DYS : focus sur les 7 DYS et leurs impacts dans la vie quotidienne

HPI et DYS

Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes à HPI (Haut Potentiel Intellectuel), l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.

Mais, si tu es là c’est pour en apprendre davantage sur les DYS !

C’est quoi les DYS ?

Le terme « DYS » regroupe différents troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, etc. Il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de personnes DYS en France, mais selon certaines estimations, entre 6% et 8% de la population française présenterait des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Comprendre les caractéristiques des 7 différents DYS

DYS provient de l’anglais : specific learning disability, en français on pourrait le traduire par des troubles d’apprentissage spécifiques.

Ce terme englobe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques et les troubles de l’apprentissage. Les DYS se révèlent lors du développement du cerveau pendant l’enfance.

Il peut être inné ou lié à un traumatisme crânien. Un dysfonctionnement localisé dans une zone du cerveau apparait, empêchant ainsi le développement des pleins potentiels de l’enfant, et par conséquent cela perturbe son apprentissage et peut engendrer un déséquilibre psycho-affectif : perte de confiance en soi, sentiment d’être nul, dévalorisation, relation interpersonnelle dégradée etc.

Les 9 différents types de DYS

En faisant mes recherches, je suis tombée sur 9 catégories distinctes de DYS. J’ai même trouvé un site belge qui référençait le HPI comme étant un DYS… Étrange ! Je ne suis pas neuropsychologue mais je pense ne pas me tromper en affirmant que le HPI est un fonctionnement neuro-atypique mais il ne me semble pas être considéré comme un DYSfonctionnement. Toutefois, si vous avez des informations allant dans ce sens, je suis preneuse ! N’hésitez pas : contact@suivezlezebre.com

Il faut savoir qu’une personne peut être atteinte d’un ou plusieurs DYS et donc multiplier les troubles. La multiplication des DYS apporte énormément de contraintes au quotidien s’ils ne sont pas pris en compte et traités.

Il est tout à fait possible d’être HPI et de souffrir d’un ou plusieurs DYS. Suivez le Zèbre est à l’origine un blog dédié sur le Haut Potentiel Intellectuel à destination des personnes zèbres, surdoués, neuro-atypiques et même si je ne suis pas concernée, je souhaitais offrir des réponses aux HPI qui peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage dans leur quotidien.

Voici une liste de certains des troubles d’apprentissage couramment appelés « DYS » :

  1. Dyslexie : Difficulté à lire, à écrire et à épeler.
  2. Dysorthographie : Difficulté à orthographier correctement les mots.
  3. Dyscalculie : Difficulté à comprendre et à manipuler les nombres.
  4. Dysgraphie : Difficulté à écrire clairement et à se coordonner pour écrire.
  5. Dysphasie : Difficulté à comprendre et à utiliser le langage parlé.
  6. Dyspraxie : Difficulté à planifier et à coordonner les mouvements, en particulier les mouvements fins.
  7. Dyskinésie : Difficulté à contrôler les mouvements involontaires du corps, tels que les tics et les spasmes.
  8. Dysphonie : Difficulté à produire des sons vocaux, tels que des hochements de tête ou des bégaiements.
  9. TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité

Pour comprendre en détail chaque DYS et leur particularité, intéressons-nous à leurs caractéristiques intrinsèques grâce à notre magnifique infographie savane !

Infographie sur 7 DYS

HPI et les différents DYS

Merci au site source : ffdys.com qui a été une véritable mine d’or pour la création de cette infographie sur les DYS.

Il est important de noter que chaque personne atteinte de dyslexie, de dyscalculie ou d’autres troubles d’apprentissage peut avoir des symptômes et des besoins différents. De plus, il est important de comprendre que les troubles d’apprentissage ne sont pas liés à l’intelligence ou à l’effort, mais sont plutôt des différences dans la façon dont le cerveau traite l’information.

Au delà du phénomène médiatique, il est primordial d’identifier les personnes souffrant de DYS afin de leur apporter des solutions concrètes pour travailler et améliorer leurs troubles de l’apprentissage. De nombreux spécialistes peuvent soulager voir corriger complètement certains DYS : orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues

– La dyslexie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la dyslexie et comprendre les caractéristiques et les impacts au quotidien, rendez-vous sur notre article dédié : la dyslexie 

Combien de personnes DYS en France ?

Il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de personnes DYS en France, mais selon certaines estimations, entre 6% et 8% de la population française présenterait des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Les DYS représentent un réel handicap notamment dans les études mais également plus tard dans l’univers professionnel. S’ils ne sont pas pris en compte dès l’enfance et le début de la scolarité, ils peuvent être source de grandes difficultés et d’échecs malgré de grandes capacités.

En février 2022, le journal le monde publiait un article sur les étudiants de l’enseignement supérieur :

L’université compte aujourd’hui quelque 40 000 étudiants en situation de handicap (environ 2 % des effectifs), contre un peu plus de 10 000 en 2010 et, parmi eux, 25 % en moyenne souffrent de troubles dits « du langage et de la parole », selon les chiffres du ministère. 

source : Le Monde 17/02/2022

HPI et TDA/H

Selon les études, il est estimé qu’environ 30 à 50 % des personnes ayant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peuvent également présenter des symptômes de Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) en France. Cependant, il est important de noter que les pourcentages peuvent varier en fonction des critères diagnostiques utilisés et des populations étudiées. Il est également important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et approprié.

Pour conclure sur les DYS

Cependant, il est important de noter que les troubles de l’apprentissage peuvent se manifester de manière différente chez chaque individu et que les chiffres précis peuvent varier en fonction de la définition utilisée et des méthodes de diagnostic.

Les troubles de l’apprentissage peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne des personnes concernées, mais avec un diagnostic précoce et un accompagnement adapté, il est possible de développer des stratégies pour surmonter les difficultés et atteindre les objectifs scolaires et professionnels.

Si tu penses avoir un trouble DYS, n’hésite pas à consulter un professionnel spécialisé.

Tu peux aussi trouver plus d’infos, de ressources et d’outils sur le Haut Potentiel dans le livre témoignage de Mel POINAS. Avec beaucoup d’humour, Mel raconte la découverte de son Haut Potentiel et les routines qu’elle a mis en place pour enfin trouver sa place !

Le livre

Écrit par une HPI !
Un témoignage et des solutions concrètes pour découvrir, comprendre et apprendre à vivre en étant HPI.

Pour aller plus loin, lire aussi

Tu as aimé l’article ? N’hésite pas à le partager 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page