Se faire des amis en étant autiste Asperger

Se faire des amis en étant autiste Asperger TSA

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

L’idée que les personnes sur le spectre autistique ne veulent pas avoir d’amis car ils ne seraient pas sociables est un cliché tenace et encore bien présent. Heureusement on sait aujourd’hui que c’est un cliché, on se rend compte que les personnes Asperger recherchent autant à se faire des amis et à sociabiliser en général que des personnes neurotypiques. Cette idée vient, comme toujours, d’une incompréhension des comportements autistiques en confondant les difficultés à sociabiliser avec un rejet de sociabilité.
Le soucis c’est que ce cliché est aussi un prophétie autoréalisatrice : il est plus complexe pour les Asperger de se faire des amis donc on pense qu’ils ne veulent pas d’amis, ils se retrouvent isolés ce qui peut les mener à un désintérêt pour les autres.

Il faut donc briser cette boucle, que le monde soit plus ouvert et informé pour ne pas laisser les personnes autistes Asperger en marge.

Et pour les personnes autistes Asperger qui veulent faire de nouvelles rencontres, il faut continuer ! Il y a des tas de gens qui ne sont pas dérangés par le syndrome Asperger, qui ont la patience d’apprendre ou qui sont, tout simplement, elles aussi, Asperger.

À retenir

Il est bien probable qu’au bout d’un moment une mésentente naisse car ta condition d’Asperger n’a pas été prise en compte. C’est une situation extrêmement frustrante qui peut aussi arriver avec des personnes très proches, cela peut donner un sentiment de trahison.

Dans ce cas il va falloir avoir la patience d’expliquer la situation. Ce n’est pas grave si ça prend du temps de réunir le courage d’en parler, tant que la personne en face est prête à t’écouter et à éviter que cela ne se reproduise il n’y a pas de raison de lui en vouloir longtemps.

Autiste Asperger : être soi-même

Ça parait très cliché mais c’est un point qui sera toujours pertinent à préciser. En cherchant des amitiés, il est important de trouver des gens avec qui on ait pas besoin de cacher son autisme. Masquer sa neurodiversité est un acte pesant et nuisible sur le long terme car le syndrome Asperger fait partie de la personne. Camoufler son TSA, c’est, à terme, vivre dans l’idée que l’on ne serait pas accepté en ne cachant pas ses comportements atypiques.
C’est donc capital à mesure que l’on se lie avec des personnes de s’assurer qu’elles acceptent les comportements qui vont avec un Asperger et que ses amis ne soient pas décontenancés par les comportements liés à l’autisme Asperger.

Notre conseil

Une difficulté qui peut naître en tant qu’Asperger est de savoir comment considérer ses relations : est-ce que cette personne est un pote ? une connaissance ? un ami ? plus ???
Un certain nombre de malaises peuvent survenir en traitant des connaissances comme des amis car on ne sait pas à quel degré interagir avec. Ce n’est donc pas absurde de définir ses relations pour savoir quel niveau d’intimité on peut avoir avec elles.

Par exemple :
connaissances : des personnes croisées quelques fois, ou régulièrement mais avec qui on a jamais beaucoup parlé. Il faudrait peut être passer plus de temps avec pour savoir si on apprécie leur compagnie
potes : des personnes avec qui on a déjà partagé des moments et avec qui c’est agréable de passer du temps, elles peuvent peut être rendre un service, ou bien on peut leur en rendre un.
amis : des personnes avec qui on a déjà partagé des problèmes très personnels et vers qui on peut se tourner pour un grand nombre de choses.

Autiste Asperger : les démarches pour se faire des amis

Les associations pour personnes Asperger ne servent pas seulement à orienter et assister des personnes Asperger en difficulté, elles servent aussi de lieux de rencontre. Cela peut prendre autant de formes qu’il y a d’associations, par rencontres organisées, avec ou sans activités. C’est donc l’occasion de rencontrer d’autres personnes Asperger dans un cadre conçu pour être à l’aise et pouvoir échanger. C’est une bonne méthode pour rencontrer d’autres personnes autistes avec qui il est bien sûr plus facile de s’acclimater ; pas besoin de s’assurer que la personne comprend ta condition, elle la partage aussi.

Les associations peuvent aussi te permettre de trouver des évènements organisés spécialement pour les personnes Asperger, comme des ouvertures spéciales de musées ou des séances de cinéma dédiées. C’est là l’occasion de rencontrer des personnes Asperger avec qui tu partages un intérêt, ou avec qui tu peux parler du film que vous venez tous de voir.

Autiste Asperger : le jeu

Passer par des évènements et des associations permet de rencontrer des personnes avec qui on partage directement quelque chose, que ce soit un intérêt, une condition ou au moins une expérience commune. Cependant ce sont des initiatives communautaires, elles sont faites pour ça mais il ne faut pas se condamner à passer uniquement par des structures dédiées pour rencontrer des gens.

En tant qu’Asperger, discuter peut représenter un véritable parcours du combattant. En effet, savoir aborder les gens n’est pas forcément facile mais en plus ils peuvent être peu expressifs, sarcastiques ou très tactiles. Le jeu est donc un excellent moyens de connecter avec n’importe qui.
Que ce soit autour d’un jeu de carte, d’un jeu de société, d’un jeu vidéo ou d’un karaoké, installer un environnement avec des règles et un cadre rend le lien bien plus facile. Ça permet à la fois d’avoir un sujet de discussion de base et d’être sur que personne ne s’ennuie. Des sujets de conversations peuvent survenir des situations de jeu pour trouver des points communs et si il y a des remarques à faire elles ne seront pas faites à la personne mais au joueur.
Jouer c’est à la fois pouvoir trouver un début de conversation et un moyen d’entrevoir la personne sans risquer d’être indiscret.

Notre conseil

Pour les 2 astuces précédentes : passer par des structures dédiées et passer par le jeu sont 2 choses qu’il est tout à fait possible de faire en ligne aujourd’hui.
Le nombre de chats, forums, groupes ou jeux en ligne communautaires sur n’importe quel sujet est incalculable et les liens faits sur internet n’ont pas grand chose à envier aux relations dans la vie réelle. Des amis sur internet ne sont pas moins des amis.

En fin de compte

Évidemment, on ne peut pas donner une formule magique pour apprendre à se faire des amis. Nous essayons simplement de te donner des idées pour rencontrer de nouvelles personnes et des astuces pour éviter les silences.
Au final il serait peut être bon de préciser que se faire des amis n’est pas une quête. Fais ce que tu aimes en étant actif, en sortant et en participant à des initiatives communautaires, et c’est avec les personnes qui font la même chose que tu pourras créer des liens voir des amitiés.
Et peut être qu’au final ce sera juste 1 ou 2 personnes et ce sera largement suffisant, trouver des personnes avec qui on puisse tout partager est rarissime. On espère juste que notre article t’aidera à croiser plus de personnes, et avec de la chance des amis en devenir.

Si tu lis cet article car tu penses avoir beaucoup des comportements Asperger, tu peux effectuer notre test qui te mettra sur une première piste. Si tes doutes se confirment, n’hésites pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé spécialisé dans le TSA.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS (qui a aussi un. TDAH). Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin sur ce thème, lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page