Bienvenue sur Suivez le Zèbre, le premier blog dédié à la neurodiversité en France. Ici, tu trouveras des informations sur les personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sur l’hypersensibilité, les troubles du spectre autistique (y compris le syndrome d’Asperger), les troubles DYS et le TDA/H.
Quand on est adolescent et HPI, pas toujours facile de se sentir bien dans sa peau ! Découvre les conseils du magazine Le monde des ados pour mieux vivre ton quotidien !
Conseils pour assumer son Haut Potentiel Intellectuel
Chère Aloïse, “Précoce », « zèbre”, « surdoué-e”… L’étiquette haut potentiel intellectuel (HPI) peut être lourde à porter. Derrière ces trois lettres, il y a en fait une Intelligence qui fonctionne différemment : quand tu réfléchis, c’est comme un feu d’artifice dans ta tête. Tu fais plein de connexions en même temps entre des idées, des mots, des sens, des sons.
Apprends à riposter
Ça peut être perturbant pour toi, et pour les autres. Certain-es y voient de l’arrogance, en tout cas une différence qui peut entraîner des réactions de rejet… Heureusement, tu ne te réduis pas à cela ! Et tu peux en faire une force, si tu réussis à t’accepter telle que tu es.
- Travailler ta confiance en toi peut t’aider à ça. Regarde-toi dans un miroir à la maison, remonte les épaules, lève le regard pour adopter une posture affirmée. Choisis une activité (sport, théâtre) qui t’apportera de la force.
- On te critique ? Réponds « Et alors ? » d’une voix détachée. Tente la carte de l’humour face aux taquineries : “Si tu savais, mon cerveau sera bientôt si gros qu’il ne rentrera plus dans mon crâne ! »
Fais bloc avec tes ami-es
- Pour répondre du tac au tac, entraîne-toi avec tes parents et tes ami-es. Demande-toi ce qui est agréable ou positif dans ce qui fait ta différence, et valorise-le.
- C’est important de pouvoir faire appel à un-e médecin ou psy, mais aussi d’être bien entouré-e par des adultes, et surtout par des ami-es. Leur rôle est de faire bloc. Au collège, un harceleur lâchera prise face à un groupe uni.
L’envol de Zoé de la BD HPI
Parce qu’elle était surdouée, Zoé a tout entendu à l’école : « fayotte », « tête d’ampoule », « madame je-sais-tout”. Ses capacités intellectuelles la rendent hypersensible. Devenue prof de lycée, elle avance dans la vie avec son chien Zola. Une chouette BD, inspirée du parcours de son autrice.
HPI: Une vie haute en couleur, de Mel Poinas, illustré par Nathalie Prioux, éd. Vuibert.
Tu peux découvrir la première BD sur le Haut Potentiel en cliquant juste ici !
Professionnel de la presse et tu souhaites nous contacter ? On vous laisse cliquer ci-dessous !
Pour aller plus loin, lire aussi
- Est-ce que mon enfant est HPI ?
- Nos conseils pour accompagner un enfant HPI
- C’est quoi être HPI
- Découvre l’histoire derrière la BD HPI Une Vie Haute en Couleur