BIENVENUE SUR SUIVEZ LE ZÈBRE
LE BLOG DE MEL POINAS

Ici, on souhaite que chacun découvre et apprenne à vivre sereinement en étant HPI.

Découvre nos articles et outils concrets pour appréhender ces merveilleuses caractéristiques en toute simplicité.

HPI, comment être bien chez soi pour être bien dans sa tête ?

Créer une ambiance zen pour se recentrer sur soi

Notre appartement, havre de paix des surdoués !

Que j’aille bien ou pas, j’adore être chez moi ! Et j’adore être seule ! Bon je suis pas vraiment seule parce qu’en fait y’a Léon. Remarque des fois il est chez la nounou… Bref, avec ou sans Léon, j’adore être chez moi quelque soit mon humeur !

Je crois que mon appartement est un peu la représentation réelle de mon état d’esprit… En gros, si je devais imaginer mentalement mon intérieur ce serait mon appart !

Quand je l’ai visité, j’ai tout de suite su que c’était lui ! Ma résonance de zèbre fonctionne aussi pour les trucs matériels et j’assume complètement !

J’aime me sentir bien chez moi. Je considère mon appartement comme mon cocon. Mon espace de bien-être. Quand j’ai passé une mauvaise journée, ou je sais pas, qu’un truc me prend la tête, je ferme les yeux et je m’imagine chez moi… Je me dis qu’après ce moment un peu lose, je rentrerai tranquillement, je me poserai sur mon canap devant une bonne série, avec Léon, un plaid moumoute et une bonne bougie Yankee Candle !

 

Design Hygge, zèbre comme une danoise !

J’adore les pays scandinaves, leur état d’esprit et surtout leur façon de vivre… Du coup chez moi, c’est complètement peace et design !

Pourquoi je prône le style danois, nordique, Hygge ? Parce que je me retrouve complètement dedans tout simplement ? J’aime le côté épuré et apaisant que ce style renvoie. Le fait d’être zèbre implique pour moi, de rarement me poser, d’être toujours à fond. J’ai mis du temps à comprendre qu’il me fallait des moments de calme, des moments où je ne fais rien, où je me pose, et surtout pose mon cerveau par la même occasion.

En fait, j’aime être chez moi pour prendre du temps pour moi. Prendre le temps de faire les choses que j’aime. J’ai aussi appris à accepter de ne rien faire, sans avoir cette impression de perdre mon temps ou ma journée…

Mon appart c’est un véritable refuge pour moi.

Du coup chez moi, pas de couleur criarde, pas d’objet agressif, tout n’est que calme, paix sérénité ! 

Comment créer une ambiance cocooning chez soi ?

J’ai toujours aimé la déco, j’ai d’ailleurs eu des décos différentes dans chacun de mes apparts. J’en suis déjà à la déco du 6ème 😀 ! Non, non, je ne suis pas instable, je ne vois pas de quoi vous parlez ^^. Et encore je ne compte pas les colocs et voyages à l’étranger !

Mais là, je sens que j’ai trouvé le style qui me correspond ! Le look déco en parfaite adéquation avec ma personnalité.

Des matières authentiques, chaudes et brutes

Déjà, j’ai privilégié les matières authentiques, chaudes et brutes. Mes meubles sont en bois, en chêne ou en teck. J’avais envie de bois plutôt nobles avec une couleur vive et chaude c’est pour ça que j’ai pris du sablé et une finition naturelle. Pour moi, le bois c’est une matière qui me lie à la terre et à la natureToujours dans ce souci d’être dans un intérieur qui me ressemble, en harmonie avec mes valeurs !

J’aime être en forêt et en montagne et j’avais vraiment envie de retrouver ça chez moi. 

J’adore les meubles et la déco fait à partir d’éléments minéraux comme la céramique, le béton et le verre. J’ai choisi volontairement des meubles qui ont des matières et des couleurs qui me rappellent l’eau et la pierre.

Mon plan de travail est une imitation de marbre gris foncé brut, ma table basse et mon bureau sont en carreaux de ciment blanc et bleu ice avec un piétement en chêne..  Je suis super fan du mélange bois noble et matière minérale. 

Un design simple et épuré

J’aime les meubles au design simple, épuré et minimaliste, le petit côté less is moreEn fait, ils pourraient se suffire à eux-même !

J’aime aussi le blanc et ce qu’il renvoie. En fait pour moi, comme pour beaucoup de monde d’ailleurs ^^, le blanc, c’est la pureté ! Mais quand je pense à la pureté, je vois les nuages et la neige à perte de vue… Je trouve ça calme, tranquille, apaisant…

Donc, c’était évident que les couleurs dominantes de mon appartement soient des couleurs naturelles, blanc, beige, taupe, gris.

Des tapis chaleureux

Pour créer une ambiance apaisante, douce et chaleureuse, j’ai mis un tapis type shaggy gris foncé avec des reflets plus clairs de 230 X 160cm sous ma grande table en chêne (cadeau d’un de mes collègues préféré). Les grands tapis ont l’avantage d’isoler aussi le sol, c’est assez pratique notamment lorsqu’on a du carrelage et beige en plus, comme moi !

J’ai également posé un tapis en peau de mouton juste pour la déco devant le meuble TV, tapis qui est depuis, devenu l’endroit préféré de Léon dans l’appartement. Il en a même délaissé son panier !

De la moumoute, du poil et de l’alcantara

L’utilisation de matières chaudes, notamment la peau de bête avec les poils, mettent une touche animale à l’intérieur et rappellent la nature. Pour moi, en gros, c’est amener la forêt dans mon intérieur. J’aime d’ailleurs beaucoup les trophées tête de cerfs et les suspensions boules à plumes

Toujours dans le souci d’utiliser des matières qui invitent au confort et à la paresse 😀 ; j’ai choisi un canapé en alcantara. Quand on passe la main dessus, c’est tout doux, comme de la suédine ! Même si c’est une matière synthétique, son aspect peau de pêche est juste super agréable.

Pour renforcer cet esprit cocon, j’ai ajouté des plaids noirs et beiges et des coussins en peau de moutons sur le canapé. Quand je rentre à la maison, j’ai qu’une envie, me jeter dessus et plus bouger… Et visiblement Léon aussi !

Des bougies partout

Pour cultiver le côté Hygge et scandinave, j’ai posé des bougies dans tout l’appart. Il y en a dans toutes les pièces ! Des toilettes au salon, en passant par la salle de bain et la chambre, toutes les pièces sont équipées en Yankee Candle !

En plus de sentir trop bon, ça donne l’impression d’une lumière authentique et chaleureuse (la flamme, j’ai pas encore de cheminée à la maison ^^). Et puis les Yankee Candle, c’est quand même un peu la vie !

Du Yankee Candle mais pas que ! J’aime aussi les grosses bougies et celles de Mr Wonderful qui sentent bon la tuerie. Avec ma préférée, offerte par ma soeur.

Dans cette maison tous les rêves sont beaux !

Des couleurs pastels et poudrés

Même si je suis zèbre, j’essaye de voir la vie autrement qu’en noir et blanc 😉 ! J’aime les couleurs pastel et poudrées. J’ai choisi deux couleurs, bleu mint et rose poudrée, toujours en monochrome pour rester dans la tendance Hygge.

Le monochrome et le pastel permettent de maintenir l’harmonie entre matières et autres couleurs tout en donnant une touche de pep’s !

Un éclairage tamisé et subtile

Côté luminaires, j’ai opté pour des ampoules basses consommation à faible éclairage. Déjà, le matin, ça évite d’être réveillée trop brusquement ! Ensuite on pose des guirlandes, des lampiotes, des cubes lumineux un peu partout ! Pour un effet cosy, la lumière indirecte est bien meilleure. 

J’ai plusieurs points de lumières différents dans le salon que j’allume suivant mon humeur ! Tripod pour la lecture, cube à LED lorsque je regarde une série ou un film. Et quand j’ai besoin et envie d’un peu de féérie, j’allume mes guirlandes lumineuses, noir quasi total, seules mes petites lampiotes éclairent le salon comme des étoiles !

Je sais, je suis définitivement beaucoup trop romantique !

 

Mél

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Collaboratif

Et si le futur, c'était le partage ? Envie de témoigner et nous raconter une histoire ? Lance-toi sur Suivez le zèbre !

Les bonnes nouvelles

Pour ne rien rater de nos actus, inscris-toi !

On se retrouve sur nos réseaux sociaux

La presse parle de nous et on leur dit merci

Retour haut de page