Se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique

Se reconstruire après une relation avec un PN

La vie après une relation avec un pervers narcissique

Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.
Jean-Paul SARTRE

Je pense sincèrement que la blessure infligée par la relation avec un pervers narcissique révèle quelque chose en nous. A l’instant ou quelque chose se brise, où l’on à cette révélation qui nous pousse à dire stop et à partir, il y a aussi ce sursaut d’éveil.

Plus claire la lumière, plus sombre l’obscurité…

Cet instinct qui nous pousse à aller de l’avant et à nous retrouver. A partir de là s’en suit un parcours du combattant. Le pervers narcissique est une addiction et il va falloir se sevrer pour pouvoir reprendre une vie saine et tourner la page.

Accepter la relation passée avec le PN et s’en détacher

Soyez fier de vous car se sortir d’une relation avec un pervers narcissique c’est un premier pas énorme. Malheureusement je pense que certaines personnes restent des années, des dizaines d’années avec des personnes perverses narcissiques et plus on reste plus il est difficile de partir et de se reconstruire ! Même si difficile ne veut pas dire impossible.

Il y a deux question qui reviennent souvent dans vos messages et dans les groupes dédiés aux zèbres :
peut-on se reconstruire après une relation toxique avec un manipulateur ou un pervers narcissique ?
– peut-on retomber amoureux et être épanoui dans une autre relation après avoir été, ou avoir vécu avec un pervers narcissique ?

Peut-on se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique ?

Cette réponse vous la connaissez, vous savez déjà ce que je vais vous répondre ! Oui, bien sûr, évidemment que c’est possible.

La première clé pour s’en sortir, c’est bête comme chou et sûrement plus facile à dire qu’à faire : retrouver une estime de soi. Je ne parle même pas d’une bonne estime de soi, juste de réapprendre à s’estimer en tant qu’individu.

Pourquoi ? Vous l’avez certainement lu sur d’autres sites ou blogs dédiés, un pervers narcissique a toujours le même fonctionnement. Il vous isole, fait le vide autour de vous, et surtout vous rabaisse sans cesse. Quoique vous fassiez, que vous disiez, que vous essayez, ce n’est jamais assez, ce n’est jamais bien.

Vous n’êtes bon / bonne à rien… A la fin vous ne voyez plus que vos défauts et vous avez ce sentiment de ne plus être capable de rien, de ne plus rien valoir. 

Retrouver une vie sociale saine, loin du Pervers Narcissique

L’autre difficulté, c’est que pendant la totalité de votre relation avec un PN, il est tout pour vous. Vous faites tout en fonction de lui. Vous ne prenez plus de décision seul(e), vous n’avez plus de passion à vous ou même de moments rien qu’à vous…

Cette omniprésence dans votre vie, ajouté à l’isolement qu’il a créé, font, qu’une fois que vous quittez un pervers narcissique, vous perdez souvent beaucoup d’amis et de manière générale beaucoup de gens de votre entourage.

Pour ceux qui ont des enfants en commun, j’imagine que c’est encore plus difficile. L’emprise exercée par un PN agit comme une drogue et dès qu’il disparait on se retrouve en manque très rapidement. Même si l’on sait que ça nous fait du mal, on a du mal à s’empêcher d’y retourner. 

Se remettre d’une relation avec un pervers narcissique c’est long. Ce n’est pas grave. Prenez votre temps, on est tous différent, chacun y va à son rythme.

Pour rappel :

Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru, ET, les détours !

Philippe Pollet-Villard

Notre vie est un long voyage.

Après avoir mis fin à cette relation, vous allez peut-être essayer de rester en contact avec des amis communs, mais très vite vous vous rendrez compte que c’est difficile. Déjà parce que ça vous rappelle la personne avec qui vous étiez et souvent ça vous rend malheureux et ensuite parce que vous pourrez avoir l’impression que les problèmes de votre couple venaient de vous et vous vous sentirez jugé et, la plupart du temps, incompris.

Le pervers narcissique a souvent déjà préparé le terrain et vos amis sont en fait les siens qu’il vous autorise à voir. Les vôtres rien qu’à vous, il ne doit pas en rester beaucoup autour de vous.

La famille et les amis  ! Vos piliers.

La bonne nouvelle, c’est que la famille, normalement ça pardonne tout. Si vous vous êtes un peu éloigné le temps de votre relation avec un pervers narcissique, n’hésitez pas à leur en parler ou du moins à reconnaître que vous n’étiez plus vraiment vous-même pendant une période.

Je parle dans cet article de la relation de couple avec un pervers narcissique. La famille est un pilier lorsque la personne manipulatrice ne s’y trouve pas. Effectivement, si c’est un parent, un frère ou une soeur, vous ne pourrez pas trouver « refuge » dans le cercle familiale car les relations y sont biaisées. Toutefois, les méthodes pour s’en sortir et s’en éloigner sont identiques, même si cela suppose de couper les ponts.

Identifier au sein de votre famille, les personnes en qui vous avez assez confiance pour partager votre histoire et vos ressentis. Parlez-en à des personnes qui seront à l’écoute, dans la bienveillance et non dans le jugement.

Osez en parler, n’ayez pas honte de ce que vous avez vécu

En parler c’est difficile. Là-dessus, tant qu’on l’a pas vécu, on ne peut pas comprendre. Je crois qu’on ne peut même pas l’imaginer. C’est pour cela que vous devrez parfois faire face à l’incompréhension…

Dans ces moments-là, n’essayez pas d’expliquer ou de vous justifier, acceptez simplement que la personne en face de vous n’a jamais vécu ce type de relation toxique et ne peux pas le comprendre. Lorsqu’il s’agit de couple et normalement d’une relation d’amour, on n’est pas censé maltraiter les gens qu’on aime. C’est d’ailleurs tout le paradoxe d’une relation avec un PN, être accro à quelqu’un qui ne nous aime pas et qui nous fait du mal.

Ne leur en voulait pas de pas comprendre, pour ma part, avant de rencontrer PN, j’aurais été incapable d’aider ou de conseiller un ami dans la même situation. Même l’envisager avec toute ma bienveillance et mon empathie aurait été difficile.

Comment imaginer rester avec quelqu’un des mois, voire des années alors qu’à la fin on découvre que tout était faux ?

Si votre pervers narcissique a bien bossé pendant votre relation, à votre séparation, vous êtes assez seul ! Seul, mais aussi perdu, abasourdi et sans repère. Cela peut sembler dur mais finalement c’est plutôt une bonne chose parce que vous allez ENFIN pouvoir redevenir vous-même !

On met en place un programme remonte-pente de choc

On réapprend à s’aimer et à se faire confiance.

On reprend contact avec des gens qu’on aime ET qui ne sont pas les amis du pervers narcissique. Famille, amis d’enfance ou de longue date, personnes que l’on a croisées avec qui on a eu un bon feeling et surtout on se fait de nouveaux amis. Vos anciennes connaissances vont vous rappeler la personne que vous étiez avant votre rencontre avec le PN et ceux qui n’ont pas connu votre pervers narcissique vont vous découvrir et vous accepter tel que vous êtes aujourd’hui.

Voyez cette période comme une nouvelle vie qui s’offre à vous. Vous allez redécouvrir ce que c’est que d’être libre, de pouvoir repenser par vous même, de prendre vos propres décisions, de sortir du brouillard. Et au début, ça fait peur…

Sortir, découvrir, recommencer à vivre pour soi !

Votre première mission : acceptez de ne pas être au top de votre forme mais essayer de sortir le plus possible !

Pour vous parler de mon expérience, j’ai perdu pas mal de gens en trois ans. Des gens plus ou moins proches et des personnes très proches à qui je tenais beaucoup. C’est comme ça, c’est la vie…

Quand on s’est séparé, j’ai tout laissé derrière moi, sauf mon job. Avant ma rupture, je n’étais pas très impliquée dans les activités de mon entreprise à l’extérieur, je sortais peu voire pas avec mes collègues de travail. J’ai commencé à accepter quelques sorties et faire des afterworks et très vite certains sont devenus de très bons amis !

Apprendre à bien s’entourer

Il s’est passé déjà quatre ans depuis cette rupture. Depuis, j’ai quitté ce job pour partir vivre à l’étranger un an, je suis revenue il y a déjà deux ans et mes anciens collègues sont toujours mes amis et on se voit régulièrement.

Durant cette période de transition, je me suis aussi énormément appuyée sur mes amis de toujours qui sont restés près de moi malgré la distance. On habite loin les uns des autres depuis la fin de nos études mais on a toujours réussi à garder contact. Ce qui a changé grâce à cette rupture c’est que maintenant on s’écrit très souvent.

Et puis il y a aussi les personnes que j’ai rencontrées et découvertes depuis et qui ont étoffé ma liste d’amis.

Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais été aussi bien entourée de ma vie que depuis qu’on s’est séparé avec PN ! S’entourer de gens bienveillants, compréhensifs, patients et qui ne vous jugent pas c’est super important.

Réapprendre à faire des choses pour soi

Le pervers narcissique a créé cette blessure en vous, un choc post-traumatique, puisque le PN nous maltraite pendant toute la durée de la relation et je pense que ça nous rend extrêmement susceptibleEncore plus qu’avant.

C’est normal d’être un peu à fleur de peau et sur la défensive après avoir vécu sous l’emprise de quelqu’un qui vous manipule et vous rabaisse tout le temps. D’ailleurs parfois ça peut nous faire paraître un peu bizarre ce côté HYPER sensible !

Pas grave, on sort, on accepte toutes les invitations (ou presque). On réapprend à se faire plaisir et à prendre du plaisir en côtoyant d’autres gens, en ayant des nouveaux sujets de conversations, en s’ouvrant au monde.

Quand on a la flemme, on se met dans un jogging bien chaud, une tisane, une tablette de chocolat et une bonne série ou un bon film (parfois être seul(e) avec soi-même c’est aussi une bonne thérapie. 😀

Bref le mot d’ordre : ON RÉAPPREND A SE FAIRE PLAISIR !

Reprendre confiance en soi, prendre le temps

Des fois vous vous forcerez un peu à sortir, des fois vous n’aurez vraiment pas envie parce que ce sera au-dessus de vos forces, c’est pas grave, je répète CE N’EST PAS GRAVE.

Essayez sans que ça devienne un poids. Quoiqu’il arrive, répétez-vous souvent à haute-voix, ce n’est pas graveVous avez le droit de ne pas être parfait (et heureusement !!!). Le PN a créé un mécanisme pervers : la culpabilité.

Aïe Aïe Aïe cette culpabilité…
Le pervers narcissique vous a fait culpabiliser pour tout et n’importe quoi alors qu’évidemment, non, vous n’y êtes pour rien. Modifier ce sentiment de culpabilité, apprenez à vous REVALIDER seul !

Oui je suis quelqu’un de bien, oui je mérite qu’on s’intéresse à moi, oui je mérite d’être aimé(e), oui je mérite d’aimer !

Comment on fait pour se « renarcissiser » et rebooster son ego ?

Pour retrouver cette force de caractère : essayez de refaire des trucs pour vous rien que pour vous ! Ce que vous aimez. Cela peut être faire la cuisine, prendre un bain, prendre soin de vous, vous remettre au sport, ce dont vous rêviez de faire avant mais vous aviez perdu tout courage pour essayer.

Chaque petit objectif accompli, chaque tâche que vous aurez fait pour vous-même et par vous-même, vous apportera déjà de la confiance en vous. Vous allez vous rassurez en prenant le temps de refaire des choses concrètes ! Vous pouvez aussi changer la déco de chez vous, démarrer une série TV, regarder des films ou lire des livres que vous aviez envie de voir ou lire depuis longtemps.

Prendre du temps pour vous aussi, seule. Accepter cette solitude dont vous aviez peur lorsque vous étiez en couple avec un pervers narcissique. Une fois qu’on aime être seul, on a plus peur de l’abandon et on évite les personnes toxiques.

La méditation et la cohérence cardiaque peuvent être deux bonnes solutions pour calmer les peurs et les angoisses. De mon côté, en plus de tout ce que je vous ai cité au dessus, je me suis mise au trail. C’est une alternance de marche et de course à pied dans la montagne, on grimpe, on marche, on court, on descend, on grimpe, en pleine nature, seule au Monde, dans le calme.

Le trail ça m’a complètement libérée. Toutes ces heures seule dans la montagne… Revenir à l’essentiel. Aujourd’hui c’est devenu un plaisir et une passion. 

On n’oublie pas un pervers narcissique, on vit avec

Au fil des semaines, des mois, des années, on reprend confiance, on sait qui on est, on sait ce qu’on vaut. Et surtout on ne tombe plus dans le panneau ! Un des seul avantage à avoir côtoyé de près un pervers narcissique c’est qu’après on ne se fait plus avoir, on les repère de trèèèèèèèèès loin !

Se reconstruire, c’est possible évidemment. Quand je pense à ma vie, j’ai la chanson d’Hélène Ségara en tête, on n’oublie pas on vit avec. C’est vrai pour beaucoup de choses et c’est tant mieux. L’échec et la douleur sont constructifs et ils nous rendent plus forts et souvent plus résilients.

Accepter, le premier pas pour pouvoir tourner la page !

Il faut être patient, accepter d’avoir souffert, accepter d’avoir accepté l’inacceptable. Accepter qu’on vous jugera sûrement, qu’on ne vous comprendra pas tout le temps, que parfois même les gens auront pitié de vous (ce qui me paraît le plus difficile à gérer) ! Ne soyez plus simplement une victime, pardonnez-vous et soyez vous-même !

Un an après cette rupture, j’ai rencontré quelqu’un. On vit ensemble depuis plusieurs années, on est bien, je suis bien. C’est une personne tout à fait saine d’esprit, gentille, douce, qui prend soin de moi, qui me laisse la place dont j’ai besoin tout en étant sécurisante, tellement différente…

Être soi-même, être heureux, c’est la plus belle des réponses, c’est l’essence du bonheur et de la vie tout simplement…

N’oubliez jamais que si un pervers narcissique vous a choisi c’est justement parce qu’il aimait les qualités en vous, parce que vous êtes une belle personne. Alors soyez cette belle personne, you can do it !

Vous êtes parti(e), vous avez fait le plus dur ! En parler c’est déjà accepter et la meilleure personne pour discuter de cette relation c’est un professionnel.

Si vous sentez que vous avez besoin de réponses, consultez un psychologue spécialisé en victimologie et en sciences cognitives. Ils sont très bons concernant les comportements manipulateurs et peuvent être d’une grande aide après la rupture. 

Vous tenez le bon bout, continuez !

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Bonjour,
    Merci pour cette belle page bien écrite et je trouve que vos commentaires personnelles résonnent beaucoup de justesse.
    J’ai également vécu une relation perverse, mais je l’ai compris qu’après notre séparation. Je me suis séparée de cet homme quand ma fille avait 10 mois. Le motif de la rupture était du fait que c’était un homme très attaché à sa mère . c’est elle qui décidait de tout et s’il fallait appartenir à une autre femme en dehors d’elle. .., J’ai réellement compris sa véritable nature depuis qu’il m’a intenté à plusieurs reprises au tribunal des Affaires Familiales pour diverses raisons et vouloir reprendre la garde de l’enfant. Une découverte de sa pathologie avec une horreur et un dégout. Sans savoir, je côtoyais un détraqué sous l’apparence d’un homme bien éduqué, extraverti, cultivé, avec la profession de journalisme.
    Une enfance longuement bafouée, j’ai du apprendre même à travers la relation perverse pour retrouver mon identité, m »apaiser, faire mes propres choix, suivre mes gouts, mes envies, être en accord avec moi-même. Dans mes moments de solitude, je cultive ma spiritualité et mon intériorité.
    Se reconstruire après un passage houleux est possible. Il faut de la ténacité, du temps, patience, courage, écoute, travail sur soi, comprendre ses propres failles, s’aimer, se ressourcer, s’affirmer mieux, oser dire non …
    Sortir définitivement de ce lien n’est pas toujours aisé. Mon arme redoutable est l’indifférence, Son jeu pervers est terminé, je ne lui donne plus aucun répondant (e mail, sms, téléphone) pour que mes propos se retournent contre moi.
    Je ne lui pardonne pas, je ne lui tends ni la main pour le secourir, C’est un individu qui n’a pas de remord, ne s’excuse pas …
    L’intelligence est utile, c’est la capacité de discerner ses stratagèmes et ses méthodes pour soumettre l’autre et ne pas rentrer dans son jeu. Il est encore là, tapi dans l’ombre, mais pour peu de temps. Il ne sait pas ce que je sais de lui. Son but c’est de bien cacher son mal, tant que cela reste un secret, sa folie n’existe pas.
    Les jeux sont faits pour ce profiteur sans scrupule, pour lui faire subir un échec et mat.
    Aujourd’hui, je suis une femme heureuse avec une adorable fille et qui a de très bonnes notes scolaires. J’ai également des projets de mariage, construire un nouvel habitat, m’ouvrir à d’autres pays et cultures, faire mon Anglais ma 2e langue maternelle, vivre en accord avec mon futur compagnon (conception de la vie, valeurs communes). Avec ma fille, je m’efforce de lui inculquer l’amour, l’estime de soi, découvrir ses gouts, cultiver le sens du travail, l’autonomie…., Lorsque le pervers verra la concrétisation de mon moi, son omnipotence narcissique va prendre un coup, à cause de la certitude de sa supériorité et le basculer dans sa propre folie. Son propre dard s’est retourné contre lui. Sachez qu’Il y a toujours une justice dans l’univers.. Selon un passage biblique, il est écrit : » Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Galates 6 verset 7
    Je vous laisse mon expérience, j’espère qu’il vous insufflera aussi courage, ténacité pour persévérer dans le processus de la guérison. Amicalement 🙂

    1. Merci Liane pour ce témoignage !

      Tout comme vous, je pense que le plus important c’est de se sentir bien dans sa peau, bien dans sa vie… Se reconstruire, tourner la page et faire les choses pour soi, sans n’avoir plus rien à prouver 🙂

      Aujourd’hui cette histoire est derrière moi. Elle aura eu le mérite de m’avoir aidée à grandir et à prendre conscience de ce / ceux qui étaient vraiment importants 😉 !

      Bonne continuation et merci.

      Mel

    2. Bonjour,
      Je tombe  » par hasard  » sur votre article.
      je suis zébrée moi aussi et je me débat avec ma sensibilité, ma culpabilité, mon échec et ce si grand amour que j’avais pour « mon » PN…
      Comment tourner la page et oublier cette vie si parfaite qui semblait se dessiner
      Comment quand je le croise ne pas avoir les jambes qui flanchent et l’estomac qui se retourne?
      Pour les amis communs, vous avez raison…d’ailleurs si on est un peu honnête, on les voit pour pouvoir parler de lui…
      je fais une therapie mais un mot de lui ou un regard et je suis perdue…je suis pourtant consciente de tout le mal extraordinaire qu’il m’ a fait.

    3. Bonjour, ça m’a fait du bien de lire votre article, et c’est tellement vrai je me suis retrouvée sur plein de points. J’ai franchit le premier pas le quitter, mais le chemin est long, très long vers les autres marchés. Merci

      1. Votre article est tellement vrai ! Il faut se battre ne jamais renoncer. Ne pas tomber dans la folie comme ils le voudraient . Parce que au final c’est ce qu’il recherchent . Manipuler et faire perdre la raison pour se sentir meilleur . Ils cherchent des personnes manipulables à souhait qui ne se défendent jamais . Il nient complètement qu’ils ont un être humain en face d eux . Il faut leur rappeler que vous êtes un être humain avec une raison, une intelligence et un but dans la vie la plupart des personnes qui ont finit sous l’emprise de ces pervers sont des gens en général d’une extrême bonté qui si elles le pourraient soignerais la famine dans le monde et viendrait en aide à tous les être humains qui en ont en besoin sur cette planète . Ces pervers ne s’attaquent pas à n’importe qui . Alors quelque part ne vous sentez pas coupable d’être juste une bonne personne avec un bon coeur . On se fait avoir une fois peut être mais pas d’eux . 14 ans de vie avec un PN ! Et c’est enfin fini ! Je revis ! Merci la vie .

    4. Liane!
      Mon PN est différent mais ce que nous avons en commun est que ma fille m’a ouvert les yeux et que j’ai demandé le divorce quand elle avait 10 mois.
      Elle en a 20 aujourd’hui et j’ai beaucoup de fragilités et de difficultés a gérer ma reconstruction car je suis a présent seule avec elle et n’ai pas un instant pour moi.
      Comment avez vous fait pour panser vos blessures tout en étant seule avec un bébé?
      Merci d’avance pour votre réponse!
      Lucie

  2. FOUCHER Patrice

    Au plus j’avance dans le temps au plus l’amour si fort que j’éprouvais pour elle se transforme en haine…au début de notre séparation je pensais que nous pourrions préserver ou sauver ce qui pouvait l’être au moins une amitié…avec le temps malheureusement je me rends compte que cela sera compliqué…que je devrais me contenter de mes souvenirs, ceux de nos voyages qui restent comme une évidence et une référence de notre bonheur si éphémère!en effet lors de nos voyages jamais un mot plus haut que l’autre…deux tourtereaux le top du top!!
    Je prends du recul sur notre relation et je me rends compte qu’elle n’était pas si belle que cela…
    Beaucoup de bas ponctués par des problèmes d’ex, (avec moi 4ème mariage et 4 enfants de 3 pères différents )des problèmes avec ses enfants, des problèmes avec sa famille (mère frère sœur fille)des problèmes avec ses amis, amis d’un jour ennemi le lendemain…toujours dans la critique…toujours dans le déni…impossibilité de construire une discussion autour d’éléments objectifs tu as tort sur ça moi sur ça…non toujours raison, aucune remise en question, me dévalorise souvent au nom de mon physique soit trop de ventre( 12 h de sport/semaine), soit trop de rides, mes dents qui ne sont pas belles etc…je m’étais inscrit sur Facebook mais n’avez pas supporté m’avait fait une crise de jalousie incroyable…ne supportait pas que ma fille me reparle avait employé le mot accaparé…elle souffle le chaud puis le froid comme me dire un jour :que dire de mon investissement pour ses enfants notamment le BB que j’élève depuis qu’il est âgé de 8 mois que j’ai élevé comme un père tous les jours depuis 5ans…et maintenant mon seul droit de le voir 10mn pour le conduire au centre aéré…je sert de taxi mais me fait comprendre que si je l’aime vraiment c’est là où je peux le voir !
    Au delà de ces remarques déplacées que dire de phrases qui tuent comme : …Elle parle de sa sœur de cœur!celle qui l’a choisi comme marraine de sa fille!!
    Que dire sur les critiques incessantes sur sa belle sœur, sa sœur qui est une pute, sa mère qui n’est pas sa mère parce qu’elle protège sa sœur…au boulot que dire de Olivier qui est maintenant partit dans un autre service âgé d’une 30 d’année qui lui fit un compliment…cela l’a mis en ébullition…un texto reçu de lui que j’ai vu qui disait ;j’aurais une petite pensée pour toi en me baignant dans l’eau fraîche…sa réponse c’est un ami et c’est comme ça….!!!que dire de David très très proche mais je me fais des idées….que dire de ces vérités déformées pour se faire plaindre ou des mensonges pour me faire culpabiliser!!
    Que dire de ces manipulations pour me faire admettre des faits qui étaient faux pour diviser…même nos relations sexuelles n’étaient pas naturelles…c’était comme elle voulait!
    Que dire de ses relations de travail ou elle se mets en bon terme avec directeur ou cadre qu’elle invite à la maison pour atteindre une couche sociale par son charme et sa serviabilité et disponibilités!
    C’est elle qui m’a annoncé notre séparation par texto alors qu’elle était au boulot le jour de la St Valentin (son précédent mari l’a abandonné pour la St Valentin alors qu’elle tenait leur bb dans les bras)en me disant simplement qu’elle ne m’aimait plus! Alors que 4 jours avant elle avait demandé un devis pour que nous partions aux Philippines ensemble !
    Ce qui me sidère c’est avec quelle simplicité elle a balayé 5 ans de vie commune…aucun regret aucun scrupule elle ose dire que maintenant elle est heureuse !
    Sa propre mère ne l’a défend plus lui en veut et se trouve complètement désemparé.
    Je lui ai tout donné trop je crois et maintenant qu’elle n’a plus rien à tirer de moi m’a jeté comme un vieil objet inutile!
    SVP pouvez vous au vu des éléments me dire si il s’agit d’une PN pour me rassurer sur le fait que je ne suis pas responsable de cette séparation car elle invoque que j’étais trop collé alors que c’est elle qui voulait m’avoir sous la main!
    Maintenant elle n’est plus là ces belles promesses de rester amis s’estompent! Presque plus de contact cela fait 2mois et demi que nous sommes séparés…elle n’a plus besoin de moi…je l’ai aidé à s’installé peindre les murs etc etc…quel imbécile je suis!
    Le plus impressionnant c’est que maintenant j’ai des flashs de nos vacances…en pleine journée une image, un moment, une bride de nos voyages ressort une fraction de seconde plusieurs fois par jour c’est terrible…sans parler de mes nuits coupées par des cauchemars ou je la vois…je n’ai jamais vécu ça c’est terrible!je lui ai tout donné et par amour ❤️je lui aurais donné ma vie…😔
    Aidez moi à comprendre svp
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Patrice, merci pour votre commentaire, je viens à l’instant de le voir.
      Je vous réponds demain sans faute.
      Courage !
      Mél

    2. Bonjour Patrice,
      Déjà, je voulais vous remercier d’avoir patienté pour ma réponse.

      D’après votre commentaire, effectivement, cette personne avec qui vous avez vécue me semble avoir souvent agit de manière froide, calculée, blessante et humiliante pour vous.
      Je suis déjà heureuse de savoir que vous êtes séparés de cette femme qui semble incapable de vous rendre heureux et de vous accepter tel que vous êtes.
      Aujourd’hui, le plus difficile pour vous sera d’accepter de ne pas avoir de réelle explication concernant cette séparation. Les Pervers narcissiques considèrent l’autre comme un objet. C’est très difficile à accepter mais une fois qu’ils n’ont plus besoin de nous, qu’ils ont une autre victime potentielle, ils jettent l’autre sans aucun remord, sans aucune marque d’affection ou d’empathie. C’est à la fois brutal et psychologiquement d’une grande violence.

      Il faut maintenant penser à vous et prendre le temps de vous reconstruire, de ré-apprendre à vivre, sans elle. Je vous conseille de vous faire accompagner et de demander l’aide d’un psychologue spécialisé dans les sciences cognitives et la victimologie. Ils vous aideront à déceler les mécaniques pervers utilisés par cette femme lors de votre relation et vous aideront à prendre du recul ainsi qu’à reprendre des forces fasse aux blessures psychologiques que vous avez subies.

      Après un temps passé avec une PN utilisant comme arme de manipulation le discours paradoxal et le dénigrement perpétuel, on peut se sentir désorienté. Il est important que vous retrouviez l’estime de vous-même afin d’être capable de vous refaire confiance à nouveau et donc de refaire confiance à l’autre.

      Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
      Je reste à votre écoute si besoin.
      Prenez bien soin de vous.
      Mél

    3. Bonjour patrice
      Courage mon gars
      Au vue de ce que tu décris elle était déjà une personne toxique
      Je te comprend tu sais
      C’est probablement une pn
      Tu es une belle personne
      Ne culpabilise en rien
      Bon.courage

    4. Bonsoir Patrice ,
      je suis stupéfaite de savoir que ce genre de personne puisse exister .
      En fait , je viens de rencontrer un homme extraordinaire dont je suis tomber amoureuse seulement depuis 15 jours .
      Oui c’est tout récent , mais cet homme dont l’âme est tellement belle , une très belle personne .
      Mais voilà , nous avons eu le coup de coeur l’un pour l’autre , sauf qu’il croyait pouvoir oublier son passé avec cette femme PN avec qui il a vécu 3 ans , son passé ressurgit souvent , et ressent beaucoup de colère vis-à-vis de cette femme qu’il lui a complétement retourné le cerveau .
      Il est suivit actuellement par un psy et pratique le boudhiste qui dit l’aider et lui procure le plus grand bien .
      Il me demande de me protéger au vu de mes sentiments pour lui , car il ne se sent pas encore prêt pour entamer une nouvelle relation amoureuse .
      Il a effectivement des sentiments pour moi , mais pas assez pour pouvoir avancer à deux .
      ça me rends triste car je m’attache à lui , mais respecte sa volonté , on continue à se voir …mais a besoin de son indépendance , chose que j’accepte aussi .
      J’aimerais pouvoir faire quelque chose pour lui , en quoi puis-je l’aider ?
      Même si je sais que je ne peux sans doute rien y faire ..sniff

    5. Je réponds tard mais cela sert pour d’autres à 10000 pour cents c’est une pn ton ex.
      c’est une chance qu’elle t’ai jette dis toi que tu sors de prison c’était cruella ne pleure pas pour elle et ne culpabilise pas de t’être fait avoir !
      Tu es pas mort car ces dingues poussent les gens aux suicides à l’asile etc…
      Heureusement pour moi je les repères vite le max que je suis restée c’est 4 mois parfois je met 2mn pour moi c’est des clones des faux humains mais quand je lis les témoignages beaucoup de victimes restent des années se marient font des gosses avec des malades pareils.
      une relation d’amour d’amitié c’est du bonheur de la joie des projets commun du respect de l’entraide parfois il y a des disputes mais on parle on se reconcile vite on aime pas voir l’autre mal et inversement une relation toxique c’est de la haine du mensonge du vice de l’infidélité de l’exploitation de la souffrance de la peur la communication est inexistante on souffre on souffre l’autre est violent ou les deux ça arrive de pn ensemble violence psychologique sexuel morale parfois physique souvent même je rappelle 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups et un homme tous les quinze jours en France c’est énorme et on parle de physique mais psychologique sexuel c’est bien plus.
      comme je n’avais pas de trace j’ai pas pu porter plainte mais si j’avais eu des traces je les aurai envoyé en prison ces pn très dangereux je sentais monter la violence psychologique sexuel les gestes les paroles de plus en plus déplacés j’ avais de plus en plus peur un m’a serrait trop fort il m’a comprimé ma cage toraxique je suis sûre qu’il a fait exprès il a même appuyé sur ma tête mais pas de trace j’avais mal aux cervicales difficulté à respirer manque d’oxygène il a essayait de me faire faire une crise de panique j’étais un cobaye pour lui.
      Les pn sont très dangreux il arretait pas de me harceler le soir quand je dormais je cuisinais à distance j’étais fatiguée j’ai fuis au bout de 2 mois pour ce pn
      Je suis allée voir un medecin j’avais mal aux cervicales tellement sous pression harceler maltraité jamais j’ai mal aux cervicales même après un gros accident de voiture.
      mais pas de trace ou sinon je l’aurai envoyé en taule ce type est très dangereux.
      Si vous avez des traces allez porter plainte ils partent en prison le mari d’une amie est partie direct pour coups ne laissez pas un homme ou une femme vous maltrizter.
      Au debut c’est sournois mais après ça grimpe grimpe agissez faut les mettre en taule c’est pourri moi j’ai pas pu il aurait tout nie !
      Des batards ces pn qui crèvent !!!

  3. Bonjour, bonsoir!!
    Tout d abord, merci pour ton article et ce site, et félicitations d avoir réussi à te reconstruire ..!! Merci de nous donner espoir à tous.

    J’ai definitivement quitté mon PN il ya 5 mois. Une relation qui a duré 2 ans, dieu merci, pas plus. Avec bien sûr des ruptures de sa part pour me tenir en haleine, 2 ou 3, jamais très longues, mais essentielles à son processus de manipulation j’imagine … ce qui m’a reellement permis de me décider à le quitter c’est qu’il commençait à être violent, et je len remercie car c’est je crois la seule chose que je ne peux tolérer . Il y a aussi le fait que j’ai déménagé sur un autre continent qui m’a permis de réellement coupé les ponts, qui sait, il aurait peut être réussi à me récupérer si on était resté dans la même ville. A la base on devait faire relation à distance , avec possibilité qu’il me rejoigne, ou que je revienne vite … mais ça a pete quelques jours avant mon départ, c’était la 3 eme fois qu’il levait la main sur moi, et je l’avais prévenu que la 3ème serait la dernière . Évidemment ce n’est pas la seule violence que j’ai reçu de sa part, et sur une échelle il m’a fait bien plus mal psychologiquement que physiquement, mais le fait est que j’ai eu peur pour ma vie, j’ai compris qu’il était capable de me tuer, sans faire exprès car j’étais une victime précieuse, maintenant, sans moi, il n’est rien. Il a d autres différents psychologiques en plus du fait qu’il est PN, il se prétend schizo, je ne sais pas s’il l’est ou s’il est juste psychopathe . Bref j’ai mis ma vie en danger, vraiment, et c’est difficile à accepter. Qu on s est laisse victimisé à ce point,…

    J’ai découvert que j’étais probablement zèbre ces derniers mois seulement. Je le soupçonnais d’être un PN depuis un moment déjà, mais c’est ton blog qui m’a permis de faire le rapprochement entre les 2.

    Pendant la relation , j’étais consciente d être manipulée , que quelque chose clochait, je voyais bien ce qu’il faisait, mais comme vous le décrivez si bien, il réussissait à me retourner le cerveau, à me remette en question tout le temps, sur tout, et puis bien sûr ce n’est pas possible que ça existe quelqu’un de si mauvais avec quelqu’un qui partage son quotidien… bien sur, il a une vie de merde, vraiment. Il est SDF. Je l’ai beaucoup aidée, même si du haut de mes 21 ans, 19 quand je l’ai connu, je ne pouvais pas grand chose, comme l héberger . Je croyais alors qu’il ne profitait pas de moi puisque je ne pouvais l aider qu en restant à ses côtés et en l aimant, mais je ne me rendais pas compte que l’énergie que je lui accordais lui importait bien plus qu un toit ou de l argent …
    il jugeait mes moindre faits et gestes , ne culpabilisait sur tout et rien, sur tout surtout. En me faisant croire qu’il voulait m aider bien sûr.

    Au début bien sûr il était juste adorable, juste la plus belle personne que j’avais jamais rencontrée. C’est en plus de ça mon premier amour , alors imaginez comme ça été facile pour lui.

    Et peu à peu dans que je m’en rende compte, je me suis perdue, j’ai disparu. Je ne sais plus qui je suis et je ne suis plus que l ombre de moi même. Je ne m’en rendais pas compte jusqu a maintenant . Je pensais m’en etre assez bien sortie, la décision venant de moi et moi seule bien que mon entourage me prenevait deuis longtemps . Je pensais qu au final c’était juste un connard et après tout , toutes les filles sortent de relation avec des connards …

    Mais je me rends compte que je m’en sortirais pas comme ça. Comme vous l avez si bien dis, je pense à celle que j’étais avant et c’est comme si je ne pourrais plus jamais être moi. C’est pourquoi oi en désespoir j’ai tapé “est ce possible de se remettre d’un relation PN” , mot pour mot, désespérée que je suis .

    En tant que zèbre , il est vrai je me suis toujours bcp remise en question et j’étais pas LÀ meuf trop sûre d elle et tout mais je ne me prenais pas la tête comme ça. J’étais comme j’étais , je savais que j’étais un peu “bizarre” mais j’étais juste comme ça. Je m’en foutais. J’étais meme un peu fière. Et surtout je n’ai jamais été une victime . Ce que je suis aujourd’hui . J’ai tout perdu . Et tout le monde le sent partout je crois , je suis devenue une victime comme les gens que je défendais au collège . Mais jamais je n’aurais imaginé être à leur place un jour. Et le problème c’est que quand j’étais toujours moquée avec lui, j’étais seulement sa victime à lui. A la limite ça passe. Maintenant je suis juste une victime . Enfin je ne le suis pas, mais étant devenue tellement vide , ne sachant tellement plus qui je suis …

    J’ai un entourage , gardé quelque amis-perdu beaucoup-. J’ai ma famille qui “m’aide “. Mais je ne fais plus confiance à personne pas même à eux . Et ils ne prennent pas cela au sérieux. Eux sont contents que je l’ai quitté car il était marginal. J’ai l’impression qu’il y a énormément de PN en liberté dans le monde, et bien, bien plus que de zèbre.
    Et je suis une zèbre sociable, normalisée , je suis une fetarde, , j’étais … maintenant quand je sors , alors qu avant c’était mon environnement naturel lol, on me dit mais qu’est ce que tu fous la. Les gens ne savent pas comme j’étais avant. Je vois comme j’étais , et au final, en moi, j’ai pas tellement l’impression d avoir changé , je sors toujours car j’aime ça, mais c’est le comportement des gens envers moi qui a changé. Ce connard ma crée de nombreux complexes , et ma donne une haine , enfait comme bon PN il m à refilé tout ses problèmes . Au travail, dans ce nouveau pays où j’ai avoir la chance de tout ré construire, rien n’y fait, j’ai l’impression que ça me suit partout… justement dans ce nouveau pays les gens me voient telle que je suis aujourd’hui , c’est à dire, une fille vide, qui a peur de tout, alors que j’avais peur de rien, j’étais une folles … un peu introvertie , mais jamais rejetée.
    et je me bats, tu peux pas savoir, mais ptn… j’ai vu plusieurs psy, mais je ne leur fais pas confiance , j’ai jamais fait plus dé 3 séance, et j’ai du voir 4 psy.

    Je sais pas vraiment pourquoi j’écris tout ça la, et désolée pour le gros gros pavé , je pourrais continuer des heures … est ce que je suis vraiment devenue folle ou il y a vraiment beaucoup de PN, ou juste manipulateurs sadiques , même une majorité ???

    Merci. Et encore une fois merci pour tout pour ton blog, et merci d avoir réussi à t’en sortir, t’es super forte et courage !!

    1. Bonjour,
      Comment allez-vous ? J’ai lu votre ‘expérience’ … et je me reconnais tellement dans votre histoire ! Surtout le fait de ne plus faire confiance à quelqu’un.
      8 ans de relation très ‘toxique ‘ , divorcer pour lui… vendu ma maison, déménagé à l’étranger pour lui, plus de boulot,…
      Les deux dernières années étaient diaboliques ! Maintenant je me retrouve toujours seule heureusement de nouveau contacte avec ma maman et fille ( trop âgée / trop jeune pour comprendre).
      Plus d’ami Ici, ni à l’étranger…
      Beaucoup d’idées noires , comment comment … je vais me sortir de cette histoire…?? Je suis suivie par psy, ça aide mais le fait qu’il m’a volé âme, corps etc je suis convaincu que ça va prendre énormément du temps.
      La vie est courte… j’ai 56 ans…

    2. en lisant ton témoignage je retrouve des symptômes que j’ai en moins et que j’avais pas avant moins sûre de moi plus complexe je trouve qu’il y a pas mal de pn il paraît que les personnes toxiques pn psychopathe skiso serait au total 25 à 30 pour cents cela fait une personne sur 10 c’est normal d’avoir l’impression d’en croiser plein il y en a un paquet.
      Quand on sait identifier un pn on les détecté très vite ils ont une façon de communiquer malsaine on sent un truc qui cloche de l’hypocrisie un mal aise très vite voir de suite etc…
      Faut pas devenir parano ils sont un paquet mais il y a pas que cela je sens aussi les gens biens !
      J’ai revu un ami que j’avais pas revu depuis longtemps et assez rapidement j’ai commencé à me sentir confuse rabaissée la personne était très négative se cintredusaus à commencé à me d’aire des réflexions désobligeantes au début je me dis c’est pas possible c’est pas un pn mais j’arrêtais pas de penser à lui je commençais à avoir peur mais tout concorde façon de parler se contredis ment très sournois vicieux je commençais à me sentir moche nulle idiote j’ai pris le large pour moi c’est un pn.
      Le pn ne communique pas je me sentais sans cesse culpabiliser rabaisser jamais cette personne me disait des trucs positif alors que je prenais beaucoup d’initiatives ce pn commençais même à critiquer mes idées alors qu’avant il trouvait tel ou tel autre chose sympa mytho insatisfait chronique toujours en train de critiquer tout le monde et se plaindre.
      donc oui il y en a un paquet si on mes attire c’est qu’il voit qu’on est sympa positif…
      Mais si l’autre est méchant gratuitement sans raison et que cela va qye dans un sens presque toujours se mêle de chose qu’il le regarde pas se comporte mal il faisait des trucs qui me faisait honte parfois de lui parfois de moi c’est pas normal.
      Prendre très vite le large une personne malsaine n’arrête pas de faire éprouver honte peut culpabilité à ses proies se sont des sadiques pour les voir en colère triste mal souffrir quoi
      Je me sens mieux depuis que le vois plus.
      Faut vite les détecter et vite se protéger émotionnellement et physiquement inutile de discuter un pn un malade un fou ni tout et reporté la faute sur l’autre à chaque fois que je l’ai fais c’était pire c’est toi la folle la malade la trop sensible fragile tu as pas d’humour tu fabule etc.
      Se sont des dingues n’agissez pas ainsi prenez vos distances on doit rien à des pervers des psychopathes des skyso faut se protéger et surtout ne pas racontez toute sa vie même si l’autre le fait le pn fais cela mais souvent il inventé beaucoup d’histoires d’anciennes blessures prendre son temps évitez de raconter vos secrets vos anciens traumas un pn serait ou appuyer pour faire mal se sont des pourris mêmes les complexes faut pas en parler.
      Ce pn se servait de tout ce que je lui avait dit contre moi heureusement que j’ai pas tout raconté mais une partie et avec cela il grossissais déformé caricature inventé la moindre imperfection signe du temps devenait un problème énorme voir pathologique ma façon de parler penser agir tout était déformé grossis tout cela c’est fait pour faire douter la victime on se sent honteuse moche idiote alors qye c’est faux
      Un gros conard ce type il se servait de moi pour m’exploiter et me salir me démolir et j’ai vu comme il parlait des autres c’était pareil méchant je me suis dit mais il faut pareil avec toi il est en train de te démolir je le voyais même content quand il arrivait a me faire douter me faire sentir mal.
      Comme je l’ai identifié j’ai fui et vite et c’est ce qu’il faut faire si on se sent comme une merde avec quelqu’un et qu’on commence à réfléchir comment on doit parler quoi dire ou pas dire c’est que la rekatio’ est toxique.
      Ne cherchez pas pourquoi l’autre est méchant si c’est vous qui êtes pas assez bien intelligente intéressante dites vous simplement si l’autre est méchant avec moi c’est pas moi le problème c’est lui il m’aime pas comme je suis aussi bien physiquement que psychologiquement que mes goûts mes idées… On s’en va c’est l’autre qui est méchant on est victime on est pas coupable on part.
      Je donnais beaucoup j’étais positive sympa avec lui et lui donnez presque rien était négatif et méchant c’est déséquilibrée comme relation moi j’ai rien perdu cette personne m’apportait que du mal être par contre lui il a perdu une amie sympa tampis quand on est con on est con trop con !
      j’ai encore des peurs etc…
      pensez à soi prendre soin de soi avec le temps ça ira de mieux en mieux et surtout fuir les personnes méchantes
      Courage et bonheur à tous
      Laissez tomber les pn se sont eux les méchants qui critiquent et se plaignent toujours rien n’est jamais assez bien pour eux c’est ainsi ne pas perdre son tempo son énergie avec un pittbull car c’est un pittbull un pn j’ai froid j’ai chaud je suis fatiguée c’est vilain c’est nulle tu es folle ma pauvre… Voilà un pn une langue de vipère et après ça pleurniche personne ne m’aime tous des cons et lui c’est pas un con le pn c’est le roi des cons laissez le s’intoxiquer avec lui même ou avec elle même car ya des connasses pn aussi mais ya pas que ça.
      Moi je suis une femme géniale et ça les pn ils supportent pas les belles personnes.
      soyez heureuse se sera votre plus belle vengeance car un pn ce qu’il veut c’est vous voir souffrir tomber malade partir à l’asile vous suicide vous pensez que se sont des gens burns fréquentables qu’on doit aider guérir ??? se sont des sadiques c’est incurable prendre du plaisir à détruire et gratuitement en plus sans raison comme ça pour le fin
      Fuyez les pn ou souffrez ou crever mais n’espère pas être heureuse un jour avec un ou une pn sentimentalement amicalement avec un menbre de votre famille pn.
      Les pn détruisent tout ce qui est vivant sur cette terre là vie l’amour les liens les enfants le courage le bonheur les lois tout se sont des fous !!!!

  4. Bonjour,

    20 ans pour découvrir son vrai visage … un coup de pelle dans la tronche, je n’ai pas d’autres images qui me viennent. Cela faisait plusieurs mois/années que je réfléchissais à ce que m’apportait notre relation, je lisais bcp de livre de dév. personnel, etc… depuis de nombreuses années, puis je ns regardais évolués. Il a appris en fouinant mon messenger que j’envisageais de le quitter. Les derniers mois ont été terribles, ces mois où il m’aimaiiiiitttt qu’il ne pourrait pas vivre sans moi, il est allé loin dans sa stratégie, à l’épuisement, cadeaux, thérapie, manipulation au suicide tout y est passé, puis j’ai fini par quitter la maison, suite à un énième pétage de plombs. Il avait mm pris contact avec un thérapeute de couple, dont il n’a jamais suivi un traitre outil. Nos enfants n’en pouvaient plus de cet atmosphère, de tout cela, mais il n’en a cure.
    Et puis notre dernière séance de thérapie, notre doc a jeté l’éponge lui disant de garder ses sous, ce n’était pas la peine, le soir mm il me téléphonait, pleurait, etc.
    Puis il a déposé un message sur Facebook, exprimant que « sa chère épouse voulait divorcer après 20 ans » … et le lendemain il avait ferré sa proie suivante… (la pauvre 🙁 )en deux jours il a switché, du coup le harcèlement a cessé. Maintenant il continue de façon différente à me manipuler du moins à imaginer qu’il le fait.
    Ce n’est que le début de mon chemin, nous avons trois garçons absolument géniaux, mon seul but est de les préserver de tout cela.
    Je crois que dans la vie on récolte ce que l’on sème : karma tout ça ….

    Je me suis retrouvée dans cet article, à part que contrairement à ce qui est dit moi j’ai des amis, et « mon » noyau dur depuis des années, ils sont tous là et j’ai envie de dire paradoxalement, les ressentis des uns et des autres s’expriment enfin. Ils sont d’un soutien sans faille et surtout sans jugement, j’ai bcp de chance.
    Le truc le plus dur : cette image de couple « idéal » oui oui vous lisez bien, aux yeux des personnes nous côtoyant occasionnellement. A qui je ne pourrai/et ne voudrai jamais expliquer ce qu’était ma vie.

    Un pas à la fois, un jour à la fois.

    Je me prends effectivement mon hyper émotivité en pleine figure, avec de violent up and down. J’ai été identifié HP il y a quelques mois. cela faisait partie de mon chemin pour mieux me connaître.

    Merci pour cet article.
    Belle journée

  5. Haut potentiel également, j’ai subi un pervers pendant 3 mois… mais dans mon cercle amical et professionnel…
    Cela faisait plusieurs années que je le connaissais et je n’ai PAS VU !!! Je n’ai commencé à comprendre que 3 semaines après le début de la relation mais il avait verrouillé les choses : love bombing +++, pression car il voulait me présenter ses enfants (beaucoup trop vite) , présentation de ses soit-disant amis (en fait… personne ne le connait vraiment !), il m’a manipulée plusieurs mois avant de sortir avec mois. Quand j’y repense je me sens tellement mal. Je vois maintenant et je comprends ce qu’il s’est passé. C’est horrible de se dire qu’on a perdu tout ce temps qu’en fait, l’amitié n’était en fait qu’une manipulation visant à nous démolir : professionnellement, ma descente lui faisait tellement plaisir… il n’était jamais satisfait, j’aurais dû me douter bien plus tôt de ce qu’il était en train de faire. Et le mal qu’il insinuait de sa femme qui soit disant le rejetait depuis plus d’un an… il a bien préparé le terrain. Et il a préparé le terrain avec plusieurs personnes, c’est ça qui est atroce et sordide : maintenant je le vois faire. Sur facebook sur Twitter : partout il prépare le terrain, il donne une image de lui totalement fausse, il adapte son discours à la proie suivante… C’est glaçant quand on y assiste, j’ia tenté de prévenir les suivantes, mais c’est peine perdue car c’est sans fin : soit elles refusent d’ouvrir les yeux, soit de toutes façons, il en a encore en stock… J’ai la nausée rien que de repenser à lui. On vit dans la même ville et il est tellement jovial et sociable… ça fait mal de voir que les gens ne comprennent pas. Ils sont comme moi avant de le connaitre. jamais je ne l’aurais cru capable de telles choses. Il m’a dit au début de notre relation « je suis sociopathe » : j’aurais dû fuir à ce moment là au lieu de le rassurer !!!!! Quelle idiote !!!! Je m’en veux tellement !!! En même temps, quel est le sens de sa vie ? Si creuse, si vide ? Il ne fait que calculer… Il ne ressent rien. Il n’a aucune imagination. Que des stratégies. Il utilise des phrases que je lui ai dites, sans en comprendre le sens profond. Il n’a qu’une compréhension superficielle des choses. Professionnellement il passe pour compétent, il en jette, mais au fond… c’est creux !!!! Et je suis horrifiée de voir que ça passe, que personne ne voit la réalité de cet odieux personnage. Je plains les suivantes… et les suivants. Il a un air bonhomme, sympathique, il n’a jamais un mot plus haut que l’autre… et pourtant en contact intime avec lui on finit dépressif au fond du trou. Il parle de la mort de sa mère comme d’une bonne chose : la souffrance de elle-ci le dérangeait et son père est manifestement un pervers. IL n’en est que le clone vide. Bon, c’est triste, on sen sent impuissant à les aider, et à prévenir les dégats qu’ils causent. Il faut en parler et se serrer les coudes pour surmonter ces rencontres sordides. Courage à tous ceux et à toutes celles qui ont croisé la route de ces personnes sordides : j’ai toujours une pensée pour Alexia Daval, j’aurais pu finir comme elle. Ou me suicider à cause de lui. IL me disait avec délectation « tu vas mal ». Oui j’allais mal et de plus en plus mal à son contact !!!! Heureusement les quitter est une délivrance ! Alors oui surtout informez, informez, informez ! IL faut que tout le monde SACHE que ça existe !!! IL faudrait pouvoir les empêcher de nuire. Il m’a fait du gaslighting : ceux qui ne savent pas : cherchez : ça vise à vous rendre fou. Heureusement pour moi je suis logique et ses tentatives m’ont réveillée : c’est là son erreur d’ailleurs car s’il avait été plus subtil, je serais probablement restée plus longtemps. Ils ne sont pas très intelligents c’est l’avantage quand on est HP : on les détecte. Par contre, impossible à expliquer à ses potes, personne ne me croit, et j’avoue que moi je n’aurais pas cru non plus. Par contre il faudrait pouvoir prévenir les proies potentielles pour qu’elles allument la petite loupiotte de méfiance ! Et partent dès que possible, avant d’être prises dans la toile…. Au début : il y a des indices, auxuqels on ne veut pas croire, mais si vous vous renseigner sur GASLIGHTING, et sur la séduction perverse, c’est TYPIQUE. Ils n’ont aucune imagination. ils utilisent des cadeaux, des fausses larmes, ud chantage pour vous garder. Il m’a même traitée de manipulatrice : c’est TYPIQUE ! Et un autre manipulateur à qui j’en parlait m’a dit « c’est le premier qui le dit qui a gagné » … OK, là vous avez compris comment ces personnes fonctionnent. Y’a RIEN dans leur cerveau à part de la stratégie et parfois elle est assez minable en plus. Il m’avait aussi fait des réflexions telles que « tu es assez intelligente pour manipuler ces gens là » … euh ? OK ! et là j’aurais dû me douter aussi qu’il avait un sérieux problème. Je n’ai compris que par MON RESSENTI : je me sentais de plus en plus fatiguée en sa présence, de plus en plus vide, de plus en plus aigrie, j’avais de plus en plus d’idées noires. La solution : demander un break dans la relation : une semaine a suffi pour que je me sente mieux : là c’était clair !!!! Ils sont comme les détraqueurs dans Harry Potter : leur présence est néfaste. Et quand j’ai voulu partir la deuxième fois : CADEAU ! PLEURS ! Et soyez attentifs : au début ils ne font que vous complimenter de manière parfois excessive et puis 3 semaines plus tard : du négatif… Je ne vous raconte pas tous les mensonges qu ej’ai découverts a posteriori après l’avoir ENFIN largué !!!! Là j’ai ouvert la boite de pandore en discutant avec certaines personnes !!! Un conseil : PALREZ, discutez, posez des questions : ils cachent des choses, enjolivent la réalité pour vous séduire…. Il utilise ses relations (même très superficielles : des personnes qu’il a vu 3 ou 4 fois) pour vous faire croire qu’il a des amis et se faire une caution. J’y ai cru. Puis après l’avoir quitté, certaines personnes m’ont contactée et il s’est avéré quelles étaient + amies avec moi qu’avec lui !!! Alors que c’est aussi parceque ces personnes m’en disaient du bien que je suis sortie avec 🙁 ATTENTION aux diverses infleucnes qui peuvent être totalement faussées par de la manipulation. IL a mis 4 ans à créer sa toile autour de moi, et j’ai à présent conscience qu’il ne cesse de créer des toiles autour des femmes qu’il convoite : de pseudos amitiés…. et là ça me saute aux yeux ! Il en a toujours plusieurs sous le coude… il est serviable, il joue la comédie… Aussi, il faut OUVRIR LES YEUX. Pas toujours facile, mais je suis persuadée après cette mauvaise expérience que l’on peut les détecter très rapidement et les maintenir à distance. Il est absolument nécessaire de maintenir ce genre de personnes à distance !

    1. Bonjour
      Merci pour le récit de votre histoire j’ai eu l’impression de lire ma propre histoire. Même le nom d’Alexia Daval résonne en moi, au moment où la vérité a été découverte pour elle, je me souviens de cette angoisse qui me faisait dire que je pouvais à tout moment être dans cette situation. Ma relation avec cet homme a duré 5 mois mais a bouleversé ma vie à jamais. J’ai quitté le papa de mes deux enfants (un homme formidable) pour ce collègue de travail qui au début me disait que j’etais la femme de sa vie il me promettait une vie merveilleuse, nous avions une enfance assez semblable tout du moins ce qu’il m’a fait croire. Il était encore marié en instance de divorce depuis 4 ans il disait d’elle que c’était sa meilleure amie, le temps de notre relation j’ai découvert qu’il gérait toujours sa vie, elle rencontrait un homme lui demandait son avis et si cet homme ne lui plaisait pas elle le quittait j’ai été stupéfaite à ce moment là mais je n’ai pas réagi. Pour son ex (une des suivantes après sa femme il me l’a présenté comme complètement folle elle a fait deux tentatives de suicides.
      Je suis partie un jour après une énième dispute et pourtant je l’aimais profondément et j’ai toujours des sentiments pour lui. Avant il y a eu beaucoup de pleurs pendant cette relation et je me retrouvais à chaque fois en face d’un homme d’une froideur extrême dans ces moments là. Je me suis beaucoup excusée de tout et n’importe quoi pour essayer de ne pas déclencher d’autres crises. J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas réussir à lui donner ce qu’il voulait mais pourtant j’essayais je m’epuisais. Je ne savais plus quoi faire je n’osais plus parler de peur de le contrarier mais il n’aimait pas non plus. C’était dur car au boulot il disait à qui voulait l’entendre que j’etais tout ce qui comptait pour lui. Il critiquait sans cesse la hiérarchie et manipulait beaucoup de collègues dans ce sens là. Aujourd’hui il est avec une jeune fille de 20 ans lui 43, il change de boulot dans une semaine j’espère pouvoir tourner la page.

    2. C’est exactement ça. Et tellement dur que personne ne sache rien. On est vidée, on regarde le passé avec horreur, on a souffert et à part pour nos amis qui même avec beaucoup d’effort ne pourront imaginer le quotidien, il aura toujours le beau rôle. Obligée de le voir pour notre enfant ne me permet pas de tourner la page. La douleur est ravivé à chaque fois

  6. Bonjour,

    Je suis séparée d’un pervers narcissique depuis 4 ans à présent. Je suis si heureuse de vous écrire, en vie, heureuse car je n’aurais jamais imaginé pouvoir sourire, aimer et vivre sans larmes de nouveau.

    On m’a toujours dit que j’étais forte, pleine de ressource, sûre de moi… Et pourtant, j’ai compris à travers l’enfer que j’ai vécu qu’en réalité j’étais profondément fragile et que je n’avais aucune confiance en moi.

    J’ai tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer.

    Il était avocat, le gendre idéal, l’ami parfait. Une éloquence impressionnante, de l »humour, un joli minois… Quelle chance j’avais pour le commun des mortels, n’est-ce pas?

    Il m’avait pourtant dit qu’il n’avait jamais réussi à aimer avant moi.
    Il y avait tellement de signes et je n’ai pas voulu voir…

    Au final, les deux dernières années, j’ai passé TOUTES mes nuits à pleurer en l’écoutant me dire à quel point j’étais un monstre, à quel point je n’étais pas dans la norme sociale établie… Tous ses torts, tous ses travers, il me les attribuait, en me démontrant pendant des heures à quel point j’étais ceci, à quel point je n’étais pas comme cela. Je lui servais de miroir. Tout ce qu’il détestait en lui, inconsciemment il me l’attribuait.
    Il m’a vampirisé, il a pris mon essence, il a effacé qui j’étais. Je m’étais toujours évertuée à être un être libre, ne se pliant à aucune règle, sinon celles que je me fixais. Il a écartelé tout cela pour en détruire jusqu’à la plus fine lamelle.

    Un jour, il me disait que j’aurais du faire comme cela, le lendemain alors que j’avais adapté mes paroles ou mon comportement, il me disait l’inverse.
    Ces paroles étaient tellement dures, tellement inhumaines que je passais ma vie en état de sidération (réelle ce n’est pas qu’une expression). J’étais tétanisée par tant d’injustice, par tant d’incompréhension. Je restais prostrée, paralysée sur le carrelage durant des heures, alors qu’il me hurlait dessus. Je pleurais comme je n’ai jamais pensé pouvoir pleurer. Je passais mon temps à vomir par les larmes. Je ne pensais réellement pas qu’on puisse avoir tant mal. J’avais mal à en crever.
    J’ai sauté par la fenêtre par deux fois, j’ai bu du dissolvant. J’attendais qu’il s’excuse, qu’il me prenne dans ses bras, qu’il sèche mes larmes mais il ne le faisait plus. Ma douleur était immense, incommensurable et il était totalement hermétique à ma souffrance. Plus il l’était, plus je voulais mourir. Je ne pensais qu’à la mort. Non pas que je voulais mourir mais je me disais que j’avais tant mal que j’allais forcément mourir. Chaque jour, je me croyais en sursis, pour moi il avait tué mon esprit et il souhaitait à présent tuer mon enveloppe.
    Je ne dormais plus, j’avais des douleurs permanentes. Mon cerveau était asphyxié. Je ne comprenais plus rien. Je pensais toute la journée et je ne trouvais aucune explication. Je me remettais sans cesse en cause mais je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait dans ma vie, ce qu’il me reprochait.

    Je passais bon nombre de soirée, dehors, en nuisette, pied nus en hiver, sous la pluie. Lorsque je revenais, il dormait. Moi j’avais envie de mourir dehors, je pleurais en espérant qu’il vienne et lui dormait. Plusieurs fois, il est néanmoins venu me voir pour me demander de pleurer moins fort car j’allais réveillé les voisins.
    L’écrire et le revivre est tellement douloureux.
    Je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce que l’on ressent dans ses moments là ; quand l’homme que vous aimez vous demande de pleurer moins fort pour ne pas qu’on vous entende, sans une once d’empathie pour votre souffrance pour lequel il est responsable. Je pleurais fort oui, je ne contrôlais plus rien. Je ne me souvenais d’ailleurs plus qu’on pouvait vivre sans pleurer alors qu’avant je ne pleurais jamais.

    Bref, j’en suis sortie après une grande phase de dépersonnalisation. J’ai changé après notre rupture 13 fois de coupes et de couleur de cheveux en 10 mois. J’ai perdu beaucoup de poids. Je ne savais plus qui j’étais. Encore aujourd’hui, je suis en guerre avec mon corps alors qu’avant je ne l’étais pas spécialement. Il ne m’a pourtant jamais attaqué sur ce point, alors que j’avais tellement peur qu’il ne le fasse. Il m’a juste dit une fois alors qu’on était tranquille sans tension « il y a bien longtemps que je n’ai plus envie de toi ». Il m’a aussi regardé une fois droit dans les yeux en me disant « tu es une merde L » et en répétant cela trois fois. Pour ceux qui n’ont jamais été dans ce type de relation cela peut être difficile à comprendre que l’on ait toléré ça… Moi-même quand ma psy m’a demandé ‘pourquoi vous l’avez cru quand il a dit cela »? je n’ai pas eu de réponse et je n’en ai toujours pas. Mais oui, pas sur le coup, mais petit à petit, je l’ai cru. A la fin, oui je n’étais plus qu’une « merde ».

    Aujourd’hui, j’ai encore des séquelles. Je ne suis plus la même et je ne serai jamais plus la même. Des petits mots, des phrases anodines, me renvoie parfois à cette période. Je suis devenue ultra sensible. Je pense que je ne me suis toujours pas totalement pardonnée d’avoir accepté cela, si longtemps du moins. Je ne lui en veux pas à lui, je m’en veux à moi.
    Pour terminer sur une douce touche : je suis mariée depuis le mois de mars avec un vrai prince cette fois 🙂
    Ayez confiance en l’avenir mais ne minimisez jamais les séquelles de nos tristes expériences.
    Je vous embrasse.
    L.

    Je n’avais jamais mis de mots sur cette expérience, écrire aujourd’hui ici je l’espère me permettra de laisser échapper mes derniers traumatismes.

    1. L…je « tombe » sur votre commentaire et là le choc ….tout y est jusque dans les détails .je suis restée huit ans .et c’est la naissance de mon fils qui m’as fait partir….oui une vie pour me maintenir en vie .votre message me donne espoir! Deux ans et demi après …même si ma tête a acceptée …ma capacité à aimer de nouveau semble si loin…mon corps n’est que souffrance anxiété généralisée douleurs chroniques .merci pour votre message d’espoir il est comme une caresse sur mon âme meurtri

  7. Bonjour,
    Je l’ai quitté il y a 3 mois, j’ai changé de pays, retrouvé mes amis, emménagé dans mon nouvel appartement. Je me sens libre, en sécurité et sereine la plupart du temps. Ça a été très dur de partir étant isolée à Brooklyn, dépendante de lui pour le visa et sans moyens financiers. Heureusement mes amis et ma famille m’ont soutenu à distance et aidée à ne pas craquer. Moi aussi, je ne me suis jamais autant sentie entourée et aimée depuis que je suis sortie de ce marécage affectif.
    J’ai été beaucoup dans l’action ces derniers mois sans trop me pencher sur mes sentiments, agir sans réfléchir pour se sauver. Maintenant que la poussière retombe, que l’excitation du retour se calme, je me sens très vulnérable, beaucoup de frustration et de colère, le regard des hommes me fâche, j’ai la haine, je ne supporte pas de voir un couple s’engueuler dans la rue, je ne tolère plus le moindre mensonge ou arrangement avec la vérité.
    Je ne peux plus faire semblant et être polie avec d’anciennes connaissances qui ont des traits toxiques.
    J’imagine que c’est pour un mieux au final et que je ne devrais peut être pas chercher à redevenir qui j’étais avant. Je me suis mise au kickboxing pour me défouler et me sentir forte.
    Mon estime de moi est fragile, j’ai des réactions,l et des pensées qu’il m’a implanté dans l’ame au fil de notre relation (trop vieille, pas assez cultivée, mal habillée, pas drôle, rigide, paresseuse, degoutante,..). Je ne me laissais pas faire, je savais rationnellement que ce n’etait pas vrai mais ça m’a quand même atteint et blessé. Je pensais sincèrement que j’etais assez forte pour faire la part des choses.
    J’essaie de faire le tri entre ce qui m’appartient et ce qu’il m’a planté dans le cerveau. Difficile, parfois les conséquences me prennent au dépourvu et ça me fait peur.
    Dans ces moments je me sens sale de l’interieur, comme s’il m’avait contaminée et je ne sais pas comment me purifier.
    Je sais que ça va me prendre du temps, que ça va être 2 pas en avant, puis 1 en arrière. C’est décourageant et frustrant.
    Je vois une psy et je médite également, ça m’aide beaucoup. L’autre facteur positif c’est qu’il est loin, qu’il n’y a pas de contact. J’ai toujours peur de lui, je n’imaginais pas que quelqu’un d’aussi charmant puisse être si mauvais à l’interieur, et changer à ce point. J’ai compris que le charme et les flatteries n’étaient pas sincères. Je suis tombée folle amoureuse d’un fantôme. J’etais tellement emballée d’avoir rencontré un homme avec qui je pouvais parler de mes vulnérabilités, je ne savais pas que je lui remettais des armes qu’il allait utiliser pour me flanquer à terre. Bref. J’ai encore du mal à avaler ces 3 ans dans une réalité parallèle.
    Je me suis promis à moi-meme de ne pas passer mes 40 ans dans cette prison mentale. De faire de moi et mon bien être ma priorité. De ne pas accorder ma confiance au bénéfice du doute, maintenant elle se gagnera, petit à petit. De ne pas ignorer ce que je ressens devant certains mots et comportements. Je ne supporte plus le flirt et la flatterie, le mensonge et l’intrusion dans ma bulle.

    J’ai rencontré un homme. Il a l’air normal et veut prendre son temps lui aussi. Pour la première fois de ma vie, j’apprends à connaître quelqu’un avant de passer au sexe. Et c’est trèèès lent. Et c’est parfait. Pas de textos toute les demi heures, juste des messages utiles pour se voir et passer un moment ensemble. Je ne sais pas si ça mènera à une “relation” – en tout cas pas dans le sens où je l’envisageais avant – il pourrait être mon ami, il devra devenir mon ami s’il doit se passer quelque chose. Je ne veux rien forcer. Je ne suis pas prête à laisser quelqu’un entrer dans mon cœur et dans ma vie. Je suis encore épuisée. J’en ai pas la patience ni l’envie pour l’instant.
    Mon bol d’air pur, c’est mes amis proches, c’est grâce à eux que je m’en suis sortie, je suis tellement chanceuse et reconnaissante de les avoir dans ma vie. Je retrouve goût à la vie, je suis acceptée, écoutée, validée avec eux. Et je m’amuse, je ris, je me retrouve!
    C’etait long désolée… mais ce soir ça m’a fait du bien de l’ecrire!
    Merci de me donner cette opportunité,
    C.

  8. Bonjour alors voilà sa fais 3 mois que je suis séparer de mon ex et 2 3 semaines qu’il est avec une fille enceinte de 5 mois qu’il a rencontrés sur un site de rencontres. Je crois que c’est une manipulatrice il ne voit que part elle avant il sortais discuter avcc des fille maintenant elle l’empêche de parler à certaine personnes. Je n’ai plus de contact avec lui comme beaucoup de monde et des qu’il me croise il me manque de respect je crois qu’elle lui a monter la tête contre moi. Enfin j’aimerai savoir si un jour il va réagir et dans combien de temps ? Est-ce qu’on peut faire quelque chose pour lui ou il s’en rendra compte tout seul ? Même avec sa mère c’est tendu il lui parle à peine…

    1. Bonjour Gia,
      Malheureusement je ne sais pas si des groupes de victimes existent, il y a des groupes sur Facebook dans lesquels vous pouvez parler.
      Il y a la page de Céline Valentin Coaching et sur You Tube une psy à la maison qui sont très bien.
      Sinon vous pouvez essayer de contacter un professionnel de psychologie pour vous aider à vous reconstruire.
      Bon courage.
      Mel

  9. Bonsoir,

    Je suis un homme, j’ai 40 ans et j’ai toujours plutôt bien maîtrisé ma vie. Depuis 5 mois je me suis séparé d’une relation perverse. J’en avais déjà entendu parler sans comprendre, m’interrogeant même sur la faiblesse des gens.
    J’ai lu votre article et au milieu je me suis mis à pleurer comme un gosse. Merci pour le partage. Le chemin est encore long pour moi je me débats entre la culpabilité, ses retours, mes peurs et mon amour. Mais merci vraiment. Vous m’aidez.

  10. Bonjour,

    Je suis tellement heureuse de tomber sur ce genre d’articles ! Cela faisait trois ans que je n’arrivais à me sortir de cette relation avec mon premier amour qui s’avère être un PN malheureusement… Je ne voulais pas y croire il est encore jeune mais il a eu un manque d’amour incroyable étant petit, un père violent, une mère absente et un divorce… Etc
    Il est suicidaire et je suis tombée amoureuse de lui assez jeune, à cette époque il paraissait si sensible et gentil…
    Finalement, après ça le cauchemar commence bel et bien lorsqu’il nous prend, nous jette, nous reprend, puis nous trompe…etc il mentait tout le temps, était vraiment dénigrant, me critiquait sur tout et n’importe quoi, il refusait que je connaisse ses amis et pourtant il m’avait présentée à sa famille… Je ne savais plus quoi faire, à chaque fois c’était le parfait amour puis le lendemain un cauchemar… Comme prévu, j’ai été coupée de mes amis… Il a fini par me faire des crises de jalousie affreuses, et il est devenu violent. Mais à chaque rupture il est revenu quelques temps après. Toujours avec ces paroles qui nous font rêver alors j’y suis retournée, une, deux, trois fois ! Et ça ne tenait même pas une semaine ça repartait en délire total. Il refusait même de sortir dans la rue avec moi… Il s’est permis tellement de choses comme loger ses exs copines dans mon dos, coucher avec elle et tout nier… C’était affreux, tellement affreux que lorsqu’il me disait que j’étais folle et toxique j’y ai vraiment cru ! J’ai entamé un gros travail de fond sur moi je me suis excusée tellement de fois envers lui alors que je ne me rendais même pas compte que je n’osais même plus avoir d’amis garçons après ça. J’avais l’impression de lui être infidèle… Sa famille cachait le fait qu’il était violent verbalement et physiquement… Il m’a dit un nombre incalculable de fois d’aller me suicider, que je ne servais à rien,… Etc
    Enfin on s’est quittés et il a entrepris de m’insulter auprès de ses proches et de dire que j’avais quelqu’un d’autre que je m’étais fichue de lui et a fini par me frapper en pleine rue un soir où je rentrais chez moi.
    À ce jour je suis toujours célibataire bien évidemment, il s’est monté la tête tout seul, et j’essaye de me reconstruire je pense que la route sera longue mais je ferai de mon mieux ! Ces articles sont très encourageants !
    Merci beaucoup !

  11. Bonjour à vous,
    J’envoie ce message comme une bouteille à la mer. J’ai vécu pendant quasiment 3 ans, une relation avec un pervers narcissique qui me trompait, me rabaissait, abusait psychologiquement et physiquement de moi au quotidien. Depuis 2 mois, il ne fait plus parti de ma vie, cela faisait plus d’un an que nous n’étions plus ensemble, mais il gardait une emprise dans ma vie. Aujourd’hui, je suis folle de mon nouveau petit ami, qui me traite comme une reine. Tout va mieux. Je me sens vivre à nouveau, après avoir passé des mois à me reconstruire. Voilà, sauf qu’aucun jour ne passe sans que ses méchancetés et sa façon de me traiter rode dans ma tête. Cela empiète sur mon moral et j’ai envie d’oublier tout ça, afin de continuer ma merveilleuse nouvelle vie. Sans traumatismes passés, ni peurs d’être abandonnée. Comment faire ?

    1. Bonjour Béa.
      Il vous faudra beaucoup de courage et de temps pour guérir.
      Accrochez vous aux belles choses qui vous arrivent depuis que vous l’avez quitté !
      A bientôt.
      Mel

  12. Bonsoir
    Ça fait un peu plus de 6 mois maintenant que je suis partie avec ma fille de 5 ans et une valise. J’ai tout laissé, retour chez mes parents à 400 km de distance.
    Il m’a détruite.
    Ma fille va bien, c’est le plus important. Elle a toujours le sourire, elle a une réelle joie de vivre.
    Quand elle me dit que son papa lui manque, je lui dis que c’est normal, qu’elle a un super papa. Il vient la voir un week-end sur deux (il ne vient pas chasue week-end prévu). Il en a la garde la moitié des vacances scolaires mais ne fait pas les soins medicaux prescrits par son orthoptiste etc). Ça me rend malade qu’il ne fasse pas le maximum pour que ma fille récupère sa vue au mieux avant d’attaquer le CP.
    Lui, continue d’exercer son emprise sur moi via nos avocats.
    Je fais tout pour ma fille: sorties, activités, jeux, médecins etc. Nous passons des supers moments ensemble et avons une vraie complicité. Je suis très sociable pour tout ce qui la concerne.
    Moi, je n’arrive pas à rencontrer ou sortir. J’ai peur de tout.
    J’ai l’impression d’être traumatisée mais j’essaie de le cacher. Je ne sais pas pourquoi.
    En apparence tout va bien. Au fond je ne suis plus là.
    Je suis une maman comblée.
    Je ne suis plus une femme.

  13. bonjour, je suis amoureux d’une femme qui a malheureusement vécu 2 expériences avec des PN. Les 3 premiers mois étaient merveilleux, puis elle s’est refermée. Que puis-je faire à par être patient et attentionné ? Existe-t-il des livres pour m’aider et surtout l’aider elle à s’autoriser à aimer quelqu’un ?

  14. Merci merci merci.
    Je suis sortie de la relation toxique ( et violente !! Eh oui je suis tombée sur un bon :)), et ma grande peur du moment c est vais je retrouver ma lumière, ma joie de vivre, savoir réapprendre à ME faire du bien, M apporter…
    Et tes mots m ont fait beaucoup de bien. J y crois ! Donc merci encore

  15. Bonjour il y a un an déjà je quittais mon pervers narcissique. 8 ans de relations… Aujourd’hui je suis toujours aussi seule. Depuis la rupture, j’ai essayé de me trouver de nouveaux amis…. Et je ne tombe que sur des pervers narcissiques. Ils sont vite démasqués, je ne leur laisse pas le temps de prendre une place dans ma vie, mais c’est vraiment très décourageant ! Suis je condamnée à rencontrer des pns toute ma vie ?

  16. Merci à tous pour vos témoignages qui me font me sentir moins seule. J ai quittée mon conjoint PN apres 20 ans .. celà fait 3 mois. Au départ je me suis sentie libérée, et maintenant j ai un contre coup, il m à trompée, humiliée, insultée, il hurlait sur moi … et moi je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi car il me disait aussi qu il m aimait et qu il agissait ainsi à cause de moi car .. il m aimait !! Ces 20 années explosent dans ma tête , tous les souvenirs de ce qu il a fait et dit remontent à la surface et tous ces agissements ont un nom : perversion narcissique.
    Instinctivement j ai rappelé des amies pour sortir mais je n ai parlé à personne de ce que j ai vécu par ce que je pense qu il faut l avoir vécu pour comprendre ce que j ai vécu, et ce que je vis au fond de moi aujourd’hui. Je souris parce que j ai la rage de vivre, mais je souffre intensément au fond de mois, je suis en miette. Et j ai une peur bleue de lui mais aussi je ne fais plus confiance à personne . Donc j ai peur des autres, je suis super vulnérable et j ai peur qu un autre PN n entre par cette brèche pour me détruire.
    Il ai primordial que je retrouve force et confiance mais d apres ce que j ai cela est long … et difficile.

    1. Bonjour Bluewoman, Moi aussi je viens de quitter mon PN vecu ensemble depuis 20 ans. Nous avons ensemble 2 filles et 1 garcon. J’ai vecu la meme chose que beaucoup d’entre vous sur ce site. Ajoutez que il ne faisait rien et c’etai moi seul a s’accuper de tous les depenses de la famille, frais scolaire, loyer, nourritures, eau, electricite, etc…
      Mais malgre tout, je me suis decide, je l’ai quitte il y a une semaine et je mesens tres content, je suis determinee, je vais suivre les videos de coaching sur intenet et je cois que je vais y arriver.
      Je te souhaite toutes les bonne choses pour le reste de ta vie car ce qu’on a vecu est terrible.
      Courage

  17. Bon post ! 🙂
    Inutile de changer ou d’essayer de changer un pn.
    Pour le pn sait toujours l’autre le problème lui il est parfait victime incompris persécuté.
    Par contre je pense qu’ils savent qui sont méchants mais ils se trouvent des excuses pour justifier cette cruauté cette méchanceté c’est parce que l’autre a était méchant parce que l’autre ne veut pas se soumettre parce que l’autre ne veut pas obéir.
    un pn ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on le remettent à sa place voir qu’on le critique par contre lui critiquer et maintenir sa proie dans le doute la peur la tristesse la culpabilité ça lui pose aucun problème bien au contraire il est heureux ainsi.
    faites votre vie le pn ne supporte pas votre bien votre bonheur votre joie de vivre.
    Puis lui c’est impossible de le rendre heureux et lui il est incapable de rendre heureux ya que quand les autres souffrent pleurs sont en colère que la il est heureux…
    Le cerveau tourne à l’envers prendre son pied en faisant du mal.
    Mais ils le savent qui font du mal des paroles comme associal pervers dominant destructeur j’aime mal narcissique… Je l’ai entendu de pn je ne les ai pas prononcé moi ou méfie toi…
    Voilà se sont pas des paroles de personnes saines mais des paroles de sadiques bien sûr personne consulte des spy…
    Être gentil ou jouer à l’infirmière c’est inutile ils veulent juste des personnes qui acceptent de se faire maltraiter écraser démolir et qui leur courent après…
    Ils veulent pas d’une relation saine passionnante harmonieuse après on peut toujours espérer qu’on peut changer un minable en gentleman. une personne sadique est incurable et l’amour il s’en fiche faut juste lui obéir et se tenir à sa disposition comme un caniche 😉

  18. Bonjour,
    J’ai quitté mon concubin pn depuis 21 mois,je n’arrive pas à me reconstruire. Nous sommes toujours en procédure,car il m’a chassée de ma maison. Une expulsion est en cours. Je suis épuisée de devoir toujours lutter. J’ai 62 ans pas d’enfant,je n’ai plus envie de me battre. Ma santé physique (lombalgie chronique) et mentale en pâtissent.
    Je suis une psychothérapie sa q trop de résultats.
    Je suis sous Ad et anxiolytique.
    Je veux me relever mais comment surtout quand le physique lache. Je ne peux plus marcher
    Merci

  19. Bonjour, je viens de vivre 3 ans avec un PN . J’ai décider de le quitter hier . Mais j’ai peur de replonger … je suis au plus mal , je suis usée psychologiquement … c’est un collègue qui m’a fait prendre cette décision. Mon entourage était au courant mais pas de l’ampleur du désastre

  20. Bonjour, je ne sais pas trop si vous continuez de lire vos commentaires sous cet article, mais je voulais vous remercier pour l’avoir écrit. En effet, j’ai quitté mon PN il y a 4 ans. Depuis, que de chemin parcouru ! J’ai refait ma vie avec un homme génial, gentil et attentionné qui n’a absolument rien à voir avec le PN avec qui j’étais, je me sens bien dans ma peau, j’avance dans mes projets.
    Cependant, j’ai encore parfois des manques de confiance en moi, et je rêve beaucoup de mon PN. Grâce à votre article, j’ai compris qu’en réalité je souffrais d’un syndrome post-traumatique après ma relation toxique. Mais maintenant que j’ai mis des mots dessus, je sais que cela va aller mieux : c’était la dernière clé dont j’avais besoin pour tourner définitivement la page.

    Alors oui, on n’oublie jamais rien, on vit avec, et cela nous rend plus fort, ça j’en suis convaincue ! Et oui, on peut être heureux après un PN, et heureusement 🙂

    Courage à tous ! Ca vaut le coup de se battre.

  21. Bonjour
    D’abord merci pour votre article il est vraiment très bien. J’aurais pourtant une question je vie depuis un peu plus d’un an avec une femme qui a vécu 14 ans avec un PN. Suite à une dépression je lui ai conseillé de consulter une psychologue qui lui a dit qu’elle avait à cause de lui perdu son identité… Ma question est la suivante dois-je m’inquièter de cette nouvelle. Elle passe d’une relation avec un homme elle a en fait été mariée 2 fois avec des hommes et ensuite me voilà… Dois je voir notre belle histoire comme une passade ou a-t-on une chance que lors de son travail sur elle-même elle se rende compte que c’était une erreur de se mettre en couple avec moi ?
    Euh je ne sais pas si je suis clair 😅

  22. Bonsoir,
    Oui c est le 31 décembre 2019, je resterai seule ce soir pour mon plus grand bonheur !
    En avril de cette année qui se termine, j ai quitté, non, j ai fui un PN avec qui j étais depuis 2 ans, tous vos témoignages confirment son identité, sa maladie, sa folie, sa perversité,
    Il n empeche que j ai voulu quitter bien souvent ce tordu, puis revenais ….et c était reparti pour un tour…humiliations mensonges isolements …..j ai maigri comme peau de chagrin, la tristesse était mon maquillage sur mon visage, je perdais mes forces, ma joie, ma créativité, je n avais plus envie de vivre, et ai failli y passer, de douleur.
    Après l avoir quitté, il ma poursuivie, txts appels…….je le bloquais puis le débloquais, je culpabilisais comme une idiote alors qu il m avait fait l impensable. puis je le bloquais à nouveau…. ça a duré quelques mois,Ja vais aussi envie de me venger. J ai toujours envie de le faire. Je sais que je dois penser à moi, mais désolée pour les mots, j ai envie de le dégommer, j ai envie qu il s écroule j ai presque envie qu il crève. parfois, je me calme, je vais bien, parfois ça remonte dans mes pensées les souvenirs, et j ai de la haine qui monte.
    je nai pas encore récupéré mon poids, mais ça ira. je veux me retrouver vite je veux retrouver mon sourire, celui qu il a glacé par la souffrance,
    ET tous les articles de ce blog m ont éclairée, je me sens nulle d avoir accepté cela et me suis demandée pourquoi, moi, si libre si joyeuse, si créative, …..j ai compris maintenant
    Bonjour la leçon dans la figure,
    Je suis au garage à tous les niveaux, et je célèbre la nouvelle année 2020 qui arrive comme ma victoire à moi, et le début de ma guérison,
    ça prendra du temps je le sais, il a fait de sacrés dégats,

    mais je suis forte et j aime trop la vie, je ferai attention,

    Je lai bloqué partout calls, fb, messenger, whatsapp, ….j ai un peu la frayeur qu il me traque, mais ça va passer,

    J ai gagné le grelot, il était PN addicted à la cocaine, italien macho et beau parleur, bref, la totale,

    VIVE 2020 !

    PS : je veux bien me faire des copines qui ont vécu la même chose, Bonne et heureuse année à vous toutes !

  23. Bonjour Mel ! J’étais depuis 2 ans avec une personne toxique, il m’a quitté y a 1 mois mais ma laissé des meubles et des affaires chez moi, qui ne cherche pas à récupérer bizarrement, et lui de son côté à des affaires à moi qui ne veut pas me rendre malgré les nombreux messages que je lui envoie… J’ai appris dernièrement qu’il vivait chez une autre femme. Mon soucis c’est que je ne veux pas avoir à faire avec la police car j’ai peur des représailles qu’il pourrait me faire et en + il aurait soit disant monté un dossier contre moi pour harcèlement auprès de son avocate.
    Auriez-vous un conseil à me donné pour qu’il me rende ce qui m’appartient et enfin me débarrasser de ce parasite ?
    Je vous remercie par avance et vous envoie tous mes vœux pour cette nouvelle année.
    Bien à vous !
    Lily

    1. Bonjour Lily.
      C’est toujours délicat ce genre de situation…
      Je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner mais si vous ne tenez pas plus que ça aux affaires que vous avez laissé chez lui, lâchez prise là dessus et couper définitivement les liens.
      En gardant vos affaires c’est un moyen pour lui de potentiellement garder la relation ouverte et donc une certaine emprise sur vous.
      Bon courage,
      Mel

  24. Anne sophie Tanchon

    J ai vécu 9 ans avec un pn….à finir comme un fantôme…ma fille de 16 ans m a avoué que si je ne l avais pas quitté, elle aussi serait partie de la maison comme son frere, qui lui est retourné vivre chez son pere.. j ai aimé cet homme comme une folle, a tout pardonner, à ne plus reagir face a ses incohérences, sa violence.. cela fait maintenant 2 ans que je suis séparée.. les 6 premiers mois ont été terribles, j ai du finir par porter plainte pour harcèlement…je fais le deuil doucement, je l ai croisé dernièrement, méprisant à mon égard, fier, comme si le monde lui appartenait, il a une nouvelle proie. 2 ans après, c’est toujours dur de penser que cette grande histoire d amour, cette passion n etait que du vent. Tres dur aussi de sortir de l isolement.. en tous cas, félicitations a toutes celles qui s’en sont sorties.

  25. 14 ans que je connais ce PN, 9 ans de mariage et 2enfants. Je suis HPE et mon fils aîné HPI. Je vis encore sous le même toit mais je ne l’aime plus depuis plusieurs années. J’ai bien voulu le quitter à plusieurs reprises mais à chaque fois, la peur me paralysait et un bonne raison apparaissait. Il y a un an, je lui annonçais mon envie de divorcer mais les choses ne se sont pas passées comme je le voulais, il a fondu en larmes, m’a supplié de rester pour les enfants. Je souffre de cette situation, le plus jeune n’en souffre pas car il est le préféré mais l’aîné souffre beaucoup de la dureté de ses propos. J’ai vécu un bien out parental, j’ai vu quelques changements dans son comportement mais j’ai le sentiment que le but est de me culpabiliser, me renvoyer l’image d’une incapable, d’une mauvaise mère, épouse,… Je me suis reconstruite un peu d’estime et de confiance mais je doute encore beaucoup de ma responsabilité ( je ne veux plus être une victime et je sais que je l’ai laissé faire, entrer dans ma tête, m’isoler,…). Ma.famille en souffre beaucoup, ils essaient de me motiver à partir mais j’ai peur. Je suis paralysée, je ne sais pas comment vous avez réussi. Je ne sais pas si je suis proche du moment où je vais oser partir. Je travaille sur moi depuis des années. J’ai fait une rencontre, il y a un an qui m’a aidée à imaginer ma vie sans ce PN, qui m’a boostée, une personne qui m’a redonné de l’espoir. J’espère être proche de la fin. J’espère toujours qu’il se laissera de moi et divorçera, je fuis la maison, je ne parle plus pour éviter que cela se retourne contre moi, mais cette situation ne peut plus durer. Mon corps m’envoie des signaux d’alarme forts pr me dire que mes besoins sont bafoués, ma peur et ma tristesse, je les exprimé avec la colère sauf contre lui. Je veux m’en sortir. Qu’est ce qui vous a poussé à partir?

  26. Et bien moi je suis un homme, 42 ans, 2 enfants, j’ai quitté ma femme avec qui j’ai vécu 17 ans pour une femme E.H, 32 ans, manipulatrice à outrance était présente à mon sens toutes les déviances du PN. C’est encore tout frais, 1 mois depuis la séparation. Très vite, j’ai dis Non à toutes ses « attaques », pourtant je suis dans la souffrance. Je compatis avec toutes les victimes. Il faut se battre.

  27. Vécu 28 ans avec un PN, merci de ces articles !
    Oui , on se reconstruit, retrouver famille, rencontrer du monde, sortir (OVS Super site pour partager balades, danse, restos….) , réapprendre ce qu’on aime, méditer, avoir une activité manuelle, sportive aussi pour évacuer le stress, couper les ponts avec les personnes qui sont néfastes pour soi, et surtout faire un travail avec une psy ! Voilà 5 ans que je suis partie, après deux ans de réflexion, mon divorce n’est pas encore fini, il envoie de la haine, de la colère, des mensonges via son avocate ( je n’ai plus aucun contact avec lui depuis 3 ans et être retombée trois fois ds ses bras les deux premières années ) mais je fais de belles rencontres, j’ai la joie de vivre, une amie que j’ai retrouvée à dit à mon fils :  » je retrouve ta maman comme elle était à 15 ans », j’apprécie !!
    Le chemin de séparation physique , moral, mental est très long, difficile mais on s’en sort, plus fort !!!
    Prenez soin de vous , la vie est semée de moments de bonheurs !

  28. bonjour je viens de lire les 30 caractéristiques du pervers, votre analyse est juste. je souhaite sortir de cette culpabilité comme vous le dites et me reconstruire. je suis seule, trop, Je suis un peu timide mais je souhaite pouvoir communiquer avec une personne qui a vécu ces choses terribles. Merci.Magali

    1. Bonjour Magali,
      Je vous conseille de regarder si vous trouvez des groupes Facebook adaptés sinon de vous tourner vers des professionnels, à l’écoute et qui pourront vous aider à dépasser votre culpabilité pour vous reconstruire (psychologues, naturopathes, magnétiseurs etc…).
      Bon courage et à bientôt,
      Mel

  29. Je pense que non la famille est loin d’être le pilier qui pardonne tout..les victimes de PN sont toujours aussi victimes de PN dans leur famille et c’est bien pour cela qu’elles sont vulnérables..elles ont déjà subi nombre de traumas, zèbre ou pas (pour ma part HPI syndrome asperger) tout ça pour dire que les pires traumas viennent TOUJOURS de la famille.
    Et les gens (rares) qui ont eu des familles « normales » ne sont JAMAIS les proies des PN qui reniflent et savent exactement qui ils ont devant eux.
    Les victimes de PN n’ont pas papa maman pour s e reconstruire et souvent des vies sociales compelxes (déjà en étant HPI).

    Voilà je pense qu’il fallait que ça soit dit, pour ne pas « culpabiliser » les gens qui n’ont pas « l’entourage » dont on nous rabache les oreilles. On est victimes ou proie uniquement car on est carencé ou qu’on a vécu de graves maltraitances aus ein même de sa famille ou des décès ou autre.

    1. Bonsoir Sarah,
      Merci pour votre commentaire.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand je parle de la famille et que je dis que ça pardonne tout, je pense à la famille au sens large… Un frère, une soeur, un cousin, une cousine, un oncle, une tante, des grands-parents ou autre. Bien-sûr parfois il est préférable de couper les ponts, la famille n’est pas toujours un pilier surtout quand on a eu des difficultés à pousser droit.
      Très bonne continuation,
      Mel

  30. Merci Mél pour vos conseils. Tout ce que vous dites concernant un après PN est si vrai. Je l ai quitté il y a une semaine. Et maintenant j essaie d aller de l avant, mais en même temps c est si dur, par moments combattive je marche, je cours, j essaie de voir du monde et à d autres moments avec un désespoir et l envie de disparaitre. Ce que vous dites me redonne de l espoir pour la suite. Merci.

  31. Bonjour,

    Votre article est juste et clair. Effectivement la méditation, le sport apaisent les angoisses.
    Je vais continuer à voir mon ex, PN dans le domaine des loisirs.
    Ce Pn je l’ai démasqué, et pas que devant moi mais devant d’autres gens qui eux ont subi également leur manipulation.
    Aujourd’hui je me retrouve face à quelqu’un qui me haïs et qui essaye de se faire passer par une victime et qui crée des scandales dans la rue et qui évidemment tout fait pour me discréditer.. Enfin mais ces gens là, ce ne sont pas mes amis, alors on s’en fiche.
    Ca s’est fini assez brutalement et ca a duré 4 ans.
    Je suis une zèbre, déracinée, mais heureusement que cette personne ne s’intéressait pas à mes amis,(ni à rienqui concernait ma vie d’ailleurs) je les ai gardé dans le temps.
    Aujourd’hui cette personne montre son visage auprès des gens qui étaient incapables de la voir telle qui elle est et cela me reconforte quelque part.
    Un pervers narcissique démasqué devant des gens peut devenir très violent, il n’a plus sa tanière pour se cacher et agir en douce et on devient donc l’ennemi à abattre !
    Je garde la tête haute et je n’ai pas peur… Mais je suis sujette aux angoisses, a des idées noires par moments.
    J’essaie pourtant de rencontrer de nouvelles personnes, de prendre soin de moi mais pas assez j’avoue..
    Merci pour cet article en tout cas

  32. Magali
    Je vous propose d’échanger ensemble en privé, par le moyen de votre choix. Je suis en cours de séparation d’avec un PN et ancienne grande timide…
    Noum

  33. Bonjour
    Merci pour votre article. Je sors tout juste d’une relation avec un PN qui occupe une place importante dans une structure associative dans laquelle j’étais investis et où j’avais rencontré pas mal de monde. Je n’ai plus accès a cette asso et certaines personnes ne veulent plus me parler . Je pense qu’il entreprend le travail qu’il a dejà fait avec d’autres : me couper de ces personnes et me faire passer pour une personne toxique et la seule responsable de tout ça . Il n’a pas arrêté de souffler le chaud et le froid jusqu’à ce que je perde pieds devant du monde. Donc c’est moi qui ai eu un comportement choquant…. Il y a des jours ou je me dis que c’est salutaire de ne plus être là bas et d’autres ou je suis emprise de culpabilité.

  34. Cet article est vraiment enrichissant pour nous petits zèbres facilement aux proies des relations toxiques avec des PN.
    Ceci dit j’aurais aimé également lire un blog concernant les PN amis. Parce quon ne se rend pas compte mais c’est également un haut « lieu » de capture.
    Pour ma part j’ai eu les trois. PN familial, puis PN amoureux et pour conclure et non des moindres le PN amical. Et celui ci s’est avéré être une expérience bien plus difficile à gérer que les deux autres, notamment lorsque cette personne est sensé être votre ami le plus proche et que comme dit on construit sa vie, ses choix et ses attentes en fonction de.

    1. Bonjour Salie,
      Très bonne idée d’article merci beaucoup 🙂
      Effectivement le PN peut être partout et également se rencontrer lors d’amitiés.
      Merci pour votre retour et à bientôt,
      Mel

  35. J’ai mis fin à ma relation de 2 ans il y a 1 mois, malgré tout ce que j’ai subi j’en suis toujours amoureuse je ne pense qu’à lui, je deviens dingue…au secours

  36. Je voulais vous dire un grand merci pour tous vos articles. Ça m’a fait bcq de bien de les lire et de me rendre compte que c’est dur mais que l’on peut s’en sortir, que l’on n’est pas seul à vivre cette malheureuse expérience. Je me retrouve dans presque tout ce que vous écrivez et les solutions que j’ai adopté pour aller mieux sont proches des vôtres.
    Merci bcq de nous aider.
    A tous, prenez soin de vous, ça va aller mieux, soyez patient

  37. ludovic RAYMOND

    Merci pour vos témoignages;
    j’ai traverser toutes les étapes décrites dans vos propos;mon corps ou moi a dit stop un jour,je ne sais pas comment mais je l’ai fait je crois que c’etait pour sauver ma peau! 25 ans avec une PN,mais je ne suis pas détaché totalement,tout au moins psychologiquement.
    J’ai mis 550 kms entre elle et ma nouvelle adresse,pas assez elle est toujours là!
    Elle m’atteint toujours en passant par le biai des enfants,elle m’en a coupé en m’accusant de viol sur sa personne!
    la relation que je suis en train de reconstruire n’est pas simple mais la reconstruction est surtout la mienne,je crois que le plus dur est passé,l’avenir m’appartient….

  38. Je suis séparé depuis presque 4 ans mais on a un enfant ensemble.

    La mère de ma fille à réussi a m’isoler car je me suis installé avec elle dans son pays.

    J’ai réussi à me reconstruire une situation. Mais psychologiquement je suis au bord du gouffre!

    Je viens de commencer à parler à mon entourage. J’avais peur car
    1. Je suis un homme victime de violences psychologiques.

    2. La violence psychologique est difficile à prouver, mais quand on est un homme c’est pire.

    Du moins c’est-ce que je croyais. Mes amis me soutiennent bien.

    Il est temps de se lever et de se reconstruire. Avec le confinement et un enfant c’est dur de mettre de la distance.

  39. J’ai construit une relation de 4 ans c’était un homme super adorable intentionné je me suis dis waouhhhh je l’aime . En juillet 2019 j’ai tout laisser pour vivre avec cette homme et là, il été plus le même j’ai un enfer tout ce que cédait n’était jamais bien , j’avais mes enfants en garde alterne et quand il a commencer à les rabaisser j’ai compris , je l’ai quitté mais je souffre de tout ce qui l’a fait subir , je pleure sans cesse

  40. Merci beaucoup pour cet article courageux dans lequel j ai reconnu ma propre histoire… cela fait 15 ans et je n ai toujours pas pansé les blessures, car nous avons eu des enfants et ils ne sont pas helas, sortis d affaire.
    Etonnant comme les HPI sont les proies de predilection des PN…. Et comme notre ego a déjà été bien malmené avant la rencontre, le travail est déjà fait…. Se reconstruire après, est bien plus difficile pour un HPI qui va y voir facilement la preuve qu il n a pas droit au bonheur. Le risque est le repli sur soi ( surtout qu on a perdu déjà des plumes et beaucoup d amis dans l affaire). Osons en parler, osons échanger, pour mieux rebondir !!

  41. Merci pour cet article. Je ne dois cependant pas être aussi perspicace que vous, car j’ai l’impression que les pervers narcissiques baignent dans ma vie! J’ai eu le courage de partir une fois et j’ai aussitôt rencontré le même personnage (en pire). Je vis l’enfer depuis des mois, et je dirais même encore plus depuis la séparation. Car c’est à ce moment là que tout saute aux yeux, que sa personnalité se dévoile, que vous apprenez « officiellement » que vous avez été salie, trainée dans la boue, humiliée…et qu’il ose encore se victimiser. J’ai osé déposer plainte, il a été reconnu coupable de violences régulières, sur femme enceinte et psychologiques. Malgré cela, j’ai encore l’impression de ne pas être crue…j’ai ce besoin de le crier à la terre entière (après des mois de silence absolu). Et malgré des mesures d’éloignement, de sursis et autres, il parvient toujours et encore à jouer avec les limites. Ayant un nourrisson en commun, autant dire que je ne suis pas sortie d’affaire. Je suis épuisée, j’ai ce sentiment de n’avoir pas droit au bonheur. Et il y a un point que je n’ai pas vu abordé dans la grande majorité des écrits sur le sujet, qu’est la culpabilité et un grand malaise vis à vis de cette personne! Je ressens par phases le grand besoin de lui venir en aide, j’ai ce sentiment de pouvoir le sauver (et c’est d’ailleurs ainsi qu’il m’a séduite). De mon côté, il est inconcevable de blesser intentionnellement une personne. Je ne comprends pas, n’accepte pas, et suis encore persuadée qu’ils en souffrent au fond d’eux…comment ne pas souffrir à blesser l’autre, l’humilier? Plus récemment, j’ai appris que je souffrais du « syndrome de l’infirmière » couplé à la peur de l’abandon…à petits pas cela avance…Merci en tous cas de ces témoignages, on se sent moins seul et mieux compris.

  42. Merci pour vos articles!
    Je suis sortie avec un PN 1 an, et la rupture date de octobre 2019. Suite à la rupture, j’ai eu une période de stress post traumatique de 2 mois, heureusement dans cette même période j’ai commencé à consulter un naturopathe qui m’a donné des compléments alimentaires pour remonter la pente, dormir et calmer mes crises d’angoisses.
    Je me suis beaucoup remise en question sur cette relation, pour comprendre ce qui n’allait pas, je ne connaissais pas les PN. J’ai analysé mon passé, et j’ai découvert que j’étais aussi harcelée par une PN pendant 3 ans au travail. J’ai découvert aussi que peut être je suis aussi une zebre (j’ai les résultats de mon test dans 2 semaines – remise en question de ma vie à 30 ans!) en tout cas je suis hypersensible/empathique et je me reconnais dans beaucoup des caractéristiques des zèbres (mais peut etre est ce juste de l’hyper sensibilité).
    Aujourd’hui je ne suis pas remise à 100% de cette relation, il me faudra du temps et surement l’accompagnement d’un psy pour y faire face car ça m’a fait remonté des trauma enfuit de mon enfance (sentiment d’etre différent, harcèlement scolaire) et un problème d’affirmation de soi.
    C’était mon témoignage pour vous dire que vous nêtes pas seuls 😉

  43. Bonjour, je viens moi aussi de mettre un terme à une relation de 6 mois avec un PN.
    Je n’ai rien voulu voir, pas voulu écouter les mises en gardes de mes enfants et mes amis qui s’inquiétaient pour Moi. C’est un Narcissique me disaient-ils sans jamais l’avoir rencontré.
    J’ai accepté des choses qui ne me correspondaient pas, perdu 7 kgs. Je suis une Dépendante Affective et cela, il l’a très vite compris et s’est engouffré dans la faille.
    Je n’ai jamais vécu seule, quitté ma famille pour vivre avec mon futur mari que j’ai perdu trop rapidement de maladie il y aura bientôt 11 ans après 30 ans de vie commune.
    Mes plus grandes peurs l’abandon, le rejet et la trahison. Il m’a fait vivre les 3 d’un seul coup…le 8 Décembre dernier. C’est Moi qui ai eu le courage de dire STOP et de mettre un terme définitif à cette relation la semaine suivante car elle ne faisait que me détruire à petits feux.
    J’ai coupé tous contacts en bloquant tous les moyens qu’il avait pour me joindre. Nous n’habitons pas dans la même ville mais à 1h15 l’un de l’autre, n’avons jamais vécu ensemble mais avons passé 2 fois 4 jrs chez Lui où tout allait bien. J’étais très heureuse et épanouie, Amoureuse et comblée.
    Il pouvait être tellement tendre, charmant, affectueux et attentionné. Puis tout a basculé, il m’a fait patienter pendant presque 3 mois entre les 2 dernières fois où l’on s’est vu. Il soufflait le chaud et le froid, m’a dit qu’il avait passé la nuit avec une autre femme.
    Blessée et meurtrie à cette annonce, je lui ai néanmoins dit que je lui pardonnais car il a su se comporter en victime et j’étais de plus en plus accro, n’attendais qu’une chose enfin pouvoir le retrouver.
    C’est encore trop récent et je suis tjrs en souffrance car en sevrage. Malgré le mal qu’il m’a fait, j’ai dû me faire violence pour ne pas débloqué son numéro mais je m’accroche, j’avance et je sais que vais y arriver. Je suis bien entourée par MES AMIS. En ce qui concerne mes filles c’est plus compliqué.
    Le 23 décembre, j’ai commencé une thérapie avec ma psy, même si cette relation a été courte, Elle a fait des dégâts car je suis une personne très gentille et hyper sensible et je ne comprends pas que l’on puisse faire du mal. Je l’ai vraiment aimé et n’avais pas ressenti cela depuis longtemps. Je vais mettre du temps à me réparer.
    Merci d’avoir créé ce blog, on se sent moins isolé.
    Chris.

  44. Merci pour cet article très pertinent.
    J’ai été 13 ans en relation avec un PN, nous avons eu un enfant ensemble.
    J’ai réussi à le quitter il y a 3 ans et je dois avouer que ça me rend très fière. Tout comme vous l’avez décrit, je me suis retrouvée, j’ai appris à m’aimer et à reconnaître ma valeur. Quel cadeau! Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie réellement libre.
    Le parcours n’est pas toujours simple pour la suite. Ces derniers temps, il me demande de faire des activités avec lui et notre fils (aller faire du ski de fond ou aller patiner par exemple), il précise que notre enfant sera heureux de cette situation. Au nom de mon cœur qui porte encore la douleur d’avoir « brisé » la famille, je le ferais, mais au nom de mon propre respect (tant d’efforts investis pour m’en sortir), je ne le ferai pas. Il faut toujours se méfier de ces belles approches séduisantes, ça nous fait reculer. Je garde la communication à l’essentiel avec lui: ce qui touche notre enfant (école, achats, etc.). Je ne lui donne plus d’attention autrement.
    Comme je l’ai évoqué, notre famille est peut-être différente désormais, mais je vous assure que mon fils accède à la meilleure version de moi-même! Je me sens 1000 x mieux qu’avant!
    Je souhaite le meilleur à toutes les femmes qui vivent cette situation.

  45. J’ai vécu 29 ans avec un MPN. Après plusieurs départ j’ai enfin trouvé le courage de dire stop. Je souffre terriblement mais je m’accroche à la Vie. Lui a retrouvé une femme plus jeune que moi . Moi j’aimerais tellement retrouver qq de gentil mais je suis inabordable.

  46. Bonjour, ça va faire 7mois que j’ai réussi à sortir d’une relation toxique,mais je sens que je suis devenue manipulatrice également, je viens de trouver quelqu’un mais je lui fais ressentir ce que moi je ressentais avec mon ex manipulateur et je ne veux pas de ça (j’ai maintenant des réponses des manipulateurs, c’est moi qui a toujours raison…),aidez moi vraiment, merci.

  47. Bonjour, j’ai vécu la même chose mais c’est des membres de ma famille, mon père est un pervers narcissique il avait des comportements bizarres par exemple : il s’énerver pour un rien du genre un verre renverser il ce mettait à gueuler et a nous taper dessus etc.. j’ai vécu de la violence physique et psychologique, rabaissement, humiliation, chantage affectif , menace il ne supporter pas que j’avais des copains alors il les fessait fuir. Actuellement je suis en couple et toutes ma familles ont voulu briser mon couple par tout les moyens mais personnes a réussi à nous briser et ont voulu mettre la zizanie entre mon meilleur ami et moi je pense qu’ils ont vu que mon copain c’est un mec normal et bien alors ils pouvaient pas supporter mon bonheur avec lui. Le mois dernier c’était mon anniversaire c’était prévu que je le fête chez eux sauf que mon copain et moi on avait senti que sa allait partir en couille alors j’ai annulé au dernier moment sachant que j’avais des histoires avec ma sœur que je considère plus ainsi et son copain alors a ce jour là j’ai décidé de couper les ponts avec tous le monde j’ai enfin réaliser que c’était des dangereux qui pouvaient mettre les gens en danger dans n’importe quels situations et de toute façon ma familles aimaient que le danger et les conflits sans ça ils s’ennuyer la preuve quand j’ai pris cette décision j’ai eu des menaces de la part de toutes ma familles comme quoi ils allaient descendre chez moi pour foutre le bordel etc.. ils voulaient même porter plainte contre mon copain alors j’ai décidé moi même de dire STOP a tout cela en mettant les choses au clair avec mon père et en veulent lui faire comprendre que si ils n’ont plus de pitié pour leurs filles moi aussi j’en aurai plus pour eux en emmenant mon père en justice pour la maltraitance que j’ai vécu.. a ce jour j’ai plus de nouvelles de personne je pense que mon père flippe a l’idée que la justice découvre qu’il est malade et qu’il a besoin de soin.

    Cordialement

  48. Bonjour,
    17 ans de vie commune, 2 petits garçons encre jeunes, et le voile est tombé il y a 2 mois à peine, il est tombé très ponctuellement ds le passé ces dernières années et hop, je me redisais que c’était pas possible..
    J’ai vécu « consciente » de qui il était sous le même toit pendant 5 semaines, et pour moi c’était important de le constater en permanence, avec mes enfants aussi…j’ai vécu un cauchemar mais à la fois j’avais besoin de cette étape car quitter son mari en qques semaines à peine était improbable pr moi.
    Je suis triste car je me sens trahie fortement ét à la fois je me remercie d’avoir ouvert les yeux,
    17 ans que je travaille sur moi et que j’ai pan de santé lié à ce rabaissement, ces injonctions, ce flou, changements de caps permanents, écarts entre actes et paroles,
    Ma voisine est venue me parler, le déclencheur…..car il était violent en plus, physiquement, et verbalement, elle entendait des insultes au quotidien….ce qui me fait le plus mal c’est qu’on ne peut pas les faire cracher la vérité, la manipulation est un vice caché en huit clos, c’est juste horrible de réaliser que juridiquement, on ne peut rien prouver,
    J’ai rencontré une dizaine de femme en un mois ayant vécu et eu des enfants avec un PN, c’est juste incroyable il y en a tant….
    En ts cas, il y a une ode solidarité générale et je n’ai jamais coupé les relations amicales, heureusement car je ne peux pas compter sur ma famille. Je me libère enfin et ça aurait pu être ds encore plus longtps!
    Merci pour ce blog, merci pour les conseils, je suis une zèbre confirmée depuis peu, cela m’a aidé à croire en mon intelligence et ma lucidité que je remettais sans arrêt en question,
    Le seul truc qui reste là intense c’est la colère de ne pas comprendre comment on peut kiffer faire du mal à qu’un en permanence?! et de la tristesse, de m’avoir fait vivre ces 17ans de souffrance mais il ya aussi plein d’amour pr mes petits et pour moi-même (enfin!!), de la joie de pouvoir être enfin libre de parler, penser, agir, Vivre!! Etre juste moi-même sans en avoir honte,
    Elodie

  49. J’ai été marié 30 ans avec un perverse narcissique j’ai u trois enfants j’ai essayé de le quitter plusieurs fois et il me faisait du chantage au suicide.il y a trois ans c’est moi qui a fait une tentative de suicide j’ai dit à mes enfants que je quittais leur père mais il a été voir un psychiatre et psychologue à la demande de mes enfants et je suis donc revenu,mais trois mois après il a tout arrêté en me disant qu’il n’était pas malade.un plus tard je lui dis que je n’ai plus de sentiments pour lui donc rechantage au suicide mais là je suis allée jusqu’au bout.mes enfants l’on fait hospitalisé sous contrainte.la je me suis jamais senti aussi bien.mais depuis que j’ai entamé une procédure de divorce c’est très difficile.

  50. Merci de cette lecture moi c est lui qui m a quitté après 21 ans de mariage et la en plus du choc de la séparation j ai découvert ses adultères ses addictions aux sites de rencontres et sites pornos et le vol même si il n y a pas de vol entre mari et femme il a vider les cptes la il a une nouvelle victime 1 mois donc c est sensé être la lune de miel mais non il est toujours sur ses sites. Comment j ai fait pour ne pas le voir je me sens coupable et sale en même temps . Il est parti le 1er juillet lorsque je vais bien il en remet une couche autour de moi c est le néant lui est la victime et moi la sale femme. Pour le juge vivre avec un pn est une affaire privée. Il faut des preuves et porter plainte il pense que dans la sphère privée ont peut apporter des preuves. Aujourd hui je suis dans la phase justice je veux qu il soit perçu comme un gros pervers et surtout qu il ne fasse plus de mal a personnes. J en peux plus et sa dernière phrase reste dans ma tête  » tu ne sers a rien tu fais quoi encore sur terre « . Oh j ai pas envie de mourir j ai envie de lui faire mal. Quand ses malades vont ils être punissable. Comment peuvent ils faire autant de mal. Comment avoir confiance maintenant ? Se re construire c est pas facile pour le moment se suis dans le tunnel et je ne vois pas la lumière et j ai envie de la voir. Bon j ai 54 ans pas d enfants car il n en voulait pas je finirais seule . Merci cela m a fait du bien d ecrire.

  51. Bonjour, cela va vous paraître curieux, car je ne suis pas une victime de pn, mais je vie depuis peu une relation avec une femme qui a vécu environ 20 ans au côté d un pn , bizarrement c est lui qui a acté la séparation, mais ma compagne la souhaité déjà depuis un certain temps, mais la présence des enfants, et je crois cette sensation d espece d échec de vie l empêché de partir.
    Cela fait un an que leur séparation à eu lieu, je sens bien qu il l a profondément détruite à un point que l on ne puisse imaginer.
    Nous sommes rencontrés il y a juste quelques mois , J ai l impression du lui faire du bien malgré que ses démons intérieurs si l on peut dire sont toujours présent, sûrement accentué par le fait que pour les enfants ils faut bien qu ils gardent contact , ces derniers temps finalisé le divorce se qui entraîne des discussions plus ou moins houleuse entre eux ,mais je dirais surtout que se sont des occasions supplémentaires pour le pn lui permettant de encore et toujours tirée quelques ficelles, de garder la métrise…
    Pour ma part, j espère ne pas juste tenir la place du kleenex, je ne le crois pas, mais arrivé après une destruction de telle empleur n est pas toujours évident à vivre, mais je reste persuadé que la force qu elle a en elle va lui permettre de remonter à la surface ou je vais l attendre ,car c est une femme extraordinaire !!!

  52. J’ai quitté le père de mes enfants il y a 4 ans après 20 ans d’emprise destructrice. Il est pervers narcissique. Je me suis sentie libérée mais continue de souffrir de tout ce qu’il a détruit en moi. Il me fait également encore du mal au travers de mes 2 fils que nous avons en garde alternée. Je suis tombée amoureuse d’un homme charmant il y a 6 mois. J’ai essayé de lui cacher le vide gigantesque et effrayant que je ressens parfois mais…. En ce moment, tout ressort. Tout le temps envie de pleurer. Pour le moindre truc, je me sens parfois tellement triste et angoissée…peur que mes fils ne prennent la voix de leur père, peur que mon nouvel amoureux charmant soit en fait lui aussi destructeur… Je n’arrive pas encore à me détacher de ce mal qu’il m’a instillé. Je me suis niée jusqu’à disparaître toute ces années. Je me sens tellement nulle parfois, tellement vide. J’ai peur et étonnamment… j’ai choisi un amoureux qui habite très loin. Je ne le vois qu’assez rarement. Cela dit, il semble extraordinaire et j’aimerai…. tourner la page….Je veux arriver à enfin être heureuse et vivre une relation douce.

  53. Plaie mobile

    Bonjour.
    J’ai mis fin à ma relation avec une manipulatrice en février.
    Elle a coché toutes les cases décrites dans les articles sur le sujet….
    Et actuellement, j’ai coupé les ponts avec sa famille et nos relations communes, tellement elle a entrepris une campagne de mensonges, de démolition en règle, pour se faire passer pour la victime, et moi le bourreau.
    Mais le pire, c’est qu’elle a continué avec des amis que je connais depuis 30 ans, alors qu’elle ne les a vus qu’un week-end !
    Et j’ai appris aujourd’hui qu’elle est toujours en contact avec ma mère et qu’elle va la voir samedi prochain !
    Elle poursuit son acte de démolition, d’isolement, et de mainmise sur ma vie… Et c’est totalement insupportable.
    Même quand c’est fini, on n’est pas tranquille. J’étais loin d’imaginer à quel point elle est capable de tels agissements….
    Restez toujours méfiants quant à la suite de ces histoires toxiques.

  54. bonjour moi-même j’ai été victime d’un pervers narcissique durant 13ans et je suis jamais senti aussi seule et incomprise et j’ai réussi a porter plainte contre mon agresseur mais je suis toujours aussi perdu j’ai été abuser sexuelement il m’a traité comme un objet sexuel malgré sa je reste seule dans mon coin chez moi tellement que j’ai peur de faire des connaissances peur de le revoir

  55. Bonjour,

    Voici mon histoire et mon présent.

    Durant la plus forte période de la pandémie en 2020 , j’ai rencontré cette femme avec qui je me suis naturellement attaché dès notre premier rendez-vous. Ensuite, pendant 3 mois, j’ai commencé à voir apparaître des schémas de replis, de distance, d’incertitudes, malgré tout elle était capable de mettre les bons mots et m’expliquer les intentions qui la cultivait dans son historique et ses schémas. Il faut dire que son ouverture à me faire part de ses blessures du passé et la conscience d’elle même m’attirait particulièrement. J’ai donc décidé d’embarquer à pied joint dans cette relation. Par la suite, 2 mois plus tard, j’ai décidé d’emménager avec elle. De nombreux problèmes ont commencés à faire surface. Crise répétées, jalousie, manipulation, contrôle. Quand il y avait des périodes d’accalmi, je croyais que nous avions résolu cette tempête et qu’enfin la lumière jaillirai puisque je cultivait de l’espoir que c’était une bonne personne. Ensuite, nous avons pris la décision de déménager dans ma région natale, où les problèmes se sont accentués. L’isolement, la honte et la culpabilité sont devenus des sentiments omniprésents dans la relation. Je naviguait entre des critiques, des jugements envers des membres de ma famille, des ami.es, de la jalousie et du contrôle exacerbé. Encore une fois, l’accalmie me donna espoir que la personne était sur le chemin de la guérison et de la prise de conscience de ses schémas répétés. Quelques mois passèrent et nous apprenions qu’un bébé arriverait dans nos vies. Un choc, une surprise, une nouvelle tant attendue, un futur insoupçonné. Les mois se succédèrent et je traversais les tempêtes, en endurant, en tolérant, en acceptant l’inacceptable, tout en conservant l’espoir naïf du changement. Une fois la grossesse à terme et le trio formé, je devint inexistant. Une volonté naturelle d’être un père présent au travers la fermeture et l’emprisonnement de la fusion malsaine d’une mère et son fils. Les mois passèrent et l’état psychos émotionnelle de la mère se fragilisait, augmentant l’irritabilité, l’isolement et le sentiment de retrait envers la différence et les demandes de soutien de nos proches. Cette situation perdurera jusqu’à l’ultimatum décisif, une menace de prendre les valises et partir avec notre fils à moins d’un déménagement expéditif sacrifiant le peu de stabilité des dernières années. Mise en vente de la maison, rachat d’une nouvelle maison, départ d’un travail, recherche d’un nouvel emploi, mise en boite, désemballage, tout ça sous une tension constante et une charge mentale déconcertante. Une fois déménagé et la nouvelle vie débutée, rien n’avait changé et mon sacrifice rapidement ressenti comme un piège, un collet tendu dans un sous bois sombre, une trappe étouffante. Mon intuition et mon instinct de survie me surpris et déclara l’état d’urgence dans la tourmente pour décider de la séparation. Les événements à venir me confirmeront les soupçons d’une relation toxique avec une PN. Départ précipité de la maison avec notre enfant de 8 mois dans l’illusion et la déréalisation d’être victime de violence conjugale, le non respect de mon rôle de père, l’isolement de l’enfant et les attaques en justice avec de fausses accusations pour réduire les accès à mon enfant. Une histoire à perdre la tête et surtout à confondre le vrai du faux. J’ai compris que le meilleur outil du PN, c’est d’installer le doute et saper complètement la valeur de sa proie en utilisant la vulnérabilité de l’autre pour user de persécution et mieux maintenir l’emprise de la relation. De plus, la mécanique de projection de ces personnalités toxiques peuvent contaminer ton esprit avec une culpabilité titanesque où toutes les fautes présentent dans leur vie appartiennent forcément à l’autre. Aujourd’hui, j’accepte que j’ai accepté l’inacceptable et je remet progressivement de cette relation en prenant la vie une journée à la fois, Une longue marche en solitaire dans un désert aride de souffrances et à la recherche de Confiance. Quand je doute, je me remet à l’essentiel de ma décision de me séparer et je renoue avec l’intelligence intuitive qui me définit comme Zèbre. Je suis maintenant le Père et la personne indépendante en amour que je mérite et surtout que mon fils mérite le plus au monde pour grandir dans l’amour et la confiance.

  56. Huré Emmanuelle

    De quoi se ressourcer, continuer, envisager et croire… merci pour cet article. Que de vérités, de lucidité et de pistes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page