Les étapes du diagnostic Autiste Asperger

Les étapes du diagnostic Autisme, Asperger, TSA

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

Nous parlons d’autisme Asperger mais le corps médical n’utilise plus le terme Asperger depuis 2013, seulement il reste une référence pour le grand public.

Tu souhaites te faire diagnostiquer pour de l’autisme ou un syndrome d’Asperger ? Voyons ensemble les différentes étapes du bilan qui mènent au diagnostic.

Diagnostic autiste Asperger : une suite d’entretiens

Tous les moyens d’obtenir un diagnostic commencent par un entretien avec un professionnel en psychologie avec qui tu pourras faire une anamnèse : le récit des antécédents qui ont mené à vouloir engager un diagnostic pour détecter le syndrome Asperger. C’est à partir de ce premier rendez vous que le psychologue ou neuropsychologue décidera si il fait appel à d’autres professionnels pour effectuer le diagnostic.

Diagnostic autiste Asperger : des évaluations

On retrouve plusieurs catégories de bilans identifiables :

  • Un bilan des comportements stéréotypés : pour déterminer si la personne a des intérêts restreints et des troubles comportementaux.
  • Un bilan neuropsychologique : pour faire le lien entre le comportement et le fonctionnement cérébral.
  • Un bilan de communication : pour déterminer les capacités de langage et de communication plus générale.
  • Un bilan sur les interactions sociales : pour évaluer le développement social.
  • Un bilan psychométrique : pour évaluer les compétences intellectuelles.
À retenir

Ces tests sont divisés en 3 étapes nécessaires pour identifier l’autisme et le différencier d’autres comportements atypiques :

Un diagnostic nosologique qui prend en compte les comportements de l’autisme et permet aussi d’en jauger l’intensité.
Une évaluation fonctionnelle des compétences pour détecter des éventuels retards de développement.
l’identification de pathologies associées pour différencier le profil des autres formes de neurodiversité et vérifier si il y a de la comorbidité avec certaines pathologies.

Diagnostic autiste Asperger : obtention de mon bilan

À la fin des tests, l’équipe qui t’a pris en charge va faire une réunion de synthèse et le professionnel qui les coordonne va pouvoir faire le bilan. Puis il y a un dernier rendez-vous pour que ce professionnel puisse te faire une explication orale des résultats avant de te rendre le bilan.
Par la suite tu recevras aussi par mail ou courrier les comptes-rendus des différentes évaluations et un compte-rendu de la réunion de synthèse.
On peut aussi te demander d’effectuer d’autres tests si il y a des suspicions de comorbidités comme des troubles de l’attention ou des troubles émotionnels.

Diagnostic autiste Asperger : l’obtention du bilan

J’ai un bilan qui confirme que je suis bien autiste Asperger, et maintenant ?

Maintenant il reste à transmettre ton bilan à un médecin pour qu’il puisse l’approuver. Le psychologue qui a effectué le test ne peut pas valider le bilan lui-même pour officialiser le diagnostic.
Il y a heureusement plusieurs établissements de médecine qui peuvent approuver un bilan :

  • Les Centres de Ressource Autisme qui fournissent donc un accompagnement complet du début à la fin du diagnostic.
  • Les centres de dépistage TSA en hôpital.
  • Les médecins libéraux.
  • Certains psychiatres qui sont formés pour approuver un bilan diagnostic.

Dès que ton bilan est approuvé tu possèdes ton diagnostic Asperger !
Tu peux le transmettre à la MDPH de ton département et ainsi pouvoir faire les demandes de droits handicapé et obtenir un accompagnement.
Pour les adultes un diagnostic TSA Asperger permet d’obtenir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et différentes allocations notamment pour l’éducation ou des compensations de prestations.
Pour les enfants Asperger il sera possible de demander des aides financières pour la prise en charge de l’éducation ou pour payer des loisirs adaptés.

Mon bilan est négatif, je ne suis pas reconnu autiste, et donc…

En cas de bilan négatif le psychologue peut avoir conclu à un autre diagnostic que l’autisme Asperger. C’est pour cela que l’explication orale est nécessaire avant de rendre le bilan pour bien comprendre les conclusions du médecin.
En cas de doute après les explications, il est possible de montrer le bilan à un autre psychologue pour s’assurer de la fiabilité du résultat. Les erreurs proviennent la plupart du temps de diagnostics obsolètes qui ne sont plus approuvés par la Haute Autorité de Santé.
Si tu n’es pas satisfait tu peux réitérer la demande de diagnostic en expliquant pourquoi elle ne convient pas. Sinon il va falloir refaire un diagnostic auprès d’un autre professionnel

Pour conclure sur le diagnostic autiste Asperger

Il n’y a pas de liste fixe des tests à effectuer ou des professionnels à consulter, tout cela dépend bien évidemment de quels professionnels sont disponibles dans les environs mais aussi des différents profils Asperger, chaque cas est unique et tous les profils n’ont pas besoin de passer un test auprès d’un orthophoniste par exemple.
Le diagnostic Asperger reste encore une démarche qui n’est pas 100% fixée car elle peut se modifier avec la compréhension de plus en plus documentée sur le TSA mais elle doit aussi pouvoir s’adapter aux cas par cas.

Pour t’assurer que tu es bien sur le spectre Asperger avant de faire un bilan tu peux passer notre test :

Découvre nos autres articles sur l’Autisme :

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin sur ce thème, lire aussi :

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page