Peut-on être HPI et Pervers Narcissique ?

Peut-on être HPI et Pervers Narcissique ?

Est-ce qu’un HP peut aussi être un manipulateur pervers narcissique ?

Des bons tu n’apprendras rien que de bon, mais, si tu te mêles aux méchants, tu perdras même ce que tu avais de sens.
Théognis DE MÉGARE

On pourrait penser que si les personnes zèbres sont des personnes très empathiques et sensibles, il serait inimaginable de penser qu’un zèbre puisse lui-même être pervers narcissique.

Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de l’envisager. 

Les points communs entre zèbre et pervers narcissique

Le pervers narcissique tout comme le zèbre, a généralement un QI supérieur à la moyenne. C’est ce qui lui permet de faire autant souffrir l’autre. Il se sert de son intelligence pour manipuler et décerveler.

La différence entre un zèbre et un pervers narcissique tiendrait donc à la seconde grande caractéristique, la partie émotionnelle. Le pervers narcissique ne serait pas doté d’une sensibilité particulière puisqu’il est dénué d’empathie et de bienveillance.

L’hypothèse du zèbre qui devient pervers narcissique

Je crois que le zèbre qui devient pervers narcissique est un zèbre qui a subi un meurtre psychique lors de sa construction d’enfant. C’est une intime conviction basée uniquement sur mon expérience personnelle.

Pendant plusieurs années, j’ai pu observer plusieurs personnalités perverses narcissiques. Ce qui m’a marqué, dans chaque cas, c’est leur intelligence, leur pouvoir d’adaptation, leur analyse et leur facilité à changer de visage en fonction des personnes présentes. Ils sont habiles avec les mots, ils arrivent à décrypter les comportements des autres pour mieux les manipuler.

Tout comme les zèbres, ce sont de très bons caméléons et ils ont de grandes facilités d’adaptation. Ils ont le même fonctionnement que les zèbres hormis l’empathie, la remise en question et la culpabilité. Ils savent parfaitement lire les émotions des autres et les imiter. Ils ont un grand pouvoir de mimétisme.

Un acteur né : l’aisance scénique et une créativité débordante

De la sphère privée à la sphère publique, ils changent de rôle et de posture avec une aisance déconcertante. Ce sont des acteurs incroyables et ils aiment jouer. Ils excellent dans le jeu de rôle, passant de l’un à l’autre de leurs personnages en fonction des spectateurs qui le regardent. 

La vie est une gigantesque salle de spectacle pour le pervers narcissique. Son entourage lui donne la réplique mais il les traite toujours comme des marionnettes qu’ils dupent pour revaloriser son image. Une immense mise en scène de l’égo dans laquelle seule l’image qu’il renvoie dans le miroir des yeux de l’autre compte. Il a ce besoin viscérale d’être au centre de toutes les attentions.

Je lis et entends souvent qu’ils n’ont aucune créativité, pourtant quand on vit à leur côté, on ne peut que constater leur ingéniosité à échafauder des plans aussi dingues que machiavéliques. Pour avoir une double vie, voire une triple vie, il faut quand même être sacrément imaginatif et créatif surtout pour ne pas se faire attraper !

Colère, frustration et peur de l’échec 

Comme les zèbres, ils ont un énorme problème de frustration et un besoin important de tout contrôler. Pour les zèbres qui ont grandi dans une famille qui valorise l’image, il est très difficile de se détacher du regard des autres. D’ailleurs, les zèbres qui ont évolué dans un environnement sain, aimant et sécurisant seraient moins attirés par les PN.

Les zèbres qui manquent de repères affectifs et qui ont manqué d’amour sont plus sujets à la dépendance affective de peur d’être rejeté ou abandonné. Les risques d’être attirés par un PN sont alors beaucoup plus importants. 

Avec un zèbre qui s’est coupé de ses émotions, l’attirance semble quasi inévitable car tout comme le zèbre en manque affectif, ce que recherche le pervers narcissique, c’est exister dans le regard de l’autre.

Le lien entre l’image que l’on doit renvoyer à l’extérieur et la blessure narcissique semblent relativement corrélées même si je n’ai fait aucune étude pour le prouver.

Comment un zèbre peut-il devenir pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est une personnalité que l’on a tellement violentée, rabaissée, humiliée ou au contraire protégée jusqu’à l’en étouffer, qu’on a fini par la détruire.

La souffrance ou l’amour deviennent tellement insupportables qu’il préfère rejeter et se couper définitivement de toute émotion.

Le pervers narcissique, victime puis bourreau 

Sa nouvelle cible apparaît lors de la lune de miel comme son sauveur. Sa technique de séduction est généralement toujours la même, se positionner en victime. Le pervers narcissique est intimement persuadé qu’il va enfin pouvoir revivre, se sentir aimé, important et combler ses failles grâce à cette nouvelle personne.

Pour moi, le pervers narcissique a vraiment été une victime. Cependant, pour lui, cette situation de victime est inacceptable car il n’a pas dépassé le stade de l’ego. Lorsqu’il se rend compte que sa nouvelle cible ne pourra pas le sauver, les seules choses qu’il lui reste sont la colère et la frustration. Pour se déposséder de cette colère, il va rejouer le rôle du bourreau qu’il a subi plus jeune.

Dans l’image qu’il a de lui-même, il préférera toujours être un bourreau plutôt qu’une victime. Le pervers narcissique est incapable de dépasser ce qui l’a traumatisé dans son enfance et d’affronter son véritable bourreau.

Pervers Narcissique, le refus de la dette

Pourtant, il faut que quelqu’un paie. Et celui qui va payer, c’est sa nouvelle victime. Pour se donner bonne conscience, le pervers narcissique va alterner les rôles de bourreau et de sauveur. C’est sa façon de dealer avec sa conscience.

On retrouve le schéma classique du triangle de Karpman : persécuteur – sauveur – victime.

Pour briser quelqu’un dans son essence, il faut être un manipulateur brillant et avoir de solides bases en sciences cognitives. Ce qui différencie un pervers narcissique d’un psychopathe, c’est que le pervers narcissique est instable, impatient et a du mal à maîtriser ses émotions.

L’intensité, l’impulsivité, l’impatience sont des caractéristiques qui font clairement écho à la personnalité des zèbres.

Le lien indéfectible qui unit les zèbres et les pervers narcissiques

Je ne dis pas que tous les pervers narcissiques sont des zèbres qui ont mal tournés. Je dis juste que, si on coupe un zèbre de ses émotions, de son empathie et sa bienveillance, alors il peut, tout comme un non zèbre, devenir un pervers narcissique. Un pervers narcissique redoutable puisqu’il aura un fonctionnement et une vision du monde qui lui permettront de faire encore plus de mal.

Je suis également persuadée que, tout comme l’on est capable de se reconnaître entre zèbres, on résonne avec le pervers narcissique comme si on reconnaissait en lui une brebis égarée du troupeau. 

L’impuissance que l’on ressent face à un pervers  narcissique

J’ai été confrontée plusieurs fois à certains d’entre eux.

D’abord dans mon milieu professionnel. J’ai subi aux côtés de mes collègues pris pour cible ce type de manager despotique, manipulateur et intransigeant. J’ai vu des collègues bouleversés, cassés en deux, abasourdis par ce qui leur arrivait.

Les même mots qui revenaient en boucle étaient toujours les mêmes : l’incompréhension et l’impuissance. S’en suivait la pression, le stress, la tension, les arrêts maladies et les démissions.

Comment lutter face à ce fléau quand le top management est complice ? Je n’ai pas la réponse… Fuir ? Lâcher Prise ? Se battre ?

Accepter qu’on n’aura jamais les réponses

J’y ai également été confronté dans ma vie personnelle. Peu importe les milliards de questions que je me suis posée pendant et après certaines relatons, là encore, je n’ai toujours pas les réponses.

Finalement était-ce bien une relation avec une personnalité perverse narcissique ? Est-ce moi qui ai cette vision de ma relation passée ou était-ce réellement le cas ? Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui est arrivé ? Je ne saurai jamais et je n’aurai jamais la preuve ou la certitude d’avoir raison ou tort.

Je crois que la seule solution c’est d’accepter que c’est arrivé. Accepter que ça c’est passé et accepter que maintenant c’est terminé.

Mon conseil pour la suite c’est d’apprendre à les repérer, comprendre les mécanismes de manipulation et pour moi, bien préparer son départ pour fuir au plus vite.

Je n’ai jamais vu un pervers narcissique ni se remettre en question ni changer et je suis convaincue qu’on ne peut ni aider ni modifier le comportement d’un PN.

Quand deux forces se rencontrent, le seul moyen d’éviter la collision c’est de changer de trajectoire

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Blasucci Tonia

    Merci Mel❤️Des articles toujours à la portée de tous , pleins de détails et d’exemples intéressants. Je suis la maman d’une zèbre de 21 ans qui s’épanouit de plus en plus vite mais qui cherche toujours sa moitié ( une fille ) et pas facile de trouver la bonne personne quand on est zèbre 😊merci pour tes articles et ton dynamisme communicatif. Un vrai plaisir de te lire.

  2. Bonsoir,
    Je vous lis depuis un moment et je finis par douter de moi-même… Zèbre, j’ai aussi l’impression d’être une personne intransigeante malgré l’empathie que je peux avoir. Mon conjoint se plaint régulièrement de nos prises de tête. Il trouve que je lui dis qu’il ne fait jamais rien de bien. Je ne trouve pas. J’essaie de le soutenir au mieux de mon point de vue. Je m’occupe de ses enfants en plus des miens, mais je me permets de lui dire quand quelque chose me déplaît ou me parait déplacé de sa part et il ne supporte pas cela. Il me dit que je ne lui fais pas confiance. Je me demande si je suis une PN ? Ou alors ce serait lui ? Je ne sais plus comment avancer… J’ai juste envie de le laisser glisser sans plus rien dire, et de vivre ma vie, tant pis ce qu’il en dira… est-ce que ça fait de moi une personne mauvaise ? Je ne sais plus quoi penser …

    1. Bonjour Angel,
      Merci pour votre commentaire. A partir du moment où vous vous posez la question d’être ou ne pas être PN c’es que vous ne l’êtes pas. Un PN ne se remet jamais en question, il en est incapable. Par contre être zèbre c’est parfois être têtu et intransigeant. L’être humain est capable d’être manipulateur, pas besoin d’être PN pour cela… C’est une question de dosage et malgré nos côtés bornés nous sommes capables de travailler sur nous pour être moins rigide. 🙂
      Je ne pense pas que vous soyez une mauvaise personne 😉

  3. Bonjour, merci pour cet article super intéressant.
    Je m’étais déjà posé cette question, mais n’avait point trouvé de réponses….enfin en tout les cas sans attendre forcément de réponses, ta réflexion m’éclaire sur pas mal de choses.
    Je voulais juste savoir, quand tu dis qu’il faut apprendre à les repérer et comprendre les mécanismes de manipulation…comment fait-on? sur quels critères? aurais tu une littérature à me conseiller? il y a trop d’info sur la toile, tout et son contraire…
    J’ai beaucoup de mal à y voir clair là dedans, trop bienveillante (en toute humilité) je ne vois que le bien partout, et tombe souvent de très haut pour le coup.
    J’ai dejà eu affaire à un PN, j’ai eu beaucoup de mal à prendre la fuite comme tu dis, 8 ans de vie commune, 4 ans pour me reconstruire et retrouver mon identité à moi, mon essence.
    Je viens de rencontrer qq’un, qui se dit zèbre, mais je ressens des similitudes dans son comportement avec cet ex conjoint, mais comme la connexion est forte , je ne voudrais pas non plus gâcher cela s’il n’est pas PN….mais je ne suis pas sûre d’arriver à être objective, je sais juste qu’en peu de temps, c’est les montagnes russes, un coup je suis encensée et la plus plus dans tous les domaines et l’instant d’après, je ne répond pas du tout à ses attentes et on me trouve butée (entre autre…). Ce yoyo émotionnel me pose vraiment question et me fait penser au comportement de mon ex….
    Je ne sais pas si ce que je t’ai dit est très clair, mais je suis preneuse d’indications pour repérer un manipulateur (j’ai bien conscience qu’on l’ai tous, mais tu vois, celui qui est pathologique et qui blesse…)
    merci à toi et merci pour tes articles passionnant
    Nath

  4. bon en fait il y a pas mal d’articles qui vont pouvoir répondre à mon message précedent sur ton blog .
    merci beaucoup de tes partages, je m’en vais dévorer tout ca

  5. Bonsoir Mel, je ne partage pas le lien que vous faites entre zèbres qui auraient mal tourné et PN. Une caractéristique du zèbre est sa dimension émotionnelle de type éponge donc c’est aux antipodes du PN. Le zèbre ne peut pas imaginer que l’émotion n’est pas sentie. Il va même jusqu’à espérer le changement du PN alors que tout le monde lui dit que ça ne sert à rien. Le PN peut être extrêmement intelligent, stratège et calculateur mais cela n’a
    rien à voir avec l’intelligence du zèbre qui est multiple. Le zèbre est un multipotentialiste, ne sachant souvent que faire de ses talents et son énergie est dans la générosité. Le PN se sert, lui et il se fout des autres. Il peut y avoir chez le zèbre la conscience d’une certaine puissance et aussi des maladresses, mais tout cela n’a nullement une intention destructrice de l’autre alors que chez le PN, la jouissance est liée à la destruction et mise à terre de l’autre.

  6. Bonsoir,
    Je vous remercie pour cet article, car je trouve beaucoup de choses sur l’attirance entre PN et zèbre mais pas écrit avec ce point de vue.
    Je me permets de réagir sur cet article car c’est une question que je me pose concernant ma mère.
    En effet, de ce que j’ai lu et entendu, il y a de fortes chances pour qu’une personne zèbre ai un de ses 2 parents zèbres. De là je me pose des questions, car en thérapie depuis plus d’un an pour de gros problèmes relationnels avec ma mère (le fameux trianlge…..), et il semble évident qu’elle soit PN.
    Mon papa et mes frères sont manipulés mais je ne vois pas mon papa zèbre (je peux me tromper bien sûr). Je me demande donc si elle aurait pu être zèbre, mais ayant eu une enfance très difficile avec des carences affectives, parentales très fortes, elle serait devenue plutôt PN.
    En tout cas, c’est une situation très compliquée et heureusement que j’ai de l’aide car il est pas évident de sortir du fameux triangle.
    Encore merci pour votre article

  7. Bonjour et merci pour cet excellent article !
    Je vous rejoins à 100%.
    J’en ai attiré toute ma vie donc aujourd’hui je connais leur mode de fonctionnement par coeur.
    Il y a effectivement un lien puissant qui vient des blessures de l’enfance quasi similaires. À force de décortiquer mes relations j’ai vite compris qu’au delà des blessures communes, c’était leur intelligence qui m’attirait !
    Étant HPI et empathe, j’ai commencé à faire le lien.
    Là où je vous rejoins sur le fait qu’un HPE peut devenir un PN c’est parce que ma mère est HPE et PN, ainsi que l’un de mes frères… Des personnes très intelligentes mais pourtant totalement coupées de leur émotions.
    Certes tous les PN ne sont pas forcément HPE, mais il y en a et beaucoup plus qu’on ne le pense !

  8. Merci Mel pour ton partage.
    Je ne suis pas aussi calée sur le sujet que toi, et j’ai mis des années à comprendre 1/ avec qui j’étais mariée, 2/ qui j’étais, 3/ qui ètait ma famille de naissance.
    Je suis une vieille zêbre, qui se découvre sur le tard, alors que c’est une notion contre laquelle je me battais dans ma tête, depuis mon entrée à l’école et le retour de mes professeurs.
    Évidemment, que l’on est modestes, on ne se trouve justement, pas très doués nous mêmes.
    Trop conscient de ce que l’on ignore, et ce, dès la petite enfance.
    Hélas, les PN ont toujours fait partie de ma vie, de mon entourage le plus proche.
    D’´où, ma compréhension sur le tard … , mais mon expérience très éclairante sur presque 60 années de vie à leurs côtés.
    J’ai fait à peu près le tour de la question de la perversion narcissique.
    Et, d’expérience, de vécu, je me demande si les PN ne seraient pas des zèbres ( appelons cela comme vous voudrez ), qui auraient mal tournés ?
    Des zèbres qui n’auraient pas supporté la négligence affective de leur parent ( la mère ) et qui se seraient tournés vers la manipulation instinctivement, tout petit enfant, puis vers le mal exclusivement, puisque tout fonctionne parfaitement pour eux, par ce biais là.
    Ils obtiennent exactement ce qu’ils veulent.
    Évidemment, je ne parle pas du mal être au monde, ni de la peur ( d’être découvert ), que cela engendre automatiquement.
    Pires ils sont…, plus ils grimpent …, et plus ils sont hauts…, plus ils ont peur que tout s’écroule comme un château de carte.
    Les mensonges et les abus sont tels…
    C’est ce qui fait qu’ils empirent, inexorablement avec l’âge.
    Je comprends parfaitement, que, vivre une vie entière, sans être capable d’éprouver de l’amour, soit un interminable enfer.
    D’où leur joie à faire le mal, à défaut de tout autre sentiment positif. C’est ce qui leur permet de se sentir vivants, de se sentir importants, de se sentir « supérieurs « aux autres…
    Car, on fond d’eux mêmes, ils ne sont pas dupes et savent parfaitement qu’ils sont des impostures, incapables de faire quoi que ce soit par eux mêmes.
    Mais excellents en manipulation, en vol de tout ce qui peut avoir de la valeur ( dans tous les sens du terme ), qui passe devant leurs yeux.
    Vides et avides, vils et lâches, des hologrammes colonisateurs sadiques.
    ( Mon expérience avec ces spécimens est grande, car mon ex conjoint avait ses 2 parents et un des ses frères PN également ).
    Peux tu me dire ce que tu en penses ?
    Je n’arrive pas à m’ôter cette idée de ma tête.

    Te lire est toujours très agréable.

    Clotilde.

  9. Bonsoir !
    J’ai lu avec énormément d’intérêt votre article et je suis complètement d’accord avec votre théorie. Ça résonne beaucoup en moi. Je ne suis pas sûre à 100 % que la personne à laquelle je pense soit un PN (mais c’est vachement bien imité) et toutes vos constatations, je les ai faites à son propos in petto.
    Merci donc pour ce partage.
    Au plaisir de vous lire.

    Bien cordialement.

  10. Le PN cherche à se faire passer pour un sauveur, mais je crois qu’il ne l’est jamais. J’avais vu un article qui disait que dans une relation toxique PN – HPI, le PN n’était jamais sauveur et le HPI jamais bourreau. Mais je n’ai pas retrouvé cet article.

  11. Bein voilà!
    L’amour de ma vie m’a, après 3 années de pur bonheur, laissé et j’en suis meurtri tout autant qu’elle est zèbre HPI-HPE et moi HPI tout simplement. Paranoïaque de surcroît, je n’ai pu en amoindrir les effets qui ont déclenchaient sa rupture qui me laisse seul avec mon destin et mon chagrin, et ce, pour des détails, des broutilles et la perversion de troubles ontologiques reconnus mais suivis dont les psy ne peuvent résorber entendu un passé massacré par une agression inimaginable dont j’ai aujourd’hui, l’impression d’en avoir été l’exutoire durant plus de 3 ans mais que je pardonne et excuse par ces regrets qui ne la feront pas revenir alors que plus d’amour entre nous doit exister mais en ai point les coordonnées.
    Merci

  12. Cela fait bientôt 3 années que je vis avec une femme qui répond en tout point aux caractéristiques du PN. Je passe sur les horreurs, les déviances et les mauvais traitements que m’a fait subir cette personne, mais je voudrais témoigner ce qui vient de se produire ce soir : complètement dénuée d’empathie, cette personne prétend aujourd’hui être incomprise puisque zèbre… et m’envoie un article sur le zèbre dans le couple qui ne supporterait pas la monotonie. Quel toupet ! L’humilité au moins lui aurait évité le ridicule.
    Merci pour votre réflexion qui m’aura aidé à remettre les miennes dans le bon sens.

  13. Donc :
    – « Le pervers narcissique tout comme le zèbre, a généralement un QI supérieur à la moyenne. C’est ce qui lui permet de faire autant souffrir l’autre. Il se sert de son intelligence pour manipuler et décerveler. »
    – « Je crois que le zèbre qui devient pervers narcissique est un zèbre qui a subi un meurtre psychique »
    – « Je ne dis pas que tous les pervers narcissiques sont des zèbres qui ont mal tournés. »
    – « Un pervers narcissique est une personnalité que l’on a tellement violentée, rabaissée, humiliée
    ou au contraire protégée jusqu’à l’en étouffer, qu’on a fini par la détruire. »
    – « Je n’ai jamais vu un pervers narcissique ni se remettre en question ni changer et je suis convaincue qu’on ne peut ni aider ni modifier le comportement d’un PN. »

  14. J’ai été rabaissée, humiliée, dépréciée par ma mère HP non détectée (née en 1935). J’ai enchainé avec un mari HP qui a eu le même comportement que ma mère. Les deux étaient très forts pour utiliser le langage pour me blesser et savaient toucher directement mes points faibles, me manipulaient… Ils ne supportaient pas que je sois heureuse comme ils ne savaient pas l’être. De façon générale ils ne supportaient pas mes émotions (débordantes). Je me suis posé très sérieusement la question de savoir s’ils étaient des PN mais je vois quand même des différences majeures : d’abord aucun des deux n’avait l’intention de me détruire. Ils m’ont mis et maintenue dans une position de dépendance, mais, au fur et à mesure que je me suis remise debout et détachée, à leur colère et leur agacement se sont ajoutées de la tristesse et de l’incompréhension. Je les ai vu quelquefois se remettre en cause, très fugacement certes, lorsque j’arrivais à leur faire entendre mes ressentis, avant de reprendre leur masque. Ils ont confisqué ma joie de vivre, l’on mise sous cloche pendant 45 ans à eux deux. Ils ont mis la flamme sous cloche mais n’ont jamais cherché à l’éteindre. Le jour ou j’ai été libérée de leur présence physique ma joie de vivre a explosé tout de suite et ne m’a jamais plus quittée. Ils ne se sont pas acharnés sur moi. Je pense que ce sont deux HP avec des grosses blessures narcissiques et que j’étais l’étincelle qui leur brulait les yeux, le miroir qui leur faisait voir tous leurs manques. Ils ne sont pas pervers. Quand un pervers sent qu’il perd son jouet, il le casse. Quand un HP blessé perd son jouet il est triste et en colère mais ne s’y accroche pas plus qu’une personne normale. Ceci étant, un HP blessé, avec son intelligence, peut être redoutable et ressembler beaucoup à un PN. Mais ce n’est que mon expérience perso.
    Mais vu qu’il existe des HP dénués d’empathie et de sensibilité (pour diverses raisons) je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas des PN HP.

  15. Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai connu deux pervers narcissiques qui étaient des haut potentiels avérés (ils avaient fait le test) et ils ne manquaient pas de créativité quand ils le voulaient… ils étaient surtout redoutablement intelligents. Je pense que lorsqu’on a une intelligence très développée, on peut aussi bien l’utiliser pour œuvrer pour le bien que pour disséminer le mal, dans tous les cas la personne avancera dans la vie avec une finesse d’esprit et une clairvoyance qui l’aideront souvent à remplir ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page