BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

Comment décorer son sapin de Noël ?

Bienvenue chez Suivez le Zèbre. À la base, Suivez le Zèbre est un blog dédié aux personnes qui sont HPI ou qui se demandes si potentiellement, ils sont Haut Potentiel Intellectuel. Les personnes HPI adorent se poser tout un tas de questions farfelues et existentielles ! C’est mon cas… Et si tu es là avec nous, c’est que toi aussi tu t’es posée cette question : dans quel ordre faut-il décorer son sapin ?

Team boules – Guirlandes ou team Guirlandes – Boules ?

Décembre, Noël, un des meilleurs moments de l’année ! On fait des cadeaux aux gens qu’on aime, on passe du temps entre amis et famille, on mange du chocolat, on boit du vin chaud et on mange de la raclette… Le rêve 😉

Un sapin de Noël pour illuminer son intérieur pendant les fêtes !

 

 

Conseils déco pour un sapin de Noël qui va réchauffer et ensoleiller ton intérieur !

Derrière mon côté très extravertie, j’ai un côté assez traditionnel. Pour mon sapin de Noël, j’aime bien le rouge, l’or et le bois.

Après lectures de tous les magazines féminins et déco que j’ai trouvé sur le thème du sapin de Noël, j’ai retenu ces principaux conseils :

Pas plus de deux ou trois couleurs. Perso, je vous conseillerais même de rester sur deux couleurs de décorations et de choisir plutôt des déclinaisons dans votre couleur principale.
Si vous voulez vous lâchez vous pouvez aussi faire un sapin multicolore, faîtes juste attention à ce qu’aucune couleur ne prédomine. 

Pour mon sapin, j’ai choisi de garder les basiques du rouge, du blanc et de l’or pour un rendu traditionnel mais moderne ! J’ai opté pour une alternance de boules neutres brillantes et mats de différentes tailles et des boules plus rock’n’roll et originales ainsi que des suspensions en bois et des petits personnages.

Prendre le temps de faire son sapin !

J’adore faire le sapin de Noël et j’aime prendre le temps de le faire ! Le sapin pour moi c’est comme la méditation ou le yoga.

C’est calme, c’est relaxant, et quand même un peu excitant parce que c’est le top départ des cadeaux, de la neige, du ski, des guirlandes lumineuses dans la rue, du vin chaud (oui encore !) des marchés et des films de Noël !

Nous voilà donc à la fameuse question !

Les boules avant les guirlandes, les guirlandes avant les boules ?

Donc vous aussi, vous vous posez la question ? Eh bien pour commencer, évidemment monter votre sapin de Noël !
Vous allez me dire, logique… Dans le doute, je préfère le préciser !

J’ai choisi un sapin artificiel, imitation pin et épicéa de… 2,10m. Sur le coup, c’est un achat conséquent mais quatre ans après son premier montage – démontage, il est toujours aussi beau. Il vit son septième Noël avec toujours autant de classe. (Le 1er date de 2016).

Sapin naturel ou artificiel, c’est une question de goût, de valeurs, de personne ! N’étant pas particulièrement pour la coupe des arbres, je préfère l’artificiel. En plus, maintenant, on en trouve qui sont hyper qualitatif mais c’est un peu plus cher par contre on le garde plus longtemps. Afin de lui donner un côté naturel malgré le fait qu’il soit synthétique je recourbe légèrement ses branches vers le haut. Effet Roi des forêts garanti !

Première astuce et première réponse : Une fois le sapin monté, on pose sa plus belle étoile en haut !

La guirlande lumineuse toujours en premier !

Une fois le sapin monté, la première étape c’est la guirlande lumineuse. Et oui, moi je la mettais toujours en dernier… Erreur ! Plus votre sapin est grand et volumineux, plus la guirlande électrique sera importante. C’est elle qui permet de créer de la profondeur dans votre sapin. Cette année (2022) j’en ai même mis deux, une guirlande à LED rouge de 5 mètres de longueur et une blanche de 2 mètres. La LED ça donne un côté moderne, et c’est censé moins consommé, en plus la lumière est top. Attention de ne pas prendre trop petit, vaut mieux trop long que trop court ! Celle de 2 mètres est un peu juste et vient relever les LEDs de couleur rouge.

Il existe deux écoles de la guirlande lumineuse :
Première méthode
: commencez par le bas et finir par le haut
La deuxième c’est l’inverse, on commence par le haut et on termine en bas.

Une petite astuce, enroulez votre guirlande autour de votre bras en commençant par le côté de la prise. Une fois votre guirlande enroulée, vous devez avoir le bout restant. Vous pouvez donc enrouler votre sapin de pied en cape, en terminant en bas par la prise. Si vous commencez par le bas, faites le contraire.

Jouez avec la profondeur de votre sapin en alternant sa position entre les branches et le tronc.

 

Roulement de tambour : les boules en second !

Et oui, on met la guirlande lumineuse, puis les boules ! Les plus grosses d’abord. Dispersez-les de façon harmonieuse, elles vont déterminer la structure de votre sapin. Ensuite venez placer vos décorations en bois et vos boules originales.

Placez ensuite les boules « neutres ». L’avantage d’avoir des boules neutres de différentes tailles, ça permet de jouer avec l’espace et la perspective de votre sapin de Noël.

Pour un sapin bien fourni et généreux, lâchez-vous sur le nombre de boules ! Si comme moi, votre sapin est dans un angle, ne vous embêtez pas avec le côté mur, mettez un minimum de boules sur les côtés pour l’illusion mais ne mettez rien derrière.

Gardez vos plus belles boules pour la fin.

Vous les mettrez en avant, en les positionnant dans les intervalles des guirlandes.
NDLR : en 2020, j’ai définitivement abandonné les guirlandes froufrous, je trouvais ça un peu kitsch à force et j’ai préféré rester uniquement sur des boules et des guirlandes éléctriques.

Dernière étape : les guirlandes !

comment décorer son sapin de noël

Après avoir déposé vos boules sur le sapin, vous allez pouvoir mettre en place vos guirlandes. Pour le haut du sapin le mieux c’est de prendre des guirlandes fines et puis pour le bas des guirlandes épaisses. En fait quand on y réfléchit c’est assez logique… En 2020 j’ai décidé de déposer une seule guirlande que j’ai enroulé autour du tronc. C’est discret et pourtant ça habille vraiment le tronc qui est souvent moche sur les sapins artificiels. Les photos précédentes datent de 2019, celle-ci vous montre le résultat 2022. A vous de voir quel type de déco vous préférez.

Terminez votre sapin en ajoutant vos plus belles boules, celles qui ont des motifs, ainsi que vos suspensions diverses et variées !

Regardez votre sapin et déplacez les boules qui vous semblent au mauvais endroit. Ça finit souvent par : « En fait c’était mieux avant non ? »

Je vous souhaite à tous un bon week-end de décembre, plein de vin chaud, et également de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Prenez soin de vous !

 

Tu peux aller plus loin dans ta compréhension avec le livre Suivez le Zèbre, l'histoire de Mel Poinas, la fondatrice du blog.

Livre Suivez le Zèbre Mel POINAS

Ou découvrir le HPI grâce à Zoé et Zola, les personnages du roman graphique HPI ! La première BD adulte sur le Haut Potentiel ou trouver un livre qui te plait sur la Boutique du Zèbre.

Rendez-vous sur notre page qui référence les livres qu'on trouve le plus sympa sur le HPI : Meilleurs livres sur le HPI

Merci ! À bientôt sur Instagram, Facebook et le blog
L'équipe de Suivez le Zébre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ?
Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page