Pourquoi Suivez le Zèbre recommande TDAH, concrètement que faire ?
Tu as des enfants TDAH ? Tu interviens auprès d’enfants TDAH ? Alors nous te conseillons de lire TDAH, concrètement que faire ?, qui est une véritable boîte à outils.
C’est un livre très précis et très complet. Élaboré avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage nous apporte des outils et solutions accessibles pour aider les enfants TDAH.
On a beaucoup aimé les illustrations cliniques, le nombre d’outils proposés qui sont très ludiques et les informations complètes sur ce trouble. C’est une lecture très enrichissante lorsque nous avons des jeunes TDA/H dans notre entourage.
Résumé du Livre TDAH, concrètement que faire ?
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d’organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie). Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.