C’est une bonne situation ça zèbre ?

Est-ce que c'est mieux d'être HPI Haut Potentiel ?

C’est une bonne situation ça zèbre ?

 
Il y a 18 mois j’apprenais que j’étais zèbre. Autre nom exotique et décomplexé pour dire surdoué ou à haut potentiel ou encore un enfant précoce qui est devenu adulte.
 
Après avoir passé le WAIS, j’ai décidé de créer un blog suivezlezebre.com parce que je ressentais le besoin d’écrire et d’en parler. Comprendre ! 

Comprendre comment j’avais pu vivre 30 ans sans savoir qui j’étais vraiment.

Un dialogue online de moi à moi.

Et puis on est passé de moi toute seule à de moi à vous et de vous à moi. Aujourd’hui vous êtes chaque jour plus nombreux (23000 en janvier 😱) à suivre mes élucubrations rocambolesques sur ma vie d’adulte zèbre.
 
Sur le blog je vous incite à être fier de qui vous êtes, fier d’être zèbre. Mais comment vous encourager à être fort quand moi-même je n’ai pas le courage d’assumer le projet dont je suis la plus fière en mon nom ?
 

La peur du jugement quand on est zèbre

Je ne l’ai pas fait durant ces 15 premiers mois parce que j’avais peur d’être jugée. Peur de ne plus être légitime aux yeux de certains professionnels alors que c’est une partie de moi qui ne me dessert pas mais au contraire me rend très compétente dans mon travail et détermine la majorité de mes choix aussi bien personnels que professionnels.
 

Sortir du bois quand on est zèbre

Aujourd’hui, je vais sortir de ma zone de confort et prendre un risque. Prendre le risque d’assumer haut et fort qui je suis. Prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde. Et quand on est zèbre, l’impact émotionnel ressenti est extrêmement fort.
 

Aider d’autres zèbres à s’identifier comme haut potentiel / surdoués

Mais je veux aussi prendre le risque de plaire, et d’aider d’autres zèbres à se découvrir et aussi à aider les employeurs, les collègues, les entreprises, à reconnaître et pourquoi pas, à engager des zèbres, ces profils atypiques qui peuvent être de grandes sources d’innovation et de bienveillance en entreprise.
 
Je connais la force et l’influence de LinkedIn. J’ai donc décidé d’assumer sur mon profil Linkedin, la création de mon blog et la rédaction de mes articles.
 

Assumer d’être la créatrice du blog  Suivez le zèbre

Sur Linkedin, je veux vous parler de ces 2% de français qui se reconnaîtront et ces autres 8% qui s’ignorent encore. Je souhaitais vous parler de ceux qu’on appelle aussi dans le monde du travail les profils atypiques même si tous les profils atypiques ne sont pas zèbres ; tous les zèbres sont des profils atypiques.
 
 
Je vais donc répondre à la question : 

C’est une bonne situation ça zèbre ?

 
« – Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.
 
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour !
 

Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un projet web, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »

Source : Otis, c’est une bonne situation ça scribe ? Film : Asterix et Obélix mission Cléopâtre.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Bonjour Mél,
    C’est Raphaël du blog surdoué ou pas surdoué. Bravo pour ton affirmation de toi-même vis-à-vis du monde du travail. C’est une façon de s’accepter soi-même. Je ne sais pas ce que nous a fait 2019, mais je viens aussi de franchir une étape supplémentaire sur mon blog surdoué ou pas surdoué. J’ai en effet fait mon coming out. Et bizarrement aujourd’hui je viens d’afficher sur LinkedIn que je travaille pour mon blog pour surdoués. Alors que je ne savais pas que tu venais aussi juste de le faire et d’écrire cet article. Je pense qu’on a le droit d’être fier d’être qui on est. Que ce n’est pas pour rien qu’on est comme on est. Le cacher nous fait souffrir. Et en parler, être vraiment soi-même, s’aimer tels que nous sommes ne peut que nous faire progresser, nous sentir bien et aider des personnes autour de nous. Je pense que si nous sommes ainsi c’est parce que nous avons une mission et que si nous n’en faisons rien, nous aurons gâché notre vie, nos talents et raté une occasion d’être heureux et de révéler le meilleur de soi et des personnes autour de nous. Mais tout cela je peux le dire en employant le « JE ». Nos blogs zébrés nous viennent du plus profond de nous, c’est pour cela que nous avons un gros besoin d’authenticité et de dire notre vérité, ce que nous vivons.
    Je te souhaite plein de tout ce dont tu as besoin pour ton blog et toi.
    Bonne journée.
    Raphaël

  2. Edouard Baer

    Hello,
    Sympa ton blog 🙂
    Par contre n’oublie quand meme pas de mettre des guillemets a ta citation 😬
    A+

  3. Bravo pour oser t’assumer! J’ai 31 ans et j’ai appris il y a une semaine que je suis un zèbre et quel chamboulement ! Je me suis alors aussi posé la question si un jour j’oserai l’assumer dans le monde pro en publiant des articles sur Linkedin par exemple 😉 Merci de montrer l’exemple !

  4. Si moi j’ai encore du mal à assumer qui je suis, surtout en ce moment délicat de ma vie, j’ai envie de dire que quand je vous lis ou quand je lis Raphaël et bien moi je suis fière de vous……….c’est tout !
    Pour le commentaire au dessus, j’adorerai que ce soit le « vrai » Edouard Baer que j’adore !

    1. Moi aussi j’aimerais trop que ce soit lui… Ce qui est possible puisque l’adresse avec laquelle il a écrit sur le blog est protégée 😉

    2. Bonjour Anne et Mél,
      Merci beaucoup Anne, quand tu dis être fière de nous cela me touche, je ne pensais pas.
      Ah cette insatiable quête de reconnaissance.
      Bonne journée.
      Raphaël

  5. Bonjour
    Bravo pour ton courage.
    J’ai également appris sur le tard que je suis un zèbre (à 40 ans)
    J’ai essayé de le dire, à certains. J’ai toujours eu l’impression qu’on me regardait alors… de haut (?!)… Qu’on me jugeait soudainement prétentieuse. C’est à chaque fois un croche patte sur mon parcours de l’estime de soi.
    Aujourd’hui je me tais.
    Je dois m’assumer et être fière de ma « complexité ».
    Ton message est un encouragement. Merci

    Ps : « c’est une bonne situation ça, scribe », j’adore !

  6. Bonjour Mèl !
    Je te suis discrètement depuis un petit moment, car je suis un vieux zèbre… j’ai découvert mes drôles de rayures il y a plus ou moins 50 ans, et durant les 40 premières années, je n’ai rien dit à personne. Ma femme m’a toujours trouvé « atypique » mais bon, l’amour permet des choses si étonnantes parfois… Puis mes petits-enfants sont entrés sur scène, et là, j’ai bien été obligé de constater qu’ils en avaient un petit coup aussi, donc d’en parler, un peu, à mes filles, à ma femme… Mais je souhaite que cela reste anecdotique.
    Pourtant, aujourd’hui, je vais partager avec toi, une information très intéressante. Il s’agit d’un livre écrit par un scientifique :
    Antonio DOMASIO
    L’ordre étrange des choses
    La vie, les sentiments et la fabrique de la culture.
    Il explique, preuves à l’appui, comment les émotions et les sentiments que ces dernières suscitent, donnent des informations qui aident tout ce qui vit à lutter contre l’entropie et à préserver son homéostasie…
    Ça devrait intéresser nombre de zèbres…
    Bonne lecture !

  7. Bonjour Mél.
    J’ai appris que j’étais HP il y a 1 an avec un psy mais j’ai tellement été dans le déni que c’est ma fille, HP également, qui m’a poussé à savoir ce que c’est et à l’accepter il y a 3 semaines (et j’ai 50 ans). On m’a tellement incité à être « normal » que j’ai fini par être tant un mauvais « normal » qu’un mauvais HP. Entre les troubles de l’apprentissages et de l’attention, je suis plus sous-doué que sur. Du moins je commence à comprendre pourquoi j’ai des émotions en pagaille et une trop forte sensibilité, Enfin… la vie n’est pas simple. Quand j’aurais fait le tour de l’essentiel de la question, je chercherai un psy qui soit formé sur le sujet. En attendant, je lis votre blog notamment.
    Merci pour votre implication.

  8. Marc Hubert Vincent

    Bonjour,
    Marc-Hubert, 42 ans, selon les differentes lectures et qualificatifs que je peux lire sur les hauts potentiels, il semble que je fasse partie de cette espece. Comment en suis je arrivé a me poser devant votre site et ces lectures, ceci est le resultat de mon entourage professionnel d’abord, familiale et amical ensuite.
    Je ne souhaite pas aller voir un psy dans un premier temps et etre tatoué definitivement hp ou pas hp. Ma realité est animée par une hypersensibilité, Curiosité insatiable, S’ennuie facilement, Estime de soi basse,Personnalité complexe, Perfectionniste, décortique tout, Analyse tout, Vérifie tout,; quelque soit les termes que l’on mettra sur la liste pour definir un hp, je les ai en moi.
    Pourquoi suis-je la? parce que je voudrais parler avec des hp et echanger pour exprimer mon mal-etre, Entendre celui d’autres personnes pour voir si nous partageons ces sentiments. Ceci me permettrait de comprendre si aller voir un psy pour me faire « diagnostiquer » aurait alors un sens, une valeur.
    Si le savoir est peut etre la premiere etape, mon veritable interet est de comprendre comment mieux vivre, avec moi meme, avec les autres et ne plus etre considéré comme le trouble fait, la personne qui ne ressemble pas aux autres.

    A vos claviers please, et partagez votre opinion sur ce message, je suis peut etre hypersensible mais bien plus determiné à lire ce que vous avez à ecrire.

  9. Bonjour Mel,

    Moi zèbre, je le suis depuis l’age de 4 ans, HP intellectuel et émotionnel avec troubles de l’attention.
    Je commence à le réaliser maintenant que cela doit devenu plus une force qu’une faiblesse en moi.
    Du mal à trouver mon bonheur professionnellement comme dans ma vie perso !
    Compliqué !

  10. Comment être fier de ce dont on est pas responsable… naître HPI, c’est une question de loterie cosmique.
    Être optimiste, c’est nier les réalités de ce monde : l’humanité est le toxique n°1 de cette planète consciente de son impact délibérément motifère & trop égoïste pour évoluer, même au détriment de ses propres petits^^

    J’ai 1 seule question (répond sur mon mail si tu veux pas publier) : combien de fois t’as viré ce type de commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page