Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida

Sais-tu pourquoi je saute ? Naoki Higashida meilleur livre tsa asperger autisme

Pourquoi Suivez le Zèbre recommande Sais-tu pourquoi je saute ?

Écrit par un adolescent de 13 ans, non verbal à cause de son autisme, cette autobiographie nous révèle les difficultés rencontrées des TSA vues de l’intérieur.

C’est un témoignage assez intense car il explique les barrières qu’il rencontre pour communiquer. On retrouve l’impact de son autisme dans ses relations (difficultés de communication, incompréhensions…). C’est un cas unique qui permet de visualiser une difficulté partagée par de nombreuses personnes autistes.

À travers son blog et ses récits, Naoki nous explique son atypie et les difficultés de son quotidien.

Résumé du livre Sais-tu pourquoi je saute ?

Pour la première fois, un enfant atteint d’autisme sévère nous raconte l’autisme de l’intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc.

David Mitchell, l’un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d’un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de  » Scaphandre et le Papillon  » de l’autisme :  » J’ai eu l’impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête.  » Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida :  » Ce livre est bien plus qu’une somme d’informations, il apporte la preuve qu’il y a, emprisonné à l’intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n’importe qui.  »

Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l’a d’abord publié via Internet. Il a aujourd’hui 22 ans et communique toujours grâce à son clavier. Il vit à Kimitsu et tient un blog. Traduit de l’anglais par Daniel Roche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page