Article mis à jour le 25 mai 2021
Pourquoi embaucher un zèbre dans votre entreprise ?
Prendre un profil zèbre dans votre entreprise peut-être une solution efficace quand vous cherchez de la nouveauté, de l’innovation, un regard disruptif et surprenant.
Le profil à haut potentiel, un booster pour votre équipe !
Je suis convaincue par l’importance de la diversité des profils en entreprise. Le zèbre, comme tout un chacun a de nombreux points positifs et bien sûr des points négatifs. Alors pourquoi choisir d’embaucher une personne surdouée dans son équipe ?
Le zèbre a autant de qualités et de défauts que d’autres profils de salariés. Être zèbre, c’est être un profil atypique avec une psychologie particulière. Depuis la création du blog, je suis en relation constante avec des zèbres en tout genre. Ce qui me frappe c’est les caractéristiques communes que l’on partage malgré nos différentes personnalités.
crédit photos @instagramjulien.tabet
Si j’étais chef d’entreprise, nul doute que j’embaucherais dans mon équipe un profil à haut potentiel.
Un salarié hors norme avec des qualités authentiques
#1 : Des capacités cognitives exceptionnelles
Un zèbre, c’est quelqu’un qui a un QI supérieur à la moyenne, d’au moins deux écarts types. Pour faire simple, la norme du QI d’un français à notre époque, se situe entre 90 et 110 quand un surdoué a un QI d’au moins 125/130. Le calcul du QI peut varier suivant le pays, la méthode d’analyse choisie (le test), l’âge, l’époque etc…
Le QI calculé par le test du WAIS IV (le test de QI utilisé pour diagnostiquer les adultes surdoués) analyse donc les aptitudes cognitives d’un individu. Son rapport au monde, le temps qu’il met à réagir à une situation et ses capacités d’analyse.
En gros l’avantage des surdoués c’est qu’ils réfléchissent vite et bien.
#2 : La clairvoyance
Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres. Ils ont une sorte de flair naturel qui s’explique par leur grande empathie et leur compassion envers les autres.
Ils arrivent très facilement à cerner ce qui fonctionne bien dans un process, un service, une situation etc… Ce qu’il faut améliorer, continuer ou arrêter. Il va proposer la ou les préconisations nécessaires et il se trompe rarement. Il a une vision stratégique très juste de son environnement. Cependant il aura du mal à l’expliquer et à le partager s’il ne prend pas le temps de bien construire son argumentation.
#3 : L’innovation
Le zèbre est définitivement un moteur d’innovation. Son besoin de tout comprendre, sa curiosité et sons sens pratique le pousse a toujours vouloir faire mieux ! Pour lui, ce n’est jamais assez bien, jamais abouti, jamais assez réussi.
Il remet toujours tout en question et ne croit pas à l’ordre établi ce qui fait de lui un moteur. Il pousse sans cesse les équipes et l’entreprise à sortir de leur zone de confort, à repousser leurs limites, à voir toujours plus loin. Ce n’est pas un inventeur, c’est quelqu’un qui va améliorer l’existant !
Ils sont à l’aise dans des projets qui font appel à leurs qualités d’entrepreneur ! Ce sont des intrapreneurs au sein de l’entreprise ou d’une équipe.
#4 : Créatif ET organisé
Il est rare d’avoir cette double qualité. Être à la fois quelqu’un de super créatif, qui a 20 000 idées par minute, qui trouve plusieurs solutions à un problème en très peu de temps et qui en plus arrive à organiser ses idées, à voir comment structurer cette créativité et à la rendre efficiente.
Les surdoués ont une pensée en arborescence. Une idée A génère une multitude de sous-idées, reliées d’une manière ou d’une autre les unes aux autres.
Ce cheminement improbable mais organisé est une vraie force pour aider les équipes à brainstormer, à innover, à se challenger et aussi à s’ouvrir ! Une autre forme de pensée, une autre vision d’un produit ou d’un process. La diversité cognitive est une vraie force dans une équipe.
#5 : Redonner du sens
Un zèbre n’acceptera jamais une mission qu’il juge sans intérêt ou qui ne fait pas sens à ses yeux. S’il accepte une directive ou un process qu’il trouve absurde, il va entrer en conflit avec lui-même et vous le verrez. Il refusera la mission soit en vous le disant soit en vous le faisant comprendre.
C’est un profil qui a besoin de sens dans sa vie, personnelle comme professionnelle. Il a du mal avec le compromis puisqu’il est trop honnête et trop authentique. Mais là-encore c’est plutôt bénéfique pour votre entreprise.
Ce type de salariés vous permet de remettre du sens dans votre entreprise. Pourquoi prenez-vous telle décision ou faites tel choix ? Un zèbre vous poussera à vous remettre en question, à prendre du recul et de la hauteur. Si vous souhaitez proposer un management assertif (s’exprimer et défendre ses droits et ses idées sans empiéter sur ceux des autres) dans votre équipe ou votre entreprise, il sera comme un guide pour vous et surtout il vous aidera à l’incarner.
#6 Partage et cohésion
Le zèbre est un talent brut. Il faut le ménager, le mettre en valeur sans jamais oublier sa fragilité. Contrairement aux idées pré-conçues, un surdoué n’a pas du tout confiance en lui !
Son tempérament disruptif fascine autant qu’il agace, s’il trouve le bon ton, il deviendra vite un meneur. Si vous arrivez à le mettre en confiance et qu’il se sent à l’aise dans son équipe ou dans l’entreprise, il partagera son optimisme, son dynamisme et sa bonne humeur. Il incarne un leadership naturel. Le zèbre est altruiste et juste, il aime la transparence c’est pourquoi ses collègues se tournent naturellement vers lui pour des conseils et/ou de l’aide.
D’ailleurs beaucoup de profils à haut potentiel terminent en cabinet de conseil ou deviennent consultants à leur compte.
Le zèbre utilisera son haut potentiel pour initier des nouvelles activités dans l’entreprise, qu’elles soient une fois encore intra ou extra entreprise. Il sait également pousser ses collègues a plus de curiosité et de tolérance.
#7 Engagement
Son manque de confiance en lui fait qu’il prend les choses très à coeur. Quand il est convaincu, il ne va pas hésiter à se jeter corps et âme dans son travail et dans sa mission. Il sera un des meilleurs ambassadeurs de votre marque et de votre entreprise.
Le zèbre est un bourreau de travail. Son engagement peut-être énorme lorsqu’il croît en ce qu’il fait. S’il a confiance en vous et qu’il vous respecte, il sera un atout pour vous et votre plus grand défenseur. Ses capacités cognitives lui donnent la capacité d’absorber une énorme charge de travail.
Attention cependant à ne pas en abuser car c’est un profil qui du fait qu’il donne énormément sans se ménager est très sensible au burn out. Vous devez apprendre à gérer son énergie et ses disponibilités. Il n’a pas la même manière de travailler que vos autres collaborateurs. C’est un oscilloscope. Si vous lui proposez des horaires flexibles et du télétravail, vous le garderez plus longtemps.
Attention aussi à toujours le nourrir intellectuellement. Le zèbre s’ennuie très vite. Stimulez-le par des nouvelles missions, problématiques, postes etc… Ce sera également un moyen pour vous d’être constamment en alerte. De plus il dynamisera l’environnement de travail de votre entreprise !
Connaître les limites d’un profil zèbre avant de l’embaucher
Dans une situation, tout n’est jamais blanc ou noir…
Cela tombe plutôt bien, les rayures du zèbre sont une alternance de blanc et de noir !
Un zèbre est un profil sensible. Le fait qu’il se remette tout le temps en question fait de lui un salarié volatile. Si vous souhaitez intégrer ce talent dans votre équipe et le fidéliser, vous ne devez pas être une entreprise ou un manager qui :
– propose un management trop directif
– est très hiérarchisée
– a une hiérarchie verticale
– laisse peu d’autonomie à ses collaborateurs
– ne permet pas la polyvalence des tâches ou des missions
– ne met pas en valeur les personnalités des collaborateurs
– ne permet pas d’apprendre ou d’évoluer au sein de l’équipe ou de l’entreprise
– ne favorise pas l’échange avec les autres
– cherche uniquement la rentabilité sans prendre en compte l’humain
Si son potentiel ne peut pas s’exprimer et s’il se sent trop brider, vous n’arriverez pas à le retenir. Un zèbre doit être sous la direction d’un manager exemplaire, bienveillant et inspirant (Rien que ça !). Un surdoué va tester la légitimité de l’autorité de son supérieur hiérarchique c’est pourquoi il est important de bien définir votre objectif avant d’embaucher ce type de collaborateurs.
Personnellement, je ne ferai jamais le choix d’une équipe composée que de surdoués, ce serait une alternance d’innovation et de remise en question perpétuelles ! Je favoriserais un mélange de compétences, de visions, d’aptitudes, de potentiels, parce que cela représente une vraie richesse pour l’entreprise.
Quel avenir pour les surdoués et les zèbres dans le milieu l’entreprise ?
Pour conclure, je lis souvent que demain les profils atypiques seront la norme en entreprise… titre très accrocheur, mais vide de sens.
La France, championne de l’éducation standard
Dans notre culture française basée sur une éducation / formation des enfants et des adolescents qui est unique et linéaire, (puisqu’il y a qu’une forme d’éducation largement majoritaire : l’éducation nationale !) je reste très sceptique sur cet effet d’annonce.
Annonce qui justement réintroduit la notion de règle, de standard, au sein de l’entreprise… Si les profils atypiques deviennent la norme demain alors ils ne seront plus atypiques, puisqu’ils seront la norme ! Un atypique est justement par définition quelqu’un d’hors norme…
Prendre de la hauteur et apprendre à avoir conscience du Monde.
Je travaille au quotidien avec des étudiants, ils sont de plus en plus performants outils en main, mais pour ce qui est de la vision, on n’y est pas du tout ! Certains d’entre eux sont des profils atypiques, d’autres non. Quoiqu’il en soit, les uns comme les autres ont de grand progrès à faire dans la compréhension de ce qui se joue dans notre monde. Et à eux seuls, les outils ne suffisent pas et ne les aident pas à prendre du recul.
Prendre de la hauteur est encore l’apanage d’un faible pourcentage… C’est bien-sûr notre rôle à tous de les aider à devenir plus fins dans l’analyse du monde dans lequel on vit.
Quand aux zèbres, plus on parlera du profil surdoué, doué, haut potentiel, enfant précoce devenu grand, peu importe le synonyme utilisé, plus de chance ils auront de trouver leur place au sein de l’entreprise.
Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !
Le livre
Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.
Pour aller plus loin, lire aussi
- Un profil à Haut Potentiel peut-il être un bon manager ?
- 7 conseils pour réussir son CV quand on est zèbre
- Le syndrome de l’imposteur
- Les meilleurs livres sur le HPI
- 20 caractéristiques des profils HPI