je suis vraiment happy si certains articles peuvent t’aider 😉 !
      Non, on n’est jamais seule… puisque nous sommes tous reliés 🙂
      Donnes des nouvelles quand tu le souhaites.
      J’espère à très bientôt.
      Mél

  2. Caddeo Léo

    Bjr
    Je m’appelle Léo et j’ai 20ans ta description du Zèbre je me retrouve dans tes textes
    Je n’ai pas encore passé de test mais je compte le faire depuis longtemps j’essaie de me faire comprendre j’ai souvent l’impression d’être décalé avec les autres
    Ma question connais tu un site qui répertorie les bons psychologues qui font passer les tests par département ?
    Je te remercie pour ta réponse
    À bientôt
    Léo

    1. Bonjour Léo,
      Je te remercie pour ton commentaire ! 🙂
      Non pour l’instant je n’ai pas cette info… Mais c’est quelque chose que j’aimerais mettre à disposition sur le blog cet automne ! J’ai quelques noms sur les départements des Savoie mais c’est tout. Bon courage pour tes recherches.
      Mél

  3. Salut Mel,
    Merci d’avoir pris l’initaitive de créer ce blog !
    Perso, j’ai été détécté il y a seulement quelques semaines et la plupart des livres que je trouve sur le sujet ont une approche qui me déplait en partie. Le plupart du temps, ils décrivent des choses dand lesquelles je me retrouve mais prennent un peu pathétique voire un peu complaisant ! Mais moi aussi, je veux apprendre à me connaître, m’épanouir et surtout, mieux commniquer avec les autres autour de moi et non pas me renfermer sur moi-même et/ou mes « pairs » 🙂

  4. Bonsoir. J ai découvert que j étais surdoué ds un centre de psychothérapie. J ai été hospitalisé 4 mois pour dépression. J ai une hypersensibilité émotionnel. Voilà! Je pourrais en parler des heures de cette faculté. Mais c est pas utile.

    1. Bonjour Mick, pourrais-tu donner des exemples de ton hypersensibilité émotionnelle? Je me pose beaucoup de question et pense l’être également…

  5. Bonjour,je me reconnais tellement dans tout ce que lis sur la description du « zèbre « … mais comment on détecte ça? Un test de QI ? Un Psy?
    Merci de me dire comment on peut diagnostiquer ?
    Cédric

    1. Bonjour Cédric,
      Il y a des psychologues spécialisées dans la douance.
      Vous pouvez essayer d’en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous.
      Vu qu’ils sont encore peu, je crois qu’il y a quand même un peu de délai (peut-être plusieurs semaines à plusieurs mois suivant les régions)
      Mél

  6. Bonjour, je m’appelle Cédric et j’ai 32 ans, oula même ça ça fait mal😓,bref
    Pour ma part, on ne peut pas dire que je le vive bien ou non car mon cas à été précoce et n’a été détecté que beaucoup trop tard alors en attendant j’ai tellement résisté que j’ai du me conforter à vivre de souffrance et jy suis parvenu, pour moi la vie est comme ça, je fait les choses par dépit pour pas être juger donc je suis la sans y etre car je n’attends rien de la vie, j’ai deja fait le tour depuis longtemps c’est comme si rien ne pouvais apaiser ma souffrance car ma vision est désormais encré en moi, ils ont essayé de me faire passer à un autre stade pour apaisé mon coeur mais sans succès , les choses simples et innée de la vie( émotionnelle ou non) comme l’amour sont irréalistes pour moi, tout est faux si on peut dire donc pour survivre je fais croire que j’existe et personne ne voit rien et ils mapprecient en plus 😱 ils sont ignorant donc je leur donne ce qu’il veulent voir, si j’écris ça c’est pas pour moi c’est pour ceux que jentend et qui disent ouahh c’est cool en fait ! Je te dirai prend mon cerveau et ne me le redonne jamais comme ça je pourrais apporter quelques chose dans ce monde, ok?
    Oui forcément un HP est créatif et tout pour ma part c’est l’écriture et le dialogue, ah oui sachez aussi que un symptôme à du mal à être identifié car ils faut souffrir énormément je pense, un HP-c est capable de s’adapter à tout types de personnalites et à être modulables sans être interpellés bien-sûr si il y voit un intérêt profond mais ce n’est en aucun cas de la manipulation car c’est pour se préserver 😱,et c’est la qu il faut faire attention à ne pas tomber dans quelques choses de malsain pour soi et pour les autres, certe les HP sont capable de faire beaucoup de choses quand ils utilisent ce potentiel mais je préfère de loin l’amnésie à la souffrance constante, voilà voilà je pourrais passer un temps fou à en parler et à éclaircir des zones d’ombres des HP car j’ai malheureusement tout exploré au plus profond et je ny suis jamais remonter, donc ATTENTION à vous , on sait ce qu’on est et ce qu’ils sont et ils peuvent nous détruire si on leur montre, merci pour votre lecture.

    1. Bonjour Cédric,
      Merci pour votre commentaire, par contre je ne suis pas sûre de comprendre la fin ?
      De qui parlez-vous quand vous dîtes « ATTENTION à vous , on sait ce qu’on est et ce qu’ils sont et ils peuvent nous détruire si on leur montre » ?
      Les non HP ?
      Merci d’avance de votre éclairage.
      Mél

    2. « je fait les choses par dépit pour pas être juger donc je suis la sans y etre car je n’attends rien de la vie » »tout est faux si on peut dire donc pour survivre je fais croire que j’existe et personne ne voit rien et ils mapprecient en plus »!!
      Bonjour Cédric, j’en suis là! j’ai 43 ans! on m’a trouvé bizarre tout petit, alors j’ai fait semblant d’être « normal ». je ment et me ment depuis 30 ans Je joue un rôle différent selon mon interlocuteur, selon la situation. Donc aujourd’hui, j’en suis là aussi.

  7. Bonjour,
    Merci pour tes textes qui placent des mots sur des concepts que je vies depuis toujours. Je n’ai pas le diagnostique officiel, mais disons que le zèbre est probablement la description à laquelle j’ai pu me raprocher le plus et quu me permet enfin vivre en paix avec qui je suis. Fait environ 1 an, et j’ai 31 ans, que j’ai commencé à lire sur le sujet et depuis je ne fais que découvrir qui je suis. J’ai toujours su que je comprennais plus vite et facilement que les autres, mais jai toujours cru que la différence s’arrêtait là… mais j’ai aujourd’hui compris que la différence ne s’arrête pas là. Je sais où me placer pour être bien avec moi, du moins la plus part du temps 😉. J’ai aussi appris à lâcher prise sur ce que je ne peux contrôler et qui me dérange plus qu’il ne le devrait. J’ai aussi la chance d’avoir un collègue/ami qui est Zèbre comme moi. Discuté avec quelqu’un qui nous comprends fait un bien énorme. J’ai aussi des enfants et comme c’est héréditaire, je vois déjà plein de trait du Zèbre et avec tout ce qui existe aujourd’hui sur le sujet, cela me permet de les aidés à mieux vivre avec ce côté d’eux.

    Je crois sincèrement qu’on peut vivre bien avec ce trait particulier et relativement rare, mais il faut accepter que la place qui nous rendra le plus heureuz dans la vie n’est pas la même que pour la majorité, et que c’est correct. Il faut aussi accepter que les autres n’ont pas la capacité de voir la vie de nos yeux et nous de la leur, et que sera probablement impossible.

    Je dirais une chose, décrochée de ce qui dérange qu’on ne peut avoir d’influence, mais créer, faite ce qui vous fait vibrer dans la vie, soyez-vous même pas celui qu’on veut vous impossé. Pour reprendre une phrase des ‘Minimalist’, « Vous ne pouvez changer les personnes qui sont autour de vous, mais vous pouvez changer les personnes autour de vous ».

    Au plaisir,
    Merci encore pour ce beau travail. 😊
    Jeff

  8. Bonjour Mel et merci pour ce blog. Comment arrives tu à gérer ton hyper émotivité / sensibilité ? T’es tu faire aider? Vois tu des progrès ? Merci

  9. «sauf que tout est tellement plus intense…» C’est ça. Tout est tellement plus intense. je ne compte plus les gens qui m’ont dit que j’étais… «trop». Ah, Mel je me répète, quel bonheur de te lire. Merci.

  10. Bjr mel je viens de sortir d’un rdv psy et vien de découvrir le concept de zèbre (HP/he etc) et plus je te lis plus je me reconnais…j’ai d’abord était diagnostiqué bipolaire… cela mallez mais je ne me reconnaissais pas dans tout les symptômes et caractéristiques …mais je me sens vraiment proche de ce que tu décris et ça me rassure de me dire que j’ai peu être enfin trouvé le » pourquoi du comment » comme j’ai pu le lire plus haut moi aussi je me suis fait à la souffrance et la douleur … souffrance d’être incompris (par les autre et par moi même) douleur d’être incompréhensible mm pour les psy …depuis que j’ai 15 j’ai pensé à tt arrêter des centaines si ce n’est des milliers de fois …c’est bizarre de ce dire qu’on attend rien de la vie et qu’on ne sera jamais heureux jamais à ça place …pour moi la vie est une peine , chacun a sa peine à tirer (plus ou moins longue) et tte les p’tite chose de la vie sont là pour égayer (ou pas) cette peine et la rendre plus facile (ou pas) à tiré et jusqu’à aujourd’hui tt ce que je me demandais et tt ce que j’attendais/espérais était que ma peine soit la plus courte possible…. Aujourd’hui je me dis que peut-être tt ça peu changer et peut s’améliorer (je parle de la souffrance par s’améliorer j’entends diminuer et qui sais peu être disparaitre) je vais suivre avec assiduité ton blog et te remercie pour tes mots c’est mots que tu a mis sur mon ressenti et ma souffrance …et je t’en remercie de tt mon cœur

  11. Bonjour!
    Ayant été détecté il y a environ 4 ans (j’ai 31 ans aujourd’hui), le besoin quotidien de mieux me comprendre pour mieux fonctionner en accord avec mes principes fondamentaux (respect, amélioration de soi, curiosité, échange…) et ainsi me sentir toujours plus vivant, je suis sujet à des crises existentielles récurrentes (que j’adore et que j’estime nécessaire…Quoi de plus agréable qu’une bonne remise en question pour se sentir traversé par des émotions positives et recevoir une injection de motivation et d’adrénaline de vie? La possibilité de m’améliorer et d’améliorer les choses qui m’entourent font partie de mes moteurs principaux…Bon, j’ai une fois de plus commencé à digresser..). C’est ce genre de crises existentielles qui font que je me retrouve un samedi matin, à 7h du mat’ devant mon PC à lire des témoignages de zèbres pour me sentir moins seul après avoir passé une semaine à faire des nuits de 3h suite à des insomnies liées au fait que le monde tel que je le perçois me stimule trop. Mais encore une fois, ce n’est pas le réel propos de ce commentaire.
    Je souhaitais juste dire : OUI.
    Oui à ce blog, oui à son autrice, oui à ses lecteurs, qu’ils soient des zèbres officialisés en recherche de sens, de soutien, de sujets pertinents à leur sujet à partager à leur entourage, des zèbres non identifiés en questionnement, des familles de zèbres, des conjoints ou conjointes de zèbres ou encore des éthologues qui préparent un voyage d’études dans la savane mais qui ne savent pas bien utiliser les moteurs de recherche…Bref, OUI.Tout ce que je lis ici (commentaires y compris) me raconte, vous raconte et nous raconte. Et ça tombe bien, j’aime passionnément les mots et j’aime (j’ai besoin) de me raconter.
    Florian.
    Ps: Je peux dire un dernier mot? Merci. COUCOU LES PARENTS, REGARDEZ, C EST VOTRE FILS QUI ECRIT SUR L INTERNET!!

    1. Florian…
      C’est très con, mais j’adore ton commentaire et ta façon d’écrire. La fin m’a bien fait rire avec le message à tes parents.
      Ca me donne envie de te parler… Donc si tu as envie de parler de trucs zèbre avec une zebrette 😅 You’re welcome! 😉

  12. Bonjour Mel et vous Tous,

    Quel plaisir de te lire et de pouvoir enfin regarder les autres comme un miroir, un miroir où je puis enfin me voir, où je puis enfin trouver les émotions et les mots qui me caractérisent, en vous.

    Tant d’années (47) sont en effet passées à se sentir mal, se demander pourquoi on se sent différent pourquoi on se sent inadapté, à sa demander pourquoi je n’ai pas étudié alors que je savais bien en être capable, savoir sans y croire. Tant d’années à se sentir moins car différent.

    Alors qu’en fait, comme vous tous, en plus d’être bien entendu unique, nous sommes non seulement tous différents mais aussi et surtout simplement Différents et donc, nous-même.

    Mon année 2018 aura commencé par le diagnostique d’autisme de ma fille de quatre ans. Je sens encore les vibrations de mon corps à l’annonce du diagnostique, vibrations qui m’ont conduites vers une énième remise en question, avec lectures captivantes et questionnements et ….. quelques mois plus tard, au fil de la lecture de ‘Trop Intelligent pour Etre Heureux’, un test WAIS et une belle peau de Zèbre cachée depuis toujours.

    Ces vibrations semblent petit à petit vibrer à l’unisson avec mon véritable moi et, grâce à vous tous, je me sens enfin appartenir à une communauté, à un troupeau (hahaha heureusement que Jeanne n’a pas choisi les vaches à la place dès zébres hein).

    Bienvenue parmi nous, bienvenue parmi moi, Merci Mel et vous Tous.

    Merci aussi à ma tendre moitié, la pauvre, elle qui doit composer en une fois avec l’autisme d’une part et la Zébritude de l’autre, Dank je Lieveke.

    Xtof

  13. Bonjour Mél

    Découvrir ta page m’a fait tellement de bien! Depuis je me sens moins « seule au monde » ou incomprise. J’ai passé les tests la semaine dernière pour savoir si oui ou non je suis une zèbre et inutile de dire que j’attends les résultats avec impatience et aussi une certaine appréhension. A te lire je pense que les résultats vont être positifs (d’autant que comme tu dis c’est génétique et que ma fille a été détectée précoce). Cependant je me pose la question du « après ». Après qu’est ce qu’il va se passer? qu’est ce que je vais en faire de cette « douance » (si tant est que douance il y ait encore une fois).

    j’ai surtout envie de mieux me comprendre, me connaître. comprendre pourquoi je me sens en décalage, et comment faire pour finalement être moi-même, et non cette autre personne qui fait semblant d’être sociable, qui rit aux blagues des autres alors qu’elle les trouve nulles, qui a des centres d’intérêtes tellement en décalage qu’elle n’ose même pas les évoquer à son entourage de peur de passer pour une extra terrestre.

    Merci encore de partager ton expérience!

    Ninon

  14. Bonjour Mel !
    Ça fait plusieurs articles que je lis ( je vais TOUT LIRE c’est clair) et je me décide à laisser un commentaire de remerciement !
    Ça fait près d’un an que je me pose la question de savoir si je suis zèbre ou non, je n’ai pas encore franchi la porte du psy pour la consultation pour au moins une bonne vingtaine de questions. Je me reconnais énormément dans tes écrits ( ça me rassure ) alors merci de te livrer et faire part de tes petits bouts de toi !

  15. Salut Mel!

    J’aime beaucoup te lire. J’aimerais ton opinion: je n’ai jamais passé de tests, je n’ai jamais été « diagnostiquée ». Toute ma vie je me suis non seulement sentie isolée, mais me suis isolée moi-même par protection – parce-que je ressentais trop, parce-que ca m’épuisait, parce-que j’avais peur de tout, et que mon cerveau ne s’arrêtait pas.

    Chez moi souvent j’étais ‘égoiste’, ‘sauvage’, ‘asociable’, ‘arrogante’, voire ‘méchante’. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens ne reconnaissaient pas la grandeur de mon coeur. Le sentiment d’être incomprise est insupportable!

    Je suis très dépressive (depuis toujours!) et ces dernières années sont particulièrement difficiles. Mon oncle il y a quelques semaines me dit ‘mais tu n’es pas zèbre toi?’ – aucune idée de quoi il parlait!! Il m’a dit ‘tu devrais lire ‘Trop intelligent pour être heureux, ce livre m’a changé la vie!’. Je l’ai lu en 3 jours! Je me suis reconnue dans énormément de caractéristiques du HP, chaque page que je lisais me donnait un sentiment de paix intérieure immense!

    Mais voilà : je n’ai rien fait pour savoir si j’étais vraiment ‘zèbre’! Penses-tu qu’il est nécessaire à la construction de soi, d’être diagnostiqué? penses-tu que la possibilité d’être zèbre est suffisante à changer la vision que l’on a de soi, ou est-ce que c’est un leurre? car, et si je ne l’étais pas vraiment, et que mes problèmes venaient d’ailleurs? j’ai peut-être peur de savoir…

    1. Bonjour Meg !
      Merci beaucoup 🙂

      Je crois que la décision de passer le test est très personnelle. Certains n’ont pas besoin de savoir, ils n’en ressentent pas le besoin, ça ne changerait rien… Et pour d’autres (comme moi) c’est vital de comprendre…
      J’espérais vraiment entre le moment du test et la réponse que c’était ça mon explication, et quand j’ai su ça a été un grand soulagement. Peut-être qu’à cette époque j’avais pas assez confiance en moi pour me valider seule et que j’avais vraiment besoin de passer ce test pour me rassurer…
      Aujourd’hui je regrette pas… ça m’a aidé à justement prendre confiance et me valider.
      A bientôt.

      Mél

      1. Bonjour Mel, merci et bravo pour ton initiative qui me semble très utile.

        A mon sens, ton travail renforce la communauté et permet justement à chacun de comprendre et se sentir un peu moins seul !
        J’ai moi-même lu le livre de JSF mi 2017 suite aux bons conseils d’un cabinet de recrutement qui me chassait pour un poste de directeur chargé de reprendre une usine avec 150 collaborateurs….

        A 44 ans…. c’était mon premier RDV dans une telle officine puisque j’ai toujours été entrepreneur.

        Et donc moi aussi j’aime ce livre qui m’a fait énormément de bien 🙂
        Il m’a éclairé et rassuré tout en me donnant des pistes/confirmations. Par exemple avec ce qui est devenu mon ex-relation de travail/famille avec mon cadet, qui entretenait avec moi des comportements tyranniques et pervers narcissique ! (Que bien entendu je souffrais en silence depuis 10 ans puisque sans surprise c’était moi l’ingérable, l’inadapté, la cause de tous ces disfonctionnements)

        Moi aussi j’ai donc beaucoup pleuré, j’ai ri, je me suis reconnu. Puis j’ai soufflé un bon coup ! C’est à vrai dire à nouveau un peu le même effet en lisant ton Blog et tous ces commentaires 🙂

        Ceci-dit, quand tu parles de « se valider » ça me fait réagir avec bienveillance car bien sur je comprends ce que tu veux dire et respecte ton propre vécu.

        Pour ma part je me méfie des « cases ». Comme si quelqu’un pouvait te connaitre mieux que toi même et ressentir tes propres ressentis à ta place ? Je comprends évidemment que mettre des mots sur l’origine d’une souffrance soit salutaire voir indispensable. Nous sommes des animaux sociaux et avons tous besoin de nous identifier à la meute pour y trouver notre place. Se sentir accepté/intégré à notre juste valeur… plutôt que rejetés pour nos comportements atypiques !

        C’est d’ailleurs précisément la grande valeur de ton travail, de permettre à chacun d’entrevoir la lumière au fond du tunnel !

        Pour ma part je ne suis pas convaincu que le « diagnostic » soit essentiel et indispensable. Comme tu dis, chacun doit faire selon ses propres besoins et ressentis. C’est d’ailleurs selon moi un vocable de médecin comme si on était malade -implicitement à soigner- alors que nous ne le sommes justement pas. Quelques ajustements comportementaux certes, comme tout le monde !

        En fait tu as raison de dire que c’est une décision très personnelle.
        Surtout, tu l’écris toi-même, l’étiquette pour autant rassurante qu’elle soit, ne change rien à ta personnalité, tu restes la même personne qu’avant tout simplement. ton chemin sera juste un peu plus éclairé.
        En effet, savoir n’est qu’une étape, un passage. Le chemin reste entier même si quand même vachement plus prudent de marcher les yeux ouvert !

        Par exemple, aujourd’hui j’ai monté une startup de grand malade qui ambitionne de proposer un service de taxi-volant particulièrement sobre et efficient, un eVTOL 0%C02 4 fois plus économique qu’une voiture pour sauver la planète rien que ça ! Bref, je peux te dire que la route et longue et que construire une équipe avec un profil comme le mien s’apparente à une traversée de l’atlantique en solitaire ; Car trouver des zèbres HP avec qui je peux m’entendre qui soient en plus expert en aérodynamique, en robotique bio-inspirée ou encore du marketing digital, levée de fonds, … ce n’est pas tous les jours facile 🙂

        Car oui enfin, comme je le disais, vivre AVEC et non à côté c’est bien le coeur du sujet.

        Je pense comme toi il me semble que ce qui compte le plus c’est prendre conscience de la différence. De la sienne mais aussi de celle des autres. De l’immense variétés raffinée de comportements, motivations et stratégies comportementales… Savoir accepter et pardonner, le tout avec bienveillance envers autrui mais aussi envers soi-même et notre petit cerveau qui est à la fois notre bien le plus précieux et la source de nos petits soucis (tiens encore cette fâcheuse dichotomie) !

        Et si, finalement, la différence était justement normale ? Un détail d’habillage plus qu’une caractéristique intrinsèque ?
        La différence évolutionniste comme le propre de l’homme, ou de la femme, de ses cheveux roux… ou de mon tempérament aventurier et de ses peurs du lendemain ?

        A bientôt.
        Yves

  16. Hello Mel et merci pour ce partage très intéressant.. Je ne suis pas un zèbre moi même mais plutôt un Ours, par contre je vis avec une femme particulièrement zébrée.. Avez-vous des conseils ou des « bonnes pratiques » pour la vis en couple avec un zèbre quand on en est pas un.? Merci.
    The Bear..

  17. Bonjour
    J’ai 27 ans je suis bipolaire type 1
    Par un hasard je me suis penché sur la douance , un contexte que je ne connaissais pas ,
    J’ai lu des articles, forums etc.. et je me reconnaissait sans pour autant être intelligent mais , etant petit , je me sentais toujours a l’écart des autres , je me réfugiés dans le dessin, je me suis toujours intéressé à ce qui n’est pas intéressant, a l’école je n’écrivais jamais mais j’écoutais le prof et des blablas parasites.
    Oui j’ai mis un point 🤔
    Je ressent tout x1000 , je suis hyperestesique (pas de diagnostic pro) je me denigre tout le temps , quand j’ai réponse à un problème complexe sans m’y pencher réellement , j’ai l’impression de mentir, pourtant c’est le bon résultat.
    J’ai tellement de choses à dire , je procrastine , je n’ai pas confiance en moi (sauf en up ) je ne prend plus de traitements depuis plus d’un an (je suis en euthymie) je fais un gros travail sur moi par les chakras , j’aime la melodie du silence , art sans aller au musée, je comprends des choses que la plupart des gens ne voient pas (hyperestesie ?) Je réfléchis tout le temps sur plusieurs choses a la fois , malgré cela je suis le cul entre deux chaises pour parler de façon crue, je perçois les chiffres en couleur avec un caractère propre a eux , je fait tout par intuition, parfois j’en ai peur , ma fille de 6 ans me surprend tous les jours par ses propos , son vocabulaire, elle sait que la terre tourne autour du soleil et malgré ça elle s’amuse comme un enfant de son âge, j’ai peur qu’un jour je ne soit plus a la hauteur pour elle , je suis a un tournant de ma vie .
    Je crois fortement être hp mais jene pèse pas lourd non plus , que dois je faire ?
    Malgré tout ça j’aime la vie , les gens mais pas la violence humaine, mon imaginaire est sans fin cela aussi me fais peur ;

    Un bipolaire

  18. Je me posais cette question : pourquoi je n’arrive pas à fonctionner comme les ??? Bref, ce ressentiment intense des émotions, avoir l’impression d’être mal-compris … d’être naïve, bête !!!! Merci pour tes explications !!!

  19. Bonjour.
    Eh bien, pas vraiment facile de l’etre. C’est presqu’invivable franchement. Et même en le sachant, je ne cesse de me demander ce qu’il faut faire ensuite.

  20. Bonjour
    Je suis tombée sur une vidéo sur yt qui m’a fait ouvrir les yeux sur ma condition de zèbre (même si moi je préfère dire HP ^^), puis sur ton article dans la foulée… Tout l’humourvque tu y mets n’a pas réussi à m’empêcher de pleurer. Mon monde s’est écroulé et illuminé en même temps. Vas mis des mots sur tout ce que j’essaye de faire comprendre à mes proches et surtout à moi-même et pour ça Merci 😂!
    Ton témoignage m’a aussi rappelé des souvenirs que j’avais perdu et qui me mettaient sur la voie, ils n’avaient pas de sens avant tout ça.
    Je vais maintenant dévorer la suite de ton blog.
    Merci encore, pour reprendre tes mots : tu m’as inspirée
    Au plaisir de continuer à te lire

  21. Zebre tres certainement, mais avant tout je me bats pour mon petit garçon qui lui a ete diagnostiqué autiste récemment. Je serai seule a gerer ses difficultés, en plus des miennes desormais. On a eu la chance de voyager en vrai ( nous avons la même passion) , apres le divorce je n aurai plus cette chance. Je le ferai dans mes rêves. On se sent si seuls lorsque l on vit dans un monde entouré de normaupensants. La solitude moi me tue chaques jours qui passent. J espere que mon petit garçon saura trouver le bonheur. Je me battrais pour lui. Merci pour ce blog. De savoir que des personnes traversent les memes difficultés, on sent moins seuls. 💓

  22. Merci beaucoup pour ce blog et tous ces articles très éclairant pour moi.
    Depuis toute petite j’essaie de rentrer dans le moule de la société actuelle en vain. Je m’isole tout le temps pour éviter d’être confronté à ma vie dans laquelle je ne me retrouve pas.
    Je vais avoir 38 ans maman de trois enfants et marié à un homme formidable, il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’envie de ne plus jamais me réveiller tourne dans ma tête. Et voilà que l’on m’annonce que je suis un zèbre !!!
    Ma super psy que j’adore viens de me parler de sa, et depuis trois jours je lis tout ce que je trouve à ce sujet.
    Je pensais être une dérangée apparemment non lol
    Je me retrouve dans tous les articles…. C’est fou! Toutes ces années passées à m’adapter à cette vie que je trouve pénible, à subir du harcèlement régulièrement.
    Un de mes enfant, mon fils est pareil, la différence c’est qu’il ne c’est pas encore coupé du monde comme moi. Car moi je déteste la foule, le bruit, l’injustice, la méchanceté. Je suis une vrai éponge émotionnelle. Ma tête fonctionne H24 et je suis épuisée….
    Alors merci à ma psychologue et a vous pour ces articles qui vont peut être me permettre de changer ma vie.

  23. Quévy Emilir

    Je ne sais toujours pas si je suis zebre (je sais que je ne suis pas très intelligente )mais je me suis reconnue dans tout je ne sais pas quoi en penser …

  24. Louise Bracqbien

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines je m’intéresse à ce qu’est le « haut potentiel » « être zèbre », enfin j’essaye surtout de trouver une solution à mon mal être. Et … surprise je me reconnaît dans le fait d’être zèbre. Je ne veux pas en parler à mon entourage, je voudrais en parler à un professionnel, faire des test pour essayer d’avancer. Je suis sous pression car c’est la première fois que je me reconnais dans quelque chose, mais impossible de savoir vers qui me tourner. Je vis dans le Nord de la France. Auriez-vous un numéro de téléphone ou adresse mail à me donner pour que je puisse contacter quelqu’un et avoir de l’aide ?

    Merci d’avance, Louise.

    1. Bonjour Louise,
      tu peux jeter un oeil sur la page de la liste des psychologues sinon chercher sur google un psychologue spécialisé dans le haut potentiel intellectuel.
      Bonne journée,
      Mel

  25. mdr ca va les chevilles ici pas trop gonflees? vous me faites trop rire a vous croire haut potentiels et surdoues, a titre tout le monde peut l’etre, pas etonnant que vous soyez vu comme arrogant et pas accepter restez entre vous…

    1. Et ben non Jean, au vue de ton commentaire, je te confirme que vraiment, non tout le monde ne l’est pas !
      Bon courage pour la suite…

  26. Bonjour,
    Je suis sous antidépresseur depuis 4 mois et suivie par un psychiatre, de mon propre chef. J’ai demandé à mon généraliste « que çà s’arrête dans ma tête, d’appuyer sur pause ». Je pensais (pense) faire une overdose des pressions du quotidien mais les discussions avec ma psy ont remué tellement de choses. « Vous ne dites pas ce que vous pensez depuis TRES longtemps » me dit-elle, sous entendu depuis l’adolescence (j’ai 41 ans). Une chose est certaine je suis hyperémotive et me retrouve dans toutes les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. L’empathie qui me bouffe la vie, j’en peux plus de la traîner.
    Du coup depuis quelques mois j’ai un besoin d’être seule ou du moins avec Ma famille, mon mari et ma fille et un besoin vital de voir certains amis. Mais en ce qui concerne le reste de ma famille c’est PLUS AUCUNE ENVIE. Je me culpabilise et je ne sais plus comment sortir de là, si je dois attendre de me sentir mieux, savoir si je suis « différente » ce qui explique mon attitude. Je crains qu’ils veuillent que je redevienne la fille sans problème qu’ils connaissent et çà c’est impossible. Si vous saviez comme j’ai aimé le confinement, je travaillais et on ne pouvait se déplacer. Pas besoin d’excuse pour ne pas aller les voir. Là çà devient compliqué quand çà fait des mois que je ne les ai pas vu… si çà ne tenait qu’à moi, je pourrais continuer comme çà. Je me trouve égoïste et en même temps j’ai l’impression que je pense enfin à moi ! Dur dur. Auriez-vous un conseil à me donner ou un p’tit encouragement ? Merci !

    1. Sois toi-même et fais toi confiance. Fais les choses pour toi pas pour les autres, si tes amis le sont vraiment, ils comprendront 🙂

  27. Woaoo ça fait 2 jours que je sais qui je suis et je suis complètement bouleversé et quand je te lis je lis mes pensées c est exactement ce que ca m’a fais de le savoir, j ai compris enfin que je n étais l enfant débile qui ne pouvait pas s’intégrer mais que j’étais différente et j ai ce désire d être enfin moi même d’assumer ma sensibilité de ne plus avoir honte de pleurer de ne plus me dévaloriser, c est fini je viens de naître j’ai envie d’exploser mes yeux sont toujours mouillés comment j’ai pu me renier à ce point j ai le replein d amour tout m envahit je crois que je vais enfin être heureuse 💞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page