BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Adulte surdouée, témoignage de ma Maman !

Être zèbre, le témoignage d’une Maman de Zèbre !

Qui mieux que ma propre Maman pour expliquer ce que c’est que d’être la maman d’un zèbre ?

Pas facile de gérer son troupeau d’enfants zèbres. J’ai demandé à ma maman de m’apporter son témoignage.

J’ai été diagnostiquée tard donc évidemment ça a été une nouvelle pour moi, mais aussi pour ma famille. Je crois que tout le monde m’a toujours trouvée un peu atypique dans ma façon d’aborder ma vie. Elle l’a première. On a parfois eu du mal à se comprendre. Notamment à l’adolescence où mon hypersensibilité lui semblait incompréhensible et ingérable. 

Zèbre, une réponse concrète 

C’est comme si être surdouée venait apporter une réponse concrète et logique à ma façon d’être et de vivre. D’une certaine manière, ça aide mon entourage à comprendre. Quant à ma maman, une fois la surprise dépassée, je crois qu’elle l’a finalement vécu comme un soulagement. Parfois on ne se comprenait pas mais c’est tout simplement parce qu’on n’avait pas le même fonctionnement. aujourd’hui on communique beaucoup et ça nous aide. J’ai grandi ce qui facilité aussi nos échanges. J’ai la prise de recul d’un adulte, ce que clairement, je n’avais pas été enfant. J’étais à fleur de peau. tout m’écorchais et ça me faisait mal de voir que ma propre famille était incapable de me comprendre…

 

Désacraliser la notion de douance, et le mot « surdoué ».

Comme beaucoup, ma Maman ne savait pas très bien ce qu’il se cachait derrière les mots douance, surdoués, zèbres etc… Elle associait le mot surdoué à des capacités intellectuelles énormes, comme si on était tous forcément des Einstein, des Pascal, des Platon etc…

Je lui ai donc expliquer que non, être zèbre, c’est pas être un génie, c’est pas faire des choses extraordinaires, c’est pas réinventer le théorème de Pythagore.
C’est juste avoir un autre regard sur le monde ! Mais finalement, on a tous, surdoués ou non, un regard particulier sur le monde et une façon différente d’appréhender la même situation.

 

Détectée zèbre, mais toujours la même !

Certes j’ai été détectée zèbre mais je reste la même; hormis mettre un mot sur ma relation aux autres et à ce qui m’entoure… J’ai toujours le même caractère, les mêmes qualités, la même relation avec ma Mère !

En tant que parent, je pense que ça peut vraiment être déconcertant quand son enfant est surdoué. Ce que je vous conseille, c’est d’être à l’écoute, de vous intéresser à ce qu’il est et à sa manière de penser. Ne pas lui faire sentir qu’il est bizarre, et lui expliquer que zèbre ou non, on est tous différents, et c’est ce qui fait la richesse du monde.

Ne pas nier sa douance mais ne pas non plus le « réduire qu’à ça ». C’est une caractéristique mais on n’y pense pas à chaque fois qu’on respire et heureusement 🙂 !

Et surtout, zèbre ou pas zèbre, je crois que la seule chose dont on à tous véritablement besoin, C’EST DE L’AMOUR ! 

Merci ma petite Maman pour ce témoignage, je t’entends quand je te lis, et tu sais à quel point ça me touche !

 

Bonne Lecture les zèbres !

Le petit mot de ma Maman !

Eh bien d’habitude j’arrive à me lancer dans les écrits mais là je bloque !
Je suis fière de ce que tu es devenue, une belle jeune femme… Car plus jeune ce n’était pas gagné !

Il est vrai que gamine tu sortais du lot par rapport à tes copains. Mais là je suis époustouflée ! Ravie bien-sûr, mais je reconnais que parfois tu m’effrayais par ton énergie, ta volonté de faire les choses à ta manière et de foncer, non pas tête première, mais toujours sûre de toi et ma foi vaille que vaille le résultat était là.

Tu fais partie de ces zèbres et j’ai toujours eu une fascination pour ces animaux que je trouve très beaux ! D’ailleurs en Tanzanie, j’en avais pris des centaines en photos !

Quelque part, j’aurais voulu être comme toi .

Voilà ma Belle, je te souhaite d’être très très heureuse, tu le mérites  mille fois….
Profites de tout et ne remets jamais au lendemain .

Ta Maman qui t’aime très fort.

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page