BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Les meilleurs livres sur le Haut Potentiel, Zèbres, Surdoués, HPI

Notre séléction de meilleurs livres sur le HPI

Quels livres lire pour en découvrir davantage sur le Haut Potentiel (HPI) ?

Cette liste de livres sur le Haut Potentiel n’est pas exhaustive et s’agrandit au fil des lectures des membres de l’équipe Suivez le Zèbre. Vous pouvez également participer en nous envoyant vos recommandations et vos livres coups de coeur sur le HPI.

#1 BD HPI, Une Vie Haute en Couleur

Couverture BD HPI Une Vie Haute en Couleur Mel Poinas Nath Prioux

Le roman graphique HPI Une Vie Haute en Couleur est un indispensable de par son format : c’est la première BD française sur ce sujet ! 

C’est une BD légère qui démocratise le HPI avec beaucoup d’humour et des personnages touchants et attachants. Chez Suivez le Zèbre, notre personnage préféré c’est Zola ! Bien qu’il ne parle pas beaucoup, il dit ce qu’il faut et quand il le faut. 

Le point fort c’est qu’on a pas besoin d’être HPI pour s’identifier aux personnages, chacun de nous peut se retrouver dans les situations que vit le personnage principal. Je trouve que cela rend la BD accessible, car même si on n’est pas Haut Potentiel Intellectuel on peut s’identifier aux différents personnages, aux situations…

Et dernier point mais pas des moindres, la BD se passe à Annecy et les décors sont à tomber par terre ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’on suive Zoé et Zola au fil des saisons, on a l’impression d’évoluer avec eux tout au long de la BD

Résumé du Roman graphique HPI Une Vie Haute en Couleur 

HPI ou comment trois petites lettres peuvent changer une vie !

Jeune enseignante haute en couleur, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l’on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de ses collègues ! Et malgré l’envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n’y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure… Difficile de paraître « normale » quand tout déborde.

Finalement détectée HPI, Zoé découvrira pourtant qu’on peut être hypersensible, passionnée, parfois ingérable… mais tellement heureuse, aussi.

Une BD drôle et optimiste pour tous les HPI, zèbres et surdoués qui s’ignorent, ceux qui se découvrent, et pour tous ceux qui refusent de faire du haut potentiel un synonyme de souffrance !

Petit + : la BD HPI est fabriquée en France, en Rhône-Alpes à Bourg en Bresse par la SEPEC en Imprim’vert.


#2 Suivez le Zèbre (Bien Sûûûûûûûûûûûûûr !)

Livre Suivez le Zèbre Surdoué Haut Potentiel

Suivez le Zèbre c’est un peu comme le blog mais en mieux (surtout en mieux écrit !). Après trois ans de digestion, j’ai décidé de faire le point sur cette belle particularité découverte à 30 ans. L’idée c’était de vous proposer une vision décomplexée de la douance. Démocratiser cette particularité qu’est la nôtre. Comprendre notre fonctionnement mais surtout imaginer comment mieux le gérer et trouver sa voie personnelle et professionnelle. Je vous propose un récit universel qui retrace mon expérience à travers la découverte de mes rayures et surtout ce que j’ai décidé d’en faire. J’essaye de vous donner des astuces et des conseils concrets pour bien vivre le Haut Potentiel au quotidien (hypersensibilité, gestion des émotions, conduite du changement etc). Il s’adresse aux adultes et aux adolescents, aux zèbres comme à l’entourage de zèbres ou tout simplement à des personnes qui s’intéressent au sujet.

Résumé du Livre Suivez le Zèbre

Saviez-vous que la majorité des surdoués ne se pensent pas intelligents ?
Moi, enfant précoce ? Surdoué ? Zèbre ? Haut Potentiel…  Euh… Non, vous vous trompez !

Quel que soit l’âge auquel on passe le test : 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, la découverte de sa douance est toujours un grand bouleversement.

Pourquoi moi ? Qu’est-ce que ça implique concrètement ? C’est quoi un zèbre ? Comment ça fonctionne ? Et avec les autres ? Est-ce que je dois le dire ou le garder pour moi ? Comment bien le vivre au quotidien et faire de cette particularité une force ?

Assumer d’être zèbre c’est tout simplement s’autoriser à être soi-même sans en avoir honte.


Petit + : le livre Suivez le zèbre est fabriqué en France, en Rhône-Alpes à Saint-Just-La-Pendue (je n’ai pas choisi cet imprimeur que pour le nom du village improbable) et Imprim’vert.

Petit + : le livre Suivez le zèbre est fabriqué en France, en Rhône-Alpes à Saint-Just-La-Pendue (je n’ai pas choisi cet imprimeur que pour le nom du village improbable) et Imprim’vert.

Résumé du Livre Femmes à Haut Potentiel intellectuel et sensible 

Ce livre s’adresse à ces femmes dont on parle moins et qui ont fait des choix de vie différents. Il célèbre leur force de vie et leur hyperconscience qui les poussent parfois à remettre en question la norme sociale (relations amoureuses, maternité, engagements personnels…) dans laquelle elles ne se retrouvent pas toujours.L’auteure nous guide à travers 3 axes précieux pour appréhender le haut potentiel et le transformer en facteur d’épanouissement et de réalisation de soi : la relation aux autres, à soi et au monde.

Le livre qui met en valeur la femme atypique indépendante, engagée et qui vous aidera à assumer vos choix en toute liberté !

#4 Trop Intelligent pour être heureux

Livre trop intelligent pour etre heureux

On ne présente plus le Trop Intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud-Facchin, le premier livre qui a aidé à démocratiser la douance.

C’est le premier livre que j’ai lu sur le Haut Potentiel. J’ai pleuré tout le long du livre. Après des années d’errance, je comprenais enfin que je n’étais pas seule et qu’il y avait ‘autres gens comme moi, ces fameux zèbres ! Nom qu’elle a inventé pour représenter la communauté des profils à Haut Potentiel.

C’est un livre type essai sur la douance mais il est poignant d’humanité et très bienveillant.

Je le conseille pour faire ses premiers pas dans la savane. Il est simple à lire, accessible même si c’est un livre de psychologie écrit par un psychologue. Jeanne Siaud-Facchin est une des grandes spécialistes de la douance en France. Pour moi ce livre est un Must Have à avoir sur son étagère ! Je recommande à 100%

Résumé du Livre Trop Intelligent pour être Heureux

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l’on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et d’apprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

 

#5 Les Philo-cognitifs

livre philo-cognitifs

J’ai beaucoup aimé le livre de Fanny Nusbaum et ses confrères. Passé le jargon scientifique du début du livre, on découvre les différentes caractéristiques des profils complexes et laminaires. 

Une approche très complémentaire à celle de Jeanne Siaud-Facchin. Pour ma part, il est arrivé après, lorsque j’ai eu besoin de comprendre les mécanismes plus en profondeur.

Je le recommande également, il est bien écrit, bien appuyé en terme d’étude et on s’y retrouve qu’on tire un peu plus sur le profil laminaire ou le complexe.

Résumé du Livre Les Philo-Cognitifs

Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.

Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.

Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif…

Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien

Lectures à venir

  • Avec lui c’est compliqué !: Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir
  • C’est l’histoire d’un zèbre
  • Je suis un zèbre, et alors ?
  • Les surdoués ordinaires
  • Zèbre Zen

Je lis également beaucoup (beaucoup beaucoup) de romans, mais promis dès que j’a un peu de temps, je mets à jour la liste !

Bonne lecture à tous,
Mel

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

  1. Bonjour,
    Avez-vous déjà lu les ouvrages de Carlos Tinoco (notamment « les surdoués et les autres, mesurer l’écart » ) ?
    J’y ai trouvé un autre regard, une fois passé le difficulté d’accès et le côté un peux prétentieux. L’ouvrage a l’avantage de proposer des pistes et de sortir des constats. Il m’a beaucoup aidée !
    Merci pour tout ce que vous faites et la qualité de votre blog !!

  2. Bonjour,

    J’aurais ajouté : je pense trop.
    En lisant ce livre j’ai découvert mon mode d’emploi, et surtout comprendre comment mon esprit fonctionne.

  3. Bonjour,
    Après avoir lu les « classiques » (Jeanne Siaud-facchin, Christel Petitcollin) , la lecture de Fanny Nusbaum (les philo-cognitifs) m’a permis d’approfondir et de nuancer ma vision sur la douance.
    Je rejoins Soizic, sur le travail de Calos Tinoco (en commençant par le plus abordable « intelligent trop intelligent », les concepts étudiés qui y sont abordés ouvrent énormément le champ des possibles. Ce livre a été pour moi libératoire et porteur d’espoir.
    Le second ( les surdoués et les autres, mesurer l’écart) m’a paru beaucoup moins accessible et j’ai eu du mal à bien englober, à bien digérer l’ensemble des concepts abordés. Il n’en reste pas moins très enrichissant et nécessitera dans mon cas, une deuxième lecture.

    Merci pour vos partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page