La fabrique des surdoués de Jérôme Pellissier

La fabrique des surdoués de Jérôme Pellissier

Pourquoi Suivez le Zèbre recommande La fabrique des surdoués

Chez Suivez le Zèbre on a beaucoup aimé ce livre car il aide vraiment les parents/adultes à comprendre les enfants HPI

Il est très intéressant car il déconstruit les phénomènes de mode et explique pourquoi la société à ce regard sur le Haut Potentiel. Si tu cherches à mieux comprendre les enfants précoces alors ce livre est fait pour toi.

Si tu veux avoir un nouveau regard sur les HPI et des conseils, on te le recommande vivement ! 

Résumé du livre La fabrique des surdoués

Les « surdoués » n’ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. Toute une littérature de « psychologie spéciale zèbres » explique à ces humains, prétendument différents des autres depuis leur naissance, pourquoi ils sont incompris et malheureux. Leur « haut-QI » expliquerait tout, depuis l’échec scolaire jusqu’à la phobie sociale.

L’univers des tests de QI et l’engouement autour des « surdoués » pourraient faire simplement sourire s’ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses. Car derrière l’imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l’intelligence, derrière les conseils élitistes, conservateurs et sexistes de la « psychologie-surdoués », apparaît un autre paysage. Une face cachée où dominent les errances de nombreux adultes et les souffrances de très nombreux enfants ainsi affublés d’un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), malentendus, exigences démesurées et exclusions.

Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d’autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page