Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.
Tu penses que toi ou un de tes proches pourrait être Autiste ?
Depuis 2013, les professionnels de santé n’utilise plus le terme syndrome d’Asperger. Toutes les personnes concernées par des caractéristiques autistiques sont regroupées sous le terme AUTISTE.
Si tu veux pouvoir t’en assurer un peu plus avant de faire un diagnostic, la team Suivez le Zèbre a créé un test pour savoir si tu as un profil Asperger.
Asperger, un trouble neurodéveloppemental
Le syndrome d’Asperger est un trouble neurodéveloppemental et non une maladie psychiatrique. L’objectif du diagnostic est de trouver un équilibre dans sa vie pour que l’autisme ne soit pas considéré comme un handicap au quotidien. Le diagnostic permettra à la personne neuroatypique concernée de mieux comprendre ses comportements et être accompagnée pour vivre plus sereinement.
Le syndrome d’Asperger reste encore méconnu et le grand public véhicule encore de beaucoup de clichés que ce soit à travers les séries ou Elon Munsk. Malheureusement, de nombreux professionnels de santé considèrent encore le syndrome d’Asperger comme une pathologie que l’on peut soigner voire guérir. En fait, on peut travailler sur le fonctionnement cérébral, rééduquer certaines fonctions, mais on n’a pas de prise sur tout.
Par contre, en travaillant sur l’environnement, en favorisant l’inclusion, l’autisme peut devenir une véritable force car il fait partie intégrante de l’identité de la personne.
Assure-toi auprès des différents experts de santé qu’ils connaissent parfaitement l’autisme. Il existe des procédures de validées par la Haute Autorité de Santé. Avoir confiance en son professionnel de santé est nécessaire pour bien comprendre son fonctionnement et se sentir accompagné au delà des stéréotypes de l’autisme.
L’autisme est-il un handicap ?
Ce n’est pas l’autisme qui est un handicap mais les comportements ou fonctionnements qu’il peut générer. D’ailleurs, il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes,
Une forme d’autisme pour chaque autiste
Chaque autiste va s’exprimer de manière individuelle malgré des caractéristiques communes. Cependant, en France, l’autisme est reconnu comme handicap y compris pour le syndrome d’Asperger qui désormais n’existe plus auprès de la Haute Autorité de Santé.
Asperger, pourquoi se faire diagnostiquer ?
Pour commencer car mieux se connaître est une chance pour mieux avancer et trouver la place qui lui convient.
Du côté administratif, le diagnostic autistique Asperger permet de se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour obtenir plusieurs certifications et allocations selon l’âge et l’activité de la personne reconnue TSA Asperger. Être reconnu handicapé permet une meilleure inclusion au travail. Un autiste avec reconnaissance de handicap aura plus de chance de trouver une entreprise.
Le diagnostic Asperger peut-être long. Si tu as des doutes, parles-en d’abord à ton médecin. S’il n’est pas bien formé sur le sujet, tu peux te tourner vers une association qui t’aidera à trouver les bons professionnels de santé. Cette recommandation pourra donner plus de précisions à la structure que tu contacteras et ton dossier sera pris plus au sérieux.
Diagnostic autistique Asperger, qui consulter ?
Les CRA (Centre de Ressource Autisme)
Les CRA sont des centres régionaux publics d’assistance aux personnes TSA et de formations à la prise en charge de personnes autistes dont Asperger. Ces centres regroupent différents spécialistes de santé aptes à faire passer des tests pour un bilan diagnostic.
Pour les contacter il suffit d’envoyer un mail ou passer un coup de téléphone au CRA de ta région. Si elle propose des diagnostics tu pourras remplir un dossier de renseignement, d’ailleurs, ils demandent souvent une recommandation d’un médecin.
Si ta demande est retenue tu recevras ensuite un premier rendez vous avec un médecin psychiatre, puis des rendez vous avec divers experts pour constituer le diagnostic.
Les CRA sont très complets et donc leur diagnostic est à la fois fiable et plus à même de détecter des cas complexes comme le syndrome Asperger. Le test est également pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Par contre, les CRA sont très souvent débordés et les démarches peuvent facilement prendre 1 an et jusqu’à 3 ans pour aboutir au diagnostic.
C’est donc une solution sécurisée mais qui demandera beaucoup de patience.
Les centres psychiatriques
Les Centres Médico-Psychologiques sont des centres médicaux publics couvrant diverses actions médicales. Plusieurs d’entre eux peuvent faire un diagnostic Asperger et TSA en général. N’étant pas spécialisés dans les profils Asperger, ces centres peuvent surtout fournir des diagnostics pour des cas peu complexes dont les comportements ressortent beaucoup.
Si tu es parent d’un enfant que vous suspectez d’avoir le syndrome Asperger il existe aussi des établissement spécifiques pour les enfants : les Centres Médico-Psycho Pédagogiques et les Centres d’Action Médico-Sociaux Précoces.
L’avantage de ces CMP est que ce sont des établissements rapides pour obtenir un diagnostic en plus d’être couverts par la sécurité sociale. Il est aussi possible de rester en contact avec les différents professionnels impliqués pour garder un suivi.
Mais l’inconvénient est la fiabilité du diagnostic. C’est notamment dans ces centres qu’il est probable de se retrouver face à des professionnels pouvant donner des conclusions obsolètes en utilisant des méthodes qui ne sont pas approuvées par les hautes autorités de santé.
Les médecins libéraux
Il existe un certains nombre de psychiatres, neurologues ou neuropsychologues aptes à faire un diagnostic pour les personnes autistes, certains sont même spécialisés spécifiquement pour détecter le syndrome Asperger.
Pour cela il faut se rapprocher du professionnel qui, au terme d’échanges et de rendez-vous, pourra décider de débuter un diagnostic en faisant passer des séries de tests avec une équipe de professionnels qu’il aura réuni pour aboutir à un bilan.
Bien plus rapide que les autres méthodes et l’avantage d’avoir aussi un accompagnement pendant les démarches et un suivi garanti.
Tu peux te renseigner auprès des associations pour Asperger dans ta région pour connaitre les professionnels qualifiés près de chez toi.
Pour finir
Obtenir un diagnostic autiste Asperger n’est pas uniquement un outil pratique pour obtenir des aides et des conseils, c’est aussi un très bon moyen de se rassurer et de pouvoir se développer personnellement. En mettant un mot sur ses comportements il devient plus facile de reconnaitre quels problèmes proviennent de son syndrome Asperger et trouver des solutions devient plus simple.
Pour savoir comment va se dérouler ton diagnostic, on a aussi préparé un article sur le sujet :
Envie de te rassurer ? Suivez le Zèbre a créé un test pour savoir si tu as un profil Asperger. Contre un café offert pour notre équipe (équivalent à 1 euro), on te guide sur le chemin du diagnostic.
Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !
Le livre
Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.
Pour aller plus loin sur ce thème, lire aussi :
- 10 Clichés autour du syndrome d’Asperger
- 20 signes et caractéristiques du syndrome d’Asperger
- Qu’est-ce qu’un profil atypique ?
- C’est quoi la neurodiversité ?
- Test du WAIS 4 comment ça marche ?
- Zèbre ou hypersensible, HPE, Asperger, Bipolaire, Borderline ?
- Est-ce que mon enfant est HPI ?