Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.
Quand on est parent HPI d’enfants HPI, cela peut paraître difficile voire insurmontable. Les enfants HPI vivent tout de manière très intense. Ils captent tout de l’autre ; sa joie, sa colère, sa tristesse. Mais cela peut être très drôle aussi au quotidien. Malgré tout, ce fonctionnement singulier est une vraie richesse et votre relation avec votre enfant peut devenir exceptionnelle.
Mon enfant est HPI, comment réagir ?
Sandrine a appris le Haut Potentiel de ses enfants grâce à l’orthophoniste. Pour elle, il faut se dire que « l’information est là. Qu’est-ce qu’on en fait maintenant ? Qu’est-ce qu’on en fait de beau surtout ? » Ces nombreuses capacités apportent aussi de très belles choses, il faut voir le positif dans cette nouvelle.
Sur les conseils du psychologue, elle décide de passer le test aussi. « Quand j’ai eu le résultat c’était comme si une enclume m’était tombée sur la tête. J’ai douté et j’ai commencé à faire des recherches, j’ai lu tout ce qui me tombait sous la main. » Après toutes ses recherches, Sandrine décide d’en faire une synthèse illustrée pour expliquer le Haut Potentiel à ses enfants.
Marion, des Dessins de Marion, pense que ce n’est pas forcément vital de savoir officiellement si un enfant est HPI. Pour elle « le plus important est de connaître le sujet et de savoir identifier certaines choses, cela peut vraiment aider si on a des doutes. Il ne faut pas foncer tête baissée. »
Chaque parent a sa propre réaction à l’annonce de douance de son enfant. L’important est de ne pas paniquer. Il ne faut se dire que son enfant est différent et qu’il sera forcément malheureux ; c’est faux ! Détecter un HPI tôt peut être un avantage car l’enfant apprendra à se construire avec tout ça et à se développer correctement avec ses compétences.
Si tu apprends la douance de ton enfant, ne panique pas ! Tout va bien se passer, ton enfant pourra justement apprendre à se construire correctement et pourra développer pleinement ses compétences.
Les parents d’HPI et la société
Le regard de la société pèse sur tous les parents, qu’importe qui ils sont. Alors parfois, être parent d’un enfant HPI peut paraître difficile quand on n’a pas de solution. En effet, « quand la société nous dit c’est toi qui a un problème (la maman ou le papa), cela nous culpabilise car nos enfants ne sont pas parfaits. » Mais d’un autre côté, qu’est-ce que la perfection ? Il est nécessaire, pour le bien-être des parents et des enfants, de se débarrasser de la pression sociale qui nous dit que l’on est une bonne mère ou qu’on ne l’est pas.
C’est l’une des raisons qui a poussé Catherine à ouvrir son école, pour être en capacité de proposer des solutions aux parents qui peuvent parfois se sentir démunis. « Je fais ça pour montrer qu’il n’y a pas de problème et qu’il y a des solutions qui peuvent s’offrir aux parents. »
Nos conseils pour accompagner vos petits HPI
Il peut paraître difficile d’apporter à nos enfants HPI ce dont ils ont besoin. Mais voici une liste de conseils à appliquer chez vous pour peut-être voir une différence. Les enfants à Haut Potentiel ont un réel besoin de sens dans tout ce qu’ils font.
À la maison :
- Faire attention au statut qu’on donne à l’enfant HPI. Il ne faut pas leur donner une étiquette (petit génie…)
- Donner du sens à ce qu’ils font, et apporter de la profondeur.
- Ne pas considérer le Haut Potentiel comme un problème.
- Valoriser le fait qu’il soit HPI, son cerveau fonctionne très bien et c’est une chance.
- Stimuler l’enfant HPI, à travers des jeux, des exercices ou même des histoires.
- Le soutenir émotionnellement.
- Se renseigner sur le sujet (livres, vidéos, podcasts, blogs…) pour comprendre ce qu’est le Haut Potentiel et être en mesure d’en parler avec eux.
- Respecter leur intimité, et leur envie de dire ou de ne pas dire.
- Leur laisser leur autonomie.
- Apprendre à célébrer les petits succès !
En effet, Catherine pense « qu’il ne faut pas leur donner le statut “mon enfant est HPI”, je trouve ça très dangereux. Ça veut dire qu’après j’ai des droits qui ne sont pas comme les autres, et ça veut aussi dire que je suis différent des autres. » Ça ne permet pas à l’enfant de se construire et de se développer correctement. Il faut réussir à faire comprendre à ces enfants zèbres que leur fonctionnement est différent de la majorité des enfants mais que ça ne veut pas dire qu’ils sont supérieurs ou inférieurs aux autres.
Il faut absolument éviter de catégoriser ces enfants précoces, il faut leur parler, leur expliquer qu’ils ont un cerveau qui fonctionne différemment des autres. Chez Suivez le Zèbre, on pense qu’il ne faut pas forcément leur parler d’intelligence pour justement éviter qu’ils se pensent au dessus des autres enfants.
Au contraire, c’est une chance car aujourd’hui, on connaît le fonctionnement du Haut Potentiel, on sait que le cerveau fonctionne très très bien, il est difficile à appréhender mais tout va bien se passer. Il faut lui faire comprendre qu’il fait parti d’un groupe, qu’il n’est pas exclu et qu’il va réussir à s’adapter. Mais surtout lui expliquer qu’il n’est ni supérieur, ni inférieur, ni différent. » Il ne faut pas oublier qu’il est et reste un enfant
Il faut encourager leur curiosité et leur donner des occasions pour explorer de nouvelles expériences stimulantes, afin de valoriser leur créativité.
À l’école :
- Oublier le cliché « mon enfant HPI a besoin de travailler plus ».
- Les enfants HPI ont souvent besoin de travailler différemment et en profondeur.
- Discuter avec les enseignants des besoins de l’enfant.
- Approfondir les notions.
- Donner du sens aux apprentissages.
- Les aider à prendre du recul sur les choses.
Catherine, directrice de l’école spécialisée Arborescence 31 depuis plus de 7 ans pense qu’en effet « au niveau de l’école, les enfants HPI n’ont pas besoin de travailler plus, ils ont besoin de travailler différemment et en profondeur. Il faut leur donner des choses à faire avec du sens, pour qu’ils comprennent pourquoi ils travaillent et après aller jusqu’au bout du projet et de l’accompagnement. Si, par exemple, ils ont une fixette sur les planètes, il ne faut pas juste leur donner le nom de chacun d’elles, mais leur expliquer pourquoi elles s’appellent comme ça, ce qu’il se passe avec le soleil, ce qu’il y a dans l’univers etc… Il faut aller loin, très loin. Les notions doivent être vraiment approfondies et avoir du sens. » Il est vraiment nécessaire de travailler sur ces points là pour répondre à leurs besoins et à leur soif de connaissances.
En conclusion
C’est à toi, en tant que parent, de voir si il est vraiment nécessaire de faire tester ton enfant. Est-ce que ce potentiel HPI a besoin d’être détecté ? À toi de bien remettre votre enfant et ses besoins au centre quitte à te faire accompagner si tu découvres des pathologies annexes comme des troubles de l’anxiété, de l’angoisse ou un trouble oppositionnel avec provocation.
Certains enfants HPI sont aussi agaçants que terriblement attachants, une dualité assez fréquente chez ces profils singuliers : l’émotion à fleur de peau et une gymnastique de l’esprit qui ne prend jamais de congé ! Quoiqu’il en soit, s’il y a un doute, la meilleure manière d’être sûr est de se faire accompagner par un psychologue spécialisé afin de réaliser un bilan.
Merci pour ta lecture, Mel
Toi aussi, tu te retrouves dans les caractéristiques du HPI adultes ? Et si on tentait une première approche ensemble ?
Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !
Le livre
Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.
Pour aller plus loin sur le HPI, lire aussi
- Les meilleurs livres sur le HPI
- 18 signes et caractéristiques du HPI
- Le syndrome de l’imposteur
- Le témoignage de Mel, détectée HPI a 30 ans
- Comment passer le test du WAIS 4
- Comment dire qu’on est HPI ?
- HPI et Hypersensibilité
- Notre livre Suivez le Zèbre