Bienvenue sur Suivez le zèbre, premier blog sur la neurodiversité en France (HPI, hypersensibilité, spectre autistique dont Asperger, troubles DYS) pour un un article sur le spectre autistique un peu plus personnel que les autres.
Je suis Mathieu, je travaille au développement des nouveaux projets chez Suivez le Zèbre et ça fait maintenant 2 ans que je suis en couple avec une personne sur le spectre autistique et 1 an que je vis avec. Je ne cherche pas forcément à parler de ma vie dans cet article, mais plutôt à donner des conseils généraux qui proviennent, entre autres, de mon vécu.
Le syndrome Asperger est compris dans le spectre autistique, il est très similaire en terme de comportements et la nuance se fait surtout dans l’intensité de ces caractéristiques. Beaucoup de conseils décrits dans cet article sont valables pour vivre avec une personne sur le spectre de l’autisme de manière générale.
Le syndrome Asperger en lui même est un trouble neurodéveloppemental dont les particularités sont principalement :
- Des difficulté à appréhender les codes sociaux notamment les signes non verbaux dans les interactions sociales.
- Un temps délimité par des routines très importantes
- Un rapport particulier aux sens, qu’ils soient trop sensibles ou pas assez
Pour vivre avec une personne Asperger il faut donc déjà considérer ces caractéristiques : se rappeler que des malentendus peuvent venir d’une mauvaise compréhension de ce qu’est syndrome Asperger, qu’il y a un besoin d’expliciter et que si ton compagnon a besoin de s’isoler ce n’est pas personnel, c’est plus probablement car tout ses sens surréagissent ou pour gérer une angoisse.
C’est donc une série de caractéristiques à connaitre pour savoir comment vivre avec une personne Asperger.
Les aspects à considérer avec une personne Asperger
Sons et lumières
L’hypersensibilité sensorielle prend énormément de formes et ce n’est pas possible d’être exhaustif sur les solutions à ce sujet. Chez les personnes Asperger, la sensibilité au toucher en particulier influe sur la vie ensemble. Déjà pour le contact physique, assures toi toujours que ton partenaire est d’accord. Mais aussi pour la cuisine, au même titre qu’il faut prendre en compte les allergies, les intolérances, les régimes ou simplement les goûts, dans un couple Asperger il faut considérer que certaines textures ne sont pas mangeables.
Pour la sensibilité lumineuse, tu peux investir dans des lumières ajustables, avoir des encens ou des parfums agréables pour l’odeur, et un endroit assez isolé pour le son. C’est du cas par cas et ça prend souvent la forme d’investissements quand on s’installe ensemble.
Il est possible aussi que ton partenaire fasse partie des personnes autistes qui ont un manque de sensibilité au niveau de l’appétit, incapables de dire si elles ont faim ou non.
Si c’est le cas, ça peut être une bonne idée de rappeler de manger et d’instaurer des heures de repas car c’est quelque chose que l’autre peut oublier.
Une énergie variable
Il y a des jours où la personne avec qui tu vis passera une journée entière en boule sous une couverture lestée avec une série Netflix et son linge qui s’accumule dans un coin de la pièce. Il y en a d’autres où la personne aura eu la détermination de faire tout le ménage, avancer sur tous ses projets et courir un semi-marathon. Et la plupart des jours, où tout va bien, elle sera peut-être juste un peu fatiguée.
C’est un rythme avec lequel il faut vivre et ne pas s’offusquer dès que la personne peine à faire des efforts, ce n’est juste pas réalisable aujourd’hui.
Une chose plus notable qui peut arriver c’est que ton partenaire Asperger n’ai pas du tout l’énergie pour faire une activité prévue sur son planning et il peut arriver que ce soit une activité commune. Dans ces cas là, il est très important de ne pas faire de reproches car tu n’es pas la personne la plus déçue dans l’histoire. C’est très frustrant de ne pas pouvoir faire quelque chose car ton cerveau et ton corps te disent que ce n’est pas possible.
Agenda gratuit
En vivant avec une personne sur le spectre autistique, c’est très probable de trouver son calendrier accroché au mur avec tout les rendez-vous inscrits dessus. C’est pratique car tu vis avec une personne qui note toutes les sorties que tu avais prévu avec elle, mais c’est surtout pour l’autre un moyen de se préparer mentalement à tous ces évènements.
Mieux vaut éviter de rajouter des plans à la dernière seconde, préviens à l’avance si tu peux. Exprime si tu as envie de faire certaines activités pour que ce soit retenu dans un coin de la mémoire et que ça puisse se retrouver plus tard dans le calendrier.
Avec une grande appréhension des évènements c’est possible qu’il soit très difficile pour ton partenaire de voyager et notamment de partir en vacance avec toi. C’est normal et avec le temps et la confiance entre vous ça peut l’aider à partir plus loin et plus longtemps.
Si vous essayez d’organiser ce genre de choses, il faut le plus d’avance possible, des mois de préparation sont nécessaires pour l’organisation de base mais aussi pour la préparation mentale.
Quelques conseils pour bien vivre en couple avec un partenaire Asperger
Du calme
Des crises d’angoisse ou d’anxiété chez ton partenaire, ça arrive.
Le mieux à faire quand on est à côté n’est pas de chercher absolument une solution. Apporter du soutien et de la discussion ça aide aussi, mais le plus important c’est surtout de rester détendu soi-même. En effet, si on rajoute ses propres angoisses et surtout si ton compagnon voit que son angoisse met en détresse son entourage ça n’arrangera pas la situation.
Donc assure-toi que ça n’empire pas, aies quelques gestes d’affection, apporte lui un thé, discute, mais continue ta vie en étant simplement attentif et un peu plus attentionné. « L’univers n’est pas en train de s’effondrer et en cas de besoin je suis juste là » c’est ça le message à faire passer.
Patience
Parfois il y a des sujets abordés dont ton partenaire asperger te dira qu’il ne veut pas en discuter pour l’instant, ça peut être un problème que l’autre peut avoir par rapport à son travail, ses études ou une embrouille entre vous. C’est normal d’avoir envie d’en parler pour briser le malaise mais ça peut ne pas être possible pour l’autre car c’est trop exigeant.
Dans ces cas là la solution est simple : attends un peu. Tu n’es pas la seule personne qui en souffre, ton partenaire aussi et a probablement autant envie que toi de régler ces soucis mais il y a des moments où ça demande des efforts insurmontables. Pas d’inquiétude, dans quelques heures ou quelques jours ton partenaire aura réuni l’énergie pour affronter le sujet et ça ira mieux.
Communication
Etre en couple avec une personne Asperger c’est vivre avec quelqu’un qui a du mal à jauger si il y a une tension ou non, il faut en parler pour ne pas laisser le malaise s’intensifier. Ne pas discuter avec ton partenaire Asperger, c’est aussi la possibilité de lui laisser penser qu’il y a une tension alors que pas du tout.
Donc parle de tout ce qui te dérange, il peut s’avérer que ce soit dû à sa condition et dans ce cas c’est une question de vivre-ensemble : en discutant vous trouverez un moyen pour que ça fonctionne.
Exprime toi également sur tout ce qui te fait plaisir et te rend heureux dans cette relation, c’est encore plus important pour faire lui comprendre que tu es épanoui dans cette relation.
En fin de compte, il n’y a rien de vraiment différent par rapport à une relation entre personnes neurotypiques. Expliciter ce qui nous dérange pour arriver à exister ensemble et ce qui nous plait pour que l’autre sache bien que l’on est heureux avec.
Pour finir…
Ce dernier point est vrai pour l’ensemble de l’article, vivre avec un partenaire Asperger ou sur le spectre autistique ce n’est pas si différent d’une relation entre deux personnes neurotypiques :
- L’important c’est de ne pas s’emporter quand quelque chose ne va pas, il faut en parler et trouver des moyens pour mieux vivre ensemble.
- Parler de ce qu’on aime chez l’autre et dans la relation est aussi capital que d’exprimer tout ce qui ne va pas.
- Ton partenaire a des habitudes, il a sa propre vie et toi aussi, l’enjeu est de réussir à les faire cohabiter en plus de faire des choses ensemble.
Ce que le syndrome d’Asperger change c’est la nature des habitudes et des contraintes à prendre en compte pour cohabiter et pour ça je t’inviterais surtout à te documenter encore plus sur les conditions des personnes Asperger.
Devoir régulièrement s’exprimer en étant clair et sans sous-entendus apporte finalement un avantage. Vivre avec une personne sur le spectre autistique c’est être rappelé constamment que tout ces points sont nécessaires pour que le couple fonctionne.
Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !
Le livre
Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.
Pour aller plus loin sur ce thème, lire aussi :
- 10 Clichés autour du syndrome d’Asperger
- 20 signes et caractéristiques du syndrome d’Asperger
- Zèbre ou hypersensible, HPE, Asperger, Bipolaire, Borderline ?
- Comment gérer tes émotions
- Les différents types d’hypersensibilité
- HPI et relation amoureuse !