BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

C’est une bonne situation ça zèbre ?

c-est-une-bonne-situation-ca-zebre

C’est une bonne situation ça zèbre ?

 
Il y a 18 mois j’apprenais que j’étais zèbre. Autre nom exotique et décomplexé pour dire surdoué ou à haut potentiel ou encore un enfant précoce qui est devenu adulte.
 
Après avoir passé le WAIS, j’ai décidé de créer un blog suivezlezebre.com parce que je ressentais le besoin d’écrire et d’en parler. Comprendre ! 

Comprendre comment j’avais pu vivre 30 ans sans savoir qui j’étais vraiment.

Un dialogue online de moi à moi.

Et puis on est passé de moi toute seule à de moi à vous et de vous à moi. Aujourd’hui vous êtes chaque jour plus nombreux (23000 en janvier 😱) à suivre mes élucubrations rocambolesques sur ma vie d’adulte zèbre.
 
Sur le blog je vous incite à être fier de qui vous êtes, fier d’être zèbre. Mais comment vous encourager à être fort quand moi-même je n’ai pas le courage d’assumer le projet dont je suis la plus fière en mon nom ?

La peur du jugement quand on est zèbre

Je ne l’ai pas fait durant ces 15 premiers mois parce que j’avais peur d’être jugée. Peur de ne plus être légitime aux yeux de certains professionnels alors que c’est une partie de moi qui ne me dessert pas mais au contraire me rend très compétente dans mon travail et détermine la majorité de mes choix aussi bien personnels que professionnels.
 

Sortir du bois quand on est zèbre

Aujourd’hui, je vais sortir de ma zone de confort et prendre un risque. Prendre le risque d’assumer haut et fort qui je suis. Prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde. Et quand on est zèbre, l’impact émotionnel ressenti est extrêmement fort.

Aider d’autres zèbres à s’identifier comme haut potentiel / surdoués

Mais je veux aussi prendre le risque de plaire, et d’aider d’autres zèbres à se découvrir et aussi à aider les employeurs, les collègues, les entreprises, à reconnaître et pourquoi pas, à engager des zèbres, ces profils atypiques qui peuvent être de grandes sources d’innovation et de bienveillance en entreprise.
 
Je connais la force et l’influence de LinkedIn. J’ai donc décidé d’assumer sur mon profil Linkedin, la création de mon blog et la rédaction de mes articles.

Assumer d’être la créatrice du blog  Suivez le zèbre

Sur Linkedin, je veux vous parler de ces 2% de français qui se reconnaîtront et ces autres 8% qui s’ignorent encore. Je souhaitais vous parler de ceux qu’on appelle aussi dans le monde du travail les profils atypiques même si tous les profils atypiques ne sont pas zèbres ; tous les zèbres sont des profils atypiques.
 
Je vais donc répondre à la question : 

C’est une bonne situation ça zèbre ?

 
« – Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.
 
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour !
 
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre un projet web, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi… »
Source : Otis, c’est une bonne situation ça scribe ? Film : Asterix et Obélix mission Cléopâtre.

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page