BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Surdoués, Zèbres, Haut Potentiel, phénomène de mode ?

HPI série TF1

Zèbre, phénomène de mode ?

J’écris rarement ce qu’on appelle dans le jargon blog des billets d’humeur ! Pas que je n’ai pas d’humeur… Mais je ne sais pas, même si j’aime l’actualité, je ne la commente pas forcément parce que je ne suis pas fan des débats…

Cependant, cette fois, je me sens impliquée : est-ce que la douance est en train de devenir un phénomène de mode, est-ce que tout le monde se fantasme zèbre, surdoué ? (parce que c’est ça la vraie question !)

marty zèbre surdoué haut potentiel heureux

 

Si on sort du titre accrocheur et racoleur, le fond de la discussion c’est être zèbre = super héros des temps modernes, ou au contraire, zèbre = l’anti-héros adulé et envié, le nouveau-romantique, sensible intelligent hyper conscient !

Je crois que c’est comme tout, tant qu’on ne l’a pas vécu, on peut fantasmer sur beaucoup de choses… Quand on est zèbre détecté, il n’y a plus de fantasme, il y a juste la vie, la réalité du quotidien, et justement qui on est et comment faire au mieux avec ce qu’on est.

« Tous HP, folie d’un engouement et d’une désinformation ? »

Du coup, même si je commente rarement l’actualité, là je me suis dit qu’un autre point de vue pourrait être intéressant.  Il y a peu de temps, un article de Charlotte Parzyjagla avec le titre « Tous HP ? Folie d’un engouement et d’une désinformation» a eu un effet de buzz dans « le milieu zèbre, douance, surdoués… la communauté Haut Potentiel.

Vu qu’au quotidien je suis de près pas mal de zèbres, j’ai pu constater qu’il a été relayé par beaucoup de blogs zèbres, personnes zèbres ou sites de zèbres, bref par plein de zèbres. Une personne abonnée à ma page Facebook Suivez le Zèbre l’a même publiée en commentaire suite à mon post « comment savoir si on est zèbre« .

Charlotte Parzyjagla dit dans son article que la douance devient un phénomène de mode et que dès que quelqu’un est, soit un peu trop sensible, soit en échec scolaire, soit mal dans sa peau (voir article sur la psychologie du zèbre) il pense qu’il est surdoué. C’est un peu comme les parents qui pensent que parce que leur enfant est hyperactif, ah ben tient, il doit être un enfant précoce… 

Je vais citer directement l’article de Charlotte Parzyjagla ce sera plus parlant :

« Une dame arrive, gentille, humble et douce ; accompagnée de son fils. Elle a lu, par hasard, un article publié sur Facebook intitulé : «Surdoué et échec scolaire ». Parce que le titre est racoleur, elle ouvre le lien. Elle ne pense pas une seule seconde à son fils à ce moment, même pas secrètement. Elle et son mari sont ouvriers, sans diplôme. Comme beaucoup de gens, elle associe encore intelligence et diplôme. Personne n’a jamais brillé par ses compétences intellectuelles dans la famille. Son fils, de surcroît, vient d’intégrer une SEGPA. Elle sait que les SEGPA sont faites pour les gens en difficulté. Mais, oh stupeur, lorsqu’elle se met à lire l’article, cela ressemble à son fils ! L’article parle d’un ennui à l’école, d’une agitation faisant penser à un trouble du comportement, de la difficulté à gérer l’autorité, d’une intolérance à l’effort, d’un grand besoin de sens, du fait que les surdoués ont du mal à se faire des amis, qu’ils ont des difficultés avec la méthodologie, etc. C’est son fils qui est décrit !

Elle se renseignera plus avant et osera enfin franchir les portes de mon cabinet. Elle m’adressera une liste de toutes les caractéristiques qu’elle a lues sur divers articles. Ses recherches sont rigoureuses. Après avoir rencontré son fils, je me dis que cette dame n’est pas de celle qui surévalue son fils. Elle est lucide sur lui et le connaît bien. Mais… mais, le profil ressemble tellement, qu’elle ne voudrait pas passer à côté de quelque chose ! J’émettrai des réserves, mais elle voudra le tester, sinon, cela trottera toujours dans sa tête. Elle paiera donc la somme de  250 euros pour s’entendre dire que son fils a une intelligence très inférieure à la moyenne de la population.

Qu’est-ce qui explique que de plus en plus de personnes pensent être HP ? D’où viennent tous ces HP ? Le sont-ils vraiment? »

source : « Tous HP ? Folie d’un engouement et d’une désinformation»

Pas content, pas content !

Pourquoi je fais ce billet d’humeur ? Je suis zèbre, j’ai passé le WAIS, j’ai été détecté zèbre, j’avais 30 ans, ça fait 2 ans que je le sais. Je fais partie des zèbres qui essayent de faire découvrir et comprendre la douance aux autres.

J’ai créé Suivez le zèbre d’abord pour moi, pour en parler, pour comprendre ! Bien-sûr aussi pour démocratiser la douance, pour essayer d’expliquer comment fonctionne UN zèbre parmi tant d’autres : MOI !

Et j’insiste, je suis un zèbre parmi plein de zèbres, je n’ai pas la vérité et le savoir sur la douance, les zèbres, l’humanité, ce qu’il faut faire ou ne pas faire… Je suis un point de vue parmi des centaines de milliers de points de vue.

Ce que je sais par contre, c’est que je ne suis pas responsable des autres ! Je suis responsable de moi-même… Malheureusement, s’il y en a qui font des interprétations délirantes des caractéristiques de zèbres, ou d’articles ou de points de vue, c’est leur problème ! Mais en aucun cas on doit décider pour les autres.

J’inciterai toujours les gens à se poser des questions, même si la réponse au bout du chemin n’est pas la bonne. Se poser des questions, c’est le début d’un process, de quête d’identité. Si votre fils est hyper-actif, il ne sera peut-être pas surdoué, mais vous trouverez peut-être le moyen de l’accompagner dans son TDAH. Et si votre enfant est juste chiant, c’est peut-être que vous êtes en train de passer à côté de quelque chose avec lui…

 

Se détacher des autres pour apprendre à trouver son équilibre personnel

SI certaines personnes pensent en lisant des articles, des livres ou ce qu’ils veulent , qu’ils sont surdoués, qu’ils passent le test et que la conclusion n’est pas celle attendue, ils seront tristes, déçues, frustrés et certainement plein d’autres émotions, mais je repose la question, en quoi ça nous regarde ?

Alors parce qu’on est zèbre ou psychologue, ou peu importe ce qu’on est ou fait, on se permet de dire ce que devrait faire une personne ou non ? C’est nier complètement l’existence et le libre arbitre de l’individu et du coup remettre aussi en cause la liberté de chacun…

Bref, ce n’est pas comme ça que j’envisage le monde !

Rappel : l’échec est constructif !

Effectivement, peut-être que certains vont « râter » le test, ils ne vont pas découvrir qu’ils sont surdoués. Est-ce que c’est grave ?

Comme dit la personnalité la plus inspirante, assertive et résiliente que je connaisse : « Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends« . Nelson Mandela.

Réussir ou ne pas réussir le test n’est pas une victoire ou une défaite, c’est simplement l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître. Et tout le monde, TOUT LE MONDE, devrait tendre vers ça, apprendre à se connaître soi-même (avant d’essayer d’aller comprendre le voisin mieux que soi-même…).

 

Les faux monnayeurs de la douance

Quand à ceux qui s’auto-proclament zèbre, ben c’est comme ceux qui pensent être la voix de Dieu ou de qui ils veulent, c’est encore leur problème, et moi perso je ne me sens pas responsable et je m’en fous…

Si ça leur fait plaisir de penser qu’ils sont haut potentiel et qu’ils veulent le crier sur tous les toits… ça ne changera pas ma vie ni mon quotidien, ni mes caractéristiques, ni ma personnalité, ni qui je suis.

Une personne peut vous dire qu’elle est surdouée, peut s’auto-proclamer zèbre, si en face tout le monde s’en tape, l’impact est nul. Nous ne sommes qu’un jeu de miroir avec les gens avec qui nous sommes en relation.

Ce que j’essaye de dire, comme dans la majorité de mes articles, c’est un peu la fable de la fontaine, « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute« . 

suivez le zebre phenomene de mode

Nous croyons uniquement ce en quoi nous avons envie de croire

Je crois celui qui est en face de moi, parce que j’ai envie de le croire, est-ce que ce qu’il dit est juste ? Est-ce que c’est la vérité absolue ? Je ne sais pas, c’est juste le point de vue d’un individu.

Je donne souvent cet exemple à mes étudiants en cours : on est dans une salle, on regarde tous par la fenêtre. Suivant où nous sommes placés dans la salle, nous regardons tous dans la même direction, mais nous ne voyons pas la même chose

La vie, c’est la même chose, soit on la regarde par le bout de la lorgnette, soit on pose la lorgnette et on ouvre grand ses yeux !

Comprendre pourquoi cela provoque en nous de la frustration ?

Je ne vais peut-être pas me faire des amis en disant cela, tant pis je me lance quand-même… Je crois surtout que ceux qui ont un problème avec les usurpateurs d’identité des zèbres, ça les renvoie à une frustration personnelle.

Comme si être haut potentiel était quelque chose de réservé à… Ben à qui alors ? à une élite ? à un minuscule nombre d’entre nous ?

Comme si on était des privilégiés touchés par la grâce de la nature ! Mais non, c’est pas mieux ou moins bien d’être haut potentiel… Être zèbre ne fait pas de nous, par défaut, des bonnes personnes ! Il y a des zèbres avec un égo surdimensionné et le fait d’être zèbre les rend peut-être intensément plus égocentriques et insupportables…

Être zèbre, c’est inné, c’est un fonctionnement particulier du cerveau… On choisit pas, c’est comme naître avec les yeux marrons, verts ou bleus, y a peu de chance qu’ils changent de couleur à 8 ans !

Ne rien avoir à prouver, un enjeu de taille

Ne soyez pas frustrés d’un truc qui ne vous concerne pas, vous n’avez rien à prouver à personne ! Si vous êtes zèbres, vous l’êtes, vous le savez et après les autres ils font ce qu’ils veulent ! Et si vous l’êtes pas, vous n’en êtes pas moins une personne très intéressante.

Par contre, si vous voulez faire du bien au Monde,  et aider à lutter contre les appriori et les jugements, alors faites comme moi et une énorme majorité de nos collègues, parlez de la douance autour de vous. Expliquez ce que c’est, comment ça fonctionne, et même si parfois vous n’avez pas toutes les réponses ou que vous êtes maladroits, c’est pas grave, soyez authentiques, vous serez sûrs d’être dans le vrai 😉

Prendre de la hauteur et avoir conscience de qui on est

Je ne sais pas si c’est culturel, si c’est typiquement français de s’occuper de ce que pensent les autres ou d’avoir un avis sur tout… Je pense qu’on à tous un énorme effort à faire de ce côté là…

Prendre de la hauteur et encore une fois se concentrer sur soi pour pouvoir s’ouvrir aux autres. Essayer de ne pas être dans la peur mais au contraire de comprendre ce qui se joue.

C’est là tout l’intérêt de la vie et des relation entre êtres vivants, qu’est-ce qui est en jeu !

J’avais promis de faire court, visiblement, j’en suis incapable, c’est pas grave, merci d’être arrivé au bout.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? Hésites pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page