Zèbre, profil laminaire ou complexe ?

HPI profil zèbre ou Laminaire ?

Quelle différence entre un surdoué laminaire et un surdoué complexe ?

Quand je me suis intéressée aux zèbres, je ne souhaitais pas me mettre dans une case supplémentaire.
C’est pour cela que je ne m’étais jamais intéressée à ces deux profils : laminaire et complexe jusqu’à ce jour. On est plein de convictions et de principes jusqu’à ce que la vie nous joue des tours.

Ces deux profils ont été découverts par Fanny NUSBAUM, Olivier REVOL et Dominique SAPPEY-MARINIER expliqués dans le livre co-écrit : Les Philo-Cognitifs. Je vous le conseille. J’ai adoré ce livre qui vulgarise le fruit de leurs recherches scientifiques.

Une de mes meilleures amies est zèbre. On s’entend vraiment bien, on partage la même vision de la vie. Pourtant, je sens bien que, parfois, on n’a pas la même approche, pas le même fonctionnement. Même en société, on ne va pas aborder les gens de de la même manière.

 

Tous Zèbres avec des fonctionnements cognitifs différents

Je suis assez directe, je me lie facilement et je suis assez à l’aise en groupe. Elle, ça va être tout l’inverse. Elle va beaucoup observer avant d’échanger et de partager. Par contre une fois qu’elle est en confiance, elle va facilement se lâcher, là ou moi, je me lâcherai plus difficilement.

On peut donc avoir un quotient intellectuel élevé, une hypersensibilité au monde et des fonctionnements légèrement différents. Plusieurs neuropsychologues spécialistes de la douance ont identifié deux types de zèbres, les laminaires et les complexes. Mon amie serait plutôt laminaire alors que moi plutôt complexe.

Le profil surdoué laminaire

Le zèbre laminaire aurait plutôt des caractéristiques analytiques :

  • il a un raisonnement linéaire et analytique
  • c’est un bon élève qui aime réussir, il a un parcours scolaire stable s’il trouve son équilibre
  • il s’attachera plus à la matière qu’à l’enseignant
  • il est exigeant et constant
  • il a une analyse rationnelle des situations
  • il est organisé
  • il est objectif et s’attache plus aux faits qu’à son intuition
  • il est davantage centré sur l’extérieur que sur lui même
  • il passe d’un cerveau à l’autre ce qui lui permet de s’adapter facilement et d’avoir une stabilité émotionnelle, affective et professionnelle
  • il manque de second degré et prend les choses brutes de fonderie
  • c’est un bosseur qui travaille dur pour y arriver
  • son quotient intellectuel est homogène
  • il est à l’heure
  • il est introverti

Le profil surdoué complexe

Le zèbre complexe aurait, quant à lui, des caractéristiques créatives et intuitives :

  • il a une pensée en arborescence (divergente)
  • il est intuitif et créatif
  • il vit au feeling et fait confiance à son instinct
  • il y a un décalage entre ses grandes capacités d’analyse et la gestion de ses émotions. 
  • il voit le monde par son propre prisme 
  • il possède sa propre réalité
  • l’apprentissage est guidée par les personnes qui l’inspirent et non par le thème abordé, par exemple l’enseignant et non la matière
  • il est plus dépendant affectivement
  • son quotient intellectuel est hétérogène
  • il ne supporte pas l’autorité et a du mal à s’adapter à des situations conflictuelles
  • il ne sait pas gérer les conflits
  • il aime les changements et les challenges
  • il a besoin de calme pour se ressourcer et calmer son cerveau qui ne s’arrête jamais de penser
  • la réaction physique liée à son hypersensibilité est instantanée et visible (pleurs, colère, coeur qui s’emballe)
  • il sera plus décalé et n’arrivera pas à cacher sa différence, son atypisme
  • il ne fait jamais l’unanimité, il agace autant qu’on l’adule
  • il est moins attaché aux règles
  • il est extraverti

De manière générale, le profil laminaire est plus stable que le profil complexe.

Il est plus rationnel, plus précis dans ses analyses et son regard sur les autres, là ou le profil complexe aura un parti pris personnel guidé par son intuition. C’est un peu le scientifique versus l’artiste.

Ces deux profils zèbres laminaires et complexes me font penser à la croyance populaire que nous avons sur l’utilisation de l’un ou l’autre de nos deux cerveaux.

cerveau droit cerveau gauche illustration

Je suis créative, je résous autant les problèmes par l’intuition que par la logique, ce qui est sûr c’est que j’adore résoudre des problématiques… Je suis autant organisée que je peux être bordélique… Bon, je dirai quand même que ça tire un peu à droite… Mais la rigueur et le sens du détail sont des qualités que je possède et que j’affectionne.

Au final, vous êtes un zèbre au profil complexe ou laminaire ?

Pour ma part, il est vrai que sur le papier, j’ai plus de caractéristiques du profil complexe, toutefois, je pense que comme le fonctionnement de notre cerveau, nous ne sommes pas ou tout l’un ou tout l’autre. Pour preuve, je suis quelqu’un d’extrêmement organisé et exigeant. Au travail, mes équipes savent que je suis aussi ouverte, créative, bienveillante, que pointue, despotique et méthodique, dans mes attentes. 

J’utilise aussi bien le mode de pensée analytique que l’intuitif. Je jongle de l’un à l’autre suivant les situations. Je m’écoute énormément parce que je suis très souvent dans l’affect et l’émotionnel, je suis plutôt autocentrée mais ça ne m’empêche pas d’être très altruiste dans mon approche du monde.

J’essaie de façon inconsciente, d’utiliser toutes les zones de mon cerveau et les capacités que j’ai à faire telle ou telle chose. 

Quoiqu’il en soit, je refuserai toujours catégoriquement de m’enfermer définitivement dans une case.
La case peut être le moyen de trouver une réponse à un moment donné et nous aider à avancer mais elle ne doit jamais nous servir de prétexte ou d’excuse.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

  1. Merci pour ton article qui est très intéressant 😊
    J’ai été testée il y a 3 ans et je m’interroge encore beaucoup et finalement encore plus depuis ce post !!! En effet ma vie est phasée depuis petite comme si j’etais les 2 faces d’une même pièce qu’on vient de jeter en l’air et dont on ne connais pas encore la finalité une fois au sol ! Je me reconnais dans les 2 profils mais en alternance !!!! Alternance de période plus ou moins longues.. Mes périodes laminaires sont des périodes moins heureuses et c’est celles que j’ai le plus vécue. La psy m’ayant fait le test m’a dit que j’étais un caméléon d’où mon dépistage tardif d’ailleurs…. Je suis peut être que complexe qui a essayé d’être une laminaire pour plus facilement rentrer dans le moule ne comprenant pas ma différence. Si j’avais pu avoir les mots petite j’aurais demandé que l’on me dépiste, je suis en colère contre moi même et les autres qui m’ont vu grandir et développer tout un tas de maladies psychiques pour parler à ma place…..hyperphagie,, toc, anorexie, boulimie, alcoolisme, j’etais l’élève modèle hyper sociabilisée à qui on pouvait tout faire subir.
    Je ressentais en moi une particularité inexpliquée me rendant peu ligitime à me défendre ne sachant pas quoi protéger. Le chemin sera long. Et vu les méthodes de soin il y a 20 ans, j’en ai plus conclue que j’étais folle. J’ai étais internée isolée et attachée au lit . L’avantage, j’ai eu tout le loisir d’étudier les rondes des infirmières et le système d’ouverture de la fenêtre me motivant à ne plus hurler pour qu’on me libère de cette chambre vide sachant que j’allais y arriver toute seule….
    Bon je suis un peu bavarde. Encore merci pour l’aide que tu apportés à chaque article.
    Prend bien soin de toi.

    Marjolaine

  2. Merci pour cet article car moi aussi étant zèbre je percevais cette « différence » sans n’avoir jamais trouvé d’article s’y rapportant. C’est chose faite 🙏

  3. Merci pour cette belle mise en perspective. Le mélange est toujours difficile à comprendre et finalement ce sont des tendances plus forte dans une direction plutôt qu’une autre qui s’expriment, non ? Quoi qu’il en soit, moi j’apprends beaucoup. Belle journée

  4. Bonjour, je suis une adolescente (encore un peu perdue sur certaine choses…😅) qui s’est découverte zèbre à l’entrée au collège. Arrivé en 6e, je commencé à avoir de plus en plus de mal avec l’école. Bien que les cours étaient facile, il m’était de plus en plus difficile d’y aller. J’ai vite eu un décrochage scolaire et faisait des crises d’angoisse presque tous les jours. C’est à ce moment là que j’ai rencontré une certaine femme, une thérapeute ou une psychiatre (ou autre, je sais plus 😅). Elle fut la 1ère à mentionner ce terme singulier dont je n’avais jamais entendue parler. Elle m’avait dit que j’étais un zèbre et qu’elle aussi. C’est étrange car j’avais réellement envie de m’en faire une amie et de garder contact malgré le fait qu’elle fut plus âgé que moi de sans doute 25 ans au moins, peut-être est-ce dû au fait que les enfants HP cherche souvent la compagnie de personne plus âgé ?). J’avais l’impression qu’elle me comprenais, que nous étions « pareil », que nous avions la même différence. J’ai toujours ressentis qu’il y avais une différence chez moi par rapport, non seulement aux autres enfants mais d’autant plus avec la plupart des adultes qui me semblaient « plus âgés donc plus intelligent car plus d’expériences de vie et de maturité » mais j’ai vite appris que cela n’était pas toujours le cas car je sentais bien que je voyais et comprenais des choses qui leur étaient inconnues. Après plus d’un an à faire des crises d’angoisse presque tous les jours je suis allée vivre avec mon père (mes parents sont divorcés depuis très longtemps et j’ai toujours vécue avec ma mère). Mon père fut le second à employer ce terme énigmatique de « zèbre ». Il m’a dit que j’en était une et lui aussi ainsi que ma soeur, mais ma mère ne l’étant point. Excusez mon langage qui se pourrait « soutenue » (du moins d’après mes proche 🤔?), je sais que cela peu paraître étrange surtout vue mon jeune âge (je suis en 4e), seulement il m’est difficile de faire autrement. Cela est (malheureusement ?😶) plus remarquable à l’écrit. On m’a toujours dit « précoce » autant physiquement que mentalement… J’ignore si cela est une bonne chose… Jusqu’à présent ça a pu me poser problème dans l’approche avec mes camarades car une différence trop évidente bien qu’estompée par mes soins… Par le passé, il m’est quelques fois arrivé d’avoir des remarques de la part des adultes tel que : « Vous avez un langage soutenue pour votre âge ! » et d’autres du genre : « Vous parlez comme des dictionnaires ! » de la part de mes camarades à mon attention et celle de ma meilleure amie (une façon étrange de le dire, je trouve… 😅😂). J’ai peur que cela froisse les gens, surtout ceux de mon âge car il arrive que ces derniers disent que « je me la pète », que je veux faire mon « intelligente »… Heureusement cela n’arrive que rarement car mon langage se trouve être différent selon mon environnement. Je pense qu’inconsciement mon langage semble plus familier lorsque je suis au collège et plus soutenu à la maison. Enfin bref ! Je m’égare !
    J’ai eu beaucoup de mal à accepter que je suis une surdouée (je dois avouer que ce mot m’est encore étrange 😅) car j’avais un peu peur de ma différence. Maintenant ça va mieux ! Il y a quelque jour j’en ai parlé à ma meilleure amie et nous pensons toutes les deux qu’elle aussi est un zèbre. J’ai fais un teste de QI suite au conseil de la fameuse « thérapeute » spécialisé dans les enfants et adolescents HP. Il s’avère que mon QI est autour de 140 comme celui de ma soeur. Je ne me souviens pas du nom du teste que l’on ma fait faire, seulement c’est suite à celui-ci que l’on m’a officiellement « diagnostiqué » HP. Je ne souhaite pas me mettre dans une case mais je dois avouer que c’était un soulagement de pouvoir enfin mettre un nom sur ma différence et me dire que je ne suis définitivement pas un alien ! 😂 J’ai ensuite réalisé qu’il y avait d’autres personnes comme moi (outre mon père, ma soeur et moi) et que je souhaitais en rencontrer ! Je me suis ensuite de plus en plus intéressée au cas de ma meilleure amie, elle aussi a fait un de QI et est autour des 130. Il n’empêche que j’ai encore du mal saisir ce qu’est le quotien intellectuel. Il y a une fille dans l’école de ma meilleur amie (l’école de lorsque j’était chez ma mère) qui a aussi un QI de 140. J’ai encore du mal à la cerner, cette fille pourrait bien être un zèbre mais elle agis de manière si différentes de celle qu’on pourrait « attendre » d’un zèbre. Bien-sûr, je ne veux pas dire par là que les HP sont tous pareil et agissent pareil, je veux seulement souligné qu’elle ne semble pas « différente ». Peut-être est-elle tout simplement une personne proche de zèbre. Je ne sais pas pourquoi je parle de ça ! 😂
    Bref, est-ce qu’un teste de QI peut réellement suffire à identifier un HP ?
    Sinon, je souhaitais dire que c’est la première fois que j’entends parler de zèbre Laminaire et Complexe et je dois dire que je suis profondément CHOQUÉE de voir à quelle point le Laminaire est mon OPPOSÉ et surtout de voir que je suis EXAGÉRÉMENT correspondante à tous les points mentionnés pour les Complexes !! 😨 C’est à un tel point que ça en devient un peu flippant… 😅 La seule chose étant le : « Il agace autant qu’on l’adule. » qui n’est exactement le cas pour moi, en revanche il est vrai que je ne fais jamais l’unanimité par mon vision des choses sans doute plus mature que ceux de mon âge et je suis des fois trop honnête, ne leur déplaisent.
    :3
    J’ai trouvé ce site par hasard en tentant d’en découvrir plus sur les zèbres et sur moi-même. Je sais que la clé est de me connaître mais toutes les réponses ne sont pas sur Internet ! (Dommage…😂) Je pense que c’est aussi un travaille avec soi, une démarche pour devenir meilleur et apprendre à prendre les bons côtés des HP tout en sachant gérer les mauvais !
    Je pense qu’il est de notre devoir de s’entraider et soutenir nos proches zèbres pour les éclairés et qu’ils sachent qu’il ne sont pas des aliénés mais belle et bien des humains ! Avec certaines particularités mais des humains quand même ! Être un zèbre qui s’ignore peu être très douloureux surtout quand on est le seul de la famille… On se sent incompris.
    Merci d’avoir lu ce LONG commentaire !
    Et bonne chance à vous pour votre parcours chers aînés zèbres ! 😁

  5. Bonjour, la définition du zèbre laminaire à la pensée linéaire que vous faites me fait plus penser à un zèbre qui a pris les caractéristiques d’un normopensant.
    Je dirais même que c’est un zèbre qui a dû tellement refoulee sa personnalité de zèbre en voulant ressembler à un normopensant qu’il pense que ses caractéristiques apprises des normopensants sont désormais siennes. Franchement moi j’en connais un grand nombre de ce genre de zèbre perdu dans l’aliénation des normopensants. Ils ne savent même plus qui ils sont. Faire une distinction entre les zèbres c’est juste faire couler plus d’encre. Pour que certains normopensant s’y retrouvent dans la description et pour vendre plus. J’arrive à reconnaître un zèbre même dans la rue. C’est pour dire que je pense me connaître que je me reconnais à chaque fois dès que j’en vois un. Même s’il se déguise en normopensant hahaha pour essayer de se mettre dans la foule. Même si son déguisement est perfectionné je le démasque les zèbres en 5 secondes. C’est qu’on partage bien les mêmes caractéristiques entre zèbres.

  6. Bonjour Mélanie, et merci pour tous tes articles qui me font du bien.
    Concernant la définition des profils complexes et laminaires, je pense qu’il est important de nommer les concepteurs : Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey Marinier, dans un livre formidable qui s’appelle : Les Philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement.
    Pour ceux et celles qui veulent creuser.

    1. Vous avez tout à fait raison j’ai d’ailleurs été étonnée de ne pas avoir retrouvé les références dans mon article. Merci de m’avoir signalé cet oubli 🙂
      C’est maintenant chose faite 🙂

  7. Bonjour.
    Zèbre de 45 ans, type HPI-C je me retrouve très bien avec la caractéristique « dépendant affectif ».
    Ma question est: comment gérez vous ça? Même étant marié je constate que je suis constamment dans une situation infernale: besoin de mettre des barrières / stop quand un comportement de ma femme est inadéquat et en même temps ça met automatiquement de la distance affective.
    Il y a 15 ans, j’aurais pensé que j’étais ci-dépendant, mais je pense que ça a été réglé. Donc comment faire la différence entre le trait zèbre et la co-dépendance et surtout quoi faire avec ce trait zèbre dans la vie ?

  8. Bonjour,
    D’expérience – « pensant » que je suis HPI (aucun test), je considère aussi que je suis « lamino*-complexe** », non enfermée dans une case car le mélange ci-dessous me caractérise :
    *
    il a un raisonnement linéaire et analytique
    c’est un bon élève qui aime réussir, il a un parcours scolaire stable s’il trouve son équilibre
    il s’attachera plus à la matière qu’à l’enseignant (ça dépend)
    il est exigeant et constant
    il a une analyse rationnelle des situations
    il est organisé
    il est objectif
    il est davantage centré sur l’extérieur que sur lui même
    il passe d’un cerveau à l’autre ce qui lui permet de s’adapter facilement
    il manque de second degré et prend les choses brutes de fonderie
    c’est un bosseur qui travaille dur pour y arriver

    **
    il a une pensée en arborescence (divergente)
    il est intuitif
    il vit au feeling et fait confiance à son instinct
    il y a un décalage entre ses grandes capacités d’analyse et la gestion de ses émotions.

    il voit le monde par son propre prisme :
    Je « travaille » – par l’Écriture – à son Évolution » – voire sa « Révolution » – sur Linkedin en me basant sur « mon réalisme éclairé » par opposition à l’idéalisme / utopie de continuer d’aller « droit dans le mur » et ce, EN PREMIER LIEU, pour MES ENFANTS, LA JEUNESSE et, INDISSOCIABLE, LA VIE DE LA TERRE ! Tout un programme… HPI, je ne sais pas, mais « je fonce », comme à mon habitude, et là, c’est CARRÉMENT DEVENU UN BESOIN EXISTENTIEL face à l’indécence des inégalités socio-économiques, la destruction de l’environnement au profit de « quelques uns » (ex: multinationales, finances, guerres, etc.) et même la « décadence » (contenus vidéo sur les réseaux « sociaux »).

    l’apprentissage est guidée par les personnes qui l’inspirent et non par le thème abordé, par exemple l’enseignant et non la matière (ça dépend d’où « lamino-complexe »)
    il est plus dépendant affectivement
    il ne supporte pas l’autorité (selon légitimité ou non)
    l a besoin de calme pour se ressourcer et calmer son cerveau qui ne s’arrête jamais de penser
    la réaction physique liée à son hypersensibilité est instantanée et visible (pleurs, colère, coeur qui s’emballe)
    il sera plus décalé
    il ne fait jamais l’unanimité, il agace autant qu’on l’adule
    il est extraverti
    ***************
    Merci pour ce blog très riche d’informations (je n’arrive pas à m’arrêter de « cliquer » alors que j’étais sur le site « APICIL » qui organise un « Challenge Insertion » auquel j’ai été invitée à participer, site qui m’a renvoyée à votre blog s’agissant du recrutement de « profils atypiques »).
    Bonne journée et meilleures salutations.
    Marjorie Adatte (VSV Adatte Marjorie, anc. VSV Adatte Conseils) « VSV » pour « Voix aux Sans Voix »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page