Pourquoi Suivez le Zèbre recommande Autisme : décoder les mystères de la vie en société ?
Les deux auteurs ont des personnalités très différentes et deux formes de TSA tout à fait distinctes ce qui rend cette collaboration intéressante à suivre.
Le format ressemble beaucoup à une discussion entre les deux auteurs sur des sujets de société et des difficultés rencontrées par les personnes autistes et en tirent des conseils. Cette collaboration est le point fort du livre car en superposant leurs deux expériences il arrivent à proposer aux lecteurs les conseils les plus pertinents. Ce livre est un guide pratique valable pour une grande diversité de profils autistiques.
Résumé du livre Autisme : décoder les mystères de la vie en société
Temple Grandin et San Barron abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l’interaction sociale et élaborent des lignes directrices permettant de vivre avec les autres.
Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s’en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle.
Temple, elle, pense en images. Au contact de nombreux adultes et enfants, elle est arrivée à stocker une véritable base de données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, ont longtemps été contrôlés uniquement par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Néanmoins, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu’il était et ont réussi à y trouver leur place.
En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s’adapter et travailler avec les autres.